FR2925873A1 - Ensemble de caisse et de cloison de liaison a une aile de vehicule automobile - Google Patents

Ensemble de caisse et de cloison de liaison a une aile de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2925873A1
FR2925873A1 FR0760433A FR0760433A FR2925873A1 FR 2925873 A1 FR2925873 A1 FR 2925873A1 FR 0760433 A FR0760433 A FR 0760433A FR 0760433 A FR0760433 A FR 0760433A FR 2925873 A1 FR2925873 A1 FR 2925873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bores
partition
pin
bore
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0760433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2925873B1 (fr
Inventor
Stephane Pezeril
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0760433A priority Critical patent/FR2925873B1/fr
Publication of FR2925873A1 publication Critical patent/FR2925873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2925873B1 publication Critical patent/FR2925873B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/163Mounting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/06Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B19/00Bolts without screw-thread; Pins, including deformable elements; Rivets
    • F16B19/04Rivets; Spigots or the like fastened by riveting
    • F16B19/08Hollow rivets; Multi-part rivets
    • F16B19/10Hollow rivets; Multi-part rivets fastened by expanding mechanically
    • F16B19/1027Multi-part rivets
    • F16B19/1036Blind rivets
    • F16B19/1081Blind rivets fastened by a drive-pin

Abstract

La présente invention concerne un ensemble comprenant une caisse (2) de véhicule automobile et une cloison (1) de liaison à une aile de véhicule, comprenant au moins un alésage (10) prévu dans une surface de la cloison (1) et au moins un alésage (12) prévu dans une surface de la caisse (2), ledit ensemble comprenant en outre un pion de fixation (14) traversant lesdits alésages (10, 12) de sorte à fixer la cloison (1) à la caisse (2). Les alésages (10) et (12) présentent un diamètre sensiblement égal de sorte que le pion de fixation (14) peut être introduit dans lesdits alésages (10, 12) depuis le côté de la surface de la cloison (1) ou depuis le côté de la surface de la caisse (2).

Description

Ensemble de caisse et de cloison de liaison à une aile de véhicule automobile La présente invention concerne un ensemble comprenant une caisse de véhicule automobile et une cloison de liaison à une aile de véhicule automobile, du type comprenant au moins un alésage prévu dans une surface de la cloison et au moins un alésage prévu dans une surface de la caisse, lesdites surfaces étant appliquées l'une contre l'autre et lesdits alésages étant disposés l'un en regard de l'autre lorsque la cloison est montée sur la caisse, ledit ensemble comprenant en outre un pion de fixation traversant lesdits alésages de sorte à fixer la cloison à la caisse. L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un tel ensemble. La cloison de liaison à une aile, appelée communément battant d'aile , obture de façon étanche l'espace entre la partie arrière de l'aile et la caisse du véhicule automobile, en étant disposée entre l'aile et la caisse sensiblement perpendiculairement à celles-ci. Dans les véhicules automobiles, la cloison est généralement fixée à la caisse au moyen d'un pion, ou agrafe ou rivet, traversant des alésages prévus respectivement dans une surface de la cloison et dans une surface de la caisse du véhicule automobile. Lors du montage, le pion est généralement préalablement embarqué sur la cloison, c'est-à-dire déjà posé dans l'alésage de la cloison. La cloison est ensuite rapportée sur la caisse et on introduit le pion dans l'alésage de la caisse, puis on fait passer le pion dans une position de verrouillage afin de fixer la cloison à la caisse du véhicule.
