FR2926036A1 - Procede de realisation d'un decor en forme de dome et decor realise avec ce procede. - Google Patents

Procede de realisation d'un decor en forme de dome et decor realise avec ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2926036A1
FR2926036A1 FR0800041A FR0800041A FR2926036A1 FR 2926036 A1 FR2926036 A1 FR 2926036A1 FR 0800041 A FR0800041 A FR 0800041A FR 0800041 A FR0800041 A FR 0800041A FR 2926036 A1 FR2926036 A1 FR 2926036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
decor
support
fabric
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0800041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926036B1 (fr
Inventor
Daniel Dorleans
Edmee Dorleans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALBADOR SARL
Original Assignee
ALBADOR SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALBADOR SARL filed Critical ALBADOR SARL
Priority to FR0800041A priority Critical patent/FR2926036B1/fr
Publication of FR2926036A1 publication Critical patent/FR2926036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926036B1 publication Critical patent/FR2926036B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/58Projection screens collapsible, e.g. foldable; of variable area
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/12Uniting ornamental elements to structures, e.g. mosaic plates

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Procédé de réalisation d'une structure, amovible ou fixe, destinée à la conception d'un décor ou d'un écran pour la projection d'images, caractérisé en ce qu'il comporte :- une étape de mise en place d'une trame rigide 2 parallèlement à un support de base 1, ladite trame rigide 2 étant munie d'au moins un orifice 2a,- une étape de mise en place d'une toile 3 sur ladite trame rigide 2 pour créer un espace clos et étanche entre ladite trame rigide 2 et le support de base 1,- une étape d'application d'une dépression entre la trame rigide 2 et le support de base 1, pur mettre en forme ladite toile dans l'orifice 2a.

