FR2927920A1 - Baie coulissante - Google Patents

Baie coulissante Download PDF

Info

Publication number
FR2927920A1
FR2927920A1 FR0801007A FR0801007A FR2927920A1 FR 2927920 A1 FR2927920 A1 FR 2927920A1 FR 0801007 A FR0801007 A FR 0801007A FR 0801007 A FR0801007 A FR 0801007A FR 2927920 A1 FR2927920 A1 FR 2927920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
panel
equipment according
fasteners
grid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0801007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927920B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nord Coffrage SAS
Original Assignee
Nord Coffrage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nord Coffrage SAS filed Critical Nord Coffrage SAS
Priority to FR0801007A priority Critical patent/FR2927920B1/fr
Publication of FR2927920A1 publication Critical patent/FR2927920A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927920B1 publication Critical patent/FR2927920B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Extensible Doors And Revolving Doors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un équipement servant à obturer les ouvertures pratiquées dans les trémies d'ascenseur en cours de fabrication.L'invention est, dans son principe, constituée de:-deux panneaux grillagés pouvant coulisser l'un sur l'autre (7) et (8).-un système d'attaches des panneaux sur les bords de la trémie (9) et (10)-un système de guidage du panneau coulissant par rapport au panneau dormant (11) et (12)-un verrouillage (13)-une protection basse (15)-une plaque de repérage (16)Les panneaux grillagés sont constitués de deux châssis métalliques dont l'intérieur est rempli par un grillage. Ces deux panneaux peuvent coulisser l'un sur l'autre. Chaque bord de l'ensemble est chevillé aux montants de l'ouverture grâce à des attaches « universelles » pouvant s'adapter aux différentes configurations de chantier.Une fois mise en place l'extension de la baie est verrouillée, puis la baie est fixée sur les bords de l'ouverture.Une protection en partie basse et une plaque signalisation complètent la sécurité de l'ensemble.

