FR2930745A1 - Arrimage de retenue pour marchandises - Google Patents

Arrimage de retenue pour marchandises Download PDF

Info

Publication number
FR2930745A1
FR2930745A1 FR0952878A FR0952878A FR2930745A1 FR 2930745 A1 FR2930745 A1 FR 2930745A1 FR 0952878 A FR0952878 A FR 0952878A FR 0952878 A FR0952878 A FR 0952878A FR 2930745 A1 FR2930745 A1 FR 2930745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tread
carriage
stowage
side wall
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0952878A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930745B1 (fr
Inventor
Samantha Jo Krostue
Peter William Barfknecht
Justin Daniel Williams
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Goodrich Corp
Original Assignee
Goodrich Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goodrich Corp filed Critical Goodrich Corp
Publication of FR2930745A1 publication Critical patent/FR2930745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930745B1 publication Critical patent/FR2930745B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D9/00Equipment for handling freight; Equipment for facilitating passenger embarkation or the like
    • B64D9/003Devices for retaining pallets or freight containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0807Attachment points
    • B60P7/0815Attachment rails or trellis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'arrimage (20) pour fixer des objets dans un aéronef comportant un plateau de roulement (10) peut comprendre une ferrure (30) d'arrimage, un chariot (22), et des éléments saillants (50, 60, 70, 80). Le chariot (22) peut comprendre au moins une paroi latérale (23, 25) avec des éléments saillants (50, 60, 70, 80) s'étendant à partir de la paroi latérale (23, 25) du chariot (22) pour coopérer avec un plateau de roulement (10). Les éléments saillants (50, 60, 70, 80) fixent de façon mobile l'arrimage (20) à un emplacement sélectionné le long du plateau de roulement (10). Un élément de retenue s'étendant à partir d'un objet peut être fixé à l'arrimage (20) de façon mobile. L'arrimage (20) est insérable et amovible verticalement par opération manuelle et sans utilisation d'outils ou d'éléments de fixation mécaniques.

Description

ARRIMAGE DE RETENUE POUR MARCHANDISES Domaine de l'invention La présente invention concerne des arrimages pour fixer des marchandises dans des aéronefs.
Arrière-plan technologique La stabilisation de marchandises au cours de l'acheminement et la minimisation de temps de permutation de marchandises entre acheminements sont des objectifs de systèmes de transport de marchandises pour aéronefs. Habituellement, les marchandises acheminées par air sont d'abord chargées sur des palettes spécialement configurées ou dans des conteneurs spécialement configurés, couramment appelés Unités de Chargement ( UC ). Pour faciliter le mouvement d'une UC à l'intérieur d'un compartiment à marchandises d'aéronef lorsque l'UC est chargée, arrimée, et déchargée, le pont d'un compartiment à marchandises d'aéronef comprend habituellement un nombre d'éléments de roulement relevés. Ces éléments de roulement comprennent souvent des plateaux de roulement oblongs qui s'étendent longitudinalement sur la longueur du pont à marchandises, des unités de panneaux à billes, et analogues. Une fois qu'une UC est dans sa position arrimée finale, l'UC doit être retenue pour empêcher les mouvements vertical et latéral au cours du vol. Par conséquent, le pont et les parois latérales d'un compartiment à marchandises comprennent habituellement une pluralité de dispositifs de retenue fixés dans divers points d'installation situés sur le pont et les parois latérales qui entrent en prise avec et fixent une UC. Les points d'installation peuvent être des points à l'intérieur ou le long du plateau de roulement oblong.
Deux dispositifs habituellement utilisés pour fixer des UC au cours de l'acheminement sont des dispositifs de retenue primaires et supplémentaires. Les dispositifs de retenue primaires sont stationnaires et positionnés dans des points d'installation prédéterminés sur un pont à marchandises. Les points d'installation coïncident avec des emplacements de pont à marchandises comportant des accessoires pour recevoir et retenir un élément de retenue tel que des évidements, orifices, fentes, goupilles, découpes, plateaux de roulement ou analogues. Un exemple d'élément de retenue primaire est un verrouillage qui est fixé de façon amovible à un point d'installation et est mobile sélectivement entre une position déployée (verrouillée) et une position rétractée (déverrouillée). Le verrouillage déployé reçoit un élément de retenue, tel qu'une sangle. Le verrouillage rétracté permet un mouvement d'une UC au cours du chargement et de l'arrimage. Des éléments de retenue primaires nécessitent habituellement des outils pour entrer en prise avec et déposer l'élément de retenue à partir d'un point d'installation. En outre, des parties accessoires sont également nécessaires. Des éléments de retenue supplémentaires apportent une stabilité aux UC et fonctionnent en coopération avec des dispositifs de retenue primaires. Les dispositifs supplémentaires sont mobiles, entrent en prise avec une UC arrimée, et peuvent être fixés à un quelconque emplacement capable de recevoir un élément de retenue supplémentaire. Habituellement, des éléments de retenue supplémentaires nécessitent des outils pour l'entrée en prise avec et la dépose à partir d'un point d'installation. En outre, des parties accessoires peuvent être nécessaires. Certains ont tenté d'utiliser le rail de fixation fauteuils oblong, capable de recevoir un élément de retenue supplémentaire, situé de façon adjacente à un plateau de roulement sur un pont à marchandises. D'autres associent des dispositifs de retenue supplémentaire et primaire dans un appareil. Cependant, des éléments de retenue supplémentaires idéaux fournissent à un utilisateur une flexibilité pour fixer des UC conformément aux circonstances de chargement et d'arrimage. Ainsi, la fixation d'éléments de retenue supplémentaires peut être mieux déterminée grâce à l'emplacement qui minimise le plus le mouvement latéral ou longitudinal d'une UC.
