FR2922579A1 - Cadre d'adaptation pour ossature bois avec appui dorsal - Google Patents

Cadre d'adaptation pour ossature bois avec appui dorsal Download PDF

Info

Publication number
FR2922579A1
FR2922579A1 FR0707259A FR0707259A FR2922579A1 FR 2922579 A1 FR2922579 A1 FR 2922579A1 FR 0707259 A FR0707259 A FR 0707259A FR 0707259 A FR0707259 A FR 0707259A FR 2922579 A1 FR2922579 A1 FR 2922579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
joinery
cross member
dorsal
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0707259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2922579B1 (fr
Inventor
Xavier Heraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATLANTEM IND SOC PAR ACTIONS S
Original Assignee
ATLANTEM IND SOC PAR ACTIONS S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATLANTEM IND SOC PAR ACTIONS S filed Critical ATLANTEM IND SOC PAR ACTIONS S
Priority to FR0707259A priority Critical patent/FR2922579B1/fr
Publication of FR2922579A1 publication Critical patent/FR2922579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2922579B1 publication Critical patent/FR2922579B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/342Reveal covering members disposed alongside of a window frame

Abstract

L'invention se rapporte à un cadre en profilés assemblés destiné à se fixer d'une part sur une menuiserie traditionnelle et d'autre part dans une embrasure d'une paroi de type ossature bois ce cadre comprenant une traverse haute 17, deux montants 16 et une traverse basse 15 la dite traverse haute et/ou les montants comprenant une face visible et une zone dorsale d'appui sur la menuiserie ce cadre étant caractérisé en ce que la zone dorsale 16A, 17A d'appui de la traverse haute et/ou des montants est constituée par deux nervures 20,21 longitudinales délimitant une rainure 22 apte à recevoir un joint d'étanchéité.

