FR2927513A1 - Recipient, notamment pour cosmetiques liquides, et son procede de fabrication - Google Patents

Recipient, notamment pour cosmetiques liquides, et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2927513A1
FR2927513A1 FR0950218A FR0950218A FR2927513A1 FR 2927513 A1 FR2927513 A1 FR 2927513A1 FR 0950218 A FR0950218 A FR 0950218A FR 0950218 A FR0950218 A FR 0950218A FR 2927513 A1 FR2927513 A1 FR 2927513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
container
applicator
liquid material
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0950218A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2927513B1 (fr
Inventor
Kyle M Bennett
Jill Mccurdy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Thomaston Inc
Original Assignee
Rexam Cosmetic Packaging Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rexam Cosmetic Packaging Inc filed Critical Rexam Cosmetic Packaging Inc
Publication of FR2927513A1 publication Critical patent/FR2927513A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2927513B1 publication Critical patent/FR2927513B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/041Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a roller, a disc or a ball
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/49Method of mechanical manufacture
    • Y10T29/49826Assembling or joining

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Un récipient destiné à contenir et distribuer une matière liquide est décrit. Le récipient comprend une base définissant une cavité destinée à supporter une matière liquide et un applicateur (par exemple une boule roulante, etc.) supporté de façon mobile au niveau de la base pour permettre à une personne utilisatrice d'extraire sélectivement la matière liquide de la cavité. L'applicateur comporte une première partie et une seconde partie. La première partie est configurée pour être exposée à la matière liquide lorsque la seconde partie est exposée à la personne utilisatrice. Le récipient comprend aussi un couvercle relié à la base pour recouvrir l'applicateur. Le couvercle peut être déplacé sélectivement entre une position fermée et une position ouverte. L'applicateur est configuré pour être manipulé par la personne utilisatrice afin que la première partie se trouve exposée à la personne utilisatrice et que la seconde partie se trouve exposée à la matière liquide.

Description

RENVOI A DES DEMANDES DE BREVETS APPARENTEES La présente demande revendique le bénéfice de la demande provisoire des E.U.A. n° 61/021,267, dont la date de dépôt est le 15 juillet 2008, et intitulée "Compact Container for Liquid Cosmetic", et de la demande provisoire des E.U.A. n° 61/052,043, dont la date de dépôt est le 9 mai 2008, intitulée "Compact Container for Liquid Cosmetic", dont les divulgations complètes sont ainsi incorporées à titre de référence.
CONTEXTE La présente divulgation a trait de façon générale à un récipient compact configuré pour contenir un liquide, un gel ou une matière semi-liquide, telle qu'une matière cosmétique. La présente divulgation a trait plus particulièrement à un récipient compact configuré pour supporter un applicateur pour la distribution du liquide, du gel ou de la matière semi-liquide. La présente divulgation a trait aussi à des procédés de fabrication de tels récipients compacts.
Des matières cosmétiques (par exemple des brillants à lèvres, du fond de teint, un masque, un bâton de rouge à lèvres, des lotions, etc.) sont souvent appliquées et/ou distribuées en utilisant un applicateur. Des applicateurs (par exemple, des bâtonnets, des brosses, des tampons, des éponges, etc.) sont parfois supportés dans le récipient compact au moment où le récipient compact est rangé, mais sont généralement configurés pour être enlevés par la personne utilisatrice afin d'appliquer et/ou distribuer la matière cosmétique. La présence d'un applicateur qui peut être enlevé du récipient compact peut augmenter le risque de contamination ou de perte de l'applicateur. En outre, une personne utilisatrice peut éprouver de la difficulté à essayer de maintenir d'une main le récipient compact tout en utilisant l'applicateur avec l'autre main.
On a donc besoin d'un récipient perfectionné destiné à contenir et distribuer un liquide, un gel ou une matière semi-liquide, en particulier une matière cosmétique d'une telle forme. SOMMAIRE Une forme de réalisation a trait à un récipient comportant une base définissant une cavité destinée à supporter une matière liquide et un applicateur supporté de façon mobile à la base pour permettre à une personne utilisatrice d'extraire sélectivement la matière liquide de la cavité. L'applicateur comporte une première partie et une seconde partie. La première partie est configurée pour être exposée à la matière liquide lorsque la seconde partie est exposée à la personne utilisatrice. Le récipient comprend aussi un couvercle relié à la base pour recouvrir l'applicateur. Le couvercle peut être déplacé sélectivement entre une position fermée et une position ouverte. L'applicateur est configuré pour être manipulé par la personne utilisatrice afin que la première partie se trouve exposée à la personne utilisatrice et que la seconde partie se trouve exposée à la matière liquide.
Une autre forme de réalisation a trait à un procédé de fabrication d'un récipient configuré pour retenir et distribuer une matière liquide. Le procédé comprend l'étape de production d'une base ayant une cavité configurée pour retenir la matière liquide. La base comporte un plateau définissant une ouverture à travers laquelle la matière liquide est configurée pour être distribuée. Le procédé comprend aussi le fait de supporter un applicateur à l'intérieur de l'ouverture afin que l'applicateur puisse tourner dans l'ouverture tout en restant fixé à la base.
L'applicateur est prévu pour permettre à une personne utilisatrice d'extraire sélectivement la matière liquide de la cavité. Le procédé comprend en outre le fait de relier un couvercle à la base. Le couvercle peut être déplacé entre une position fermée et une position ouverte par rapport à la base.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est une vue en perspective de dessus d'un récipient selon un exemple de forme de réalisation, représenté dans une position ouverte.