Il est donc nécessaire de développer des dispositifs de retenue supplémentaires qui perfectionnent des éléments de retenue primaires, nécessitent des outils minimaux, ne nécessitent aucune partie accessoire, peuvent être déposés et fixés en un temps minimal, et peuvent être incorporés dans une infrastructure existante de système à marchandises.
Brève description de dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue en perspective de dessus d'un arrimage dans un plateau de roulement.
La figure 2 représente une vue latérale d'un arrimage dans un plateau de roulement. La figure 3 représente une vue en perspective de dessus d'un arrimage. La figure 4 est une vue de dessus d'un arrimage.
La figure 5 est une vue latérale d'un arrimage. La figure 6 représente une coupe transversale de la figure 5 prise le long de la ligne 5-5. La figure 7 est une vue en perspective en éclaté d'un arrimage.
Les figures 8A, 8B, 8C et 8D représentent la dépose d'un arrimage à partir d'un plateau de roulement. La figure 9 est une vue en perspective de sangle en prise avec un arrimage dans un plateau de roulement.
Description Certains exemples de modes de réalisation de la présente invention sont décrits ci-dessous et illustrés sur les figures jointes. L'objectif des modes de réalisation décrits est seulement d'illustrer des modes de réalisation de la présente invention et ces modes de réalisation ne doivent pas être interprétés comme limitant la portée de l'invention. D'autres modes de réalisation de l'invention, et certaines modifications et améliorations des modes de réalisation décrits, seront évidents pour l'homme du métier, et tous ces autres modes de réalisation, toutes ces modifications et améliorations sont au sein de la portée de la présente invention. Les figures 1 et 2 représentent un mode de réalisation de plateau de roulement 10 et d'arrimage 20.
Agencé longitudinalement sur un pont à marchandises dans un aéronef, le plateau de roulement 10 reçoit un chariot 22 à l'intérieur de premier 14 et second 16 rails opposés. Les premier 14 et second 16 rails opposés s'étendent vers le haut à partir d'une base de plateau de roulement 12. Des ouvertures 18 peuvent être alignées longitudinalement sur la longueur de chaque rail (14 et 16) à des hauteurs approximativement constantes au-dessus de la base de plateau de roulement 12. La hauteur et la distance entre des ouvertures adjacentes 18 facilitent le positionnement et la dépose de l'arrimage 20, comme cela va être décrit ci-dessous. La figure 2 représente le chariot 22 entre les premier 14 et second 16 rails opposés avec des éléments saillants (éléments 50, 60 représentés sur la figure 3) s'étendant dans les ouvertures 18. Le chariot 22 entre ainsi en prise avec le plateau de roulement 10 et peut comporter une ferrure 30. Le chariot 22 peut avoir une taille inférieure à la distance entre une quelconque partie des premier 14 et second 16 rails, ce qui permet sa dépose à partir d'un, et son positionnement dans un, point quelconque le long de plateau de roulement 10. Le chariot 22 peut comporter des première et seconde parois latérales, 23, 25, respectivement. Les première et seconde parois latérales 23, 25, s'étendent vers le bas à partir de la partie supérieure de chariot 21 et entrent en prise avec une partie des premier 14 et second 16 rails du plateau de roulement 10. La ferrure 30 sur le chariot 22 peut être conçue pour recevoir un élément de retenue tel qu'une sangle, une chaîne, une corde, un câblé, une tresse, un câble, ou une attache.
Un arrimage 20 fait référence à un dispositif qui peut recevoir un élément de retenue. Un arrimage 20 peut comprendre un chariot 22 et une ferrure 30. Dans le mode de réalisation représenté, sur les figures 2, 3 et 4, la ferrure 30 peut comporter une piste 31, des surfaces supérieure 34 et inférieure 35, et des première 36 et seconde 37 pattes de retenue. Les première et seconde pattes de retenue, 36, 37, respectivement, s'étendent vers le haut à partir de et par-dessus la surface inférieure 35 pour former la surface supérieure 34, un espace 33 et une ouverture de ferrure 32. L'ouverture de ferrure 32 peut posséder une largeur environ égale à la largeur de la piste 31 et peut être formée pour recevoir des premier 91 ou second 92 goujons (comme cela va être décrit ci-dessous).
