FR2930580A3 - Structure de caisse de vehicule automobile a serrures integrees aux encadrements de portes - Google Patents

Structure de caisse de vehicule automobile a serrures integrees aux encadrements de portes Download PDF

Info

Publication number
FR2930580A3
FR2930580A3 FR0802300A FR0802300A FR2930580A3 FR 2930580 A3 FR2930580 A3 FR 2930580A3 FR 0802300 A FR0802300 A FR 0802300A FR 0802300 A FR0802300 A FR 0802300A FR 2930580 A3 FR2930580 A3 FR 2930580A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
framing element
opening
door
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0802300A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Ginestet
Olivier Glaumot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0802300A priority Critical patent/FR2930580A3/fr
Publication of FR2930580A3 publication Critical patent/FR2930580A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0052Locks mounted on the "frame" cooperating with means on the "wing"
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/36Locks for passenger or like doors

Abstract

Structure de caisse (1) de véhicule automobile définissant un habitacle et comprenant un élément d'encadrement (2) et un ouvrant d'accès à l'habitacle monté mobile relativement à l'élément d'encadrement, l'élément d'encadrement entourant l'ouvrant, caractérisée en ce qu'elle comprend une serrure (3) fixée sur l'élément d'encadrement.

Description

La présente invention concerne une structure de caisse de véhicule automobile. Elle concerne également un ouvrant d'accès à l'habitacle d'un véhicule automobile et un élément d'encadrement d'un tel ouvrant.
Une structure de caisse comprend une ossature composée d'éléments d'ossature comprenant notamment des poutres de châssis, des pieds avant, des pieds milieu, des pieds arrière et des poutres supérieures appelées brancards sur lesquels s'appuient des éléments de carrosserie. Ces éléments d'ossatures définissent des ouvertures permettant notamment aux utilisateurs d'accéder à l'intérieur d'un habitacle de véhicule défini par la structure. Des ouvrants tels que des portes latérales avant et arrière et des portes de coffre sont destinées à venir fermer ces ouvertures. Ces ouvertures sont délimitées par des éléments d'encadrement appelés dormants et constitués d'éléments d'ossature, les éléments d'encadrement entourant les ouvrants lorsque ceux-ci se trouvent en position fermée.
La porte est mobile entre une position fermée et une position ouverte. Le mouvement entre les positions ouverte et fermée est en général un mouvement de rotation par exemple défini par un axe vertical. Néanmoins, d'autres cinématiques de portes existent : certaines sont par exemple coulissantes. Du fait de cette possibilité de mouvement, il est nécessaire de prévoir des moyens de verrouillage pour verrouiller la porte en position fermée. En outre, pour des raisons de sécurité relatives au vol du véhicule ou de biens à l'intérieur du véhicule, il est nécessaire de prévoir des moyens de condamnation de la porte. Ces moyens de verrouillage et de condamnation sont inclus dans une serrure. Cette serrure coopère avec une gâche et est commandée par des moyens de commande actionnable par un utilisateur.
MS\REN050FR.dpt De manière connue, la serrure est, fixée dans un caisson constituant l'épaisseur de la porte. La porte reçoit en outre des moyens de commande de déverrouillage de la porte agissant sur le moyen de verrouillage et comprenant par exemple des poignées et/ou leviers intérieur et extérieur et des moyens de commande de condamnation/décondamnation agissant sur le moyen de condamnation et comprenant par exemple un système à clé. Pour verrouiller la porte, les moyens de verrouillage coopèrent avec une gâche solidaire du dormant.
La serrure est positionnée dans la porte en fonction de la position du tore de la vitre de cette porte. Ainsi, la serrure à une influence prépondérante sur l'épaisseur du caisson de porte destiné à la recevoir. Cette épaisseur importante a des conséquences notables sur la fabrication des portes mais aussi sur le véhicule. En effet, d'une part, cette forte épaisseur pose des problèmes de mise au point du procédé d'emboutissage permettant de réaliser le caisson de porte et nécessite l'utilisation de nombreux outils pour la réalisation de cet emboutissage. D'autre part, cette forte épaisseur nuit, toute dimension du véhicule étant égale par ailleurs, à l'espace dans l'habitacle du véhicule.
