FR2923686A1 - Poudrier applicateur - Google Patents

Poudrier applicateur Download PDF

Info

Publication number
FR2923686A1
FR2923686A1 FR0708163A FR0708163A FR2923686A1 FR 2923686 A1 FR2923686 A1 FR 2923686A1 FR 0708163 A FR0708163 A FR 0708163A FR 0708163 A FR0708163 A FR 0708163A FR 2923686 A1 FR2923686 A1 FR 2923686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
powder
porous membrane
communication channel
compact according
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0708163A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Balestrini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Alcan Packaging Beauty Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcan Packaging Beauty Services SAS filed Critical Alcan Packaging Beauty Services SAS
Priority to FR0708163A priority Critical patent/FR2923686A1/fr
Priority to US12/274,389 priority patent/US8511322B2/en
Priority to CN2008101775882A priority patent/CN101438883B/zh
Publication of FR2923686A1 publication Critical patent/FR2923686A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/02Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances with dispensing means, e.g. sprinkling means

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

Poudrier (10) comprenant un boîtier (20) formant réservoir principal (21) de poudre de maquillage et une tête applicatrice (30) montée sur ledit boîtier, ladite tête applicatrice comprenant une membrane poreuse (31) occupant la partie sommitale de ladite tête et un réservoir auxiliaire (32) de poudre permettant de retenir une partie de ladite poudre au voisinage de ladite membrane poreuse, ladite membrane poreuse étant destinée à entrer en contact avec la peau pour répartir ladite poudre sur ladite peau, caractérisé en ce que ledit poudrier comprend une paroi cylindrique (35) qui entoure un canal de communication (36) par lequel ledit réservoir auxiliaire de poudre communique avec ledit réservoir principal de poudre et dont au moins une section est occupée par un tamis (40) dont le maillage est adapté aux caractéristiques granulométriques de ladite poudre de façon à en contrôler le débit,