Une poignée 40 positionnée dans un mode de réalisation parallèle et adjacente à une première paroi latérale 23 du chariot 22 peut être mobile pour entrer en prise avec le et/ou se séparer du chariot 22 à partir du plateau de roulement 10 (comme cela est représenté sur les figures 8A, 8C, 8B et 8D). Le plateau de roulement 10, le chariot 22 et la ferrure 30 peuvent être formés à partir d'aluminium, d'acier inoxydable, d'alliages métalliques, de structures composites ou d'autres matériaux appropriés. Un matériau préférable pour le chariot 22 peut être l'aluminium 7136-TZ651 1, comportant une finition anodisée, comme cela est connu dans l'art. Un mode de réalisation associe la ferrure 30 sur le chariot 22 et les éléments saillants 50, 60, 70 et 80 pour fixer un élément de retenue au plateau de roulement 10, comme cela est représenté sur les figures 3, 4, 5 et 7. Les éléments saillants 50, 60, 70 et 80 entrent en prise avec les ouvertures 18 pour fixer le chariot 22 au plateau de roulement 10 de façon amovible.
Une association d'éléments saillants mobiles (50, 60) et fixes (70, 80) permet à un utilisateur de déplacer et fixer sélectivement le chariot 22 au plateau de roulement 10. Un élément saillant fait référence à une saillie qui est capable d'entrer en prise avec une ouverture. Comme cela est représenté sur les figures 3 à 6, le chariot 22 peut comporter des premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles s'étendant à travers une première paroi latérale 23 pour entrer en prise avec des ouvertures 18 dans un premier rail 14 du plateau de roulement 10. Les premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles peuvent être positionnés dans la première paroi latérale 23 à environ la même hauteur au-dessus de la base de la première paroi latérale 23 du chariot 22. La hauteur des premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles au-dessus de la base de première paroi latérale 23 peut être environ égale à la hauteur des ouvertures 18 au-dessus de la base de plateau de roulement 12. La distance entre les premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles peut être environ égale à la distance entre deux ouvertures adjacentes 18 sur le premier rail 14 du plateau de roulement 10. Ainsi, les éléments saillants mobiles 50 et 60 peuvent être conçus pour entrer en prise avec les ouvertures 18 du plateau de roulement 10. Les figures 3, 4, 5 et 6 représentent deux éléments saillants mobiles, cependant, les inventeurs envisagent que plus ou moins de deux éléments saillants mobiles puissent être utilisés. Par exemple, trois, quatre éléments saillants mobiles ou plus peuvent être utilisés. En outre, les éléments saillants mobiles (50, 60) peuvent être utilisés sur une première paroi latérale 23 ou sur une seconde paroi latérale 25. Les éléments saillants (50, 60, 70 et 80) peuvent être formés à partir d'aluminium, d'acier inoxydable, d'alliages métalliques, de structures composites ou d'un autre matériau approprié.
Un matériau préférable pour les éléments saillants peut être l'aluminium 7136-TZ6511 comportant une finition anodisée, comme cela est connu dans l'art. Comme cela est représenté sur les figures 6 et 7, les premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles peuvent fonctionner en coopération avec la poignée 40. A des fins de clarté, un premier élément saillant mobile 50 et sa coopération avec la poignée 40 vont être décrits, cependant sa configuration et son fonctionnement peuvent être appliqués au second élément saillant mobile 60 ou à de nombreux d'éléments saillants mobiles, selon les souhaits. Le premier élément saillant mobile 50 peut comporter deux extrémités, une extrémité de fixation 55 et une extrémité d'entrée en prise 56. L'extrémité de fixation 55 s'étend dans une cavité 51 à travers la première paroi latérale 23 dans la poignée 40 et est fixée à l'intérieur d'un premier chapeau de tirage 41. À l'intérieur de la cavité 51, un ressort 53 encercle le premier élément saillant mobile 50 et applique une force contre une paroi de cavité 52 et l'extrémité d'entrée en prise 56 de l'élément saillant mobile 50. Le premier chapeau de tirage 41 peut comporter une arête de premier chapeau de tirage 43 qui entre en prise avec la surface extérieure de la poignée 40. Comme cela est décrit ci-dessus, les seconds éléments saillants 60 peuvent être configurés de façon similaire. Ainsi, les premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles peuvent être fixés aux premier 41 et second 45 chapeaux de tirage qui entrent en prise avec la poignée 40. Un utilisateur peut appliquer une force orthogonale sur la poignée 40 vers la seconde paroi latérale opposée 25 ce qui tire les éléments saillants mobiles 50 et 60 à travers la première paroi latérale 23 dans une position rétractée. Les ressorts 53 et 63 contrent la force exercée sur la poignée 40, lors de la dépose et les éléments saillants mobiles 50 et 60 retournent à une position en prise, s'étendant au-delà de la surface extérieure de première paroi latérale 23. Un utilisateur peut rétracter la poignée 40 tirant les premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles approximativement en dessous de ou en alignement avec la surface extérieure de la première paroi latérale 23. Ainsi, le chariot 22 peut être positionné dans le plateau de roulement 10. Lors du positionnement du chariot 22 dans le plateau de roulement 10, la poignée 40 peut être libérée, permettant aux éléments saillants mobiles 50 et 60 d'entrer en prise avec le plateau de roulement 10. Les premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles peuvent être rétractés par opération manuelle sans l'utilisation d'outils d'éléments de fixation mécaniques. La poignée 40, les premier 41 et second 45 chapeaux de tirage peuvent être formés à partir d'une variété de matériaux thermoplastiques et thermodurcis. Un matériau préférable peut être le nylon. Les premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles peuvent comporter des extrémités d'entrée en prise (56, 66) dans une forme quelconque de saillie s'étendant hors de la surface de la première paroi latérale 23. Par exemple, les éléments saillants mobiles 50 et 60 peuvent comporter des extrémités d'entrée en prise 56 et 66, qui peuvent être de forme cylindrique, conique, tronconique, pyramidale, en pyramide tronquée, cuboïde, cubique, hémisphérique ou en dôme. Les inventeurs envisagent d'autres procédés pour maintenir les premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles dans une position en prise à travers la première paroi latérale 23 et le plateau de roulement 10. Dans un mode de réalisation, un verrouillage peut être fixé en rotation au côté d'un chariot 22 pour fixer la poignée 40 et ainsi les éléments saillants mobiles 50 et 60 dans une position en prise. Dans encore un autre mode de réalisation, un chariot peut comporter une paroi latérale pivotante, la paroi latérale comportant des éléments saillants fixés pour entrer en prise avec le plateau de roulement 10.