Cependant, le fait de prévoir un pion rapporté sur la cloison impose un sens de montage particulier du pion, à savoir que le pion est introduit dans les alésages de la cloison et de la caisse par le côté de la cloison et non dans l'autre sens. Pour passer en position de verrouillage, l'opérateur est alors obligé de passer sa main par le passage de roue, ce qui est peu ergonomique et ralentit le temps de mon- tage. De plus, avec les pions connus que l'on fait passer en position de déverrouillage en appuyant sur une tête du pion, le montage dans ce sens est obligatoire pour permettre le démontage ultérieur de la cloison si nécessaire, la tête du pion n'étant plus accessible du côté de la caisse du véhicule une fois le véhicule monté. En outre, les alésages de la cloison et de la caisse du véhicule ne présentent pas les mêmes dimensions, l'un étant plus grand que l'autre, ce qui impose également un sens de fixation particulier. Le démontage se fait au moyen d'outils spécifiques, ce qui implique des coûts de fabrication de ces outils. En outre, le démontage de la cloison impose le remplacement du pion de fixation qui ne peut être déplacé plusieurs fois entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage, ce qui augmente encore les coûts. L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un ensemble du type précité permettant un montage et un démontage aisé et ergonomique de la cloison sur la caisse de véhicule et n'imposant pas le remplacement des pions de fixation lors du démontage et du remontage de la cloison.
A cet effet, l'invention concerne un ensemble du type précité, caractérisé en ce que l'alésage de la cloison et l'alésage de la caisse présentent un diamètre sensiblement égal de sorte que le pion de fixation peut être introduit dans lesdits alésages depuis le côté de la surface de la cloison ou depuis le côté de la surface de la caisse et assurer la fixation de la cloison sur la caisse quel que soit le côté d'introduction dudit pion, ledit pion interférant aussi bien avec l'alésage de la cloison qu'avec l'alésage de la caisse. Selon d'autres caractéristiques de l'ensemble : -le pion de fixation comprend une tige mobile entre une position de verrouillage, dans laquelle la tige augmente le diamètre d'une partie du pion traver- sant les alésages de sorte que ce diamètre devient sensiblement égal à celui des alésages, et au moins une position de déverrouillage, dans laquelle le diamètre de la partie de pion est diminué de sorte à permettre l'introduction ou le retrait du pion des alésages ; -la tige présente deux positions de déverrouillage, l'une dans laquelle la tige saille d'une tête du pion de fixation, la tige étant enfoncée dans ladite tête pour passer dans la position de verrouillage, et l'autre dans laquelle la tige est en-foncée plus profondément dans la tête, la tige étant repoussée dans la tête pour passer dans la position de verrouillage ; - le pion de fixation comprend des moyens de rappel de la tige dans sa position de déverrouillage, lesdits moyens étant agencés pour ramener la tige en position de déverrouillage tant qu'elle n'est pas en position de verrouillage ; - le diamètre des alésages est sensiblement compris entre 7 mm et 10 mm; - l'ensemble comprend deux alésages disposés dans la surface de la cloison et deux alésages correspondants disposés dans la surface de la caisse, un pion de fixation traversant chacune des paires d'alésages ; - la surface de la caisse comprenant un alésage est formée par une plaque rapportée fixée à ladite caisse ; et - la cloison s'étend de la caisse à une aile du véhicule automobile. D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la Fig. 1 est une représentation schématique en perspective d'une cloison de liaison à une aile fixée sur la caisse d'un véhicule automobile, - la Fig. 2 est une représentation schématique en coupe d'une partie de l'ensemble selon l'invention, - les Fig. 3 à 5 sont des représentations schématiques en perspective du pion de fixation de l'invention, ledit pion étant représenté respectivement dans une position de déverrouillage, une position de verrouillage et une autre position de déverrouillage. Dans la description, les termes de position, tels qu' avant T arrière , latéral , supérieur , etc. sont définis selon les orientations habituelles d'un véhicule automobile. En référence à la Fig. 1, on décrit une cloison 1 de liaison à une aile 3 de véhicule automobile fixée à la caisse 2 d'un véhicule automobile. Pour des raisons de simplicité, la caisse 2 n'a pas été représentée en intégralité. La cloison 1 obture de façon étanche l'espace entre la partie arrière de l'aile 3 et la caisse 2 afin d'assurer une partie de l'isolation acoustique du groupe de moto-propulsion du véhicule et pour absorber les bruits induits par les turbulences aérodynamiques du passage de roue. L'aile 3 s'étend le long d'une partie extrême latérale avant de la caisse de véhicule automobile et comprend un passage de roue 4. Une plaque rapportée 8, dite fermeture d'aile est fixée à la caisse 2 de sorte à s'étendre en regard de la cloison 1 et à former une surface de fixation de la cloison 1. Ainsi, la cloison 1 est appliquée contre la plaque rapportée 8 lors de la fixation de celle-ci, comme représenté Fig. 1.
