FR2934133A1 - Table avec allonge - Google Patents
Table avec allonge Download PDFInfo
- Publication number
- FR2934133A1 FR2934133A1 FR0855130A FR0855130A FR2934133A1 FR 2934133 A1 FR2934133 A1 FR 2934133A1 FR 0855130 A FR0855130 A FR 0855130A FR 0855130 A FR0855130 A FR 0855130A FR 2934133 A1 FR2934133 A1 FR 2934133A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- extension
- plate
- main
- main plates
- extension plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B1/00—Extensible tables
- A47B1/02—Extensible tables with insertable leaves arranged in the centre and fixed frames
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B1/00—Extensible tables
- A47B1/04—Extensible tables with supplementary leaves or drop leaves arranged at the periphery
- A47B1/05—Extensible tables with supplementary leaves or drop leaves arranged at the periphery the leaves being extensible by drawing-out
Landscapes
- Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
Abstract
L'invention concerne une table (1) trouvant sont application chez les fabricants de mobilier. La table comprend au moins un plateau principal (2,3), une structure d'embase (7) supportant ce plateau principal (2,3), au moins un plateau d'allonge (4), et des moyens d'escamotage permettant de positionner le plateau d'allonge (4) de manière attenante dans le même plan que le plateau principal (2,3) ou au contraire d'escamoter ledit plateau d'allonge (4) sous ledit plateau principal (2,3). Les moyens d'escamotage se composent d'un système de décalage (16,17,19,20,11) du plateau principal (2,3) par rapport au plateau d'allonge (4) ou inversement, et d'un système de translation vertical du plateau d'allonge (4) pour le déplacer verticalement à hauteur du plateau principal ou au contraire pour le descendre verticalement en dessous dudit plateau principal.
Description
TABLE AVEC ALLONGE
La présente invention porte sur une table comprenant une ou deux allonges permettant d'augmenter les dimensions de la table. La présente invention trouvera en particulier son application chez les fabricants de mobilier. Celle-ci pourra être mise en oeuvre tant sur le mobilier d'intérieur tel que les tables de cuisine ou de salles à manger, que sur le mobilier d'extérieur tel que les tables de jardin.
Les tables se composent, de manière connue, d'un plateau principal sur lequel peuvent être disposés des articles tels que des assiettes et des couverts, voire tout autre article de décoration tel qu'un vase. Ces tables comprennent également une structure d'embase qui supporte le plateau principal de manière à le maintenir dans un plan plus ou moins horizontal, à une hauteur par exemple de l'ordre de 700 mm. En outre, certaines tables comprennent au moins un plateau d'allonge constituant une allonge permettant d'augmenter leur surface. Selon un mode de conception de table, celle-ci peut être constituée de deux plateaux principaux aptes à translater longitudinalement l'un par rapport à l'autre pour permettre le positionnement d'un plateau d'allonge entre lesdits plateaux principaux. Selon une variante de conception, la table peut être constituée d'un seul plateau principal et de deux plateaux d'allonge rapportés aux extrémités longitudinales du plateau principal. Selon une première conception, le ou les plateaux d'allonge peuvent être rapportés par emboitement au plateau principal en partie centrale ou aux extrémités longitudinales lorsqu'il est nécessaire d'allonger la table, ou au contraire extrait complètement lorsque l'utilisateur souhaite diminuer la longueur de la table. Cette conception nécessite de pouvoir ranger les plateaux d'allonge dans un lieu de stockage lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés. Selon une variante de conception, il est connu des tables équipées de 30 moyens d'escamotage permettant de positionner les plateaux d'allonge disposés aux extrémités du plateau principal, en dessous de celui-ci.
Selon cette variante de conception, un mode de réalisation consiste à monter les plateaux d'allonge en translation dans le sens longitudinal par rapport à la structure d'embase, la translation desdits plateaux d'allonge au-delà des extrémités longitudinales du plateau principal permettant à ce dernier de descendre par gravité et de se positionner dans le même plan que les plateaux d'allonge. Au contraire, l'escamotage des plateaux d'allonge nécessite de soulever le plateau principal pour permettre la translation des plateaux d'allonge par rapport à l'embase et leur positionnement sous le plateau principal, lequel prend ensuite appui sur lesdits plateaux d'allonge.
