FR2924494A1 - Procede de dechargement d'un corps de munition et outillage permettant la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de dechargement d'un corps de munition et outillage permettant la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2924494A1
FR2924494A1 FR0708422A FR0708422A FR2924494A1 FR 2924494 A1 FR2924494 A1 FR 2924494A1 FR 0708422 A FR0708422 A FR 0708422A FR 0708422 A FR0708422 A FR 0708422A FR 2924494 A1 FR2924494 A1 FR 2924494A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammunition
load
support
orifice
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0708422A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2924494B1 (fr
Inventor
Eric Blenet
Alain Rodric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Munitions SA
Original Assignee
Nexter Munitions SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Munitions SA filed Critical Nexter Munitions SA
Priority to FR0708422A priority Critical patent/FR2924494B1/fr
Publication of FR2924494A1 publication Critical patent/FR2924494A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2924494B1 publication Critical patent/FR2924494B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B33/00Manufacture of ammunition; Dismantling of ammunition; Apparatus therefor
    • F42B33/06Dismantling fuzes, cartridges, projectiles, missiles, rockets or bombs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de déchargement d'un corps (4) de munition rempli d'un chargement explosif (15) fusible, procédé dans lequel on chauffe le corps de munition pour réaliser une fusion du chargement explosif (15) puis on fait pivoter le corps de munition pour provoquer l'écoulement par gravité du chargement fondu au travers d'un orifice (14). Ce procédé est caractérisé en ce qu'on procède à une étape de mise en vibration du corps (4) de munition pour faciliter l'évacuation du chargement fondu. L'invention vise également un outillage (1) permettant la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des procédés ainsi que des outillages permettant le déchargement d'un corps de munition rempli d'un chargement explosif fusible.
Il est nécessaire lors du renouvellement de stocks de munitions anciennes de procéder à la démilitarisation de ces dernières. La démilitarisation passe par la destruction du chargement explosif. Lorsque le chargement explosif est fusible (ce qui est généralement le cas lorsqu'il comporte un explosif fusible tel que le TNT) on extrait l'explosif hors du corps de la munition en faisant fondre le chargement. Pour cela on place la munition dans une étuve qui est portée à une température permettant de chauffer le corps de la munition au niveau du point de fusion de l'explosif. On fait ensuite pivoter le corps de munition afin de provoquer l'écoulement par gravité du chargement fondu au travers d'un orifice de la munition (généralement l'orifice qui à servi à son remplissage).
Ce procédé connu est bien adapté aux chargements explosifs ayant une viscosité réduite à l'état fondu, par exemple le trinitrotoluène (ou tolite) et les chargements associant la tolite avec l'hexogène ou l'octogène Or, on développe aujourd'hui des matériaux explosifs fusionnables et à vulnérabilité réduite qui associent le trinitrotoluène (ou d'autres explosifs fusionnables) à un explosif en grain peu sensible (l'oxynitrotriazole ou ONTA) et à un ou plusieurs liants organiques tels que des cires, et éventuellement d'autres additifs tels que la poudre d'aluminium. Le brevet EP-914069 décrit différents exemples de ces compositions. Ces matériaux, bien que fusionnables et coulables par gravité, ont encore une viscosité élevée même autour de 90°C (viscosité de l'ordre de 20 à 30 poises).