Description

La présente invention concerne un procédé de réalisation d'un décor, amovible ou fixe,présentant une forme de dôme ou tout autre forme renversée, ainsi qu'un décor réalisé avec un tel procédé.
Ce type de décors, notamment lorsqu'il est destiné à recouvrir des surfaces importantes, telles qu'un plafond ou un mur, doit répondre à certaines contraintes, concernant notamment la sécurité, afin d'éviter qu'il ne se décroche sous l'effet de son propre poids, et pour ce faire il doit être réalisé en un matériau léger.
Le décor, notamment lorsqu'il est destiné à servir d'écran pour la projection d'images ou de films, doit présenter une surface suffisamment lisse et homogène, c'est-à-dire sans creux, bosses ou autres déformations, pour ne pas altérer les images projetées.
Il existe déjà divers dispositifs qui permettent la réalisation de décors ou d'écrans amovibles, généralement gonflables ayant une forme plus ou moins arrondie, concave ou convexe. Ainsi, le brevet WO 2007 016328 décrit notamment une structure de support gonflable, comprenant une région remplie par un fluide sous pression positive supérieure à la pression atmosphérique, créant ainsi une surpression dans cette région. Un écran flexible destiné à la projection d'images est attaché à la structure support. Une zone placée entre l'écran flexible et la structure support est remplie par un second fluide sous pression négative inférieure à la pression atmosphérique de manière à créer une dépression et à maintenir ledit écran flexible sous une forme déterminée pour la projection d'images. Le brevet FR 2 696 487 décrit une structure de couverture, comprenant une toile imperméable qui se déploie pour fermer l'espace, ainsi que des moyens de liaison de cette toile avec une structure rigide. Une charpente soutient la toile, déployée et tendue sous l'effet d'une dépression intérieure, formant deux courbures inversées, l'une concave et l'autre convexe. Cette structure s'applique à une station d'épuration.
Le brevet WO 2004 114013 concerne un écran en forme de dôme, constitué d'un film intérieur de forme hémisphérique. Ce film comporte une surface intérieure sur laquelle sont projetées des images. Un film extérieur de forme identique, à savoir hémisphérique est déployé sur le film intérieur à une certaine distance. Un dispositif d'aspiration ramène la pression dans une chambre à air en déca de la pression extérieure, donnant ainsi une forme hémisphérique à l'écran.
Ces différents dispositifs présentent l'inconvénient de ne pas permettre d'obtenir des formes dynamiques. Ils n'autorisent pas non plus la réalisation d'une multitude de formes convexes, et particulièrement la réalisation d'un dôme parfait sans structure rigide destinée à le maintenir sous cette forme.
L'invention propose de remédier à ces divers inconvénients en proposant un procédé de réalisation d'une structure amovible destinée à la conception d'un décor, ayant une ou plusieurs formes convexes par rapport à leur support, et présentant la particularité d'être dynamique, tout en ne nécessitant aucune structure de mise en forme et de maintien de cette forme.
L'invention concerne plus particulièrement un procédé de réalisation d'un décor conçu dans un tissu ou autre matériau léger adapté, présentant une forme de dôme ou autre forme retournée. Ce dôme présente la particularité d'être dynamique, c'est-à-dire qu'il peut varier d'intensité et donc de forme, même s'il garde une forme générale de dôme, en fonction de l'effet décoratif souhaité.
Le procédé selon l'invention permet ainsi d'obtenir un décor présentant une forme plus ou moins arrondie, et en particulier plus ou moins convexe par rapport à son support. Cette forme peut varier si des fils ou des dispositifs de maintien sont ajoutés afin de varier les effets décoratifs. Ceci permet la réalisation de différents types de décors pour des manifestations culturelles ou sportives ou autre évènement, ou même pour la réalisation d'écrans pour la projection d'images ou de films. Ce type de décor peut servir également à masquer des murs ou des plafonds, ou tout autre support selon l'effet décoratif recherché. Le spectateur a alors la vision d'un décor concave, c'est-à-dire ayant une forme arrondie vers l'intérieur.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'une structure, amovible ou fixe, destinée à la conception d'un décor ou d'un écran pour la projection d'images, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de mise en place d'une trame rigide parallèlement à un support de base, ladite trame rigide étant munie d'au moins un orifice, - une étape de mise en place d'une toile sur ladite trame rigide pour créer un espace clos et étanche entre ladite trame rigide et le support de base, -une étape d'application d'une dépression entre la trame rigide et le support de base, pour mettre en forme ladite toile dans l'orifice.
On comprendra mieux l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une représentation d'un exemple de trame rigide permettant la réalisation du décor selon le procédé de l'invention ; la figure 2 est une représentation de la première étape du procédé de réalisation du décor ; la figure 3 est une représentation de la seconde étape du procédé après la mise en place de la toile formant le décor ; la figure 4 est une représentation du décor obtenu avec le procédé selon l'invention ; les figures suivantes sont des représentations de différents exemples de formes pouvant être obtenues à l'aide du procédé selon l'invention.
30 Le procédé de réalisation d'un décor selon l'invention peut s'appliquer à un support 1 déjà existant, tel qu'un mur ou un plafond à titre d'exemple non limitatif. Ce premier support sera appelé dans la suite de la description support de base 1 ou support de création du décor. 25 Ce support 1 peut avoir n'importe quelle forme, être plan ou courbe, et n'est pas visible, une fois que le décor final est réalisé. Un second support rigide 2 est installé entre le support 1 de base et la zone où le décor sera visible, c'est-à-dire le reste de la pièce dans le cas où le décor est installé sur un mur ou un plafond. Ce support rigide se présente sous la forme d'une trame, de manière à alléger l'ensemble du décor, pour des raisons de sécurité notamment. Cette trame rigide 2 peut être réalisée en bois, métal ou béton, ou tout autre matériau adapté.
Selon l'effet décoratif souhaité, la trame rigide 2 est munie d'un ou plusieurs orifices 2a. Un seul orifice permet la réalisation d'un seul dôme tandis que plusieurs orifices permettent d'obtenir plusieurs dômes. La trame rigide 2 est recouverte d'une toile 3 de manière à créer un espace clos et étanche entre ladite trame rigide 2 et le support de base 1. Cette toile 3 présente des dimensions supérieures au support rigide 2 de manière à pouvoir créer une forme arrondie convexe. La toile 3 présente une découpe particulière, déterminée préalablement par un patron. Celui- ci permet de déterminer la forme particulière du décor, notamment l'intensité de son arrondi, et le nombre d'arrondis formant le décor, en fonction de l'effet décoratif souhaité. La toile 3 permettra de réaliser préférentiellement un décor en forme de dôme, mais ce décor peut être muni de fils, à titre d'exemple, qui peuvent relever les angles de la toile 3 et former ainsi des formes avec des angles et non pas uniquement des arrondis.
