FR2961874A1 - Montage d'une butee d'embrayage sur un arbre d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile - Google Patents

Montage d'une butee d'embrayage sur un arbre d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2961874A1
FR2961874A1 FR1002715A FR1002715A FR2961874A1 FR 2961874 A1 FR2961874 A1 FR 2961874A1 FR 1002715 A FR1002715 A FR 1002715A FR 1002715 A FR1002715 A FR 1002715A FR 2961874 A1 FR2961874 A1 FR 2961874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
self
ring
support
centering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002715A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961874B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Beauprez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN SNR Roulements SA
Original Assignee
Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nouvelle de Roulements SNR SA filed Critical Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority to FR1002715A priority Critical patent/FR2961874B1/fr
Publication of FR2961874A1 publication Critical patent/FR2961874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961874B1 publication Critical patent/FR2961874B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

L'invention concerne un montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, ladite butée comprenant une bague tournante (1) et une bague fixe (2), ladite bague tournante étant solidaire d'une portée d'actionnement (4) du diaphragme de l'embrayage, ledit montage comprenant en outre un support annulaire (5) d'association de la butée sur l'arbre qui comprend une portée d'appui (6) sur laquelle une portée de montage (7) solidaire de la bague fixe (2) est disposée, une rondelle élastique (11) d'autocentrage de la butée sur l'arbre étant disposée pour exercer un effort axial sur la portée de montage (7) contre la portée d'appui (6), ladite rondelle présentant une extrémité arrière (11a) en appui sur la portée de montage (7) et une extrémité avant (11b) disposée sur une collerette d'arrêt (12) formée sur le support (5), ledit montage comprenant en outre un anneau (14) de verrouillage qui est associé au support (5), ledit anneau présentant un bord arrière (14a) qui est agencé pour empêcher l'extrémité avant (11b) de la rondelle (11) d'autocentrage de sortir de ladite collerette d'arrêt.

Description

L'invention concerne un montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, ladite butée comprenant une bague tournante et une bague fixe pourvues chacune d'une piste de roulement formant entre elles un chemin de roulement dans lequel des corps roulants sont disposés pour guider la rotation relative desdites bagues.
On connaît des montages dans lesquels la bague tournante comprend une portée d'actionnement du diaphragme de l'embrayage par appui sensiblement axial de ladite portée sur ledit diaphragme, la bague fixe comprenant une portée ~o de montage sur l'arbre qui est disposée en appui axial contre une portée d'un support d'association de la butée sur l'arbre.
Ainsi, la translation réversible de l'arbre permet l'actionnement du diaphragme par l'intermédiaire de la butée, entre une position d'embrayage dans laquelle la 15 portée d'actionnement est disposée contre le diaphragme et une position de débrayage dans laquelle ladite portée appuie sur ledit diaphragme.
Toutefois, dans les applications embrayage, le diaphragme monté sur l'ensemble côté moteur et l'arbre primaire de la boîte de vitesses ne sont pas 20 parfaitement concentriques.
Pour assurer la fonction d'autocentrage du diaphragme sur l'arbre, il est connu d'utiliser une rondelle élastique qui est disposée pour exercer un effort axial sur la portée de montage contre la portée d'appui de sorte à générer un effort 25 d'autocentrage de la butée sur le support. En particulier, la rondelle d'autocentrage présente une extrémité arrière en appui sur la portée de montage et une extrémité avant disposée sur une collerette d'arrêt formée sur le support.
30 Dans cette réalisation, la rondelle est montée par enfoncement sur le support sur une course qui est suffisante pour disposer son extrémité avant sur la collerette d'arrêt. Toutefois, l'effort d'autocentrage conféré par la rondelle dépendant directement de la course d'enfoncement, ledit enfoncement doit être 2 stoppé juste après le passage de l'extrémité avant au-delà de la collerette afin de garantir ledit effort. Il existe alors un risque que l'extrémité avant ne soit pas bien disposée sur la collerette d'arrêt. En particulier, lorsque l'extrémité avant présente une pluralité de dents réparties angulairement, il existe un risque qu'au moins une dent ne soit pas engagée sur la collerette d'arrêt.
