FR2526843A1 - Verrou electromagnetique et portes munies de ce verrou - Google Patents

Verrou electromagnetique et portes munies de ce verrou Download PDF

Info

Publication number
FR2526843A1
FR2526843A1 FR8208558A FR8208558A FR2526843A1 FR 2526843 A1 FR2526843 A1 FR 2526843A1 FR 8208558 A FR8208558 A FR 8208558A FR 8208558 A FR8208558 A FR 8208558A FR 2526843 A1 FR2526843 A1 FR 2526843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
electromagnetic
lock according
lock
knurled button
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2526843B1 (fr
Inventor
Etienne Decayeux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MENUISERIES BOIS ALUMINIUM SAR
Original Assignee
MENUISERIES BOIS ALUMINIUM SAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MENUISERIES BOIS ALUMINIUM SAR filed Critical MENUISERIES BOIS ALUMINIUM SAR
Priority to FR8208558A priority Critical patent/FR2526843B1/fr
Publication of FR2526843A1 publication Critical patent/FR2526843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2526843B1 publication Critical patent/FR2526843B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B5/00Handles completely let into the surface of the wing
    • E05B5/003Pop-out handles, e.g. sliding outwardly before rotation

Abstract

VERROU ELECTROMAGNETIQUE NOTAMMENT POUR PORTES DE COFFRES-FORTS, DE CHAMBRES FORTES ET PLUS GENERALEMENT POUR TOUTE PORTE DONNANT ACCES A UNE ENCEINTE PROTEGEE. CE VERROU ELECTROMAGNETIQUE COMPREND UN BLOC 5 RELIE A DES PENES 4, UN BOUTON MOLETE 7 COIFFANT CE BLOC, CE BLOC ET CE BOUTON ETANT SOLIDAIRES EN ROTATION, UN MOYEN ELASTIQUE 8 INTERPOSE ENTRE-EUX, AINSI QUE DES MOYENS POUR VERROUILLER CE BOUTON MOLETE, LESQUELS COOPERENT AVEC DES MOYENS ELECTROMANETIQUES CONNECTES A UN RECEPTEUR RADIO-ELECTRIQUE. APPLICATION DANS LE DOMAINE DE LA SECURITE.