La présente invention vise à mettre en oeuvre une variante de conception de moyens d'escamotage d'au moins un plateau d'allonge par rapport à au moins un plateau principal, la conception desdits moyens d'escamotage selon l'invention facilitant la mise en place dudit plateau d'allonge. A ce titre, l'invention porte sur une table comprenant au moins un plateau principal, une structure d'embase supportant ce plateau principal, au moins un plateau d'allonge, et des moyens d'escamotage permettant de positionner le plateau d'allonge de manière attenante dans le même plan que le plateau principal ou au contraire d'escamoter ledit plateau d'allonge sous ledit plateau principal. Ces moyens d'escamotage se composent d'un système de décalage du plateau principal par rapport au plateau d'allonge ou inversement, ainsi que d'un système de translation vertical du plateau d'allonge pour le déplacer verticalement à hauteur du plateau principal ou au contraire pour le descendre verticalement en dessous dudit plateau principal. Cette conception présente pour avantage d'éviter le frottement entre le 25 plateau principal et le plateau d'allonge. De manière préférentielle, le système de translation vertical du plateau d'allonge comprend au moins un tiroir d'actionnement monté en liaison glissière sur la structure d'embase et en dessous du plateau d'allonge. Cette liaison glissière permet de translater le tiroir d'actionnement sous le plateau d'allonge. En 30 outre, ce système de translation verticale comprend également des pièces présentant notamment la forme d'un trapèze, ainsi que des pièces de butée. Ces pièces trapézoïdales et ces pièces de butée sont respectivement assujetties au tiroir d'actionnement et à la face inférieure du plateau d'allonge, ou inversement. Par ailleurs, la translation du tiroir d'actionnement permet aux pièces trapézoïdales de prendre contact sur les pièces de butée, ou inversement, ledit contact assurant la translation verticale vers le haut du plateau d'allonge par rapport au plateau principal pour le disposer dans le même plan que celui-ci ou au contraire, selon le sens de translation du tiroir, sa translation verticale vers le bas pour le disposer en dessous de celui-ci, c'est à dire à une hauteur située en dessous d'un plan passant par la face inférieure dudit plateau principale. Les pièces trapézoïdale comprennent un côté incliné et une petite base, lesquels sont orientés en vis-à-vis de la pièce de butée. En outre, la longueur de la liaison glissière entre le tiroir d'actionnement et la structure d'embase est dimensionnée en sorte que la translation du tiroir d'actionnement permette aux pièces de butée de prendre contact sur les côtés inclinés puis sur les petites bases, ou inversement selon le sens de translation du tiroir.
Par ailleurs, les pièces trapézoïdales présentent une hauteur séparant la petite base de la grande base qui est supérieure à l'épaisseur du plateau principal. Cette hauteur assure le déplacement du plateau d'allonge dans le même plan que le plateau principal, ou au contraire son déplacement sous le plateau principal au-delà de la face inférieure de celui-ci, lorsque les pièces trapézoïdales translatent au contact des pièces de butée, voire inversement. De manière préférentielle et non limitative, le tiroir d'actionnement est constitué d'un profilé présentant la forme d'un U en sorte de constituer deux branches latérales. En outre, la structure d'embase comprend au moins une paire de barres creuses dont les dimensions permettent de monter à coulissement les deux branches du tiroir d'actionnement. Par ailleurs, des moyens d'arrêt sont mis en oeuvre entre les deux branches du tiroir d'actionnement et les barres creuses sur l'embase pour limiter le coulissement entre lesdits éléments. Ainsi, lors de la translation du tiroir, on assure le positionnement des pièces trapézoïdales par rapport aux pièces de butée, ou inversement, lesquelles permettent de définir une position selon laquelle le plateau d'allonge est mis en place et une position selon laquelle le plateau d'allonge peut être escamoté.
Ces moyens d'arrêt sont, de préférence, constitués par des lumières agencées sur les barres creuses dans le sens de leur longueur, et par des taquets assujettis aux branches du tiroir d'actionnement, ces taquets étant logés dans les lumières et aptes à coulisser à l'intérieur de celles-ci lors d'un déplacement du tiroir d'actionnement. De manière préférentielle et non limitative, les pièces de butée sont assujetties à la face inférieure du plateau d'allonge et les pièces trapézoïdales sont assujetties aux branches du tiroir d'actionnement. En outre, les barres creuses comprennent deux lumières agencées longitudinalement sur lesdites barres, ces lumières permettant le passage des pièces trapézoïdales assujetties aux branches afin de permettre leur translation. On pourrait toutefois envisager, de manière inverse, l'assujettissement des pièces de butée aux branches du tiroir, celles-ci étant positionnées dans les lumières longitudinales sur les barres creuses, et l'assujettissement des pièces trapézoïdales à la face inférieure du plateau d'allonge, seule l'orientation desdites pièces trapézoïdales ou leur positionnement par rapport aux pièces de butée étant modifié dans ce second cas. De manière préférentielle, les branches du tiroir d'actionnement et les barres creuses sur la structure d'embase sont agencées dans le sens transversal de la table, ce qui facilite leur préhension, lors de l'actionnement du tiroir, pour la mise en place des plateaux d'allonge. Selon un mode de conception préféré, les pièces de butée sont constituées d'un doigt s'étendant verticalement, lequel est muni à son extrémité d'une roulette apte à prendre contact sur la pièce trapézoïdale. Une telle conception évite les frottements entre les pièces trapézoïdales et les pièces de butée, ce qui éviter leur usure prématurée. Selon un mode de conception, la table comprend deux plateaux principaux et un plateau d'allonge, lequel est centré vis-à-vis des deux plateaux principaux. En outre, ces plateaux principaux sont aptes à translater longitudinalement vers l'extérieur, au-delà des extrémités longitudinales du plateau d'allonge, la translation longitudinale desdits plateaux principaux étant assurée par le système de décalage.
