FR2932451A1 - Systeme de stabilisation optimale d'un bateau a voile soumis au vent et a la houle par compensation combinee d'un gyroscope associe d'une aiguille oscillante qui indique le gite - Google Patents

Systeme de stabilisation optimale d'un bateau a voile soumis au vent et a la houle par compensation combinee d'un gyroscope associe d'une aiguille oscillante qui indique le gite Download PDF

Info

Publication number
FR2932451A1
FR2932451A1 FR0803363A FR0803363A FR2932451A1 FR 2932451 A1 FR2932451 A1 FR 2932451A1 FR 0803363 A FR0803363 A FR 0803363A FR 0803363 A FR0803363 A FR 0803363A FR 2932451 A1 FR2932451 A1 FR 2932451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ballast
boat
sail
wind
indicates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0803363A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Wilfrid Guillemin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0803363A priority Critical patent/FR2932451A1/fr
Publication of FR2932451A1 publication Critical patent/FR2932451A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/02Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by displacement of masses
    • B63B39/03Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by displacement of masses by transferring liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de stabilisation optimale d'un bateau à voile soumis au vent et à la houle en conditions réelles par compensation grâce à un système de ballasts (BC, B) utilisant le système des vase communiquant sous l'effet d'une pompe (P) combinée à un gyroscope (G) associé d'une aiguille (AI) oscillante qui indique le gîte. Ce système peut être adapté à tous types de bateaux à moteur. La voile peut être renforcée ou remplacée par une voile en matière plus résistante afin de compenser la pression supérieure exercée sur la voile par le vent et le gîte compensé.

Description

.1 Description abrégé Ce système permet d'équilibrer et de compenser le gîte d'une embarcation maritime à voile ou à propulsion thermique. Ce système peut être dérivé sur toute autre véhicule à 2 roues ou dans un moindre effet à 4 roues pour stabiliser le dit véhicule dans les courbes en compensant l'effet de la force centrifuge.
Une application dérivée est exploitable pour les avions (hors avion de combat) ou objet volant à propulsion thermique ou planeur, bateaux à moteur ou véhicule terrestre à moteur. Le système de ballast sera alors rempli par de l'eau ou du carburant et fera office de réservoir.
Le procédé que j'ai inventé consiste à envoyer un liquide, de l'eau pour un bateau à voile, du carburant pour un bateau à moteur ou de l'eau, du carburant pour un véhicule terrestre, du kérosène et/ou de l'eau pour un avion, dans des ballasts situés au centre du véhicule et de chaque côté pour contrebalancer et réguler le gîte de l'embarcation.
En ce qui concerne le voilier, les ballasts d'eau une fois purgés feront office de flotteurs en cas d'avarie et maintiendront la structure du voilier hors de l'eau.
Un système intelligent mais simple permettra d'envoyer et de réguler ce dispositif complexe qui tiendra compte du gîte choisi et aléatoire. En cas de nécessité, l'eau contenue dans les ballasts pourra être expulsée de l'embarcation.
Je prendrai comme exemple d'application un voilier de 12 mètres et je préconise le renforcement de la coque par une double coque remplie d'eau afin de rigidifier la coque.
Nous tiendrons bien évidemment compte des effets combinés du gîte et du tangage liés à la houle aléatoire.
Ce système permettra de gagner en stabilité et en efficacité (vitesse, sûreté et sécurité...). Ce système peut être déconnecté à tout moment sans entraver la bonne navigation du véhicule qui fonctionnera avec sa capacité d'origine en purgeant les ballasts. Il faudra alors purger les ballasts en expulsant l'eau et uniquement l'eau des ballasts dans la mer ou tout autre liquide. Pour les autres véhicules, il suffira d'expulser l'eau et uniquement l'eau dans l'atmosphère. 50 1 55 5 1.2 Description détaillée
En haut du mat principal, une éolienne (E) sert à récupérer de l'électricité et à mesurer la force du vent.
10 Le mat contient le système de transmission de l'électricité qui alimentera le moteur (M) la pompe (P) les systèmes trappes/clapets (T) d'ouvertures et de fermetures des ballasts sous pression et compartimentés (B) ainsi que le système de vidange (V) par expulsion par les trappes/clapets expulsantes T(ex) le Gyroscope (G) et le cerveau (C) le tout dans la calle. En outre, le mat et la voile seront renforcés afin de tenir compte de la pression 15 supplémentaire exercée sur le mat et la voile.
Sous le gyroscope (G) suspendu entre 4 ressorts (R) dans ses 4 points cardinaux sera fixé une aiguille (AI) elle-même suspendue à un ressort (R) fin afin de faire office de repère de tangage et de roulis du bateau. Lorsque le bateau, prend du gîte par tribord (t), les ballasts (B) de bâbord (b) se rempliront sous la commande du cerveau (C).
Lorsque le bateau, prend du gîte par bâbord (b), les ballasts (B) de tribord (t) se rempliront 25 sous la commande du cerveau (C).
A l'arrêt, le ballast central (BC) sera rempli. Le Ballast central se situe sous le centre de gravité du bateau dans la coque et dans la quille du bateau.
30 Les ballasts latéraux se situent au dessus du centre de gravité, légèrement au dessus de la ligne de flottaison afin d'assurer le contrepoids au gîte.
L'éolienne (E) donne des informations sur la force du vent, qui viennent confirmer la position de l'aiguille (AI)
L'action du gyroscope (G) maintient le bateau à flot en indiquant les données de tangage et de roulis et avec l'action du cerveau (C) en commandant soit l'ouverture, soit la fermeture des trappes de ballasts (TB) et commandera l'action de la pompe qui remplira ou videra le ou les ballasts choisis par le système des vases communicants.
Les ballasts seront compartimentés afin de :
1) Maintenir la pression dans le système des ballasts et assurés la rapidité d'exécution ainsi que la précision du dispositif.
2) Réduire et compenser les effets de roulis et de tangage sur l'embarcation et donc sur le système.
Les dessins annexés illustrent l'invention : 50 La Figure 1 (Fig. 1) représente vu du dessus et en coupe le système de façon schématique échelle (1/100e) La Figure 2 (Fig. 2) représente vu en coupe le principe de façon schématique ù échelle 3/100e 55 La Figure 3 détaillé (Fig. 3) représente vu en coupe le dispositif de façon schématique û échelle 3/100e 2 20 35 40 45 2932451 -3 Le dimensionnement des ballasts sera calculé pour qu'en toutes circonstances, l'équilibre suivant soit assuré :
Flxdl=F2sinaxd2 F1 correspond au poids du ballast, F2 correspond à la Force engendrée par le Vent sur la voile, a= l'angle du gîte résultant de la force du vent et de la houle, dl correspond la distance entre le point d'application du poids du ballast et le mat, d2 correspond à la distance entre le point d'application de la force résultante de la pression du vent sur la voile et le mat
De façon pondérée, plus la vitesse de l'embarcation est forte moins le bâtiment est soumis à la houle.
La coque étanche est doublée et remplie d'eau entre ses 2 parois espacées. La distance entre les 2 parois sera calculée en fonction du poids ou tonnage et de la longueur du bateau.
Le mat est renforcé ou dans une matière légère mais plus résistante.
L'ensemble de l'installation, ballasts (B) plein, ne devra pas alourdir l'ensemble du bateau ou du véhicule de plus de 20% de son poids à vide (PVA)
Ainsi le système complet permet d'optimiser l'assiette du bateau et de gagner en sécurité et 30 en fiabilité et en vitesse de pointe.
Ce système peut être au choix soit :
1- ACTIF Cf. Description ci-dessus 35 2- INACTIF c'est-à-dire non alimenté en électricité 3- DESACTIVE ou purgé c'est-à-dire que l'eau du système est expulsée par les ballasts lattéraux comme indiqué ci-dessous ainsi la surcharge est minimale
Le système de vidange est assuré par la pompe qui expulse par les trappes/clapets 40 expulsantes (T)(ex) l'eau vers l'extérieur à travers la coque tout en maintenant l'interstice entre les 2 coques pleines d'eau.
Le remplissage se fait à l'inverse tout en maintenant l'interstice entre les 2 coques plein d'eau. Ce projet est à but pacifique, sécurisant, améliorant et à destination industrielle.
50 La voile peut être renforcée ou remplacée par une voile en matière plus résistante afin de compenser la pression supérieure exercée sur la voile par le vent et le gîte compensé. '20 25 45 55