Description

POUDRIER APPLICATEUR DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte à un distributeur de poudre destiné à des fins cosmétiques.
ETAT DE LA TECHNIQUE On connaît de la demande de brevet français FR 2 829 000 un poudrier comprenant un boîtier formant réservoir principal de poudre de maquillage, ayant un fond et une paroi latérale présentant une extrémité ouverte et une tête distributrice comprenant un élément de liaison monté sur l'extrémité ouverte de ladite paroi latérale du boîtier, une membrane poreuse occupant la partie sommitale de ladite tête et destinée à entrer en contact avec la peau pour répartir ladite poudre sur ladite peau et une partie réceptrice de poudre auxiliaire permettant de retenir une partie de ladite poudre au voisinage de ladite membrane. La poudre, sollicitée par des tapotements sur le boîtier, est projetée du fond du boîtier vers la membrane en passant à travers un élément de projection inséré dans un trou ménagé dans ladite partie réceptrice de poudre auxiliaire. Un tel poudrier se présente donc comme un ensemble compact qui est directement utilisable par l'utilisatrice sans qu'elle ait besoin de recourir à un accessoire détachable tel qu'une houppe. C'est en effet le poudrier lui-même qui, grâce à ladite membrane poreuse, fait office de houppe à poudrer. Une difficulté liée à ce type de boîtier réside dans la maîtrise du débit de poudre passant à travers la membrane.
On connaît par ailleurs, par la demande de brevet européen EP 1 428 453, un poudrier comprenant un boîtier formant réservoir principal de poudre de maquillage, ayant un fond et une paroi latérale présentant une extrémité ouverte et une tête distributrice montée sur l'extrémité ouverte de ladite paroi -2- latérale du boîtier, une membrane poreuse occupant la partie sommitale de ladite tête et un coussinet en mousse synthétique très ouverte placée entre le réservoir et la membrane de façon à stocker une partie de ladite poudre à proximité de ladite membrane. Si la membrane peut être bien alimentée par le biais de ce coussinet à porosité ouverte, il n'en reste pas moins que le débit d'alimentation est difficile à réguler selon les qualités granulométriques de la poudre.
La présente invention a pour but de fournir un poudrier applicateur semblable aux poudriers précités mais qui puisse également être utilisé pour n'importe quel type de produit pulvérulent, en particulier n'importe quelle poudre cosmétique.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Un premier objet selon l'invention est un poudrier comprenant un boîtier formant réservoir principal de poudre de maquillage et une tête applicatrice montée sur ledit boîtier, ladite tête applicatrice comprenant une membrane poreuse occupant la partie sommitale de ladite tête et un réservoir auxiliaire de poudre permettant de retenir une partie de ladite poudre au voisinage de ladite membrane poreuse, ladite membrane poreuse étant destinée à entrer en contact avec la peau pour répartir ladite poudre sur ladite peau, caractérisé en ce que ledit poudrier comprend une paroi cylindrique qui entoure un canal de communication par lequel ledit réservoir auxiliaire de poudre communique avec ledit réservoir principal de poudre et dont au moins une section est occupée par un tamis dont le maillage est adapté aux caractéristiques granulométriques de ladite poudre de façon à en contrôler le débit. -3 Ladite membrane poreuse, destinée à entrer en contact avec la peau et à répartir de la poudre sur ladite peau, est typiquement une éponge synthétique alvéolée de faible densité, ayant des pores de diamètre moyen compris entre 50 et 200 pm, de préférence voisin de 100 pm. Cette membrane a une épaisseur moyenne de quelques millimètres, typiquement entre 2 et 6 mm, de préférence 3 à 4 mm. Sa surface externe, destinée à entrer en contact avec la peau est avantageusement floquée, de sorte qu'elle est recouverte de très fines fibres en matière plastique, typiquement une polyoléfine ou un polyamide, qui donnent un effet de velours et la rendent plus douce au toucher.