Comme cela est décrit ci-dessus, la seconde paroi latérale 25 s'oppose et peut être parallèle à la première paroi latérale 23 du chariot 22. S'étendant hors de la seconde paroi latérale 25 peuvent être des premier 70 et second 80 éléments saillants fixes. Les premier 70 et second 80 éléments saillants fixes peuvent entrer en prise avec les ouvertures 18 sur le second rail 16 du plateau de roulement 10. Les éléments saillants fixes 70 et 80 peuvent être une quelconque saillie s'étendant hors de la surface de la seconde paroi latérale 25. Par exemple, les premier 70 et second 80 éléments saillants fixes 70 et 80 peuvent être de forme cylindrique, conique, tronconique, pyramidale, en pyramide tronquée, cuboïde, cubique, hémisphérique ou en dôme. Les premier 70 et second 80 éléments saillants fixes peuvent être fixés de façon amovible à la seconde paroi latérale 25 à l'aide de vis, d'éléments de fixation, de boulons ou analogues. Dans un autre mode de réalisation, les premier 70 et second 80 éléments saillants fixes forment une structure solidaire unique avec la seconde paroi latérale 25 du chariot 22. Les premier 70 et second 80 éléments saillants fixes peuvent être positionnés à approximativement la même hauteur au-dessus de la base de seconde paroi latérale 25 du chariot 22. La distance entre les premier 70 et second 80 éléments saillants fixes peut être environ égale à la distance entre deux ouvertures adjacentes 18 sur le second rail 16 du plateau de roulement 10. La hauteur des premier 70 et second 80 éléments saillants fixes au-dessus de la base de seconde paroi latérale 25 peut être environ égale à la hauteur des ouvertures 18 sur le second rail 16 au-dessus de la base de plateau de roulement 12.
Comme cela est représenté sur les figures 8A, 8B, 8C et 8D, l'arrimage 20, le chariot 22, la ferrure 30 et les éléments saillants 50, 60, 70 et 80 fixent de façon mobile un élément de retenue à un emplacement sélectionné le long du plateau de roulement 10. La fixation amovible de l'arrimage 20 à un emplacement sélectionné le long du plateau de roulement 10 peut être complétée par l'opération manuelle du chariot 22, sans utiliser d'outils ou d'éléments de fixation mécaniques, qui peut être positionné dans le plateau de roulement 10 en tirant la poignée 40 vers la seconde paroi latérale 25, rétractant les éléments saillants mobiles 50 et 60 approximativement en alignement avec la surface extérieure de la première paroi latérale 23.
Les éléments saillants mobiles rétractés 50 et 60 facilitent le positionnement du chariot 22 dans le plateau de roulement 10. Comme les éléments saillants fixes 70 et 80 entrent en prise avec les ouvertures 18 sur le second rail 16, la première paroi latérale 23 du chariot 22 peut être positionnée de façon adjacente au premier rail 14. La poignée 40 peut être libérée, les ressorts 53 et 63 poussant les premier 50 et second 60 éléments saillants mobiles (non représentés) à travers la première paroi latérale 23 et les ouvertures 18 du premier rail 14. Ainsi, les éléments saillants entrent en prise avec le plateau de roulement 10 par opération manuelle et sans utiliser d'outil ou d'éléments de fixation mécaniques. Comme cela est représenté sur la figure 8A, le chariot 22 et les éléments saillants 50 et 60 (70 et 80 non représentés) entrent en prise avec les ouvertures 18 sur les premier 14 et second 16 rails du plateau de roulement 10. Un utilisateur peut faire coulisser la poignée 40 vers la première paroi latérale 23, séparant les premier 50 et second 60 (non représentés) éléments saillants mobiles des ouvertures 18. Comme cela est représenté sur les figures 8C et 8D, en tirant le chariot 22 dans une direction ascendante à partir de la base de plateau de roulement 12, les éléments saillants fixes 70 et 80 sont séparés des ouvertures 18 sur le second rail 16.