La figure 2 est une vue en perspective du récipient de la figure 1 représenté dans une position fermée. La figure 3 est une vue partiellement éclatée du récipient de la figure 1. La figure 4 est une vue éclatée d'un ensemble de support 10 d'applicateur du récipient de la figure 1 selon un exemple de forme de réalisation. La figure 5 est une vue de face avec coupe du récipient de la figure 1. La figure 6 est une vue de côté avec coupe du récipient 15 de la figure 1. La figure 7 est une vue de côté avec coupe du récipient de la figure 2. La figure 8 est une vue de côté avec coupe d'un récipient selon un autre exemple de forme de réalisation. 20 La figure 9 est une vue en perspective de dessus d'un élément de support d'applicateur du récipient de la figure 8 selon un exemple de forme de réalisation. La figure 10 est une vue de côté avec coupe de l'élément de support d'applicateur de la figure 9. 25 La figure 11 est une vue en perspective de dessus d'un récipient selon un autre exemple de forme de réalisation représenté en position ouverte. La figure 12 est une vue en perspective de dessous du récipient de la figure 11. 30 La figure 13 est une vue de côté avec coupe du récipient de la figure 11 représenté dans la position ouverte. La figure 14 est une vue de côté avec coupe du récipient de la figure 11 représenté dans une position fermée. DESCRIPTION DETAILLEE 35 En référence généralement aux figures, un récipient et ses pièces sont représentés conformément à un exemple de forme de réalisation. Le récipient est configuré pour retenir et distribuer sélectivement une matière liquide. Aux fins de la présente divulgation, l'expression "matière liquide" est utilisée au sens large pour désigner toute substance non solide comprenant, à titre non limitatif, un gel, un semi-liquide ou un semi-solide. L'expression "matière liquide" entend couvrir des substances incluant celles ayant une viscosité relativement élevée (par exemple, des gels, etc.), celles ayant une viscosité relativement basse (par exemple de l'eau, etc.) et tous intermédiaires. La matière liquide peut être sensiblement homogène, ou peut contenir en suspension ou d'une autre manière des particules, y compris des particules solides. Le récipient peut être un récipient à cosmétique destiné à contenir une matière cosmétique liquide (par exemple du brillant à lèvres, un surligneur pour les yeux, du fard pour les cils, du vernis à ongles, du fond de teint, un masque, une lotion ou un autre auxiliaire de soin, etc.). Aux fins de la présente divulgation, l'expression "matière cosmétique" est utilisée au sens large pour désigner n'importe quelle matière pouvant être appliquée de façon topique sur la peau ou une autre zone de la personne utilisatrice. De telles matières comprennent, à titre non limitatif, des matières conçues pour modifier, masquer ou améliorer l'aspect ou l'odeur de la personne utilisatrice et des matières qui procurent un traitement ou une protection topique (par exemple de la peau, etc.) à la personne utilisatrice. Selon les diverses variantes de formes de réalisation, le récipient peut également être utilisé dans l'une quelconque de diverses applications non cosmétiques (par exemple pour supporter une matière de nettoyage, une matière médicinale, etc.). Le récipient comprend de façon générale une première partie ou base (par exemple un réceptacle, une partie de corps, un fond, un bac, un puits d'emmagasinage, etc.), une deuxième partie ou couvercle (par exemple une fermeture, un capot, un dessus, etc.) et une troisième partie ou applicateur (par exemple un dispositif de distribution, une boule roulante, etc.). La base, le couvercle et l'applicateur coopèrent pour procurer un système d'emmagasinage convenablement dimensionné apte à supporter et/ou distribuer la matière liquide. Le récipient peut également comprendre un dispositif de retenue (par exemple un verrou, un mécanisme de verrouillage, etc.) pour fixer sélectivement le couvercle à la base et/ou à un joint d'étanchéité (par exemple à un joint hermétique, etc.) pour aider à prolonger la fraîcheur de la matière liquide retenue dans le récipient. La matière liquide est emmagasinée dans une cavité (par exemple, un réservoir, une chambre, etc.) qui est au moins partiellement définie par, ou autrement située à, l'intérieur de la base. Conformément à un exemple de forme de réalisation, la base présente une première surface ou surface supérieure (par exemple, un plateau, une plateforme, etc.) et une seconde surface ou surface de fond. La surface supérieure définit un ou plusieurs orifices ou ouvertures de distribution à travers lesquels la matière liquide retenue dans la cavité peut être extraite par la personne utilisatrice. L'applicateur est supporté au niveau et/ou au moins partiellement à l'intérieur de l'ouverture de distribution. Une manipulation de l'applicateur par la personne utilisatrice permet la distribution de la matière liquide retenue dans la cavité. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'applicateur est un élément qui est supporté de façon à pouvoir tourner dans l'ouverture de distribution. Par exemple, l'élément peut être un élément sensiblement sphérique (par exemple une bille, une boule roulante, etc.). L'élément est supporté d'une manière telle qu'une partie (par exemple un côté, etc.) de l'élément est accessible ou autrement exposé à la personne utilisatrice tandis qu'une seconde partie de l'élément est exposée à la matière liquide retenue dans la cavité. La matière liquide est recueillie sur la surface extérieure de la seconde partie de l'élément et/ou au moins partiellement absorbée par cette surface. Pour récupérer la matière liquide dans une telle forme de réalisation, la personne utilisatrice peut manipuler (par exemple mettre en rotation, faire tourner, faire tournoyer, etc.) l'élément par rapport à la base avec son doigt ou un autre objet afin que la partie de l'élément qui était précédemment exposée à la matière liquide soit à présent exposée à la personne utilisatrice et que la partie qui était précédemment exposée à la personne utilisatrice soit à présent exposée à la matière liquide. Lorsqu'une personne utilisatrice souhaite utiliser (par exemple appliquer, etc.) la matière liquide emmagasinée à l'intérieur du récipient, la personne utilisatrice déplace (par exemple fait pivoter, etc.) sélectivement le couvercle jusque dans une position ouverte par rapport à la base. Selon un exemple de forme de réalisation, le couvercle reste assujetti à la base tandis qu'il se trouve dans la position ouverte. Par exemple, le récipient peut avoir une configuration analogue à une coquille dans laquelle le couvercle est relié de façon pivotante à la base autour d'une charnière. Une telle configuration permet avantageusement à une personne utilisatrice d'utiliser une main pour tenir et supporter commodément le récipient dans une position ouverte et l'autre main pour manipuler l'applicateur pour l'application du contenu. Lorsque le récipient n'est pas en cours d'utilisation, l'applicateur peut