FR2926380A1 - Procede d'acces aux images numeriques d'articles de courrier affranchis par une machine a affranchir standard - Google Patents

Procede d'acces aux images numeriques d'articles de courrier affranchis par une machine a affranchir standard Download PDF

Info

Publication number
FR2926380A1
FR2926380A1 FR0850222A FR0850222A FR2926380A1 FR 2926380 A1 FR2926380 A1 FR 2926380A1 FR 0850222 A FR0850222 A FR 0850222A FR 0850222 A FR0850222 A FR 0850222A FR 2926380 A1 FR2926380 A1 FR 2926380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
database
mail items
digital images
mail
sender
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0850222A
Other languages
English (en)
Inventor
Ruben Rico
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quadient Technologies France SA
Original Assignee
Neopost Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neopost Technologies SA filed Critical Neopost Technologies SA
Priority to FR0850222A priority Critical patent/FR2926380A1/fr
Priority to US12/348,596 priority patent/US8401226B2/en
Priority to EP09150413.4A priority patent/EP2083395B1/fr
Publication of FR2926380A1 publication Critical patent/FR2926380A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00661Sensing or measuring mailpieces
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00185Details internally of apparatus in a franking system, e.g. franking machine at customer or apparatus at post office
    • G07B17/00435Details specific to central, non-customer apparatus, e.g. servers at post office or vendor
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00016Relations between apparatus, e.g. franking machine at customer or apparatus at post office, in a franking system
    • G07B17/00024Physical or organizational aspects of franking systems
    • G07B2017/0004Determining the location of mailpieces outside apparatus
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00661Sensing or measuring mailpieces
    • G07B2017/00709Scanning mailpieces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Facsimiles In General (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Character Discrimination (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

Procédé d'accès aux images numériques d'articles de courrier depuis un poste de travail d'un expéditeur de ces articles de courrier, comportant les étapes suivantes :. affranchissement des articles de courrier sur une machine à affranchir (10) de cet expéditeur,. acquisition d'une image numérique de chacun de ces articles de courrier affranchis à un bureau de réception de ces articles de courrier,. extraction de chacune des images numériques d'au moins un premier identifiant de l'expéditeur et un second identifiant d'un concessionnaire de la machine à affranchir,. alimentation d'une première base de données (24) par les images numériques et les identifiants,. transfert vers chacun des serveurs (14) des concessionnaires de parties de cette première base de données déterminées en fonction du second identifiant,. alimentation d'une seconde base de données (16) à partir de cette partie déterminée de ladite première base de données,. transfert vers un poste de travail (18) de chacun des expéditeurs de parties de la seconde la base de données déterminées en fonction du premier identifiant, et. accès à l'image numérique de chacun des articles de courrier affranchis sur ce poste de travail.

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte au domaine du traitement de courrier et elle concerne plus particulièrement un procédé permettant à l'expéditeur d'un article de courrier d'accéder à une image numérique de cet article de courrier, notamment pour la mise en oeuvre de services postaux à valeur ajoutée.
Art antérieur Pour mettre en oeuvre des services postaux à valeur ajoutée io comme le recommandé, le suivi, etc..., il est nécessaire à l'opérateur d'une machine à affranchir d'effectuer plusieurs opérations manuelles successives de saisie qui outre qu'elles prennent du temps sont sources d'erreurs fréquentes. Aussi, il est connu pour accélérer ce processus de saisie, d'intégrer dans la machine à affranchir un numériseur qui associé 15 à des logiciels de reconnaissance spécialement adaptés et une base de données d'adresses va permettre une automatisation de la saisie de l'identifiant du service demandé, du nom et du code postal du destinataire. Malheureusement, l'adjonction de tels moyens de numérisation à 20 une machine à affranchir standard s'avère particulièrement coûteuse car elle nécessite le plus souvent le recours à un nouvel équipement de traitement de courrier.
Objet et définition de l'invention 25 La présente invention a donc pour objet un procédé d'accès à l'image numérique d'un article de courrier pour la mise en oeuvre de services postaux à valeur ajoutée qui ne nécessite pas une modification de la configuration d'équipement existante de l'expéditeur de cet article de courrier, et notamment le remplacement de sa machine à affranchir.
Ces buts sont atteints par un procédé d'accès aux images numériques d'articles de courrier depuis des postes de travail des expéditeurs de ces articles de courrier, comportant les étapes suivantes : au niveau de chacun des expéditeurs desdits articles de courrier : . affranchissement desdits articles de courrier sur au moins une machine à affranchir alimentée à partir desdits articles de courrier, au niveau d'un bureau de réception d'une administration postale : . acquisition, par des moyens de lecture optique, d'une image numérique de chacun desdits articles de courrier affranchis, io . extraction de chacune desdites images numériques d'au moins un identifiant de l'expéditeur et un identifiant d'un concessionnaire de la machine à affranchir ayant affranchie l'article de courrier dont l'image numérique a été acquise, . alimentation d'une première base de données par lesdites images 15 numériques et au moins lesdits identifiants, chacun des enregistrements de ladite base comportant une desdites images numériques et au moins lesdits identifiants qui lui sont associés, . transfert vers chacun des serveurs des concessionnaires des machines à affranchir des expéditeurs de parties de ladite première base 20 de données déterminées en fonction dudit identifiant du concessionnaire, au niveau de chacun desdits serveurs des concessionnaires desdites machines à affranchir : . alimentation d'une seconde base de données à partir de ladite partie déterminée de ladite première base de données, 25 . transfert vers un poste de travail de chacun des expéditeurs de parties de ladite seconde la base de données déterminées en fonction dudit identifiant de l'expéditeur, et audit poste de travail de chacun des expéditeurs : . accès à l'image numérique de chacun des articles de courrier 30 affranchis sur ladite au moins une machine à affranchir de l'expéditeur.
Ainsi, l'expéditeur peut avoir accès à une image numérique des articles de courrier qu'il a expédié alors que sa machine à affranchir standard est dépourvue de moyens de numérisation permettant l'obtention d'une telle image numérique. Il peut ainsi accéder à des services à valeur ajoutée qui lui était interdit jusqu'alors. Selon une variante de réalisation, l'étape de transfert de parties déterminées de ladite première base de données est remplacée par une étape de mise à disposition de chacun des serveurs des concessionnaires des machines à affranchir des expéditeurs, desdites io parties déterminées de ladite première base de données. Selon une autre variante, l'étape de transfert de parties déterminées de ladite seconde base de données est remplacée par une étape de mise à disposition d'un poste de travail de chacun des expéditeurs, desdites parties déterminées de ladite seconde base de 15 données. Avantageusement, le procédé de l'invention peut comporter en outre une étape d'extraction, par des moyens logiciels de reconnaissance, d'au moins une donnée postale d'un bloc adresse destinataire desdits articles de courrier et une étape de vérification de 20 ladite au moins une donnée postale en la corrigeant si besoin en fonction d'une base de données d'adresses à disposition de l'administration postale. Il peut comporter aussi une étape d'accès depuis ledit poste de travail à ladite au moins une donnée postale d'origine ou corrigée.
25 Brève description des dessins Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 montre une architecture d'un système de traitement de 30 courrier dans laquelle est mise en oeuvre le procédé de l'invention, et - la figure 2 est un organigramme illustrant un exemple du procédé d'accès à l'image numérique d'un article de courrier selon l'invention.
Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel L'invention propose un procédé permettant l'accès à l'image numérique d'un article de courrier nécessaire à la mise en oeuvre de services postaux à valeur ajoutée sur des articles de courrier imprimés par une machine à affranchir. Pour cela, l'expéditeur qui a produit l'article de courrier l'affranchi, l'empreinte postale comportant comme il est connu io des identifiants comme le numéro de contrat de l'expéditeur et celui du concessionnaire. L'administration postale à réception de courrier va numériser ce courrier et en extraire différentes données postales, notamment l'adresse destinataire. Ces données sont alors adressées au concessionnaire ou mises à sa disposition sur un serveur afin qu'il les 15 adresse à son tour à chacun des expéditeurs. La figure 1 illustre de façon schématique une architecture d'un système de traitement de courrier entre un expéditeur d'articles de courrier et une administration postale chargée de la distribution de ces articles de courrier (on pourrait bien entendu aussi envisager un 20 transporteur privé), dans laquelle le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre. Comme illustré, l'expéditeur est muni d'au moins une machine à affranchir 10 pour la mise sous pli et l'affranchissement des articles de courrier à expédier. Cette machine à affranchir est reliée via un réseau de 25 communication, de préférence le réseau Internet 12, à un serveur 14 du concessionnaire de cette machine auquel est reliée une base de données postales 16. Ce serveur est aussi accessible par l'expéditeur via un poste de travail utilisateur standard 18 avantageusement pourvu d'un navigateur Web. 30 Une fois affranchi par l'expéditeur, l'article de courrier est déposé dans un bureau de réception de l'administration postale qui comporte classiquement une station 20 de tri des articles de courrier en liaison avec un serveur informatique 22 relié à une base de données d'affranchissement 24. Le serveur informatique de l'administration postale est également relié au serveur du concessionnaire de la machine à affranchir au travers du réseau de communication 12. Comme il est connu, la station de tri comporte un numériseur 20A pour acquérir une image de chaque article de courrier reçu et en extraire diverses données postales utiles pour sa validation, comme les identifiants à la fois de l'expéditeur et du concessionnaire, l'adresse destinataire ou le montant io d'affranchissement. Le procédé selon l'invention mis en oeuvre dans le système de traitement de courrier précité est maintenant plus particulièrement décrit en regard de la figure 2. Dans une première étape 100, l'expéditeur affranchi un article de 15 courrier au niveau de sa machine à affranchir 10, cet affranchissement consistant en l'impression d'une empreinte postale comportant sous la forme d'un code à barres (par exemple de type datamatrix), comme il est connu, au moins un identifiant de l'expéditeur (customer ID), du concessionnaire de la machine à affranchir (FM manufacturer ID) et 20 éventuellement de l'article de courrier (letter ID) lorsqu'il est présent. Dans une étape suivante 102, l'article de courrier est remis à un bureau de réception d'une administration postale au niveau de la station de tri 20 de laquelle il est procédé, dans une étape 104, à la numérisation de cet article de courrier. Cette étape consiste en une numérisation complète de 25 l'article de courrier pour en extraire l'adresse destinataire et la vérifier en la corrigeant si besoin en fonction d'une base de données d'adresses à disposition de l'administration postale. Si nécessaire, cette numérisation peut être assistée par un opérateur de sorte qu'il soit possible d'attribuer à tous les articles de courrier un code à barres (de type POSTNET par 30 exemple) pour en faciliter le traitement par des machines de tri en vue de la distribution au destinataire. Cette numérisation permet aussi de récupérer les différentes données d'affranchissement constituant l'empreinte postale et notamment les identifiants de l'expéditeur et du concessionnaire. Dans une étape suivante 106, au moins l'image capturée de l'article de courrier mais aussi de préférence l'adresse extraite de cette image et l'adresse corrigée sont stockées dans la base de données 24 de l'administration postale avec les données relatives aux identifiants de l'expéditeur et du concessionnaire extraits de l'empreinte postale. A ces données est ajouté un horodatage correspondant à l'instant de la io numérisation de l'article de courrier. Chacun de ces six éléments constitue alors un champ distinct de la base de données, à savoir : un champ pour l'identifiant du concessionnaire, un champ pour l'identifiant de l'expéditeur, un champ pour l'instant de la numérisation, un champ pour l'adresse initiale extraite, un champ pour l'adresse corrigée et un 15 champ pour l'image capturée. En variante, seule l'adresse corrigée peut être stockée et le champ de l'adresse initiale est alors remplacé par un autre champ comportant un marqueur signifiant que l'adresse enregistrée est une adresse corrigée. Ce marqueur comporte alors avantageusement trois états (Y ;N ; U) 20 correspondant respectivement à une adresse corrigée, non corrigée et invalide (ce dernier état entraînant un non traitement de l'article de courrier). Dans une étape 108, cette base de données de l'administration postale qui comporte un nouvel enregistrement à chaque nouvel article de 25 courrier numérisé est mise à disposition de chacun des concessionnaires des machines à affranchir qui peuvent en extraire les données les concernant personnellement, c'est à dire celles pour lesquelles l'identifiant associé au premier champ précité leur correspond, et notamment en extraire les images capturées par la station de tri de 30 l'administration postale et disponibles dans le dernier champ précité pour alimenter leur propre base de données 16.
En variante, c'est l'administration postale qui transfert à chaque concessionnaire sur son serveur propre 14 les données correspondant à ses machines à affranchir lui permettant ainsi d'alimenter sa propre base de données 16.
On notera que si l'administration postale autorise seulement la récupération des images des articles de courrier, le serveur du concessionnaire sera alors avantageusement pourvu de moyens de reconnaissance, de préférence de type OCR, pour extraire de cette image l'adresse destinataire. io Une fois ces données en sa possession, le concessionnaire peut dans une étape 110, les mettre à son tour à disposition de chacun des expéditeurs qui peuvent y accéder depuis un de leur poste de travail 18 ou bien encore les transférer sur ce poste de travail pour que l'expéditeur puisse en disposer à sa guise, par exemple dans le cadre de l'exploitation 15 de services à valeur ajoutée. Ainsi, avec la présente invention, l'expéditeur n'a pas besoin de compléter son équipement pour accéder à ces services à valeur ajoutée qui peuvent être implémentés sur les machines à affranchir actuelles. Par exemple, il pourra créer une base de données des courriers 20 expédiés comme preuve de l'affranchissement ou de l'expédition. Il pourra retourner à l'expéditeur le montant de l'affranchissement pour une facturation éventuelle. Il pourra aussi corriger sa propre base d'adresses avec les adresses corrigées reçues de l'administration postale. En outre, lorsque la base de données est directement accessible sur le site du 25 concessionnaire, aucune infrastructure logicielle particulière n'est nécessaire au niveau du poste de travail de l'expéditeur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'accès aux images numériques d'articles de courrier depuis des postes de travail (18) des expéditeurs de ces articles de courrier, comportant les étapes suivantes : au niveau de chacun des expéditeurs desdits articles de courrier : . affranchissement desdits articles de courrier sur au moins une machine à affranchir (10) alimentée à partir desdits articles de courrier, au niveau d'un bureau de réception d'une administration postale : io . acquisition, par des moyens de lecture optique (20A), d'une image numérique de chacun desdits articles de courrier affranchis, . extraction de chacune desdites images numériques d'au moins un identifiant de l'expéditeur et un identifiant d'un concessionnaire de la machine à affranchir ayant affranchie l'article de courrier dont l'image 15 numérique a été acquise, . alimentation d'une première base de données (24) par lesdites images numériques et au moins lesdits identifiants, chacun des enregistrements de ladite base comportant une desdites images numériques et au moins lesdits identifiants qui lui sont associés, 20 . transfert vers chacun des serveurs (14) des concessionnaires des machines à affranchir des expéditeurs de parties de ladite première base de données déterminées en fonction dudit identifiant du concessionnaire, au niveau de chacun desdits serveurs des concessionnaires desdites machines à affranchir : 25 . alimentation d'une seconde base de données (16) à partir de ladite partie déterminée de ladite première base de données, . transfert vers un poste de travail (18) de chacun des expéditeurs de parties de ladite seconde la base de données déterminées en fonction dudit identifiant de l'expéditeur, et 30 audit poste de travail de chacun des expéditeurs :. accès à l'image numérique de chacun des articles de courrier affranchis sur ladite au moins une machine à affranchir de l'expéditeur.
2. Procédé d'accès aux images numériques d'articles de courrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de transfert de parties déterminées de ladite première base de données est remplacée par une étape de mise à disposition de chacun des serveurs des concessionnaires des machines à affranchir des expéditeurs, desdites parties déterminées de ladite première base de données.
3. Procédé d'accès aux images numériques d'articles de courrier io selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de transfert de parties déterminées de ladite seconde base de données est remplacée par une étape de mise à disposition d'un poste de travail (18) de chacun des expéditeurs, desdites parties déterminées de ladite seconde base de données. 15
4. Procédé d'accès aux images numériques d'articles de courrier selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape d'extraction, par des moyens logiciels de reconnaissance, d'au moins une donnée postale d'un bloc adresse destinataire desdits articles de courrier. 20
5. Procédé d'accès aux images numériques d'articles de courrier selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de vérification de ladite au moins une donnée postale en la corrigeant si besoin en fonction d'une base de données d'adresses à disposition de l'administration postale. 25
6. Procédé d'accès aux images numériques d'articles de courrier selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape d'accès depuis ledit poste de travail à ladite au moins une donnée postale d'origine ou corrigée.
FR0850222A 2008-01-15 2008-01-15 Procede d'acces aux images numeriques d'articles de courrier affranchis par une machine a affranchir standard Withdrawn FR2926380A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850222A FR2926380A1 (fr) 2008-01-15 2008-01-15 Procede d'acces aux images numeriques d'articles de courrier affranchis par une machine a affranchir standard
US12/348,596 US8401226B2 (en) 2008-01-15 2009-01-05 Method of accessing digital images of mailpieces franked by a standard franking machine
EP09150413.4A EP2083395B1 (fr) 2008-01-15 2009-01-13 Procédé d'accès aux images numériques d'articles de courrier affranchis par une machine à affranchir standard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850222A FR2926380A1 (fr) 2008-01-15 2008-01-15 Procede d'acces aux images numeriques d'articles de courrier affranchis par une machine a affranchir standard

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2926380A1 true FR2926380A1 (fr) 2009-07-17

Family

ID=39651289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850222A Withdrawn FR2926380A1 (fr) 2008-01-15 2008-01-15 Procede d'acces aux images numeriques d'articles de courrier affranchis par une machine a affranchir standard

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8401226B2 (fr)
EP (1) EP2083395B1 (fr)
FR (1) FR2926380A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2347916A1 (fr) * 2010-01-22 2011-07-27 Neopost Technologies Journalisation d'erreur dans un procédé pour préparer les éléments à envoyer par courrier

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5770841A (en) * 1995-09-29 1998-06-23 United Parcel Service Of America, Inc. System and method for reading package information
EP1345181A2 (fr) * 2002-03-11 2003-09-17 Bell & Howell Postal Systems, Inc. Méthode et système pour la détection de courrier et le suivi d'articles postaux catégorisés
US20040083189A1 (en) * 2002-09-26 2004-04-29 Neopost Inc. Techniques for tracking mailpieces and accounting for postage payment

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7058610B1 (en) * 1999-06-24 2006-06-06 Pitney Bowes Inc. System and method for communicating a message in a mailing system
WO2002082225A2 (fr) * 2001-04-09 2002-10-17 United States Postal Service Systeme et procede d'avis de prelivraison au moyen d'une image de piece postale

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5770841A (en) * 1995-09-29 1998-06-23 United Parcel Service Of America, Inc. System and method for reading package information
EP1345181A2 (fr) * 2002-03-11 2003-09-17 Bell & Howell Postal Systems, Inc. Méthode et système pour la détection de courrier et le suivi d'articles postaux catégorisés
US20040083189A1 (en) * 2002-09-26 2004-04-29 Neopost Inc. Techniques for tracking mailpieces and accounting for postage payment

Also Published As

Publication number Publication date
US8401226B2 (en) 2013-03-19
EP2083395B1 (fr) 2013-04-17
US20090182751A1 (en) 2009-07-16
EP2083395A1 (fr) 2009-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20030182018A1 (en) Method for correcting a mailing address
EP1866105A1 (fr) Procédé de traitement d'envois incluant une gestion des empreintes numériques des envois
US20040178128A1 (en) System and method for routing imaged documents
FR2890771A1 (fr) Procede et systeme pour la validation et la verification d'envois postaux
FR2918199A1 (fr) Procede de traitement d'envois postaux exploitant l'identification virtuelle des envois avec le readressage
CH678986A5 (fr)
EP0775987B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'authentification de rapports de comptabilisation d'affranchissement
CA2698706A1 (fr) Procede de traitement d'envois postaux avec des codes client associes a des empreintes numeriques
WO2005013088A2 (fr) Procédé d'identification et de tri de courriers-réponse en vue d'améliorer la protection du revenu des services postaux
EP1640924B1 (fr) Procédé de consolidation électronique d'articles de courrier
EP1953706B1 (fr) Système de traitement d'adresses à très haute cadence
EP1331608A1 (fr) Système d'affranchissement d'articles de courrier à fichier de données associé
EP1272287B1 (fr) Suppression d'erreurs d'adressage de courrier a l'aide de codes client etendus
EP2083395B1 (fr) Procédé d'accès aux images numériques d'articles de courrier affranchis par une machine à affranchir standard
US20070000818A1 (en) Method and device for processing graphical information found on postal deliveries
RU2005120771A (ru) Способ и устройство для обработки графической информации, расположенной на поверхностях почтовых отправлений
EP1895476A1 (fr) Procédé de fabrication et de vérification d'articles de courrier assurant une garantie de paiement
EP1622091B1 (fr) Terminal de traitement de courrier permettant le suivi du contenu du courrier
US9697408B2 (en) System and method for real-time address correction
US8165970B2 (en) Systems and methods for implementing an address directory link
EP2133845A1 (fr) Système d'affranchissement permettant le traitement d'articles de courrier ayant différentes destinations
FR2807348A1 (fr) Suppression d'erreurs d'adressage dans un processus de tri, acheminement et distribution du courrier a l'aide de codes client sur les articles de courrier
FR2918782A1 (fr) Procede d'affranchissement a correction d'erreurs.
WO2001064358A2 (fr) Procede permettant d'optimiser la gestion d'envois postaux et installation pour sa mise en oeuvre
FR2962054A1 (fr) Procede de traitement du courrier postal incluant un service de suivi du courrier par messagerie electronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930