Description

CADRE D'ADAPTATION POUR OSSATURE BOIS AVEC APPUI DORSAL L'invention se rapporte à un cadre pour adapter une menuiserie sur une paroi type ossature bois. Les industriels de la menuiserie ont depuis longtemps pris en compte les normes de fabrication des maisons de type à murs traditionnels ( briques ou parpaings) et ont étudié les dimensions des menuiseries en fonction de ces normes afin de les poser directement dans l'embrasure et prenant en compte l'épaisseur du mur. Pour les maisons à ossature bois (MOB), il n'existe pas de normes mais simplement des préconisations de rapprochement et composition des épaisseurs de mur ? Ces épaisseurs de paroi sont différentes de celles utilisées dans la construction traditionnelle. Une paroi ossature bois comprend souvent une ossature puis vers l'extérieur un complexe composé généralement d'un panneau, d'un pare-pluie, de tasseaux, et masqué par un bardage. Vers l'intérieur, également un autre complexe composé généralement d'un pare-vapeur, de tasseaux, et d'un habillage de finition type plaque plâtre. Dans le volume formé par l'ossature, on y place un matériau isolant. Les parois sont plus épaisses. L'industriel de la menuiserie possède déjà plusieurs gammes de portes et de fenêtres pour la maçonnerie traditionnelle et rénovation, et il ne souhaite pas développer une nouvelle gamme spécifique aux maisons à ossature bois, de surcroit pour ce mode constructif MOB en recherche de référentiel. Le poseur de menuiserie acquiert donc une menuiserie traditionnelle et, avec des accessoires plus ou moins heureux, pose la menuiserie traditionnelle dans le cadre réservé à cet effet.
Certains livrent des kits d'adaptation d'autres des pré-cadres à assembler sur place. Ces solutions plus ou moins artisanales sont d'une part longues de mise en oeuvre et d'autre part sont sujet à des problèmes d'étanchéité, notamment à l'eau. L'étanchéité est en effet un problème crucial pour la maison à ossature bois. Beaucoup de solutions utilisent des joints visibles en silicone pour satisfaire les 30 étanchéités, mais celui-ci se dégrade plus ou moins rapidement s'il est soumis aux expositions à la lumière (UV solaire). Le risque d'infiltration d'eau ou de vapeur d'eau est alors important, ce qui favorise une dégradation prématurée de la paroi.
L'invention vise à remédier à ces difficultés. A cet effet, l'invention se rapporte à un cadre en profilés assemblés apte à se fixer d'une part sur une menuiserie traditionnelle et d'autre part dans une embrasure d'une paroi de type ossature bois ce cadre comprenant une traverse haute, deux montants et une traverse basse la dite traverse haute et/ou les montants comprenant une face visible et une zone dorsale d'appui sur la menuiserie ce cadre étant caractérisé en ce que la zone dorsale 16A, 17A d'appui de la traverse haute et/ou des montants est constituée par deux nervures 20,21 longitudinales délimitant une rainure 22 apte à recevoir un joint d'étanchéité.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente. FIG 1 : Une coupe verticale d'une menuiserie posée sur une ossature bois. FIG 2 : Une coupe horizontale d'une menuiserie posée sur une ossature bois FIG 3 : un cadre selon l'invention FIG 3H : le cadre assemblé sans menuiserie en coupe horizontale. FIG 4 : Le profilé inférieur du cadre FIG 5 : Un profilé vertical du cadre FIG 6 : Un seuil de porte en coupe verticale. En se reportant au dessin, on voit que dans l'embrasure 1 d'une paroi 2 du type 20 ossature bois, une menuiserie 3 a été installée. L'ossature bois comprend des montants 4 verticaux et des traverses 5 bois horizontales délimitant des volumes dans lesquels on dispose un isolant 6. Vers l'extérieur, l'isolant est protégé par un panneau type OSB 7, recouvert d'une feuille 8 formant pare pluie, le tout étant protégé par un bardage 9 posé sur tasseaux 10. 25 Un panneau OSB est un panneau reconstitué à lamelles orientées qui offre une grande résistance en milieu humide. Vers l'intérieur, on retrouve un pare vapeur 11, un contre littelage 12 et une plaque 13 de plâtre. La menuiserie étant destinée initialement à être posé sur un mur traditionnel, le 30 dormant est adapté aux dimensions du mur traditionnel et ne convient pas pour une paroi à ossature bois.
Un cadre 14 d'adaptation est alors posé sur la menuiserie en usine et l'ensemble est introduit dans l'embrasure depuis l'intérieur de l'habitation. Le cadre se compose d'une traverse basse d'appui 15, de deux montants 16 et d'une traverse supérieure 17. Ces montants et traverses sont des profilés métalliques ou éventuellement en pvc .L'aluminium est préféré car il autorise une grande diversité de couleur et il répond mieux que le PVC aux contraintes d'inerties. On notera que les montants 16 et la traverse supérieure 17 sont, de préférence, issus d'un même profilé. Des pièces de fonctions servent à assembler les divers profilés entre eux.
La traverse basse 15 présente une face d'appui 15A destinée à venir au contact de la face inférieure de l'embrasure au niveau de la structure porteuse bois et une face 15B supérieure formant un larmier, c'est-à-dire une face inclinée pour évacuer l'eau vers l'extérieur. L'extrémité 15D extérieure de cette face 15B formant larmier est rabattue pour 15 protéger le champ 19 du bardage. Le rabat 15D descend sous le niveau du champ 19 du bardage. Les montants et/ou la traverse basse présente une face visible 16A, 17A et une face de contact 16B, 17B venant au contact frontal avec le dormant de la menuiserie. La face d'appui 15A de la traverse basse présente en son extrémité orientée vers 20 l'extérieur un décrochement 15C vers le haut formant une feuillure apte à loger un moyen 18 d'étanchéité, le décrochement étant en retrait par rapport à l'extrémité libre de la face supérieure de la dite traverse. Ce décrochement 15C permet de constituer une zone de réception d'un joint qui sera mis en place avant introduction de la menuiserie. Ce joint est alors poussé lors de la 25 mise en place de la menuiserie. La dimension de décrochement va calibrer le joint. Comme on le voit ce joint 18 est protégé de la lumière par l'extrémité avant du larmier 15D. Ce joint vient couvrir le panneau type OSB et vient jusqu'au film pare pluie. Cette traverse basse comporte deux chambres creuses une avant 15F et une arrière 15G dont celle avant 15F présente le décrochement 15C. 30 La face supérieure 15B de la traverse basse 15 présente un plan incliné précédent une marche 15H d'escalier encore appelé rejingot. C'est au niveau de la chambre creuse arrière 15G qu'il est prévu cette marche d'escalier.
