FR2930612A1 - Montage d'une butee d'embrayage comprenant un dispositif d'autocentrage par appui et frottement - Google Patents

Montage d'une butee d'embrayage comprenant un dispositif d'autocentrage par appui et frottement Download PDF

Info

Publication number
FR2930612A1
FR2930612A1 FR0802315A FR0802315A FR2930612A1 FR 2930612 A1 FR2930612 A1 FR 2930612A1 FR 0802315 A FR0802315 A FR 0802315A FR 0802315 A FR0802315 A FR 0802315A FR 2930612 A1 FR2930612 A1 FR 2930612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
complementary
mounting
coefficient
friction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0802315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2930612B1 (fr
Inventor
Sebastien Bouvard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN SNR Roulements SA
Original Assignee
Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nouvelle de Roulements SNR SA filed Critical Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority to FR0802315A priority Critical patent/FR2930612B1/fr
Publication of FR2930612A1 publication Critical patent/FR2930612A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2930612B1 publication Critical patent/FR2930612B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D25/00Fluid-actuated clutches
    • F16D25/08Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member
    • F16D25/082Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member the line of action of the fluid-actuated members co-inciding with the axis of rotation
    • F16D25/083Actuators therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, ladite butée comprenant une bague tournante (1) et une bague fixe (2) pourvues chacune d'une piste de roulement formant entre.elles un chemin de roulement dans lequel des corps roulants (3) sont disposés pour guider la rotation relative desdites bagues, ledit montage intégrant en outre une portée d'actionnement (4) du diaphragme de l'embrayage par appui sensiblement axial de ladite portée sur ledit diaphragme, une portée de montage (5) de la bague fixe (2) sur ledit arbre et un dispositif d'autocentrage de la butée sur ledit arbre, ledit dispositif d'autocentrage comprenant une portée complémentaire (9) qui est solidaire de l'arbre et un moyen (15) agencé pour exercer un effort d'appui axial de la portée de montage (5) sur ladite portée complémentaire (9), l'effort exercé par le moyen d'appui (15) est inférieur à 300 N et le coefficient de frottement entre les portées de montage (5) et complémentaire (9) est supérieur à 0,4.

Description

L'invention concerne un montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, ladite butée comprenant une bague tournante et une bague fixe pourvues chacune d'une piste de roulement formant entre elles un chemin de roulement dans lequel des corps roulants sont disposés pour guider la rotation relative desdites bagues.
La bague tournante comprend une portée d'actionnement du diaphragme de l'embrayage par appui sensiblement axial de ladite portée sur ledit diaphragme. La bague fixe comprend une portée de montage sur l'arbre, ladite portée étant disposée en appui axial contre une portée complémentaire qui est solidaire de l'arbre.
Ainsi, la translation réversible de l'arbre permet l'actionnement du diaphragme par l'intermédiaire de la butée, entre une position d'embrayage dans laquelle la 15 portée d'actionnement est disposée contre le diaphragme et une position de débrayage dans laquelle ladite portée appuie sur ledit diaphragme.
Toutefois, dans les applications embrayage, le diaphragme monté sur l'ensemble côté moteur et l'arbre primaire de la boîte de vitesses ne sont pas 20 parfaitement concentriques.
Pour assurer la fonction d'autocentrage du diaphragme sur l'arbre, il est connu d'utiliser une rondelle élastique qui est agencée pour exercer un effort axial sur la portée de montage de sorte à générer un effort d'autocentrage de la butée 25 sur ledit arbre.
Toutefois, dans les montages connus, l'effort d'appui doit être supérieur à 300 N, ce qui pose des problèmes de dispersion de l'effort d'autocentrage conféré par les rondelles. II en résulte un préjudice pour la maîtrise de la 30 compensation des défauts de concentricité dans le montage de la butée d'embrayage, celui-ci étant d'autant plus important lorsque l'on souhaite augmenter l'effort d'autocentrage en utilisant une rondelle plus raide.
L'invention a pour but de résoudre les problèmes de l'art antérieur en proposant notamment un montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile par l'intermédiaire d'un dispositif d'autocentrage qui permet de combiner un effort d'autocentrage important avec une faible dispersion de cet effort, et ce de façon particulièrement modulable et simple.
