FR2932769A1 - Retroviseur portatif - Google Patents

Retroviseur portatif Download PDF

Info

Publication number
FR2932769A1
FR2932769A1 FR0803399A FR0803399A FR2932769A1 FR 2932769 A1 FR2932769 A1 FR 2932769A1 FR 0803399 A FR0803399 A FR 0803399A FR 0803399 A FR0803399 A FR 0803399A FR 2932769 A1 FR2932769 A1 FR 2932769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracelet
mirror
housing
hand
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0803399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2932769B1 (fr
Inventor
Leonidas Kalogeropoulos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0803399A priority Critical patent/FR2932769B1/fr
Priority to EP08291123A priority patent/EP2070437A1/fr
Publication of FR2932769A1 publication Critical patent/FR2932769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2932769B1 publication Critical patent/FR2932769B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J29/00Adaptations or arrangements of mirrors for use on cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Rétroviseur comportant un miroir (4) et des moyens (1) de fixation amovible destinés à fixer de manière amovible le miroir au bras de l'utilisateur, le montage étant tel que le miroir est fixé auxdits moyens de fixation de manière à pouvoir coulisser dans une direction transversale à l'axe du bras de l'utilisateur.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif formant rétroviseur dans le domaine des véhicules dans lesquels le pilotage du véhicule nécessite de tenir avec une ou les mains un guidon, par exemple un vélo, un cyclomoteur, un scooter, un scooter à trois roues, un quad, une moto, un side-car, etc.
Par exemple dans le cas d'un vélo, il est prévu aujourd'hui de disposer un ou deux rétroviseurs à gauche et/ou à.droite sur le guidon, sensiblement au niveau des poignées destinées à être empoignées par l'utilisateur. Ces rétroviseurs sont le plus souvent montés de manière amovible par un système à vis et écrou. Il est fréquent que ces rétroviseurs soient dérobés par des personnes qui l'utilisent ensuite pour leur propre vélo ou scooter de même marque, notamment parce qu'elles ont cassé le leur, ou qu'elles-mêmes se le sont fait dérober. Quand ils ne sont pas amovibles, ces rétroviseurs sont souvent difficiles à régler parfaitement aux dimensions de la personne qui utilise le vélo et, d'autre part, ils peuvent se casser assez facilement, notamment lors d'une chute du vélo ou lorsque l'on pose le vélo contre un mur. Il devient alors difficile de changer ce rétroviseur qui est monté fixe.
On a déjà décrit, dans l'art antérieur, le fait de réaliser un rétroviseur fixé de manière amovible par des moyens de fixation amovible à une partie du corps de l'utilisateur, et notamment à la main ou au bras de l'utilisateur. De tels rétroviseurs sont décrits, par exemple, dans la demande internationale WO 86/01697, dans la demande de brevet français n° 2 642 181, dans la demande de brevet japonais n° 2006-248379 et dans le modèle d'utilité allemand DE 203 13 882. Tous ces dispositifs de l'art antérieur permettent certes de résoudre en partie les problèmes mentionnés ci-dessus.
Cependant, ils présentent plusieurs inconvénients. En particulier, ces rétroviseurs ne garantissent pas une grande sécurité d'utilisation lors de la conduite d'un véhicule. La présente invention vise à résoudre les inconvénients ci-dessus en proposant un rétroviseur amovible destiné à être fixé sur le bras ou la main de l'utilisateur du véhicule présentant une grande sécurité d'utilisation lors de la conduite du véhicule.
Suivant l'invention, le dispositif formant rétroviseur d'un véhicule comporte un miroir et des moyens de fixation amovible destinés à fixer de manière amovible le miroir au bras ou à la main de l'utilisateur du véhicule, et est caractérisé en ce que le montage est tel que le miroir est fixé auxdits moyens de fixation amovible de manière à pouvoir coulisser dans une direction transversale à l'axe du bras de l'utilisateur, notamment perpendiculairement à l'axe du bras de l'utilisateur, lorsque le dispositif est fixé à l'utilisateur.
