FR2931941A1 - Dispositif d'assistance a la pesee d'un filtre a l'aide d'une balance. - Google Patents

Dispositif d'assistance a la pesee d'un filtre a l'aide d'une balance. Download PDF

Info

Publication number
FR2931941A1
FR2931941A1 FR0853624A FR0853624A FR2931941A1 FR 2931941 A1 FR2931941 A1 FR 2931941A1 FR 0853624 A FR0853624 A FR 0853624A FR 0853624 A FR0853624 A FR 0853624A FR 2931941 A1 FR2931941 A1 FR 2931941A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
weighing
support means
mounting position
weighing plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0853624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931941B1 (fr
Inventor
Sebastien Humeau
Daniel Paris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0853624A priority Critical patent/FR2931941B1/fr
Publication of FR2931941A1 publication Critical patent/FR2931941A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2931941B1 publication Critical patent/FR2931941B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

Le dispositif 10 est destiné à l'assistance à la pesée d'un filtre à l'aide d'une balance 12 du type comportant un corps et un plateau de pesée 16 en saillie par rapport au corps. Le dispositif comprend un socle 20 de réception de la balance et des moyens de support 22 du filtre mobiles par rapport au socle entre une position de montage du filtre et une position de dépose de ce dernier sur le plateau de pesée de la balance. Les moyens de support 22 sont pourvus d'un orifice 36a pour permettre le passage du plateau de pesée au travers desdits moyens lors d'un déplacement de la position de montage vers la position de dépose.

Description

DEMANDE DE BREVET B08-0655FR - JT/PG Société par actions simplifiée dite : RENAULT s.a.s. Dispositif d'assistance à la pesée d'un filtre à l'aide d'une balance. Invention de : Sébastien HUMEAU Daniel PARIS Dispositif d'assistance à la pesée d'un filtre à l'aide d'une balance.
La présente invention concerne un dispositif d'assistance à la pesée.
Classiquement, en vue d'une détermination sur banc d'essais de la quantité de particules émises par un moteur à combustion interne de véhicule automobile, notamment de type Diesel, on réalise un pesage gravimétrique d'un filtre ou membrane. Le pesage gravimétrique est obtenu par une mesure différentielle. En effet, la quantité de particules émises par le moteur représente la différence entre le poids initial du filtre non pollué et son poids lorsqu'il est chargé de particules. Pour réaliser les pesées du filtre, on utilise généralement des balances de laboratoire commercialisées par la société SARTORIUS du type comportant un corps et un plateau de pesée en saillie par rapport au corps. Pour plus de détails sur de telles balances, on pourra par exemple se référer aux documents US 4, 798, 250 et WO-Al-2006/048079 de cette société. Généralement, ces pesées sont effectuées de manière automatisée. Toutefois, en cas de maintenance de l'automate ou lorsqu'il convient d'obtenir une confirmation des résultats obtenus, les opérations de pesée des filtres sont réalisées manuellement. Dans ces conditions, un opérateur saisit le filtre à peser à l'aide d'une pince spécialement prévue à cet effet, et le dépose sur le plateau de pesée de la balance. Lors de cette opération, des contacts sont possibles entre la pince et le plateau de pesée. Or, le mécanisme interne d'une balance de laboratoire est très sensible aux chocs, et de tels contacts peuvent engendrer des dysfonctionnements de ce dernier. Cela induit des coûts de réparation relativement élevés. La présente invention vise donc à remédier à cet inconvénient. Plus particulièrement, la présente invention vise à prévoir un dispositif permettant la dépose d'un filtre ou membrane filtrante sur un plateau de pesée d'une balance de laboratoire sans détérioration du mécanisme de celle-ci. La présente invention vise également à prévoir un dispositif facile à utiliser et permettant une dépose de filtres de manière reproductible. L'invention a pour objet un dispositif d'assistance à la pesée d'un filtre à l'aide d'une balance du type comportant un corps et un plateau de pesée en saillie par rapport au corps. Le dispositif comprend un socle de réception de la balance et des moyens de support du filtre mobiles par rapport au socle entre une position de montage du filtre et une position de dépose de ce dernier sur le plateau de pesée de la balance. Les moyens de support sont pourvus d'un orifice pour permettre le passage du plateau de pesée au travers desdits moyens lors d'un déplacement de la position de montage vers la position de dépose. Ainsi, grâce à cet orifice, il devient possible d'effectuer une dépose du filtre sur le plateau de pesée de la balance sans contact entre celui-ci et les moyens de support dudit filtre. On réalise une dépose similaire à celle réalisée par un automate.