L'arrimage 20 peut fixer une variété d'éléments de retenue au plateau de roulement 10. Par exemple, un élément de retenue peut comprendre une chaîne, une corde, un câblé, une tresse, un câble, une attache ou une sangle 98. Un mode de réalisation est représenté sur la figure 9 où la ferrure 30 sur l'arrimage 20 fixe la sangle 98 au plateau de roulement 10 de façon mobile. La ferrure 30 reçoit la sangle 98 à travers un appareil d'entrée en prise 90. Une ouverture à anneau 96 positionnée sur l'appareil d'entrée en prise 90 reçoit un anneau 97. La sangle 98 encercle une partie de l'anneau 97, fixant une UC arrimée à l'appareil d'entrée en prise 90 et la ferrure 30. La sangle 98 peut être ajustée pour augmenter la tension entre l'appareil d'entrée en prise 90 et l'UC pour l'arrimage et l'acheminement. Comme cela est représenté sur la figure 9, l'appareil d'entrée en prise 90 peut comporter des premier 91 et second 92 goujons s'étendant vers le bas pour entrer en prise avec la piste 31 de l'arrimage 20.
La piste 31, les premier 91 et second 92 goujons peuvent se conformer à la spécification militaire 33601, révision de mai 1988, la forme et le profil de la piste 31 et des goujons (91, 92) étant incorporés dans les présentes par renvoi. Les premier et second goujons (91, 92) comprennent des parties principale et de disque. La partie principale s'étend à partir de l'appareil d'entrée en prise 90 avec une partie en disque distale à la partie principale en face de l'appareil d'entrée en prise 90. La partie de disque peut comporter un diamètre plus important que la partie principale.
Cependant, les premier et second goujons (91, 92) correspondent à la piste 31 de la ferrure 30. La distance entre les premier 91 et second 92 goujons se rapproche de la distance entre deux ouvertures de ferrure consécutives 32 sur une ferrure 30. Ainsi positionnées, les premières ouvertures de ferrure 32 peuvent recevoir les premier 91 et second 92 goujons de l'appareil d'entrée en prise 90. En prise à l'intérieur des ouvertures de ferrure 32, l'appareil d'entrée en prise 90 peut être déplacé latéralement de sorte que la partie de disque des premier 91 et second 92 goujons soit positionnée sous les première 36 et seconde 37 pattes de retenue et la surface supérieure 34 de la piste 31. Un appareil d'entrée en prise 90 peut comprendre un goujon à cisaillement 95, comme cela est connu dans l'art. Un goujon à cisaillement 95 possède une ouverture conçue pour recevoir une partie de l'appareil d'entrée en prise 90. Lorsque l'appareil d'entrée en prise 90 est déplacé dans une position où les premier 91 et second 92 goujons entrent en prise avec la piste 31 et les pattes de retenue 36 et 37, le goujon à cisaillement 95 peut être positionné par-dessus l'appareil d'entrée en prise 90 et dans la zone restante disponible dans les ouvertures de ferrure 32. Du fait que le goujon à cisaillement 95 peut être positionné à l'intérieur des pattes de retenue consécutives 36 et 37 de l'arrimage 20, le goujon à cisaillement 95 minimise le mouvement latéral de l'appareil d'entrée en prise 90 à l'intérieur de la piste 31. Ainsi positionné, le mouvement latéral de l'appareil d'entrée en prise 90 par-dessus le chariot 22 et ainsi du plateau de roulement 10 peut être minimisé, et une UC arrimée peut être fixée de façon mobile à un emplacement sélectionné le long d'un plateau de roulement 10.
Un procédé d'utilisation d'un arrimage 20 dans un plateau de roulement 10 est également un aspect de l'invention. Une UC peut être chargée sur un pont à marchandises. Un point d'installation pour le chariot 22 peut être identifié dans le plateau de roulement 10.
Comme cela est représenté sur les figures 8A, 8B, 8C et 8D, le chariot 22 peut être fixé de façon mobile à un point d'installation sélectionné dans le plateau de roulement 10 en tirant d'abord la poignée 40 pour rétracter les éléments saillants mobiles 50 et 60. Les éléments saillants fixes 70 et 80 peuvent entrer en prise avec les ouvertures 18 sur le second rail 16 du plateau de roulement 10. La première paroi latérale 23, avec les éléments saillants mobiles rétractés 50 et 60, peut être positionnée de façon adjacente au premier rail 14 du plateau de roulement 10. La poignée 40 peut être libérée pour entrer en prise avec les éléments saillants mobiles 50 et 60 avec 15 ouvertures 18 du premier rail 14 du plateau de roulement 10. Un élément de retenue peut être fixé à la ferrure 30 sur le chariot 22. Au cours du déchargement d'une UC, un élément de retenue peut être séparé de la ferrure 30. Comme cela est représenté sur la figure 8A, la poignée 40 peut être tirée vers la seconde paroi latérale 25, rétractant les éléments saillants mobiles 50 et 60, juste au dessus, en dessous, ou en alignement avec la surface extérieure de la première paroi latérale 23. Avec les éléments saillants mobiles 50 et 60 rétractés, ou partiellement rétractée, le chariot 22 peut être levé vers le haut à partir du plateau de roulement 10, comme cela est représenté sur les figures 8B, 8C et 8D.