La membrane poreuse a de préférence une forme sensiblement axisymétrique avec un diamètre typiquement compris entre 20 mm et 100 mm, de préférence entre 40 et 60 mm. De façon à faciliter la répartition de la poudre, le canal de communication entre le réservoir principal du boîtier et le réservoir auxiliaire de la tête est placé de telle sorte qu'il présente le même axe de symétrie. Avantageusement, les autres pièces du poudrier sont axisymétriques par rapport au même axe, en particulier le boîtier et le réservoir auxiliaire de poudre, qui permet de stocker une petite quantité de poudre à proximité de la membrane poreuse. Le diamètre du canal de communication est de préférence assez élevé, typiquement supérieur ou égal à la moitié du diamètre intérieur du boîtier, pour faciliter le transfert de poudre vers la tête.
Ledit poudrier comprend une paroi cylindrique qui entoure un canal par lequel le réservoir auxiliaire de poudre situé dans la tête communique avec le volume interne du boîtier formant réservoir principal. Cette paroi cylindrique peut appartenir au boîtier ou à la tête selon le mode choisi pour fixer la tête sur le boîtier. Le boîtier a typiquement un fond et une paroi latérale. Celle-ci peut soit avoir une extrémité ouverte, soit être surmontée d'une paroi sommitale munie d'un goulot. Lorsque la paroi latérale est surmontée d'une paroi sommitale munie d'un goulot, c'est le goulot qui fait office de paroi cylindrique -4 permettant de faire communiquer le réservoir principal avec le réservoir auxiliaire.
Mais, de préférence, la paroi latérale a une extrémité ouverte sur laquelle on vient fixer la tête de manière réversible. Avantageusement, la tête applicatrice est munie d'une jupe de fixation pouvant s'emboîter à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'extrémité ouverte de la paroi latérale du boîtier. La jupe de fixation de la tête applicatrice et la paroi latérale du boîtier sont munies de moyens complémentaires de solidarisation sensiblement réversibles. Cette modalité est préférée car elle permet la recharge de poudre et/ou l'enlèvement d'un opercule protégeant la poudre avant première utilisation.
Selon l'invention, le canal de communication est traversé par au moins un tamis dont le maillage est adapté aux caractéristiques granulométriques de la poudre de façon à en contrôler le débit. Typiquement, le motif du maillage du tamis correspond à un orifice dont le facteur de forme (rapport de la plus grande dimension sur la plus petite dimension dans le plan du maillage) est inférieur à 2 et dont la plus grande dimension est comprise entre 50 pm et 1500 pm, de préférence entre 80 pm et 800 pm, de préférence encore entre 100 pm et 500 pm.
Le tamis peut être tissé ou non tissé. De préférence, on choisit un tamis prélevé dans un tissé en polyoléfine, typiquement du polyéthylène ou du polypropylène, ou en polyamide. Destiné à filtrer l'ensemble de la poudre à appliquer, il est avantageusement traité pour avoir des propriétés physico-chimiques adaptées à l'utilisation, par exemple pour avoir des propriétés antibactériennes.
Le tamis peut être fixé dans le canal par collage ou thermoscellage. Il peut être 30 collé ou thermoscellé directement dans l'alésage du canal de communication mais de préférence, on le fixe sur une extrémité dudit canal ou on le fixe sur un support cylindrique qui est ensuite introduit dans l'alésage.
Pour encore mieux réguler le débit de poudre, le canal de communication peut être muni d'une pluralité de n tamis, avec un nombre n typiquement compris entre 2 et 20, de préférence entre 2 et 5. De préférence, à l'exception d'un cas particulier de la deuxième modalité exposée plus loin, plus les tamis sont proches de la membrane poreuse, plus les dimensions de leurs mailles diminuent.
Le poudrier est également muni d'un couvercle destiné à être placé de façon amovible au-dessus de ladite membrane poreuse de façon à isoler ladite membrane poreuse de l'extérieur. Le couvercle peut se fixer soit sur la paroi latérale du boîtier soit sur une paroi latérale de la tête.
