FR2742816A1 - Dispositif de fixation d'un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air - Google Patents

Dispositif de fixation d'un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air Download PDF

Info

Publication number
FR2742816A1
FR2742816A1 FR9515426A FR9515426A FR2742816A1 FR 2742816 A1 FR2742816 A1 FR 2742816A1 FR 9515426 A FR9515426 A FR 9515426A FR 9515426 A FR9515426 A FR 9515426A FR 2742816 A1 FR2742816 A1 FR 2742816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
wall
wing
opening
web
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9515426A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742816B1 (fr
Inventor
Stephane Pernet
Flohic Christophe Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9515426A priority Critical patent/FR2742816B1/fr
Publication of FR2742816A1 publication Critical patent/FR2742816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742816B1 publication Critical patent/FR2742816B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00521Mounting or fastening of components in housings, e.g. heat exchangers, fans, electronic regulators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H2001/00614Cooling of electronic units in air stream

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

La fixation du module s'effectue sans aucune vis, grâce à des pattes (17, 18) qui s'engagent sous la paroi (1) du conduit pour emprisonner celle-ci entre les pattes et une bride périphérique (13) du module, par un mouvement de celui-ci parallèlement à la paroi. Un mouvement inverse sous l'effet de vibrations est empêché par l'encliquetage d'une nervure (19) prévue sur une aile flexible (16) appartenant au module sur le bord libre d'un voile (9) s'étendant à partir de la paroi à l'extérieur du conduit. Application au module servant au réglage de la vitesse d'un ventilateur dans un système de refroidissement et/ou de chauffage de véhicule.

Description

Dispositif de fixation d'un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air
L'invention concerne un dispositif pour fixer, sur une paroi délimitant un conduit parcouru par un flux de gaz produit par un ventilateur, un module de commande dudit ventilateur, le module comprenant des composants susceptibles de dégager de la chaleur et des éléments de raccordement destinés à raccorder lesdits composants à une source d'alimentation électrique et au ventilateur, dispositif comprenant une ouverture ménagée dans ladite paroi et propre à être traversée par le module, et des moyens de liaison pour maintenir celui-ci appliqué contre la face extérieure de la paroi de façon que lesdits composants soient balayés par ledit flux de gaz et que les éléments de raccordement soient accessibles depuis l'extérieur dudit conduit.
L'invention s'applique notamment à la fixation d'un module servant à faire varier la vitesse d'un ventilateur ou pulseur produisant un flux d'air dans un système de refroidissement et/ou de chauffage de véhicule automobile. Les composants dégageant de la chaleur comprennent par exemple plusieurs résistances électriques, la tension d'alimentation du moteur du ventilateur, et par conséquent sa vitesse de rotation, dépendant du passage ou non du courant dans chaque résistance.
Un tel module est habituellement fixé sur la paroi par des vis, dont la mise en place et le serrage nécessitent un temps relativement long sur une chaîne de montage. De même, lorsqu'il est nécessaire de démonter le module, cette opération est compliquée par la présence des vis.
Le but de l'invention est de simplifier et de rendre plus rapide l'assemblage du module sur la paroi et son démontage.
L'invention vise notamment un dispositif du genre défini en introduction, et prévoit que le module comporte au moins une aile élastique propre à venir coopérer par encliquetage lors de la mise en place du module, pour empêcher un mouvement inverse sous l'effet de vibrations, avec un élément de retenue faisant saillie sur la face extérieure de la paroi au voisinage de l'ouverture.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou alternatives, sont énoncées ci-après - L'élément de retenue appartient à un voile entourant l'ouverture sur une partie au moins de son périmètre pour masquer les éléments de raccordement.
- L'ouverture est dimensionnée de façon à permettre le déplacement du module, dans une direction déterminée parallèle à la paroi, entre une position de déverrouillage qu'il peut librement atteindre depuis l'extérieur et à partir de laquelle il peut librement être extrait, et une position de verrouillage dans laquelle des pattes appartenant au module coopèrent avec la paroi pour interdire l'extraction de celuici, ladite aile coopérant par encliquetage avec l'élément de retenue, dans la position de verrouillage, pour empêcher un déplacement vers la position de déverrouillage.