Avantageusement, le dispositif comprend une coupelle de réception du filtre munie d'un orifice pour permettre le passage du plateau de pesée au travers de ladite coupelle lors du déplacement de la position de montage vers la position de dépose. Avantageusement, un couvercle d'obturation de la coupelle est également être prévu. Le couvercle d'obturation permet de confiner l'espace de pesée de manière à s'affranchir d'éventuelles perturbations environnantes, telles que des déplacements d'air. L'utilisation d'une telle coupelle permet à la fois le stockage du filtre et son support en vue de sa pesée. Ainsi, une fois le filtre logé à l'intérieur de la coupelle, il n'est plus nécessaire d'effectuer une préhension de celui-ci qui peut faire varier la quantité de particules retenues par le filtre. De préférence, les moyens de support sont en contact contre le corps de la balance dans la position de dépose du filtre. Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend des moyens pour l'amortissement du déplacement des moyens de support lors du passage de la position de montage vers la position de dépose du filtre. Le dispositif peut également comporter des moyens pour le blocage des moyens de support dans la position de dépose et/ou dans la position de montage du filtre. Avantageusement, les moyens de support sont mobiles en translation. La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation particulier pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'un dispositif d'assistance à la pesée d'un filtre à l'aide d'une balance, et - la figure 3 est une vue en coupe partielle de la figure 2.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté un dispositif d'assistance à la pesée, désigné par la référence numérique générale 10, prévu pour être utilisé avec une balance 12 de laboratoire. De manière connue en soi, la balance 12 comporte un corps 14 et un plateau de pesée 16 en saillie par rapport au corps. Un déflecteur (non représenté), de forme générale tubulaire, est généralement prévu pour entourer le plateau de pesée 16. La balance 12 peut par exemple être une balance de laboratoire commercialisée par la société SARTORIUS de modèle SE2. Bien entendu, il est possible d'utiliser une autre balance. Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, le dispositif 10 permet d'assurer la dépose d'un filtre 18 sur le plateau de pesée 16 de la balance de manière particulièrement sûre et reproductible. Le filtre 18, en forme de disque, est utilisé pour déterminer la quantité de particules émises par un moteur à combustion interne de véhicule automobile, notamment de type Diesel. A cet égard, on effectue une mesure différentielle du poids du filtre à l'état initial non pollué et à l'état chargé de particules. Le dispositif 10 comporte principalement un socle 20 de montage ou de réception de la balance 12 et des moyens de support 22 du filtre qui sont mobiles par rapport au socle entre une position haute de réception ou de montage dudit filtre et une position basse de dépose sur le plateau de pesée 16 de la balance 12. Pour assujettir la balance 12 sur le socle 20, celui-ci comporte des brides 24. Bien entendu, tout autre moyen approprié pourrait être utilisé. Le socle 20 comporte deux colonnes 26 de guidage parallèles s'étendant verticalement à partir du socle 20 pour assurer un montage coulissant des moyens de support 22. A cet égard, des paliers 28a à 28c sont également prévus sur les colonnes 26.
Le dispositif 10 comporte une table 30 verticale fixée sur les paliers 28 sur laquelle sont rapportés les moyens de support 22. Les moyens de support 22 comportent principalement un corps 32 et une embase 34 pour le montage du filtre 18 reliée au corps 32 par l'intermédiaire d'une partie 38 de jonction. La partie 38 de jonction présente en section droite un profil en arc de cercle et décale verticalement vers le bas l'embase 34 par rapport au corps 32. Un espace 40 est ainsi délimité pour permettre un montage aisé du filtre 18 au niveau de l'embase 34. L'embase 34 comporte à cet égard une zone de réception 36 du filtre 18. Plus précisément, pour réaliser le montage du filtre 18 sur la zone de réception 36, il est prévu une coupelle 42 de réception dudit filtre avantageusement réalisée en acier inoxydable. Elle comporte une portion 46 annulaire prolongée verticalement vers le haut par une paroi 48 tronconique s'évasant vers l'extérieur à l'extrémité de laquelle vient se monter de façon étanche un couvercle 44 d'obturation. La portion 46 annulaire vient en appui contre la zone de réception 36 et permet le montage du filtre 18. Plus précisément, la partie périphérique de la surface inférieure du filtre 18 est en appui contre la surface supérieure de la portion 46 annulaire. Pour limiter le déplacement de la coupelle 42 une fois montée sur les moyens de support 22, la zone de réception 36 comporte un rebord périphérique 50 entourant la portion annulaire 46 de la coupelle.