Selon une première modalité, ledit tamis est placé sur l'extrémité du canal de communication qui est la plus proche de la membrane poreuse. L'espace compris entre ladite membrane poreuse et ledit tamis fait partie du réservoir auxiliaire de poudre. La tête comprend également un support annulaire qui entoure la paroi cylindrique qui délimite le canal de communication. Le support annulaire sert de support à ladite membrane poreuse, au moins dans la partie périphérique de ladite membrane poreuse. Ce support annulaire peut également délimiter ou faire partie du réservoir auxiliaire de poudre.
Dans une première variante de cette première modalité, ledit support annulaire est un coussinet torique qui supporte la périphérie de la membrane. Pour un meilleur confort d'application de ladite membrane sur la peau, ledit coussinet est en un matériau qui présente une grande souplesse, par exemple un matériau élastomérique, en particulier à base de latex, tel qu'un SBR ("styrene butadiene rubber") ou un NBR ("acrylonitrile butadiene rubber"). Dans une deuxième variante, ledit support annulaire, réalisé en un matériau élastomérique, présente une forme d'entonnoir, avec une paroi cylindrique s'emmanchant autour de la paroi cylindrique qui délimite le canal de communication et une paroi tronconique, qui est adjacente à ladite paroi cylindrique et qui s'évase vers la membrane poreuse de sorte que son extrémité évasée sert de support à la périphérie de la membrane poreuse.
La membrane poreuse est munie d'un bord annulaire dont l'extrémité présente un diamètre interne rétreint, inférieur au diamètre de l'extrémité évasée du support annulaire, de sorte que celle-ci est en saillie radiale et piège le bord annulaire rétreint de la membrane une fois que celle-ci est emmanchée autour du support annulaire. La paroi tronconique du support fait également office de paroi extérieure pour le réservoir auxiliaire de poudre.
Dans cette première modalité, quelle que soit la variante envisagée, un 15 deuxième tamis, ou encore une paroi transversale perforée, peut être placé sur l'extrémité inférieure du canal de communication.
Selon une deuxième modalité, ledit canal de communication a un grand diamètre, voisin de celui de la membrane poreuse, typiquement compris entre 20 0,5 et une fois le diamètre de la membrane poreuse, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'introduire un support annulaire périphérique pour supporter la périphérie de ladite membrane poreuse. On peut munir l'extrémité du canal de communication qui est la plus proche de ladite membrane avec une coque bombée perforée qui sert de support à ladite membrane poreuse. 25 Cette coque perforée et bombée, avec une concavité orientée vers le réservoir, joue ici essentiellement le rôle d'un élément de structure souple et élastique mais elle pourrait également jouer le rôle d'un tamis régulant l'arrivée de la poudre sur la membrane poreuse. Dans une telle configuration, le volume du réservoir auxiliaire est très limité et il est alors avantageux de munir le canal 30 de communication avec un autre tamis, dont le un maillage est de préférence -7 plus fin que celui du premier tamis qui sert de support à ladite membrane poreuse.
Dans cette deuxième modalité, la membrane poreuse est avantageusement munie d'un bord périphérique annulaire formant bourrelet vers l'intérieur, et l'extrémité du canal de communication la plus proche de la membrane poreuse est munie d'un bourrelet périphérique extérieur de sorte que le bord périphérique annulaire de la membrane poreuse peut être fixé par encliquetage sur l'extrémité de ladite paroi cylindrique entourant le canal de ~o communication.
Un autre objet déduit de l'invention est un boîtier comme ci-dessus mais modifié en ce que ladite tête ne comprend pas de membrane poreuse et en ce que le tamis, ayant de préférence une forme bombée, avec sa concavité 15 dirigé vers le réservoir, est fixé sur l'extrémité du canal de communication orienté vers l'extérieur, la paroi extérieure du tamis ayant subi un flocage offrant un contact doux au toucher, donnant typiquement un effet de velours. Cet objet, particulièrement intéressant en raison du faible nombre des pièces à assembler, a de préférence la géométrie correspondant à la deuxième 20 modalité, le canal de communication ayant typiquement un diamètre supérieur à la moitié de celui du boîtier.