- L'une au moins desdites pattes fait saillie du côté du module tourné dans le sens de déplacement vers la position de verrouillage.
- L'ouverture présente deux bords latéraux parallèles à ladite direction et, à partir de chacun de ceux-ci, au moins une encoche l'élargissant localement, à chaque encoche étant associée une patte du module faisant saillie latéralement, qui se situe en regard de l'encoche exclusivement dans la position de déverrouillage.
- Au moins une aile du module fait saillie du côté de celuici tourné dans le sens de déplacement vers la position de verrouillage et coopère avec un bord d'extrémité du voile.
- Au moins une aile du module fait saillie du côté de celuici tourné dans le sens de déplacement vers la position de verrouillage et coopère avec le bord d'un évidement ménagé dans le voile.
- Une même aile coopère par des saillies mutuellement opposées avec des régions correspondantes du bord d'un évidement.
- Deux ailes du module, juxtaposées dans la direction latérale, coopèrent respectivement avec les bords opposés d'une encoche ménagée dans le voile.
- Deux ailes du module, juxtaposées dans la direction latérale, coopèrent respectivement avec les bords tournés l'un vers l'autre de deux encoches voisines ménagées dans le voile.
- Au moins une aile du module fait saillie obliquement, latéralement et dans le sens de déplacement vers la position de déverrouillage, et coopère avec un décrochement prévu dans la région latérale correspondante du voile.
- Au moins une aile du module fait saillie obliquement, latéralement et dans le sens de déplacement vers la position de verrouillage, et coopère par une nervure avec le bord d'un évidement prévu dans la région latérale correspondante du voile.
- L'ouverture ne permet pratiquement aucun déplacement du module parallèlement à la paroi et au moins une aile du module fait saillie obliquement par rapport à la paroi et vient s'encliqueter sur un décrochement de l'élément de retenue à la fin du mouvement d'introduction du module, lorsque celui-ci arrive en appui sur la paroi.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, où des éléments identiques ou analogues sont désignés dans toutes les figures par les mêmes numéros de référence. Sur ces dessins: - la figure 1 est une vue partielle, en coupe selon la ligne
I-I de la figure 3, de la paroi d'un conduit sur laquelle doit être fixé, au moyen d'un dispositif selon l'invention, un module servant au réglage de la vitesse d'un pulseur non représenté produisant un courant d'air dans ce conduit; - la figure 2 est une vue de côté du module; - la figure 3 est une vue partielle de dessus de la paroi; - la figure 4 est une vue de dessus du module; - les figures 5 et 6 sont des vues analogues aux figures 1 et 3 respectivement montrant le module monté sur la paroi;; - les figures 7 et 9 sont des vues analogues à la figure 4, relative à d'autres modes de réalisation du module; - les figures 8 et 10 sont des vues partielles en coupe de la paroi, montrant des voiles adaptés aux modules des figures 7 et 9 respectivement; - la figure 11 est une vue analogue à la figure 6, montrant une variante du voile; - la figure 12 est une vue analogue aux figures 8 et 10, montrant le voile de la figure 11; - les figures 13 à 15 sont des vues analogues aux figures 2, 4 et 8 respectivement, montrant un autre mode de réalisation du module et un voile adapté; - les figures 16 et 17 sont des vues analogues aux figures 5 et 6 respectivement, montrant un autre mode de réalisation du module, et une paroi et un voile adaptés; - la figure 18 est une vue partielle en coupe de la paroi, montrant un module et un voile modifiés par rapport à ceux des figures 16 et 17;; - la figure 19 est une vue partielle en perspective montrant une paroi et un voile adaptés au module de la figure 20; et - la figure 20 est une vue partielle en coupe transversale montrant un module monté sur la paroi de la figure 19.
Pour simplifier la description, la paroi du conduit sur laquelle est monté le module de commande est représentée à la figure 1, et sur les figures analogues, comme étant sensiblement plane et horizontale, et on considère que l'extérieur et l'intérieur du conduit sont situés respectivement au-dessus et au-dessous de la paroi. Bien entendu, dans la réalité, l'orientation de la paroi dans l'espace peut être quelconque.