Lors du déplacement des moyens de support 22, afin d'éviter un contact entre le plateau de pesée 16 et la zone de réception 36, celle-ci comporte un passage ou orifice 36a traversant présentant une dimension supérieure à celle du plateau de pesée 16. La zone de réception 36 est ici de forme générale annulaire.
Dans ce but, la portion annulaire 46 de la coupelle 42 comporte également un orifice 46a traversant pour permettre le passage du plateau de pesée 16 au travers de la coupelle 42 lors du déplacement des moyens de support 32. L'orifice 46a présente ici une dimension supérieure à celle de l'orifice 36a de la zone de réception 36.
Ainsi, on limite le risque de contact entre d'une part l'embase 34 et la coupelle 42 et d'autre part le plateau de pesée 16, lors du déplacement des moyens de support 22 de la position de réception ou de montage du filtre 18 dans laquelle la zone de réception 36 est décalée vers le haut par rapport au plateau de pesée 16 vers la position de dépose du filtre sur celui-ci dans laquelle la surface inférieure de la zone de réception 36 vient en appui contre le corps 14 de la balance 12. Lors du coulissement des moyens de support 22 de la position de montage à la position de dépose, le filtre 18 vient en contact du plateau de pesée 16 de la balance 12 et repose uniquement sur celui-ci. Le filtre 18 est ainsi à distance de la coupelle 42. Dans cette position, la zone de réception 36 et la portion annulaire 46 de la coupelle sont situées verticalement sous le plateau de pesée 16. La paroi 48 tronconique entoure quant à elle ledit plateau, et le couvercle 44 est situé verticalement au-dessus de celui dans un proche voisinage. Les orifices 36a, 46a des moyens de support 22 et de la coupelle 46 permettent donc le passage du plateau de pesée 16 au travers de ces derniers lors de leur déplacement conjoint. Bien entendu, au préalable, il est nécessaire de monter la balance sur le socle 20 de manière à ce que le plateau de pesée 16 soit verticalement à l'aplomb de la zone de réception 36. Pour permettre une commande manuelle du déplacement des moyens de support 22, le dispositif 10 comporte une poignée 52 fixée à un loquet 54 lui-même articulé sur la table 30 et coopérant avec une plaque 56 montée fixement sur une des colonnes 26 de guidage, entre les paliers 28b et 28c. Ces moyens 54, 56 forment des moyens de maintien ou blocage en position haute des moyens de support 22. Lorsqu'un opérateur actionne la poignée 52 de commande, la table 30 et les moyens de support 22 peuvent coulisser par gravité vers le bas le long des colonnes 26. Afin d'éviter une éventuelle détérioration de la balance 12, le déplacement en translation de la table 30 et des moyens de support 22 s'effectue avec amortissement. L'amortissement s'effectue lorsque la zone de réception 36 des moyens de support 22 se situe au voisinage du corps 14 de la balance 12 jusqu'au contact entre ces deux éléments. A cet égard, un amortisseur 58 est monté sur la table 30 et comporte une tige 60 d'amortisseur en saillie et prévue pour venir en appui contre la plaque 56 pour assurer l'amortissement de la fin du mouvement de translation. Plus précisément, la tige 60 d'amortisseur est destinée à venir en appui contre un aimant 62 permanent rapporté sur la plaque 56. L'aimant 62 est prévu pour coopérer avec une rondelle métallique rapportée sur le corps de l'amortisseur 58 afin d'assurer le maintien en position de la plaque 30 et des moyens de support 22 en position basse de dépose du filtre. Une fois la pesée effectuée, l'opérateur remonte manuellement la table 30 supportant les moyens de support 22 jusqu'à la position haute et verrouille cette position par les moyens 54, 56.
De manière à obtenir un équilibrage de la table 30, un contrepoids 70 est prévu sur une surface supérieure du corps 32 des moyens de support 22. Le contrepoids 70 est relié à un câble 72 s'enroulant sur une poulie 74 fixée sur une plaque 76, elle-même rapportée à l'extrémité supérieure des colonnes 26.
Dans le mode de réalisation illustré, l'embase 34 vient en appui contre le corps 14 de la balance 12 dans la position de dépose du filtre sur le plateau de pesée 16. On conçoit aisément qu'il pourrait également être possible, sans sortir du cadre de la présente invention, de modifier la course des moyens de support 22 de manière à ce que l'embase 34 soit à distance du corps 14 dans cette position, en restant toutefois verticalement en dessous du plateau de pesée 16. La coupelle 42 présente quant à elle l'avantage de permettre une dépose du filtre sur les moyens de support 22 sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une pince spécifique. En outre, dans la position basse des moyens de support 22, la coupelle 42 et le couvercle 44 associé forment des moyens de protection du plateau de pesée 16 de la balance pendant la pesée mais également lorsque aucune pesée n'est réalisée.
Le déflecteur prévu pour entourer le plateau de pesée 16 permet d'empêcher, par obstacle, les manipulations de la coupelle 42 lorsque les moyens de support sont dans la position basse. On limite ainsi le risque de collision entre la coupelle 42 et le plateau de pesée 16. Grâce à l'invention, on obtient un dispositif permettant de faciliter la dépose d'un filtre sur un plateau de pesée d'une balance de laboratoire de manière à limiter le risque de chocs avec ledit plateau pouvant provoquer des dysfonctionnements.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'assistance à la pesée d'un filtre (18) à l'aide d'une balance (12) du type comportant un corps et un plateau de pesée (16) en saillie par rapport au corps, caractérisé en ce qu'il comprend un socle (20) de réception de la balance et des moyens de support (22) du filtre mobiles par rapport au socle entre une position de montage du filtre et une position de dépose de ce dernier sur le plateau de pesée de la balance, les moyens de support (22) étant pourvus d'un orifice (36a) pour permettre le passage du plateau de pesée au travers desdits moyens lors d'un déplacement de la position de montage vers la position de dépose.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant une coupelle (42) de réception du filtre munie d'un orifice (46a) pour permettre le passage du plateau de pesée au travers de ladite coupelle lors du déplacement de la position de montage vers la position de dépose.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, comprenant en outre un couvercle (44) d'obturation de la coupelle.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de support (22) sont en contact contre le corps de la balance dans la position de dépose du filtre.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens (58) pour l'amortissement du déplacement des moyens de support lors du passage de la position de montage vers la position de dépose du filtre.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens (54, 56) de blocage des moyens de support dans la position de dépose du filtre.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens (54, 56) de blocage des moyens de support dans la position de montage du filtre.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de support (22) sont mobiles en translation.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de commande (52) manuels du déplacement des moyens de support.
  10. 10. Utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes pour la pesée d'un filtre en vue de la détermination des particules émises par un moteur à combustion interne, notamment du type Diesel.
FR0853624A 2008-06-02 2008-06-02 Dispositif d'assistance a la pesee d'un filtre a l'aide d'une balance. Expired - Fee Related FR2931941B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853624A FR2931941B1 (fr) 2008-06-02 2008-06-02 Dispositif d'assistance a la pesee d'un filtre a l'aide d'une balance.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0853624A FR2931941B1 (fr) 2008-06-02 2008-06-02 Dispositif d'assistance a la pesee d'un filtre a l'aide d'une balance.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931941A1 true FR2931941A1 (fr) 2009-12-04
FR2931941B1 FR2931941B1 (fr) 2011-03-25

Family

ID=40229783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0853624A Expired - Fee Related FR2931941B1 (fr) 2008-06-02 2008-06-02 Dispositif d'assistance a la pesee d'un filtre a l'aide d'une balance.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2931941B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104864948A (zh) * 2015-06-11 2015-08-26 余姚市通用仪表有限公司 一种车载移动式电子称量装置
CN114173621A (zh) * 2019-03-19 2022-03-11 贾尔斯企业公司 滤盘油位传感器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5064009A (en) * 1989-08-03 1991-11-12 Sartorius Ag Device for the determination of dry substance
EP1455175A1 (fr) * 2003-03-04 2004-09-08 José Maria Las Navas Garcia Analyseur d'humidité ou de cendre d'échantillons mélangé
DE102006014065A1 (de) * 2005-11-07 2007-05-10 Mikrowellen-Systeme Mws Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Erwärmen von Probenmaterial mit Mikrowellen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5064009A (en) * 1989-08-03 1991-11-12 Sartorius Ag Device for the determination of dry substance
EP1455175A1 (fr) * 2003-03-04 2004-09-08 José Maria Las Navas Garcia Analyseur d'humidité ou de cendre d'échantillons mélangé
DE102006014065A1 (de) * 2005-11-07 2007-05-10 Mikrowellen-Systeme Mws Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Erwärmen von Probenmaterial mit Mikrowellen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104864948A (zh) * 2015-06-11 2015-08-26 余姚市通用仪表有限公司 一种车载移动式电子称量装置
CN104864948B (zh) * 2015-06-11 2017-03-01 余姚市通用仪表有限公司 一种车载移动式电子称量装置
CN114173621A (zh) * 2019-03-19 2022-03-11 贾尔斯企业公司 滤盘油位传感器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2931941B1 (fr) 2011-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2990190A1 (fr) Outil de manutention d'un module de moteur d'aeronef
FR2931941A1 (fr) Dispositif d'assistance a la pesee d'un filtre a l'aide d'une balance.
EP2536616B1 (fr) Ligne d'assemblage de caisses de vehicules automobiles ou d'applications sous caisses de véhicules automobiles équipée d'une fosse accessible par un opérateur et procédé mettant en oeuvre une telle ligne
FR2949221A1 (fr) Support basculant pour reservoir
EP2794083B1 (fr) Support de capteur pour un reacteur en cours de chargement
EP2861336B1 (fr) Distribution de particules solides dans un reacteur
FR2496624A1 (fr) Dispositif pour amortir les chocs entre une charge et un support flottant au moment de l'enlevement de la charge
FR3066021B1 (fr) Dispositif de vieillissement dynamique accelere d'un materiau utilise pour la fabrication d'une piece de moteur thermique
EP2848505A1 (fr) Support de posage de palonnier moteur et ensemble de montage pour usine de fabrication de véhicules automobiles correspondant
FR3049977B1 (fr) Installation de montage/demontage d'une conduite souple de pompage d'eau
FR3059357A1 (fr) Bol de remplissage deporte escamotable
EP3385195B1 (fr) Citerne comportant un dispositif d'ouverture/fermeture d'un couvercle de trou d'homme
EP0001363B1 (fr) Dispositif d'obturation de l'extrémité d'une conduite de remplissage de citerne
EP3138104B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un orifice au fond d'une piscine destinée à contenir du combustible irradié
BE1012085A6 (fr) Chariot de transport du type "diable".
FR2633007A1 (fr) Reservoir d'huile de moteur aeronautique muni d'un dispositif de trop plein
EP3803328B1 (fr) Machine de test en traction
FR3037938B1 (fr) Dispositif manipulateur comprenant un dispositif de reglage d'horizontalite
FR3104621A1 (fr) Dispositif de déchargement d’un matériau de remplissage dans une tranchée
FR2758477A1 (fr) Installation d'agitation pour un conteneur
FR2470076A1 (fr) Passerelle de transbordement pour des rampes
FR3077833A1 (fr) Dispositif de coffrage avec dispositif de serrage permettant un serrage deporte
FR2900641A1 (fr) Conteneur comprenant deux parties superposables et jeu de tels conteneurs
EP1759814A1 (fr) Dispositif de manutention manuelle d'un pot d'échappement et procédé de remplacement d'un élément amovible d'un tel pot
FR3103179A1 (fr) dispositif de récupération de fluide pour un aéronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228