FIGURES Les figures 1 et 2 illustrent, respectivement en vue perspective éclatée et en coupe diamétrale, un premier mode de réalisation d'un boîtier applicateur selon l'invention.
30 La figure 3 illustre, en coupe diamétrale, un deuxième mode de réalisation d'un boîtier applicateur selon l'invention. 25 -8 La figure 4 illustre, en coupe diamétrale, un troisième mode de réalisation d'un boîtier applicateur selon l'invention.
La figure 5 illustre, en coupe diamétrale, un quatrième mode de réalisation d'un boîtier applicateur selon l'invention.
EXEMPLES ~o Exemple 1 (figures 1 et 2) Le premier mode de réalisation d'un poudrier applicateur 10 selon l'invention va servir de support pour décrire plus en détail l'invention. Le poudrier applicateur 10 comprend un boîtier 20 formant réservoir principal 21 de poudre de maquillage et une tête applicatrice 30 montée sur ledit boîtier. La tête 15 applicatrice 30 comprend une membrane poreuse 31 occupant la partie sommitale de ladite tête et un réservoir auxiliaire 32 de poudre permettant de retenir une partie de la poudre au voisinage de la membrane poreuse 31.
Le poudrier 10 comprend une paroi cylindrique 35 qui entoure un canal de 20 communication 36 par lequel ledit réservoir auxiliaire 32 de poudre communique avec ledit réservoir principal 21 de poudre. Un tamis 40 traverse le canal de communication 36. II est en tissé polyamide. Dans le cas précis de l'exemple, un maillage de 250 pm. La maille peut être modifiée en fonction du type de poudre à appliquer. 25 La membrane poreuse 31 une éponge synthétique alvéolée de faible densité, ayant des pores de diamètre moyen 0,1 mm. Elle a une épaisseur moyenne de 4 millimètres. Sa surface externe est floquée avec de très fines fibres polyamides. 30 -9 L'ensemble des pièces du boîtier présente une symétrie de révolution autour de l'axe 100. Le boîtier, pour facilement tenir dans la main, a une paroi latérale 23 dont le diamètre extérieur est de 50 mm environ et dont le diamètre intérieur est proche de 40 mm. La membrane poreuse 31 se présente sous la forme d'un dôme plus ou moins aplati dont la périphérie a un diamètre un peu supérieur à 45 mm. Le canal de communication 36 entre le réservoir principal 21 du boîtier 20 et le réservoir auxiliaire 32 de la tête applicatrice 30 a un diamètre de 20 mm alors que le diamètre intérieur du réservoir du boîtier est de 40 mm.
w Le boîtier 20 a un fond 22 et une paroi latérale 23 présentant une extrémité ouverte 24.
La tête applicatrice 30 comprend une pièce de liaison 37 qui comprend la paroi cylindrique 35 entourant le canal de communication 36. Cette pièce de 15 liaison 37 permet de monter de façon réversible la tête applicatrice 30 sur le boîtier 20. Cette pièce de liaison 37 est munie d'une jupe de fixation 370 pouvant s'emboîter à l'extérieur de l'extrémité ouverte 24 de la paroi latérale 23 du boîtier 20. La jupe de fixation 370 de la tête applicatrice 30 et la paroi latérale 23 du boîtier 20 sont munies de filets de vissage complémentaires 25 et 20 370.
Le tamis est ici fixé à l'extrémité supérieure 361 du canal de communication 36 par collage de son bord périphérique sur le buvant de la paroi cylindrique 35.
25 Le poudrier est également muni d'un couvercle 50 destiné à être placé de façon amovible au-dessus de ladite membrane poreuse 31 de façon à isoler ladite membrane poreuse de l'extérieur. Le couvercle 50 est ici fixé sur la paroi latérale de la pièce de liaison 37 de la tête applicatrice 30.
30 L'espace compris entre la membrane poreuse 31 et le tamis 40 constitue dans cet exemple l'essentiel du réservoir auxiliaire 32 de poudre. La tête 30 -10- comprend également un coussinet 34 annulaire qui sert de support à la périphérie 310 de la membrane poreuse. Ce coussinet 34 présente un alésage qui forme la paroi latérale du réservoir auxiliaire 32. Pour un meilleur confort d'application de la membrane sur la peau, il est en un matériau qui présente une grande souplesse, par exemple un matériau élastomérique à base de latex, tel qu'un SBR ("styrene butadiene rubber") ou un NBR ("acrylonitrile butadiene rubber").
7o Exemple 2 (figure 3) Le poudrier de cet exemple est proche du précédent: il ne diffère de celui-ci que par l'ajout d'une paroi transversale perforée 41 placée sur l'extrémité inférieure du canal de communication 36. L'ajout de cette paroi perforée permet, par le choix de la forme et la répartition 15 des perforations de contribuer à un meilleur contrôle du débit de poudre. La paroi transversale perforée peut être remplacée par un deuxième tamis, de préférence avec un maillage plus grossier que celui du premier tamis, monté sur l'extrémité supérieure 361 du canal de communication 36.
20 Exemple 3 (figure 4) Le poudrier de cet exemple est également proche de celui de l'exemple 1. Il diffère par le choix du support annulaire 33, qui est ici une pièce 39 en forme d'entonnoir renversé, réalisée en un matériau élastomérique, avec une paroi cylindrique 391 qui s'emmanche autour de la paroi cylindrique 35 qui délimite 25 le canal de communication 36 et une paroi tronconique 392, qui est adjacente à la paroi cylindrique 391 et qui s'évase vers la membrane poreuse 31 de sorte que son extrémité évasée sert de support à la périphérie 310 de la membrane poreuse 310. La membrane poreuse 310 est munie d'un bord annulaire 311 dont l'extrémité présente un diamètre interne rétreint, inférieur au diamètre de 30 l'extrémité évasée du support annulaire, de sorte que celle-ci est en saillie radiale et piège le bord annulaire rétreint de la membrane une fois que celle-ci -11- est emmanchée autour du support annulaire. La paroi tronconique 392 du support fait également office de paroi extérieure pour le réservoir auxiliaire 32 de poudre.
Exemple 4 (figure 5) Le boîtier de cet exemple présente un canal de communication 36 de grand diamètre, 40 mm environ, voisin de celui de la membrane poreuse 31, égal à 45 mm environ. ~o L'extrémité 361 du canal de communication 36 qui est la plus proche de la membrane poreuse 31 est relié à un tamis bombé 42, qui non seulement sert à contrôler le débit de poudre mais sert également de support à la membrane poreuse 31. Ce tamis est bombé, avec une concavité orientée vers le réservoir, joue le rôle d'un élément de structure souple et élastique. Dans une telle 15 configuration, le volume du réservoir auxiliaire est très limité et il est alors avantageux de munir le canal de communication 36 avec un deuxième tamis 43.
La membrane poreuse 31 est avantageusement munie d'un bord périphérique 20 annulaire 312 formant bourrelet 313 vers l'intérieur et l'extrémité 361 du canal de communication la plus proche de la membrane poreuse 31 est munie d'un bourrelet périphérique extérieur 351 de sorte que le bord périphérique annulaire 312 de la membrane poreuse 31 peut être fixé sur l'extrémité de ladite paroi cylindrique 35 par encliquetage. 25 -12-Liste des références 10 Poudrier applicateur 20 Boîtier 21 Réservoir principal de poudre 22 Fond du boîtier 23 Paroi latérale du boîtier 24 Extrémité ouverte de la paroi latérale du boîtier 25 Moyen de solidarisation du boîtier avec la tête applicatrice (ici filet de vissage) 30 Tête applicatrice 31 Membrane poreuse 310 Périphérie de la membrane poreuse 31 311 Bord annulaire de la membrane poreuse 31 312 Bord périphérique de la membrane poreuse 313 Bourrelet 32 Réservoir auxiliaire de poudre 33 Support annulaire 34 Coussinet 35 Paroi cylindrique 351 Bourrelet périphérique extérieur 36 Canal de communication 361 Extrémité du canal de communication 36 la plus proche de la membrane poreuse 31 362 Extrémité du canal de communication 36 la plus proche du réservoir 21 37 Pièce de liaison 370 Jupe de fixation 371 Moyen de solidarisation de la tête applicatrice avec le boîtier (ici filet de vissaae) 39 Pièce en forme d'entonnoir 391 Partie cylindrique de la pièce 39 392 Partie tronconique de la pièce 39 40 Tamis 41 Paroi transversale perforée 42 Coque bombée perforée 43 Deuxième tamis 50 Couvercle 60 Opercule 100 Axe de symétrie 25

