FR3051563B1 - Ecran de projection avec toile lattee - Google Patents

Ecran de projection avec toile lattee Download PDF

Info

Publication number
FR3051563B1
FR3051563B1 FR1670237A FR1670237A FR3051563B1 FR 3051563 B1 FR3051563 B1 FR 3051563B1 FR 1670237 A FR1670237 A FR 1670237A FR 1670237 A FR1670237 A FR 1670237A FR 3051563 B1 FR3051563 B1 FR 3051563B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
slats
projection screen
vertical
canvas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1670237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051563A1 (fr
Inventor
Benoit Reculeau
Philippe Rethore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Immersion Corp
Original Assignee
Immersion Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Immersion Corp filed Critical Immersion Corp
Priority to FR1670237A priority Critical patent/FR3051563B1/fr
Publication of FR3051563A1 publication Critical patent/FR3051563A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051563B1 publication Critical patent/FR3051563B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/58Projection screens collapsible, e.g. foldable; of variable area

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)

Abstract

Un objet de l'invention est d'obtenir la meilleure expérience immersive possible pour plusieurs utilisateurs, notamment en créant une surface sur laquelle peuvent être projetées des images emplissant une portion importante de leurs champs visuels verticaux et horizontaux. Pour cela, l'invention consiste en un écran souple cylindrique, composé d'une toile au dos de laquelle sont placés des fourreaux horizontalement et verticalement à la toile. Les fourreaux servent à maintenir la forme choisie de l'écran grâce à la présence de lattes placées à l'intérieur et reliées par des jonctions. L'écran est fixé à un structure support grâce à des moyens de fixation tels que des aimants.

