FR2926251A3 - Grille d'auvent pour vehicule automobile - Google Patents

Grille d'auvent pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2926251A3
FR2926251A3 FR0850244A FR0850244A FR2926251A3 FR 2926251 A3 FR2926251 A3 FR 2926251A3 FR 0850244 A FR0850244 A FR 0850244A FR 0850244 A FR0850244 A FR 0850244A FR 2926251 A3 FR2926251 A3 FR 2926251A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
awning grid
windscreen
windshield
awning
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0850244A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Boussier
Philippe Cordier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0850244A priority Critical patent/FR2926251A3/fr
Publication of FR2926251A3 publication Critical patent/FR2926251A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/26Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air
    • B60H1/28Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air the openings being situated directly in front of vehicle front window
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/081Cowls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un grille d'auvent 1 comportant un bord d'étanchéité 2 destiné à être au contact d'un pare-brise 100 de véhicule, ainsi que des moyens de maintien 30 chargés de plaquer le bord d'étanchéité 2 contre la face externe 102 du pare-brise 100.L'invention est remarquable en ce que la grille d'auvent 1 est élastiquement déformable au moins au niveau de son bord d'étanchéité 2, et en ce que les moyens de maintien 30 sont aptes à mettre la grille d'auvent 1 continuellement en pression contre le pare-brise 100, de telle sorte que le bord d'étanchéité 2 se déforme et épouse le galbe transversal dudit pare-brise 100.

Description

-1- GRILLE D'AUVENT POUR VÉHICULE AUTOMOBILE
La présente invention concerne une grille d'auvent destinée à prendre place à la partie basse d'un pare-brise de véhicule.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine automobile.
A la base d'un pare-brise de véhicule automobile, on trouve habituellement une sorte de gouttière qui est communément appelée boîte à eau, et qui est chargée de collecter tout liquide s'écoulant le long dudit pare-brise en vue de son évacuation vers le sol. Cette boîte à eau est traditionnellement fermée par une grille d'auvent, c'est-à-dire un couvercle amovible qui est assez ajouré pour laisser passer l'eau, tout en étant suffisamment plein pour masquer esthétiquement la gouttière et limiter l'introduction de matières solides telles que des feuilles d'arbres par exemple.
Classiquement, une telle grille d'auvent se présente sous la forme d'une pièce allongée qui vient se monter transversalement sur le véhicule. Sa fixation s'opère communément par l'intermédiaire de vis qui sont réparties au niveau de ses bords latéraux et de son bord longitudinal avant. Son bord longitudinal arrière, dit bord d'étanchéité, est quant à lui conformé de façon à épouser au mieux le galbe transversal du pare-brise. C'est d'ailleurs pourquoi il est généralement pourvu d'une lèvre souple sensée se déformer au contact de la face externe du pare-brise, ainsi que d'une pluralité de clips prenant appui sur la face interne dudit pare-brise pour maintenir ladite lèvre plaquée.
Ce type d'agencement présente toutefois l'inconvénient de procurer une étanchéité insuffisante entre la grille d'auvent et le pare-brise. L'action de chaque clip de maintien est en effet bien trop ponctuelle pour générer un plaquage uniforme sur toute la longueur du bord d'étanchéité. Ce dernier va donc avoir naturellement tendance à onduler, ce qui s'avère au final particulièrement inesthétique et préjudiciable en terme d'étanchéité. Il est à noter que ce phénomène d'ondulation va être influencé par les conditions météorologiques, et notamment par les variations de température. 2926251 -2- Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention, est de proposer une grille d'auvent comprenant un bord d'étanchéité destiné à être au contact d'un pare-brise de véhicule, ainsi que des moyens de maintien chargés de plaquer le bord d'étanchéité contre le pare-brise, grille d'auvent qui permettrait 5 d'éviter les problèmes de l'état de la technique en offrant notamment une esthétique et une étanchéité sensiblement améliorées une fois implantée à la base du pare-brise.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente 10 invention, en ce que la grille d'auvent est élastiquement déformable au moins au niveau de son bord d'étanchéité, et en ce que les moyens de maintien sont aptes à mettre la grille d'auvent continuellement en pression contre le pare-brise, de telle sorte que le bord d'étanchéité se déforme et épouse le galbe transversal dudit pare-brise. 15 Ainsi donc, l'invention concerne aussi bien des grilles d'auvent entièrement flexibles, que des grilles combinant un corps relativement rigide et un bord d'étanchéité élastiquement déformable. C'est toutefois la première solution qui sera privilégiée dans la pratique. Il s'avère en effet nettement plus aisé de cintrer 20 longitudinalement une pièce intégralement flexible, que de déformer localement une partie souple d'une pièce en exerçant une pression sur une partie rigide de cette même pièce.