En outre, pour conférer un effort d'autocentrage sensiblement constant, on utilise classiquement une rondelle qui est plastifiée lors du montage. Toutefois, l'élasticité du bord avant d'une telle rondelle peut alors ne pas être suffisante pour garantir sa disposition sur la collerette d'arrêt, et ce tant lors de l'enfoncement de la rondelle que pendant la durée de vie de la butée.
L'invention a pour but de résoudre les problèmes de l'art antérieur en proposant notamment un montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile dans lequel la disposition du bord avant de la rondelle élastique sur la collerette d'arrêt est fiabilisée.
A cet effet, l'invention propose un montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, ladite butée comprenant une bague tournante et une bague fixe pourvues chacune d'une piste de roulement formant entre elles un chemin de roulement dans lequel des corps roulants sont disposés pour guider la rotation relative desdites bagues, ladite bague tournante étant solidaire d'une portée d'actionnement du diaphragme de l'embrayage par appui sensiblement axial de ladite portée sur ledit diaphragme, ledit montage comprenant en outre un support annulaire d'association de la butée sur l'arbre qui comprend une portée d'appui sur laquelle une portée de montage solidaire de la bague fixe est disposée, une rondelle élastique d'autocentrage de la butée sur l'arbre étant disposée pour exercer un effort axial sur la portée de montage contre la portée d'appui, ladite rondelle présentant une extrémité arrière en appui sur la portée de montage et une extrémité avant disposée sur une collerette d'arrêt formée sur le support, ledit montage comprenant en outre un anneau de verrouillage qui est associé au support, ledit anneau présentant un bord arrière qui est agencé pour empêcher 3 l'extrémité avant de la rondelle d'autocentrage de sortir de ladite collerette d'arrêt.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles : - la figure 1 est une vue partielle en coupe longitudinale d'un montage selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective de la rondelle d'autocentrage du montage de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en perspective de l'anneau de verrouillage du montage de la figure 1.
On décrit ci-dessous un mode de réalisation d'un montage d'une butée d'embrayage sur un arbre (non représenté) d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, ledit arbre étant par exemple déplaçable en translation par l'intermédiaire d'un piston du système d'actionnement de l'embrayage. En particulier, l'arbre peut faire partie du piston ou être disposé en bout dudit piston, le système d'actionnement pouvant être de type à commande hydraulique.
La butée comprend une bague tournante 1 et une bague fixe 2 pourvues chacune d'une piste de roulement formant entre elles un chemin de roulement dans lequel des corps roulants 3 sont disposés pour guider la rotation relative desdites bagues. En outre, la bague tournante 1 est solidaire d'une portée d'actionnement 4 du diaphragme de l'embrayage par appui sensiblement axial de ladite portée sur ledit diaphragme.
Le montage comprend en outre un support annulaire 5 d'association de la butée sur l'arbre qui comprend une portée d'appui 6 sur laquelle une portée de montage 7 solidaire de la bague fixe 2 est disposée. Ainsi, la translation réversible de l'arbre permet l'actionnement du diaphragme par l'intermédiaire de la butée, entre une position d'embrayage dans laquelle la portée 4 d'actionnement 4 est précontrainte contre le diaphragme et une position de débrayage dans laquelle ladite portée appuie sur ledit diaphragme.
Dans le mode de réalisation représenté, les bagues 1, 2 sont réalisées en tôles embouties, la bague extérieure 1 étant tournante et la bague intérieure 2 étant fixe. En outre, des billes 3 maintenues par une cage 8 sont disposées dans un chemin de roulement à contact oblique dans le sens d'application de l'effort de déplacement de la butée en position de débrayage.
Par ailleurs, la portée d'actionnement 4 est formée par une extension intérieure de la bague tournante 1 et la bague fixe 2 comprend une extension intérieure radiale qui forme la portée de montage 7. Le support 5 présente un corps annulaire dans lequel un alésage 9 de montage sur l'arbre est formé, la portée d'appui 6 s'étendant radialement vers l'extérieur dudit corps. Par ailleurs, le support 5 présente un logement 10 d'appui de la fourchette de l'embrayage.
Toutefois, le montage selon l'invention n'est pas limité à une telle réalisation, en particulier un montage prévoyant une bague intérieure tournante et une bague extérieure fixe est également envisageable, ainsi qu'une portée de montage et/ou d'actionnement rapportée sur la bague correspondante.