Description

Domaine technique : L’invention concerne le domaine des écrans de projection.
Art antérieur :
Il existe de nombreux systèmes d’écrans de projection. Certains sont conçus pour des applications home cinéma chez des particuliers avec des toiles de projection frontales. La demande de brevet FR2879766 par exemple, présente un dispositif constitué d’un décor mural et d’un coffret refermant une toile de projection frontale qui se replie sans marques, destinés au domicile des particuliers. Cet écran de projection n’est pas conçu pour être particulièrement mobile, il est de petite taille et ne permet pas de projeter des images emplissant une portion importante du champ visuel de l’utilisateur afin d’optimiser son immersion sensorielle.
Certains systèmes d’écrans de projection permettent une immersion des utilisateurs bien plus importante. II existe notamment, des dômes sous vide proposés par la société Fulldome Pro. La pression de l’air à l’intérieur de ces dômes est soit légèrement supérieure à la pression atmosphérique extérieure soit légèrement inférieure, permettant de maintenir ainsi la forme du dôme. Le système proposé dans la demande de brevet WO 2013/175152 propose une surface de projection formant une section de sphère. Ces solutions sont non seulement coûteuses mais très complexes à installer et déplacer. D’autres systèmes d’écrans sont prévus pour être déplaçables rapidement et simplement. Le brevet US 7545563 présente un écran pour salon professionnel courbe dans le sens de la hauteur, léger et déplaçable facilement. L’écran proposé présente des stries afin de réfléchir la lumière au mieux dans le cadre de ladite invention. Cette caractéristique n’est pas avantageuse dans le cas où les utilisateurs sont placés face à l’écran. De plus, la toile de l’écran est composée de plusieurs panneaux lorsque sa taille est trop importante. La demande de brevet WO 91/16843 de Nomadic Structures présente un affichage qui inclut une structure flexible comportant des tiges de rigidification maintenues par des bandes magnétiques. Compte tenu des matériaux nécessaires, ce système est lourd, peu facile à mettre en place et onéreux. De la même façon que le brevet décrit précédemment, la toile est composée de plusieurs panneaux ce qui n’est pas un inconvénient dans le cadre de ces inventions qui sont destinées à la présentation lors de foire commerciale mais qui va diminuer la sensation d’immersion d’un spectateur lors d’une exposition dans un musée par exemple. La demande de brevet internationale WO 01/13172 de la société Barco propose une solution consistant en un écran en matériau semi-rigide enroulable mais coûteux, nécessitant par ailleurs une structure complexe pour le fixer.
Problème / Solution :
Le but de l’invention est d’obtenir la meilleure expérience immersive possible pour plusieurs utilisateurs, notamment en créant une surface sur laquelle peuvent être projetées des images emplissant une portion importante de leurs champs visuels verticaux et horizontaux. Des caractéristiques supplémentaires de l’invention sont de proposer un écran de projection mobile autoporteur pouvant se déployer rapidement, qui puisse être déplacé et rangé facilement, dont le rangement n’entraîne pas de marques au niveau de l’écran, et faisant appel à des solutions induisant des coûts faibles.
Pour répondre à cette problématique, la présente invention propose d’utiliser un écran souple cylindrique. Un problème rencontré typiquement lors de l’utilisation d’écran de forme cylindrique en matériau souple est que lorsque l’on tire sur les côtés de l’écran afin de donner la forme souhaitée, la courbure va créer une déformation involontaire au centre de l’écran. II est donc nécessaire de tirer sur le centre de l’écran ou d’aspirer la toile afin de supprimer cet effet. L’invention propose d’utiliser un système d’armatures afin d’avoir un écran cylindrique sans cet inconvénient majeur.
Description détaillée :
Selon un premier aspect de l’invention, l’écran est composé d’une toile au dos de laquelle sont placés des fourreaux réalisés dans le même matériau. Ces fourreaux peuvent être cousus, collés ou encore soudés à la toile. Selon l’invention, les fourreaux sont fixés suivant au moins deux dimensions : horizontalement et verticalement à la toile. Les fourreaux servent à maintenir la forme choisie de l’écran grâce à la présence de lattes placées à l’intérieur. Le quadrillage ainsi formé est dimensionné de façon à empêcher l’écran « de faire des facettes ».
Avantageusement, dans certaines formes de réalisation, les fourreaux peuvent être légèrement courbés pour anticiper le rayon de courbure obtenu après tension et fixation des lattes.
Selon un mode de réalisation de l’invention, des éléments de jonction sont placés de telle sorte à maintenir l’ensemble de l’armature en liant les lattes horizontales et verticales entre elles. Avantageusement, les jonctions sont conçues de manière à laisser coulisser les lattes afin d’ajuster la structure en fonction du rayon de courbure ou de pouvoir sortir facilement les lattes.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’armature de l’écran ainsi composée de lattes et de jonctions, est maintenue par des systèmes de fixation non permanents à une structure autoportée. Les systèmes de fixation peuvent être, par exemple, des aimants afin de faciliter le montage/démontage rapide. De façon non limitative ces systèmes de fixation peuvent également être des vis, des bandes auto-agrippantes adhésives de type velcro etc.
Afin de démonter simplement l’invention, il suffit de sortir une partie des lattes de leur fourreau (que ce soit les horizontales, ou les verticales) et de rouler l’écran avec les lattes restantes. Pour simplifier ce procédé, les lattes à sortir de leur fourreau peuvent être de section ronde.
Selon un mode de réalisation préféré, l’écran est courbé en forme de tronc de cylindre, et la toile est positionnée de façon non perpendiculaire au sol. Ainsi l’immersion de l’utilisateur est optimale notamment dans le cas de vues aériennes ou de simulation de vol. Les fourreaux composés du même matériau que l’écran forcent la courbure de l’écran grâce à la présence de lattes. L’armature de l’écran est composée de lattes verticales plates et de lattes horizontales rondes démontables. Les jonctions entre les lattes verticales et horizontales sont réalisées grâce à l’impression 3D et conçues de manière à limiter au maximum l’emprise de l’armature à l’arrière de l’écran, à faciliter l’assemblage des lattes et à fixer des aimants. Lesdits aimants permettent de fixer l’armature sur la structure.
La structure support de l’écran est composée de cadres verticaux préassemblés, reliés par des barres horizontales démontables. Les jonctions dans les cadres verticaux, situées entre les barres supportant directement l’armature de l’écran et le reste du cadre proprement dit, sont également réalisées en impression 3D. Elles sont conçues de façon à donner un angle d’inclinaison choisi par rapport à la verticale. L’ensemble de l’agencement des cadres verticaux entre eux donne la courbure de l’écran. De plus, les moyens de fixation présents sur la structure support sont de ce fait inclinés de sorte à représenter une portion du rayon de courbure de l’écran.
Pour démonter l’armature de l’écran, il est nécessaire de sortir les lattes horizontales de leur fourreau puis de rouler l’écran avec les lattes verticales afin de les ranger. Ainsi il n’y a aucune pliure formée sur l’écran. De la même façon, la structure support est facilement démontable en désassemblant les cadres verticaux et les barres horizontales.
Présentation des figures :
La description de l'invention est faite en référence aux figures qui représentent de manière schématique et de manière non limitative :
Figure 1 : une représentation de l’écran latté. L’écran est constitué d’une toile 10. Au dos de ladite toile sont placés des fourreaux 11 en toile également, qui forcent la courbure de l’écran grâce à la présence de lattes 12. L’armature de l’écran est composée de lattes verticales plates 12a et de lattes horizontales rondes 12b démontables. Les jonctions 13 entre les lattes verticales et horizontales permettent de fixer des moyens de fixation tels que des aimants.
Figure 2 : une représentation de l’écran latté associé à sa structure support. La structure support 20 de l’écran est composée de cadres verticaux 21 préassemblés, reliés par des barres horizontales démontables 22. Les jonctions 23 dans les cadres verticaux, sont situées entre les barres supportant directement l’armature de l’écran et le reste du cadre proprement dit.
Figure 3 : représentation des jonctions 13 présentes entre les lattes verticales plates 12a et les lattes horizontales rondes 12b. Des moyens de fixation sont placés sur ces jonctions.
Exemples de réalisation :
Un prototype de l’invention est composé de 7 lattes verticales et de 5 lattes horizontales. Les lattes sont en fibre de verre. La structure support dudit prototype possède 7 cadres verticaux préassemblés reliés par 3 barres horizontales démontables. L’écran est concave et a une courbure homogène. En effet, il possède un angle d’inclinaison de 10° par rapport à la verticale et un rayon de courbure de 5,95m.
Les lattes verticales sont plates tandis que les lattes horizontales sont rondes. En effet, les lattes plates n’ont pas vocation à être courbées tandis que les lattes horizontales subissent une double courbure dû à la courbure de l’écran et à son inclinaison, de ce fait il est nécessaire qu’elles soient de section ronde.
Pour démonter le système, après avoir désolidarisé l’écran de sa structure support grâce aux moyens de fixation non permanents, il suffit de sortir toutes les lattes rondes de leur fourreau. L’écran est ensuite roulé sur lui-même avec les lattes verticales et peut être rangé dans un tube en carton sans créé de marques sur la toile. De la même façon la structure support peut être démontée aisément en sortant les barres horizontales des cadres verticaux.