Ce système de décalage se compose de deux liaisons glissières agencées entre les plateaux principaux et la structure d'embase. Ces liaisons glissières assurent la translation longitudinale des plateaux principaux par rapport à la structure d'embase. En outre, ces deux liaisons glissières comprennent des moyens d'arrêt qui limitent la course des plateaux principaux par rapport à cette structure d'embase. Ainsi, on assure le positionnement des deux plateaux principaux par rapport aux extrémités longitudinales du plateau d'allonge disposé en partie centrale, lesdites extrémités longitudinales étant alors attenantes aux extrémités longitudinales proximales des deux plateaux principaux.
Selon une variante de conception, la table se compose d'un seul plateau principal et de deux plateaux d'allonge, ces deux plateaux d'allonge étant aptes à translater longitudinalement vers l'extérieur au-delà des extrémités longitudinales dudit plateau principal, ladite translation étant assurée par le système de décalage.
Selon cette conception, la structure d'embase comprend une base et deux structures d'allonge escamotables par rapport à la base. Les plateaux d'allonge reposent sur ces structures d'allonge. En outre, le système de décalage est constitué par deux liaisons glissière agencées entre lesdites structures d'allonge, sur lesquelles reposent les plateaux d'allonge, et la base, lesdites liaisons glissières assurant une translation des structures d'allonge et des plateaux d'allonge dans le sens longitudinal de la table, par rapport à la base sur laquelle repose le plateau principal. En outre, ces deux structures d'allonge comprennent chacune une paire de barres creuses. Chaque paire de barres reçoit un tiroir d'actionnement qui se déplace avec ladite structure d'allonge et le plateau d'allonge lors de l'escamotage. Le système de translation vertical est donc mis en oeuvre de chaque côté de la table entre les structures d'allonge et les plateaux d'allonge. Selon ces diverses conceptions, le positionnement des plateaux d'allonge ou leur escamotage par rapport au plateau principal, est assuré de manière aisé par un simple décalage entre le ou les plateaux principaux et le ou les plateaux d'allonge, puis par l'actionnement d'une commande constituée par le tiroir qui permet par une simple translation dudit tiroir, de déplacer verticalement le ou les plateaux d'allonge pour les disposer dans le même plan que le ou les plateaux principaux, ou inversement pour les dégager à une hauteur inférieure à la face inférieure du ou desdits plateaux principaux et permettre alors leur escamotage. L'objet de la présente invention apparaîtra au travers de la description suivante d'un mode préférentiel de conception de la table selon la présente invention. Cette description s'appuie sur les figures, à savoir : - les figures 1 et 2 représentent une vue longitudinale d'une table respectivement avec un plateau d'allonge escamoté sous deux plateaux principaux et avec un plateau d'allonge en position dans le même plan 10 que deux plateaux principaux ; les figures 3 et 4 représentent une vue transversale de la table, illustrée en figures 1 et 2, selon lesquelles le plateau d'allonge est respectivement en position escamotée sous les plateaux principaux et en position dans le même plan que les plateaux principaux ; 15 la figure 5 représente une vue de dessus de la table, illustrée aux figures 1 à 4, mettant notamment en évidence le système de décalage et le système de translation. La table 1 illustrée sur les figures 1 et 2 comprend deux plateaux principaux 2, 3 et un plateau d'allonge 4. Lorsque le plateau d'allonge 4 est escamoté sous 20 les plateaux principaux 2,3, ceux-ci sont disposés de manière attenante l'un par rapport à l'autre, tel qu'illustré en figure 1. Au contraire, lorsque le plateau d'allonge 4 est mis en place dans le même plan que les plateaux principaux 2,3, tel qu'illustré en figure 2, le plateau d'allonge 4 est disposé en position centrale, tandis que les deux plateaux principaux 2,3 sont attenants de chaque côté des 25 extrémités longitudinales 5, 6 du plateau d'allonge 4. Pour cela, la table 1 comprend un système de décalage permettant de translater longitudinalement de chaque côté, les plateaux principaux 2, 3 de manière à les dégager par rapport aux plateaux d'allonge 4, c'est-à-dire créer une ouverture