Il est bon de préciser par ailleurs que la capacité de déformation élastique de 25 la grille d'auvent peut provenir indifféremment du matériau et/ou de la structure qui la composent. Le corps de la grille et le bord d'étanchéité peuvent bien entendu présenter des flexibilités différentes. On pense par exemple ici à une grille d'auvent en matière plastique dont le bord d'étanchéité serait doté d'une lèvre en matériau élastomère. 30 Il est également important de noter que contrairement aux clips de l'art antérieur, les moyens de maintien au sens de l'invention assurent bien plus qu'une simple fonction de plaquage. En effet, en utilisant la face externe du pare-brise comme surface d'appui, ils vont en premier lieu permettre la déformation de la 2926251 -3- grille d'auvent en général, et du bord d'étanchéité en particulier. Mais comme leur action va par ailleurs être permanente, c'est-à-dire qu'elle va perdurer même une fois que le bord d'étanchéité sera suffisamment déformé pour épouser le galbe transversal du pare-brise, la grille d'auvent va être maintenue continuellement 5 dans cette position déformée. Enfin, l'ensemble étant en outre agencé de manière à ce que les moyens de maintien engendrent une véritable mise en pression de la grille d'auvent, le bord d'étanchéité va pouvoir être appliqué suffisamment fortement et étroitement sur le pare-brise pour obtenir l'effet de plaquage. C'est ainsi qu'au final, les moyens de maintien conformes à l'invention vont remplir une 10 triple fonction de déformation, de maintien et de plaquage.
Quoi qu'il en soit, l'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage de garantir un contact à la fois continu et régulier entre le bord d'étanchéité de la grille d'auvent et la face externe du pare-brise. Le fait que les moyens de maintien 15 génèrent un plaquage sensiblement homogène sur toute la longueur du bord d'étanchéité, permet en effet de supprimer le disgracieux phénomène d'ondulation rencontré dans l'état de la technique. Si cette suppression s'avère plus que bénéfique au niveau esthétique, elle a également pour conséquence de renforcer l'étanchéité entre la grille d'auvent et le pare-brise, ce qui a pour corollaire de 20 limiter les infiltrations d'eau et ainsi de mieux protéger de la corrosion la tôlerie interne du véhicule.
Une grille d'auvent conforme à l'invention dispose par ailleurs d'une forme nettement simplifiée par rapport à ses homologues de l'état de la technique, ce qui 25 lui permet d'être sensiblement moins onéreuse. En effet, comme ce type de pièce est généralement réalisé par injection de matière plastique, la suppression des clips dédiés au maintien du bord d'étanchéité va permettre une simplification des moules ainsi qu'une diminution du taux de rebus. Tout cela va concourir à réduire significativement les coûts de fabrication. 30 La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles. 2926251 -4- Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, est destinée à mieux faire comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée. Elle est par ailleurs donnée en référence aux dessins annexés dans lesquels: 5 la figure 1 illustre un pare-brise de véhicule automobile, auquel est associée une grille d'auvent selon l'invention, la figure 2 montre l'ensemble de la figure 1 en coupe suivant le plan médian du véhicule, la figure 3 représente des moyens de maintien conformes à un premier 10 exemple de réalisation, la figure 4 fait apparaître des moyens de maintien conformes à un second exemple de réalisation.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par des 15 références identiques. De même, seuls les éléments essentiels pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.
La figure 1 illustre une grille d'auvent 1 qui est implantée à la base d'un 20 pare-brise 100 de véhicule automobile. Cette grille d'auvent 1 est essentiellement composée d'un corps flexible 10 en matière plastique, d'une lèvre souple 20 en élastomère, ainsi que de moyens de maintien 30 chargés de garantir la contiguïté entre la grille d'auvent 1 et le pare-brise 100.
25 De manière traditionnelle, et ainsi qu'on peut le voir à la figure 2, le corps 10 a pour principale fonction de recouvrir une boîte à eau 110 qui est ménagée au niveau de la tôlerie interne 120 du véhicule, sous le bord inférieur 101 du pare-brise 100. La lèvre 20 a quant à elle pour rôle d'assurer un contact étanche avec la face externe 102 du pare-brise 100, et constitue à ce titre le bord d'étanchéité 2 de 30 la grille d'auvent 1.
On observe sur la figure 2 que si la lèvre 20 est représentée de façon superposée par rapport au pare-brise 100, c'est pour mettre en évidence sa capacité de déformation. Il est cependant entendu que dans la réalité, la lèvre 20 va bien 2926251 -5- évidement avoir naturellement tendance à épouser le galbe transversal du pare-brise 100 dès lors que la grille d'auvent 1 va être suffisamment plaquée.
