FR2746865A1 - Dispositif pour immobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air - Google Patents

Dispositif pour immobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2746865A1
FR2746865A1 FR9603894A FR9603894A FR2746865A1 FR 2746865 A1 FR2746865 A1 FR 2746865A1 FR 9603894 A FR9603894 A FR 9603894A FR 9603894 A FR9603894 A FR 9603894A FR 2746865 A1 FR2746865 A1 FR 2746865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
module
flange
opening
fan
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746865B1 (fr
Inventor
Miroslaw Korek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9603894A priority Critical patent/FR2746865B1/fr
Publication of FR2746865A1 publication Critical patent/FR2746865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746865B1 publication Critical patent/FR2746865B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00521Mounting or fastening of components in housings, e.g. heat exchangers, fans, electronic regulators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H2001/00614Cooling of electronic units in air stream

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

La fixation du module s'effectue sans aucune vis, grâce à des plots (9) qui s'engagent sous la paroi (1) du conduit pour emprisonner celle-ci entre les plots et une bride périphérique (3) du module, par un mouvement de celui-ci parallèlement à la paroi. Un mouvement inverse sous l'effet de vibrations est empêché par la venue en butée, par des surfaces inclinées (24, 26), de pattes marginales (25, 27) de la bride sur une aile (21) solidaire d'une partie de boîtier (22) assemblée ultérieurement à la paroi (1). Application au module servant au réglage de la vitesse d'un ventilateur dans un système de refroidissement et/ou de chauffage de véhicule.