Claims (7)

  1. Revendications modifiées 1) Ecran de projection composé d’une toile lattée suivant au moins deux dimensions dont les lattes sont tenues entre elles grâce à des éléments de jonctions caractérisé en ce que les lattes dans une dimension sont de section ronde tandis que les lattes dans l’autre dimension sont de section plate.
  2. 2) Ecran de projection suivant l’une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est maintenu par des moyens de fixation à une structure autoportée, lesdits moyens de fixation étant situés sur les jonctions.
  3. 3) Ecran de projection suivant Sa revendication précédente caractérisé en ce que les moyens de fixation sont des aimants.
  4. 4) Ecran de projection suivant i’une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'écran est en forme de tronc de cylindre.
  5. 5) Ecran de projection suivant l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'écran possède un angle d'inclinaison de 10° par rapport à Sa verticale et un rayon de courbure de 5,95m.
  6. 6) Procédé de montage et démontage d’un écran de projection caractérisé en ce que l’écran est désolidarisé de la structure support grâce à des moyens de fixation non permanents.
  7. 7) Procédé de montage et démontage d'un écran de projection suivant la revendication 6 caractérisé en ce que tes lattes suivant une direction sont sorties de leur fourreau et que l’écran est roulé avec ies lattes restantes.
FR1670237A 2016-05-17 2016-05-17 Ecran de projection avec toile lattee Expired - Fee Related FR3051563B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670237A FR3051563B1 (fr) 2016-05-17 2016-05-17 Ecran de projection avec toile lattee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670237A FR3051563B1 (fr) 2016-05-17 2016-05-17 Ecran de projection avec toile lattee
FR1670237 2016-05-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051563A1 FR3051563A1 (fr) 2017-11-24
FR3051563B1 true FR3051563B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=57583373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670237A Expired - Fee Related FR3051563B1 (fr) 2016-05-17 2016-05-17 Ecran de projection avec toile lattee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051563B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7933068B2 (en) * 2005-09-30 2011-04-26 Seiko Epson Corporation Reconfigurable projection-screen system
FR2991063B1 (fr) * 2012-05-25 2016-12-09 Centre Scient Et Technique Du Batiment Ecran de projection courbe
GB2518461A (en) * 2013-09-23 2015-03-25 Barco Nv Seamless display screen for fast installation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051563A1 (fr) 2017-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060187544A1 (en) Flexible screen for front and rear projection
WO2013175152A1 (fr) Ecran de projection courbe
USD785814S1 (en) Ceiling frame for screen
WO2015199535A1 (fr) Drone, procédé et systèmes de visualisation en suspension dans l'air
KR101283295B1 (ko) 투명호일을 이용한 프로젝션 시스템
US9971237B2 (en) Portable screen for setting up outdoors to display images
US9069239B2 (en) Collapsible display means
FR3051563B1 (fr) Ecran de projection avec toile lattee
JP2018077346A (ja) ドーム状スクリーン、ドーム状スクリーン投影装置及びこれの組立て方法
EP2592465A3 (fr) Affichage
WO2008012636A3 (fr) Abri pliable convenant à un véhicule
FR2970011A1 (fr) Dispositif lumineux destine a etre integre a une fausse paroi et permettant d'obtenir un effet esthetique en trois dimensions
FR3136043A1 (fr) Luminaire et système de plafond avec luminaire intégré
KR101516521B1 (ko) 절첩형 배너 현수막
KR102372162B1 (ko) 입체형 애드벌룬 및 그 입체형 애드벌룬을 이용한 광고방법
FR2982109A1 (fr) Systeme utilisant plusieurs ecrans places les uns derriere les autres pour realiser des projections en trois dimensions
USD785815S1 (en) Supporting frame for screen
EP1929459B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation d'un support publiciatire de grande taille en exterieur
FR2911966A1 (fr) Ecran de projection et systeme de video projection transportable.
WO2008104700A2 (fr) Dispositif de camouflage pour appareils de climatisation
FR3062930A1 (fr) Salle de realite virtuelle.
KR200371463Y1 (ko) 현수막 거치대
RU149148U1 (ru) Сборно-разборная ширма для кукольных представлений
FR3101445A1 (fr) Salle de réalité virtuelle modulaire légère
FR3085176A1 (fr) Salle de realite virtuelle circulaire modulaire deployable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20171124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108