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1) Système de stabilisation optimale d'un bateau à voile soumis au vent et à la 10 houle en conditions réelles par compensation grâce à un système de ballasts utilisant le système des vases communiquant sous l'effet d'une pompe combinée d'un gyroscope associé d'une aiguille oscillante qui indique le gîte. Ce système peut être adapté à tous types de bateaux à moteur. 15
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qui concerne la coque par un renforcement de la coque par l'introduction d'une double coque étanche mais creuse dont l'interstice entre les 2 parois est remplie d'eau du liquide environnent.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qui concerne le mat par le 20 renforcement ou le remplacement de celui-ci par une matière plus résistante afin de compenser la pression supérieure exercée sur la voile et donc sur le mat.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qui concerne la voile par le renforcement ou le remplacement de celle-ci par une matière plus résistante afin de compenser la pression supérieure exercée sur la voile par le vent et le gîte compensé. 25
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par l'introduction d'un système de ballasts sous pression et compartimentés par des cloisons internes étanches utilisant le système des vases communiquant sous l'effet d'une pompe. Le système complet sera composé d'un ballast central relié à des ballasts latéraux (2x2 préconisés) 30
  6. 6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par des trappes/clapets internes et externes aux ballasts qui permettent de commander la circulation du liquide dans les ballasts
  7. 7) Dispositif selon les revendications 2 et 5 caractérisé par des trappes/clapets ex pulsantes qui permettent de purger le système de ballasts dans son ensemble. 35
  8. 8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par l'introduction d'un gyroscope comme indicateur invariable de position vertical et définie l'axe 0 par rapport au gîte réel.
  9. 9) Dispositif selon la revendication 8 caractérisé par l'introduction d'une aiguille oscillante fixé au gyroscope par 4 ressorts pour moduler l'effet de la houle. Cette 40 aiguille qui pourra être elle-même suspendu par un ressort de précision indique l'angle alpha de gîte par rapport au degré 0 et invariable du gyroscope.
  10. 10) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'éolienne alimente en informations (force du vent) et en électricité tout le système afin de le rendre autonome. Si le vent est nul, le gîte du à la houle n'a pas besoin d'être compensé. 45
  11. 11) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par l'ensemble du système décrit dans les 11 points précédents et piloté par le cerveau, système central, constituant le système. 4-
FR0803363A 2008-06-17 2008-06-17 Systeme de stabilisation optimale d'un bateau a voile soumis au vent et a la houle par compensation combinee d'un gyroscope associe d'une aiguille oscillante qui indique le gite Withdrawn FR2932451A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803363A FR2932451A1 (fr) 2008-06-17 2008-06-17 Systeme de stabilisation optimale d'un bateau a voile soumis au vent et a la houle par compensation combinee d'un gyroscope associe d'une aiguille oscillante qui indique le gite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803363A FR2932451A1 (fr) 2008-06-17 2008-06-17 Systeme de stabilisation optimale d'un bateau a voile soumis au vent et a la houle par compensation combinee d'un gyroscope associe d'une aiguille oscillante qui indique le gite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2932451A1 true FR2932451A1 (fr) 2009-12-18