Le but de l'invention est donc de fournir une structure de caisse de véhicule automobile obviant aux inconvénients identifiés précédemment et permettant d'améliorer les structures de caisse connues de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose une structure de caisse dispositif d'alimentation simple permettant de réduire sensiblement les épaisseurs des caissons de portes.
Selon l'invention, la structure de caisse de véhicule automobile définit un habitacle et comprend un élément d'encadrement et un ouvrant d'accès à l'habitacle monté mobile relativement à l'élément d'encadrement. MS\REN050FR.dpt L'élément d'encadrement entoure l'ouvrant. La structure de caisse est caractérisée en ce qu'elle comprend une serrure fixée sur l'élément d'encadrement.
L'ouvrant peut comprendre une gâche destinée à coopérer avec la serrure fixée sur l'élément d'encadrement.
La serrure peut être fixée sur un pied milieu ou un pied arrière faisant partie de l'élément d'encadrement. Selon l'invention, un ouvrant d'accès à un habitacle d'un véhicule automobile est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation d'une gâche. 15 L'ouvrant peut comprendre une gâche. L'ouvrant peut être du type porte latérale avant ou porte latérale arrière ou porte de coffre.
20 Selon l'invention, un composant d'un élément d'encadrement de véhicule automobile est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation d'une serrure. Le composant peut comprendre une serrure. Le composant peut être un pied milieu ou un pied arrière. Selon l'invention, un véhicule automobile comprend une structure de caisse définie précédemment et/ou un ouvrant défini précédemment 30 et/ou un composant défini précédemment. MS\REN050FR.dpt 25 Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, un mode de réalisation d'une structure de caisse selon l'invention.
La figure 1 est une section d'un pied milieu selon l'invention. La figure 2 est une vue en perspective de l'intérieur d'un pied milieu selon l'invention.
La figure 3 est une vue en perspective d'un ensemble gâche et serrure 10 implantée dans un pied milieu.
La figure 4 est une vue en perspective d'un pied arrière comprenant une serrure.
15 Le principe de l'invention est d'intégrer une serrure d'un ouvrant à un élément d'encadrement entourant l'ouvrant lorsque celui-ci se trouve en position fermé. En conséquence, on prévoit sur l'ouvrant une gâche destinée à coopérer avec la serrure pour verrouiller l'ouvrant en position fermée. 20 La structure de caisse 1, représentée aux figures 1 à 4 comprend principalement une ossature sur laquelle repose une carrosserie, et des ouvrants 5 articulés sur cette ossature. L'ossature comprend des éléments d'ossature assemblés les uns aux autres. Ces éléments 25 d'ossature comprennent notamment des poutres de châssis, des pieds avant, des pieds milieu, des pieds arrière et des poutres supérieures appelées brancards. Ces éléments d'ossatures définissent des éléments d'encadrement de porte délimitant des ouvertures permettant notamment aux utilisateurs d'accéder à l'intérieur de l'habitacle défini par la structure. 30 Ainsi, des éléments d'encadrement avant 2 délimitant des ouvertures latérales avant sont définis par les !brancards, les poutres de châssis, les MS\REN050FR.dpt5 pieds avant et les pieds milieu 6. De façon similaire, des éléments d'encadrement arrière 2' délimitant des ouvertures latérales arrière sont définis par les brancards, les poutres de châssis, les pieds arrière 6' et les pieds milieu 6. Des ouvrants sont en liaison cinématique avec l'ossature pour fermer ces ouvertures. Ainsi, des portes avant latérales, par exemple articulées sur les pieds avant, viennent fermer les ouvertures latérales avant et des portes arrière latérales, par exemple articulées sur les pieds milieu, viennent fermer les ouvertures latérales arrière.
Une gâche 4 est fixée, par exemple par vissage, sur un chant de chacune des portes latérales avant. Ainsi, les portes latérales avant comprennent des moyens de fixation de la gâche, comme des perçages ou des taraudages lorsque la gâche est destinée à être fixée par vissage.
La gâche comprend par exemple un élément de section cylindrique formant un anneau et coopère avec une serrure 3 fixée, par exemple par vissage, dans le pied milieu. La serrure étant fixée dans le volume défini par le pied milieu, celui-ci doit présenter un passage 7 pour permettre à la gâche de pénétrer dans le pied milieu et coopérer ainsi avec la serrure.