Le module 2 est représenté comme ayant la forme générale d'un parallélépipède rectangle. Comme on le voit sur la figure 3, la paroi 1 est traversée par une ouverture 3 de forme générale rectangulaire d'une largeur juste suffisante pour loger le corps parallélépipédique du module 2 et d'une longueur permettant un coulissement du module dans l'ouvertu- re. L'ouverture 3 est élargie localement par deux encoches 4 situées en vis-à-vis l'une de l'autre le long des grands côtés 5 et 6 de l'ouverture et au voisinage du petit côté 7 de celle-ci situé vers la gauche des figures 1 et 3. Sur la face extérieure de la paroi 1 font saillie d'une part une nervure 8 de faible épaisseur, parallèle au côté 5 de l'ouverture et voisine de celui-ci, d'autre part un voile vertical 9 entourant partiellement l'ouverture 3 et s'étendant à partir de la nervure 8 le long du côté 7, puis le long du côté 6 et enfin le long du côté 10 opposé au côté 7 jusqu'à un bord libre vertical 11 situé à une certaine distance de la nervure 8. Une nervure de renfort 12 disposée selon un plan vertical parallèle à la direction longitudinale de l'ouverture 3 relie la face supérieure de la paroi 1 à la face du voile 9 tournée à l'opposé de l'ouverture, au voisinage du bord 11.
Une bride périphérique horizontale 13 divise le corps parallélépipédique du module 2 en une région inférieure 14 contenant des résistances électriques susceptibles de dégager de la chaleur et une région supérieure 15 contenant des éléments de raccordement. Une aile 16 disposée sensiblement selon un plan vertical fait saillie à partir de la région 15, sur un petit côté de la section rectangulaire, du côté droit des figures 2 et 5. Une patte 17 s'étend sensiblement selon un plan horizontal du même côté, à partir de la région 14, très près de la bride 13. Deux autres pattes 18, se raccordant à la bride 13 et recourbées horizontalement vers la droite, sont situées à la même hauteur que la patte 17 sur les deux grands côtés respectivement de la section du module.
Les pattes 17 et 18 sont disposées et dimensionnées de façon à traverser la région d'extrémité de l'ouverture 3 située vers la droite et les encoches 4, respectivement, lorsque le module est introduit de haut en bas dans l'ouverture, le côté gauche de la région 14 glissant sur le côté 7 de l'ouverture, jusqu'à ce que la bride 13 vienne en appui sur la paroi 1. Un mouvement de translation vers la droite du module amène alors les pattes 17 et 18 au-dessous de la paroi 1, à droite du bord 10 et des encoches 4. Les portions correspondantes de la paroi sont ainsi emprisonnées entre la bride 13 et les pattes, empêchant tout déplacement vertical du module.Au cours du mouvement de translation précité, une nervure 19 allongée verticalement, prévue sur la face de l'aile 16 tournée vers l'avant des figures 2 et 5, franchit le bord libre 11 du voile 9, grâce à une légère flexion élastique de l'aile. La nervure 19 vient s'accrocher sur la face extérieure du voile par une face 20 tournée vers celui-ci, empêchant le module de revenir vers la gauche sous l'effet de vibrations, par exemple lors du fonctionnement d'un véhicule sur lequel l'ensemble est monté. Lorsque le module doit être démonté, il suffit de pousser l'extrémité de l'aile vers l'arrière des figures 2 et 5 pour la faire fléchir élastiquement et permettre ce déplacement vers la gauche.
Outre son rôle selon l'invention dans la fixation du module, le voile 9 sert, de façon connue, à protéger mécaniquement la région extérieure 15 de celui-ci.
Le module illustré à la figure 7 diffère de celui décrit précédemment uniquement en ce que l'aile 16 est remplacée par deux ailes 16 symétriques l'une de l'autre par rapport au plan longitudinal médian du module, ces deux ailes divergeant légèrement à partir du module, et leurs nervures respectives 19 étant tournées à l'opposé l'une de l'autre. Les deux ailes coopèrent, de la même façon que celle du premier mode de réalisation avec le bord libre 11 du voile, respectivement avec les deux bords latéraux verticaux 30 d'une encoche 31 ménagée dans le voile 9, à partir du bord supérieur 32 de celui-ci. La nervure 12 est remplacée par deux nervures 33 de même forme qu'elle, se raccordant au voile de part et d'autre de l'encoche 31 et au voisinage de celle-ci.