On voit que dans certain cas la marche 15H se trouve positionné en retrait du nez de la traverse 50 basse du dormant de la menuiserie ce qui permet de créer avec la face interne du nez précité une zone 30 de réception d'un joint. La fixation de la traverse basse sur la menuiserie peut se faire au niveau de l'arrière de 5 la face supérieure et/ou au niveau de la face dorsale de la dite traverse basse. Avantageusement, lorsque la menuiserie est une porte ( figure 6), il est prévu que la face supérieure 15B de la traverse basse 1.5 du cadre soit protégée par une tôle 35 éventuellement nervurée en acier zingué ou aluminium strié qui se prolonge vers l'arrière au delà du bord arrière de la traverse basse. Cette tôle est fixé par clipage du 10 nez et collage. Le profilé constituant un montant 16 vertical ou la traverse 17 supérieure présente une face visible 16A, 17A qu'est la face interne du cadre, et une zone dorsale 16B, 17B d'appui contre la menuiserie. Cette face dorsale 16B, 17B d'appui est, de préférence, avancée par rapport à 15 l'extrémité 16C, 17C arrière du profilé. Avantageusement, cette zone dorsale 16A, 17A d'appui est constituée par deux nervures 20,21 ( ou languettes 20,21 terme utilisé dans le métier) longitudinales délimitant une rainure 22 apte à recevoir un joint d'étanchéité 38. Lorsque le cadre est fixé sur la menuiserie, ce joint est protégé de la lumière ce qui garanti l'absence de 20 toute dégradation au cours du temps. Avantageusement, le montant et/ou la traverse haute comprennent une zone 16D , 17D médiane tubulaire qui vers l'arrière porte une aile 16E, 17E arrière qui servant à fixer le profilé sur la menuiserie est suffisamment longue pour couvrir la profondeur du rejingot de la traverse basse, cette aile se situe en retrait du plan dans lequel se 25 trouve la face visible 16A, 17A. La face visible du montant ou de la traverse haute est composée par une des parois de la zone 16D, 17D médiane tubulaire et une aile avant 16F, 17F. Cette aile avant présente en son extrémité avant une paroi frontale 16G, 17G qui s'étend à l'opposé de la face visible. 30 La zone tubulaire comprend une paroi 16H, 17H portant la face visible, deux parois sensiblement verticales et une paroi 161, 171 dite d'étanchéité joignant les deux parois verticales. Cette paroi dite d'étanchéité constitue au moins localement une face d'appui pour un joint d'étanchéité placé entre le cadre et l'ossature bois. La distance entre la paroi d'étanchéité et l'ossature bois étant en théorie constante cela permet de 35 calibrer le joint. Un pré joint 40 permet de calibrer la profondeur du joint en silicone.
On voit que lorsque le larmier 23 supérieur est monté, il protège le joint d'étanchéité 25 disposé entre la paroi dite d'étanchéité et l'ossature bois. Ce larmier est désolidarisé du cadre de sorte que l'on peut plus facilement régler l'horizontalité apparente. On voit que ce larmier 23 est fixé sur le panneau type OSB.
On voit que l'aile arrière est fixée sur la menuiserie directement ou avec une cale de rattrapage d'épaisseur. Lorsque le cadre monté est mis en place, il existe alors un joint d'étanchéité périphérique continu dans un même plan vertical protégé de la lumière, ce joint étant situé entre le cadre et l'ossature bois, ici constitué par le joint 25 et le joint 18. La feuillure 15C coïncide au moins partiellement avec la zone délimitée par la face d'étanchéité 16I des montants 16.Ce joint est en retrait par rapport à la face frontale du cadre et se trouve juste au niveau du panneau OSB Le joint 18 et 25 couvre une zone allant du film pare pluie à au-delà de la jonction enter le panneau et l'ossature.
Le joint est donc disposé en profondeur. Il est protégé de la lumière. On notera que la partie avant de la paroi d'étanchéité 16I, 171 est biseautée. Le joint 25 peut être composé d'un joint compressible et d'un joint en silicone. La traverse haute, les montants et la traverse basse présentent chacun une face 15c, 161, 17I en retrait de l'embrasure permettant de ménager un zone de réception d'un joint 18,25 calibré en volume lequel joint s'étend sur toute la périphérie du cadre en continue et dans un plan vertical. Des pattes spécifiques venant s'ancrer sur la menuiserie positionnent en profondeur la dite menuiserie en prenant appui sur l'ossature. Ces pattes spécifiques ont une forme de L, la petite branche du L servant à la fixation sur la menuiserie et l'autre branche à la fixation sur l'ossature bois et notamment sur les montants ou traverses de l'ossature bois. Le cadre est assemblé par des pièces de liaisons 110,111, 112 et au niveau de la traverse basse est prévu des moyens 113 d'étanchéité plats avec les montants.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Cadre en profilés assemblés destiné à se fixer d'une part sur une menuiserie traditionnelle et d'autre part dans une embrasure d'une paroi de type ossature bois ce cadre comprenant une traverse haute 17, deux montants 16 et une traverse basse 15 la dite traverse haute et/ou les montants comprenant une face visible et une zone dorsale d'appui sur la menuiserie ce cadre étant caractérisé en ce que la zone dorsale 16A, 17A d'appui de la traverse haute et/ou des montants est constituée par deux nervures 20,21 longitudinales délimitant une rainure 22 apte à recevoir un joint d'étanchéité.
2. Cadre selon la revendication 1 en ce que la traverse haute et/ou les montants présentent une face dite d'étanchéité 16I, 17I disposée en regard de l'ossature bois et distante de cette ossature pour y loger un joint 25.
3. Cadre selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la traverse haute et/ou les montants présentent à l'arrière de la zone dorsale d'appui une aile 16E, 17E arrière qui servant à fixer la traverse haute et/ou les montants sur la menuiserie est suffisamment longue pour couvrir la profondeur du rejingot de la traverse basse, cette aile se situant en retrait du plan dans lequel se trouve la face visible 16A, 17A des dits montants et/ou traverse haute.
4. Cadre selon la revendication 3 caractérisée la zone dorsale d'appui est portée par une zone médiane tubulaire. 6
FR0707259A 2007-10-17 2007-10-17 Cadre d'adaptation pour ossature bois avec appui dorsal Active FR2922579B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707259A FR2922579B1 (fr) 2007-10-17 2007-10-17 Cadre d'adaptation pour ossature bois avec appui dorsal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707259A FR2922579B1 (fr) 2007-10-17 2007-10-17 Cadre d'adaptation pour ossature bois avec appui dorsal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2922579A1 true FR2922579A1 (fr) 2009-04-24
FR2922579B1 FR2922579B1 (fr) 2012-06-08