pour le passage du plateau d'allonge 4, de manière à permettre ensuite le décalage de celui-ci 30 verticalement dans le même plan que les plateaux principaux 2,3. La table 1 comprend une structure d'embase 7, telle qu'illustrée sur les figures 1 à 5. De manière préférentielle, cette structure d'embase 7 se compose de deux pieds 8, 9 maintenus écartés l'un par rapport à l'autre au moyen d'une structure de renfort 10, ces pieds supportant une structure horizontale à leur extrémité supérieure 11,12 présentant la forme d'un cadre 13 tel qu'illustré aux figures 1,2 et 5. Ce cadre 13 reçoit les plateaux principaux 2,3 ainsi que le plateau d'allonge 4. Pour cela, les plateaux principaux 2,3 sont montés en liaisons glissières 14,15 le long du cadre, telles qu'illustrées sur les figures 1,2 et 5. De manière préférentielle, ces liaisons glissières 14, 15 sont réalisées au moyen de pattes de support 16,17 munies d'un galet de roulement 18 à leurs extrémités, lesquelles supportent les plateaux principaux 2,3. En outre, ces plateaux principaux 2,3 comprennent deux pièces de guidage 19, 20 qui coopèrent avec des rainures mises en oeuvre longitudinalement sur les deux côtés internes 21,22 longitudinaux du cadre 13, dans lesquelles s'engagent lesdites pièces de guidage, tel qu'illustré en figure 5. Par ailleurs, les extrémités longitudinales 23,24 du cadre constituent des butées d'arrêt sur la pièce de guidage extrémale 20 lors du déploiement des plateaux principaux 2,3. Au contraire, lors du retrait du plateau d'allonge 4, les pièces de guidage proximales 19 viennent en butée sur une pièce de butée, permettant de délimiter la position d'arrêt de l'extrémité longitudinale interne 25,26 des deux plateaux principaux 2,3 de manière à centrer celles-ci et les disposer attenantes l'une à l'autre, le plateau d'allonge 4 étant disposé en dessous de ces plateaux principaux 2,3. Ainsi, une traction exercée vers l'extérieur de chaque côté longitudinal de la table 1, permet de décaler les plateaux principaux 2,3 jusqu'à ce que les pièces de guidage 20 viennent en butée sur les extrémités longitudinales 23,24 du cadre 13 de la structure d'embase 7 ; selon cette position, les bords internes 25,26 longitudinaux des plateaux principaux 2,3 sont écartés l'un par rapport à l'autre d'une longueur correspondant à la longueur du plateau d'allonge 4, ce qui permet sa translation verticale pour le positionner dans le même plan que lesdits plateaux principaux.
Inversement, lorsque l'utilisateur souhaite escamoter le plateau d'allonge 4, celui-ci, après avoir décalé ledit plateau d'allonge 4 dans un plan disposé sous la face inférieure des plateaux principaux 2,3, exerce une poussée de chaque côté desdits plateaux principaux dans le sens longitudinal vers l'intérieur, ce qui permet de rapprocher lesdits plateaux. En outre, les pièces de guidage 19,20 viennent en butée sur des pièces de butée en partie centrale, ce qui arrête la position desdits plateaux principaux 2,3 en position centrée l'une par rapport à l'autre et par rapport à la structure d'embase 7, et permet en outre d'effectuer la manipulation avec précision par un seul utilisateur. La table 1 comprend un système de translation vertical du plateau d'allonge 4 afin de déplacer celui-ci verticalement pour, soit le positionner dans le même plan que les plateaux principaux 2,3, soit le disposer en dessous de la face inférieure des plateaux principaux. Pour cela, le plateau d'allonge disposé en position centrale comprend des pièces de guidage verticales 27,28, illustrées en figure 4, aptes à être introduites dans des orifices débouchant verticalement sur le cadre 13, lesquels assurent le centrage du plateau d'allonge et son guidage en translation vertical. Par ailleurs, le système de translation verticale est constitué de pièces 29,30,31,32 du type came, présentant une forme trapézoïdale apte à venir en contact avec des pièces de butée 33,34,35,36, tel qu'illustré aux figures 2, 3 et 4. La hauteur h , illustrée aux figures 3 et 4, séparant la petite base 51 de la grande base des pièces trapézoïdales 29,30,31,32 est dimensionnée pour assurer le positionnement du plateau d'allonge 4 dans le même plan que les plateaux principaux 2,3, puis se positionner en dessous desdits plateaux principaux 2,3. Pour cela, la hauteur h est supérieure à l'épaisseur des plateaux principaux 2,3.