A cet effet, l'invention propose un montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, ladite butée comprenant une bague tournante et une bague fixe pourvues chacune d'une piste de roulement formant entre elles un chemin de roulement dans lequel des corps roulants sont disposés pour guider la rotation relative desdites bagues, ledit montage intégrant en outre une portée d'actionnement du diaphragme de l'embrayage par appui sensiblement axial de ladite portée sur ledit diaphragme, une portée de montage de la bague fixe sur ledit arbre et un dispositif d'autocentrage de la butée sur ledit arbre, ledit dispositif d'autocentrage comprenant une portée complémentaire qui est solidaire de l'arbre et un moyen agencé pour exercer un effort d'appui axial de la portée de montage sur ladite portée complémentaire, l'effort exercé par le moyen d'appui étant inférieur à 300 N et le coefficient de frottement entre les portées de montage et complémentaire étant supérieur à 0,4.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence à la figure annexée qui est une vue partielle en coupe longitudinale d'un montage selon un mode de réalisation de l'invention.
On décrit ci-dessous un mode de réalisation d'un montage d'une butée d'embrayage sur un arbre (non représenté) d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, ledit arbre étant déplaçable en translation par l'intermédiaire d'un piston du système d'actionnement de l'embrayage. En particulier, l'arbre peut faire partie du piston ou être disposé en bout dudit piston, le système d'actionnement pouvant être de type à commande hydraulique.
La butée comprend une bague tournante 1 et une bague fixe 2 pourvues chacune d'une piste de roulement formant entre elles un chemin de roulement dans lequel des corps roulants 3 sont disposés pour guider la rotation relative desdites bagues. En outre, le montage intègre une portée d'actionnement 4 du diaphragme (non représenté) de l'embrayage par appui sensiblement axial de ladite portée sur ledit diaphragme et une portée de montage 5 de la bague fixe 2 sur ledit arbre.
Ainsi, la translation réversible de l'arbre permet l'actionnement du diaphragme par l'intermédiaire de la butée, entre une position d'embrayage dans laquelle la portée d'actionnement 4 est précontrainte contre le diaphragme avec un effort typiquement de l'ordre de 400 N, et une position de débrayage dans laquelle ladite portée appuie sur ledit diaphragme.
Dans le mode de réalisation représenté, les bagues 1, 2 sont réalisées en tôles embouties, la bague extérieure 1 étant tournante et la bague intérieure 2 étant fixe. En outre, des billes 3 sont disposées dans un chemin de roulement à contact oblique dans le sens d'application de l'effort de déplacement de la butée en position de débrayage. Par ailleurs, l'espace de roulement dans lequel sont disposées les billes 3 est étanchéifié latéralement par un joint déflecteur 6 monté sur la bague extérieure 1 et, à l'opposé dudit joint, par un déflecteur 7 formé sur la cage 8 de rétention des billes 3.
Par ailleurs, la portée d'actionnement 4 est formée par une extension intérieure de la bague tournante 1 et la bague fixe 2 comprend une extension intérieure radiale qui forme la portée de montage 5.
Toutefois, le montage selon l'invention n'est pas limité à une telle réalisation, en particulier un montage prévoyant une bague intérieure tournante et une bague extérieure fixe est également envisageable, ainsi qu'une portée de montage et/ou d'actionnement rapportée sur la bague correspondante.
Pour compenser les défauts de conceritricité entre le diaphragme et l'arbre, le montage comprend en outre un dispositif d'autocentrage par l'intermédiaire duquel la butée est montée sur l'arbre. Le dispositif d'autocentrage comprend une portée complémentaire 9 qui est solidaire de l'arbre et un moyen agencé pour exercer un effort d'appui axial de la portée de montage 5 sur ladite portée complémentaire 9.
Dans le mode de réalisation représenté, le montage intègre un support annulaire 10, notamment réalisé en tôle emboutie, comprenant deux portées axiales 11, 12 de montage sur l'arbre, la portée avant 11 présentant un diamètre inférieur à celui de la portée arrière 12, de sorte à recevoir un arbre de forme correspondante. En outre, les portées axiales 11, 12 s'étendent respectivement de part et d'autre d'une portée radiale qui forme la portée complémentaire 9, ladite portée étant en appui axial sur une zone complémentaire de l'arbre. Par ailleurs, la portée arrière 12 comprend des griffes 13 inclinées vers l'intérieur qui sont prévues pour améliorer la rétention du support 10 sur l'arbre.