Description

Dispositif pour irtimobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air
L'invention concerne ur dispositif pour fixer, sur une paroi délimitant un conduit pareur ta un flux de gaz produit par un ventilateur, un module de commande dudit ventilateur, le module comprenant des composants susceptibles de dégager de la chaleur et des éléments de raccordement destinés à raccorder lesdits composants à une source d'alimentation électrique et au ventilateur, dispositif comprenant une ouverture ménagée dans ladite paroi et propre à être traversée par le module, une bride appartenant au module et propre à s'appliquer contre l'une des faces de la paroi de façon que lesdits composants soient balayés par ledit flux de gaz et que les éléments de raccordement soient accessibles depuis l'extérieur dudit conduit, et des moyens de liaison pour maintenir la bride appliquée sur la paroi.
L'invention s'applique notamment à la fixation d'un module servant à faire varier la vitesse d'un ventilateur ou pulseur produisant un flux d'air dans un système de refroidissement et/ou de chauffage de véhicule automobile. Les composants dégageant de la chaleur comprennent par exemple plusieurs résistances électriques, la tension d'alimentation du moteur du ventilateur, et par conséquent sa vitesse de rotation, dépendant du passage ou non du courant dans chaque résistance.
Un tel module est habituellement fixé sur la paroi par des vis, dont la mise en place et le serrage nécessitent un temps relativement long sur une chaîne de montage. De même, lorsqu'il est nécessaire de démonter le module, cette opération est compliquée par la présence des vis.
Le but de l'invention est de simplifier et de rendre plus rapide l'assemblage du module sur la paroi et son démontage.
L'invention vise notamment un dispositif du genre défini en introduction, et prévoit que l'ouverture est dimensionnée de façon à permettre le déplacement du module, dans une direction déterminée parallèle à la paroi, entre une position de déverrouillage, qu'il peut librement atteindre par un mouvement perpendiculaire à la paroi et à partir de laquelle il peut librement être extrait, et une position de verrouillage dans laquelle des saillies appartenant au module coopèrent avec la paroi pour interdire l'extraction de celui-ci, ladite bride coopérant avec un élément de retenue fixe, dans la position de verrouillage, pour empêcher un déplacement vers la position de déverrouillage sous l'effet de vibrations.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou alternatives, sont énoncées ci-après: - L'ouverture présente deux bords latéraux parallèles à ladite direction et, à partir de chacun de ceux-ci, au moins une encoche l'élargissant localement, à chaque encoche étant associée l'une desdites saillies, qui se situe en regard de l'encoche exclusivement dans la position de déverrouillage.
- Les moyens de liaison comprennent une protubérance et un creux ménagés sur les faces en regard de la bride et de la paroi et coopérant par encliquetage.
- Ledit élément fixe et ladite paroi appartiennent respectivement à deux parties d'un boîtier, l'élément fixe étant formé de façon à venir en butée sur le côté de la bride tourné à l'opposé du mouvement de verrouillage, lors de l'assemblage desdites parties.
- L'élément fixe vient en appui sur deux surfaces dudit côté de la bride formant entre elles un dièdre aigu.
- Lesdites surfaces sont inclinées en sens contraires par rapport à la paroi.
- Celle desdites surfaces qui est la plus éloignée de la paroi est inclinée par rapport à celle-ci d'environ 15".
- Lesdites surfaces appartiennent à des pattes formées sur la bride et disposées l'une après l'autre le long dudit côté.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue partielle de côté d'un module servant au réglage de la vitesse d'un pulseur non représenté produisant un courant d'air dans un conduit, fixé au moyen d'un dispositif selon l'invention sur une paroi de ce conduit, cette paroi étant représentée en coupe selon la ligne I-I de la figure 2; - la figure 2 est une vue de dessous du module de la figure 1; - la figure 3 est une vue de côté d'un autre module maintenu en position de verrouillage par un élément fixe d'un bol- tier; et - la figure 4 est une vue de dessous du module de la figure 3.
Pour simplifier la description, la paroi 1 du conduit sur laquelle est monté le module de commande 2 est représentée à la figure 1 comme étant sensiblement plane et horizontale, et on considère que l'extérieur et l'intérieur du conduit sont situés respectivement au-dessous et au-dessus de la paroi.
Bien entendu, dans la réalité, l'orientation de la paroi dans l'espace peut être quelconque. Le module 2 comprend une bride 3 de forme plane à contour sensiblement rectangulaire, une région intérieure non représentée disposée au-dessus du plan de la bride 3 et contenant des résistances électriques susceptibles de dégager de la chaleur, et une région extérieure 4 située au-dessous du plan de la bride et contenant des éléments de raccordement pour des résistances électriques. La paroi 1 est traversée par une ouverture 5 de forme générale rectangulaire d'une largeur juste suffisante pour loger le profil rectangulaire de la région 4 et d'une longueur permettant un coulissement de cette région dans l'ouverture. L'ouverture 5, indiquée en trait interrompu sur la figure 2, est élargie localement par quatre encoches 6 situées deux à deux le long des grands côtés 7 et 8 de l'ouverture. Quatre plots 9, formés en saillie sur les côtés de la région 14, sont disposés et dimensionnés de façon à traverser respectivement les encoches 6 lorsque le module est introduit de haut en bas dans l'ouverture, le côté de la région 4 tourné vers la droite aux figures 1 et 2 glissant sur le côté correspondant de l'ouverture, jusqu'à ce que la bride 3 vienne en appui sur la paroi 1. Un mouvement de translation vers la gauche du module amène alors les plots 9 en contact avec la face inférieure 10 de la paroi 1, à gauche des encoches, et le côté gauche de la région 4 en appui sur le bord de l'ouverture. Les portions correspondantes de la paroi sont ainsi emprisonnées entre la bride 3 et les pattes, empêchant tout déplacement vertical du module. Une patte flexible 11 découpée dans le côté gauche de la bride 3 porte sur sa face inférieure une protubérance hémisphérique 12 qui, dans la position de verrouillage ainsi définie, pénètre dans un logement conjugué 13 ménagé dans la face supérieure de la paroi 1, réalisant ainsi un encliquetage pour empêcher le module de glisser vers la droite sous l'effet de vibrations.