La cloison 1 comprend un alésage 10 la traversant et la plaque rapportée 8 comprend un alésage 12 la traversant, comme représenté sur la Fig. 2. Les alésages 10 et 12 sont disposés l'un en regard de l'autre lorsque la cloison 1 est appliquée contre la plaque rapportée 8. De plus, les alésages présentent un diamètre sensiblement égal, comme représenté sur la Fig. 2. Ce diamètre est par exemple sensiblement compris entre 7 mm et 10 mm ; plus particulièrement, ce diamètre est sensiblement égal à 8,2 mm. Selon un mode de réalisation, la cloison 1 et la plaque rapportée 8 comprennent chacun deux alésages répartis sur leur hauteur. Pour assurer la fixation de la cloison 1 sur la caisse 2, un pion de fixation 14 traverse l'alésage 10 et l'alésage 12. Le pion de fixation 14 comprend une tête 16 et une partie 18 s'étendant sous la tête 16, laquelle partie 18 est insérée dans les alésages 10 et 12 et fixe la cloison 1 à la caisse 2 dans une position de verrouillage, comme décrit ci-dessous. La partie 18 comprend une pluralité d'ailettes 19 régulièrement réparties autour de la partie 18 et saillant de celle-ci vers les parois des alésages 10 et 12, comme représenté sur la Fig. 2.
Le pion de fixation 14 comprend une tige 20 traversant la tête 16 et la partie 18 selon un axe coaxial aux alésages 10 et 12 lorsque le pion de fixation 14 est introduit dans ceux-ci. La tige 20 est mobile entre trois positions, respectivement représentées sur les Fig. 3 à 5. La première position, représentée sur la Fig. 3, est une position de déver- rouillage dans laquelle le pion 14 est livré avant son montage dans le dispositif de fixation. Dans cette position, une partie extrême 22 de la tige 20 saille de la tête 16 du pion 14 et son autre partie extrême 24 est disposée à l'intérieur de la partie 18. Dans cette position, le diamètre de la partie 18 est inférieur à celui des alésages 10 et 12, ce qui fait que cette partie peut être librement introduite dans les alésages 10 et 12 sans interférence avec ceux-ci. Pour passer de cette position de dé-verrouillage à la position de verrouillage représentée sur la Fig. 4, il suffit d'enfoncer la tige 20 dans la tête 16.
Dans la position de verrouillage de la Fig. 4, la partie extrême 24 de la tige 20 saille de la partie 18 de l'autre côté de celle-ci par rapport à la tête 16 et l'autre partie extrême 22 s'étend au même niveau que la tête 16 de sorte que celle-ci pré-sente une surface sensiblement lisse. Dans la position de verrouillage, la tige 20 est agencée de sorte à exercer une pression contre la partie 18 afin d'augmenter le diamètre de celle-ci qui devient alors sensiblement égal à celui des alésages 10 et 12. Les ailettes 19 de la partie 18 interfèrent alors avec les alésages 10 et 12 de sorte à fixer en force la cloison 1 à la caisse 2. Il convient de noter que la position de verrouillage de la Fig. 4 et la position de déverrouillage de la Fig. 3 sont des positions stables et que le pion 14 comprend des moyens de rappel élastiques ramenant la tige 20 à sa position de dé-verrouillage de la Fig. 3 lorsque la tige 20 n'est pas passée dans la position de verrouillage de la Fig. 4. On évite ainsi un verrouillage intempestif du pion de fixation 14.