Les dimensions de la toile 3 doivent être supérieures à celles de la trame rigide 2, de manière à assurer une étanchéité parfaite et permettre la réalisation de la forme du décor. La fixation de la toile 3 sur la trame rigide 2 peut être réalisée à l'aide de tout moyen approprié, comme à l'aide d'agrafes, de profilés avec des bandes aluminium pour la fixation de vis. Ce type de fixation ne sera pas plus détaillé dans la suite de la description dans la mesure où le type de fixation ne fait pas partie de l'invention. Le fait de disposer et de fixer la toile 3 sur la trame rigide 2 permet de réaliser un espace clos et étanche entre le support de base 1, la trame rigide 2 et la toile 3. Cette étanchéité entre la trame rigide et le support de base 1 au moyen de la toile permet d'appliquer une dépression destinée à aspirer la toile 3 dans le ou les orifices 2a et à réaliser une forme arrondie convexe, la convexité étant définie par rapport à la trame rigide 2, et non pas par rapport à la pièce dans laquelle se trouve le décor. L'étanchéité doit être parfaite, et aucune entrée d'air n'est autorisée, de façon à ce que la dépression puisse être appliquée correctement et assure le maintien du décor dans sa forme prévue. La dépression est appliquée au moyen d'une soufflerie, fonctionnant généralement en continu, de manière à maintenir la forme créée par la toile 3. L'intensité de la dépression appliquée, ainsi que sa permanence ou non, déterminera la forme précise du décor et permettra d'obtenir des formes dynamiques donnant des effets décoratifs différents. Selon la taille du décor réalisé, la soufflerie peut être disposée dans la structure même du décor ou à l'extérieur. Dans ce dernier cas, un tuyau est inséré dans le décor pour être ensuite relié à la soufflerie. Dans le cas où elle est disposée à l'intérieur du décor, elle est en général fixée au niveau du mur ou du plafond. Dans le cadre de l'invention, c'est la dépression qui assure la rigidité du décor, et non pas la trame rigide. La dépression assure le maintien du décor dans sa forme choisie, sans autre soutien nécessaire, le support rigide 2 étant là uniquement pour créer un espace clos où appliquer la dépression. De ce fait, la trame rigide peut présenter une forme plane ou courbe, qui n'influence pas la forme finale du décor réalisé par la toile 3.
Afin de maintenir la toile de manière sécurisée, celle-ci peut être maintenue au moyen de fils disposés sur le support rigide. Les fils peuvent intervenir pour la réalisation d'effets décoratifs particuliers. Ils peuvent en effet créer des angles dans l'arrondi ou permettre la création de décors uniquement avec des angles et non plus des arrondis. C'est en fait la forme du patron, et par conséquent de la toile, et accessoirement la présence de fils par exemple, qui détermine la forme finale du décor. La trame rigide peut avoir n'importe quelle forme, et présente la particularité de ne pas épouser la forme du décor ni même de servir d'appui à ce dernier et permettre ainsi à ce dernier de pouvoir être dynamique en fonction de l'intensité de la dépression appliquée en fonction de l'effet décoratif souhaité. Selon l'effet décoratif souhaité, la toile 3 peut être réalisée en un matériau souple ou semi-souple. Plusieurs toiles peuvent être disposées sur le même support rigide, de manière à créer plusieurs formes arrondies convexes ou celui-ci peut présenter plusieurs orifices 2a.
Le procédé de réalisation peut s'appliquer également à une structure cubique à titre d'exemple. Dans ce cas, un des côtés doit être libre, c'est-à-dire ouvert. Sur ce côté, on applique une toile dont les dimensions sont supérieures au côté ouvert. Cette toile présente une forme particulière, déterminée préalablement par un patron. Une fois la toile fixée, l'ensemble forme un volume clos et étanche, où peut être appliquée la dépression au moyen d'une soufflerie. L'intensité de la dépression appliquée détermine la forme finale du décor et éventuellement son effet dynamique.
Dans le cas d'un décor que l'on veut réaliser au niveau d'un plafond, une structure rigide est nécessaire. Cette structure rigide se trouve plus particulièrement sous le plafond, ce qui nécessite une hauteur de pièce relativement importante. La distance entre le plafond et la structure rigide, formant un faux-plafond, doit être suffisamment importante pour qu'y soit appliquée une dépression suffisante pour assurer un effet décoratif. Au-dessus de la structure rigide, du côté visible de la pièce, la toile est appliquée. Elle présente une forme particulière déterminée préalablement par un patron. L'application de la toile permet de créer une zone close et étanche. Une soufflerie, plutôt positionnée à l'extérieur du décor pour des questions pratiques, permet d'appliquer une dépression entre le plafond et la structure rigide formant le faux-plafond, donnant ainsi à la toile une forme convexe à travers l'orifice, avec un arrondi tourné vers l'extérieur par rapport au plafond ou au support rigide. Le même principe s'applique pour un mur, ou tout autre support.
Le procédé de réalisation d'un décor selon l'invention permet de réaliser une diversité et une pluralité de formes, sans nécessiter de structure porteuse, lourde à installer et contraignante car n'autorisant aucune variation du décor. Le fait d'utiliser une dépression et non pas une structure permet de ne pas définir d'avance la forme précise que l'on souhaite donner au décor, même si celle-ci a cependant une forme générale définie par le patron. Par ailleurs, le fait que la dépression puisse varier et qu'aucune structure rigide ne forme le décor proprement dit, permet d'obtenir des décors dynamiques, pouvant évoluer en fonction de l'effet décoratif souhaité.
Le procédé de réalisation d'un décor selon l'invention peut s'appliquer pour des pièces aux dimensions importantes ou pour de petits volumes. Il peut s'appliquer à des structures cubiques ou à des pièces ou salles destinées à accueillir des spectacles. Dans le cas d'un décor présentant plusieurs formes arrondies, plusieurs souffleries peuvent être nécessaires si l'on veut créer des arrondis différents pour créer un décor particulier. Selon le patron déterminant la forme de la toile, l'intensité et/ou la pluralité de souffleries, de nombreux décors peuvent être obtenus, ces décors pouvant même varier La description concerne principalement la réalisation d'un décor ou d'un écran en forme de dôme, mais la réalisation d'autres formes entre dans le cadre de l'invention. En effet, la mise en place de fils ou autre dispositif adapté permet de créer des effets décoratifs différents, et de varier ainsi les formes. Par ailleurs, le procédé de réalisation selon l'invention permet de réaliser également un décor fixe et définitif, et non pas amovible.30