Description

La présente invention est relative à un verrou électromagnétique qui peut être notamment monté sur les portes de coffres-forts, de chambres fortes et plus généralement sur toutes portes donnant accès à une enceinte protégée. L'invention concerne également les portes munies d'un tel verrou.
Les coffres-forts ainsi que les chambres fortes comportent à ltheure actuelle des portes munies de serrures à combinaison : il est nécessaire de connattre la combinaison, ensemble de chiffres le plus souvent, pour que la clef et parfois même les clefs puissent agir sur le ou les pene(s). De tels dispositifs ainsi que ceux qui en sont directement dérivés, nécessitent la présence de boutons moletés qui sont en saillie sur la porte : ceci a notamment pour inconvénient de permettre à des malfaiteurs de les manipuler afin de découvrir la combinaison et par suite d'ouvrir la porte.
Aussi, un des buts de la présente invention est-il de fournir un verrou qui ne peut entre manipulé que par l'utilisateur.
Un objet de l'invention est un verrou de ce type qui est de construction simple, fiable et relativement peu onéreux.
Ce but et cet objet, ainsi que d'autres qui apparattront par la suite, sont atteints par un verrou électromagnétique, selon la présente invention, qui comprend un bloc relié à des pênes, un bouton moleté coiffant ce bloc, ce bloc et ce bouton étant solidaires en rotation, un moyen élastique interposé entre-eux, ainsi que des moyens pour verrouiller ce bouton moleté lesquels coopèrent avec des moyens électromagnétiques connectés à un récepteur radio-électrique.
Avantageusement, le bloc comporte au moins
une rainure longitudinale qui coopère avec au moins un ergot
du bouton moleté,les rendant ainsi solidaires en rotation.
De préférence, le moyen élastL incerpose entre le bloc et le bouton moleté est un ressort hélicoldal.
Avantageusement, le bloc comporte une cavité dans laquelle est logé ce ressort hélicoidal.
Selon un mode de réalisation préféré de
I'invention, le bloc et le bouton moleté sont cylindriques.
De préférence, les moyens de verrouillage sont constitués par une ouverture ménagée dans le bouton moleté coopèrant avec une clavette commandée par des moyens électromagnétiques.
Avantageusement, ces moyens électromagnétiques comprennent un électro-aimant disposé autour de la cia- vette, et un décodeur auquel il est relié.
De préférence, le récepteur radio-électrique est sensible aux ondes infra-rouges.
la présente invention a également pour objet une porte comportant un tel verrou électromagnétique.
la description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit étre lue en regard des figures annexées parmi lesquelles:;
La figure 1 représente une vue de face d'un coffre-fort dont la porte est munie d'un verrou électromagnétique selon 1' invention;
la figure 2 est une coupe selon la ligne Il-Il de la figure 1;
La figure 3 est une vue agrandie de la partie centrale de la figure 1;
la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3, le verrou étant en position de verrouillage;
La figure 5 est une coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3, le verrou étant déverrouillé.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, un coffre-fort (1) comprend une porte (2) pouvant tourner autour de gonds (3). Cette porte (2) comporte des pênes (4) dont le mouvement de translation permet de verrouiller celleci ou de l'ouvrir.
La porte (2) est munie d'un verrou électromagnétique selon la présente invention qui comprend, ainsi qu'on peut notamment le voir sur les figures 2, 4 et 5, un bloc (5) qui est relié aux pênes (4) par un entraîneur (6), et un bouton moleté (7) coiffant ce bloc (5) et solidaire de celui-ci en rotation. Il comprend également un moyen élastique tel qu'un ressort hélicoïdal (8) qui est interposé entre le bloc (5) et le bouton moleté (7), ainsi que des moyens pour verrouiller ce bouton moleté (7) lesquels coopèrent avec des moyens électromagnétiques connectés à un récepteur radio-électrique (21).
Be bloc (5) est cylindrique et comporte sur ces faces latérales deux rainures (9) diamètralement opposées. Be bouton moleté (7) qui coiffe ce bloc (5), présente donc en coupe la forme générale d'un U stemboftant sur ce bloc (5). Dans les branches de ce U sont ménagées deux ouvertures (10) dans lesquelles sont fixés des tétons (11), au niveau de chacune des rainures (9). De part cette réalisation, le bouton moleté (7) est donc libre en translation par rapport au bloc (5) mais en est rendu solidaire en rotation par la coopération m8me des tétons (11) avec les rainures (9).
Selon le mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures, le ressort hélicoïdal (8) prend appui sur la face interne du bouton moleté (7) et au fond d'une cavité (12) ménagée dans le bloc (5) en regard de cette même face interne.
La jupe cylindrique (13) du bouton moleté (7) comporte une ouverture (14) située en regard d'une clavette (15) qui est disposée à l'intérieur d'un électroaimant (16).
L'électro-aimant (16) est relié à un décodeur (17), cet ensemble constituant les moyens électromagnétiques.
Be fonctionnement du verrou électromagnétique selon la présente invention sera décrit à partir de la position de verrouillage c'est-à-dire la porte (2) étant fermée et verrouillée. Dans ce cas,la tette de bouton moleté (7) ne fait nullement saillie par rapport à la porte (2) mais est logée dans une encoche circulaire (18) de m8me hauteur que la twete de ce bouton moleté (7). La clavette (15) est engagée dans i'ouverture (14) de la jupe cylindrique (13).
Si l'on excite le récepteur radio-électrique (21) par un faisceau électromagnétiqtle de l'ongueur d'onde compatible (on peut notamment utiliser des faisceaux infra-rouges),cette excitation engendre la transmission d'une information du récepteur (21) vers le décodeur (17) si cette information correspond à celle en mémoire dans ce décodeur, celui-ci commande le retrait de la clavette (15) ce qui entratne l'éjection du bouton moleté (7) hors de la porte (2) sous lteffet du ressort hélicoSdal (8). Ce mouvement d'éjection est limité grace à une butée circulaire (19) disposée sur la partie externe de la jupe cylindrique (13).
En conséquence il est possible de manoeuvrer ce bouton moleté (7) selon un mouvement circulaire qui est transmis au bloc cylindrique (5) grace à la coopération des tétons (11) avec les rainures (9). Ce mouvement de rotation est transmis aux panes (4) par l'entratneur (6)- : les panes (4) sont ainsi mus dans un mouvement de tranalation entraînant le déverrouillage de la porte (2) et par là-même la possibilité de son ouverture.
Pour des raisons de sécurité2 il peut titre avantageux de munir ce verrou électromagnétique d'un temporisateur commandant la sortie de la clavette (15), une fois le bouton moleté éjecté, celle-ci venant alors pénétrer dans une rainure (20) ménagée dans la jupe cylindrique (13).
Une fois la porte (2) refermée, il suffit de pousser le bouton moleté (7) dans son logement (18) pour entraîner d'une part le verrouillage de cette porte (2) par un mouvement des panes (4) en sens contraire, et, d'autre part, le verrouillage du verrou électromagnétique par coopération de la clavette (15) avec I'ouverture (14).

Claims (9)

R E V B N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1.) Verrou électromagnétique notamment pour portes de coffres-forts, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc (5) relié à des panes (4), un bouton molété (7) coiffant ce bloc, lesdits bloc et bouton étant solidaires en rotation, un moyen élastique (8) interposé entre-eux, ainsi que des moyens pour verrouiller ce bouton moleté lesquels coopèrent avec des moyens électromagnétiques connectés à un récepteur radioélectrique.
2.) Verrou selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bloc (5) comporte au moins une rainure longitudinale (9) qui coopère avec au moins un ergot (il) dudit bouton moleté (7), les rendant ainsi solidaires en rotation.
3.) Verrou selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit moyen élastique (8) est un ressort hélicoidal.
4.) Verrou selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit bloc (5) comporte une cavité (12) dans laquelle est logé ledit ressort hélico!- dal (8).
5.) Verrou selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits bloc (5) et bouton moleté (7) sont cylindriques.
6.) Verrou selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage sont constitués par une ouverture (14) ménagée dans ledit bouton moleté (7) coopérant avec une clavette (15) commandée par des moyens électromagnétiques.
7.) Verrou selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens électromagnétiques comprennent un électro-aimant (16) disposé autour de ladite clavette (15), et un décodeur (17) auquel il est relié.
8.) Verrou selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit récepteur radioélectrique (21) est sensible aux ondes infra-rougesX
9.) Porte notamment de coffres-forts et de chambres fortes, caractérisée en ce quelle est munie d'un verrou électromagnétique selon l'tune quelconque des revendications 1 à 8.
FR8208558A 1982-05-17 1982-05-17 Verrou electromagnetique et portes munies de ce verrou Expired FR2526843B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208558A FR2526843B1 (fr) 1982-05-17 1982-05-17 Verrou electromagnetique et portes munies de ce verrou

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8208558A FR2526843B1 (fr) 1982-05-17 1982-05-17 Verrou electromagnetique et portes munies de ce verrou
DE19833316621 DE3316621C2 (fr) 1982-05-17 1983-05-06
ES522409A ES522409A0 (es) 1982-05-17 1983-05-14 Cerrojo electromagnetico, en especial para puertas de cajas fuertes.
IT6754183A IT1159436B (it) 1982-05-17 1983-05-16 Chiavistello elettromagnetico e porte munite di tale chiavistello
BE0/210772A BE896746A (fr) 1982-05-17 1983-05-16 Verrou electromagnetique et portes munies de ce verrou.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2526843A1 true FR2526843A1 (fr) 1983-11-18
FR2526843B1 FR2526843B1 (fr) 1986-03-28

Family

ID=9274101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208558A Expired FR2526843B1 (fr) 1982-05-17 1982-05-17 Verrou electromagnetique et portes munies de ce verrou

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE896746A (fr)
DE (1) DE3316621C2 (fr)
ES (1) ES522409A0 (fr)
FR (1) FR2526843B1 (fr)
IT (1) IT1159436B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBS20080181A1 (it) * 2008-10-15 2010-04-16 Bordogna S P A Gruppo di apertura/chiusura di un'anta di una cassaforte

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003064794A1 (fr) * 2002-01-29 2003-08-07 Investigación Y Transferencia De Tecnología, S.L. Serrure de securite
ES2206012B1 (es) * 2002-01-29 2005-07-16 Investigacion Y Transferencia De Tecnologia, S.L. Sistema de cerradura de seguridad.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2506007A1 (de) * 1975-02-13 1976-08-19 Mueller Gerhard Kg Schloss fuer tueren, insbesondere fuer tresore, wert- und kassenschraenke
DE2630019C3 (de) * 1976-07-03 1980-03-06 Mueller Geb. Waehner, Marianne, 8100 Garmisch-Partenkirchen Elektrisch betätigbares Schloß, insbesondere für Wertbehälter o.dgl

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBS20080181A1 (it) * 2008-10-15 2010-04-16 Bordogna S P A Gruppo di apertura/chiusura di un'anta di una cassaforte
EP2177699A1 (fr) * 2008-10-15 2010-04-21 Bordogna S.p.A. Dispositif d'ouverture/fermeture pour une porte de coffre fort

Also Published As

Publication number Publication date
IT1159436B (it) 1987-02-25
BE896746A (fr) 1983-11-16
DE3316621C2 (fr) 1992-12-10
FR2526843B1 (fr) 1986-03-28
DE3316621A1 (de) 1984-02-16
ES522409A0 (es) 1984-03-01
ES8402635A1 (es) 1984-03-01
IT8367541D0 (it) 1983-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0341173B1 (fr) Crémone-serrure pour porte, fenêtre ou analogue
FR2800784A1 (fr) Dispositif de commande d'un mecanisme de verrouillage d'une porte d'un vehicule
US5042857A (en) Electrically releasable door locking means
FR2526843A1 (fr) Verrou electromagnetique et portes munies de ce verrou
FR2620482A1 (fr) Loquet pour panneau coulissant
US3514979A (en) Thin spring locks and unlocking means therefor
FR2616839A1 (fr) Serrure en applique a plusieurs penes perfectionnee
EP0206887B1 (fr) Dispositif de commande d'un mécanisme de verrouillage de porte
FR3102202A1 (fr) Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile
FR2554858A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une serrure de surete
FR2947586A1 (fr) Dispositif de verrouillage de portes pour camping car et vehicules similaires
FR2807780A1 (fr) Procede de condamnation d'une serrure a larder multipoints
EP0376867A1 (fr) Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure
FR2701988A1 (fr) Dispositif de sécurité de fermetures de portes.
FR2734596A1 (fr) Serrure electromecanique a controle electronique
JP4429448B2 (ja) 門扉と門扉用錠ならびに門扉用錠の組み付け方法
JP2729680B2 (ja) 引戸用自動施錠
FR2646873A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite pour fenetres
FR2574463A1 (fr) Dispositif de verrouillage a clenche sans cle comportant des moyens de blocage du pene
FR2742183A1 (fr) Cremone perfectionnee a dispositif de securite, son application notamment a un ouvrant de baie et dispositif de securite pour une cremone
JP2708727B2 (ja) コインロッカー
FR2469533A1 (fr) Serrure munie d'une fixation en trois points
BE1020632A3 (fr) Dispositif de serrure auxiliaire independante.
RU2067659C1 (ru) Запорное устройство
FR2847928A3 (fr) Dispositif de condamnation d'un organe mobile