Le pied milieu doit aussi présenter des moyens de fixation de la serrure, comme des perçages ou des taraudages lorsque la serrure est destinée à être fixée par vissage.
Eventuellement, le passage 7 peut permettre à la serrure de s'étendre en dehors du pied milieu. Ce passage est par exemple réalisé par une simple découpe d'une tôle faisant partie du pied milieu. Sur l'exemple de la figure 3, la découpe 7 s'étend sur deux faces 8, 9 sensiblement perpendiculaires d'une tôle 10 du pied milieu.
Une gâche est fixée, par exemple par vissage, sur un chant de chacune des portes latérales arrière. Ainsi, les portes latérales arrière MS\REN050FR.dpt comprennent des moyens de fixation de la gâche, comme des perçages ou des taraudages lorsque la gâche est destinée à être fixée par vissage. La gâche comprend par exemple un élément de section cylindrique formant un anneau et coopère avec une serrure 3' fixée, par exemple par vissage, dans le pied arrière. La serrure étant fixée dans le volume défini par le pied arrière, celui-ci doit présenter un passage 7' pour permettre à la gâche de pénétrer dans le pied arrière et coopérer ainsi avec la serrure 3'. Le pied arrière doit aussi présenter des moyens de fixation de la serrure, comme des perçages ou des taraudages lorsque la serrure est destinée à être fixée par vissage.
Eventuellement, le passage 7' peut permettre à la serrure de s'étendre en dehors du pied milieu. Ce passage est par exemple réalisé par une simple découpe d'une tôle faisant partie du pied arrière. Sur l'exemple de la figure 4, la découpe 7' s'étend sur deux faces 8', 9' sensiblement perpendiculaires d'une tôle 10' de pied milieu.
Pour coopérer avec les gâches, les serrures comprennent des mâchoires prévues pour agir sur les gâches, notamment pour verrouiller celles-ci dans certaines positions.
Les serrures 3, 3' comprennent des moyens de verrouillage pour verrouiller la porte en position fermée et des moyens de condamnation de la porte pour maintenir verrouillée la porte même lors d'une action sur les moyens de verrouillage. Ces moyens coopèrent avec les gâches. Ils sont commandés par des moyens de commande actionnable par un utilisateur. De préférence, un premier moyen de commande comprend des leviers et/ou des poignées situés sur la porte à l'intérieur et à l'extérieur de celle-ci. Il agit sur les moyens de verrouillage. Ainsi, une action d'un utilisateur sur celui-ci permet de déverrouiller la porte, et donc de pouvoir l'ouvrir. Un deuxième rnoyen de commande, de préférence MS\REN050FR.dpt seulement implanté sur les portes avant, comprend un actionneur à clé Il agit sur les moyens de condamnation. Ainsi, une action d'un utilisateur sur celui-ci permet de condamner ou de décondamner la porte et/ou l'ensemble des portes du véhicule. Du fait de la position relative des premier et deuxième moyens de commande et des serrures, les serrures sont de préférence de type à motorisation électrique et à commande électrique. Ainsi, les informations d'actions d'un utilisateur sur les premier et/ou deuxième moyens de commande sont traduites au niveau des premier et/ou deuxième moyens de commande en un signal transmis des premier et/ou deuxième moyens de commande à la serrure et/ou aux serrures concernées par exemple sur un ou plusieurs conducteurs électriques reliant les premier et deuxième moyens de commande à la serrure ou aux serrures. Alternativement, le signal pourrait aussi être transmis par des moyens sans fil, par exemple des moyens radioélectriques. Ce signal commande l'alimentation d'un ou plusieurs mécanismes à motorisation électrique agissant sur les moyens de verrouillage et/ou de condamnation/décondamantion.
Les moyens de commande ou l'un des moyens de commande peuvent aussi être fixés sur un élément d'encadrement. Dans ce cas, ils peuvent être positionnés à proximité de la serrure et des moyens mécaniques simples peuvent être utilisés pour transmettre, à la serrure, les actions de l'utilisateur sur les moyens de commande.
L'invention permet de diminuer l'épaisseur des portes. Ainsi, l'habitabilité du véhicule est améliorée et le procédé de fabrication des portes est simplifié.
L'invention peut aussi être appliquée à une porte de coffre et un élément 30 d'encadrement d'une telle porte. MS\REN050FR.dpt

Claims (10)

  1. Revendications: 1 Structure de caisse (1) de véhicule automobile définissant un habitacle et comprenant un élément d'encadrement (2 ; 2') et un ouvrant d'accès à l'habitacle monté mobile relativement à l'élément d'encadrement, l'élément d'encadrement entourant l'ouvrant, caractérisée en ce qu'elle comprend une serrure (3 ; 3') fixée sur l'élément d'encadrement.
  2. 2. Structure de caisse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ouvrant comprend une gâche (4) destinée à coopérer avec la serrure fixée sur l'élément d'encadrement.
  3. 3. Structure de caisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la serrure est fixée sur un pied milieu (6) ou un pied arrière (6') faisant partie de l'élément d'encadrement.
  4. 4. Ouvrant d'accès à un habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation d'une gâche (4).
  5. 5. Ouvrant selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une gâche (4).
  6. 6. Ouvrant selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'ouvrant est du type porte latérale avant ou porte latérale arrière ou porte de coffre.
  7. 7. Composant (6 ; 6') d'un élément d'encadrement de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation d'une serrure (3 ; 3'). MS\REN050FR.dpt 8()
  8. 8. Composant selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend une serrure (3 ; 3').
  9. 9. Composant selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le composant est un pied milieu (6) ou un pied arrière (6').
  10. 10. Véhicule automobile comprenant une structure de caisse (1) selon l'une des revendications 1 à 3 et/ou un ouvrant selon l'une des revendications 4 à 6 et/ou un composant (6 ; 6') selon l'une des revendications 7 à 9. MS\REN050FR.dpt
FR0802300A 2008-04-24 2008-04-24 Structure de caisse de vehicule automobile a serrures integrees aux encadrements de portes Withdrawn FR2930580A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802300A FR2930580A3 (fr) 2008-04-24 2008-04-24 Structure de caisse de vehicule automobile a serrures integrees aux encadrements de portes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802300A FR2930580A3 (fr) 2008-04-24 2008-04-24 Structure de caisse de vehicule automobile a serrures integrees aux encadrements de portes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2930580A3 true FR2930580A3 (fr) 2009-10-30