En prévoyant de pouvoir faire coulisser vers l'extérieur le miroir par rapport à la main ou au bras de l'utilisateur, on donne à celui ci la faculté de positionner ses mains sur un guidon de conception quelconque dans la position qu'il souhaite, sans que pour autant son axe de vision derrière lui soit diminué. En particulier, il peut facilement régler le coulissement pour faire en sorte de ne pas se voir soi-même mais bien derrière lui. Quelle que soit la corpulence de l'utilisateur et quel que soit le positionnement relatif du guidon par rapport à l'axe du vélo, il est toujours possible de régler au départ le rétroviseur, sans avoir, ensuite chaque fois que l'on veut regarder dans celui-ci, à déplacer le bras ou la tête pour les positionner l'un par rapport à l'autre de telle sorte que l'on puisse voir derrière soi. On obtient ainsi un rétroviseur dont l'utilisation pendant la conduite est rendue beaucoup plus sûre, l'utilisateur n'ayant plus qu'à se concentrer sur la-conduite de son véhicule et non plus sur le positionnement relatif de son rétroviseur par rapport à ses yeux. En outre, lorsque le boîtier est monté pivotant, il peut pivoter en cas de choc sans se casser et surtout sans que la main ne subisse le choc.
Suivant un perfectionnement de l'invention, les moyens de fixation amovible sont constitués d'un bracelet, notamment destiné à entourer la main en passant sur le dos et la paume de la main sous les quatre doigts et dans l'interstice entre l'index et le pouce, et des moyens d'amortissement sont prévus pour amortir les vibrations.
Ainsi, par ces moyens d'amortissement on s'assure que le rétroviseur ne vibre pas pendant le roulement, par exemple lorsque le cycliste passe sur des pavés.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens pour lutter contre les vibrations sont constitués par le fait de réaliser le bracelet en un matériau souple, notamment élastique, notamment en caoutchouc.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, une plaque en un matériau plus rigide que le matériau du bracelet, notamment métallique, par exemple en acier, est montée sur le bracelet, notamment fixé sur un tronçon de la périphérie extérieure du bracelet entre le bracelet et le miroir.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif comporte un boîtier dans lequel est logé le rétroviseur, le boîtier ayant une ouverture dans laquelle est reçu le miroir, et une face inférieure du boîtier étant destinée à venir en contact avec la plaque fixée au bracelet avec possibilité de coulissement ou glissement relatif.
De préférence, la fixation de la face inférieure à la plaque avec possibilité de coulissement est réalisée par aimantation de la plaque et d'au moins une partie du boîtier, notamment le matériau de la face inférieure est
un matériau pouvant être aimanté, notamment en acier.
. Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, il est formé une fente dans la face inférieure du boîtier et un tenon est issu du bracelet, notamment de la plaque, et est reçu en guidage dans la
fente, ce qui permet au boîtier de coulisser par rapport au bracelet en étant guidé dans la direction de la fente, tout en étant maintenu à celui-ci par aimantation à tout moment.
Suivant un mode de réalisation préféré de
l'invention, un clignotant est monté à l'extrémité extérieure du boîtier formant rétroviseur et
l'actionnement du clignotant s'effectue par l'intermédiaire de moyens d'actionnement,notamment un bouton poussoir faisant saillie du bracelet sensiblement
à un endroit accessible au pouce lorsque le bracelet est porté.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, il est inclus dans le boîtier une pile d'alimentation de l'ampoule du clignotant.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le miroir est monté dans l'ouverture du boîtier en un point pivot, de manière à pouvoir être pivoté par l'utilisateur par rapport au boîtier suivant deux axes de rotation.
De préférence, le bracelet en matière souple, notamment élastique, par exemple en caoutchouc, comporte également une languette qui s'étend à l'intérieur du bracelet, de sorte que lorsque l'utilisateur porte le dispositif, le bracelet étant pris dans la main, la languette de forme concave en ayant sa convexité tournée vers le haut vient contre la paume de la main et en épouse en partie ou complètement la forme pour améliorer l'ergonomie du dispositif.