Description

La présente invention concerne un équipement servant à obturer les ouvertures pratiquées dans les trémies d'ascenseur en cours de fabrication.
Lors de la construction d'un immeuble, des espaces vides, nommés trémies, sont aménagés au rythme de l'évolution des étages pour l'installation des ascenseurs. A chaque étage, des ouvertures sont réservées pour les futurs accès. Ces ouvertures représentent un danger de chute très important pour le personnel travaillant sur le chantier.
Pour contrer les risques d'accident différentes solutions sont traditionnellement mise en oeuvre ; elles reposent toutes sur l'obturation des ouvertures avec des panneaux de taille standard fixés sur les bords de l'ouverture. La largeur de ces panneaux, pleins ou grillagés, est en général soit trop étroite soit trop large. Dans le premier cas la sécurité est incomplète, dans le second cas les panneaux débordent de part et d'autre des murs de la trémie, ce qui lorsque cela est possible constitue des obstacles non acceptables.
La figure 1 illustre une cage d'ascenseur en cours de construction ; au niveau inférieur (4), l'ouverture est obturée par un panneau trop étroit (6), la protection est incomplète et les attaches aux mur sont difficiles à mettre en oeuvre, au niveau intermédiaire (3), le panneau est trop large, les débordements présentent des risques de collisions et les attaches sont également difficiles à mettre en oeuvre, derrière ce panneau on distingue la plate forme de travail (podium) (2) dont les appuis dépassent sous le panneau.
La présente invention constitue une solution universelle pour pallier à ces difficultés. Son principe consiste en un panneau extensible dont on scelle un bord vertical sur le montant de l'ouverture, puis après avoir étendu la largeur du panneau jusqu'à la largeur de l'ouverture, l'autre bord est bloqué sur l'autre montant de l'ouverture, soit par scellement soit grâce à une poussée latérale.
L'invention est, dans son principe, représentée en perspective sur la figure 10 2, elle est constituée de:
- deux panneaux grillagés pouvant coulisser l'un sur l'autre (7) et (8). -un système d'attaches des panneaux sur les bords de la trémie (9) et (10) - un système de guidage du panneau coulissant par rapport au panneau 15 dormant (11) et (12) - un verrouillage (13) -une protection basse (15) -une plaque de repérage (16)
20 Pour la compréhension, sur cette figure les murs (17) en bordure de l'ouverture sont également représentés.
Les panneaux grillagés sont illustrés en perspective sur la figure 3. Ils sont constitués de deux châssis métalliques (18) dont l'intérieur est rempli par un grillage (19) au travers des mailles duquel il n'est pas possible de passer le bras. Ces deux panneaux peuvent coulisser l'un sur Vautre. Chaque bord de l'ensemble est chevillé aux montants de l'ouverture grâce à des attaches universelles .
S Pour les besoins du chantier, l'un des deux châssis est dormant ; il est fixé de façon durable sur un bord latéral de l'ouverture de la trémie.
L'autre châssis peut coulisser sur le précédent afin de permettre aux opérateurs d'effectuer certaines manutentions telles que l'élinguage du podium, après ces manutentions le panneau est coulissé en position fermée,
Io puis il est bloqué. Le système d'attaches des panneaux sur les bords de la trémie a pour but de fixer les panneaux sur le chambranle de l'ouverture. Elles sont différentes pour le panneau dormant et pour le panneau coulissant.
15 L'attache du panneau dormant est unique. Elle est articulée ou non et permet de fixer le panneau soit sur le mur d'ouverture (figure 4), soit sur le bord du mur
(figure 5). Cette attache est constituée d'un plat percé (22) d'un trou oblong, une extrémité de ce plat est solidaire d'une charnière (25) dans le cas d'une
20 articulation, sinon elle est soudée directement sur le châssis. La charnière est soudée sur la tranche du panneau dormant (24), le plat est chevillé soit sur le mur d'ouverture soit sur le bord du mur.
L'attache du panneau coulissant relève du même principe que précédemment. Toutefois elle est munie d'une butée et l'axe est amovible (23) : en effet, le 4 plat ne pouvant pas être scellée du côté du vide, elle doit être retournée afin d'être scellée sur le devant.
Le système de guidage du panneau coulissant par rapport au panneau dormant est illustré sur la figure 6. Ce guidage a pour rôle de permettre au panneau mobile de coulisser devant le panneau dormant. Ce système est constitué d'une part de deux tubes de (27) coulissant dans deux fourreaux (26), d'autre part de deux équerres en haut et en bas des panneaux.
Le verrouillage de l'ensemble est illustré sur la figure 7. Le verrouillage a pour but de bloquer les deux panneaux dans l'ouverture de la cage en empêchant le coulissement et d'en assurer ainsi la sécurité. Ce verrouillage est assuré par une vis (30) vissée sur un écrou (28) soudé sur le fourreau (31), la vis bloquant ainsi le tube de guidage (32). La manoeuvre de la vis se fait par une poignée (29).
La protection basse est illustrée sur la figure 8. Le rôle de cette protection est de fermer la partie basse de la baie tout en échappant au sabot inférieur de pose du podium mis à l'intérieur de la cage.
Cette protection est constituée de deux tôles métalliques pliées (34), soudées en bas de chaque panneau sur un cadre (33) non visible sur l'illustration.. 20 La plaque de repérage est illustrée sur la figure 9. Son rôle est de contribuer à la sécurité en attirant l'attention des personnels sur la hauteur à laquelle ils se trouvent. Il s'agit d'une plaque métallique (37) fixée sur le panneau grillagé (36). Sur cette plaque est indiqué le niveau et la correspondance en mètres par rapport au fond de la trémie. Selon des modes particuliers de réalisation :
-les attaches côté panneau dormant peuvent ne pas être articulées; elles peuvent être remplacées par des plats sur le panneau coulissant, l'autre partie de l'équerre est alors chevillée sur le mur. -les attaches côté panneau coulissant peuvent ne pas être articulées; elles peuvent être remplacées par des équerres en - soudées sur la tranche du panneau coulissant, l'autre partie de l'équerre est alors chevillée sur le mur. -les attaches côté panneau coulissant peuvent ne pas être articulées; elle peuvent être remplacées par des plats pliés en Z soudées sur la tranche du panneau coulissant, l'autre partie du plat alors chevillée sur la tranche du mur. -une autre variante est utile lorsque l'on doit ouvrir la baie, par exemple pour élinguer le podium, dans ce cas les attaches du coté coulissant sont remplacées par des vis vérin (avec des plats pliés)que l'on manoeuvre afin d'exercer une poussée entre la tranche du panneau et la tranche du mur. 6 Mode opératoire
La mise en oeuvre de l'ensemble se fait en quatre étapes : Io -1- Fixation des attaches du panneau dormant avec des chevilles.
-2- Pivotement de l'ensemble parallèlement à l'ouverture 15 -3- Adaptation de la largeur de la baie à la largeur de l'ouverture -4- Fixation des attaches du panneau coulissant avec des chevilles

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Equipement permettant d'obstruer temporairement les ouvertures aménagées dans les cages d'ascenseurs en cours de construction, caractérisé en ce qu'il comprend deux panneaux grillagés (7, 8) pouvant coulisser l'un sur l'autre, un système d'attaches (9, 10) des panneaux (7, 8) sur les bords de la trémie, un système de guidage (11, 12) du panneau coulissant par rapport au panneau dormant, et un système de verrouillage (13).
2- Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les attaches (9, 10) de l'un des deux jeux sont formées d'une patte percée d'un trou oblong, cette attache est solidaire ou non d'une articulation.
3- Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les attaches (9, 10) de l'un des deux jeux sont formées d'une patte coudée deux fois et percée. 20
4- Equipement selon les revendications 1 et 2 ou 1 et 3, caractérisé en ce que le système de guidage (11, 12) est constitué de tubes dont une extrémité est fixées à l'un des deux panneaux, l'autre extrémité coulisse dans un fourreau fixé à l'autre panneau. 25
5- Equipement selon les revendications 1 , 2 et 4 ou 1, 3 et 4, caractérisé en ce que le système de guidage (11, 12) est complété par deux équerres fixées en haut et en bas des panneaux.
6- Equipement selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système 30 d'attaches (9, 10) comprend des équerres en L .
7- Equipement selon la revendication 1 caractérisé en ce que les attaches (9, 10) côté panneau coulissant sont constitués par des plats pliés.15
8- Equipement selon la revendication 1 caractérisé en ce que les attaches articulées (9, 10) côte panneau coulissant sont constituées remplacées par des vis vérins avec des plats pliés.
9- Equipement selon la revendication 1 caractérisé en ce que le la partie basse des panneaux est munie de tôles pliées montées sur des cadres, ces cadres servent de protection.
10- Equipement selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une plaque lo de repérage mentionnant la hauteur à laquelle se trouvent les opérateurs est fixée sur un des deux panneaux. 15
FR0801007A 2008-02-25 2008-02-25 Baie coulissante Active FR2927920B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801007A FR2927920B1 (fr) 2008-02-25 2008-02-25 Baie coulissante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801007A FR2927920B1 (fr) 2008-02-25 2008-02-25 Baie coulissante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927920A1 true FR2927920A1 (fr) 2009-08-28
FR2927920B1 FR2927920B1 (fr) 2012-07-13

Family

ID=39864844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801007A Active FR2927920B1 (fr) 2008-02-25 2008-02-25 Baie coulissante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2927920B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011103631A1 (fr) 2010-02-24 2011-09-01 Form 700 Pty Ltd Barrière amovible pour disposition sur une partie supérieure d'une paroi
EP3848321A3 (fr) * 2020-01-13 2021-09-22 Pino Albanese Système de barrière transportable permettant de fermer les ouvertures de cage d'ascenseur pendant la phase de construction et de créer des zones de magasinage temporairement requises dans les nouveaux bâtiments
EP4273351A1 (fr) * 2022-05-03 2023-11-08 MAG Profiles ApS Kit de pièces pour fixer des garde-corps sur un site de construction

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2118199A5 (fr) * 1970-11-13 1972-07-28 Agranatt Serge
JPH08240010A (ja) * 1995-03-03 1996-09-17 Maki Kogyo Kk 垂直養生装置
GB2347710A (en) * 1999-02-17 2000-09-13 Joseph Ernest Woof Buliding safety barrier
GB2394248A (en) * 2002-10-18 2004-04-21 Robert David Black A telscoping frame for supporting a platform to cover an opening in a floor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2118199A5 (fr) * 1970-11-13 1972-07-28 Agranatt Serge
JPH08240010A (ja) * 1995-03-03 1996-09-17 Maki Kogyo Kk 垂直養生装置
GB2347710A (en) * 1999-02-17 2000-09-13 Joseph Ernest Woof Buliding safety barrier
GB2394248A (en) * 2002-10-18 2004-04-21 Robert David Black A telscoping frame for supporting a platform to cover an opening in a floor

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011103631A1 (fr) 2010-02-24 2011-09-01 Form 700 Pty Ltd Barrière amovible pour disposition sur une partie supérieure d'une paroi
EP2539522A1 (fr) 2010-02-24 2013-01-02 Form 700 Pty Ltd Barrière amovible pour disposition sur une partie supérieure d'une paroi
EP2539522B1 (fr) * 2010-02-24 2020-10-21 Form 700 Pty Ltd Barrière amovible pour disposition sur une partie supérieure d'une paroi
EP3848321A3 (fr) * 2020-01-13 2021-09-22 Pino Albanese Système de barrière transportable permettant de fermer les ouvertures de cage d'ascenseur pendant la phase de construction et de créer des zones de magasinage temporairement requises dans les nouveaux bâtiments
EP4350109A3 (fr) * 2020-01-13 2024-04-24 Pino Albanese Système de fermeture transportable pour obturer des ouvertures de cage d'ascenseur pendant la phase de construction et pour créer des zones de magasin requises temporairement dans des constructions
EP4273351A1 (fr) * 2022-05-03 2023-11-08 MAG Profiles ApS Kit de pièces pour fixer des garde-corps sur un site de construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2927920B1 (fr) 2012-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6161345A (en) Tornado shelter
FR2811971A1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue d'un niveau superieur a hauteur reduite
FR2927920A1 (fr) Baie coulissante
FR2897624A1 (fr) Systeme de trappe d'acces automatisee avec garde-corps escamotable
EP0103087B1 (fr) Huisserie de porte palière d'ascenseur
EP0378495A1 (fr) Dispositif de rangement suspendu
EP2508467B1 (fr) Appareil de levage et de manutention
FR3073887A1 (fr) Dispositif de securite d`acces a une galerie souterraine.
DE202006010375U1 (de) Schüttgutcontainer in Quaderform, insbesondere als ISO-Container
JP5639629B2 (ja) 建造物における床スラブの開口開閉装置
FR2963333A1 (fr) Conteneur mobile
US5878836A (en) Structure of an escaping device
DE3115477A1 (de) Fuenfseitig geschlossene raumzelle, insbesondere aufnahmebox fuer muellsammelgefaesse
US2662253A (en) Door for darkrooms
US4141581A (en) Truck box liner
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
US2102914A (en) Garbage can
KR101132789B1 (ko) 분뇨차량의 호스적재장치
DE102010060310B4 (de) Transportbox
CH652434A5 (en) Removable partition
EP0026345A1 (fr) Dispositif pour transporter des matières en vrac
DE10051603A1 (de) Raumzelle zur Aufnahme von Müllbehältern
GB2213574A (en) Improvements in or relating to furnaces
FR2845074A1 (fr) Plafond ouvrant de cabine d'ascenseur pour l'intervention sur les equipements fixes dans le tremie
DE8107930U1 (de) Transportgestell fuer flaechige Gegenstaende

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16