FR2935233A1 - Dispositif de protection pour talon de chaussure - Google Patents
Dispositif de protection pour talon de chaussure Download PDFInfo
- Publication number
- FR2935233A1 FR2935233A1 FR0804858A FR0804858A FR2935233A1 FR 2935233 A1 FR2935233 A1 FR 2935233A1 FR 0804858 A FR0804858 A FR 0804858A FR 0804858 A FR0804858 A FR 0804858A FR 2935233 A1 FR2935233 A1 FR 2935233A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- heel
- side wall
- vehicle
- shoe
- floor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B23/00—Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
- A43B23/30—Heel-protectors for car-drivers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B5/00—Footwear for sporting purposes
- A43B5/007—Footwear for sporting purposes for car driving or racing
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
La présente invention est relative à un dispositif de protection amovible destiné à se fixer sur le talon des chaussures d'un conducteur d'automobile, dont la forme originale, ainsi que la matière qui le compose facilitent les déplacements au contact du plancher en limitant les frottements nuisibles. Cet accessoire élimine toute érosion dudit talon et de toute la partie arrière de la chaussure pendant la période de conduite du véhicule. La forme particulière de cette protection apporte également une sensible diminution des dégradations du tapis de sol.
Description
La conduite des automobiles exige de mettre en mouvement, à de nombreuses reprises, deux ou trois pédales actionnées par les pieds du conducteur dont les chaussures reposent sur le plancher de l'habitacle par le contact de l'arête arrière de leur talon. Chaque mouvement imposé par ces manoeuvres produit des frottements contre le plancher de l'habitacle. Il en résulte une usure et une érosion importantes du talon. Cette dégradation s'étend aussi, le plus souvent, à la partie arrière du cuir de la chaussure. On remarque, parallèlement, une détérioration du tapis de sol, qu'il soit textile ou caoutchouté, localisée aux points de contact les plus fréquents avec l'arête des talons.
La présente invention est relative à un dispositif de protection amovible destiné à se fixer sur le talon des chaussures, dont la forme originale ainsi que la matière qui le compose facilitent les déplacements au contact du plancher en limitant les frottements nuisibles. Cet accessoire élimine toute érosion dudit talon et de toute la partie amère de la chaussure pendant la période de conduite du véhicule.
La forme particulière de cette protection apporte également une sensible diminution des dégradations du tapis de sol. Pour une efficacité optimale, cet accessoire est prévu pour être mis en place dès l'entrée dans la voiture avant toute manoeuvre des pédales. De préférence, il devra être enlevé à la sortie pour éviter sa rapide détérioration et pour ne pas gêner la marche lors des déplacements ordinaires hors du véhicule. On comprend aisément que cette protection doit être installée sur les deux chaussures du conducteur. Toutefois, pour éviter des redites inutiles, les descriptions, figures et commentaires qui définissent l'invention sont toujours présentées pour l'adaptation à une seule chaussure.
Les figures jointes à titre d'exemples non limitatifs permettent de définir les caractéristiques essentielles et originales des dispositifs selon l'invention. La Fig.l est une illustration globale et fondamentale du dispositif selon l'invention. L'organe de protection amovible 1 est disposé à la base et à l'arrière du talon 2 de la chaussure 3 et s'interpose entre celui-ci et le plancher du véhicule. Il entoure ledit talon ainsi que la partie du cuir située immédiatement au-dessus. Il est maintenu en place par le serrage périphérique dû à la raideur et à la forme optimale de la paroi latérale 4 en rapport avec le tracé du talon. La Fig.2 montre un dispositif selon l'invention en vue de dessus. L'organe comprend une paroi latérale 4 dont la forme épouse la surface latérale du talon à protéger.