On décrit maintenant, à titre d'exemple, un mode 5 de réalisation préféré de l'invention en se reportant aux dessins dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif suivant l'invention tel que monté sur la main d'un utilisateur;
10 la figure 2 est une vue en perspective du bracelet du dispositif de la figure 1 dans lequel le boîtier a été coulissé vers l'extérieur (vers la droite à la figure);
la figure 3 est une vue de dessus en perspective
15 d'un dispositif suivant l'invention identique à celui des figures 1 ou 2 à utiliser pour le côté gauche d'un utilisateur ;
la figure 4 est une vue en perspective de dessous d'un autre mode de réalisation du dispositif
20 suivant l'invention sensiblement identique à celui des figures 1 ou 2, à l'exception des formes du boîtier, du périmètre du miroir, du clignotant, du bouton de commande du clignotant et des tenons et ouvertures pour la fermeture du bracelet, les autres caractéristiques étant
25 identiques ;
la figure 5 est une vue de côté du dispositif des figures 1 et 2, à l'état non monté ;
la figure 6 est une vue de dessus du dispositif de la figure 5, à l'état non coulissé du miroir ;
30 la figure 7 est une vue de dessus du dispositif des figures 5 et 6, à l'état coulissé et pivoté du boîtier et donc du miroir par rapport au bracelet ; et
la figure 8 est une vue éclatée du dispositif de la figure 1.
35 Comme on le voit aux figures, le dispositif formant rétroviseur est constitué d'un bracelet 1 en résine de polyuréthanne souple (caoutchouc), et d'un boîtier 2, notamment en un matériau métallique pouvant être aimanté, par exemple en acier. Le bracelet est destiné à être pris dans la main par l'utilisateur en faisant le tour de celle-ci en passant sur le dos de la main et la paume, sous les quatre doigts, et entre l'index et le pouce. Le bracelet est fixé à la main par l'intermédiaire de trous 11 et d'ergots 12 qui pénètrent dans les trous 1 1 , les trous et les ergots se trouvant à des parties opposées l'une à l'autre du bracelet. On peut ainsi régler, en fonction de la taille de la main de l'utilisateur, le tour du bracelet.
Sur la partie supérieure du bracelet (on entend par supérieure la partie destinée à venir en contact avec le boîtier), il est monté, notamment par collage, une plaque 3 oblongue métallique aimantée, par exemple en acier.
Le boîtier 2 définit en son sein un espace intérieur et comporte une ouverture 4 et une face 5 de base destinée à venir en contact avec la plaque 3. Un clignotant 15 est monté à l'extérieur du boîtier.
La face 5 de base et la plaque 3 sont aimantées de manière à s'attirer mutuellement pour ainsi assurer leur fixation mutuelle par aimantation, la force de l'aimantation étant suffisante pour que le boîtier ne tombe pas de soi même, mais suffisamment faible pour qu'à la main l'utilisateur puisse faire coulisser le boîtier par rapport à la plaque.
Un miroir 7, monté à pivotement de manière à pouvoir pivoter par rapport aux axes vertical et horizontal, est reçu dans le cadre de l'ouverture 4. La face 5 de inférieure du boîtier comporte une fente 8 en queue d'aronde dans laquelle pénètre un tenon 9 issu de la plaque 3. Le boîtier 2 est monté pivotant sur le tenon 9 de sorte qu'en cas de choc le boîtier 2 peut se dérober sans se casser. Le boîtier est maintenu par sa face 5 en contact avec la plaque 3 par aimantation. Le boîtier peut ainsi coulisser vers l'extérieur par rapport à la plaque 3, en étant guidé par le déplacement du tenon dans la fente, une rotation par rapport au tenon étant également possible. En particulier, le coulissement du miroir par rapport au bracelet se fait parallèlement au plan du miroir ou au plan du cadre ou bord de l'ouverture 4 recevant le miroir. L'utilisateur peut ainsi positionner convenablement le rétroviseur et ce, quelle que soit sa morphologie, sa manière de tenir le guidon et le positionnement du guidon par rapport à l'axe du vélo. Dans l'espace intérieur du boîtier 2, il est monté une pile d'alimentation (non représentée) destinée à alimenter la lampe (non représentée) du clignotant 15. Un bouton 10 d'actionnement est logé dans un évidement ménagé dans le bracelet, à un endroit tel qu'il peut être actionné facilement par le pouce. Ce bouton est relié par un fil électrique (non représenté) traversant le bracelet, le tenon et pénétrant dans l'espace intérieur du boîtier, où il actionne par l'intermédiaire d'un circuit interrupteur, l'allumage ou la fermeture de la lampe du rétroviseur, le circuit et la lampe étant alimenté par la pile également reçue dans l'espace intérieur du boîtier.