également, au moins partiellement, s'opposer à l'écoulement de la matière liquide depuis la cavité en fonctionnant à la manière d'un bouchon ou d'un clapet pour supprimer ou réduire la quantité de matière liquide d'étalant vers d'autres parties du récipient. En référence aux figures 1 à 7, il est représenté le récipient, représenté sous la forme d'un récipient compact 100, selon un premier exemple de forme de réalisation. Le récipient 100 comprend de façon générale un couvercle 200, une base 300 et un applicateur 400. Le récipient 100 est configuré pour être déplacé sélectivement entre une première position ou position ouverte (représentée sur la figure 1) et une seconde position ou position fermée (représentée sur la figure 2). Conformément à un exemple de forme de réalisation, le couvercle 200 comprend une paroi extrême 202 (par exemple une plateforme, un dessus, etc.) ayant une première surface ou surface de dessus 204 et une seconde surface ou surface de dessous 206. Conformément à la forme de réalisation illustrée, le couvercle 200 est de forme sensiblement circulaire avec la surface de dessus 204 ayant une légère courbure pour constituer un couvercle analogue à un dôme. La surface de dessous 202 est représentée comme comprenant une ou plusieurs saillies ou nervures de raidissement 208 pour procurer de la rigidité au couvercle 200 et une ou plusieurs saillies ou un ou plusieurs segments 210 pour supporter un miroir destiné à être utilisé par une personne utilisatrice lorsque le récipient 100 est dans la position ouverte. Conformément aux diverses autres formes de réalisation, le couvercle 200 peut avoir une quelconque de diverses formes (par exemple rectangulaire, triangulaire, octogonale, etc.) et/ou l'une quelconque de diverses configurations (par exemple une surface de dessus sensiblement plate, une ou plusieurs parois latérales ou jupes, etc.). La base 300 est configurée pour correspondre au couvercle 200 et y être reliée. Il convient de noter qu'aux fins de cette description, le terme "relié" est utilisé au sens large pour signifier la jonction ou la combinaison de deux ou plus de deux éléments (par exemple des parties, des matières, des pièces, etc.) directement ou indirectement, entre eux. Cette jonction ou combinaison peut être de nature relativement immobile (par exemple fixée, etc.) ou de nature mobile (par exemple réglable, etc.). Cette jonction ou combinaison peut être obtenue avec les deux éléments ou les deux éléments et tous éléments intermédiaires supplémentaires formés de façon intégrée en un corps d'un seul bloc, entre eux (par exemple d'une seule pièce, etc.), ou avec les deux éléments ou les deux éléments et tout élément intermédiaire supplémentaire, reliés entre eux. Cette jonction ou combinaison peut être prévue pour être de nature relativement permanente ou bien, en variante, peut être prévue pour être de nature relativement démontable ou amovible. La base 300 et le couvercle 200 peuvent être configurés de façon à être indépendants l'un de l'autre lorsqu'ils sont dans la position ouverte, ou peuvent être configurés pour être reliés fixement l'un à l'autre lorsqu'ils sont dans la position ouverte. Le terme "indépendant" tel qu'utilisé ici entend décrire une configuration dans laquelle, lorsque le récipient 100 est dans la position ouverte, le couvercle 200 n'est pas attaché (directement ou indirectement) à la base 300. En conséquence l'expression "relié fixement" telle qu'utilisée ici entend décrire une configuration dans laquelle, lorsque le poudrier est dans la position ouverte, le couvercle 200 est prévu pour rester au moins partiellement attaché (directement ou indirectement) à la base 300. Conformément à la forme de réalisation illustrée, la base 300 est reliée fixement au couvercle 200 autour d'une charnière 102 qui permet le mouvement de pivotement du couvercle 200 par rapport à la base 300 entre la position ouverte et la position fermée. La charnière 102 peut avoir l'une quelconque de diverses configurations convenables connues ou autres. Conformément à la forme de réalisation illustrée, la charnière 102 comprend une broche ou tige de pivot qui est reçue dans une ouverture correspondante du couvercle 200 et de la base 300 et qui définit un axe de pivotement 104 autour duquel le couvercle 200 est configuré pour tourner entre la position ouverte et la position fermée. Conformément aux diverses autres formes de réalisation, la charnière 102 peut être constituée par une charnière de type papillon, une charnière vive ou par tout autre dispositif de charnière approprié.
Conformément à un exemple de forme de réalisation, la base 300 comprend une paroi extrême 302 (par exemple une plateforme, un fond, une surface de fond, etc.), une première paroi ou paroi extérieure 304 et une seconde paroi ou paroi intérieure 306. La paroi extérieure 304 est une structure globalement cylindrique qui comporte une première extrémité qui est reliée à la paroi extrême 302 et une seconde extrémité, ouverte, qui est configurée pour recevoir une partie du couvercle 200. Selon un exemple de forme de réalisation, la paroi extérieure 304 présente une ouverture ou découpure 308 dans une partie arrière qui est configurée pour loger la charnière 102. La paroi extérieure 304 présente aussi un creux ou évidement 310 prévu dans une partie avant, qui est configuré pour loger un verrou ou un dispositif de verrouillage utilisé pour retenir le couvercle 200 dans la position fermée. La paroi extérieure 304 comprend en outre un rebord ou épaulement 312 situé sur une surface intérieure de la paroi extérieure 304. L'épaulement 312 est décalé de la seconde extrémité de la paroi extérieure 304 et est configuré pour supporter une surface de dessus ou un plateau de la base 300. La paroi intérieure 306 (par exemple une saillie, un anneau, etc.) est une structure globalement cylindrique qui comprend une première extrémité qui est reliée à la paroi extrême 302 et une seconde extrémité, ouverte. Conformément à un exemple de forme de réalisation, la paroi intérieure 306 est une structure sensiblement continue qui est globalement concentrique avec la paroi extérieure 304. La paroi intérieure 306 coopère avec la paroi extrême 302 pour définir une ouverture (par exemple un réservoir, une chambre, etc.) représentée sous la forme d'une cavité 314, apte à retenir la matière liquide. La taille et la forme de la cavité 314 peuvent varier suivant un certain nombre de critères de conception.
Conformément à un exemple de forme de réalisation, la cavité 314 a un volume compris entre environ 24,6 cm3 (1,5 cubic inches) et environ 131 cm3 (8 cubic inches). Selon diverses autres formes de réalisation, la cavité 314 peut avoir un volume supérieur ou inférieur à la plage présentée. La limitation du volume de la cavité 314 permet de minimiser la taille globale du poudrier 100, permettant ainsi au poudrier 100 d'être commodément porté ou rangé dans des zones de taille relativement réduite (par exemple des poches, des sacs à main, des sacs à dos, etc.) par la personne utilisatrice.
Pour au moins partiellement fermer et/ou masquer la cavité 314, la base 300 comprend aussi une surface de dessus (par exemple une plateforme, etc.), représentée sous la forme d'un plateau 316. Conformément à un exemple de forme de réalisation, le plateau 316 est un élément séparé ayant une forme qui correspond à la paroi extérieure 304. Le plateau présente une première ouverture ou partie découpée 317 configurée pour loger l'évidement 310 et une seconde ouverture ou partie découpée 319 configurée pour loger la charnière 102. Le plateau 316 comprend aussi une paroi extrême 318 qui est sensiblement plate ou plane le long de sa périphérie extérieure, puis qui s'étend vers le bas et vers l'intérieur (par exemple d'une manière courbée en continu, concave, etc.) vers une région centrale. Le contour s'étendant vers le bas et vers l'intérieur de la partie centrale du plateau 316 peut assurer avantageusement que l'applicateur 400 est positionné dans la matière liquide retenue dans la cavité 314. Un tel contour peut également et avantageusement diriger ou autrement repousser un excédent de matière liquide répandu sur le plateau 316 vers l'applicateur 400. Une première jupe ou jupe extérieure 320 et une seconde jupe ou jupe intérieure 322 s'étendent vers le bas depuis la partie plane extérieure de la paroi extrême 318. Une surface de dessous de la jupe extérieure 320 est configurée pour être reçue par ou pour s'emboîter avec l'épaulement 312 tandis que la jupe intérieure 322 est configurée pour engager la paroi intérieure 306 afin de constituer une fermeture étanche pour la cavité 314. Conformément à un exemple de forme de réalisation, la jupe extérieure 320 est attachée à l'épaulement 312 au moyen d'un adhésif, par une opération de soudage, par un ajustement à frottement, par un ajustement serré ou par l'intermédiaire de n'importe quelle autre technique appropriée pour fixer la jupe extérieure 320 à la paroi extérieure 304. La jupe intérieure 322 peut être fixée à la paroi intérieure 306 en utilisant l'une quelconque des mêmes techniques. Conformément à un exemple de forme de réalisation, la jupe intérieure 322 peut être un élément relativement flexible ayant un diamètre intérieur qui est égal ou légèrement inférieur à un diamètre extérieur de la paroi intérieure 306. Dans une telle configuration, la jupe intérieure 322 peut fonctionner à la manière d'un rabat ou d'une raclette pour former un joint étanche (par exemple un joint hermétique, etc.) entre la jupe intérieure 322 et la paroi intérieure 306. Pour faciliter le chargement ou le remplissage de la cavité 314 avec la matière liquide, la paroi extrême 218 définit un orifice ou une ouverture 324 de chargement. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'ouverture 324 de chargement est située sur la partie s'étendant vers le bas et vers l'intérieur de la paroi extrême 318 entre l'ouverture 328 de distribution et la charnière 102. Après que la cavité 314 a été remplie de la matière liquide, un bouchon ou obturateur 326 est disposé sur l'ouverture de chargement 324 pour fermer de façon sensiblement étanche l'ouverture. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'obturateur 326 est un élément séparé qui est relié à la paroi extrême 318 après que la matière liquide a été chargée dans la cavité 314. L'obturateur 326 peut être réalisé dans la même matière que celle de la partie restante de la base 300 ou peut être réalisé en une matière différente. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'obturateur 326 est prévu pour être relié de façon permanente à la paroi extrême 318 après le processus de chargement (par exemple en utilisant une opération de soudage, des organes de fixation mécanique, un encliquetage, un emboîtement à force, des adhésifs, etc.). Conformément aux diverses autre formes de réalisation, l'obturateur 326 peut être relié de façon amovible à la paroi extrême 318. Conformément à la forme de réalisation illustrée, l'obturateur 326 est configuré pour se conformer sensiblement au contour de la paroi extrême 318 lorsqu'il est relié à celle-ci afin de présenter l'aspect d'une surface de dessus globalement uniforme et continue. Conformément à la forme de réalisation illustrée, la partie centrale de la paroi extrême 318 définit un orifice ou une ouverture de distribution 328 à travers laquelle la matière liquide retenue dans la cavité 314 est configurée pour être sortie de la cavité 314. L'ouverture de distribution 328 constitue donc un conduit pour la matière liquide entre la cavité 314 et la personne utilisatrice. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'ouverture de distribution 328 est de forme sensiblement circulaire, mais conformément aux diverses autres formes de réalisation, elle peut avoir l'une quelconque d'un certain nombre de formes. Une saillie ou mentonnet 330 s'étend vers le bas de la paroi extrême 318 le long de la périphérie de l'ouverture de distribution 328. Conformément à la forme de réalisation illustrée, le mentonnet 330 est une structure sensiblement cylindrique s'étendant en continu autour de l'ouverture de distribution 328. Un applicateur 400 est supporté au moins partiellement à l'intérieur de l'ouverture de distribution 328. L'applicateur 400 est supporté de manière qu'une première partie de l'applicateur 400 se trouve à l'intérieur de la cavité 314 (et de préférence en contact avec la matière liquide retenue dans celle-ci) et qu'une seconde partie de l'applicateur 400 fasse saillie vers l'extérieur du plateau 316. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'applicateur 400 est dimensionné de façon que la matière liquide doive d'abord entrer en contact avec et/ou être transportée par l'applicateur 400 lorsqu'elle passe de la cavité 314 à la personne utilisatrice. Conformément à la forme de réalisation illustrée, l'applicateur est un élément sensiblement sphérique (par exemple une bille, une boule roulante, etc.), configuré pour être supporté en rotation à l'intérieur de l'ouverture de distribution 328 Dans une telle forme de réalisation, l'applicateur 400 peut être manipulé (par exemple mis en rotation, tourné, amené à tournoyer, etc.) dans n'importe quelle direction par rapport à la base 300 tout en ayant une partie de l'applicateur qui reste à l'intérieur de la cavité 314. Un ensemble 402 de support d'applicateur est prévu pour supporter l'applicateur 400 à l'intérieur de l'ouverture de distribution 328. En référence en particulier à la figure 4, l'ensemble 402 de support d'applicateur comprend un premier élément ou bague 404 et un second élément ou bague 406. La première bague 404 comprend une paroi sensiblement cylindrique 408 qui comporte une saillie ou lèvre 410 s'entendant autour de son bord supérieur. Une ou plusieurs saillies ou languettes de retenue 412 destinées à engager l'applicateur 400 sont prévues sur une surface intérieure de la paroi 408. La seconde bague 406 comprend une paroi extrême 414 ayant une paroi 416 s'étendant vers le haut et définissant une ouverture centrale 418. Une ou plusieurs saillies ou languettes 420 de retenue, similaires aux languettes 412 de retenue, sont prévues le long de la périphérie de l'ouverture 418. Conformément à un exemple de forme de réalisation, les languettes de retenue 410 et 412 coopèrent de façon à emprisonner l'applicateur 400 tout en laissant cependant suffisamment d'espace (par exemple un petit intervalle, etc.) entre une surface extérieure de l'applicateur 400 et la partie restante de l'ensemble 402 de support d'applicateur pour permette à la matière liquide de passer à travers l'ensemble 402 de support d'applicateur tout en étant transportée par l'applicateur 400. En référence aux figures 5 et 6, la première bague 404 est positionnée sur le dessus de l'applicateur 400, puis est insérée dans l'ouverture de distribution 328 jusqu'à ce que la lèvre 410 porte contre la paroi extrême 318. La seconde bague 406 est positionnée sous le dessous de l'applicateur 400 de façon que la paroi 416 s'étende au-dessus de la paroi 408. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'ajustement entre la première bague 404, la seconde bague 406 et/ou le plateau 316 fixe l'applicateur 400 à la base 300 d'une manière permettant une rotation. Conformément aux diverses autres formes de réalisation, l'applicateur 400 peut être maintenu en place et peut tourner autour d'un axe ou d'ergots. Conformément à d'autres formes de réalisation encore, l'applicateur 400 peut être configuré sous la forme de n'importe quel type d'applicateur tournant. Par exemple, l'applicateur 400 peut être configuré sous diverses formes telles qu'un cylindre, un tonneau, une structure en forme d'oeuf ou une structure en prisme, etc. L'applicateur 400 procure à une personne utilisatrice un outil que la personne utilisatrice peut utiliser pour extraire la matière liquide emmagasinée dans la cavité 314. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'applicateur 400 est un élément solide qui peut être réalisé dans n'importe quelle matière appropriée qui conserve sensiblement son intégrité (par exemple sa forme, sa taille, etc.) lorsqu'elle est exposée à la matière liquide et qui procure un moyen approprié pour transmettre la matière liquide à la personne utilisatrice. Par exemple, suivant l'application, l'applicateur 400 peut être formé d'une matière absorbante, d'une matière non absorbante ou de n'importe quelle matière intermédiaire. Conformément à diverses autres formes de réalisation, l'applicateur 400 peut être formé en une ou plusieurs couches de matières (par exemple avec différentes couches procurant différentes caractéristiques, etc.) et/ou peut être au moins partiellement évidé. Conformément à d'autres formes de réalisation encore, l'applicateur 400 et le récipient 100 peuvent être configurés pour distribuer des matières solides telles que des matières en poudre.
Conformément à un exemple de forme de réalisation, le récipient 100 comprend aussi un dispositif de retenue ou mécanisme de verrouillage, représenté sous la forme d'un verrou 500, pour assujettir sélectivement le couvercle 200 dans la position fermée par rapport à la base 300. Conformément à la forme de réalisation illustrée, le verrou 500 comprend un premier élément de verrouillage 502 situé sur le couvercle 200 et un second élément de verrouillage 504 situé sur la base 300, le premier élément de verrouillage 502 étant l'un d'un évidement et d'une saillie, tandis que le second élément de verrouillage 504 est l'autre de l'évidement et de la saillie. Lorsque le premier élément de verrouillage 502 est engagé avec le second élément de verrouillage 504 (c'est-à-dire lorsque le récipient 100 est dans la position fermée), le couvercle 200 et la base 300 sont suffisamment rapprochés pour former une fermeture étanche pour au moins partiellement retenir l'humidité à l'intérieur du récipient 100. Le récipient 100 est configuré, avec l'assistance du verrou 500, pour rester dans la position fermée lorsqu'il n'est pas en cours d'utilisation. Dans la position fermée, la personne utilisatrice peut choisir de placer le récipient 100 dans un sac à main, un sac, une poche, etc. pour l'utiliser à divers moments. Pendant que le récipient 100 et son contenu (par exemple la matière liquide, etc.) se déplace à l'intérieur d'un sac à main, d'un sac ou d'une poche, etc. de la personne utilisatrice, l'applicateur 400 et toutes fermetures étanches établies entre le couvercle 200, la base 300 et/ou l'applicateur 400 retiennent sensiblement la matière liquide à l'intérieur de la cavité 314 et/ou à l'intérieur des limites du récipient 100. Conformément à un exemple de forme de réalisation, la taille et la matière de l'applicateur 400 constituent un moyen d'arrêt ou une porte qui empêche sensiblement la matière liquide de fuir de la cavité 314 dans d'autres zones du récipient 100. Lorsque la personne utilisatrice souhaite accéder à la matière liquide de la cavité 314, la personne utilisatrice soulève le couvercle 200 (par exemple sur une languette 212, etc.) afin de libérer le couvercle 200 de la base 300 et de faire pivoter le couvercle 200 jusque dans la position ouverte. Dans la position ouverte, la personne utilisatrice accède à la matière liquide en manipulant l'applicateur 400.
Par exemple, la personne utilisatrice peut utiliser son doigt pour mettre en rotation (par exemple faire tourner, tournoyer, etc.) l'applicateur 400 à l'intérieur de l'ensemble 402 de support d'applicateur et par rapport à la base 300. Pendant que l'applicateur 400 tourne, il déplace la matière liquide qui se trouvait sur l'applicateur 400 dans la cavité 314 jusqu'à une position dans laquelle la matière liquide est exposée à la personne utilisatrice. La personne utilisatrice peut alors appliquer la matière liquide sur son visage ou sur toute autre zone où l'application de la matière liquide est souhaitable. Cette opération étant finie, la personne utilisatrice peut ramener le récipient 100 dans la position fermée en abaissant le couvercle 200 par rapport à la base 300 jusqu'à ce que le premier élément de verrouillage 502 engage le second élément de verrouillage 504 pour retenir le couvercle 200 dans la position fermée. En référence aux figures 8 à 10, il est représenté un récipient 100 selon un deuxième exemple de forme de réalisation. Le récipient 100 des figures 8 à 10 est similaire au récipient 100 des figures 1 à 7. Une différence entre les exemples de forme de réalisation est la façon dont l'applicateur 400 est fixé à la base 300. Conformément à l'exemple de forme de réalisation illustré sur les figures 8 à 10, le récipient 100 comprend un élément d'une seule pièce, représenté sous la forme d'un élément 450 de support d'applicateur, pour fixer l'applicateur 400 à la base 300.
En référence en particulier aux figures 9 et 10, l'élément 450 de support d'applicateur comprend une paroi extrême 452, une première paroi ou paroi extérieure 454, une seconde paroi ou paroi intérieure 456 et un ou plusieurs éléments ou pieds de support 458. L'applicateur 400 est configuré pour être supporté dans une ouverture définie par une surface intérieure de la paroi intérieure 456. Conformément à un exemple de forme de réalisation, la surface intérieure de la paroi intérieure 456 a un contour qui correspond à la forme de l'applicateur 400. Pour fixer l'élément 450 de support d'applicateur à la base 300, la paroi extrême 452, la paroi extérieure 454 et la paroi intérieure 456 coopèrent de façon à définir une rainure 458 configurée pour recevoir le mentonnet 330 du plateau 316. L'élément 450 de support d'applicateur peut être relié au mentonnet 330 en utilisant une opération de soudage, des organes de fixation mécanique, un encliquetage, un emboîtement à force, des adhésifs ou toute autre technique appropriée. Pour décaler l'applicateur 400 de la paroi extrême 302 de la base 300, les pieds 458 de support s'étendent vers le bas depuis la paroi extrême 452 et portent contre la paroi extrême 302. Conformément à la forme de réalisation illustrée, l'applicateur 400 est supporté relativement près de la paroi extrême 302 afin que l'applicateur 400 soit encore exposé à la matière liquide même lorsque la cavité 314 est presque vidée de la matière liquide. En référence aux figures 12 à 14, il est représenté un récipient 100 selon un troisième exemple de forme de réalisation. Le récipient 100 des figures 11 à 14 est similaire aux récipients 100 des figures 1 à 10. Une différence entre les exemples de formes de réalisation est que, dans l'exemple de forme de réalisation illustré sur les figures 11 à 14, le couvercle 200 et la base 300 sont formés intégralement en un corps d'une seule pièce. Dans une telle forme de réalisation, le récipient 100 est moulé sensiblement en un corps d'une seule pièce par un processus de moulage approprié (par exemple un moulage par injection, etc.). Conformément aux diverses autres formes de réalisation, le récipient 100 peut avoir une configuration similaire, mais peut être formé par diverses pièces séparées.
En référence en particulier aux figures 12 et 13, le couvercle 200 est représenté comme étant formé en un élément d'une seule pièce intégré avec la base 300 au niveau d'une charnière 102, qui, dans une telle forme de réalisation, est une charnière vive. En outre, le plateau 316 est représenté comme étant formé de façon intégrée en une seule pièce avec la paroi extérieure 304 de la base 300. Dans une telle forme de réalisation, la base 300 comprend une structure de support, représentée sous la forme d'un manchon 460, faisant saillie vers l'extérieur d'une région centrale de la paroi extrême 318 dans une zone quelque peu abaissée ou renfoncée de la paroi extrême 318. Le manchon 460 est configuré pour recevoir et supporter en rotation l'applicateur 400 similairement à l'élément 450 de support d'applicateur.
Conformément à l'exemple de forme de réalisation illustré sur les figures 11 à 14, le récipient 100 est configuré pour être rempli (par exemple chargé, etc.) de la matière liquide à partir du fond de la base 300 ("chargé par le fond"). Pour faciliter le remplissage du récipient 100 d'une telle manière, la base 300 présente un orifice 462 dans la paroi extrême 302, qui permet à la cavité 314 d'être chargée de la matière liquide à partir du fond de la base 300. Après que le poudrier 100 a été rempli, un bouchon ou obturateur 464 est disposé au-dessus de l'orifice 462 pour fermer de façon sensiblement étanche l'orifice. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'obturateur 464 est un élément séparé qui est relié à la paroi extrême 302 après que la matière liquide a été chargée dans la cavité 314. L'obturateur 464 peut être réalisé dans la même matière que celle de la partie restante de la base 300 et/ou du couvercle 200, ou bien peut être réalisé en une matière différente. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'obturateur 464 est prévu pour être relié de façon permanente à la paroi extrême 302 après le processus de remplissage en utilisant une opération de soudage (par exemple soudé par conduction, par induction, par ultrasons, etc.) ou en utilisant tous autres moyens appropriés de fixation comprenant, à titre non limitatif, des organes de fixation mécanique, un encliquetage, des adhésifs, un sertissage à chaud, etc. Conformément aux diverses autres formes de réalisation, l'obturateur 464 peut être relié de façon amovible à la paroi extrême 302. Conformément à l'exemple de forme de réalisation illustré sur les figures 11 à 14, le récipient 100 est configuré pour établir un environnement scellé hermétiquement pour la matière liquide lorsqu'elle se trouve dans le récipient dans la position fermée. La fermeture hermétique peut empêcher l'évaporation et/ou la contamination de la matière liquide. La fermeture hermétique peut donc prolonger la durée de vie utile de la matière liquide emmagasinée dans le récipient 100. Aux fins de la présente divulgation, les termes "hermétique" et "hermétiquement" font référence à un joint étanche configuré pour minimiser la perte de fluide et configuré pour prolonger l'intégrité de l'article qui y est contenu. Le joint hermétique peut être un joint étanche à l'air ou sensiblement étanche à l'air. Par exemple, un joint sensiblement étanche à l'air peut comprendre un joint qui retient au moins 80 % du poids d'eau sur 28 jours à 50 degrés Celsius et 60 d'humidité relative. Pour établir un environnement fermé hermétiquement, un joint hermétique est établi entre le couvercle 200 et la base 300. Conformément à la forme de réalisation illustrée, le récipient 100 comprend un dispositif de retenue, représenté sous la forme d'une première pièce de liaison 466 et d'une seconde pièce de liaison 468 pour établir un environnement fermé hermétiquement. La première pièce de liaison 466 est prévue au couvercle 200, tandis que la seconde pièce de liaison 468 est prévue à la base 300. La première pièce de liaison 466 est représentée sous la forme d'un premier mentonnet ou d'une première saillie annulaire qui s'étend vers le bas depuis la surface de dessous de la paroi extrême 202 du couvercle 200. Conformément à la forme de réalisation illustrée, la première pièce de liaison 466 est représentée sous la forme d'un mentonnet annulaire continu, mais conformément aux diverses autres formes de réalisation, la première pièce de liaison 466 peut être divisée en segments ou établie de façon intermittente. Conformément à un exemple de forme de réalisation, la première pièce de liaison 466 s'étend vers le bas sous une orientation prévue pour faciliter la formation d'une fermeture hermétique avec la seconde pièce de liaison 250. Par exemple, la première pièce de liaison 466 peut s'étendre au moins partiellement vers l'intérieur en même temps que la première pièce de liaison 466 s'étend vers le bas. La première pièce de liaison 466 est au moins partiellement déformable (par exemple flexible, élastique, courbable, etc.) afin que la première pièce de liaison 466 soit rappelée dans une position fermée hermétiquement par rapport à la seconde pièce de liaison 468. La seconde pièce de liaison 468 se présente sous la forme d'un second mentonnet ou d'une seconde saillie annulaire qui s'étend vers le haut depuis la surface supérieure de la paroi extrême 318 du plateau 316. Conformément à la forme de réalisation illustrée, la seconde pièce de liaison 468 est représentée sous la forme d'un mentonnet annulaire continu correspondant à la continuité de la première pièce de liaison 466, mais, conformément aux diverses autres formes de réalisation, la seconde pièce de liaison 468 peut également être divisée en segments ou établie de façon intermittente. Conformément à un exemple de forme de réalisation, la seconde pièce de liaison 468 s'étend vers le haut sous une certaine orientation prévue pour faciliter la formation d'une fermeture hermétique avec la première pièce de liaison 466. Par exemple, la seconde pièce de liaison 468 peut s'étendre au moins partiellement vers l'extérieur en même temps que la seconde pièce de liaison 468 s'étend vers le haut. Conformément à un exemple de forme de réalisation, la seconde pièce de liaison 468 est au moins partiellement déformable (par exemple, flexible, élastique, courbable, etc.) afin de rappeler la seconde pièce de liaison 468 dans une position de fermeture hermétique avec la première pièce de liaison 466. Conformément à la forme de réalisation illustrée, la fermeture hermétique est obtenue lorsque le récipient 100 est amené dans la position fermée. Pour fermer le récipient 100, une force est exercée vers le bas sur le couvercle 200 pour provoquer un mouvement de pivotement du couvercle 200 vers la base 300. Dans le processus de fermeture du récipient 100, la première pièce de liaison 466 engage la seconde pièce de liaison 468, provoquant une déformation ou flexion partielle vers l'extérieur de la première pièce de liaison 466. Dans une telle configuration, une fermeture hermétique est établie entre la première pièce de liaison 466 et la seconde pièce de liaison 468. Conformément à un exemple de forme de réalisation, l'engagement entre la première pièce de liaison 466 et la seconde pièce de liaison 468 peut également réaliser une fonction de verrouillage pour le récipient 100 afin que le couvercle 200 reste fixé à la base 300 jusqu'à ce qu'une personne utilisatrice ait l'intention d'amener le récipient 100 dans la position ouverte. Conformément aux diverses autres formes de réalisation, la fermeture hermétique peut être réalisée par l'une quelconque d'un certain nombre de configurations entre le couvercle 200 et la base 300. Il est important de noter que la construction et l'agencement des éléments du récipient compact tel que représenté dans l'exemple de forme de réalisation ne sont qu'illustratifs. Bien que seulement quelques formes de réalisation de la présente invention aient été décrites en détail dans cette divulgation, l'homme du métier qui revoit cette description appréciera aisément que de nombreuses modifications sont possibles (par exemple des variations de taille, de dimensions, de structure, de formes et de proportions des divers éléments, des valeurs de paramètres, des agencements de montage, l'utilisation de matières, de couleurs, d'orientation, etc.) sans s'écarter matériellement des enseignements et avantages nouveaux de l'objet indiqué dans les revendications. Par exemple, des éléments représentés comme étant formés de façon intégrée peuvent être construits de multiples parties ou éléments, la position des éléments peut être inversée ou autrement modifiée, et la nature ou le nombre d'éléments discrets ou de positions peuvent être modifiés ou changés. En outre, le récipient compact peut être configuré dans une large diversité de formes pour s'adapter à divers critères de conception. Conformément à un exemple de forme de réalisation, le récipient compact peut avoir une hauteur globale comprise entre 1,25 cm (0,5 inch) et environ 5 cm (2 inches). Pour une telle forme de réalisation, le récipient compact peut avoir une largeur (par exemple un diamètre, etc.) comprise entre environ 5 cm (2 inches) et environ 7,5 cm (3 inches). La limitation de la taille du récipient compact à de telles dimensions permet au poudrier d'être commodément porté et/ou rangé par la personne utilisatrice. Conformément aux diverses autres formes de réalisation, le récipient compact peut être configuré en d'autres tailles, ainsi que sous d'autres formes bien connues ou autrement appropriées ayant des bords et des surfaces linéaires et/ou non linéaires. Par exemple, le récipient compact peut être un récipient globalement rectangulaire ou octogonal. En conséquence, toutes ces modifications sont prévues comme étant incluses dans le cadre des revendications annexées. L'ordre ou la succession de toutes étapes de processus ou de procédé peut être modifié ou préordonné conformément à d'autres formes de réalisation. D'autres substitutions, modifications, changements et omissions peuvent être réalisés dans la conception, les conditions de fonctionnement et l'agencement des divers exemples de formes de réalisation sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Récipient comportant : une base définissant une cavité destinée à supporter une matière liquide ; un applicateur supporté de façon mobile à la base pour permettre à une personne utilisatrice d'extraire sélectivement la matière liquide de la cavité, l'applicateur ayant une première partie et une seconde partie, la première partie étant configurée pour être exposée à la matière liquide lorsque la seconde partie est exposée à la personne utilisatrice ; et un couvercle relié à la base pour recouvrir l'applicateur, le couvercle pouvant être déplacé sélectivement entre une position fermée et une position ouverte, dans lequel l'applicateur est configuré pour être manipulé par la personne utilisatrice afin que la première partie devienne exposée à la personne utilisatrice et que la seconde partie devienne exposée à la matière liquide.
2. Récipient selon la revendication 1, dans lequel la base comprend un plateau qui définit un orifice en communication de fluide avec la cavité, l'applicateur étant supporté à l'intérieur de l'orifice.
3. Récipient selon la revendication 2, dans lequel l'orifice est situé dans une partie centrale du plateau, la partie centrale étant décalée vers le bas d'une partie entourante du plateau.
4. Récipient selon la revendication 2, dans lequel la base est formée de façon intégrée avec le couvercle en un élément d'une seule pièce.
5. Récipient selon la revendication 2, comportant en outre un élément de retenue relié au plateau et inséré dans l'orifice pour assujettir en rotation l'applicateur à la base.
6. Récipient selon la revendication 5, comportant en 35 outre un second élément de retenue, le second élément de retenue étant relié au premier élément de retenue afind'assujettir en rotation l'applicateur à la base et d'assujettir le premier élément de retenue à la base.
7. Récipient selon la revendication 1, dans lequel l'applicateur est un élément sensiblement sphérique supporté 5 de façon à pouvoir tourner au niveau de la base.
8. Récipient selon la revendication 1, comportant en outre un joint hermétique entre la base et le couvercle, le joint hermétique étant formé entre une première saillie associée au couvercle et une seconde saillie associée à la 10 base.
9. Récipient selon la revendication 1, dans lequel la matière liquide est chargée dans la cavité à travers un orifice défini dans une surface de fond de la base.
10. Récipient selon la revendication 1, dans lequel 15 la matière liquide est chargée dans la cavité à travers un orifice défini dans une surface de dessus de la base.
11. Récipient selon la revendication 1, dans lequel le couvercle est relié à la base au niveau d'une charnière.
12. Récipient selon la revendication 1, lequel récipient 20 est un poudrier à cosmétique configuré pour supporter une matière cosmétique liquide.
13. Récipient selon la revendication 12, dans lequel le poudrier à cosmétique est de forme sensiblement circulaire et a une configuration analogue à une coque. 25
14. Procédé de fabrication d'un récipient configuré pour contenir une matière liquide, le procédé comprenant : la production d'une base ayant une cavité configurée pour retenir la matière liquide, la base ayant un plateau définissant un orifice à travers lequel la matière liquide 30 est configurée pour être distribuée ; le fait de supporter un applicateur à l'intérieur de l'orifice afin que l'applicateur puisse tourner dans l'orifice tout en restant fixé à la base, l'applicateur étant prévu pour permettre à une personne utilisatrice d'extraire 35 sélectivement la matière liquide de la cavité ; etle fait de relier un couvercle à la base, le couvercle pouvant être déplacé entre une position fermée et une position ouverte par rapport à la base.
15. Procédé selon la revendication 14, comprenant en outre la formation d'un joint hermétique entre la base et le couvercle lorsque le couvercle est dans la position fermée.