De manière préférentielle, ces pièces de butée 33,34,35,36 se composent d'un doigt 37 agencé verticalement, muni à son extrémité d'un galet de roulement 38 ou roulette permettant le roulement de la pièce de butée 33,34,35,36 sur la pièce trapézoïdale 29,30,31,32, ce qui évite l'usure entre les pièces lors de l'actionnement du système de translation.
En outre, ce système de translation comprend une commande constituée par un tiroir d'actionnement 39. Tel qu'illustré sur la figure 5, ce tiroir d'actionnement est agencé transversalement et il se compose d'une structure 40 présentant la forme d'un U, laquelle est montée en glissière par rapport à la structure d'embase 7, et notamment par rapport au cadre 13. Pour cela, le cadre 13 comprend deux structures ou barres transversales creuses 41,42 dont les dimensions correspondent à la structure en U, et permettent l'introduction des deux branches 43,44 de la structure en U, tel qu'illustré en figures 3 à 5. De manière préférentielle, les pièces trapézoïdales 29,30,31,32 sont fixées sur les deux branches 43,44 de la structure 40 en U. A ce titre, le système de translation comprend, de préférence, quatre pièces trapézoïdales 29,30,31,32 disposées chacune aux extrémités 45,46,47,48 des deux branches 43,44 du tiroir 39. De même, les pièces de butée 33,34,35,36, au nombre de quatre, sont fixées et s'étendent verticalement sous la face inférieure du plateau d'allonge, leur positionnement étant similaire au positionnement des quatre pièces trapézoïdales. Ainsi, l'actionnement du tiroir le long de la glissière constituée par les barres creuses 41,42 qui reçoivent les branches 43,44, dans le sens des flèches 49 illustrées aux figures 3 à 5, permet aux galets de roulement 38 ou roulettes des pièces de butée 33,34,35,36 de prendre contact sur les côtés inclinés 50 des pièces trapézoïdales 29,30,31,32 puis sur les petites bases de ces pièces trapézoïdales, ce qui permet de translater verticalement vers le haut le plateau d'allonge 4. Lorsqu'au contraire, l'utilisateur pousse sur ce tiroir 39, les galets de roulement 38 se déplacent sur les petites bases 51 puis sur les côtés inclinés 50 des pièces trapézoïdales, ce qui permet la descente progressive du plateau d'allonge 4. De manière préférentielle, le tiroir comprend des moyens d'arrêt qui limitent le coulissement du tiroir 39 par rapport à la structure d'embase 7, afin de limiter le déplacement des pièces trapézoïdales 29,30,31,32 par rapport aux pièces de butée 33,34,35,36, notamment dans le sens de la traction sur le tiroir afin d'assurer que les galets 38 restent en position sur les petites bases 51. En outre, lors de la poussée sur le tiroir 39, la mise en butée garantit que les galets ne soient plus en contact sur les côtés inclinés 50, ce qui garantit la descente complète du plateau d'allonge 4. Ces moyens d'arrêt sont mis en oeuvre par des lumières 52 agencées sur les côtés latéraux des barres creuses, tel qu'illustré sur la figure 3. Par ailleurs, les branches 43,44 du tiroir 39 comprennent des taquets 53, illustrés aux figures 3 et 4, lesquels sont disposés à l'intérieur de ces lumières 52. Ainsi, lors de la translation du tiroir 39, ces taquets viennent en butée sur les extrémités 52a, 52b de ces lumières 52. Par ailleurs, afin de permettre la translation des pièces trapézoïdales 29,30,31,32 par rapport aux barres creuses 41,42, lors d'une action sur le tiroir 39, ces barres creuses comprennent sur leur face supérieure 54,55, tel qu'illustré en figure 5, des lumières 56 permettant le passage des pièces trapézoïdales pour leur raccordement sur les branches 43,44 du tiroir 39. Dans le cas d'un montage inversé où les pièces de butée 33,34,35,36 sont agencées sur les branches 43,44 du tiroir et les pièces trapézoïdales 29,30,31,32 en dessous du plateau d'allonge 4, ces pièces de butée sont alors également disposées au travers de ces lumières 56 longitudinales sur les barres creuses 41,42. D'autres variantes de table sont envisageables selon ce même concept, et en particulier la mise en oeuvre d'une table comprenant un seul plateau principal et deux allonges disposées aux extrémités latérales du plateau principal. Selon cette conception, la structure d'embase comprend par exemple des pieds d'embase similaires au mode de conception décrit précédemment. Toutefois, selon cette conception, le cadre comprend une base et deux structures d'allonge disposées aux extrémités latérales de cette base et montés en liaisons