Les descriptions ci-dessus de divers modes de réalisation de l'invention sont prévues pour décrire et illustrer divers éléments et aspects de l'invention. L'homme du métier ordinaire reconnaîtra que certains changements et certaines modifications peuvent être apportés aux modes de réalisation décrits sans s'éloigner de la portée de l'invention.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS1. Arrimage (20) pour fixer des objets dans un aéronef comportant un plateau de roulement (10), caractérisé en ce que l'arrimage (20) comprend : un chariot (22) comportant au moins une paroi latérale (23, 25) ; une ferrure (30) sur le chariot (22) pour fixer un élément de retenue au chariot (22) de façon mobile ; et au moins un élément saillant (50, 60, 70, 80) s'étendant à partir de la paroi latérale (23, 25), l'élément saillant (50, 60, 70, 80) coopérant avec le plateau de roulement (10) pour fixer de façon mobile le chariot (22) à un emplacement sélectionné le long du plateau de roulement (10).
  2. 2. Arrimage (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un premier élément saillant (50, 70) est mobile à travers la première paroi latérale (23) et à travers une ouverture (18) sur le plateau de roulement (10).
  3. 3. Arrimage (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un second élément saillant (60, 80) est fixé de façon mobile à la seconde paroi latérale (25).
  4. 4. Arrimage (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un second élément saillant (60) et la seconde paroi latérale (25) forment une structure solidaire.25
  5. 5. Arrimage (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est amovible verticalement à partir du plateau de roulement (10).
  6. 6. Arrimage (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'aucun élément de fixation amovible n'est utilisé pour fixer de façon mobile le chariot (22) à l'intérieur du plateau de roulement (10). 10
  7. 7. Arrimage (20) pour fixer des objets dans un aéronef comportant un plateau de roulement (10), l'arrimage (20) étant caractérisé en ce qu'il comprend : un chariot (22) comportant au moins une paroi 15 latérale (23, 25) ; une ferrure (30) sur le chariot (22) pour fixer un élément de retenue au chariot (22) de façon mobile ; le chariot (22) étant fixé au plateau de roulement (10) de façon mobile et capable d'être fixé ou déposé par 20 opération manuelle.
  8. 8. Arrimage (20) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un premier élément saillant (50, 70) s'étend à partir d'une première paroi latérale (23) 25 et un second élément saillant (60, 80) s'étend à partir d'une seconde paroi latérale (25) ; les premier et second éléments saillants (50, 60, 70, 80) coopérant avec le plateau de roulement (10) pour fixer de façon mobile le chariot (22) à un emplacement sélectionné le 30 long du plateau de roulement (10).5
  9. 9. Arrimage (20) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le premier élément saillant (50) est mobile à travers la première paroi latérale (23) et le plateau de roulement (10).
  10. 10. Arrimage (20) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le second élément saillant (70) est fixé à la seconde paroi latérale (25). 10
  11. 11. Arrimage (20) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le second élément saillant (60) et la seconde paroi latérale (25) forment une structure solidaire. 15
  12. 12. Arrimage (20) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est amovible verticalement à partir du plateau de roulement (10).
  13. 13. Arrimage (20) selon la revendication 7, 20 caractérisé en ce qu'aucun élément de fixation amovible n'est utilisé pour fixer le chariot (22) à l'intérieur du plateau de roulement (10).
  14. 14. Arrimage (20) pour fixer des objets dans un 25 aéronef comportant un plateau de roulement (10), caractérisé en ce qu'il comprend : un chariot (22) comportant au moins une paroi latérale (23, 25) ; une ferrure (30) sur le chariot (22) pour fixer un 30 élément de retenue au chariot (22) de façon mobile ;5un moyen pour fixer de façon mobile le chariot (22) à un emplacement sélectionné le long du plateau de roulement (10).
  15. 15. Arrimage (20) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est amovible verticalement à partir d'un plateau de roulement (10).
  16. 16. Arrimage (20) selon la revendication 14, 10 caractérisé en ce que le moyen de fixation amovible est mobile à travers les parois latérales du chariot (22).
  17. 17. Arrimage (20) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le moyen de fixation amovible est 15 capable d'entrer en prise avec le plateau de roulement (10).
  18. 18. Arrimage (20) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'aucun élément de fixation amovible 20 n'est utilisé pour fixer le chariot (22) à l'intérieur du plateau de roulement (10).
  19. 19. Procédé pour fixer des objets dans un aéronef comportant un plateau de roulement (10), le procédé 25 étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : fournir un arrimage (20) comportant un chariot (22) et une ferrure (30) sur le chariot (22), le chariot (22) comportant en outre deux éléments saillants fixes (70, 30 80) et deux éléments saillants mobiles (50, 60) ;positionner l'arrimage (20) par-dessus le plateau de roulement (10) ; insérer l'arrimage (20) de sorte que les éléments saillants fixes (70, 80) entrent en prise avec une première ouverture (18) à l'intérieur du plateau de roulement (10) ; positionner l'élément saillant mobile (50, 60) dans une première position de sorte que le chariot (22) soit positionné à l'intérieur du plateau de roulement (10) ; positionner l'élément saillant mobile (50, 60) dans une seconde position qui fixe l'arrimage (20) de façon libérable à l'intérieur de plateau de roulement (10).
  20. 20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que les éléments saillants mobiles (50, 60) entrent en prise avec les secondes ouvertures à l'intérieur du plateau de roulement (10) pour fixer l'arrimage (20) de façon libérable.
  21. 21. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape consistant à fixer un élément de retenue à la ferrure (30) sur le chariot (22).