Pour compenser les défauts de concentricité entre le diaphragme et l'arbre, le montage comprend en outre une rondelle élastique 11 d'autocentrage de la butée sur l'arbre. La rondelle 11 est disposée pour exercer un effort axial sur la portée de montage 7 contre la portée d'appui 6, ledit effort étant adapté pour permettre un déplacement radial de la butée relativement au support 5. En particulier, la rondelle 11 peut être réalisée dans un matériau présentant une limite élastique au moins égale à 1000 MPa à 20°C, par exemple en acier de type XC75 trempé ou encore en Inox.
La rondelle 11 d'autocentrage présente une extrémité arrière 11a en appui sur la portée de montage 7 et une extrémité avant 11b disposée sur une collerette d'arrêt 12 formée sur le support 5 de sorte à être en butée axiale. Dans la description, les termes « avant » et « arrière » sont définis par rapport aux déplacements de l'arbre, respectivement à gauche et à droite sur la figure 1.
Dans le mode de réalisation représenté, la surface arrière de la portée de 5 montage 7 est en appui sur la portée d'appui 6 et l'extrémité arrière 11 a de la rondelle 11 d'autocentrage est en appui sur la surface avant de la portée de montage 7, un jeu radial étant formé entre les portées 6, 7 afin de permettre l'autocentrage de la butée par débattement radial de ladite butée relativement au support 5. Par ailleurs, la collerette d'arrêt 12 est formée par la paroi radiale d'une gorge 13 qui est formée sur la surface extérieure du support 5.
Le montage comprend en outre un anneau 14 de verrouillage qui est associé au support 5. En particulier, l'anneau 14 est emmanché sur le support 5 et présente des crans intérieurs 15 qui sont disposés dans une rainure 16 formée sur ledit support afin d'assurer le blocage axial. En outre, l'anneau 14 présente un bord arrière 14a qui est agencé pour empêcher l'extrémité avant 11 b de la rondelle 11 d'autocentrage de sortir de la collerette d'arrêt 12. Ainsi, tout au long de la durée de vie de la butée, la disposition de la rondelle 11 d'autocentrage en butée axiale sur la collerette d'arrêt 12 est fiabilisée de sorte à garantir l'effort d'autocentrage conféré.
Dans le mode de réalisation représenté, le bord arrière 14a de l'anneau 14 de verrouillage présente un logement annulaire 17 dans lequel l'extrémité avant 11 b de la rondelle 11 d'autocentrage est disposée. Plus précisément, le bord arrière 14a présente une casquette annulaire 18 dans laquelle le logement annulaire 17 est formé. En outre, la casquette 18 entoure l'extrémité avant 11 b de la rondelle 11 d'autocentrage avec un jeu radial qui est inférieur à la hauteur de la collerette d'arrêt 12 afin d'éviter un déclippage de ladite extrémité avant.
Par ailleurs, l'extrémité arrière de la casquette 18 présente un chanfrein 18a qui est agencé pour permettre la disposition de l'extrémité avant 11 b de la rondelle 11 d'autocentrage sur la collerette d'arrêt 12 lors du montage de l'anneau 14 de verrouillage sur le support 5. Ainsi, même si l'extrémité avant 1 1 b n'est pas 6 parfaitement disposée sur la collerette 12 lors de l'enfoncement de la rondelle 11 sur le support 5, le montage de l'anneau de verrouillage 14 permet de garantir cette disposition en poussant ladite extrémité pour qu'elle se clippe sur la collerette d'arrêt 12.
De façon avantageuse, l'extrémité avant 11 b de la rondelle 11 d'autocentrage présente un repli radial extérieur 19, ledit repli étant relié à la rondelle 11 par un congé arrondi 20. Dans cette réalisation, le congé arrondi 20 est en appui sur la collerette d'arrêt 12 ce qui limite l'incrustation de l'extrémité avant 11 b de la rondelle 11 dans ladite collerette ainsi que le glissement de ladite extrémité avant sous l'anneau 14. Ainsi, même sous l'effet de la température d'utilisation, on peut garantir le positionnement de la rondelle 11 et donc l'effort d'autocentrage dans le temps.