Le bracelet comporte, dans sa partie inférieure, une languette 13 ayant une forme concave (concavité tourné vers le bas) de forme sensiblement complémentaire de la forme de la paume d'une main, et qui fait saillie à l'intérieur de l'anneau formé par le bracelet, de sorte que lorsque le bracelet est pris dans la main pour entourer les quatre doigts, la languette 13 vient en contact avec la paume de la main et en épouse la forme pour améliorer l'ergonomie du dispositif.
Le bracelet comporte une section 14 qui s'étend de l'extrémité extérieure de la plaque jusqu'au bouton 10 qui est de plus grande épaisseur que le reste du bracelet, pour ainsi créer une encore plus grande rigidité, ce qui améliore encore plus, en plus de la présence de la plaque 3, la stabilité du miroir en utilisation, notamment lorsque l'y a des vibrations liées au roulement.
Comme représenté à la figure 3, un dispositif pour la main gauche est symétrique comme dans un miroir d'un dispositif pour la main droite (cas représenté dans les autres figures). La présente invention se rapporte également à un couple de dispositif formant miroir suivant l'invention, l'un pour la main gauche et l'autre pour la main droite.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif formant rétroviseur d'un véhicule comportant un miroir (4) et des moyens (1, 11, 12, 13, 14) de fixation amovible destinés à fixer de manière amovible le miroir au bras ou à la main de l'utilisateur du véhicule, caractérisé en ce que le montage est tel que le miroir est fixé auxdits moyens de fixation amovible de manière à pouvoir coulisser dans une direction transversale à l'axe du bras de l'utilisateur, notamment perpendiculairement à l'axe du bras de l'utilisateur, lorsque le dispositif est fixé à l'utilisateur.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovible sont constitués d'un bracelet (1), notamment destiné à entourer la main en passant sur le dos et la paume de la main sous les quatre doigts et dans l'interstice entre l'index et le pouce, et des moyens d'amortissement sont prévus pour amortir les vibrations.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens pour lutter contre les vibrations sont constitués par le fait de réaliser le bracelet en un matériau souple, notamment élastique, notamment en caoutchouc.
  4. 4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une plaque (3) en un matériau plus rigide que le matériau du bracelet (1), notamment métallique, par exemple en acier, est montée sur le bracelet, notamment fixé sur un tronçon de la périphérie extérieure du bracelet (1) entre le bracelet (1) et le miroir.
  5. 5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif comporte un boîtier (2) dans lequel est logé le rétroviseur, le boîtier ayant une ouverture (4) dans laquelle est reçu le miroir, et une face (5)inférieure du boîtier étant destinée à venir en contact avec la plaque fixée au bracelet avec possibilité de coulissement ou glissement relatif.
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la fixation de la face inférieure à la plaque avec possibilité de coulissement est réalisée par aimantation de la plaque et d'au moins une partie du boîtier, notamment le matériau de la face inférieure est un matériau aimanté, notamment en acier.
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu' il est formé une fente (8) dans la face inférieure du boîtier et un tenon (9) est issu du bracelet, notamment de la plaque, et est reçu en guidage dans la fente, ce qui permet au boîtier de coulisser par rapport au bracelet en étant guidé dans la direction de la fente, tout en étant maintenu à celui-ci par aimantation à tout moment, le boîtier étant, de préférence, monté également pivotant sur le tenon (9).
  8. 8. Dispositif suivant l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu le miroir est monté à pivotement dans l'ouverture du boîtier en un point pivot, de manière à pouvoir être pivoté par l'utilisateur par rapport au boîtier suivant deux axes de rotation.