Il en résulte, lors d'une tentative de déchargement par fusion, une séparation de la tolite et des additifs. La tolite plus fluide s'écoule facilement et les additifs actifs (ONTA) et inertes (aluminium) restent agglomérés et forment un bouchon pâteux obstruant l'orifice de la munition et stoppant son déchargement. L'invention a pour objet de proposer un procédé de déchargement permettant de pallier un tel inconvénient. Le 5 procédé selon l'invention permet ainsi de garantir un déchargement complet d'un corps de munition rempli d'un chargement explosif fusible et à viscosité élevée. L'invention vise également un outillage de déchargement permettant la mise en oeuvre d'un tel procédé. Io Ainsi, l'invention a pour objet un procédé de déchargement d'un corps de munition rempli d'un chargement explosif fusible et à viscosité élevée, procédé dans lequel on chauffe le corps de munition pour réaliser une fusion du chargement explosif puis on fait pivoter le corps de munition 15 pour provoquer l'écoulement par gravité du chargement fondu au travers d'un orifice, procédé caractérisé en ce qu'on procède à une étape de mise en vibration ou bien d'application d'au moins un choc au corps de munition pour faciliter l'évacuation du chargement fondu. 20 Selon une autre caractéristique de l'invention, on fait pivoter le corps de munition d'environ 180° avant de procéder à sa mise en vibration ou à l'application du choc. Selon une variante de l'invention, on procède à un débouchage de l'orifice du corps de munition après évacuation 25 du chargement. L'invention a également pour objet un outillage de déchargement permettant la mise en oeuvre de ce procédé, outillage comportant un support portant un caisson de chauffe à l'intérieur duquel est mis en place au moins un corps de 30 munition, le support étant monté pivotant par rapport à un bâti et un moyen mécanique étant prévu permettant d'animer le support d'un mouvement vertical brutal occasionnant un choc ou bien d'un mouvement vertical oscillant par rapport au bâti. 35 Selon un mode particulier de réalisation, le mouvement vertical brutal est obtenu à l'aide d'un moyen mécanique soulevant le support par rapport au bâti puis le libérant de façon à le laisser impacter le bâti par l'effet de la gravité. Selon un autre mode de réalisation, le mouvement vertical oscillant est obtenu à l'aide d'au moins un pot vibrant.
L'outillage de déchargement pourra également comporter un moyen de débouchage de l'orifice, moyen comportant un outil pivotant pouvant être introduit dans l'orifice pour évacuer un éventuel bouchon de chargement explosif. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la l0 description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels. - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un outillage de déchargement selon l'invention, 15 - les figures 2 et 3 montrent ce même outillage au cours de différentes étapes du déchargement, - la figure 4 montre une vue de détail du moyen assurant le décolmatage final de l'orifice, - la figure 5 est une vue de détail d'un autre mode de 20 réalisation d'un moyen d'entraînement mécanique du support. La figure 1 montre un outillage de déchargement 1 qui comprend un support 2 portant un caisson de chauffe 3 à l'intérieur duquel est mis en place au moins un corps 4 de munition renfermant un chargement explosif 15. 25 La munition représentée ici est un obus d'artillerie. Il est bien entendu que l'invention pourrait être mise en oeuvre avec d'autres types de munitions, par exemple des têtes militaires ou bien des missiles. Il suffirait pour cela d'adapter les formes et dimensions du caisson et du support. 30 On pourrait également mettre plusieurs corps de munition sur un même support et dans un même caisson de chauffe. Le caisson 3 est rendu solidaire du support 2 par des moyens non représentés (par exemple des brides vissées). Par ailleurs le corps 4 de munition est rendu solidaire du fond 35 du caisson 3 par un moyen de liaison déverrouillable 5, par exemple des milr.roires coopérdnL avec la ceinLure du corps de munition.
Le caisson 3 incorpore un moyen de chauffe, par exemple des résistances électriques 6 formant un manchon entourant le corps 4 de munition et reliées à un générateur électrique 7 assurant la régulation de la température de chauffe.
Bien entendu un capteur de température (non représenté) est disposé à l'intérieur du caisson 3. Il est relié au générateur 7 de façon à permettre la régulation de la température souhaitée permettant la fusion du chargement explosif.
A titre de variante, on pourrait remplacer les résistances électriques par des tubulures dans lesquelles circulerait un fluide de chauffe. Ces tubulures seraient reliées à une chaudière. Conformément à une caractéristique de l'invention, le 15 support 2 est monté pivotant par rapport à un bâti 8. A cet effet, le support 2 porte des arbres 9 et 10 coaxiaux pouvant pivoter sur des tourillons 11 et 12. Un des arbres est relié à une motorisation 13 qui permet de commander le pivotement à 360° du caisson 3 portant le corps 20 4 de munition. Bien entendu les câbles assurant la liaison entre les résistances électriques 6 et le générateur 7 auront une longueur suffisante pour permettre le pivotement. La figure 2 montre l'outillage après pivotement du caisson 3. L'orifice 14 de la munition 4 est alors dirigé 25 vers le sol ce qui permet l'évacuation par gravité du chargement explosif fondu 15 au travers de l'orifice 14. Un bac de réception 16 est prévu pour récupérer ce chargement. Conformément à une autre caractéristique importante de l'invention, le support 2 peut être animé d'un mouvement 30 vertical unique (sous la forme d'un choc) ou bien un mouvement oscillant V (voir figure 3) par rapport au bâti 8. Le but d'un tel mouvement vertical est d'assurer un décolmatage de la munition et de permettre l'extraction complète du chargement explosif malgré sa viscosité. 35 En fonction du niveau de viscosité du chargement on pourra mettre en œuvre un moyen oscillant (viscosité modérée) communiquant un mouvement d'amplitude réduite (inférieure au millimètre). Ce mouvement est aoouré ici à l'aide de pots
vibrants 17 qui sont interposés entre le support 2 et un plateau 18 solidaire du bâti 8.