Claims (20)

REVENDICATIONS
1) Poudrier (10) comprenant un boîtier (20) formant réservoir principal (21) de poudre de maquillage et une tête applicatrice (30) montée sur ledit boîtier, ladite tête applicatrice comprenant une membrane poreuse (31) occupant la partie sommitale de ladite tête et un réservoir auxiliaire (32) de poudre permettant de retenir une partie de ladite poudre au voisinage de ladite membrane poreuse, ladite membrane poreuse étant destinée à entrer en contact avec la peau pour répartir ladite poudre sur ladite peau, 7o caractérisé en ce que ledit poudrier comprend une paroi cylindrique (35) qui entoure un canal de communication (36) par lequel ledit réservoir auxiliaire de poudre communique avec ledit réservoir principal de poudre et dont au moins une section est occupée par un tamis (40) dont le maillage est adapté aux caractéristiques granulométriques de ladite poudre de 15 façon à en contrôler le débit.
2) Poudrier selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite membrane poreuse (31) a une forme sensiblement axisymétrique autour d'un axe (100) et ledit canal de communication (36) entre ledit boîtier et ladite tête a pour 20 axe ledit axe de symétrie (100).
3) Poudrier selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le boîtier (20) et le réservoir auxiliaire (32) de poudre sont également axisymétriques autour dudit axe (100).
4) Poudrier selon la revendication 3 dans lequel le diamètre dudit canal de communication (36) est supérieur à la moitié du diamètre intérieur du boîtier (20). 30
5) Poudrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel le boîtier a un fond (22) et une paroi latérale (23) ayant une extrémité ouverte-14- (24) sur laquelle on vient fixer la tête applicatrice (20) de manière réversible, ladite tête applicatrice étant munie d'une jupe de fixation (370) pouvant s'emboîter à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'extrémité ouverte (24) de la paroi latérale (23) dudit boîtier, la jupe de fixation (370) de la tête applicatrice et la paroi latérale (23) du boîtier étant munies de moyens complémentaires de solidarisation sensiblement réversibles (25, 371).
6) Poudrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel le motif du maillage du tamis (40) correspond à un orifice dont le facteur de ~o forme est inférieur à 2 et dont la plus grande dimension est comprise entre 50 pm et 1500 pm, de préférence entre 80 pm et 800 pm, de préférence encore entre 100 pm et 500 pm.
7) Poudrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel ledit 15 tamis (40) est prélevé dans un tissé en polyoléfine, typiquement du polyéthylène ou du polypropylène, ou en polyamide.
8) Poudrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel ledit tamis (40) est traité pour avoir des propriétés physico-chimiques adaptées à 20 l'utilisation de ladite poudre, en particulier pour avoir des propriétés antibactériennes.
9) Poudrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel le canal de communication est muni d'une pluralité de n tamis, avec un 25 nombre n typiquement compris entre 2 et 20, de préférence entre 2 et 5.
10) Poudrier selon la revendication 9 dans lequel plus les tamis sont proches de la membrane poreuse, plus les dimensions de leurs mailles diminuent. 30
11) Poudrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'il est également muni d'un couvercle (50) destiné à être placé de façon-15- amovible au-dessus de ladite membrane poreuse (31) de façon à isoler ladite membrane poreuse de l'extérieur.
12) Poudrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce 5 que ledit tamis (40) est placé sur l'extrémité (361) dudit canal de communication (36) qui est la plus proche de la membrane poreuse (31).
13) Poudrier selon la revendication 12 dans lequel un deuxième tamis, ou encore une paroi transversale perforée (41), est placé(e) sur l'autre extrémité (362) w dudit canal de communication (36).
14) Poudrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce que la tête applicatrice (30) comprend également un support annulaire (33) qui entoure la paroi cylindrique (35) qui délimite le canal de communication 15 (36), le support annulaire (33) servant de support à ladite membrane poreuse (31), au moins dans la partie périphérique (310) de ladite membrane poreuse.
15) Poudrier selon la revendication 14 dans lequel ledit support annulaire (33) est 20 un coussinet (34) en mousse synthétique de grande souplesse, de type NBR soff ou SBR soft .
16) Poudrier selon la revendications 14 dans lequel ledit support annulaire (33) est une pièce en forme d'entonnoir (39), réalisée en un matériau 25 élastomérique, avec une partie cylindrique (391) s'emmanchant autour de la paroi latérale cylindrique (35) qui délimite le canal de communication (36) et une partie tronconique (392), qui est adjacente à ladite partie cylindrique (391) et qui s'évase en direction de la membrane poreuse (31) de sorte que son extrémité évasée sert de support à la périphérie (310) de la membrane 30 poreuse (31).-16-
17) Poudrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisé en ce que ledit canal de communication (36) a un diamètre voisin de celui de la membrane poreuse (31), l'extrémité (361) du canal de communication (36) qui est la plus proche de ladite membrane (31) étant munie d'une coque bombée perforée (42), dont la concavité est orientée vers le réservoir (21) et qui sert de support à ladite membrane poreuse.
18) Poudrier selon la revendication 17 dans lequel ladite coque bombée perforée (42) est ledit tamis (40), dont le maillage est adapté aux ~o caractéristiques granulométriques de ladite poudre.
19) Poudrier selon la revendication 18 dans lequel ledit canal de communication (36) est muni d'un deuxième tamis (43) dont le maillage est de préférence plus fin que celui du premier tamis qui sert de support à ladite 15 membrane poreuse.
20) Poudrier selon l'une quelconque des revendications 1 à 19 modifié en ce que ladite tête applicatrice (30) ne comprend pas de membrane poreuse (31) et en ce que le tamis (40), ayant de préférence une forme bombée, 20 avec sa concavité dirigé vers le réservoir, est fixé sur l'extrémité (361) dudit canal de communication (36) qui est orientée vers l'extérieur, la paroi extérieure dudit tamis ayant subi un flocage offrant un contact doux au toucher.
FR0708163A 2007-11-21 2007-11-21 Poudrier applicateur Withdrawn FR2923686A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708163A FR2923686A1 (fr) 2007-11-21 2007-11-21 Poudrier applicateur
US12/274,389 US8511322B2 (en) 2007-11-21 2008-11-20 Powder compact applicator
CN2008101775882A CN101438883B (zh) 2007-11-21 2008-11-21 粉盒涂敷器