  9. 9. Dispositif suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bracelet en matièresouple, notamment élastique, par exemple en caoutchouc, comporte également une languette qui s'étend à l'intérieur du bracelet, de sorte que lorsque l'utilisateur porte le dispositif, le bracelet étant pris dans la main, la languette (13) de forme concave en ayant sa convexité tournée vers le haut vient contre la paume de la main et en épouse en partie ou complètement la forme pour améliorer l'ergonomie du dispositif.
  10. 10. Couple de dispositif comportant deux dispositifs suivant l'une des revendications précédentes qui sont symétriques l'un de l'autre comme dans un miroir.
FR0803399A 2007-12-10 2008-06-18 Retroviseur portatif Active FR2932769B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803399A FR2932769B1 (fr) 2008-06-18 2008-06-18 Retroviseur portatif
EP08291123A EP2070437A1 (fr) 2007-12-10 2008-11-28 Retroviseur portatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803399A FR2932769B1 (fr) 2008-06-18 2008-06-18 Retroviseur portatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2932769A1 true FR2932769A1 (fr) 2009-12-25
FR2932769B1 FR2932769B1 (fr) 2011-01-14

Family

ID=39790421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803399A Active FR2932769B1 (fr) 2007-12-10 2008-06-18 Retroviseur portatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932769B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986001697A1 (fr) * 1984-09-18 1986-03-27 Claude Auer Retroviseur pour cycliste
JPH09164983A (ja) * 1995-12-19 1997-06-24 Shozo Ando リスト用バックミラー
DE19855099C1 (de) * 1998-11-28 2000-04-13 Gemeinnuetzige Ges Zur Foerder Fahrrad-Blinkerrückspiegel mit Solarzellenstromversorgung
DE20100999U1 (de) * 2001-01-15 2001-04-05 Golodnjy Dimitrij Rückspiegel mit Signalgebern für den Radfahrer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986001697A1 (fr) * 1984-09-18 1986-03-27 Claude Auer Retroviseur pour cycliste
JPH09164983A (ja) * 1995-12-19 1997-06-24 Shozo Ando リスト用バックミラー
DE19855099C1 (de) * 1998-11-28 2000-04-13 Gemeinnuetzige Ges Zur Foerder Fahrrad-Blinkerrückspiegel mit Solarzellenstromversorgung
DE20100999U1 (de) * 2001-01-15 2001-04-05 Golodnjy Dimitrij Rückspiegel mit Signalgebern für den Radfahrer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932769B1 (fr) 2011-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623301A1 (fr) Dispositif reglable de fixation de lunettes sur un casque de moto
EP2188676A1 (fr) Montre-bracelet comportant un dispositif de réversibilité
CH701834B1 (fr) Montre-bracelet et bracelet pour appareil horaire.
EP1652761A2 (fr) Dispositif universel d'arrimage d'au moins un accessoire à une motocyclette
EP2070437A1 (fr) Retroviseur portatif
EP3590010B1 (fr) Accessoire apte à être monté sur différents éléments de fixation
FR2932769A1 (fr) Retroviseur portatif
FR2825808A1 (fr) Poignee de commande avec repose-main reglable
FR2934131A1 (fr) Retroviseur portatif ayant un avertisseur sonore
FR2945922A1 (fr) Retroviseur portatif.
JP3174555U (ja) 自転車用着脱型方向指示器
FR2924567A1 (fr) Support d'ecouteur
EP1249741A1 (fr) Boíte de montre munie d'une lunette décorative amovible
EP0284700A1 (fr) Objet de maintien d'une pièce d'horlogerie et/ou de bijouterie destiné â être porté par une personne
FR2924676A1 (fr) Retroviseur universel pour vehicules a guidon
FR3036256A1 (fr) Casque de sport
KR20150084511A (ko) 자전거용 후사경
WO2023232903A1 (fr) Avertisseur de freinage
WO2005047091A1 (fr) Support pour casque
EP1965278B1 (fr) Fixation d'un bracelet à une boite de montre
KR200488162Y1 (ko) 자전거용 안경 거치대
FR2864753A1 (fr) Masque ou foulard amovible pour casque et casque equipe d'un tel masque ou foulard
FR2829096A3 (fr) Structure de pliage et d'amortissement de chocs pour bicyclette
FR2989563A1 (fr) Retroviseur portatif deux pieces
FR2834871A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10