Il suffit cependant d'exercer un léger effort vers la droite sur le module pour dégager la protubérance 12 et ramener le module dans sa position de déverrouillage permettant son extraction selon un mouvement inverse de celui décrit précédemment.
Avantageusement, la face inférieure de la bride 3 présente également une nervure annulaire 14 entourant l'ouverture 5 et présentant un profil triangulaire de façon à venir en contact avec la face supérieure de la paroi 1 selon une ligne fermée continue et empêcher pratiquement toute fuite d'air, par cette ouverture, hors du conduit 15 délimité par la paroi 1.
Les figures 3 et 4 représentent un module semblable dans sa structure générale à celui des figures 1 et 2, et comprenant une bride 3 de part et d'autre de laquelle s'étendent une région extérieure 4 et une région intérieure 20 situées respectivement au-dessous et au-dessus de la bride. La région 5 présente quatre plots 9 semblables à ceux décrits précédemment, destinés à coopérer de la même façon avec des encoches respectives d'une ouverture 5 ménagée dans une paroi 1 délimitant un conduit d'écoulement d'air 15. Ici, les plots et les encoches sont disposés de façon dissymétrique sur les deux côtés du module et de l'ouverture de façon à éviter un montage erroné. Le déplacement du module 2 vers la droite de sa position de verrouillage à sa position de déverrouillage est empêché cette fois par une aile 21 solidaire d'une partie de boîtier 22 qui est assemblée à la partie comprenant la paroi 1 après la mise en place du module sur cette dernière.
A cet effet, le bord libre 23 de l'aile 21 vient en contact avec une surface 24 appartenant à une patte 25 et avec des surfaces 26 appartenant à deux pattes 27, ces trois pattes étant formées le long du bord 28 de la bride tourné vers la droite et les pattes 27 étant adjacentes à la paroi 1 et situées de part et d'autre, le long de ce côté, de la patte 25 qui est écartée de la paroi 1. La surface 24 d'une part et les surfaces 26 d'autre part sont situées sensiblement dans deux plans formant entre eux un dièdre aigu, définissant pour le bord 23 un logement à profil en V. La surface 24 est inclinée d'environ 15 par rapport au plan de la paroi 1 et va en s'éloignant de celle-ci de la gauche vers la droite de la figure, tandis que les surfaces 26 vont en se rapprochant de la paroi de la gauche vers la droite. La patte 25 présente une certaine flexibilité dans la direction verticale qui, en combinaison avec l'inclinaison des surfaces 24 et 26, assure un positionnement stable du module 2 dans la direction gauche-droite, emprisonné entre l'aile 21 et le bord gauche de l'ouverture 5, en dépit des tolérances de fabrication des pièces.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif pour fixer, sur une paroi (1) délimitant un conduit parcouru par un flux de gaz produit par un ventilateur, un module (2) de commande dudit ventilateur, le module comprenant des composants susceptibles de dégager de la chaleur et des éléments de raccordement destinés à raccorder lesdits composants à une source d'alimentation électrique et au ventilateur, dispositif comprenant une ouverture (5) ménagée dans ladite paroi et propre à être traversée par le module, une bride (3) appartenant au module et propre à s'appliquer contre lune des faces de la paroi de façon que lesdits composants soient balayés par ledit flux de gaz et que les éléments de raccordement soient accessibles depuis l'extérieur dudit conduit, et des moyens de liaison pour maintenir la bride appliquée sur la paroi, caractérisé en ce que l'ouverture est dimensionnée de façon à permettre le déplacement du module, dans une direction déterminée parallèle à la paroi, entre une position de déverrouillage, qu'il peut librement atteindre par un mouvement perpendiculaire à la paroi et à partir de laquelle il peut librement être extrait, et une position de verrouillage dans laquelle des saillies (9) appartenant au module coopèrent avec la paroi pour interdire l'extraction de celui-ci, ladite bride coopérant avec un élément de retenue fixe (13, 21), dans la position de verrouillage, pour empêcher un déplacement vers la position de déverrouillage sous l'effet de vibrations.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture présente deux bords latéraux (7, 8) parallèles à ladite direction et, à partir de chacun de ceux-ci, au moins une encoche l'élargissant localement, à chaque encoche étant associée l'une desdites saillies, qui se situe en regard de l'encoche exclusivement dans la position de déverrouillage.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison comprennent une protubérance (12) et un creux (13) ménagés sur les faces en regard de la bride et de la paroi et coopérant par encliquetage.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit élément fixe (21) et ladite paroi (1) appartiennent respectivement à deux parties d'un boîtier, l'élément fixe étant formé de façon à venir en butée sur le côté (28) de la bride tourné à l'opposé du mouvement de verrouillage, lors de l'assemblage desdites parties.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément fixe vient en appui sur deux surfaces (24, 26) dudit côté de la bride formant entre elles un dièdre aigu.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites surfaces sont inclinées en sens contraires par rapport à la paroi.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que celle (24) desdites surfaces qui est la plus éloignée de la paroi (1) est inclinée par rapport à celle-ci d'environ 15".
8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que lesdites surfaces appartiennent à des pattes (25, 27) formées sur la bride et disposées l'une après l'autre le long dudit côté (28).
FR9603894A 1996-03-28 1996-03-28 Dispositif pour immobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air Expired - Fee Related FR2746865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603894A FR2746865B1 (fr) 1996-03-28 1996-03-28 Dispositif pour immobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603894A FR2746865B1 (fr) 1996-03-28 1996-03-28 Dispositif pour immobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746865A1 true FR2746865A1 (fr) 1997-10-03
FR2746865B1 FR2746865B1 (fr) 1998-06-12