La figure 3 montre a titre d'exemple un déplacement très amplifié du support 2. L'amplitude réelle étant réduite, elle est rendue possible malgré la présence de la motorisation 13 grâce à un accouplement souple 19 interposé entre l'arbre 10 et la motorisation 13 elle-même.
De tels accouplements souples sont bien connus de l'Homme du métier. Ils associent généralement deux plateaux rendus solidaires l'un de l'autre à l'aide de ressorts ou de blocs
de caoutchouc. 1 La fréquence de la vibration sera choisie en fonction du
type de munition et des caractéristiques de viscosité du chargement. La mise en vibration sera commandée après la fin 15 du retournement complet du support 2.
On est ainsi assuré d'une évacuation complète du chargement 15 sans formation de bouchon au niveau de l'orifice 14.
A titre de variante et lorsque la viscosité du chargement 20 est forte, il est possible de remplacer le moyen oscillant
par un moyen mécanique permettant de soulever le support 2
par rapport au bâti 8 puis permettant de le libérer de façon
à le laisser impacter le bâti 8 par l'effet de la gravité.
La figure 5 montre de façon schématique et partielle un 25 tel moyen mécanique 32. Le support est alors monté coulissant
sur des colonnes 30 solidaires du bâti 8. Des douilles à
billes (non représentées) pourront être prévues à cet effet.
Une crémaillère 27 est par ailleurs montée coulissante sur un
des montants du bâti 8. Cette crémaillère est entraînée par 30 un pignon 28 qui est mis en rotation par une motorisation 31
(moteur pas à pas). La crémaillère 27 porte un loquet 29
basculant qui coopère avec une face inférieure du support
(ici le tourillon 11). On peut ainsi commander la
motorisation de façon à soulever le support 2 par rapport au 35 bâti (direction Vl). Le loquet 29 est ensuite commandé (par
exemple par un actionneur électromécanique non représenté) et
il libère le support 2 qui chute verticalement (direction V2)
guidé par les cclonnes 30. Le support 2 impacte le bâti 8 au niveau du plateau 18 (qui sera éventuellement muni d'une surface de butée en caoutchouc). 1l en résulte un choc bref qui favorise le décolmatage de la munition.
On pourrait bien entendu remplacer le montage motorisation / crémaillère par une simple came rotative qui au cours de sa rotation entraînerait le support 2 suivant la direction V1 puis le libèrerait. Afin de compléter le déchargement de la munition, il peut être nécessaire de retirer des éléments de la composition explosive qui resteraient accrochés au niveau de l'orifice 14. En effet cette partie de la munition est celle qui est la plus froide (les moyens de chauffage du caisson ne couvrant pas complètement le corps 4 de la munition). Le matériau explosif risque donc de se solidifier partiellement lors de son évacuation au niveau de l'orifice 14. De plus il est fréquent de mettre en place au niveau des orifices de remplissage une bague de compensation de dilatation (une telle bague est décrite par le brevet EP1533590). Cette bague ralentit l'évacuation de la composition explosive et forme un point d'accrochage sur lequel la composition peut se resolidifier. Pour assurer le déchargement complet de la munition on pourra donc prévoir un moyen de débouchage de l'orifice.
On a représenté sur la figure 3 un tel moyen 20 monté sur un support 21 qui est monté pivotant par rapport au bâti 8 sur une charnière 22. Il est ainsi possible de positionner ce moyen 20 en regard de l'orifice 14 après évacuation de la plus grande partie du chargement explosif. On peut ainsi compléter la démilitarisation en retirant les parties de composition explosive restées accrochées au niveau de l'orifice 14. La figure 4 montre de façon agrandie le moyen 20. Il comporte un outil (ici une lame 23) qui est entraînée en rotation par un petit moteur 24. Le moyen 20 peut par ailleurs être déplacé axialement et Yddialement pour régler la profondeur de coupe de la lame 23. A cet effet la charnière 22 pourra être couplée à une glissière 25 afin de permettre le déplacement axial (flèche A). Ce déplacement pourra être motorisé ou bien commandé manuellement. Le support 21 sera monté lui aussi sur une glissière 26 afin de permettre le déplacement radial (flèche B).