FR0952878A 2008-05-02 2009-04-30 Arrimage de retenue pour marchandises Active FR2930745B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US4987208P 2008-05-02 2008-05-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930745A1 true FR2930745A1 (fr) 2009-11-06
FR2930745B1 FR2930745B1 (fr) 2013-08-23

Family

ID=41152881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0952878A Active FR2930745B1 (fr) 2008-05-02 2009-04-30 Arrimage de retenue pour marchandises

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8282326B2 (fr)
DE (1) DE102009018487B4 (fr)
FR (1) FR2930745B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4296163A1 (fr) * 2022-06-21 2023-12-27 Goodrich Corporation Raccords pour système de manutention de fret d'aéronef convertible

Families Citing this family (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8376675B2 (en) 2009-06-16 2013-02-19 Goodrich, Corporation Moveable tiedown
US20150159684A1 (en) * 2013-12-09 2015-06-11 Ancra International Llc Releasable mounting system for logistics track
DE102014105440A1 (de) * 2014-04-16 2015-10-22 TS Gesellschaft für Transport- und Sicherungssysteme mbH Sicherungsschiene zum Einbau in Fahrzeuge
DE102014110478B4 (de) * 2014-07-24 2020-03-19 Deutsche Post Ag Luftfrachtcontainer und/oder Luftfrachtpalette
US20160194083A1 (en) * 2015-01-05 2016-07-07 Goodrich Corporation Air cushion aircraft cargo loading systems and manually-operated conformal tie off point
DE102015211295B4 (de) * 2015-06-18 2022-06-09 Bos Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zum Sichern von Ladegut in einem Laderaum eines Kraftfahrzeugs
US10577106B2 (en) * 2017-08-31 2020-03-03 The Boeing Company System and method for restraining cargo
DE102018108803B4 (de) 2018-03-07 2022-04-07 Telair International Gmbh Seitenführung, Seitenführungsgruppe, Frachtdeck, Flugzeug
EP3536601B1 (fr) * 2018-03-07 2022-06-01 Telair International GmbH Guidage latéral, groupe de guidages latéraux, pont cargo, aéronef
US11040638B2 (en) 2018-05-04 2021-06-22 Lear Corporation Track assembly
US11040639B2 (en) 2018-05-04 2021-06-22 Lear Corporation Track assembly
US10926667B2 (en) 2018-05-04 2021-02-23 Lear Corporation Track assembly
US10759308B2 (en) 2018-05-04 2020-09-01 Lear Corporation Support assembly
US10882420B2 (en) 2019-03-08 2021-01-05 Lear Corporation Track assembly
US10906431B2 (en) 2018-05-04 2021-02-02 Lear Corporation Track assembly
US11358497B2 (en) 2018-05-04 2022-06-14 Lear Corporation Track system having a rolling member
DE102018123251B4 (de) 2018-09-21 2021-09-09 Airbus Operations Gmbh Schienensystem zum Befestigen von Einbauten in einer Kabine eines Fahrzeugs
US11225201B2 (en) 2018-12-10 2022-01-18 Lear Corporation Track assembly
US11440482B2 (en) 2018-12-10 2022-09-13 Lear Corporation Track assembly
US10855037B2 (en) 2018-12-17 2020-12-01 Lear Corporation Support assembly with a support member and a track assembly
US11613220B2 (en) 2018-12-17 2023-03-28 Lear Corporation Electrical assembly
US11117538B2 (en) 2018-12-17 2021-09-14 Lear Corporation Electrical assembly
US10950977B2 (en) 2018-12-18 2021-03-16 Lear Corporation Track assembly for a vehicle component
US11975665B2 (en) 2019-02-20 2024-05-07 Lear Corporation Electrical assembly
US11040653B2 (en) 2019-02-25 2021-06-22 Lear Corporation Track assembly
US11299075B2 (en) 2019-03-06 2022-04-12 Lear Corporation Electrical assembly
US11807142B2 (en) 2019-03-06 2023-11-07 Lear Corporation Electrical track assembly
US11463083B2 (en) 2019-10-04 2022-10-04 Lear Corporation Electrical system
US11634101B2 (en) 2019-10-04 2023-04-25 Lear Corporation Removable component system
US11323114B2 (en) 2019-10-04 2022-05-03 Lear Corporation Electrical system
TR201922381A1 (tr) * 2019-12-30 2021-07-26 Yesilova Holding Anonim Sirketi Araçlar İçin Bir Yük Sabitleme Mekanizması
US20210261170A1 (en) 2020-02-21 2021-08-26 Lear Corporation Track system with a support member
US11505141B2 (en) 2020-10-23 2022-11-22 Lear Corporation Electrical system with track assembly and support assembly
DE102021104500A1 (de) 2021-02-25 2022-08-25 Premium Aerotec Gmbh Zweiteilige Montageschiene für ein Fahrzeug
US20230056731A1 (en) * 2021-08-23 2023-02-23 Indiev, Inc Modular cargo storage system for passenger vehicle
US20230322387A1 (en) * 2022-03-25 2023-10-12 Goodrich Corporation Tie down for cargo handling systems

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2742874A (en) * 1956-04-24 Deck connector
US3262588A (en) 1963-07-19 1966-07-26 American Mach & Foundry Cargo handling apparatus
US3392954A (en) * 1964-04-30 1968-07-16 Air France Slidable seats