Family

ID=9490662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603894A Expired - Fee Related FR2746865B1 (fr) 1996-03-28 1996-03-28 Dispositif pour immobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746865B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793195A1 (fr) * 1999-05-03 2000-11-10 Daimler Chrysler Ag Installation de chauffage et de climatisation pour compartiment des passagers
FR2935643A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-12 Renault Sas Climatisseur et boitier apte a se fixer sur ledit climatiseur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0414946A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-06 Siemens Aktiengesellschaft Boîtier assemblé en façon étanche composé d'au moins deux parts
DE4032143A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Paff Stannol Loetmittel In einem mehrstufigen geblaese fuer kraftfahrzeuge einbaubarer vorwiderstand
FR2715111A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-21 Valeo Thermique Habitacle Procédé pour fixer un tableau de commande de chauffage-ventilation sur la planche de bord d'un véhicule.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0414946A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-06 Siemens Aktiengesellschaft Boîtier assemblé en façon étanche composé d'au moins deux parts
DE4032143A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Paff Stannol Loetmittel In einem mehrstufigen geblaese fuer kraftfahrzeuge einbaubarer vorwiderstand
FR2715111A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-21 Valeo Thermique Habitacle Procédé pour fixer un tableau de commande de chauffage-ventilation sur la planche de bord d'un véhicule.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793195A1 (fr) * 1999-05-03 2000-11-10 Daimler Chrysler Ag Installation de chauffage et de climatisation pour compartiment des passagers
FR2935643A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-12 Renault Sas Climatisseur et boitier apte a se fixer sur ledit climatiseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746865B1 (fr) 1998-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0481871B1 (fr) Bride pour le raccordement des tubulures d'entrée et de sortie d'un évaporateur
EP1044349B1 (fr) Module d'echange de chaleur comprenant une buse de ventilateur et un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile
FR2793741A1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur sur un support d'un vehicule
FR2507760A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur dans un boitier et installation de chauffage ou de climatisation de vehicule automobile
EP0777584A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2772902A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'accessoires sur un radiateur de refroidissement de vehicule
EP0919409B1 (fr) Dispositif de chauffage -ventilation avec accessoire optionnel pour véhicule automobile
FR2654156A3 (fr) Unite electronique de commande, en particulier pour installations d'allumage et/ou d'injection electroniques de vehicules automobiles.
FR2746865A1 (fr) Dispositif pour immobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air
EP0748941A1 (fr) Boîtier de groupe moto-ventilateur pour appareil de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile
FR2608101A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil de climatisation sur une cloison
EP0780584A1 (fr) Dispositif de fixation d'un échangeur de chaleur pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
FR2730046A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'un motoventilateur monte sur un corps a ailettes d'un echangeur de chaleur
EP1032504A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement, notamment d'un echangeur de chaleur, sur un element de structure d'un vehicule automobile
FR2742816A1 (fr) Dispositif de fixation d'un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air
FR2533795A1 (fr) Thermostat electronique et son dispositif de montage comprenant une agrafe elastique en spirale
FR2810467A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil electrique sur un conduit de cablage
FR2735724A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur dans un boitier d'une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile
FR2770047A1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil electrique a contour non carre
FR2742490A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un echangeur de chaleur dans un boitier d'une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile
FR2757328A1 (fr) Dispositif pour immobiliser un motoreducteur sur un boitier de chauffage de vehicule
EP3386795A1 (fr) Agencement de montage d'un accoudoir sur une portière de véhicule
FR2757616A1 (fr) Dispositif de montage et de maintien d'un evaporateur dans un boitier d'un appareil de chauffage-climatisation
FR3062344A1 (fr) Cadre d'un dispositif de chauffage electrique comprenant des nervures de rigidification
FR2873065A1 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boite a eau de vehicule automobile, et boite a eau correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130