glissières sur ladite base de manière à assurer une translation longitudinale par rapport à la base qui est solidaire des pieds. Par ailleurs, les plateaux d'allonge sont assujettis à ces structures d'allonge. Les structures d'allonge seront par exemple montées en liaisons glissières par rapport à la base, présentant la forme d'un cadre similaire au cadre 13 du mode de conception décrit précédemment, au moyen d'un système de guidage en glissière, par exemple similaire à celui mis en oeuvre entre les plateaux principaux 2,3 et le cadre 13 selon le premier mode de conception décrit précédemment. Selon cette variante de conception, les plateaux d'allonge sont assujettis aux structures d'allonge, en sorte que la translation longitudinale desdites structures d'allonge par rapport à la base assure simultanément la translation longitudinale des plateaux d'allonge par rapport au plateau principal de manière à décaler ceux-ci vis-à-vis dudit plateau principal et permettre ensuite leur translation verticale. A ce titre, le plateau principal est, selon ce mode de conception, assujetti à la base. En outre, les plateaux d'allonge seront montés en liaisons glissières verticalement par rapport aux structures d'allonge au moyen de pièces de guidage par exemple semblables aux pièces de guidage 27,28 pour le premier mode de conception, de manière à assurer leur guidage en translation verticale lors de l'actionnement des systèmes de translation. Selon cette variante de conception, les systèmes de translation présenteront de préférence une conception similaire aux systèmes de translation mis en oeuvre selon le premier mode de réalisation décrit précédemment. Ces systèmes de translation verticale sont mis en oeuvre entre les structures d'allonge de la structure d'embase et les plateaux d'allonge. Pour cela, les structures d'allonge prévoiront des barres creuses disposées transversalement et recevant un tiroir d'actionnement en forme de U, de manière similaire à celle décrite ci-dessus pour le premier mode de conception. Par ailleurs, la translation longitudinale des structures d'allonge assurant simultanément la translation longitudinale desdits systèmes de translation. On prévoira également des moyens de butée permettant d'arrêter la position des structures d'allonge par rapport à la base et ainsi la position des plateaux d'allonge par rapport au plateau principal, de manière à ce que les extrémités internes desdits plateaux d'allonge soient attenantes aux extrémités longitudinales du plateau principal lors de leur translation dans le même plan horizontal. D'autres caractéristiques peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention. On peut notamment prévoir une autre variante de conception de table constituée de deux plateaux principaux et de deux voire trois plateaux d'allonge disposés les uns à côté des autres en partie centrale, sous les deux plateaux principaux. Selon cette conception, les deux plateaux principaux sont montés en liaisons glissières sur la structure d'embase et notamment un cadre de manière similaire au premier mode de réalisation décrit ci-dessus, par exemple, lesdites liaisons glissières permettant en outre de décaler les plateaux principaux vers l'extérieur sur la longueur de la table, suivant plusieurs crans, afin de créer une ouverture en partie centrale de ce plateau, entre lesdits deux plateaux principaux dont l'écartement permettra la translation verticale vers le haut d'un, de deux, voire de trois plateaux d'allonge afin de les disposer dans le même plan que les plateaux principaux. On dispose ainsi de quatre longueurs de réglage possible de cette table.
Claims (15)
- REVENDICATIONS1. Table (1) comprenant au moins un plateau principal (2,3), une structure d'embase (7) supportant ce plateau principal (2,3), au moins un plateau d'allonge (4), et des moyens d'escamotage permettant de positionner le plateau d'allonge (4) de manière attenante dans le même plan que le plateau principal (2,3) ou au contraire d'escamoter ledit plateau d'allonge (4) sous ledit plateau principal (2,3), caractérisée en ce que les moyens d'escamotage se composent d'un système de décalage (16,17,19,20,21,11) du plateau principal (2,3) par rapport au plateau d'allonge (4) ou inversement, et d'un système de translation vertical du plateau d'allonge (4) pour le déplacer verticalement à hauteur du plateau principal ou au contraire pour le descendre verticalement en dessous dudit plateau principal (2,3).