Dans le mode de réalisation représenté, l'extrémité avant 11 b de la rondelle 11 présente une pluralité de dents 21 qui sont réparties angulairement, un repli radial extérieur 19 étant formé sur l'extrémité de chacune desdites dents. En outre, une découpe 22 est prévue dans la rondelle 11 à l'opposé des dents 21.
Par ailleurs, l'extrémité arrière 11 a de la rondelle 11 présente une pluralité de dents 23 qui sont réparties angulairement de façon alternée avec les dents 21 de l'extrémité avant 11 b. En outre, les dents 23 sont repliées extérieurement pour être en appui sur la surface avant de la portée de montage 7.
De façon avantageuse, l'anneau 14 de verrouillage présente un bord avant qui est agencé pour former un déflecteur, notamment en présentant une extension radiale 24 extérieure qui forme, avec la surface arrière de la portée d'actionnement 4, un jeu limité permettant d'étanchéifier la partie avant de l'espace de roulement de la butée. Par ailleurs, la partie arrière de l'espace de roulement est étanchéifiée par un joint 25 monté entre les bagues 1, 2.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile, ladite butée comprenant une bague tournante (1) et une bague fixe (2) pourvues chacune d'une piste de roulement formant entre elles un chemin de roulement dans lequel des corps roulants (3) sont disposés pour guider la rotation relative desdites bagues, ladite bague tournante étant solidaire d'une portée d'actionnement (4) du diaphragme de l'embrayage par ~o appui sensiblement axial de ladite portée sur ledit diaphragme, ledit montage comprenant en outre un support annulaire (5) d'association de la butée sur l'arbre qui comprend une portée d'appui (6) sur laquelle une portée de montage (7) solidaire de la bague fixe (2) est disposée, une rondelle élastique (11) d'autocentrage de la butée sur l'arbre étant disposée pour exercer un effort 15 axial sur la portée de montage (7) contre la portée d'appui (6), ladite rondelle présentant une extrémité arrière (11a) en appui sur la portée de montage (7) et une extrémité avant (11b) disposée sur une collerette d'arrêt (12) formée sur le support (5), ledit montage étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un anneau (14) de verrouillage qui est associé au support (5), ledit anneau 20 présentant un bord arrière (14a) qui est agencé pour empêcher l'extrémité avant (11b) de la rondelle (11) d'autocentrage de sortir de ladite collerette d'arrêt.
  2. 2. Montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord arrière 25 (14a) de l'anneau (14) de verrouillage présente un logement annulaire (17) dans lequel l'extrémité avant (11b) de la rondelle (11) d'autocentrage est disposée.
  3. 3. Montage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord arrière 30 (14a) de l'anneau (14) de verrouillage présente une casquette annulaire (18) dans laquelle le logement annulaire (17) est formé, ladite casquette entourant l'extrémité avant (11b) de la rondelle (11) d'autocentrage avec un jeu radial qui est inférieur à la hauteur de la collerette d'arrêt (12).
  4. 4. Montage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité arrière de la casquette (18) présente un chanfrein (18a) qui est agencé pour permettre la disposition de l'extrémité avant (11b) de la rondelle (11) d'autocentrage sur la collerette d'arrêt (12) lors du montage de l'anneau (14) de verrouillage sur le support (5).
  5. 5. Montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité avant (11b) de la rondelle (11) d'autocentrage présente un repli radial extérieur (19).
  6. 6. Montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité avant (11b) de la rondelle (11) d'autocentrage présente une pluralité de dents (21) qui sont réparties angulairement.
  7. 7. Montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité arrière (11a) de la rondelle (11) d'autocentrage présente une pluralité de dents (23) qui sont réparties angulairement. 20
  8. 8. Montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'anneau (14) de verrouillage présente un bord avant qui est agencé pour former un déflecteur.
  9. 9. Montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en 25 ce que la portée d'actionnement (4) est formée par une extension intérieure de la bague tournante (1).