La finalité des moyens de maintien 30 s'avère elle aussi classique puisqu'ils 5 sont destinés à plaquer le bord d'étanchéité 2 de la grille d'auvent 1 contre la face externe 102 du pare-brise 100.
Conformément à l'objet de la présente invention, la grille d'auvent 1 présente une capacité de déformation qui s'étend bien au-delà de son bord 10 d'étanchéité 2, en ce sens qu'elle s'avère élastiquement déformable aussi bien au niveau du corps 10 que de la lèvre 20. L'ensemble est par ailleurs agencé de manière à ce que les moyens de maintien 30 soient en mesure de mettre la grille d'auvent 1 continuellement en pression contre la face externe 102 du pare-brise 100, de telle sorte que le bord d'étanchéité 2 se déforme et épouse le galbe 15 transversal dudit pare-brise 100.
Dans ce premier mode de réalisation, choisi uniquement à titre d'exemple, les moyens de maintien 30 comportent des moyens de fixation 40 qui sont à même de solidariser au véhicule une portion sensiblement médiane de la grille d'auvent 20 1, ainsi que des moyens de traction 50 qui sont en mesure de tirer chaque bord latéral 3, 4 de ladite grille d'auvent 1 en direction de la portion de pare-brise 100 s'étendant directement en regard.
Il est entendu ici que la grille d'auvent 1 étant avant tout une pièce allongée 25 qui est disposée transversalement sur le véhicule, les bords latéraux 3, 4 correspondent aux deux extrémités de la pièce en question. On peut préciser aussi que dans cette logique, le bord d'étanchéité 2 doit être considéré comme le bord longitudinal arrière de la grille d'auvent 1.
30 Dans cet exemple de réalisation, les moyens de fixation 40 comprennent un goujon 41 qui est soudé à la caisse 120 et qui coopère avec un alésage 42 ménagé à travers le corps 10 de la grille d'auvent 1. Le tout est maintenu fermement solidaire par un écrou 43 qui est vissé sur le goujon 41. Les moyens de traction 50 sont quant à eux constitués par deux ressorts de tractions 51, 52 qui exercent leurs 2926251 -6- actions respectives entre chaque extrémité de la grille d'auvent 1 et la caisse 120 du véhicule. Pour des raisons de clarté, on observe sur la figure 1 qu'au niveau de chaque point d'ancrage d'un ressort de traction 51, 52, la caisse 120 est simplement symbolisée par un trait hachuré, et qu'elle peut désigner 5 indifféremment une pièce de tôlerie ou un autre élément fixe du véhicule autre que la grille d'auvent 1 bien sûr.
Conformément à un second mode de réalisation non représenté, les moyens de maintien 30 pourraient disposer d'une part de moyens de fixation 40 aptes à 10 solidariser au véhicule un bord latéral 3, 4 de la grille d'auvent 1, et d'autre part de moyens de traction 50 capables de tirer l'autre bord latéral 3, 4 de ladite grille d'auvent 1 en direction de la portion de pare-brise 100 s'étendant directement en regard.
15 Ce second mode de réalisation apparaît structurellement nettement plus simple que le premier puisque les moyens de maintien 30 ne requièrent que deux points d'ancrage distincts au lieu de trois. Il s'avère par conséquent un peu moins stable et donc plus approprié à la fixation de grilles d'auvents 1 de moindres longueurs, en d'autres termes à des véhicules plus étroits. 20 Selon un troisième mode de réalisation lui aussi non représenté, les moyens de maintien 30 pourraient comprendre, d'une part, une surface de contact qui serait ménagée sur une portion sensiblement médiane de la grille d'auvent 1 et qui serait à même de prendre appui contre une portion sensiblement médiane du 25 véhicule, ainsi que des moyens de traction 50 qui serait en mesure de tirer chaque bord latéral 3, 4 de la grille d'auvent 1 en direction de la portion de pare-brise 100 directement en regard.
Concernant les applications préférentielles de ce troisième mode de 30 réalisation, il est clair que la remarque faite précédemment à propos du second mode de réalisation s'applique ici avec encore plus d'à-propos.
De manière particulièrement avantageuse, les moyens de maintien 30 sont en outre aptes à mettre la grille d'auvent 1 longitudinalement en tension. 2926251 -7- Cela signifie en d'autres termes que l'action de chaque moyen de traction 50 s'exerce dans une direction qui permet à la fois de rabattre l'extrémité correspondante de la grille d'auvent 1 contre le pare-brise 100, et de tirer sur ladite extrémité dans le sens d'un éventuel allongement de la grille d'auvent 1. Cette 5 spécificité permet quoi qu'il en soit d'optimiser le plaquage du bord d'étanchéité 2 contre la face externe 102 du pare-brise 100, en luttant encore plus efficacement contre le phénomène d'ondulation de l'état de la technique par un double effet de plaquage et d'étirement.