Ainsi, la surface arrière de la portée de montage 5 est en appui sur la portée complémentaire 9 et le moyen d'appui exerce son effort sur la surface avant de la portée de montage 5. Par ailleurs, la portée de montage 5 est disposée avec un jeu radial 14 par rapport à la portée axiale avant 11, de sorte à permettre l'autocentrage de la butée par débattement radial de ladite butée relativement à l'arbre.
Selon une réalisation, le moyen d'appui comprend une rondelle élastique 15, ladite rondelle étant respectivement en appui sur la surface avant de la portée de montage 5 et en butée axiale sur un repli radial 16 formé sur l'extrémité avant de la portée axiale avant 11. Sur la figure, la rondelle 15 comprend une couronne annulaire présentant une pluralité d'ondes axiales 17 et une pluralité de dents 18 qui s'étendent depuis le bord intérieur de ladite couronne, lesdites ondes étant en appui sur la surface30 avant de la portée de montage 5 et l'extrémité des dents étant en appui sur le repli 16. En outre, un déflecteur 19 est interposé entre la surface avant de la portée de montage 5 et les ondes 17.
5 En particulier, la rondelle 15 peut être réalisée dans un matériau présentant une limite élastique au moins égale à 1000 MPa à 20°C, par exemple en acier de type XC75 trempé ou encore en Inox. En variante, une rondelle de type Belleville, éventuellement pourvue de dents intérieures, peut être utilisée pour exercer l'effort d'appui.
La fonction d'autocentrage est réalisée en combinaison par la rondelle 15 qui exerce un effort d'appui inférieur à 300 N et par le coefficient de frottement entre les portées de montage 5 et complémentaire 9 qui est supérieur à 0,4. Ainsi, l'effort d'autocentrage est la résultante d'un effort d'appui limité et d'un coefficient de frottement élevé. En outre, cette combinaison permet de moduler l'effort d'autocentrage de façon particulièrement simple, en jouant sur les caractéristiques (épaisseur, matériau, géométrie, ...) de la rondelle 15 et/ou sur le coefficient de frottement.
Il est donc possible de limiter l'effort axial sur la portée de montage 5 à moins de 300 N, ce qui permet d'utiliser une rondelle 15 plus souple et donc de réduire la dispersion de l'effort d'autocentrage. En effet, cette limitation est compensée par un coefficient de frottement plus important entre les portées de montage 5 et complémentaire 9. En particulier, l'effort exercé par la rondelle 15 d'appui peut être inférieur à 200 N et/ou le coefficient de frottement entre les portées 5, 9 peut être supérieur à 0,5.
Selon une réalisation non représentée, les portées de montage 5 et complémentaire 9 comprennent une surface de contact respectif, à savoir la surface arrière de ladite portée de montage et la surface avant de ladite portée complémentaire, le coefficient de frottement entre lesdites surfaces de contact étant supérieur à 0,4. (3 Pour ce faire, au moins une surface de contact peut comprendre un dépôt d'un matériau de friction, par exemple un élastomère, qui est agencé pour augmenter le coefficient de frottement entre les surfaces de contact. En effet, le coefficient de frottement entre une portée d'actionnement 5 réalisée en acier à roulement, par exemple de type C67S trempé, et une portée complémentaire 9 réalisée en acier de type 16MnCr5 trempé ou en aluminium anodisé, est typiquement de l'ordre de 0,3.
En variante, éventuellement complémentaire, au moins une surface de contact peut avoir subi un traitement de surface, par exemple un grenaillage, qui est agencé pour augmenter le coefficient de frottement entre les surfaces de contact.
Selon la réalisation représentée, le montage intègre en outre un élément de friction, ledit élément étant interposé entre les portées de montage 5 et complémentaire 9 de sorte à augmenter le coefficient de frottement entre lesdites portées.