Dans la variante de la figure 9, les deux ailes 16 convergent légèrement à partir du module et leurs nervures 19 sont tournées l'une vers l'autre. Dans le voile associé, représenté à la figure 10, sont ménagées, à partir du bord supérieur 32, deux encoches voisines 34, et les ailes 16 coopèrent avec les bords latéraux verticaux 35 tournés l'un vers l'autre de ces deux encoches. Deux nervures de renfort 36 encadrent l'encoche 34 la plus proche de l'extrémité libre 11 du voile.
Le voile illustré aux figures 11 et 12 diffère de celui de la figure 10 par le fait que la région dans laquelle sont ménagées les encoches 34 n'est pas plane, mais présente une convexité tournée vers l'ouverture 3. Comme précédemment, deux nervures de renfort sont prévues, dont l'une 36 se raccorde au voile entre les deux encoches, et l'autre 37 à l'extrémité 11 du voile distante ici encore de la nervure longitudinale 8.
Le module illustré aux figures 13 et 14 diffère de celui de la figure 7 en ce que les deux ailes 16 sont remplacées par une aile unique 40 qui se divise à son extrémité libre en deux branches divergentes très courtes, munies de nervures respectives 19 tournées à l'opposé l'une de l'autre. Ces deux branches coopèrent avec les bords latéraux verticaux d'une encoche étroite 41. Une nervure de renfort unique 37 semblable à celle des figures 11 et 12 se raccorde au bord d'extrémité du voile.
Le module représenté aux figures 16 et 17 présente une aile unique 45 partant de la région 15 non plus du côté droit du module, mais de son côté tourné à l'opposé de la nervure 8, c'est-à-dire vers le bas de la figure 17. Cette aile est recourbée vers la gauche des figures et présente une forme générale en L, avec une première branche 46 s'étendant sensiblement horizontalement à partir de la région 15, et une seconde branche 47 s'étendant sensiblement verticalement vers le haut à partir de l'extrémité gauche de la branche 46. Dans la position extrême vers la droite du mouvement de coulissement du module, comme représenté aux figures 16 et 17, le bord d'extrémité de l'aile 46 vient en appui sur une face tournée vers la droite d'une nervure verticale 48 prévue sur le voile 9, en regard du côté 6 de l'ouverture.Lors du mouvement vers la droite du module, l'aile 45 fléchit élastiquement vers le corps du module pour franchir la nervure 48. La nervure 48 se termine au bord inférieur d'une encoche 49 ménagée dans le voile 9 à partir de son bord supérieur 32, en regard de la branche 47 de l'aile. Cette encoche permet d'accéder à cette branche pour la repousser élastiquement de façon à permettre un mouvement vers la gauche du module en vue de son démontage. On remarquera que, dans ce mode de réalisation, les encoches 4 permettant le passage des pattes latérales 18 sont adjacentes au côté gauche 7 de l'ouverture. Dans tous les modes de réalisation, ces encoches peuvent être indifféremment adjacentes à ce côté ou écartées de celui-ci comme représenté dans les modes de réalisation précédents. Le voile 9 présente par ailleurs la même forme que dans le mode de réalisation des figures 1 à 6.
Aucune nervure de renfort n'est prévue.
Le module 2 représenté en trait fin à la figure 18 présente une aile 50 analogue dans sa forme générale à l'aile 45 des figures 16 et 17, mais s'écartant du corps du module vers la droite et non plus vers la gauche de la figure. Une nervure verticale 51 est formée sur la face extérieure, tournée vers l'avant de la figure, de la branche horizontale 52, sur toute la hauteur de celle-ci, au voisinage de l'aile verticale 53.