La tige 20 présente une deuxième position de déverrouillage, représentée sur la Fig. 5. Dans cette position, la tige 20 est plus enfoncée que dans la position de verrouillage de la Fig. 4, c'est-à-dire que la partie extrême 24 saille plus de la partie 18, tandis que l'autre partie extrême 22 est enfoncée dans la tête 16, comme représenté par les traits pointillés de la Fig. 5. Dans cette position, la tige 20 est agencée pour ne plus exercer de pression contre la partie 18 de sorte que celle-ci retrouve un diamètre inférieur à celui des alésages 10 et 12 que les ailettes 19 n'interfèrent plus avec les alésages 10 et 12. Le pion 14 peut ainsi être sorti des alésages 10 et 12 et la cloison 1 peut être démontée de la caisse 2. Le passage de la position de déverrouillage de la Fig. 3 à la position de ver- rouillage de la Fig. 4 se fait par simple pression sur la partie extrême 22 de la tige 20. Le passage de la position de verrouillage de la Fig. 4 à la position de déverrouillage de la Fig. 3 se fait par appui contre la partie extrême 24 de la tige vers la partie 18. Le passage de la position de verrouillage de la Fig. 4 à la position de déverrouillage de la Fig. 5 se fait par appui sur la partie extrême 22 de la tige 20 de sorte à enfoncer celle-ci dans la tête 16. Ainsi, lors du montage de la cloison 1 sur la caisse 2, l'opérateur choisit d'introduire le pion de fixation 14 soit depuis le côté de la surface de la cloison 1, en introduisant sa main sous le passage de roue 4, soit depuis le côté de la sur- face de la caisse 2. La fixation peut aussi bien se faire dans un sens que dans l'autre car les alésages 10 et 12 présentent un diamètre sensiblement égal et que le pion de fixation 14 interfère aussi bien avec l'alésage 10 qu'avec l'alésage 12 lorsqu'il est en position de verrouillage. On notera que l'introduction du pion par le côté de la surface de la caisse 2 est particulièrement aisée lorsque les portes du véhicule automobile ne sont pas encore montées sur la caisse. Ainsi, lors du montage du véhicule automobile, ce mode d'introduction du pion sera privilégié afin de simplifier le montage et réaliser des économies de temps de montage. Une fois que les portes sont montées, le côté de la surface de la caisse 2 devient moins accessible. Dans ce cas, si la cloison doit être démontée, l'opérateur introduit sa main par le passage de roue 4 et exerce un appui sur la partie extrême 24 de la tige 20 qui saille de la partie 18 en position de verrouillage. On passe ainsi de la position de verrouillage de la Fig. 4 à la position de déverrouillage de la Fig. 3. Le pion de fixation 14 est alors enlevé et la cloison 1 est démontée. Pour remonter la cloison 1 sur la caisse 2, l'introduction du pion de fixation 14 se fait par le côté de la surface de la cloison 1 car le côté de la surface de la caisse n'est pas accessible du fait de la présence des portes. Le pion 14 est passé dans sa position de verrouillage par pression sur la partie extrême 22 de la tige 20. Si l'on souhaite à nouveau démonter la cloison 1, l'opérateur exerce un appui sur la partie extrême 22 de la tige 20 de sorte à faire passer le pion de sa position de verrouillage à sa position de déverrouillage de la Fig. 5, toujours en passant par le passage de roue.