Family

ID=40044021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802300A Withdrawn FR2930580A3 (fr) 2008-04-24 2008-04-24 Structure de caisse de vehicule automobile a serrures integrees aux encadrements de portes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2930580A3 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2268966A (en) * 1992-07-25 1994-01-26 Ford Motor Co A door latching arrangement.
EP0712985A1 (fr) * 1994-11-18 1996-05-22 ROLTRA MORSE S.p.A. Serrure pour porte de véhicule automobile
DE19649377A1 (de) * 1996-05-20 1997-11-27 Bosch Gmbh Robert Anordnung eines Kraftfahrzeug-Türschlosses oder dergleichen und eines zugeordneten Schließklobens in einer Karosserie eines Kraftfahrzeuges
EP1094182A2 (fr) * 1999-10-22 2001-04-25 Meritor Light Vehicle Systems (UK) Ltd Dispositif de verrouillage pour porte de véhicule
EP1624142A2 (fr) * 2004-08-04 2006-02-08 Nissan Motor Company, Ltd. Dispositif de déverrouillage électrique pour serrure de porte de véhicule
DE102004042006A1 (de) * 2004-08-31 2006-03-02 Daimlerchrysler Ag Anordnung eines Kraftfahrzeug-Türschlosses

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2268966A (en) * 1992-07-25 1994-01-26 Ford Motor Co A door latching arrangement.
EP0712985A1 (fr) * 1994-11-18 1996-05-22 ROLTRA MORSE S.p.A. Serrure pour porte de véhicule automobile
DE19649377A1 (de) * 1996-05-20 1997-11-27 Bosch Gmbh Robert Anordnung eines Kraftfahrzeug-Türschlosses oder dergleichen und eines zugeordneten Schließklobens in einer Karosserie eines Kraftfahrzeuges
EP1094182A2 (fr) * 1999-10-22 2001-04-25 Meritor Light Vehicle Systems (UK) Ltd Dispositif de verrouillage pour porte de véhicule
EP1624142A2 (fr) * 2004-08-04 2006-02-08 Nissan Motor Company, Ltd. Dispositif de déverrouillage électrique pour serrure de porte de véhicule
DE102004042006A1 (de) * 2004-08-31 2006-03-02 Daimlerchrysler Ag Anordnung eines Kraftfahrzeug-Türschlosses

Similar Documents

Publication Publication Date Title
MX2008008491A (es) Ensamble de candado para un mango de puerta con candado y repliegue automatico.
FR2815988A1 (fr) Ensemble de verrouillage de porte pour automobiles
US20130284778A1 (en) Securing mechanism
FR2686118A1 (fr) Mecanisme de serrure pour porte ou abattant.
FR2930580A3 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile a serrures integrees aux encadrements de portes
KR100945079B1 (ko) 다이얼식 잠금 부재를 구비하는 러기지 박스 조립체
EP2300675B1 (fr) Procede de fabrication d'une serrure de porte de vehicule automobile
EP2278102A1 (fr) Dispositif de verrouillage de portes pour camping car et véhicules similaires
EP1004731A1 (fr) Serrure pour portière de véhicule automobile
EP3879051A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile
EP2365924B1 (fr) Vehicule automobile comprenant un volet arriere et un support portant une roue de secours, articule a la caisse du vehicule
US8132849B2 (en) Auxiliary door latch system
EP3775452A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP3670220B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile comprenant un volume de rangement interne variable
EP1031690A1 (fr) Porte de véhicule automobile
EP2112303B1 (fr) Dispositif d'anti-fausse manoeuvre et ferrure de verrouillage de type cremone ou cremone-serrure pour ouvrant coulissant
FR2778542A1 (fr) Boite aux lettres comportant une battee renforcee
EP1668211B1 (fr) Dispositif de condamnation interieure de vehicule automobile par debrayage de la tirette de frise
EP1908901B1 (fr) Crémone, destinée à la manoeuvre d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant
EP4108856A1 (fr) Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant
FR2526843A1 (fr) Verrou electromagnetique et portes munies de ce verrou
FR2741102A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'ouverture interieure d'une porte de vehicule
FR2815661A1 (fr) Cremone, notamment destinee a des portes de camions, remorques, conteneurs ou autres
FR2781003A1 (fr) Ensemble de fermeture d'urgence pour porte commande par une plaque de poussee formant poussoir
FR3134593A1 (fr) Boîtier comprenant une porte et muni de deux dispositifs de verrouillage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231