10 Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de traction 50 exercent leur action sensiblement à hauteur du bord d'étanchéité 2.
Un tel agencement est parfaitement visible à la figure 1. Il permet de 15 maximiser l'efficacité des moyens de traction 50, puisque dès lors que ces derniers sont positionnés sensiblement dans le prolongement longitudinal du bord d'étanchéité 2, ils se retrouvent au plus près de la partie de la grille d'auvent 1, qui est sensée subir la plus forte déformation.
20 De préférence, les moyens de traction 50 sont constitués par des moyens de rappel élastique 51, 52 qui agissent pour chacun d'eux entre un bord latéral 3, 4 de la grille d'auvent 1 et la caisse 120 du véhicule. Il est cependant entendu ici que tout autre moyen de traction 50 connu de l'état de la technique pourrait être utilisé de manière équivalente. 25 Ainsi que cela est schématisé à la figure 3, dans l'exemple de réalisation des figures 1 et 2, les moyens de rappel élastique consistent ici plus précisément en des ressorts de traction 51, 52. Chacun d'entre eux est à la fois fixé au corps 10 de la grille d'auvent 1, et à même d'être crocheté de manière réversible sur un 30 élément d'ancrage 53 solidaire de la caisse 120. Bien évidemment là encore, un élastique ou tout autre moyen de rappel élastique connu de l'état de la technique pourrait être utilisé de manière équivalente. 2926251 -8- La figure 4 représente quant à elle un autre exemple de réalisation mettant en oeuvre un tendeur basculant 54 qui est monté pivotant par rapport au corps 10 de la grille d'auvent 1 et qui est en mesure de se clipser de façon réversible sur un élément d'ancrage 55 solidaire de cette même grille d'auvent 1. Le ressort de 5 traction 51 est pour sa part tendu entre le tendeur 53 et la caisse 120.
Bien entendu, l'invention concerne plus généralement tout véhicule automobile comprenant un pare-brise 100 et une grille d'auvent 1 telle que précédemment décrite. 10

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Grille d'auvent (1) comportant un bord d'étanchéité (2) destiné à être au contact d'un pare-brise (100) de véhicule, ainsi que des moyens de maintien (30) chargés de plaquer le bord d'étanchéité (2) contre la face externe (102) du pare-brise (100), caractérisée en ce que la grille d'auvent (1) est élastiquement déformable au moins au niveau de son bord d'étanchéité (2), et en ce que les moyens de maintien (30) sont aptes à mettre la grille d'auvent (1) continuellement en pression contre le pare-brise (100), de telle sorte que le bord d'étanchéité (2) se déforme et épouse le galbe transversal dudit pare-brise (100).
2. Grille d'auvent (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de maintien (30) comportent des moyens de fixation (40) aptes à solidariser au véhicule une portion sensiblement médiane de la grille d'auvent (1), ainsi que des moyens de traction (50) aptes à tirer chaque bord latéral (3, 4) de ladite grille d'auvent (1) en direction de la portion de pare-brise (100) s'étendant directement en regard.
3. Grille d'auvent (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de maintien (30) comportent des moyens de fixation (40) aptes à solidariser au véhicule un bord latéral (3,
4) de la grille d'auvent (1), ainsi que des moyens de traction (50) aptes à tirer l'autre bord latéral (3, 4) de ladite grille d'auvent (1) en direction de la portion de pare-brise (100) s'étendant directement en regard. 4. Grille d'auvent (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de maintien (30) comportent, d'une part, une surface de contact qui est ménagée sur une portion sensiblement médiane de la grille d'auvent (1) et qui est apte à prendre appui contre une portion sensiblement médiane du véhicule, et d'autre part, des moyens de traction (50) aptes à tirer chaque bord latéral (3, 4) de la grille d'auvent (1) en direction de la portion de pare-brise (100) directement en regard. 2926251 -10-
5. Grille d'auvent (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les moyens de maintien (30) sont en outre aptes à mettre la grille d'auvent (1) longitudinalement en tension. 5
6. Grille d'auvent (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que les moyens de traction (50) exercent leur action sensiblement à hauteur du bord d'étanchéité (2).
7. Grille d'auvent (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, 10 caractérisée en ce que les moyens de traction (50) sont constitués par des moyens de rappel élastique agissant entre un bord latéral (3, 4) de la grille d'auvent (1) et la caisse (120) du véhicule.