Ainsi, on comprend que l'invention permet un montage et un démontage de la cloison 1 particulièrement simplifié en laissant le choix à l'opérateur d'accéder aux alésages 10 et 12 et au pion de fixation 14 par l'endroit le plus accessible en fonction de l'état de montage du véhicule automobile. En outre, du fait des positions réversibles du pion de fixation 14, celui-ci peut être utilisé plusieurs fois pour des montages et démontages successifs de la cloison, ce qui permet de réaliser des économies de coûts des pièces. Enfin, on notera qu'aucun outil particulier n'est nécessaire pour faire passer le pion de fixation 14 d'une position à une autre, ce qui permet encore de réaliser des économies de coûts de pièce en évitant la fabrication d'outils spécifiques de montage ou de démontage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Ensemble comprenant une caisse (2) de véhicule automobile et une cloison (1) de liaison à une aile (3) de véhicule automobile, du type comprenant au moins un alésage (10) prévu dans une surface de la cloison (1) et au moins un alésage (12) prévu dans une surface de la caisse (2), lesdites surfaces étant appliquées l'une contre l'autre et lesdits alésages (10, 12) étant disposés l'un en regard de l'autre lorsque la cloison (1) est montée sur la caisse (2), ledit ensemble comprenant en outre un pion de fixation (14) traversant lesdits alésages (10, 12) de sorte à fixer la cloison (1) à la caisse (2), caractérisé en ce que l'alésage (10) de la cloison (1) et l'alésage (12) de la caisse (2) présentent un diamètre sensiblement égal de sorte que le pion de fixation (14) peut être introduit dans lesdits alésages (10, 12) depuis le côté de la surface de la cloison (1) ou depuis le côté de la surface de la caisse (2) et assurer la fixation de la cloison (1) sur la caisse (2) quel que soit le côté d'introduction dudit pion (14), ledit pion interférant aussi bien avec l'alésage (10) de la cloison (1) qu'avec l'alésage (12) de la caisse (2).
2.- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pion de fixation (14) comprend une tige (20) mobile entre une position de verrouillage, dans laquelle la tige (20) augmente le diamètre d'une partie (18) du pion (14) traversant les alésages (10, 12) de sorte que ce diamètre devient sensiblement égal à celui des alésages (10, 12), et au moins une position de déverrouillage, dans laquelle le diamètre de la partie (18) de pion (14) est diminué de sorte à permettre l'introduction ou le retrait du pion des alésages (10, 12).
3.- Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige (20) présente deux positions de déverrouillage, l'une dans laquelle la tige (20) saille d'une tête (16) du pion de fixation (14), la tige (20) étant enfoncée dans ladite tête (16) pour passer dans la position de verrouillage, et l'autre dans laquelle la tige (20) est enfoncée plus profondément dans la tête (16), la tige (20) étant repoussée dans la tête pour passer dans la position de verrouillage.
4.- Ensemble selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le pion de fixation (14) comprend des moyens de rappel de la tige (20) dans sa position de déverrouillage, lesdits moyens étant agencés pour ramener la tige (20) en position de déverrouillage tant qu'elle n'est pas en position de verrouillage.
5.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le diamètre des alésages (10, 12) est sensiblement compris entre 7 mm et 10 mm.
6.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux alésages (10) disposés dans la surface de la cloison (1) et deux alésages (12) correspondants disposés dans la surface de la caisse (1), un pion de fixation (14) traversant chacune des paires d'alésages (10, 12).
7.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface de la caisse (1) comprenant un alésage (12) est formée par une plaque rapportée (8) fixée à ladite caisse.
8.- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la cloison (1) s'étend de la caisse (2) à une aile (3) du véhicule automobile.