Family

ID=40352024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0803363A Withdrawn FR2932451A1 (fr) 2008-06-17 2008-06-17 Systeme de stabilisation optimale d'un bateau a voile soumis au vent et a la houle par compensation combinee d'un gyroscope associe d'une aiguille oscillante qui indique le gite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2932451A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2603452R1 (es) * 2015-08-27 2017-03-14 David ASIAIN ASORENA Sensor de viento aparente para embarcaciones

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE212368C (fr) *
FR808724A (fr) * 1935-07-29 1937-02-13 Procédé et dispositif pour la stabilisation des navires
US20050284353A1 (en) * 2004-06-24 2005-12-29 Daniel Warnes Ballast system for boats
FR2883253A1 (fr) * 2005-03-21 2006-09-22 Fournier Gilbert Dispositif de stabilisation de navire et navire ainsi equipe
EP1772372A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-11 Azimut-Benetti S.p.A. Système pour réduire le roulis d'un bâteau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE212368C (fr) *
FR808724A (fr) * 1935-07-29 1937-02-13 Procédé et dispositif pour la stabilisation des navires
US20050284353A1 (en) * 2004-06-24 2005-12-29 Daniel Warnes Ballast system for boats
FR2883253A1 (fr) * 2005-03-21 2006-09-22 Fournier Gilbert Dispositif de stabilisation de navire et navire ainsi equipe
EP1772372A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-11 Azimut-Benetti S.p.A. Système pour réduire le roulis d'un bâteau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2603452R1 (es) * 2015-08-27 2017-03-14 David ASIAIN ASORENA Sensor de viento aparente para embarcaciones

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DK2214955T3 (en) SYSTEM AND PROCEDURE FOR ACTIVE AND PASSIVE STABILIZATION OF A VESSEL
FR2862602A1 (fr) Navire a flotteur immerge stabilise par controle electronique des positions de masses mobiles et d'orientations d'ailerons immerges
US20220194528A1 (en) Method, apparatus and system for recovering a sailing vessel
NO335589B1 (no) Vinddrevet vannfartøy
EP0694008B1 (fr) Hydroptere a voile
FR2932451A1 (fr) Systeme de stabilisation optimale d'un bateau a voile soumis au vent et a la houle par compensation combinee d'un gyroscope associe d'une aiguille oscillante qui indique le gite
EP0244368A1 (fr) Réservoirs ouverts longitudinaux pour la stabilisation de bateaux
CN109159866A (zh) 一种多形态安全救生船
WO2014080148A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
US20150144049A1 (en) Buoyant, Variably Buoyant and Non-Buoyant Foil Structures for Marine Vessels and Watercraft
JP2010120396A (ja) スラスタトンネル開閉装置
TWI630147B (zh) 滑行式船舶中的防搖晃裝置及其製造方法
US3335684A (en) Submersible watercraft
WO2020064859A1 (fr) Système de gréement
EP2895386B1 (fr) Voilier de charge roulier
FR2697794A1 (fr) Hydravion - Voilier destiné à voler au ras des flots, propulsé par la force du vent.
WO2007122308A2 (fr) Dispositif d'aeration pour voiliers de plaisance
GB2334004A (en) Sail craft
RU2529042C1 (ru) Гребно-парусная мотолодка поля
FR2655309A1 (fr) Systeme de propulsion et de sustentation eoliennes pour engins de vitesse nautiques, terrestres ou amphibies.
ZA200808670B (en) A submersible
KR20240054168A (ko) 선박
NL1010923C2 (nl) Vaartuig met helium zeil.
CN109835434A (zh) 一种快艇结构
FR2805517A1 (fr) Navire polyvalent anti-maree noire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226

RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal