FR2926354A1 - Procede et dispositif de refroidissement rapide d'un liquide - Google Patents

Procede et dispositif de refroidissement rapide d'un liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2926354A1
FR2926354A1 FR0800223A FR0800223A FR2926354A1 FR 2926354 A1 FR2926354 A1 FR 2926354A1 FR 0800223 A FR0800223 A FR 0800223A FR 0800223 A FR0800223 A FR 0800223A FR 2926354 A1 FR2926354 A1 FR 2926354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
housing
liquid
reservation
dry ice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926354B1 (fr
Inventor
Lordan Nikov
Ludovic Montastruc
Gerald Fontaine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite de Lille 1 Sciences et Technologies
Original Assignee
Universite de Lille 1 Sciences et Technologies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite de Lille 1 Sciences et Technologies filed Critical Universite de Lille 1 Sciences et Technologies
Priority to FR0800223A priority Critical patent/FR2926354B1/fr
Priority to EP09370002A priority patent/EP2080969A1/fr
Publication of FR2926354A1 publication Critical patent/FR2926354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926354B1 publication Critical patent/FR2926354B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D3/00Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies
    • F25D3/12Devices using other cold materials; Devices using cold-storage bodies using solidified gases, e.g. carbon-dioxide snow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D31/00Other cooling or freezing apparatus
    • F25D31/006Other cooling or freezing apparatus specially adapted for cooling receptacles, e.g. tanks
    • F25D31/007Bottles or cans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de refroidissement rapide d'un liquide (1), notamment boisson, contenu dans un contenant (2) mais non entièrement rempli.Selon l'invention, on applique une source cryogénique (3) à l'extérieur du contenant (2), contre la paroi dudit contenant non directement en contact avec le liquide, ladite source cryogénique (3) étant séparée dudit liquide par une bulle d'air (11).L'invention concernera également un dispositif (5) de refroidissement rapide portatif permettant la mise en oeuvre du procédé.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de refroidissement rapide d'un liquide, notamment boisson, contenu dans un contenant, mais non entièrement rempli. L'invention trouvera une application particulière, mais non limitative, pour le refroidissement rapide de cannettes, telles que notamment sodas, bières, eaux minérales ou autres boissons. Dans ce domaine, on connaît du document FR-2.893.121 un dispositif de refroidissement rapide portatif d'un produit alimentaire, notamment une boisson. Ce dispositif présente une chambre de confinement pour le produit alimentaire assurant la création d'une lame d'air entourant ledit produit. Une source cryogénique, notamment un gaz liquide, permet de refroidir la lame d'air, et par suite permet de rafraîchir le produit. Cette source cryogénique n'est pas en contact direct avec le produit à rafraîchir. Le but de la présente invention est de proposer une alternative à ce procédé et un dispositif de refroidissement rapide, de performance améliorée. D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention concerne tout d'abord un procédé de refroidissement rapide d'un liquide, notamment boisson, contenu dans un contenant, mais non entièrement rempli. Selon le procédé conforme à l'invention, on applique une source cryogénique, à l'extérieur du contenant, contre la paroi du contenant, non directement en contact avec le liquide, ladite source cryogénique étant séparée dudit liquide au moins par une bulle d'air. L'invention concerne également un dispositif de refroidissement rapide portatif pour un contenant rempli d'un liquide, mais non entièrement.
Selon le dispositif conforme à l'invention, ledit dispositif comprend au moins un logement thermoconductif pour le contenant et une réservation pour un bâtonnet de glace carbonique associé audit logement, ladite réservation débouchant sur ledit logement, le dispositif présentant au moins un plan de pose de telle façon à ce que ladite réservation soit située à la partie supérieure à l'aplomb et au dessus dudit logement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique illustrant le principe de procédé de refroidissement rapide conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de coupe selon un dispositif de refroidissement rapide conforme à l'invention selon un mode de réalisation, - la figure 3 est une vue du dispositif tel qu'illustré à la figure 2 selon une vue de coupe perpendiculaire au plan de coupe tel qu'illustré à la figure 2, - la figure 4 est une vue d'un dispositif de refroidissement 15 rapide multicontenant, conforme à l'invention selon un second mode de réalisation, les figures 5, 6 et 7 sont plusieurs vues de coupe du dispositif tel qu'illustré à la figure 4, respectivement lors d'une étape de chargement, d'une étape de basculement, et d'une étape d'utilisation. 20 L'invention concerne un procédé de refroidissement rapide d'un liquide, notamment boisson, contenu dans un contenant. Ce contenant est non entièrement rempli par le liquide, impliquant la présence d'air dans ce contenant. Traditionnellement, les boissons de plus en plus conditionnées 25 dans des boîtes métalliques, cylindriques, la boîte étant remplie de telle façon qu'il subsiste à sa partie supérieure une petite quantité d'air, dite bulle d'air. Selon l'invention, on applique une source cryogénique 3 à l'extérieur du contenant 2, contre la paroi dudit contenant, non directement en contact avec le liquide. La source cryogénique est ainsi séparée du liquide au 30 moins par ladite bulle d'air 11. Le procédé conforme à l'invention permet avantageusement d'éviter le piégeage du liquide, notamment de l'eau, sous forme cristalline lors du refroidissement et ainsi d'assurer un transfert de chaleur rapide. La formation de glace sur la paroi interne du contenant contribuerait en effet à diminuer le transfert de chaleur, la glace se comportant comme un isolant.
Telle qu'illustrée à la figure 1, la convection naturelle du liquide à l'intérieur du contenant permet d'augmenter le transfert de chaleur et ainsi le refroidissement homogène du liquide. Ce phénomène de convection naturelle, illustré par les flèches en ellipse à la figure 1, est issu d'un gradient de masse volumique du liquide qui se crée à l'intérieur du contenant. Les mouvements de convection sont aidés par la force de pesanteur. Selon un mode de réalisation, le contenant est en métal, notamment en aluminium, ou en matière thermoconductrice permettant notamment de bon transfert de chaleur lorsque la source cryogénique est en contact direct avec sa paroi. Le contenant peut être ainsi une cannette cylindrique. Avantageusement, la source cryogénique 3 peut être de la glace carbonique. Dans le commerce, il est possible d'obtenir des sticks de glace carbonique, connus en France sous le nom de Carboglace O. Selon un exemple permettant de refroidir une cannette à partir d'un bâtonnet de glace carbonique, le procédé peut consister à disposer la cannette à l'horizontale et à mettre en contact un bâtonnet 4 de glace carbonique contre la cannette ; ledit bâtonnet est alors disposé parallèle à l'axe longitudinal de ladite cannette. Selon un mode de réalisation, on couche ainsi le contenant 2 afin de favoriser le contact gravitationnel entre le bâtonnet et ledit contenant et aussi la convection naturelle interne du liquide. Coucher le contenant 2 permet également, en outre, de diminuer l'épaisseur de la bulle d'air 11, d'une part, et d'augmenter la surface de l'interface air-liquide dans le contenant, d'autre part, favoriser ainsi un refroidissement rapide.
Avantageusement, le procédé sera mis en oeuvre, selon un mode de réalisation en confinant le contenant dans une enceinte isolante, notamment adiabatique. Ce procédé a permis d'obtenir des résultats raisonnables avec des bâtonnets de carboglace de diamètre 16 mm, de longueur 45 mm, et de 15 g permettant d'abaisser la température d'une cannette de 7° en 8 min. En utilisant deux bâtonnets de glace de 15 g, il a été permis d'obtenir une diminution de température de 11°C en 14 min. Ceci a été réalisé à l'aide d'un premier prototype dispositif de refroidissement rapide comprenant une enceinte non adiabatique. Il est raisonnable de penser que le procédé est capable d'un refroidissement encore plus rapide avec l'emploi d'une enceinte adiabatique ou quasi-adiabatique. L'invention concernera également un dispositif 5 de refroidissement rapide portatif pour un contenant 2 rempli d'un liquide 1. Ce contenant 2 est rempli mais non entièrement, impliquant la présence d'air en son intérieur.
Selon l'invention, le dispositif 5 comprend au moins un logement 6 thermoconductif pour le contenant 2 et une réservation 7 pour un bâtonnet de glace carbonique. Ledit bâtonnet 4 est associé au logement thermoconductif, ladite réservation 7 débouchant sur le logement 6. Le dispositif 5 présente au moins un plan de pose P1 de telle façon à ce que ladite réservation 7 soit située à l'aplomb et au dessus dudit logement 6. Aussi, lorsqu'un bâtonnet 4 est inséré dans la réservation 7, il fait ainsi contact avec la paroi du contenant, non directement en contact avec le liquide. Du fait de la gravité, la source cryogénique 3 est séparée dudit liquide par la bulle d'air 11.
Avantageusement, les parois 6 du logement peuvent être isolées avec un isolant thermique, tel que notamment du polystyrène afin de constituer une chambre de confinement, notamment adiabatique. Tel qu'illustré aux figures 3 ou 4, le dispositif 5 comprend ainsi un élément 8 en forme de boîte comprenant au moins un logement 6 pour le contenant 2. Tel qu'illustré selon l'exemple des figures 2 et 3, l'élément 8 peut présenter un seul logement, notamment pour une cannette. Selon l'exemple de la figure 4, le dispositif 5 peut présenter une pluralité de logements 6, disposés parallèles entre eux. Afin d'éviter que le contenant adhère aux parois du logement 6, notamment de section cylindrique, ledit logement 6 peut présenter des plots ou des nervures saillantes 12 pour un contact ponctuel ou linéaire, c'est-à-dire non surfacique, entre le contenant 2 et ledit logement 6. Selon l'exemple de réalisation de la figure 6, l'élément 8 en forme de boîte peut présenter sur le dessus une ouverture traversante 10, présentant un axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal dudit logement 6.
Cette ouverture permettra, d'une part, l'insertion du bâton de glace carbonique, de l'extérieur, d'une part, l'ouverture traversante 10 constituant ladite réservation 6 pour le bâtonnet de glace carbonique, d'autre part. Une fois le bâtonnet dans la réservation, un couvercle 14 peut fermer l'ouverture 10. Selon un autre mode de réalisation illustré, notamment aux figures 4 à 7, la réservation 7 peut être constituée par une simple rainure débouchante dans le logement 6. Cette rainure est dimensionnée pour recevoir un, voire deux bâtonnets de glace carbonique, notamment superposés l'un sur l'autre. Selon ce mode de réalisation, le dispositif présente deux plans de pose P1 et P2. Le premier plan de pose P1 dit d'utilisation, assure le positionnement de la réservation 7 à l'aplomb et au dessus dudit logement 6 permettant ainsi la mise en oeuvre du procédé. Le deuxième plan de pose P2, particulièrement illustré à la figure 5, autorise le chargement du contenant et du bâtonnet de glace carbonique, respectivement dans le logement 6 et la réservation 7. Dans le deuxième plan de pose P2, les axes longitudinaux du logement 6 et la réservation 7 sont orientés à la verticale. Pour passer du deuxième plan de pose P2 au premier plan de pose P1, le dispositif 5 peut être simplement basculé. Naturellement, d'autres modes de réalisation auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de refroidissement rapide d'un liquide (1), notamment boisson, contenu dans un contenant (2), mais non entièrement rempli, caractérisé en ce qu'on applique une source cryogénique (3) à l'extérieur du contenant (2), contre la paroi dudit contenant non directement en contact avec le liquide, ladite source cryogénique (3) étant séparée dudit liquide au moins par une bulle d'air (11).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le contenant (2) est en métal, ou en matière thermoconductrice.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel le contenant (2) est une cannette cylindrique.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la source cryogénique (3) est de la glace carbonique.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel on couche le contenant (2) afin de favoriser la convection naturelle interne du liquide.
6. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le contenant (2) est une cannette et dans lequel on dispose la cannette à l'horizontale et on met en contact un bâtonnet (4) de glace carbonique contre la cannette, ledit bâtonnet disposé parallèle à l'axe longitudinal de ladite cannette.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel on confine le contenant dans une enceinte isolante.
8. Dispositif (5) de refroidissement rapide portatif pour un contenant (2) rempli d'un liquide (1), mais non entièrement, caractérisé en ce que le dispositif (5) comprend au moins un logement thermoconductif (6) pour le contenant (2) et une réservation (7) pour un bâtonnet de glace carbonique, associé audit logement (6), ladite réservation (7) débouchant sur ledit logement (6), ledit dispositif (5) présentant au moins un plan de pose (P1) de telle façon à ce que ladite réservation (7) soit située à l'aplomb et au dessus dudit logement (6), de sorte que pour le plan de pose (P1), lorsque undit bâtonnet (4) est inséré dans la réservation (7), ledit bâtonnet fait contact avec la paroidu contenant non directement en contact avec le liquide, séparé du liquide par une bulle d'air.
9. Dispositif (5) selon la revendication 8, comprenant un élément (8) en forme de boîte, comprenant ledit au moins un logement 5 thermoconductif (6) pour le contenant.
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel ledit au moins un logement thermoconductif (6) présente une section cylindrique, ledit logement présentant des plots ou des nervures saillantes (12) pour un contact ponctuel ou linéaire, c'est-à-dire non surfacique, entre le contenant (2) et ledit 10 logement (6).
11. Dispositif (5) selon la revendication 8 ou 9, dans lequel les parois du logement (6) sont isolées avec un isolant thermique tel que du polystyrène.
12. Dispositif (5) selon la revendication 9, dans lequel 15 l'élément (8) en forme de boîte présente sur le dessus une ouverture traversante (10), présentant un axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal dudit logement (6), permettant l'insertion du bâton de glace carbonique, d'une part, constituant ladite réservation (6) pour le bâtonnet de glace carbonique, d'autre part. 20
FR0800223A 2008-01-16 2008-01-16 Procede et dispositif de refroidissement rapide d'un liquide Expired - Fee Related FR2926354B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800223A FR2926354B1 (fr) 2008-01-16 2008-01-16 Procede et dispositif de refroidissement rapide d'un liquide
EP09370002A EP2080969A1 (fr) 2008-01-16 2009-01-14 Procédé et dispositif de refroidissement rapide d'un liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800223A FR2926354B1 (fr) 2008-01-16 2008-01-16 Procede et dispositif de refroidissement rapide d'un liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926354A1 true FR2926354A1 (fr) 2009-07-17
FR2926354B1 FR2926354B1 (fr) 2012-08-03

Family

ID=39745612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800223A Expired - Fee Related FR2926354B1 (fr) 2008-01-16 2008-01-16 Procede et dispositif de refroidissement rapide d'un liquide

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2080969A1 (fr)
FR (1) FR2926354B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104876249B (zh) * 2015-05-12 2016-09-14 湖北双环科技股份有限公司 降低凉碱机内及包装岗位的纯碱温度的装置和方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1980089A (en) * 1933-07-07 1934-11-06 Jr Edward Rice Refrigeration
US2046953A (en) * 1934-10-01 1936-07-07 Helen L Kellogg Beverage shipping and storage container

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB416003A (en) * 1933-02-03 1934-09-03 Edward Rice Junior Improvements in refrigerating systems
IT220372Z2 (it) * 1989-04-03 1993-09-20 Qts Srl Contenitore termico portatile per fiale di insulina ed altro materiale occorrente per iniezioni a diabetici e medicinali simili.
FR2893121B1 (fr) 2005-11-10 2008-05-02 Gerald Fontaine Dispositif de refrigeration portable

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1980089A (en) * 1933-07-07 1934-11-06 Jr Edward Rice Refrigeration
US2046953A (en) * 1934-10-01 1936-07-07 Helen L Kellogg Beverage shipping and storage container

Also Published As

Publication number Publication date
EP2080969A1 (fr) 2009-07-22
FR2926354B1 (fr) 2012-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2803085B1 (fr) Dispositif de gestion thermique passif
FR2981245A1 (fr) Recipient de sorbetiere comportant un dispositif indicateur de temperature, et sorbetiere comportant un tel recipient
FR2685644A1 (fr) Dispositif de protection mecanique et thermique, notamment pour la protection des enregistreurs de donnees installes a bord des aeronefs.
FR2926354A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement rapide d'un liquide
WO2012107523A1 (fr) Dispositif absorbeur thermique a materiau a changement de phase
EP0545810B1 (fr) Emballage pour le transport d'objets devant être maintenus à une température constante
EP2996967B1 (fr) Conteneur pour le stockage et le transport des peroxydes organiques
EP1934537B1 (fr) Réceptacle de neige carbonique a double compartiment pour conteneurs isothermes
NL1029083C2 (nl) Inrichting voor het koelen van voorwerpen, in het bijzonder een koelmantel voor drankcontainers.
EP3368841B1 (fr) Procédé de fabrication d'une plaque diffusante en liège, paroi diffusante en liège et conteneur isotherme comprenant une telle paroi
US11530085B2 (en) Thermal sleeve for manipulating heat transfer
FR2645949A1 (fr) Recipient refroidissant
FR2563617A1 (fr) Procede et dispositif pour maintenir une bouteille de vin a temperature predeterminee
FR2933677A3 (fr) Conteneur de thermo-conservation
FR2748383A3 (fr) Recipient de cuisson a parois sous vide
FR2516228A1 (fr) Accumulateur thermique perfectionne
EP0324702B1 (fr) Matériau isolant et emballage protecteur isothermique réalisé à partir d'un tel matériau
FR3047000A1 (fr) Systeme et procede de generation d'hydrogene gazeux
EP3200663A1 (fr) Poignee pour récipient de cuisson comprenant un dissipateur thermique a chaleur latente
FR2723925A1 (fr) Contenant isotherme pour bouteille, notamment pour bouteile de vin
WO2006125905A1 (fr) Module et dispositif isotherme, et procede de fabrication du module
FR2710736A1 (fr) Appareil frigorifique avec dispositif de congélation perfectionné.
BE392773A (fr)
FR2665693A1 (fr) Procede et panneau thermique pour l'isolation et la refrigeration ou le chauffage d'enceintes diverses.
EP1570775A2 (fr) Dispositif autonome de chauffage d'un liquide et procédé de chauffage d'un liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930