- 2. Table (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de translation vertical du plateau d'allonge (4) comprend : au moins un tiroir d'actionnement (39) monté en liaison glissière sur la structure d'embase (7) et en dessous du plateau d'allonge (4) pour être translaté sous ledit plateau d'allonge ; des pièces (29,30,31,32) notamment de forme trapézoïdale et des pièces de butée (33,34,35,36), lesquelles sont respectivement assujetties au tiroir d'actionnement (39) et à la face inférieure du plateau d'allonge (4) ou inversement, la translation du tiroir d'actionnement permettant aux pièces trapézoïdales de prendre contact sur les pièces de butée ou inversement, ledit contact assurant la translation vertical du plateau d'allonge par rapport au plateau principal (2,3).
- 3. Table (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les pièces trapézoïdale (29,30,31,32) comprennent chacune un côté incliné (50) et une petite base (51), l'orientation desdites pièces trapézoïdales et la longueur de la liaison glissière entre le tiroir d'actionnement (39) et la structure d'embase (7) étant agencées de manière à ce que les pièces de butée (33,34,35,36) prennent contact sur les côtés inclinés (50) puis sur les petites bases (51), ou inversement, lors de la translation du tiroir d'actionnement.
- 4. Table (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les pièces trapézoïdales (29,30,31,32) présentent une hauteur h supérieure à l'épaisseur du plateau principal, pour que le plateau d'allonge (4) se déplace dans le mêmeplan que le plateau principal (2,3) ou au contraire sous le plateau principal lorsque lesdites pièces trapézoïdales translatent au contact des pièces de butée (33,34,35,36) ou inversement.
- 5. Table (1) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le tiroir d'actionnement (39) est constitué d'une structure (40) en forme de U présentant deux branches (43,44), et la structure d'embase (7) comprend au moins une paire de barres creuses (41,42) dans lesquelles sont montées à coulissement les deux branches, des moyens d'arrêt (52,53) étant mis en oeuvre entre les deux branches et les barres creuses pour limiter le coulissement entre lesdits éléments.
- 6. Table (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens d'arrêt sont constitués par des lumières (52) agencées sur les barres creuses (41,42) dans le sens de leur longueur, et par des taquets (53) assujettis aux branches (43,44) du tiroir d'actionnement, lesdits taquets étant logés dans lesdites lumières et aptes à coulisser à l'intérieur de celles-ci.
- 7. Table (1) selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que les pièces de butée (33,34,35,36) sont assujetties à la face inférieure du plateau d'allonge (4) et les pièces trapézoïdales (29,30,31,32) sont assujetties aux branches (43,44) du tiroir d'actionnement (39), les barres creuses (41,42) comprenant des lumières (56) agencés longitudinalement sur lesdites barres pour permettre le passage des pièces trapézoïdales.
- 8. Table (1) selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que les branches (43,44) du tiroir d'actionnement (39) et les barres creuses (41,42) sur la structure d'embase (7) sont agencées dans le sens transversal de la table (1).
- 9. Table (1) selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la pièce de butée (33,34,35,36) est constituée d'un doigt (37) muni à son extrémité d'un galet de roulement (38) apte à prendre contact avec la pièce trapézoïdale.
- 10. Table (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend deux plateaux principaux (2,3) et un plateau d'allonge (4) centré vis-à- vis desdits deux plateaux principaux, lesquels sont aptes à translater longitudinalement vers l'extérieur au-delà des extrémités longitudinales (5,6) dudit plateau d'allonge au moyen du système de décalage.
- 11. Table (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que le système de décalage se compose de deux liaisons glissières agencées (16,17,19,20,21,22) chacune entre la structure d'embase (7) et les plateaux principaux (2,3), lesdites liaisons glissières assurant la translation longitudinale des plateaux principaux par rapport à la structure d'embase (7).
- 12. Table (1) selon la revendication 11, caractérisée en ce que les deux liaisons glissières (16,17,19,20,21,22) comprennent des moyens d'arrêt (23,24) pour limiter la course des plateaux principaux (2,3) par rapport à la structure d'embase (7)
- 13. Table selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un seul plateau principal et deux plateaux d'allonge, lesquels sont aptes à translater longitudinalement vers l'extérieur au-delà des extrémités longitudinales dudit plateau principal au moyen du système de décalage.
- 14.Table (1) selon la revendication 13 dépendant de l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce que la structure d'embase (7) comprend une base et deux structures d'allonge escamotables sur lesquelles reposent les plateaux d'allonge, le système de décalage étant constitué par deux liaison glissières agencées entre lesdites structures d'allonge et la base dans le sens longitudinal de la table.