8. Véhicule automobile doté d'un pare-brise (100), caractérisé en ce qu'il 15 comporte en outre une grille d'auvent (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0850244A 2008-01-16 2008-01-16 Grille d'auvent pour vehicule automobile Withdrawn FR2926251A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850244A FR2926251A3 (fr) 2008-01-16 2008-01-16 Grille d'auvent pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850244A FR2926251A3 (fr) 2008-01-16 2008-01-16 Grille d'auvent pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2926251A3 true FR2926251A3 (fr) 2009-07-17

Family

ID=39226965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850244A Withdrawn FR2926251A3 (fr) 2008-01-16 2008-01-16 Grille d'auvent pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926251A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016034793A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-10 Mecaplast France Ensemble d'auvent pour véhicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10151385A1 (de) * 2001-10-18 2003-04-30 Seeber Gmbh Leifers Modulare Vorrichtung zur Reinigung der Windschutzscheibe eines Kraftfahrzeuges
DE102005049642A1 (de) * 2004-11-23 2006-06-08 ŠKODA AUTO a.s. Konstruktion des Bereichs zwischen der Motorhaube und der Frontscheibe
EP1775200A2 (fr) * 2005-10-14 2007-04-18 Daihatsu Motor Co., Ltd. Construction avant de véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10151385A1 (de) * 2001-10-18 2003-04-30 Seeber Gmbh Leifers Modulare Vorrichtung zur Reinigung der Windschutzscheibe eines Kraftfahrzeuges
DE102005049642A1 (de) * 2004-11-23 2006-06-08 ŠKODA AUTO a.s. Konstruktion des Bereichs zwischen der Motorhaube und der Frontscheibe
EP1775200A2 (fr) * 2005-10-14 2007-04-18 Daihatsu Motor Co., Ltd. Construction avant de véhicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016034793A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-10 Mecaplast France Ensemble d'auvent pour véhicule automobile
FR3025482A1 (fr) * 2014-09-04 2016-03-11 Mecaplast France Ensemble d'auvent pour vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2973758A1 (fr) Ensemble d'un embout et d'un dispositif de projection d'un liquide, balai d'essuyage comprenant un tel ensemble, procede de montage d'un dispositif de projection d'un liquide sur un embout
FR2963595A1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR2918025A1 (fr) Balai d'essuie-glace dont la lame comporte un talon mobile dans l'element structurel
EP2219908B1 (fr) Dispositif de maintien pour balai d'essuie-glace
FR2935120A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour les vehicules automobiles
FR3005016A1 (fr) Dispositif chauffant destine a un balai d'essuie-glace et balai d'essuie-glace comportant un tel dispositif chauffant
FR2926251A3 (fr) Grille d'auvent pour vehicule automobile
EP3856583A1 (fr) Balai d'essuie-glace à projection de liquide pour vitre de véhicule automobile, et perfectionnent de l 'étanchéité de ce balai
FR3016589A1 (fr) Organe longitudinal de retenue d'une vertebre de rigidification et/ou de maintien d'une lame d'essuyage pour un balai d'essuie-glace
EP3042810B1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR3067312A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant un marquage grave, et deflecteur aerodynamique grave pour un balai d'essuie-glace
FR2600295A3 (fr) Raclette d'essuie-glace pour nettoyer des glaces de vehicules automobiles
WO2016150739A1 (fr) Chape pour bras d'entraînement d'un balai d'essuie-glace
EP2133228B1 (fr) Véhicule automobile comportant un arceau central de pavillon
EP2815935A2 (fr) Balai d'essuie-glace
WO2018065421A1 (fr) Monture de support pour balai d'essuie-glace, balai d'essuie-glace et système d'essuyage associés
FR3003217A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment de vitre de vehicule
FR3061122B1 (fr) Dispositif structurel de renfort transversal d'un vehicule automobile et vehicule correspondant
EP3405368A1 (fr) Organe pour balai d'essuie-glace comprenant au moins un canal de distribution de liquide lave-glace
FR3028233A1 (fr) Balai d’essuyage de vitres de vehicule automobile
WO2023186525A1 (fr) Embout d'extrémité de balai d'essuie-glace pour véhicule
FR2846616A1 (fr) Monture de balai d'essuie glace comportant un agencement de fixation d'au moins un bras
FR3085887A1 (fr) Profile d’etancheite de pare-brise pour double etancheite
FR2751272A1 (fr) Store d'occultation d'une baie de vehicule
FR3133566A1 (fr) Joint d’étanchéité de vitre coulissante de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030