Le tracé est prévu pour s'adapter avec un serrage suffisant pour assurer le maintien en place. Pour réaliser la force de serrage nécessaire au maintien de la protection en place sur le talon, la partie avant 5 de la paroi 4 présente un rétrécissement sensible qui devra être forcé lors de l'équipement de la chaussure. Pour cela, la matière utilisée devra présenter un niveau de raideur et d'élasticité permettant de conserver un serrage suffisant sur le talon pendant toute la période d'installation, et pour que la protection reprenne sa forme initiale chaque fois qu'elle sera retirée. Parmi les matières dont les caractéristiques physiques et mécaniques conviennent pour une utilisation satisfaisante, on citera les polyesters ou les époxydes, éventuellement chargées de fibres de verre ou de carbone, qu'elles soient mises en forme par contact ou par moulage. D'autres matières synthétiques ayant une raideur et une élasticité suffisantes, comme les polycarbonates par exemple, qui sont mises en oeuvre par injection et moulage, conviennent également. Les extrémités de la partie 5 se terminent par deux évasements 6 et 7 qui favorisent l'introduction de la protection.
Une extension périphérique 8, disposée à la base de la paroi 4, aménagée pour se positionner au-dessous de l'arête arrière du talon à protéger, est chargée d'assurer le contact avec le plancher du véhicule. Son tracé conserve la courbe générale du talon pour préserver une bonne latitude d'inclinaison latérale de la chaussure qui doit pouvoir passer aisément d'une pédale à sa voisine.
La Fig.3 est une coupe longitudinale d'un dispositif de protection selon l'invention. On voit la position caractéristique de l'extension 8 sur laquelle vient s'appuyer l'arête arrière du talon et dont la zone périphérique extérieure, qui sera en contact avec le plancher, forme un arrondi 9 destiné à faciliter les glissements consécutifs aux divers mouvements impliqués par la conduite du véhicule. On voit aussi que la paroi latérale 4 qui entoure complètement le talon est aménagée, dans sa partie arrière supérieure 10, pour envelopper partiellement et protéger la partie en cuir de la chaussure située au-dessus du talon. La Fig.4 représente une variante du dispositif de protection selon l'invention dans laquelle une attache 11 est intégrée à l'arrière de la paroi 4. Cette attache permet de recevoir un lien flexible non représenté qui relie ladite protection à un point fixe sur le plancher du véhicule. Pour permettre une marche normale à l'extérieur du véhicule, il est souhaitable que la protection soit retirée dès que le conducteur quitte le véhicule. La longueur de ce lien est définie pour ne pas perturber les mouvements de la chaussure équipée du dispositif de protection lors des manoeuvres de conduite du véhicule, mais elle est limitée pour interdire la sortie d'une chaussure équipée de la protection à l'extérieur du véhicule. Généralement, cette attache se présente sous la forme d'un oeillet 11 tel que représenté sur la Fig.4.
On pourra choisir une autre forme non agressive comme, par exemple, un bouton arrondi en forme de champignon 12 représenté sur la Fig.5. La Fig.6 représente une variante du dispositif de protection selon l'invention dans laquelle la surface interne de la paroi 4 reçoit un revêtement 13 destiné à améliorer le contact et l'adhérence avec la surface latérale du talon de la chaussure. Le rôle de ce revêtement consiste principalement à améliorer le maintien en place du dispositif de protection par un meilleur coefficient d'adhérence. Sa matière et son état de surface sont choisis pour préserver aussi le bon état des parois extérieures de la chaussure en contact avec le dispositif, principalement lors de sa mise en place ou de son retrait. Ce revêtement pourra être réalisé par un flocage, par un feutre collé ou par une matière molletonnée équivalente privilégiant la douceur du contact et une bonne adhérence. La fig.7 représente une autre variante d'un dispositif de protection selon l'invention dans laquelle la paroi extérieure est recouverte par un revêtement 14, de préférence capable de supporter les frottements dus à la conduite du véhicule, mais dont le rôle est essentiellement décoratif. Cet habillage, avantageusement assorti à la chaussure, pourra être réalisé en tissu, en cuir ou à partir d'un film synthétique, ou toute matière pouvant être mise en forme et collée en place. La fig.8 représente une variante d'un dispositif de protection selon l'invention dans laquelle la raideur et l'élasticité donnant la force de serrage pour le maintien sur le talon 25 sont apportées par une âme centrale 15 intégrée à un habillage 16. Cette âme est obtenue à partir d'une feuille métallique découpée et cintrée au profil convenable. Des évidements 17 permettent une meilleure adhérence avec le revêtement 16 surmoulé sur la partie métallique qui assure la forme extérieure souhaitée ainsi que le bourrelet 18 dévolu au contact avec le plancher de l'habitacle du véhicule. À titre 30 d'exemples non limitatifs, on peut citer des métaux pouvant convenir à cette application, comme, des aciers inoxydables écrouis, des aciers au carbone protégés en surface, ou des alliages légers fortement écrouis.