La forme de la lame pourra bien entendu être différente de celle représentée sur les figures.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de déchargement d'un corps (4) de munition rempli d'un chargement explosif fusible (15) et à viscosité élevée, procédé dans lequel on chauffe le corps (4) de munition pour réaliser une fusion du chargement explosif (15) puis on fait pivoter le corps (4) de munition pour provoquer l'écoulement par gravité du chargement fondu au travers d'un orifice (14), procédé caractérisé en ce qu'on procède à une étape de mise en vibration ou bien d'application d'au moins 10 un choc au corps (4) de munition pour faciliter l'évacuation du chargement (15) fondu.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait pivoter le corps (4) de munition d'environ 180° avant de procéder à sa mise en vibration ou à l'application 15 du choc.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on procède à un débouchage de l'orifice (14) du corps (4) de munition après évacuation du chargement (15).
4. Outillage de déchargement (1) permettant la mise en 20 oeuvre du procédé selon une des revendications précédentes, outillage comportant un support (2) portant un caisson de chauffe (3) à l'intérieur duquel est mis en place au moins un corps (4) de munition, le support étant monté pivotant par rapport à un bâti (8) et un moyen mécanique (17,32) étant 25 prévu permettant d'animer le support (2) d'un mouvement vertical brutal occasionnant un choc ou bien d'un mouvement vertical oscillant par rapport au bâti (8).
5. Outillage de déchargement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mouvement vertical brutal est obtenu 30 à l'aide d'un moyen mécanique (32) soulevant le support (2) par rapport au bâti (8) puis le libérant de façon à le laisser impacter le bâti par l'effet de la gravité.
6. Outillage de déchargement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mouvement vertical oscillant est 35 obtenu à l'aide d'au moins un pot vibrant (17).
7. Outillage de déchargement selon une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de débouchage (20) de l'orifice (14), moyen comportant un outilpivotant (23) pouvant être introduit dans l'orifice (14) pour évacuer un éventuel bouchon de chargement explosif.
FR0708422A 2007-12-03 2007-12-03 Procede de dechargement d'un corps de munition et outillage permettant la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2924494B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708422A FR2924494B1 (fr) 2007-12-03 2007-12-03 Procede de dechargement d'un corps de munition et outillage permettant la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708422A FR2924494B1 (fr) 2007-12-03 2007-12-03 Procede de dechargement d'un corps de munition et outillage permettant la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2924494A1 true FR2924494A1 (fr) 2009-06-05
FR2924494B1 FR2924494B1 (fr) 2013-06-21

Family

ID=39672687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708422A Expired - Fee Related FR2924494B1 (fr) 2007-12-03 2007-12-03 Procede de dechargement d'un corps de munition et outillage permettant la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2924494B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014054007A1 (fr) * 2012-10-02 2014-04-10 Calordomus Limited Enlèvement de munitions
DE102017208539A1 (de) * 2017-05-19 2018-11-22 Technische Universität Dresden Vorrichtung und Verfahren zur Delaboration von in einem metallischen Gehäuse enthaltenem Explosivstoff
GB2579091A (en) * 2018-11-20 2020-06-10 Disarmco Holdings Ltd Tool

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1492905A (en) * 1923-06-14 1924-05-06 Columbia Salvage Corp Method and apparatus for unloading high-explosive shells
GB767781A (en) * 1954-11-08 1957-02-06 Ind Dev Co Establishments A process for unloading projectiles containing fusible explosives
FR1464807A (fr) * 1965-11-24 1967-01-06 Alsetex Soc Alsacienne D Etude Procédé de vidage de capacités contenant un solide fusible, notamment de projectiles
EP0914069A1 (fr) 1997-04-08 1999-05-12 Ernst Mühlbauer Kg Agencement pour exprimer une pate multiconstituants technique dentaire melangee