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de réalisation d'une structure, amovible ou fixe, destinée à la conception d'un décor ou d'un écran pour la projection d'images, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape de mise en place d'une trame rigide 2 parallèlement à un support de base 1, ladite trame rigide 2 étant munie d'au moins un orifice 2a, - une étape de mise en place d'une toile 3 sur ladite trame rigide 2 pour créer un espace clos et étanche entre ladite trame rigide 2 et le support de base 1, - une étape d'application d'une dépression entre la trame rigide 2 et le support de base 1, pur mettre en forme ladite toile dans l'orifice 2a.
2. Procédé de réalisation d'une structure amovible destinée à la conception d'un décor ou d'un écran pour la projection d'images, caractérisé en ce qu'il comporte : ù une étape de mise en place d'une toile 3 sur un côté libre d'une structure close ; - une étape d'application d'une dépression dans la structure close.
3. Procédé de réalisation d'une structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la toile 3 présente une découpe déterminée préalablement par un patron.
4. Procédé de réalisation d'une structure selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que la trame rigide 2 est réalisée en bois, en béton, en métal, ou tout autre matériau rigide.
5. Procédé de réalisation d'une structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dépression appliquée entre la trame rigide 2 et le support de base présente une intensité variable.
6. Procédé de réalisation d'une structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la toile est maintenue par des fils de manière à créer des angles.
7. Procédé de réalisation d'une structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dépression est appliquée au moyen d'au moins une soufflerie disposée à l'intérieur ou à l'extérieur du décor.
8. Décor obtenu selon le procédé de l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il présente au moins un dôme.
9. Décor selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit dôme est dynamique ou statique.
10. Décor selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le dôme est maintenu par des fils pour créer des angles. 15 20 25 30
FR0800041A 2008-01-04 2008-01-04 Procede de realisation d'un decor en forme de dome et decor realise avec ce procede. Expired - Fee Related FR2926036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800041A FR2926036B1 (fr) 2008-01-04 2008-01-04 Procede de realisation d'un decor en forme de dome et decor realise avec ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0800041A FR2926036B1 (fr) 2008-01-04 2008-01-04 Procede de realisation d'un decor en forme de dome et decor realise avec ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926036A1 true FR2926036A1 (fr) 2009-07-10
FR2926036B1 FR2926036B1 (fr) 2013-07-12