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708163A FR2923686A1 (fr) 2007-11-21 2007-11-21 Poudrier applicateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2923686A1 true FR2923686A1 (fr) 2009-05-22

Family

ID=39144465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708163A Withdrawn FR2923686A1 (fr) 2007-11-21 2007-11-21 Poudrier applicateur

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8511322B2 (fr)
CN (1) CN101438883B (fr)
FR (1) FR2923686A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWM327186U (en) * 2007-08-31 2008-02-21 Jia Hsing Entpr Co Ltd Powder puff box structure
CN101589876B (zh) * 2009-06-23 2011-11-09 陈剑海 双色散粉罐
JP5118734B2 (ja) * 2010-06-07 2013-01-16 株式会社トキワ 化粧料容器
JP5970353B2 (ja) * 2012-11-22 2016-08-17 興和株式会社 粉体化粧料用容器
FR3010285B1 (fr) * 2013-09-06 2015-10-16 Oreal Dispositif d'application d'une composition cosmetique contenant des fibres sur une surface corporelle d'un utilisateur et procede associe
CN110419846B (zh) * 2014-02-03 2022-05-10 株式会社Lg生活健康 化妆品容器
WO2016200038A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-15 주식회사 엘지생활건강 Article cosmétique comprenant une composition cosmétique de faible viscosité
CN109715004A (zh) * 2016-10-02 2019-05-03 秦凯柔 用于视觉受损人士的化妆品应用方法和设备
KR20190022090A (ko) * 2017-08-25 2019-03-06 정재용 토출판이 메쉬망에 의해 탄력적으로 지지되는 화장품 용기

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2904814A (en) * 1957-03-21 1959-09-22 William M Scholl Plastic foam powder puff
EP0790017A1 (fr) * 1996-02-14 1997-08-20 L'oreal Boitier notamment de maquillage et/ou de soin à fond souple
FR2829000A1 (fr) * 2001-08-28 2003-03-07 Sunghan Sponge Co Ltd Poudrier de maquillage.
EP1428453A1 (fr) * 2002-12-12 2004-06-16 Cosmogen Poudrier destiné à des fins cosmétiques
EP1524199A1 (fr) * 2003-10-13 2005-04-20 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN2794281Y (zh) * 2005-03-07 2006-07-12 崔栽焕 化妆瓶
KR200384870Y1 (ko) * 2005-03-11 2005-05-19 이용구 분화장용구

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2904814A (en) * 1957-03-21 1959-09-22 William M Scholl Plastic foam powder puff
EP0790017A1 (fr) * 1996-02-14 1997-08-20 L'oreal Boitier notamment de maquillage et/ou de soin à fond souple
FR2829000A1 (fr) * 2001-08-28 2003-03-07 Sunghan Sponge Co Ltd Poudrier de maquillage.
EP1428453A1 (fr) * 2002-12-12 2004-06-16 Cosmogen Poudrier destiné à des fins cosmétiques
EP1524199A1 (fr) * 2003-10-13 2005-04-20 L'oreal Dispositif de conditionnement et d'application

Also Published As

Publication number Publication date
US20090126759A1 (en) 2009-05-21
CN101438883A (zh) 2009-05-27
US8511322B2 (en) 2013-08-20
CN101438883B (zh) 2012-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2923686A1 (fr) Poudrier applicateur
EP1293440B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique
CA2342090C (fr) Capsule de distribution et recipient equipe d'une telle capsule
EP1293448B1 (fr) Récipient distributeur d'un produit cosmétique
EP2289815B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit
CA2248232C (fr) Tete de distribution a reprise d'air amelioree, et ensemble de conditionnement et de distribution equipe d'une telle tete
EP1839524B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
CA2405042C (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit liquide ou en poudre
EP1195103B1 (fr) Applicateur et récipient muni d'un tel applicateur
FR2868669A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit.
EP0975526A1 (fr) Capsule de distribution a etancheite amelioree
FR2704458A1 (fr) Ensemble de distribution de produit.
CA2337184C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire
EP1208765A1 (fr) Stick, notamment pour un produit sous forme d'une crème, d'un gel ou d'une pate
WO2018115685A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmétique
FR2979808A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique avec un organe applicateur rotatif
CA2353344C (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmetique ou de soin
EP3657978B1 (fr) Dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
FR2848126A1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur.
EP1538101A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR3070120A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide
FR3048340A1 (fr) Dispositif d’application cosmetique comprenant une paroi deformable
FR3070121A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide
FR3047646A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
FR2563712A1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prelever une quantite predeterminee de produit de maquillage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731