En position de verrouillage, cette nervure coopère par une face tournée vers la gauche avec le bord vertical gauche 54 d'une encoche 55 ménagée à partir du bord supérieur 32 du voile 9. Cette encoche s'étend au-delà du bord inférieur et du bord droit de l'aile, de façon que la branche 53 puisse s'y engager en tant que de besoin. Comme dans le mode de réalisation précédent, l'encoche permet également d'accéder à l'aile 53 pour la pousser élastiquement vers le corps du module et dégager la nervure 41 du bord de l'encoche.
Contrairement à tous les modes de réalisation décrits précédemment, le module 2 illustré à la figure 20 ne comprend pas de pattes destinée à venir en prise avec la face inférieure de la paroi 1, et la longueur de l'ouverture 3 destinée à le recevoir est juste suffisante pour permettre son introduction, sans possibilité de glissement horizontal notable. La bride périphérique 13 est maintenue appliquée sur la paroi par des ailes élastiques 60, dont l'une est montrée à la figure 20, faisant saillie à partir de la région supérieure 15 du module en direction du voile 9, au voisinage de la bride 13, et recourbée vers le haut. Chaque aile 60 présente sur sa face extérieure une nervure 61 allongée horizontalement. La nervure 61, de profil triangulaire, présente une face supérieure 62 perpendiculaire au plan général de l'aile et une face inférieure 63 inclinée par rapport à ce plan. La face supérieure 62 coopère avec le bord supérieur 65 d'une ouverture rectangulaire 66 ménagée dans le voile 9. Trois ouvertures 66 sont représentées à la figure 19, dont deux le long du côté de l'ouverture 3 opposée à la nervure longitudinale 8 et la troisième en regard du petit côté 7 de l'ouverture. Lors du mouvement vers le bas du module pour son introduction dans l'ouverture 3, les nervures 61 sont repoussées vers le corps du module, avec flexion élastique des ailes 60, par les régions du voile situées audessus des ouvertures 65. Simultanément à la venue en appui de la bride 13 sur la paroi 1, les nervures 61 pénètrent dans les ouvertures 66, interdisant l'extraction du module. Le profil de la nervure 61, décrit en détail ci-dessus et représenté à la figure 20, est avantageusement utilisé également pour les nervures d'encliquetage des autres modes de réalisation.
On peut remarquer à la figure 9 que les deux extrémités du voile 9 sont éloignées de la nervure 8 de la paroi 1. Dans tous les modes de réalisation, chacune des extrémités du voile peut indifféremment être adjacente à cette nervure ou éloignée de celle-ci, à l'exception de l'extrémité 11 qui coopère avec la nervure 19 de l'aile 16 du premier mode de réalisation.

Claims (13)

Revendications
1. Dispositif pour fixer, sur une paroi (1) délimitant un conduit parcouru par un flux de gaz produit par un ventilateur, un module de commande (2) dudit ventilateur, le module comprenant des composants susceptibles de dégager de la chaleur et des éléments de raccordement destinés à raccorder lesdits composants à une source d'alimentation électrique et au ventilateur, dispositif comprenant une ouverture (3) ménagée dans ladite paroi et propre à être traversée par le module, et des moyens de liaison (17, 18) pour maintenir celui-ci appliqué contre la face extérieure de la paroi de façon que lesdits composants soient balayés par ledit flux de gaz et que les éléments de raccordement soient accessibles depuis l'extérieur dudit conduit, caractérisé en ce que le module comporte au moins une aile élastique (16) propre à venir coopérer par encliquetage lors de la mise en place du module, pour empêcher un mouvement inverse sous l'effet de vibrations, avec un élément de retenue (11) faisant saillie sur la face extérieure de la paroi au voisinage de l'ouvertu- re.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de retenue (11) appartient à un voile (9) entourant l'ouverture (3) sur une partie au moins de son périmètre pour masquer les éléments de raccordement.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ouverture est dimensionnée de façon à permettre le déplacement du module, dans une direction déterminée parallèle à la paroi, entre une position de déverrouillage qu'il peut librement atteindre depuis l'exté- rieur et à partir de laquelle il peut librement être extrait, et une position de verrouillage dans laquelle des pattes (17, 18) appartenant au module coopèrent avec la paroi (1) pour interdire l'extraction de celui-ci, ladite aile coopérant par encliquetage avec l'élément de retenue, dans la position de verrouillage, pour empêcher un déplacement vers la position de déverrouillage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'une au moins (17) desdites pattes fait saillie du côté du module tourné dans le sens de déplacement vers la position de verrouillage.