Family

ID=39687118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0800041A Expired - Fee Related FR2926036B1 (fr) 2008-01-04 2008-01-04 Procede de realisation d'un decor en forme de dome et decor realise avec ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926036B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3508038A1 (de) * 1985-03-07 1986-09-11 Volker 6000 Frankfurt Bußmann Verfahren zum abbilden einer dreidimensionalen bildvorlage
JPH1195708A (ja) * 1997-09-24 1999-04-09 Tokyo Genzosho:Kk 曲面を有するスクリーン構造物
JP2002062506A (ja) * 2000-08-15 2002-02-28 Tokyo Genzosho:Kk 立体視画像の映写システム
WO2004114013A1 (fr) * 2003-06-23 2004-12-29 Sony Corporation Installation d'ecran en forme de dome

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3508038A1 (de) * 1985-03-07 1986-09-11 Volker 6000 Frankfurt Bußmann Verfahren zum abbilden einer dreidimensionalen bildvorlage
JPH1195708A (ja) * 1997-09-24 1999-04-09 Tokyo Genzosho:Kk 曲面を有するスクリーン構造物
JP2002062506A (ja) * 2000-08-15 2002-02-28 Tokyo Genzosho:Kk 立体視画像の映写システム
WO2004114013A1 (fr) * 2003-06-23 2004-12-29 Sony Corporation Installation d'ecran en forme de dome

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926036B1 (fr) 2013-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7583437B2 (en) Projection screen with virtual compound curvature
WO2001071117A1 (fr) Elements de fausse cloison tendue, application de tels elements a la realisation de faux murs et faux plafonds
FR3053709B1 (fr) Dispositif de fausse-paroi lumineuse
FR2998316A1 (fr) Lisse eclairee pour une fausse paroi tendue, et fausse paroi tendue equipee d'une telle lisse
WO2013175152A1 (fr) Ecran de projection courbe
EP2472174B1 (fr) Dispositif lumineux destine a etre integre a une fausse paroi permettant d'obtenir un effet esthetique en trois dimensions
EP2938793B1 (fr) Paroi comprenant un ensemble etanche et acoustiquement absorbant
FR2926036A1 (fr) Procede de realisation d'un decor en forme de dome et decor realise avec ce procede.
EP2993280B1 (fr) Lisse tubulaire lumineuse pour structure tridimensionnelle et structure tridimensionnelle en toile tendue comprenant une telle lisse
EP2078796B1 (fr) Nappe pour parois tendues acoustiques étanches et partiellement translucides
EP2157360A1 (fr) Caisson en relief anti-poussière
EP2610553B1 (fr) Fausse paroi rétro-éclairée
FR3062865A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
CN108427244A (zh) 负压投影结构、负压投影屋及负压全景球形投影屋
FR2952089A1 (fr) Nappe double etanche pour former un relief sur une fausse paroi
US3778611A (en) Lampshade and method of assembly
EP2640907B1 (fr) Structure poussante d'une nappe souple
FR3051563B1 (fr) Ecran de projection avec toile lattee
WO2015036696A1 (fr) Systeme de fixation pour la realisation de revetements tendus
EP3800307B1 (fr) Element profile pour fausse paroi a toile tendue, fausse paroi comprenant un tel element profile
FR2706207A1 (fr) Structure gonflable à usage de décor, de support d'écran ou de support d'élément de décor.
EP3746612A1 (fr) Nappe souple double amelioree pour la realisation d'un faux plafond a motifs visuels
FR2841451A1 (fr) Volume structurel a armature filaire
US3560317A (en) Luminous stretch panel
FR2524966A2 (fr) Ensemble de pieces et procede pour la realisation d'abat-jour

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928