Claims (6)
- REVENDICATIONS1) La présente invention est relative à un dispositif de protection amovible 1, destiné à se fixer sur le talon 2 d'une chaussure 3 de conducteur d'automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une paroi latérale 4, dont la forme intérieure épouse la surface latérale du talon 2, dont la partie avant 5 présente un rétrécissement sensiblement plus étroit que la largeur du talon, qui est réalisée en une matière ayant assez de raideur et d'élasticité pour conserver une force de maintien suffisante pendant toute la période d'utilisation sur le talon, et de façon que le dispositif reprenne sa forme initiale chaque fois qu'il sera retiré, ladite paroi latérale 4 se terminant par deux évasements 6 et 7 destinés à faciliter l'introduction sur le talon, et comprenant à sa base une extension 8 sur laquelle s'appuie le talon 2, dont le tracé périphérique extérieur conserve la courbe générale du talon, et qui forme un arrondi terminal 9 chargé d'assurer le contact avec le plancher du véhicule.
- 2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi latérale 4 est prévue, grâce à une extension de sa partie arrière supérieure 10, pour envelopper partiellement et protéger la partie en cuir de la chaussure située au-dessus du talon.
- 3) Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une attache, en forme d'oeillet 11 ou de bouton 12, est intégrée à l'arrière de la paroi latérale 4, afin de recevoir un lien flexible dont l'autre extrémité est reliée à un point fixe solidaire du plancher du véhicule.
- 4) Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface interne de la paroi 4 reçoit un revêtement 13 réalisé par un flocage, par un feutre ou un velours collé ou par une matière molletonnée équivalente privilégiant la douceur du contact et une bonne adhérence avec le talon de la chaussure.
- 5) Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface extérieure de la paroi latérale 4 est recouverte par un revêtement 14 réalisé en tissu, en cuir, à partir d'un film synthétique, ou toute matière pouvant être mise en forme et collée en place.
- 6) Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la raideur et l'élasticité donnant la force de serrage nécessaire au maintien sur le talon sont apportées par une âme centrale 15 métallique mince, présentant des évidements 17 pour une meilleure cohésion avec l'habillage 16 surmoulé, ledit habillage assurant la forme extérieure et l'aspect général souhaités ainsi que le bourrelet 18 dévolu au contact avec le plancher de l'habitacle du véhicule, ladite âme pouvant être réalisée en un métal tel qu'un acier inoxydable écroui, un acier ordinaire protégé en surface, ou un alliage léger fortement écroui.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0804858A FR2935233B1 (fr) | 2008-09-04 | 2008-09-04 | Dispositif de protection pour talon de chaussure |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0804858A FR2935233B1 (fr) | 2008-09-04 | 2008-09-04 | Dispositif de protection pour talon de chaussure |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2935233A1 true FR2935233A1 (fr) | 2010-03-05 |
FR2935233B1 FR2935233B1 (fr) | 2010-10-22 |
Family
ID=40532510
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0804858A Expired - Fee Related FR2935233B1 (fr) | 2008-09-04 | 2008-09-04 | Dispositif de protection pour talon de chaussure |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2935233B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1851519U (de) * | 1962-02-21 | 1962-05-10 | Horst Eichendorff | Schuhschutz vorzugsweise fuer autofahrer. |