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'ouverture présente deux bords latéraux (5, 6) parallèles à ladite direction et, à partir de chacun de ceux-ci, au moins une encoche (4) l'élargissant localement, à chaque encoche étant associée une patte (18) du module faisant saillie latéralement, qui se situe en regard de l'encoche exclusivement dans la position de déverrouillage.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, rattachée à la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une aile (16) du module fait saillie du côté de celui-ci tourné dans le sens de déplacement vers la position de verrouillage et coopère avec un bord d'extrémité (11) du voile (9).
7. Dispositif selon lune des revendications 3 à 5, rattachée à la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une aile (40) du module fait saillie du côté de celui-ci tourné dans le sens de déplacement vers la position de verrouillage et coopère avec le bord d'un évidement (41) ménagé dans le voile.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une même aile (40) coopère par des saillies (19) mutuellement opposées avec des régions correspondantes du bord d'un évidement (41).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que deux ailes (16) du module, juxtaposées dans la direction latérale, coopèrent respectivement avec les bords (30) opposés d'une encoche (31) ménagée dans le voile.
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que deux ailes (16) du module, juxtaposées dans la direction latérale, coopèrent respectivement avec les bords (35) tournés l'un vers l'autre de deux encoches voisines (34) ménagées dans le voile.
11. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, rattachée à la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une aile (45) du module fait saillie obliquement, latéralement et dans le sens de déplacement vers la position de déverrouillage, et coopère avec un décrochement (48) prévu dans la région latérale correspondante du voile.
12. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, rattachée à la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins une aile (50) du module fait saillie obliquement, latéralement et dans le sens de déplacement vers la position de verrouillage, et coopère par une nervure (51) avec le bord d'un évidement (55) prévu dans la région latérale correspondante du voile.
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ouverture ne permet pratiquement aucun déplacement du module parallèlement à la paroi et qu'au moins une aile (60) du module fait saillie obliquement par rapport à la paroi et vient s'encliqueter sur un décrochement (65) de l'élément de retenue à la fin du mouvement d'introduction du module, lorsque celui-ci arrive en appui sur la paroi.
FR9515426A 1995-12-22 1995-12-22 Dispositif de fixation d'un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air Expired - Fee Related FR2742816B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515426A FR2742816B1 (fr) 1995-12-22 1995-12-22 Dispositif de fixation d'un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515426A FR2742816B1 (fr) 1995-12-22 1995-12-22 Dispositif de fixation d'un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742816A1 true FR2742816A1 (fr) 1997-06-27
FR2742816B1 FR2742816B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9485907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515426A Expired - Fee Related FR2742816B1 (fr) 1995-12-22 1995-12-22 Dispositif de fixation d'un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742816B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871413A1 (fr) * 2004-06-14 2005-12-16 Draexlmaier Lisa Gmbh Systeme de commande de refroidissement/climatisation combine pour vehicules a moteur
WO2018134516A1 (fr) * 2017-01-23 2018-07-26 Valeo Systemes Thermiques Volutes et modules de commande pour dispositifs de chauffage, ventilation ou climatisation d'un véhicule automobile
WO2019155164A1 (fr) * 2018-02-09 2019-08-15 Valeo Systemes Thermiques Module de commande de pulseur et installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondante

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4032143A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Paff Stannol Loetmittel In einem mehrstufigen geblaese fuer kraftfahrzeuge einbaubarer vorwiderstand
EP0574123A1 (fr) * 1992-06-09 1993-12-15 Indak Manufacturing Corp. Dispositif à résistance pour véhicule automobile avec un clip de montage