- 15. Table (1) selon la revendication 14, caractérisée en ce que les structures d'allonge comprennent chacune une paire de barres creuses recevant un tiroir d'actionnement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0855130A FR2934133B1 (fr) | 2008-07-25 | 2008-07-25 | Table avec allonge |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0855130A FR2934133B1 (fr) | 2008-07-25 | 2008-07-25 | Table avec allonge |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2934133A1 true FR2934133A1 (fr) | 2010-01-29 |
FR2934133B1 FR2934133B1 (fr) | 2012-11-30 |
Family
ID=40386443
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0855130A Expired - Fee Related FR2934133B1 (fr) | 2008-07-25 | 2008-07-25 | Table avec allonge |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2934133B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10568420B1 (en) | 2018-08-01 | 2020-02-25 | Scott D. Lord | Game table |
CN117531244A (zh) * | 2024-01-09 | 2024-02-09 | 华盛流体分离科技(厦门)股份有限公司 | 一种流体分离设备 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2229320A (en) * | 1940-01-24 | 1941-01-21 | Balzano Thomas | Table leaf slide |
GB676331A (en) * | 1950-05-05 | 1952-07-23 | Sankey Sheldon Ltd | Improvements relating to draw-leaf tables and like articles |
FR1113461A (fr) * | 1954-11-02 | 1956-03-29 | Perfectionnement apporté aux meubles tels que tables dites à l'italienne | |
FR1213371A (fr) * | 1959-02-21 | 1960-03-31 | Table à l'italienne à plateau fixe | |
US4061091A (en) * | 1975-11-10 | 1977-12-06 | N. V. Joseph Mertens International | Extensible table |
-
2008
- 2008-07-25 FR FR0855130A patent/FR2934133B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2229320A (en) * | 1940-01-24 | 1941-01-21 | Balzano Thomas | Table leaf slide |
GB676331A (en) * | 1950-05-05 | 1952-07-23 | Sankey Sheldon Ltd | Improvements relating to draw-leaf tables and like articles |
FR1113461A (fr) * | 1954-11-02 | 1956-03-29 | Perfectionnement apporté aux meubles tels que tables dites à l'italienne | |
FR1213371A (fr) * | 1959-02-21 | 1960-03-31 | Table à l'italienne à plateau fixe | |
US4061091A (en) * | 1975-11-10 | 1977-12-06 | N. V. Joseph Mertens International | Extensible table |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10568420B1 (en) | 2018-08-01 | 2020-02-25 | Scott D. Lord | Game table |
CN117531244A (zh) * | 2024-01-09 | 2024-02-09 | 华盛流体分离科技(厦门)股份有限公司 | 一种流体分离设备 |
CN117531244B (zh) * | 2024-01-09 | 2024-04-05 | 华盛流体分离科技(厦门)股份有限公司 | 一种流体分离设备 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2934133B1 (fr) | 2012-11-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2039118A1 (fr) | Systeme de rayonnage a plateaux amovibles | |
WO2011069956A1 (fr) | Table à rallonge | |
FR2906983A1 (fr) | Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse | |
FR2934133A1 (fr) | Table avec allonge | |
FR2589698A1 (fr) | Table a rallonges | |
EP2397367A1 (fr) | Dispositif d'aménagement d'un véhicule | |
FR2780149A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs de support de produits dans les fours de cuisson | |
FR2972105A1 (fr) | Chassis support de lit | |
FR2958521A1 (fr) | Dispositif de liaison ou d'extension pour modules de preparation et de cuisson | |
EP1801023B1 (fr) | Conteneur de stockage à tiroirs | |
EP1057438A1 (fr) | Gril à plateaux interchangeables | |
EP3000354B1 (fr) | Dispositif de stockage d'objets pour garage ou similaire | |
FR2647328A1 (fr) | Presentoir pour bouteilles | |
FR2775180A1 (fr) | Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes | |
FR2749826A1 (fr) | Dispositif pour le stockage et/ou le transport de marchandises et element de paroi pour un tel dispositif | |
EP1759611B1 (fr) | Système modulaire d'aménagement intérieur d'armoire de rangement et armoire de rangement pourvue d'un tel système | |
FR3012356A1 (fr) | Dispositif de decoupe tridimensionnelle | |
CH670748A5 (fr) | ||
WO2010012928A2 (fr) | Dispositif comprenant un montant et une barre fixée au montant | |
FR2972613A1 (fr) | Tablette demontable, etagere equipee d'une telle tablette et procede d'assemblage d'une tablette. | |
FR2923814A1 (fr) | Installation de stockage avec plateau(x) extracible(s) fixe(s) au sol. | |
BE1025568B1 (fr) | Machine et procédé pour couper et ensacher un pain | |
FR2730614A1 (fr) | Meuble a tiroirs anti-basculement | |
EP0004827B1 (fr) | Dispositif pour classer et sélectionner des plans suspendus | |
CH711834A2 (fr) | Module de bibliothèque. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140331 |