9.- Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un semble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR0760433A 2007-12-28 2007-12-28 Ensemble de caisse et de cloison de liaison a une aile de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2925873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0760433A FR2925873B1 (fr) 2007-12-28 2007-12-28 Ensemble de caisse et de cloison de liaison a une aile de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0760433A FR2925873B1 (fr) 2007-12-28 2007-12-28 Ensemble de caisse et de cloison de liaison a une aile de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2925873A1 true FR2925873A1 (fr) 2009-07-03
FR2925873B1 FR2925873B1 (fr) 2010-06-04

Family

ID=39638864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0760433A Expired - Fee Related FR2925873B1 (fr) 2007-12-28 2007-12-28 Ensemble de caisse et de cloison de liaison a une aile de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2925873B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4111374A1 (de) * 1990-04-14 1991-10-17 Volkswagen Ag Befestigungselement
FR2833320A1 (fr) * 2001-12-06 2003-06-13 Renault Dispositif de fixation, a patte et pion, notamment pour la fixation d'une aile de voiture sur la caisse
EP1319581A2 (fr) * 2001-12-11 2003-06-18 Volkswagen Aktiengesellschaft Garde-boue en plastique pour véhicule automobile
FR2860051A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-25 Piolax Inc Agrafe pour la fixation d'un element en forme de plaque
FR2867441A1 (fr) * 2004-03-12 2005-09-16 Renault Sas Carrosserie d'un vehicule comprenant une aile et un support d'aile
EP1669281A1 (fr) * 2004-12-10 2006-06-14 Bayerische Motorenwerke Aktiengesellschaft Véhicule automobile avec une aile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4111374A1 (de) * 1990-04-14 1991-10-17 Volkswagen Ag Befestigungselement
FR2833320A1 (fr) * 2001-12-06 2003-06-13 Renault Dispositif de fixation, a patte et pion, notamment pour la fixation d'une aile de voiture sur la caisse
EP1319581A2 (fr) * 2001-12-11 2003-06-18 Volkswagen Aktiengesellschaft Garde-boue en plastique pour véhicule automobile
FR2860051A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-25 Piolax Inc Agrafe pour la fixation d'un element en forme de plaque
FR2867441A1 (fr) * 2004-03-12 2005-09-16 Renault Sas Carrosserie d'un vehicule comprenant une aile et un support d'aile
EP1669281A1 (fr) * 2004-12-10 2006-06-14 Bayerische Motorenwerke Aktiengesellschaft Véhicule automobile avec une aile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2925873B1 (fr) 2010-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2024219B1 (fr) Systeme de verrouillage d'un premier arbre par rapport a un deuxieme arbre supprimant les jeux entre lesdits arbres
WO2000043617A2 (fr) Dispositif de verrouillage d'une piece mobile agencee sur un vehicule automobile
WO2004024520A1 (fr) Agencement de fixation d'un balai d'essuie glace sur un bras
EP0750087B1 (fr) Verrou perfectionné destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule automobile sur un plancher de ce véhicule
WO2013030478A1 (fr) Dispositif de liaison d'une colonne de direction avec un boitier de direction.
WO1997018061A1 (fr) Dispositif d'accouplement, et outil d'entrainement en rotation correspondant
EP4177425B1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture extérieure d'un ouvrant de véhicule automobile
FR2925873A1 (fr) Ensemble de caisse et de cloison de liaison a une aile de vehicule automobile
WO2004081325A1 (fr) Serrure renforcee pour ouvrant de vehicule automobile
FR2938889A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces de vehicule automobile
EP1637676B1 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
FR2902395A1 (fr) Kit de montage d'une pedale de frein a un pedalier equipant un vehicule automobile, pedale de frein, et procede de raccordement
WO2021205105A1 (fr) Charniere d'articulation entre deux panneaux d'un ensemble propulsif d'aeronef
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR3099089A1 (fr) Palier et pièce de réglage pour train multi-bras
EP1449993A1 (fr) Poignée de véhicule automobile comportant des moyens élastiques de blocage d'un élément externe.
EP0296961A1 (fr) Dispositif de fixation
EP3350016A1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2896670A1 (fr) Bagage a main remorquable equipe d'une canne telescopique
FR2825403A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture interieure d'une porte de vehicule automobile
FR2759128A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'un embout de cable a un levier de commande
FR2863518A1 (fr) Dispositif d'assemblage du carter et du corps d'un brise roche hydraulique
EP1213489A1 (fr) Fixation d'une pièce par rapport à une autre, avec positionnement dans les trois axes, notamment pour pièce d'habillage de véhicule automobile
FR2791082A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un organe sur un support
FR3103007A1 (fr) Verrou à système de levier solidaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831