DE10129016A1 (de) * 2001-06-11 2002-12-19 Ind Spreewerk Luebben Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Ausbringung von Explosivstoffen
EP1533590A1 (fr) 2003-11-17 2005-05-25 Giat Industries Obus explosif ayant une tenue aux chocs améliorée

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1492905A (en) * 1923-06-14 1924-05-06 Columbia Salvage Corp Method and apparatus for unloading high-explosive shells
GB767781A (en) * 1954-11-08 1957-02-06 Ind Dev Co Establishments A process for unloading projectiles containing fusible explosives
FR1464807A (fr) * 1965-11-24 1967-01-06 Alsetex Soc Alsacienne D Etude Procédé de vidage de capacités contenant un solide fusible, notamment de projectiles
EP0914069A1 (fr) 1997-04-08 1999-05-12 Ernst Mühlbauer Kg Agencement pour exprimer une pate multiconstituants technique dentaire melangee
DE10129016A1 (de) * 2001-06-11 2002-12-19 Ind Spreewerk Luebben Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Ausbringung von Explosivstoffen
EP1533590A1 (fr) 2003-11-17 2005-05-25 Giat Industries Obus explosif ayant une tenue aux chocs améliorée

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014054007A1 (fr) * 2012-10-02 2014-04-10 Calordomus Limited Enlèvement de munitions
DE102017208539A1 (de) * 2017-05-19 2018-11-22 Technische Universität Dresden Vorrichtung und Verfahren zur Delaboration von in einem metallischen Gehäuse enthaltenem Explosivstoff
DE102017208539B4 (de) * 2017-05-19 2021-04-22 Technische Universität Dresden Vorrichtung und Verfahren zur Delaboration von in einem metallischen Gehäuse enthaltenem Explosivstoff
GB2579091A (en) * 2018-11-20 2020-06-10 Disarmco Holdings Ltd Tool
GB2579091B (en) * 2018-11-20 2021-01-06 Disarmco Holdings Ltd Tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2924494B1 (fr) 2013-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3002371B1 (fr) Machine et procédé pour la réalisation de colonnes dans un sol
FR2924494A1 (fr) Procede de dechargement d'un corps de munition et outillage permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP3102906B1 (fr) Charge creuse et application pour la séparation de deux étages d'un engin aéronautique ou sa neutralisation
EP0087354A1 (fr) Procédé et appareillage pour le moulage d'alliages métalliques à l'état thixotropique
EP3479050A1 (fr) Generateur de gaz
FR2649478A1 (fr) Generateur pyrotechnique de gaz froids et son procede de fabrication
EP0949224B1 (fr) Procédé de fabrication d'un objet à partir d'un matériau granulaire, tube allumeur et charge propulsive obtenus avec un tel procédé
EP2791616B1 (fr) Munition, chargement pour une telle munition et procédé de fabrication d'une telle munition
EP0730666B1 (fr) Dispositif de chargement d'un four a cuve
EP2758359A1 (fr) Procede d'obtention d'une charge creuse detonante lineaire de decoupe, charge obtenue par ledit procede
FR2731366A1 (fr) Broyeur a marteaux a fonctionnement optimise
EP0500462B1 (fr) Procédé et dispositif d'amorçage d'étuis de munitions ou de charges de scellement à percussion annulaire
WO2009092884A2 (fr) Procede de coulee d'un materiau explosif et dispositif de coulee mettant en œuvre un tel procede
FR2642158A1 (fr) Procede de preparation d'un ensemble retardateur pour detonateur et ensemble retardateur
FR3039266A1 (fr) Penetrateur comportant un coeur entoure d'une gaine ductile et procede de fabrication d'un tel penetrateur
EP3064889B1 (fr) Obus d'artillerie explosif bicomposants
EP3782797A1 (fr) Dispositif d'impression 3d muni d'une vis sans fin entrainee par un moteur et de moyens de refroidissement du moteur
FR2934260A1 (fr) Procede de coulee d'un materiau explosif a vulnerabilite reduite et materiau mis en oeuvre dans un tel procede
FR2998270A1 (fr) Objet pour une mission dans l'espace
EP0119364A1 (fr) Procédé et dispositif pour la manutention de pièces, notamment de pièces de petite taille en continu
US1037189A (en) Cement-tile machine.
FR2463641A1 (fr) Batis superieur et inferieur assembles, indicateur de reglage et mecanisme antirotation pour concasseur giratoire
BE397358A (fr)
FR2658745A1 (fr) Procede et dispositif de moulage d'un alliage metallique.
EP3969432A1 (fr) Grains de poudre propulsive comprenant des canaux au moins partiellement obtures

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906