FR0950218A 2008-01-15 2009-01-15 Recipient, notamment pour cosmetiques liquides, et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2927513B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US2126708P 2008-01-15 2008-01-15
US5204308P 2008-05-09 2008-05-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2927513A1 true FR2927513A1 (fr) 2009-08-21
FR2927513B1 FR2927513B1 (fr) 2015-02-20

Family

ID=40922020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950218A Expired - Fee Related FR2927513B1 (fr) 2008-01-15 2009-01-15 Recipient, notamment pour cosmetiques liquides, et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8356952B2 (fr)
FR (1) FR2927513B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949958B1 (fr) * 2009-09-11 2012-10-05 Oreal Ensemble cosmetique de maquillage et/ou de soin des matieres keratiniques
FR2999438B1 (fr) * 2012-12-15 2015-12-11 Stephane Decaux Capsule et dispositif de distribution d'un produit avec emission d'un rayonnement d'energie sous forme ondulatoire lumineuse
WO2015126381A1 (fr) 2014-02-19 2015-08-27 Aptargroup, Inc. Applicateur ayant un couvercle pouvant être utilisé comme poignée
KR200482837Y1 (ko) * 2015-01-13 2017-03-09 (주)아모레퍼시픽 볼을 구비한 겔상 화장료용 용기
KR101791682B1 (ko) 2015-11-02 2017-10-31 펌텍코리아(주) 내용물 용기가 회전되어 잔량을 방지하는 콤팩트 용기
KR102530658B1 (ko) * 2016-08-10 2023-05-09 (주)아모레퍼시픽 배출면이 변화하는 배출부를 포함하는 화장용구
JP6759008B2 (ja) * 2016-08-31 2020-09-23 株式会社吉野工業所 塗布具付き容器
USD837653S1 (en) * 2016-12-19 2019-01-08 Margaret Spicer Meranus Cartridge for balm composition
US10455920B2 (en) 2018-03-14 2019-10-29 Margaret Spicer Meranus Personal product applicator and dispenser
BR112019017966A2 (pt) * 2017-03-03 2020-05-19 Wenck Rowena sistema aplicador e recipiente
US10143290B2 (en) * 2017-03-14 2018-12-04 HCT Group Holdings Limited Compact with hidden hinge
US11517094B1 (en) 2021-06-01 2022-12-06 Apr Beauty Group Inc Cosmetic package for discharging a powder product
EP4356782A1 (fr) 2022-10-19 2024-04-24 APR Beauty Group Inc. Emballage cosmétique pour décharger un produit en poudre

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1911691A (en) * 1933-05-30 Vanity case sifter
US5526960A (en) 1994-12-14 1996-06-18 Fragrance Systems International, Inc. Perfume dispenser with replaceable cartridges
US5586694A (en) 1994-12-14 1996-12-24 Fragrance Systems International, Inc. Perfume applicator with replaceable cartridges
FR2761243B1 (fr) * 1997-03-26 1999-05-14 Qualipac Sa Boitier pour produits cosmetiques a fermeture etanche
US6095708A (en) 1998-09-17 2000-08-01 Butaud; Gary V. Refillable deodorant dispenser
US6276853B1 (en) 1999-04-14 2001-08-21 Fragrance Systems International Inc. Axially aligned, commonly joined dual dispensers
DE19953258C2 (de) * 1999-11-04 2003-04-10 Henkel Kgaa Vorrichtung zur Ausgabe eines fließfähigen Produktes aus einem Behälter
US20040234321A1 (en) 2001-04-25 2004-11-25 Breidenbach Diane C. Dual cosmetic container
US6939071B1 (en) 2000-02-29 2005-09-06 Fragrance Systems International Roll-on applicator
KR200200762Y1 (ko) * 2000-05-02 2000-10-16 주식회사연우 화장품 용기
US20040105716A1 (en) 2002-12-02 2004-06-03 Christina Carlino Pen/pencil apparatus having cosmetic application
BR0305111A (pt) 2003-09-23 2005-06-14 Antonio Silvio Sampaio Doria Aplicador cilìndrico adequado para dispensar composições cosméticas, e para aplicação tópica de uma composição cosmética sob a forma de lìquido, creme, gel e outras, na pela humana, adaptável a embalagens de tipos e formatos diferentes
US20080003052A1 (en) 2006-06-16 2008-01-03 Lee Meewha Delivery device for liquid or semi-solid materials
US20080014011A1 (en) 2006-06-30 2008-01-17 Rossen Joel S Therapeutic Cosmetic Dispensing Device
US7841349B2 (en) * 2007-02-12 2010-11-30 Rexam Beauty And Closures, Inc. Loose powder compact

Also Published As

Publication number Publication date
US20090202290A1 (en) 2009-08-13
US8356952B2 (en) 2013-01-22
FR2927513B1 (fr) 2015-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927513A1 (fr) Recipient, notamment pour cosmetiques liquides, et son procede de fabrication
CA2368052C (fr) Dispositif pressurise equipe d'une valve a basculement
EP1205126B1 (fr) Dispositif de conditionnement comportant une unité amovible
EP1029799B1 (fr) Récipient avec applicateur pour le conditionnement et la distribution d'un liquide
FR2884499A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution de deux produits
FR2744602A1 (fr) Boitier notamment de maquillage et/ou de soin a fond souple
FR2791042A1 (fr) Ensemble articule monopiece
EP0910970A1 (fr) Boítier, notamment de type boítier de maquillage, à étanchéité améliorée
FR2830848A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit notamment cosmetique avec un organe d'application amovible
EP1382541B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment un produit cosmétique
FR2945921A1 (fr) Recipient cosmetique
FR2879906A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique
FR2915354A1 (fr) Appareil distributeur de cosmetiques avec fermeture automatique.
FR3063211A1 (fr) Dispositif de conditionnement rechargeable pour article cosmetique
CA2370091C (fr) Ensemble applicateur, notamment d'un produit de maquillage
EP3227201B1 (fr) Embout de distribution de fluide a proprietes bactericides et/ou bacteriostatiques
FR2727609A1 (fr) Ensemble de distribution pour l'application d'un produit de consistance liquide a pateuse
EP1428455B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique
FR2997828A1 (fr) Boiter de conditionnement d'un produit, notamment cosmetique
FR2961073A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique et procede de conditionnement associe.
EP0852120B1 (fr) Boítier de conditionnement et de distribution d'un produit, de type produit de maquillage
FR2845578A1 (fr) Distributeur digital de produit typiquement cosmetique
FR3056385A1 (fr) Boitier cosmetique comprenant une paroi laterale deformable
FR2792180A1 (fr) Poudrier rechargeable muni d'un filet
FR3022441A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique et son embout associe emmanchable sur un doigt

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928