  10. 10. Montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la bague fixe (2) comprend une extension intérieure radiale qui forme la 30 portée de montage (7), la surface arrière de ladite portée de montage étant en appui sur la portée d'appui (6) et l'extrémité arrière (11a) de la rondelle (11) d'autocentrage étant en appui sur la surface avant de la portée de montage (7).15
FR1002715A 2010-06-29 2010-06-29 Montage d'une butee d'embrayage sur un arbre d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2961874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002715A FR2961874B1 (fr) 2010-06-29 2010-06-29 Montage d'une butee d'embrayage sur un arbre d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002715A FR2961874B1 (fr) 2010-06-29 2010-06-29 Montage d'une butee d'embrayage sur un arbre d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961874A1 true FR2961874A1 (fr) 2011-12-30
FR2961874B1 FR2961874B1 (fr) 2012-08-10

Family

ID=43490404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002715A Expired - Fee Related FR2961874B1 (fr) 2010-06-29 2010-06-29 Montage d'une butee d'embrayage sur un arbre d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961874B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2985555A1 (fr) * 2012-01-09 2013-07-12 Ntn Snr Roulements Butee d'embrayage de vehicule automobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5844526U (ja) * 1981-09-18 1983-03-25 株式会社不二越 クラツチレリ−ズ軸受装置のクリツプワイヤ−案内装置
US4505369A (en) * 1981-04-23 1985-03-19 Skf Kugellagerfabriken Gmbh Clutch thrust bearing
EP0806581A1 (fr) * 1996-05-09 1997-11-12 Skf France Dispositif de butée d'embrayage à rondelle élastique
DE19838393A1 (de) * 1997-08-27 1999-03-04 Ntn Toyo Bearing Co Ltd Kupplungsausrücklager des selbstfluchtenden Typs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4505369A (en) * 1981-04-23 1985-03-19 Skf Kugellagerfabriken Gmbh Clutch thrust bearing
JPS5844526U (ja) * 1981-09-18 1983-03-25 株式会社不二越 クラツチレリ−ズ軸受装置のクリツプワイヤ−案内装置
EP0806581A1 (fr) * 1996-05-09 1997-11-12 Skf France Dispositif de butée d'embrayage à rondelle élastique
DE19838393A1 (de) * 1997-08-27 1999-03-04 Ntn Toyo Bearing Co Ltd Kupplungsausrücklager des selbstfluchtenden Typs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2985555A1 (fr) * 2012-01-09 2013-07-12 Ntn Snr Roulements Butee d'embrayage de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961874B1 (fr) 2012-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2526317B1 (fr) Butee d'embrayage de vehicule automobile equipee d'un dispositif d'etancheite
FR2860847A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage
FR2961280A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage comprenant une bague d'usure.
FR2898951A1 (fr) Butee de debrayage auto-centreuse
EP1210525A1 (fr) Butee de debrayage a auto-alignement par manchon elastique
FR2916502A1 (fr) Butee d'embrayage comprenant une bague d'actionnement rotulante
FR3020423A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage
FR3020421A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage
FR2971825A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage.
FR2930612A1 (fr) Montage d'une butee d'embrayage comprenant un dispositif d'autocentrage par appui et frottement
FR2961874A1 (fr) Montage d'une butee d'embrayage sur un arbre d'une boite de vitesses d'un vehicule automobile
FR2922285A1 (fr) Butee d'embrayage comprenant une portee d'actionnement rotulante
FR3010753A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage, notamment pour embrayage de vehicule automobile
EP2492527A1 (fr) Butée d'embrayage de véhicule automobile
FR2985555A1 (fr) Butee d'embrayage de vehicule automobile
EP2505865A1 (fr) Montage d'une butée d'embrayage sur un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile
FR2934025A1 (fr) Butee d'embrayage comprenant une bague de montage rotulante
EP3514401A1 (fr) Montage d'une butée d'embrayage autour d'un arbre d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile
EP3530975B1 (fr) Butée d'embrayage de véhicule automobile équipée d'un dispositif d'étanchéité sans contact du côté arrière du chemin de roulement
FR2854215A1 (fr) Butee de commande d'embrayage perfectionnee
FR3119216A1 (fr) Montage d’une butée d’embrayage autour d’un arbre d’une boîte de vitesses
FR3033184A1 (fr) Palier a roulement comprenant une bague d'usure, et procede de fabrication associe
FR3107326A1 (fr) Butée d’embrayage pour véhicule automobile
FR3018876A1 (fr) Palier a roulement equipe d’un dispositif d’etancheite comprenant une armature
FR3022311A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228