L'élément comprend un anneau 20 en matériau de friction, par exemple de type 20 garniture de frein ou d'embrayage, ledit anneau étant comprimé axialement de part et d'autre par respectivement les portées de montage 5 et complémentaire 9.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, ladite butée comprenant une bague tournante (1) et une bague fixe (2) pourvues chacune d'une piste de roulement formant entre elles un chemin de roulement dans lequel des corps roulants (3) sont disposés pour guider la rotation relative desdites bagues, ledit montage intégrant en outre une portée d'actionnement (4) du diaphragme de l'embrayage par appui sensiblement axial de ladite portée sur ledit diaphragme, une portée de montage (5) de la bague fixe (2) sur ledit arbre et un dispositif d'autocentrage de la butée sur ledit arbre, ledit dispositif d'autocentrage comprenant une portée complémentaire (9) qui est solidaire de l'arbre et un moyen (15) agencé pour exercer un effort d'appui axial de la portée de montage (5) sur ladite portée complémentaire (9), ledit montage étant caractérisé en ce que l'effort exercé par le moyen d'appui (15) est inférieur à 300 N et en ce que le coefficient de frottement entre les portées de montage (5) et complémentaire (9) est supérieur à 0,4.
  2. 2. Montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'effort exercé par le moyen d'appui (15) est inférieur à 200 N et/ou en ce que le coefficient de frottement entre les portées de montage (5) et complémentaire (9) est supérieur à 0,5.
  3. 3. Montage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la portée d'actionnement (4) est formée par une extension intérieure de la bague tournante (1).
  4. 4. Montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bague fixe (2) comprend une extension intérieure radiale qui forme la portée de montage (5), la surface arrière de ladite portée étant en appui sur la portée complémentaire (9) et le moyen d'appui (15) exerçant son effort sur la surface avant de la portée de montage (5).8
  5. 5. Montage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il intègre en outre un support annulaire (10) comprenant deux portées axiales (11, 12) de montage sur l'arbre, la portée avant (11) présentant un diamètre inférieur à celui de la 5 portée arrière (12), lesdites portées s'étendant respectivement de part et d'autre d'une portée radiale qui forme la portée complémentaire (9).
  6. 6. Montage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'appui comprend une rondelle élastique (15), ladite rondelle étant respectivement en 10 appui sur la surface avant de la portée de montage (5) et en butée axiale sur un moyen d'arrêt (16) qui est solidaire de la portée axiale avant (11).
  7. 7. Montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les portées de montage (5) et complémentaire (9) comprennent une 15 surface de contact respectif, le coefficient de frottement entre lesdites surfaces de contact étant supérieur à 0,4.
  8. 8. Montage selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins une surface de contact comprend un dépôt d'un matériau de friction qui est agencé 20 pour augmenter le coefficient de frottement entre les surfaces de contact.
  9. 9. Montage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'au moins une surface de contact a subi un traitement de surface qui est agencé pour augmenter le coefficient de frottement entre les surfaces de contact.
  10. 10. Montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il intègre en outre un élément de friction (20), ledit élément étant interposé entre les portées de montage (5) et complémentaire (9) de sorte à augmenter le coefficient de frottement entre lesdites portées. 25
FR0802315A 2008-04-24 2008-04-24 Montage d'une butee d'embrayage comprenant un dispositif d'autocentrage par appui et frottement Expired - Fee Related FR2930612B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802315A FR2930612B1 (fr) 2008-04-24 2008-04-24 Montage d'une butee d'embrayage comprenant un dispositif d'autocentrage par appui et frottement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802315A FR2930612B1 (fr) 2008-04-24 2008-04-24 Montage d'une butee d'embrayage comprenant un dispositif d'autocentrage par appui et frottement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2930612A1 true FR2930612A1 (fr) 2009-10-30
FR2930612B1 FR2930612B1 (fr) 2010-06-11

Family

ID=40078494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802315A Expired - Fee Related FR2930612B1 (fr) 2008-04-24 2008-04-24 Montage d'une butee d'embrayage comprenant un dispositif d'autocentrage par appui et frottement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930612B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2985555A1 (fr) * 2012-01-09 2013-07-12 Ntn Snr Roulements Butee d'embrayage de vehicule automobile
WO2016169558A1 (fr) * 2015-04-20 2016-10-27 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Palier d'actionnement
WO2018006893A1 (fr) * 2016-07-06 2018-01-11 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Système de débrayage
CN112145574A (zh) * 2020-09-18 2020-12-29 西安法士特汽车传动有限公司 一种中央式离合器执行机构安装辅助支架及其使用方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1126058A (en) * 1965-12-20 1968-09-05 Ferodo Sa A clutch release device
GB1234423A (fr) * 1967-08-08 1971-06-03
US4229058A (en) * 1977-10-22 1980-10-21 Automotive Products Limited Clutch release bearing assembly
US20050011718A1 (en) * 2003-06-18 2005-01-20 Benoit Arnault Clutch release bearing and method of assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1126058A (en) * 1965-12-20 1968-09-05 Ferodo Sa A clutch release device
GB1234423A (fr) * 1967-08-08 1971-06-03
US4229058A (en) * 1977-10-22 1980-10-21 Automotive Products Limited Clutch release bearing assembly
US20050011718A1 (en) * 2003-06-18 2005-01-20 Benoit Arnault Clutch release bearing and method of assembly

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2985555A1 (fr) * 2012-01-09 2013-07-12 Ntn Snr Roulements Butee d'embrayage de vehicule automobile
WO2016169558A1 (fr) * 2015-04-20 2016-10-27 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Palier d'actionnement
WO2018006893A1 (fr) * 2016-07-06 2018-01-11 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Système de débrayage
CN112145574A (zh) * 2020-09-18 2020-12-29 西安法士特汽车传动有限公司 一种中央式离合器执行机构安装辅助支架及其使用方法
CN112145574B (zh) * 2020-09-18 2022-03-29 西安法士特汽车传动有限公司 一种中央式离合器执行机构安装辅助支架及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2930612B1 (fr) 2010-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3252333B1 (fr) Système d'encliquetage axial pour un mécanisme d'embrayage
EP2526317B1 (fr) Butee d'embrayage de vehicule automobile equipee d'un dispositif d'etancheite
EP1210525B1 (fr) Butee de debrayage a auto-alignement par manchon elastique
FR2930612A1 (fr) Montage d'une butee d'embrayage comprenant un dispositif d'autocentrage par appui et frottement
FR2916502A1 (fr) Butee d'embrayage comprenant une bague d'actionnement rotulante
FR3020421A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage
FR2778217A1 (fr) Butee de debrayage a amortissement de vibration
FR2922285A1 (fr) Butee d'embrayage comprenant une portee d'actionnement rotulante
FR2904071A1 (fr) Montage d'une butee d'embrayage comprenant une bague d'arret du moyen exercant l'effort d'autocentrage
FR2973460A1 (fr) Montage d’une butee d’embrayage sur un arbre d’une boite de vitesses d’un vehicule automobile
EP3514401B1 (fr) Montage d'une butée d'embrayage autour d'un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile
FR3010753A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage, notamment pour embrayage de vehicule automobile
EP3234359B1 (fr) Appareil hydraulique a pistons radiaux comprenant au moins un roulement a billes
EP2492527A1 (fr) Butée d'embrayage de véhicule automobile
FR2934025A1 (fr) Butee d'embrayage comprenant une bague de montage rotulante
FR2982002A1 (fr) Ensemble comprenant une butee d'embrayage de vehicule automobile et une bague d'actionnement
FR2961874A1 (fr) Montage d'une butee d'embrayage sur un arbre d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile
EP2148108B1 (fr) Système compact d'actionnement de l'embrayage d'un véhicule automobile par l'intermédiaire d'un diaphragme
FR3119216A1 (fr) Montage d’une butée d’embrayage autour d’un arbre d’une boîte de vitesses
FR3022311A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage
FR3033184A1 (fr) Palier a roulement comprenant une bague d'usure, et procede de fabrication associe
EP2518343B1 (fr) Butée d' embrayage de véhicule automobile
FR3107326A1 (fr) Butée d’embrayage pour véhicule automobile
FR2986291A1 (fr) Butee d'embrayage de vehicule automobile
FR3008149A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20201209