DE1961035U (de) * | 1967-02-27 | 1967-05-24 | Willi Gutowski | Schutzvorrichtung fuer schuhe. |
DE8612311U1 (de) * | 1986-05-05 | 1986-06-26 | Westphal, Patrick A., 8000 München | Vorrichtung zum Schutz von Schuhabsätzen |
DE8805934U1 (de) * | 1987-09-29 | 1988-06-30 | Techno-Polymer Hans-J. Kuhl, 5982 Neuenrade | Schutzkappe für eine Fersenschale |
GB2245146A (en) * | 1990-05-25 | 1992-01-02 | Hiroyasu Uno | Shoe protector |
-
2008
- 2008-09-04 FR FR0804858A patent/FR2935233B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1851519U (de) * | 1962-02-21 | 1962-05-10 | Horst Eichendorff | Schuhschutz vorzugsweise fuer autofahrer. |
DE1961035U (de) * | 1967-02-27 | 1967-05-24 | Willi Gutowski | Schutzvorrichtung fuer schuhe. |
DE8612311U1 (de) * | 1986-05-05 | 1986-06-26 | Westphal, Patrick A., 8000 München | Vorrichtung zum Schutz von Schuhabsätzen |
DE8805934U1 (de) * | 1987-09-29 | 1988-06-30 | Techno-Polymer Hans-J. Kuhl, 5982 Neuenrade | Schutzkappe für eine Fersenschale |
GB2245146A (en) * | 1990-05-25 | 1992-01-02 | Hiroyasu Uno | Shoe protector |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2935233B1 (fr) | 2010-10-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2198729B1 (fr) | Chaussure à semelage amélioré | |
FR2848388A1 (fr) | Article chaussant notamment pour l'ecalade | |
FR2977768A1 (fr) | Chaussure modulable | |
CA2917432A1 (fr) | Element chaussant | |
CH633422A5 (fr) | Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue par ce procede. | |
FR2767034A1 (fr) | Chaussure de sport a flexibilite determinee | |
FR2920645A1 (fr) | Chaussure | |
FR2935233A1 (fr) | Dispositif de protection pour talon de chaussure | |
EP0520842A1 (fr) | Tapis de sol de véhicule automobile | |
FR2914156A1 (fr) | Chaussure de sport. | |
FR2563979A1 (fr) | Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport | |
EP3774445B1 (fr) | Agencement d'un tapis de plancher recouvert par une garniture pour un repose pied et vehicule correspondant | |
FR3016528A1 (fr) | Planche de glisse sur neige, et ensemble comportant une telle planche de glisse et une bande de materiau anti-recul | |
EP1205121A1 (fr) | Semelle pour chaussure à usage professionnel | |
EP1995112B1 (fr) | Rehausseur de siège de véhicule | |
EP3281546A1 (fr) | Dispositif de protection pour chaussure, semelle de marche adaptée pour ledit dispositif et chaussure comportant ladite semelle et/ou ledit dispositif | |
BE1022832B1 (fr) | Chaussure dotée de semelles amovibles | |
FR2980416A1 (fr) | Dispositif d'accrochage de coiffes de sieges automobiles sur des matelassures de siege automobiles et sieges automobile comportant un tel dispositif | |
FR2548876A1 (fr) | Article chaussant a talon, en matiere plastique | |
EP4013259A1 (fr) | Semelle monolithique de chaussure de cyclisme | |
EP1776884B1 (fr) | Etanchéité de rabats de chaussure de sport | |
EP0774216A1 (fr) | Article chaussant perfectionné et procédé de fabrication d'un tel article | |
FR3100788A1 (fr) | Element d’habillage d’une colonne de direction de vehicule automobile | |
EP2481314B1 (fr) | Chaussure dont la tige comprend une portion haute | |
FR3042955A1 (fr) | Chaussure de danse a adherence differenciee |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120531 |