FR2715111A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-21 Valeo Thermique Habitacle Procédé pour fixer un tableau de commande de chauffage-ventilation sur la planche de bord d'un véhicule.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4032143A1 (de) * 1990-10-10 1992-04-16 Paff Stannol Loetmittel In einem mehrstufigen geblaese fuer kraftfahrzeuge einbaubarer vorwiderstand
EP0574123A1 (fr) * 1992-06-09 1993-12-15 Indak Manufacturing Corp. Dispositif à résistance pour véhicule automobile avec un clip de montage
FR2715111A1 (fr) * 1994-01-18 1995-07-21 Valeo Thermique Habitacle Procédé pour fixer un tableau de commande de chauffage-ventilation sur la planche de bord d'un véhicule.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871413A1 (fr) * 2004-06-14 2005-12-16 Draexlmaier Lisa Gmbh Systeme de commande de refroidissement/climatisation combine pour vehicules a moteur
US7370695B2 (en) 2004-06-14 2008-05-13 Lisa Dräxlmaier GmbH Combined cooling/climate control system for motor vehicles
WO2018134516A1 (fr) * 2017-01-23 2018-07-26 Valeo Systemes Thermiques Volutes et modules de commande pour dispositifs de chauffage, ventilation ou climatisation d'un véhicule automobile
FR3062088A1 (fr) * 2017-01-23 2018-07-27 Valeo Systemes Thermiques Volutes et modules de commande pour dispositifs de chauffage, ventilation ou climatisation d'un vehicule automobile
WO2019155164A1 (fr) * 2018-02-09 2019-08-15 Valeo Systemes Thermiques Module de commande de pulseur et installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondante
FR3077771A1 (fr) * 2018-02-09 2019-08-16 Valeo Systemes Thermiques Module de commande de pulseur et installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondante
CN111836734A (zh) * 2018-02-09 2020-10-27 法雷奥热系统公司 鼓风机控制模块以及相应的供暖和/或通风和/或空调装置
US11535080B2 (en) 2018-02-09 2022-12-27 Valeo Systemes Thermiques Blower control module and corresponding heating and/or ventilation and/or air conditioning device
CN111836734B (zh) * 2018-02-09 2023-12-15 法雷奥热系统公司 鼓风机控制模块以及相应的供暖和/或通风和/或空调装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742816B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2544159A1 (fr)
FR2768969A1 (fr) Module d'extremite avant pour un vehicule automobile
WO2012095194A1 (fr) Dispositif et ensemble de maintien d'une paire de balais d'essuie-glaces, emballage et procede de montage correspondants
FR2742816A1 (fr) Dispositif de fixation d'un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air
FR2699962A1 (fr) Module de refroidissement d'un moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
EP0466571A1 (fr) Dispositif de pulseur d'air pour une installation de chauffage-ventilation d'un véhicule automobile
FR2813850A1 (fr) Ensemble de pieces de robe de carrosserie pour un vehicule avec element de fixation
FR2637853A1 (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
EP0724124A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d'un motoventilateur monté sur un corps à ailettes d'un échangeur de chaleur
EP1616735B1 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boîte à eau de véhicule automobile, et boîte à eau correspondante
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
FR2720557A1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension.
EP1164676B1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
EP0780584A1 (fr) Dispositif de fixation d'un échangeur de chaleur pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
FR2746865A1 (fr) Dispositif pour immobiliser un module de commande de ventilateur sur un conduit d'air
EP0547929B1 (fr) Prise de courant, notamment pour véhicule automobile
EP3386795B1 (fr) Agencement de montage d'un accoudoir sur une portière de véhicule
EP2049351A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile comprenant un raidisseur et vehicule muni un tel ouvrant
FR2703852A1 (fr) Alternateur de véhicule automobile comportant une conduite d'amenée d'air de refroidissement.
FR2786851A1 (fr) Coffret de raccordement et de protection pour candelabre
WO2002073112A1 (fr) Ensemble de refroidissement pour vehicule comprenant un support et au moins un echangeur
EP2321540B1 (fr) Structure supportant un groupe moto ventilateur d'un vehicule automobile et dispositif de fixation d'un boitier de relais d'alimentation dudit groupe a ladite structure.
EP1369073B1 (fr) Chariot porte pain perfectionné pour grille-pain
FR2710398A1 (fr) Dispositif de ventilation à chicane d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile.
FR2742815A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur pour une installation de chauffage et/ou de climatisation de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse