FR2931026A1 - Vitre plastique a structure conductrice de l'electricite, et procede pour sa fabrication - Google Patents

Vitre plastique a structure conductrice de l'electricite, et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2931026A1
FR2931026A1 FR0900251A FR0900251A FR2931026A1 FR 2931026 A1 FR2931026 A1 FR 2931026A1 FR 0900251 A FR0900251 A FR 0900251A FR 0900251 A FR0900251 A FR 0900251A FR 2931026 A1 FR2931026 A1 FR 2931026A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plastic
sheet system
conductive structure
sheet
window according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2931026B1 (fr
Inventor
Andreas Lang
Rudolf Derse
Pierre-Alain Fardel
Mignot Elisabeth Reino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Webasto SE
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Webasto SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=40873845&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2931026(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Webasto SE filed Critical Webasto SE
Publication of FR2931026A1 publication Critical patent/FR2931026A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2931026B1 publication Critical patent/FR2931026B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/84Heating arrangements specially adapted for transparent or reflecting areas, e.g. for demisting or de-icing windows, mirrors or vehicle windshields
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B2203/00Aspects relating to Ohmic resistive heating covered by group H05B3/00
    • H05B2203/016Heaters using particular connecting means
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B2203/00Aspects relating to Ohmic resistive heating covered by group H05B3/00
    • H05B2203/017Manufacturing methods or apparatus for heaters

Abstract

Il est proposé une vitre plastique, en particulier pour un véhicule à moteur, comprenant une couche support (16) en matière plastique au moins partiellement transparente, sur laquelle est disposé un système de feuilles (14), lequel est pourvu d'une structure (12) conductrice de l'électricité, laquelle est reliée à au moins une ligne d'alimentation. Selon l'invention, il est prévu un élément de contact (22, 42, 48, 50, 54), qui va de la face du système de feuilles (14) opposée à la couche support (16) en matière plastique à la structure (12) conductrice de l'électricité, et relie cette dernière à la ligne d'alimentation électrique.

Description

OP 1819/08, DE 102008006553 VITRE PLASTIQUE A STRUCTURE CONDUCTRICE DE. L'ELECTRICITE, ET PROCEDE POUR SA FABRICATION L'invention concerne des vitres plastiques selon le préambule des revendications 1 et 22, ainsi que des procédés pour les fabriquer.
10 On connaît par exemple d'après la demande JP 06 170 883A un procédé de fabrication d'une vitre plastique pour un véhicule à moteur, qui est pourvue d'une structure conductrice de l'électricité, sous forme de fils chauffants. Cette vitre est constituée d'une 15 couche support en matière plastique, transparente et essentiellement rigide, que l'on injecte en arrière d'une feuille sur laquelle est appliquée la structure conductrice de l'électricité. Lors de la fabrication de la vitre plastique, la feuille plastique ayant la 20 structure conductrice de l'électricité est placée dans une cavité d'un moule pour injection, et on applique par surmoulage par injection la couche support en matière plastique sur la face qui présente la structure conductrice de l'électricité, ou aussi sur la face 25 opposée à la structure conductrice de l'électricité.
Dans le cas des vitres plastiques du type décrit ci-dessus, qui présentent une structure conductrice de l'électricité, on est confronté au problème consistant 30 à assurer le contact de la structure conductrice de l'électricité. Les jonctions par soudage, qui sont utilisées par exemple dans le domaine des vitrages, ne peuvent être utilisées en raison des basses températures de fusion du matériau plastique utilisé, 35 en particulier le polycarbonate. Les contacts collés soulèvent des problèmes liés à l'étanchéité lors su surmoulage par l'injection du support en matière plastique sur la feuille plastique. Et même pour ce qui concerne les températures élevées apparaissant lors de5 - 2 - du surmoulage par injection de la couche support en matière plastique sur la feuille plastique, les contacts collés entre une ligne d'alimentation électrique et des structures conductrices de l'électricité sont indésirables. De même, les courants d'intensité élevée qui apparaissent éventuellement lors de l'exploitation de la structure conductrice de l'électricité peuvent aller à l'encontre de l'utilisation de contacts collés.
ï3 L'invention vise à mettre à disposition des vitres plastiques, assurant un contact certain entre une structure conductrice de l'électricité et au moins une ligne d'alimentation électrique, ainsi que des procédés pour leur fabrication. 15 Ce but est atteint selon l'invention par la vitre plastique présentant les caractéristiques de la revendication 1.
20 L'invention a ainsi pour objet, selon une première proposition, une vitre plastique, en particulier une vitre plastique pour un véhicule à moteur, qui comprend une couche support en matière plastique au moins partiellement transparente, sur laquelle est disposé un 25 système de feuilles, qui est pourvue d'une structure conductrice de l'électricité, laquelle est reliée à au moins une ligne d'alimentation électrique, un élément de contact étant prévu, qui va de la face du système de feuilles opposée à la couche support en matière 30 plastique, à la structure conductrice de l'électricité, et relie cette dernière à la ligne d'alimentation électrique.
L'invention concerne ainsi la mise en contact de 35 structures conductrices de l'électricité, disposées sur des feuilles qui grâce à un procédé de surmoulage par injection, sont un constituant d'une vitre formée comme un composant moulé par injection, par exemple une lunette arrière de véhicule. Comme la structure - 3 - conductrice de l'électricité, qua peut représenter par exemple un chauffage de lunette arrière, ou aussi une antenne de réception radio, est dans le procédé de surmoulage par injection noyée entre le système de feuilles et une couche support en matière plastique représentant un substrat et en particulier constituée de polycarbonate, il est en règle général nécessaire qu'elle soit, en amont.. de l'opération de surmoulage par injection, pourvue de l'élément de contact qui va de la face du système de feuilles opposée à la couche support en matière plastique, à la structure conductrice de l'électricité. Pour fabriquer la vitre plastique, l'élément de contact est fermement relié au système de feuilles. Il est, en même temps que le système de feuilles, inséré dans le moule correspondant pour moulage par injection. Avec un tel élément de contact, il est possible d'étanchéifier suffisamment pour la fabrication de la couche support en matière plastique la cavité ou la cavité du moule pour moulage par injection. L'élément de contact est avantageusement relié avec le système de feuilles devant être surmoulé par injection d'une manière tellement ferme qu'il ne peut, pendant le moulage par injection, changer de place par glissement, ou se détacher.
Dans une forme de réalisation préférée de la vitre plastique selon l'invention, l'élément de contact, pour assurer la liaison avec la structure conductrice de l'électricité, pénètre au moins partiellement dans _e système de feuilles. Cela signifie que le système de feuilles possède un évidement ou un trou, à travers lequel passe l'élément de contact pour aller vers la structure conductrice de l'électricité. Par exemple, l'élément de contact est une tige o•, un goujon, qui pénètre dans un évidement correspondant aménagé dans le système de feuilles et qui est relié à la structure conductrice de l'électricité. Une telle tige ou un tel goujon, qui pour l'essentiel est orienté perpendiculairement au plan du système de feuilles, peut être bien étanchéifié dans le moule pour moulage par injection, de sorte qu'il. n'en résultera aucune migration de la masse fondue en dessous de la feuille, ou un gauchissement du système de feuilles. De même, la tige cu le goujon peut être utilisé en tant qu'auxiliaire de positionnement, et pour maintenir e système de feu:12es dans le moule pour moulage par injection. Dans le cas d'une vitre plastique fabriquée à partir de deux composants en matière plastique, c'est-à-dire dans le cas de ce que l'on appelle un composant 2K, on peut aussi envisager que l'élément de contact configuré comme une tige ou un boulon soit au moins partiellement recouvert par le deuxième composant plastique injecté, et que la ligne d'alimentation correspondante aille, par l'intermédiaire du deuxième composant injecté, contre l'élément de contact.
Dans une forme de réalisation préférée de la vitre plastique selon l'invention, le goujon comprend un disque de contact, qui s'appuie contre la structure conductrice de l'électricité. On est ainsi assuré d'une transition, à faible résistance ohmique, entre la tige et la structure conductrice de l'électricité.
Pour assurer un maintien sûr de la tige contre le système de feuilles, la tige peut être pourvue d'un dispositif de serrage, en particulier d'un disque de serrage, qui est emmanché sur un segment du corps de la tige, et qui s'appuie contre la face du système de feuilles opposée au disque de contact Ainsi, dans cette forme de réalisation, le système de feuilles est serré entre le disque de contact et le disque de serrage.
Pour assurer un contact simple de la tige avec la ligne d'alimentation, cette tige peut présenter une éclisse de contact, ou un patin de contact, pour un élément de liaison avec la ligne d'alimentation électrique, élément configuré par exemple sous forme d'un raccord à fiche.
Pour donner à la vitre plastique un bel aspect opt::cue, on peut prévoir une couche de recouvrement pour le disque de contact de la tige, qui est délimitée par la couche support en matière plastique. On empêche ainsi que le disque de contact soit visible, même à partir de la face de la couche support en matière plastique. lo En particulier, :a couche de recouvrement est formée d'une couche opaque, qui recouvre au moins dans la zone de l'élément de contact la structure conductrice de l'électricité ; qui est délimitée par la couche support 15 en matière plastique ; et par exemple est imprimée sur le système de feuilles. La couche de recouvrement constituée alors en particulier sous forme d'une impression noire est, dans le cas d'un chauffage de lunette arrière de véhicule à moteur, disposée de 20 préférence dans la zone de ce que l'cn appelle une barre omnibus, dans laquelle a lieu le contact entre l'élément de contact et la structure conductrice de l'électricité, et dont partent des pistes conductrices s'étendant sur la vitre. 25 La structure conductrice de l'électricité est en particulier formée d'une structure imprimée conductrice, qui peut être fabriquée à partir d'une pâte conductrice, de préférence une pâte à base 30 d'argent.
Dans une forme de réalisation spéciale de :.a vitre plastique selon l'invention, la tige représentant l'élément de contact comprend un cœur plastique, avec 35 un gainage conducteur. Le gainage est formé par exemple d'une tôle conductrice, ou d'un revêtement du cœur plastique. - n - Dans une autre forme de réalisation de la vitre plastique configuré aiguilles système de feuilles et vont vers la structure selon l'invention, l'élément de comme une barre d'aiguilles, pénètrent au moins partiellement contact est dont _es dans le conductrice d'aiguilles de i'électricité. Une telle barre pourra être montée dans le système de feuilles, éventuellement après application, par surmoulage par injection, de la couche support en matière plastique sur la feuille plastique, par poussée des aiguilles. Bien évidemment, la barre d'aiguilles peut aussi être enfoncée dans la feuille avant application, par surmoulage par injection, de la couche support en matière plastique sur la feuille.
Dans une autre forme de réalisation de la vitre plastique selon l'invention, l'élément de contact est formé d'un étrier essentiellement en forme de U, dont les deux branches s'appuient contre le système de feuilles. La base de l'étrier peut pénétrer dans le système de feuilles, ou encore l'étrier peut être serré contre un bord du système de feuilles de façon qu'il soit, par l'une de ses branches, relié à le structure conductrice de l'électricité.
Dans une autre forme de réalisation spéciale de la vitre plastique selon l'invention, un porte-contacts peut être prévu, sur lequel est disposé l'élément de contact, et qui de préférence délimite latéralement le système de feuilles. Le porte-contacts est un composant distinct, qui lors de la fabrication de la vitre plastique peut représenter un insert disposé dans le moule correspondant pour moulage par injection, et qui est relié au système de feuilles avant ou pendant l'opération de moulage par injection.
L'invention concerne en outre une vitre plastique, en particulier une vitre plastique pour un véhicule à moteur, qui comprend une couche support en matière - 7 - plastique au moins partiellement transparente, sur laquelle est disposé un système de feuilles, lequel est pourvu d'une structure conductrice de l'électricité, qui est reliée a au moins une ligne d'alimentation électrique, la structure conductrice de l'électricité s'étendant dans une languette du système de feuilles, qui s'étend à partir de la couche support en matière plastique et forme un segment de contact pour un élément de ?iaison à la ligne d'alimentation électrique.
Dans cette forme de réalisation d'une vitre plastique, la languette, lors de la fabrication, est sortie de la cavité du moule pour moulage par injection, de sorte que le matériau plastique, ou le polycarbonate, ne sera pas injecté contre elle par surmoulage. Dans le cadre d'une opération ultérieure, la structure conductrice de l'électricité pourra alors être reliée à la ligne d'alimentation. Par exemple, l'élément de raccordement lié à la ligne d'alimentation électrique pourra être serré contre la languette du système de feuilles.
Dans le cas d'une vitre plastique fabriquée par un procédé de moulage par injection à deux composants, la couche support en matière plastique peut représenter un premier composant de moulage par injection, et un deuxième composant de moulage par injection, dont est au moins partiellement garni le premier composant de moulage par injection, peut dans la zone de la languette présenter un évidement.
Pour assurer un bel aspect à la vitre plastique, et aussi pour protéger la languette, cette dernière peut, dans la zone de l'évidement du deuxième composant de moulage par injection, être pourvue d'une feuille de recouvrement.
L'invention a en outre pour objet un procédé de fabrication d'une vitre plastique, en particulier d'une - 8 - vitre plastique d'un véhicule à moteur, qui comprend une couche support en matière plastique au moins partiellement transparente, qui est disposée sur un système de feuilles, lequel est pourvu d'une structure conductrice de l'é_ect.ricité. Le procédé comprend les étapes suivantes . - application de _a structure conductrice sur un système de feuilles ; - fixation d'au moins un élément de contact au système 1C de feuilles, qui va de la structure conductrice de l'électricité à la face du système de feuilles opposée à la structure conductrice de l'électricité ; - insertion, dans une cavité d'un moule pour moulage par injection, du système de feuilles pourvu de la 15 structure conductrice de l'électricité et d'au moins un élément de contact ; - application, sur le système de feuilles, de la couche support en matière plastique, par introduction d'un matériau plastique dans la cavité du moule pour moulage 20 par injection ; et - démoulage de la vitre plastique, à partir du moule pour moulage par injection.
Dans le procédé selon l'invention, l'élément de contact 25 est relié au système de feuilles soit avant application de la structure conductrice, soit après application de la structure conductrice.
Dans une forme de réalisation spéciale du procédé selon 30 l'invention, la structure conductrice est, au moins par zones, recouverte d'une couche de recouvrement.
Dans une autre forme de réalisation préférée du procédé selon l'invention, l'élément de contact est une tige ou 35 un goujon comportant un disque de contact, lequel s'appuie contre une structure conductrice de l'électricité, et qui est fixé à l'aide d'un élément de serrage à élasticité de ressort, par exemple à l'aide d'un disque de serrage. - 9 - Pour ne pas endommager la couche support en matière plastique lors de l'utilisation de la vitre plastique, rl est avantageux de pourvoir le système de feuilles, sur la face opposée à la couche support en matière plastique, d'un revêtement protecteur d'usure.
Dans une autre forme de réalisation spéciale du procédé selon l'invention, l'élément de contact est une barre 10 d'aiguilles, dont les aiguilles sont, après ou avant application de la structure conductrice, enfoncées à travers le système de feuilles.
Ou bien encore, l'élément de contact peut aussi être 15 constitué d'un ruban de tôle, qui pénètre dans le système de feuilles et dont les extrémités sont rabattues pour permettre un appui contre le système de feuilles.
20 En particulier, l'élément de contact peut être un étrier de serrage, qui est serré contre un bord du système de feuilles.
L'invention a en outre pour objet un procédé de 25 fabrication d'une vitre plastique, en particulier d'une vitre plastique d'un véhicule à moteur, qui comprend une couche support en matière plastique au moins partiellement transparente, sur laquelle est disposé un système de feuilles, lequel est pourvu d'une structure 30 conductrice de l'électricité, et comprenant les étapes suivantes . - application de la structure conductrice de l'électricité sur un système de feuilles ; - insertion du système de feuilles dans une cavité d'un 35 moule pour moulage par injection, de telle sorte qu'une languette du système de feuilles, comportant une partie de la structure conductrice de l'électricité, se trouve à l'extérieur de la cavité ; - application, sur le système de feuilles, de la couche support en matière plastique, par introduction du matériau _ _ast_que dans la cavité du moule ; et - démoulage de la vitre plastique. La languette du système de feuilles peut être sortie de la cavité du moule, en particulier à l'aide d'un coulisseau du moule pour moulage par injection.
10 Le coulisseau peut comporter un système de saisie de la languette et, lors de sa manoeuvre, pourra rabattre ou replier le système de feuilles, pour extraire la languette de la cavité du moule pour moulage par injection. 15 D'autres avantages et fermes de réalisation avantageuses de l'objet de l'invention ressortent de la description, des dessins et des revendications.
20 Des exemples de réalisation de vitres plastiques selon l'invention sont représentés d'une manière schématique et simplifiée dans les dessins, et sont expliqués plus en détail dans la description ci-après .
25 la Figure 1 est une représentation de détail d'une lunette arrière d'un véhicule à moteur, pourvue d'une chauffage de lunette arrière, la mise en contact du chauffage de lunette arrière étant réalisée à l'aide d'une tige de contact ; 30 la Figure 2 présente une autre forme de réalisation d'une lunette arrière du type représenté sur la Figure 1, elle aussi avec une tige de contact en tant qu'élément de contact pour un chauffage de lunette 35 arrière ;
la Figure 3 présente une autre forme de réalisation d'une vitre plastique selon l'invention, mais avec une tige de contact comportant un gainage conducteur ;5 - 11 - la Figure 4 présente une autre forme de réalisation d'une lunette arrière de véhicule, avec un système de feuilles à plusieurs couches ; la Figure 5 présente une autre forme de réalisation d'une mise en contact d'un chauffage de lunette a__r ère à l'aide d'une barre d'aiguilles ;
10 la Figure 6 présente une mise en contact d'un chauffage de lunette arrière de véhicule, avec un étrier de serrage ;
la Figure 7 présente une autre forme de réalisation 15 d'une mise en contact d'un chauffage de lunette arrière, avec un étrier de contact pénétrant dans un système de feuilles ;
la Figure 8 présente une mise en contact d'un chauffage 20 de lunette arrière par utilisation d'un porte-contacts pour une tôle de contact ;
la Figure 9 présente la fabrication d'une lunette arrière en matière plastique pour véhicule, avec un 25 système de feuilles qui est extrait d'une cavité du moule ;
la Figure 1.0 présente la disposition d'une vitre plastique comportant an chauffage de vitre, dont le 30 contact est assuré par une languette d'un système de feuilles ; et
la Figure 11 présente la fabrication d'une vitre plastique comportant un chauffage de vitre, dont le 35 contact est assuré dans la zone d'une languette d'un système de feuilles. La Figure 1 est une représentation en coupe d'une lunette arrière 10 de véhicule à moteur, dans la zone5 - 12 - de contact d'un chauffage 12 de lunette arriere, configurée comme une structure imprimée. Le chauffage 12 de lunette arriere représentant une structure conductrice de l'électricité est formé d'une pâte à base d'argent et est imprimé sur un système de feuilles 14, constitué d'une feuille transparente monocouche, qui par exemple est constituée de polycarbonate. La zone représentée sur la Figure 1 du chauffage 12 de la lunette arrière représente ce que l'on appelle une barre omnibus, ou "Bus Bar", dont partent des pistes conductrices individuelles, qui ici ne sort pas représentées plus en détail, du chauffage 12 de la lunette arrière.
A côté du système de feuilles 14 sur lequel est imprimé le chauffage 12 de lunette arrière, la lunette arrière 10, qui représente une vitre plastique, comporte en outre une couche support 16 en matière plastique, transparente, essentiellement rigide, sur laquelle la feuille :4 est appliquée par un procédé de moulage par injection, et qui est formée elle aussi par exemple de polycarbonate. La couche support en matière plastique est un premier composant d'une vitre plastique 10 représentant un composant 2K. Ce premier composant 16 est délimité par un deuxième composant 18, fabriqué dans une deuxième cavité du moule correspondant pour moulage par injection, et qui représente un cadre, constitué par exemple lui aussi de polycarbonate ou d'un mélange de polycarbonates, de la vitre piastique 10.
Sur la face dirigée vers la couche support 16 en matière plastique, le système de feuilles 14 est pourvu d'une couche de recouvrement 20, configurée sous forme de ce que l'on appelle une impression noire, couche qui empêche que la barre omnibus de la structure 12 conductrice de l'électricité soit visible à partir de la face de la vitre plastique 10 opposée à la feuille plastique 14. - 13 - Pour assurer je contact de la barre omnibus :2 avec une ligne d'alimentation, il est en outre prévu une tige de contact 22, qui par son corps 24 pénètre dans un évidement correspondant aménagé dans le système de feuilles 14 et dans la structure 12 conductrice de l'électricité, et qui, avec un disque de contant 2, s'appuie sur la structure 12 conductrice de l'électricité. Pour la fixation de la tige de contact :0 12, il est prévu un disque de serrage 28, qui enveloppe le corps 24 de la tige de contact 22, est serré contre ce dernier par l'intermédiaire de languettes agissant dans 1a direction radiale, et s'appuie contre le système de feuilles 14, sur la face opposée au disque 15 de contact 26.
En outre, dans la `orme de réalisation selon la Figure 1, il est prévu un recouvrement 3D, qui recouvre le disque de contact 26 de la tige de contact 22 et 20 représente une feuille adhésive ou un noircissement.
Dans la forme de réalisation décrite ci-dessus, on pourvoit d'abord le système de feuilles 14 de la structure 12 conductrice de l'électricité, puis on 25 applique l'impression noire ou la couche de recouvrement 20. Lors d'une étape ultérieure, la tige de contact 20 est assemblée au système de feuilles 14 de façon à réaliser un contact avec la structure 12 conductrice de l'électricité. Ensuite, or, place la 30 feuille dans un moule pour moulage par injection, et on applique sur cette feuille, par surmoulage par injection, la couche support 16 en matière plastique. Lors d'une étape ultérieure de moulage par injection, on fabrique alors le deuxième composant de moulage par 35 injection 18.
La Figure 2 présente une autre forme de réalisation d'une lunette arrière 10 de véhicule, qui pour l'essentiel correspond à celle de la Figure 1, mais se - - 4 distingue de cette dernière par le fait que le disque de contact 26 de la tige de contact 22 est recouvert par la structure 12 conductrice de _'électricité, c'est-à-dire par la barre omnibus du chauffage de lunette arriere. Cela signifie que l'on serre d'abord la tige de contact 22 contre le système de feuilles 14 à l'aide du disque de serrage 28, puis que l'on imprime par-dessus la structure 12 conductrice de l'électricité et la couche de recouvrement 20, qui la recouvre partiellement et qui représente une impression noire. La pâte dont est formée la structure 12 conductrice de l'électricité est ainsi appliquée par l'intermédiaire du disque de contact 26.
La Figure 3 présente une autre forme de réalisation d'un chauffage '0 de lunette arrière, qui pour l'essentiel correspond à celle de la Figure 1, mais qui s'en écarte par la configuration de la tige de contact 22'. La tige de contact 22' présente plus précisément un coeur en matière plastique 32, qui est gainé d'un revêtement conducteur 34. Le revêtement conducteur 34 peut être fabriqué par un procédé de placage électrolytique. Du fait de cette configuration, on peut améliorer la liaison entre la feuille 14 et la couche support 18 en matière plastique. En outre, la différence, pour ce qui concerne l'extension en longueur entre la tige de contact et la couche support 16 en matière plastique dans le cas de variations de la température, et par comparaison avec une tige de contact fabriquée en métal plein, est plus faible, ce qui peut avoir des répercussions positives sur le fonctionnement à long terme du chauffage de la lunette arrière.
Au lieu d'une liaison par serrage, qui est réalisée à l'aide du disque de serrage 28, une tige de contact configurée comme un goujon plastique peut aussi être configurée avec un élément intégré de maintien, qui fonctionne selon le principe d'un crochet à déclic. - 15 - En remplacement d'un revêtement conducteur, le cœur plastique 32 peut aussi être pourvu de tôles conductrices, qui représentent une enveloppe conductrice, et qui peuvent être fabriquées et appliquées par la technique appelée "Outsert"
La Figure 4 présente une autre forme de réalisation d'une vitre de véhicule comportant un chauffage 12 de lunette arrière, qui se distingue de celle de la Figure pour ce qui concerne la structure du système de feuilles 14. Le systeme de feuilles l4 comprend une première couche formant feuille 36, représentant une feuille support, et une deuxième couche formant feuille 38, représentant une feuille de couverture, la première couche formant feuille 36 étant délimitée par la couche support 16 en matière plastique.
Sur la première couche 34 formant feuille, la structure 12 conductrice de l'électricité du chauffage de lunette arrière est imprimée sur la face opposée à la couche support en matière plastique. Une tige de contact 22 y est reliée par l'intermédiaire de son disque de contact 26, et plus précisément à l'aide d'un adhésif conducteur, ou par un procédé de soudage.
Sur la face opposée â la première couche 36, la deuxième couche 38 est pourvue d'un revêtement protecteur d'usure 40, que l'on appelle "Hardcoat' 30 (couche dure).
La première couche 36 du système de feuilles est, sur sa face opposée à la tige de contact 22, pourvue d'une couche de recouvrement 20, qui empêche de voir par 35 translucidité la barre omnibus de la structure 12 conductrice de l'électricité.
La Figure 5 présente une autre forme de réalisation d'une vitre plastique 10, qui est formée d'une couche - 16 - support 16 en matière plastique et d'une feuille plastique 14, qui a reçu une impression d'une structure 12 conductrice de l'électricité. D'une manière correspondant à la forme de réalisation décrite ci- dessus, la feuille plastique 14, constituée de polycarbonate, est, sur sa face opposée e la couche support 16 en matière plastique, pourvue d'un revêtement protecteur d'usure 40. En outre, une couche de recouvrement 20 est imprimée sur la feuille 14, pour I0 assurer le recouvrement partiel de la structure 12 conductrice de l'électricité.
Pour assurer le contact de la structure 12 conductrice de l'électricité, la forme de réalisation selon la 15 Figure comprend ce que l'on appelle une barre d'aiguilles 42, qui comprend un corps de base 44, duquel dépassent un grand nombre d'aiguilles 46, qui pénètrent dans la feuille plastique 14 jusqu'à arriver à la structure 12 conductrice de l'électricité. 20 La Figure 6 présente une autre forme de réalisation d'une lunette arrière 10 d'un véhicule à moteur. D'une manière correspondant aux formes de réalisation décrites ci-dessus, cette lunette arrière 10 comprend 25 une couche support 16 en matière plastique, dont est garnie une feuille plastique 14, cette dernière étant pourvue d'une structure conductrice de l'électricité, sous forme d'un chauffage 12 de lunette arrière. La structure 12 conductrice de l'électricité est, au moins 30 par zones, pourvue d'une couche de recouvrement 20. En outre, la feuille plastique 14 présente, sur la face opposée à la couche support 16 en matière plastique, un revêtement protecteur d'usure 4C.
35 Pour assurer le contact de la structure 12 conductrice de l'électricité, il est prévu, sur le bcrd du système de feuilles 14 en matière plastique, un étrier de serrage 48, dont la section transversale e pour l'essentiel la forme d'un LI, et dont chacune des deux branches s'appuie contre le système de feuilles 14 en matière clastique. La branche dirigée vers la couche support 16 en ma _ i ère nastique est reliée à la structure 12 conductrice de 'électricité. La deuxième branche de l'étrier de serrage 48 s'appuie librement contre la face du système de feuilles 14 opposée à îa couche support en matière plastique, et peut ainsi être reliée à une ligne d'alimentation électrique.
:0 La fabrication de la vitre plastique représentée sur la Figure 6 s'effectue de la manière décrite ci-après. Tout d'abord, en découpe le système de feuilles 14. Ensuite, on serre par-dessus l'étrier de serrage 48, sur le bord du système de feuilles 14. Puis on imprime 15 une pâte à base d'argent, formant la structure .2 conductrice de l'électricité, et qui ensuite est au moins partiellement recouverte d'une impression formant la couche de recouvrement 20.
20 Après le séchage des couches imprimées, le système de feuilles 14 est introduit dans un moule pour moulage par injection. Puis on injecte la couche support 16 en matière plastique. Dans une deuxième étape d'injection, on fabrique ensuite le deuxième composant 18, qui 25 représente un cadre de la vitre plastique 10. Puis une opération de démoulage extrait la pièce moulée du moule pour moulage par injection.
La Figure 7 présente une autre forme de réalisation 30 d'une lunette arrière 1C d'un véhicule à moteur, qui pour l'essentiel correspond à celle de la Figure 6, mais s'en distingue par le fait que, au lieu d'un étrier de serrage, il est prévu pour assurer le contact de la structure conductrice de 'électricité un étrier 35 en forme de U, lequel pénètre dans le système de feuilles 14 en matière plastique et rabat ses deux branches de telle sorte que la face dirigée vers la couche support 16 en matière plastique vienne s'appuyer contre le système de feuilles 14 en matière plastique, - :8 - et de l'autre face, opposée au système de feuilles 14 en matière plastique, vienne s'appuyer sur le revêtement protecteur d'usure 40 de .a feuille plastique :4. :ci aussi, on procède à la fixation de l'étrier de contact 50 en forme de 1 en appuyant sur la structure 12 conductrice de l'électricité, et plus précisément par le fait que l'on pousse un ruban de tôle à travers un évidement aménagé dans le système de feuilles 14, et on rabat ses extrémités pour assurer 10 dans chaque cas un appui contre le système de feuilles. Pour le reste, la fabrication de cette vitre plastique s'effectue conformément au mode de fabrication de la vitre plastique selon la Figure 6.
15 La Figure 8 présente une autre forme de réalisation d'une vitre plastique 10, dont la structure correspond pour l'essentiel à celle de la vitre plastique décrite ci-dessus, mais s'en distingue par le fait que, outre une couche support 16 en matière plastique et une 20 feuille 14 qui est pourvue d'un revêtement protecteur d'usure 40 et comprend une structure 12 conductrice de l'électricité, elle comporte une porte-contacts 52, qui en section transversale a essentiellement la forme d'une selle, qui est constitué d'une matière plastique 25 et sur lequel est disposée une tôle de contact 54 à double pliure, qui va de la face extérieure de la vitre à la structure 12 conductrice de l'électricité et représente une tôle d'insert. Le porte-contacts peut être pourvu d'un évidement pour un raccord à fiche, ou 30 analogues.
La Figure 9 présente une autre forme de réalisation d'une vitre plastique, qui est pourvue d'une feuille plastique, laquelle est pourvue d'une structure 35 conductrice de l'électricité d'ue chauffage de lunette arrière.
La feuille plastique 14 est pourvue d'une languette 56, qui dans un moule pour moulage par injection destiné à 9 - fabriquer les deux cornaosants 16 et 18 en la ma=fière plastique polycarbonate, est serrée à l'aide d'un coulisseau 5_. Dans la zone de la languette 56, dans laquelle on a aussi une zone de la structure conductrice de l'électricité, cette dernière peut être pourvue d'une ligne d'alimentation.
Dans la forme de réalisation présentée sur la Figure 10, qui pour l'essentiel correspond à celle de la :0 Figure 9, la languette 56 passe par un évidement 60 aménagé dans le deuxieme composant :8, représentant le cadre de la vitre, de la vitre en polycarbonate, et est protégée par une feuille de recouvrement 62.
15 Sur les Figures 11e à ?_c, on a représenté la _fabrication d'une autre forme de réalisation d'une vitre plastique d'un véhicule à moteur, qui est pourvue d'une structure 12 conductrice de l'électricité, laquelle est imprimée sur une feuille plastique :.4. La 20 feuille plastique 14 pourvue de la structure conductrice de l'électricité est placée dans un moule 64 pour moulage par injection, de sorte qu'un évidement 64, représentant un dispositif de prévention, d'un coulisseau 66 reçoive une zone terminale de la feuille 25 plastique 14 (Figure lla). Puis on actionne le coulisseau 66 de façon que la zone terminale de la feuille :4 soit repliée en formant une languette 56, et soit extraite d'une cavité du moule 63 (Figure lob) Puis la couche support 16 en le plastique polycarbonate 30 est injectée dans la cavité du moule, par introduction d'un matériau correspondant. Après le démoulage de la pièce moulée fabriquée en matière plastique, on peut. relier la structure 12 conductrice de _'électricité et s'étendant dans 'mea zone de la languette 56, et ce à 35 l'aide d'un élément de liaison 68 qui est serré sur la languette 56, à une ligne d'alimentation électrique (Figure 11c). - 20 - Liste des numéros de référence I0 Lunette arrière de véhicule à moteur 12 Chauffage de lunette arrière 14 Système de feuilles 16 Couche support en matière clastique 18 Deuxième composant 20 Couche de recouvrement 22 Tige de contact 24 Corps de tige 2E Disque de contact 28 Disque de serrage 30 Recouvrement 32 Coeur en matière plastique 34 Revêtement conducteur 36 Première couche 38 Deuxième couche 40 Revêtement protecteur d'usure 42 Barre d'aguilles 44 Corps de base 46 Aiguilles 48 Etrier de serrage 50 Etrier de contact 52 Porte-contacts 54 Tôle de contact 56 Languette 58 Coulisseau 60 Evidement 62 Feuille de recouvrement 63 Moule 64 Evidement 66 Coulisseau 68 Elément de liaison

Claims (38)

  1. Revendications1. Vitre plastique, en particulier pour un véhicule à moteur, comprenant une couche support (16) en matière plastique, au moins partiellement transparente, sur laquelle est disposé un système de feuilles (14), qui est pourvu d'une structure (12) conductrice de l'électricité, laquelle est reliée à au moins une ligne d'alimentation électrique, caractérisée en ce qu'un élément de contact (22, 42, 48, 50, 54) est prévu, qui va de la face du système de feuilles (14) opposée à la couche support (16) en matière plastique à la structure (12) conductrice de l'électricité, et relie cette dernière à la ligne d'alimentation électrique.
  2. 2. Vitre plastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de contact (22, 42, 50) pénètre au moins partiellement dans le système de feuilles (14) pour assurer la liaison avec la structure {12) conductrice de l'électricité.
  3. 3. Vitre plastique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'élément de contact (22) comprend une tige qui pénètre dans un évidement correspondant aménagé dans le système de feuilles {14) et qui est relié à la structure (12) conductrice de l'électricité.
  4. 4. Vitre plastique selon la revendication 3, caractérisée en ce que la tige (22) comprend un disque de contact {26), qui s'appuie contre la structure {12) conductrice de l'électricité.
  5. 5. Vitre plastique selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la tige {22) est pourvue d'un élément de serrage à élasticité de ressort, en particulier un disque de serrage, qui est emmanché sur un segment de corps (24) de la tige (22) et s'appuie contre le système de feuilles (14), sur la face opposée au disque de contact (26).
  6. 6. vitre plastique selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la tige comprend une éclisse de contact ou un patin de contact pour un élément de liaison à une ligne d'alimentation électrique.
  7. 7. Vitre plastique selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que la tige (22') comprend un cœur en matière plastique (32), lequel comporte une enveloppe conductrice (34).
  8. 8. Vitre plastique selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'enveloppe est formée d'une tôle conductrice.
  9. 9. Vitre plastique selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'enveloppe est formée d'un revêtement (34) du 25 cœur (32) en matière plastique.
  10. 10. Vitre plastique selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisée en ce que la couche de recouvrement recouvre une surface frontale de la tige {22) et est délimitée par 30 la couche support {16) en matière plastique.
  11. 11. Vitre plastique selon la revendication 10, caractérisée en ce que la couche de recouvrement est forméed'une couche opaque, qui recouvre la structure (12) conductrice de l'électricité au moins dans la zone de l'élément de contact (22, 42, 48, 50, 54) et est délimitée par la couche support (16) en matière plastique.
  12. 12. Vitre plastique selon la revendication 11, caractérisée en ce que la couche opaque est imprimée sur le système de feuilles (14). 10
  13. 13. Vitre plastique selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la structure (12) conductrice de l'électricité est formée d'une structure imprimée conductrice, qui est fabriquée en particulier à partir d'une pâte conductrice, de préférence une pâte à base 15 d'argent.
  14. 14. Vitre plastique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'élément de contact est une barre d'aiguilles (42), dont les aiguilles (46) pénètrent au 20 moins partiellement dans le système de feuilles (14), et vont vers la structure (12) conductrice de l'électricité.
  15. 15. Vitre plastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de contact est formé d'un étrier (48, 25 50) pour l'essentiel en forme de U, dont les deux branches s'appuient contre le système de feuilles (14).
  16. 16. Vitre plastique selon la revendication 15, caractérisée en ce que la base de l'étrier (50) pénètre 30 dans le système de feuilles (14).
  17. 17. Vitre plastique selon la revendication 15, caractérisée en ce que l'étrier (48) est serré contre un5bord du système de feuilles {14).
  18. 18. Vitre plastique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un porte-contacts (52) est prévu, sur lequel est disposé l'élément de contact (54) et qui de préférence délimite latéralement le système de feuilles (14).
  19. 19. Vitre plastique selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que le système de feuilles {14) comprend W une feuille support (36), sur laquelle est disposée la structure (12) conductrice de l'électricité, et une feuille de couverture (38), dans laquelle pénètre l'élément de contact (22). 15
  20. 20. Vitre plastique selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisée en ce que l'élément de contact (22) est collé ou soudé à la structure conductrice de l'électricité.
  21. 21. Vitre plastique selon l'une des revendications 1 à 20, 20 caractérisée en ce que le système de feuilles (14) est pourvu d'un revêtement protecteur d'usure (40).
  22. 22. Vitre plastique, en particulier pour un véhicule à moteur, comprenant une couche support {16) en matière 25 plastique, au moins partiellement transparente, sur laquelle est appliqué par surmoulage par injection un système de feuilles (14), lequel est pourvu d'une structure (12) conductrice de l'électricité, qui est reliée à au moins une ligne d'alimentation électrique, caractérisée en 30 ce que la structure (12) conductrice de l'électricité s'étend dans une languette (56) du système de feuilles (14), qui s'étend à partir de la couche support (16) en matière plastique et forme un segment de contact pour unélément de liaison (68) avec la ligne d'alimentation électrique.
  23. 23. Vitre plastique selon la revendication 22, 5 caractérisée en ce que l'élément de liaison {68) est serré contre la languette (56).
  24. 24. Vitre plastique selon la revendication 22 ou 23, caractérisée en ce que la couche support (16) en matière 10 plastique représente un premier composant de moulage par injection, et un deuxième composant de moulage par injection (18), qui au moins partiellement garnit la couche support (16) en matière plastique, comprend un évidement (60) dans la zone de la languette (56). 15
  25. 25. Vitre plastique selon la revendication 24, caractérisée en ce que la languette (56) est, dans la zone de l'évidement (60) aménagé dans le deuxième composant de moulage par injection (18), pourvue d'une feuille de 20 recouvrement (62).
  26. 26. Procédé de fabrication d'une vitre plastique, en particulier d'une vitre plastique d'un véhicule, qui comprend au moins une couche support {16) en matière 25 plastique, au moins partiellement transparente, sur laquelle est disposé un système de feuilles (14), lequel est pourvu d'une structure (12) conductrice de l'électricité, comprenant les étapes suivantes - application de la structure conductrice sur le 30 système de feuilles ; - fixation d'au moins un élément de contact (22) au système de feuilles, qui va de la structure conductrice à la face du système de feuilles opposée à la structureconductrice ; - introduction, dans une cavité d'un moule pour moulage par injection, du système de feuilles pourvu de la structure conductrice et de l'au moins un élément de contact ; - application, par surmoulage par injection, de la couche support en matière plastique sur le système de feuilles, par introduction d'un matériau plastique dans la cavité du moule pour moulage par injection ; et - démoulage de la vitre plastique.
  27. 27. Procédé selon la revendication 26, caractérisé en ce que l'élément de contact est relié au système de feuilles avant application de la structure conductrice de l'électricité.
  28. 28. Procédé selon la revendication 26, caractérisé en ce que l'élément de contact est relié au système de feuilles après application de la structure conductrice de l'électricité.
  29. 29. Procédé selon l'une des revendications 16 à 28, caractérisé en ce que la structure conductrice de l'électricité est au moins par zones recouverte d'une couche de recouvrement.
  30. 30. Procédé selon l'une des revendications 26 à 29, caractérisé en ce que l'élément de contact est une tige comportant un disque de contact, lequel s'appuie contre la 30 structure conductrice de l'électricité.
  31. 31. Procédé selon la revendication 30, caractérisé en ce que la tige est fixée à l'aide d'un élément de serrage, enparticulier à l'aide d'un disque de serrage entourant un segment de corps de la tige.
  32. 32. Procédé selon l'une des revendications 26 à 31, 5 caractérisé en ce que le système de feuilles est, sur la face opposée à la couche support en matière plastique, pourvu d'un revêtement protecteur d'usure.
  33. 33. Procédé selon l'une des revendications 26 à 28, 10 caractérisé en ce que l'élément de contact est une barre d'aiguilles dont les aiguilles sont, avant ou après application de la structure conductrice, enfoncées à travers le système de feuilles. 15
  34. 34. Procédé selon l'une des revendications 26 à 28, caractérisé en ce que l'élément de contact est formé d'un ruban de tôle, qui pénètre dans le système de feuilles et dont les extrémités sont rabattues pour assurer un appui contre le système de feuilles. 20
  35. 35. Procédé selon l'une des revendications 26 à 28, caractérisé en ce que l'élément de contact est un étrier de serrage, qui est serré contre un bord du système de feuilles. 25
  36. 36. Procédé de fabrication d'une vitre plastique, en particulier d'une vitre plastique d'un véhicule, qui comprend une couche support en matière plastique, au moins partiellement transparente, sur laquelle est disposé un 30 système de feuilles, lequel est pourvu d'une structure (12) conductrice de l'électricité, et comprenant les étapes suivantes : - application de la structure conductrice de l'électricités sur le système de feuilles ; - introduction du système de feuilles dans une cavité d'un moule pour moulage par injection, de façon qu'une languette du système de feuilles, comportant une partie de la { structure conductrice de l'électricité se trouve à l'extérieur de la cavité du moule ; - application, par surmoulage par injection, de la couche support en matière plastique sur le système de feuilles, par introduction d'un matériau plastique dans la cavité du 10 moule ; et - démoulage de la vitre plastique.
  37. 37. Procédé selon la revendication 35, caractérisé en ce que la languette est guidée vers l'extérieur de la cavité 15 du moule à l'aide d'un coulisseau.
  38. 38. Procédé selon la revendication 30, caractérisé en ce que le coulisseau possède un évidement de préhension pour la languette, et que le système de feuilles est rabattu ou 20 replié à l'aide du coulisseau.
FR0900251A 2008-01-29 2009-01-21 Vitre plastique a structure conductrice de l'electricite, et procede pour sa fabrication Expired - Fee Related FR2931026B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102008006553.6 2008-01-29
DE102008006553.6A DE102008006553C5 (de) 2008-01-29 2008-01-29 Kunststoffscheiben mit elektrisch leitfähiger Struktur und Verfahren zur Herstellung derselben

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2931026A1 true FR2931026A1 (fr) 2009-11-13
FR2931026B1 FR2931026B1 (fr) 2018-02-09

Family

ID=40873845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900251A Expired - Fee Related FR2931026B1 (fr) 2008-01-29 2009-01-21 Vitre plastique a structure conductrice de l'electricite, et procede pour sa fabrication

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102008006553C5 (fr)
FR (1) FR2931026B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018015697A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-25 Saint-Gobain Glass France Vitrage avec element electriquement conducteur et sa connexion electrique

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10562274B1 (en) 2016-02-22 2020-02-18 Apple Inc. Glass fastening and sealing systems
JP6540611B2 (ja) 2016-06-15 2019-07-10 株式会社豊田自動織機 樹脂ウィンドウの製造方法及び樹脂ウィンドウ
JP6999362B2 (ja) * 2017-10-27 2022-01-18 京セラ株式会社 ヒータ及びヒータシステム
FR3101008B1 (fr) * 2019-09-20 2022-06-17 Cie Plastic Omnium Se Procédé de fabrication d’un élément pour pièce de carrosserie
DE102022106654A1 (de) 2022-03-22 2023-09-28 Webasto SE Sensoranordnung mit Blendenelement und Verfahren zur Herstellung eines Blendenelements einer Sensoranordnung eines Kraftfahrzeugs
DE102022117096A1 (de) 2022-07-08 2024-01-11 Webasto SE Heizeinrichtung für ein Blendenelement einer Sensoranordnung, Sensoranordnung, Dachmodul und Kraftfahrzeug

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1244161A (en) * 1967-05-26 1971-08-25 Desmo Ltd Improvements in or relating to electrical heater elements for windows, mirrors, and the like
DE4235063A1 (de) * 1992-10-17 1994-04-21 Ver Glaswerke Gmbh Autoglasscheibe aus Verbundglas mit in der Zwischenschicht eingebetteten Drähten und einem Anschlußkabel
JPH06170883A (ja) 1992-12-08 1994-06-21 Mazda Motor Corp 樹脂製ウィンド部材の製造方法
JP3906567B2 (ja) * 1998-06-19 2007-04-18 株式会社豊田自動織機 樹脂ウインドの端子固定構造
JP2000289458A (ja) * 1999-04-01 2000-10-17 Toyota Autom Loom Works Ltd 導線入り樹脂窓
DE19930603A1 (de) * 1999-07-02 2001-01-04 Bayerische Motoren Werke Ag Heizeinrichtung für einen Sichtkörper eines Schutzhelms oder einer Schutzbrille
DE102004011514B4 (de) * 2004-03-08 2010-09-30 W.E.T. Automotive Systems Ag Elektrisches Heizelement
DE102004050158B3 (de) * 2004-10-15 2006-04-06 Saint-Gobain Sekurit Deutschland Gmbh & Co. Kg Transparente Scheibe mit einer beheizbaren Beschichtung
DE102004062847A1 (de) * 2004-12-27 2006-07-06 Coroplast Fritz Müller Gmbh & Co. Kg Elektrisches Flächenheizelement sowie Verfahren zu seiner Herstellung
DE202007012125U1 (de) * 2007-08-30 2007-12-13 Arvinmeritor Gmbh Verbundbauteil, insbesondere Fahrzeugdachpaneel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018015697A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-25 Saint-Gobain Glass France Vitrage avec element electriquement conducteur et sa connexion electrique
FR3054403A1 (fr) * 2016-07-22 2018-01-26 Saint-Gobain Glass France Vitrage avec element electriquement conducteur et sa connexion electrique
CN109479344A (zh) * 2016-07-22 2019-03-15 法国圣戈班玻璃厂 具有导电元件的玻璃窗和它的电连接

Also Published As

Publication number Publication date
DE102008006553A8 (de) 2009-12-03
DE102008006553A1 (de) 2009-08-20
DE102008006553C5 (de) 2014-10-30
FR2931026B1 (fr) 2018-02-09
DE102008006553B4 (de) 2013-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2931026A1 (fr) Vitre plastique a structure conductrice de l'electricite, et procede pour sa fabrication
EP0399868B2 (fr) Procédé de fabrication d'une carte à puce
EP0394089B1 (fr) Vitrage automobile chauffable électriquement
EP1062635B1 (fr) Procede de fabrication de cartes sans contact
EP2155462B1 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d'un element vitre par une portion de joint comportant un insert et vitrage
FR2731984A1 (fr) Bouchon d'obturation d'une ouverture quelconque et procede de fabrication de ce bouchon
EP0334733A1 (fr) Procédé de réalisation d'une carte à mémoire électronique et carte telle qu'obtenue par la mise en oeuvre dudit procédé
FR2546812A1 (fr)
WO2003026869A1 (fr) Procede pour fabriquer une vitre en matiere plastique avec une structure de conducteurs electriques et vitre en matiere plastique avec fils noyes
US20090169826A1 (en) Method for producing a heatable molded body, in particular for exterior rearview mirrors, with a heating element
FR2468209A1 (fr) Panneau solaire perfectionne et son procede de fabrication
EP3782790B1 (fr) Procédé pour pièce de carrosserie comportant un film chauffant
EP1789288B1 (fr) Piece de carrosserie en matiere plastique comprenant une grille moulee d'un seul tenant avec la piece
FR2871119A1 (fr) Element moule en mousse chauffe electriquement, essentiellement element d'assise equipant un interieur de vehicule ainsi que le procede de realisation correspondant
EP3339726B1 (fr) Glace de projecteur automobile avec électrodes thermoplastiques surmoulées
EP1296846A2 (fr) Profile d'etancheite apte a coiffer une partie saillante d'une structure, ebauche de ce profile et procede de mise en place de cette ebauche sur la partie saillante
EP2002384B1 (fr) Dispositif radiofrequence
EP1139697B1 (fr) Vitrage avec connexion électrique
FR2717339A1 (fr) Etanchéité d'une liaison électrique d'un vitrage.
FR2744201A1 (fr) Plaque vitroceramique
EP0850794B1 (fr) Vitrage équipé d'un cadre en matière plastique, pièces et procédé pour sa fabrication
FR2931308A1 (fr) Dispositif de connexion electrique d'un vitrage feuillete a un equipement hors vitrage, procede d'assemblage d'un vitrage dote d'un tel dispositif de connexion, et vitrage ainsi obtenu
FR3116473A1 (fr) Elément de garnissage comprenant un élément de chauffage et un capteur de proximité
EP2747059B1 (fr) Etiquette autocollante à message de sécurite masqué
FR2981802A3 (fr) Raccord de cables multipolaire et procede de fabrication d'un raccord de cables multipolaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170804

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

Owner name: WEBASTO AG, DE

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905