US3306234A (en) * 1964-05-14 1967-02-28 Boeing Co Securing device
US3465998A (en) * 1967-04-28 1969-09-09 Mc Donnell Douglas Corp Restraint latch
US3652050A (en) * 1970-02-05 1972-03-28 Fairchild Industries Vehicle seat mounting system
US3765637A (en) * 1971-04-16 1973-10-16 Aid Corp Quick disconnect seat track cargo tie down
US3842754A (en) * 1973-09-13 1974-10-22 Cast Metal Ind Inc Vehicle holddown
US3986459A (en) * 1975-01-10 1976-10-19 Hoover Industries, Inc. Seat mounting structure
US4062298A (en) * 1976-11-10 1977-12-13 Uop Inc. Anti rattle track fitting
US4273486A (en) * 1977-05-31 1981-06-16 Portec, Inc. Winch and chain attachment assembly
US4230432A (en) * 1979-02-27 1980-10-28 Fairchild Industries, Inc. Track fastener
FR2470412B1 (fr) * 1979-11-19 1986-10-03 Bull Sa Procede et dispositif de comptabilisation et de gestion des evenements asynchrones emis par des appareils peripheriques dans un systeme de traitement de donnees
US4396175A (en) * 1980-12-08 1983-08-02 Uop Inc. Track fitting
DE3232234A1 (de) * 1982-08-30 1984-05-24 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Schnellspannelement fuer schienenprofile
US4776533A (en) * 1987-03-20 1988-10-11 The Jepson Burns Corporation Aircraft seat track fitting assembly
US5449132A (en) * 1992-02-03 1995-09-12 Weber Aircraft, Inc. Passenger seat rear track fitting
US5573359A (en) * 1995-05-08 1996-11-12 Ancra International Corporation Cargo securing device
US6030159A (en) * 1997-07-29 2000-02-29 Aar Corp. Multipurpose cargo tie down system
US5871318A (en) * 1997-11-12 1999-02-16 Be Aerospace, Inc. Quick-release track fastener
US6318938B1 (en) * 2000-03-07 2001-11-20 Aymos Aircraft Electronic Engineering, Inc. Assembly and system for removably locking a pallet to a supporting surface
US6425717B1 (en) * 2000-11-08 2002-07-30 The Boeing Company Cargo restraint device
DE10128390A1 (de) * 2001-06-12 2003-01-02 Pfalz Flugzeugwerke Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Positionieren von Frachtbehältern auf einer Ladefläche
US6644901B2 (en) * 2001-11-19 2003-11-11 Sport Carriers, Inc. Cargo tie-downs and rail systems including such tie-downs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4296163A1 (fr) * 2022-06-21 2023-12-27 Goodrich Corporation Raccords pour système de manutention de fret d'aéronef convertible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930745B1 (fr) 2013-08-23
US8282326B2 (en) 2012-10-09
DE102009018487B4 (de) 2020-06-18
DE102009018487A1 (de) 2009-11-12
US20090274532A1 (en) 2009-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2930745A1 (fr) Arrimage de retenue pour marchandises
US20210039749A1 (en) Jerry can assembly and bag assembly for a vehicle
US9067522B2 (en) Kayak transport device for a vehicle
FR2745260A1 (fr) Systeme et procede de conversion rapide et reversible d'un avion entre une configuration passagers et une configuration fret
EP2547582B1 (fr) Dispositif de sauvetage embarque sur navire
EP2436561B1 (fr) Système d'organisation de l'espace et/ou de maintien d'au moins un objet dans un coffre de véhicule automobile, à plateforme mobile
CA2956495A1 (fr) Palette porteuse amovible, individuelle et universelle, pour vehicule porte-voitures
US7670097B2 (en) Vehicle cargo management device
FR3073514A1 (fr) Nacelle pour le transport de personnes sur une plateforme petroliere
US8998547B2 (en) Cargo catch
KR20090129375A (ko) 차량 물품 캐리어
FR2855062A1 (fr) Dispositif de protection d'un utilisateur en cas de chute d'une voie sensiblement verticale
EP2860134B1 (fr) Conteneur de stockage et de transport de marchandises
EP3074274A1 (fr) Agencement d'une zone de chargement a l'interieur d'un vehicule automobile
EP2085266B1 (fr) Galerie interieure
BE1022245B1 (fr) Enrouleur de sangle universel et amovible pour vehicule
FR3050411B1 (fr) Systeme d'arrimage pour deux-roues sur une plateforme de chargement
FR3103155A1 (fr) Système d’arrimage pour véhicule, accessoire et rail correspondants.
CA3106587A1 (fr) Systeme et procede d'amarrage d'un engin aerien de type aerostat ou ballon dirigeable
US7121778B2 (en) Device to secure cargo
US20220119058A1 (en) Adjustable interior bicycle stand
WO2024120992A1 (fr) Ensemble de mobilier muni d'un filet de retenue pour un objet
FR2781188A1 (fr) Coffre pour l'equipement de vehicules tels que camions, remorques ou semi-remorques, notamment pour le rangement et le transport de palettes de manutention
FR3103156A1 (fr) Système d’arrimage pour véhicule, élément coulissant et accessoire d'arrimage correspondants.
KR101005232B1 (ko) 원터치식 안전벨트 고정지그

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15