Family

ID=39512519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707259A Active FR2922579B1 (fr) 2007-10-17 2007-10-17 Cadre d'adaptation pour ossature bois avec appui dorsal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2922579B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2225653A1 (de) * 1972-05-26 1973-12-06 Broekelmann Aluminium F W Fensterzarge
DE29904722U1 (de) * 1998-03-20 1999-06-10 Mur Engelbert Werner Element aus Holz zum Einbau in Außenwandöffnungen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2225653A1 (de) * 1972-05-26 1973-12-06 Broekelmann Aluminium F W Fensterzarge
DE29904722U1 (de) * 1998-03-20 1999-06-10 Mur Engelbert Werner Element aus Holz zum Einbau in Außenwandöffnungen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2922579B1 (fr) 2012-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2922579A1 (fr) Cadre d'adaptation pour ossature bois avec appui dorsal
FR2922580A1 (fr) Cadre d'adaptation pour ossature bois avec montants
FR2922581A1 (fr) Cadre d'adaptation pour ossature bois avec traverse basse
FR2922578A1 (fr) Cadre d'adaptation pour ossature bois
FR2650330A1 (fr) Dispositif de fermeture, au moins a double frappe, notamment pour fenetres, portes-fenetres et portes
FR3103513A1 (fr) Module d’obturation d’une ouverture dans un édifice
FR2537199A1 (fr) Profil universel pour cadre de baie
FR2511425A1 (fr) Element de construction tel qu'un encadrement de baie modulaire
FR2967196A1 (fr) Coffre de volet roulant comprenant des moyens de solidarisation de la traverse haute d'un element de menuiserie
EP0796973A1 (fr) Construction de châssis en bois-aluminium ou bois - PVC
FR3011571A1 (fr) Baie de batiment comprenant une ouverture equipee d'une menuiserie
FR2484011A1 (fr) Dispositif de maintien d'une isolation autour de portes et fenetres
FR2875529A1 (fr) Dispositif a barre de seuil pour encadrement de porte
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
FR2913712A1 (fr) Encadrement pour une ouverture dans un batiment, notamment dans une construction a ossature bois
EP0091894A1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
BE1023202B1 (fr) Profilé dormant
FR2642789A1 (fr) Coffrage de volet roulant pour installation sur la partie superieure d'un cadre de dormant
EP3574752B1 (fr) Ensemble avec nichoir pour la rénovation d'une fenêtre
EP2325434B1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d'un rail de liaison pour un dormant
BE1027906B1 (fr) Ouvrant de porte ou de fenêtre composé de profilés composites et porte ou fenêtre comprenant un tel ouvrant
FR2981115A1 (fr) Element de coffrage pour un volet roulant, destine a etre pose au niveau de la traverse haute d'un dormant rapporte au sein d'une baie de batiment
FR2789114A1 (fr) Dispositif d'obturation de caisson de volet roulant
FR2719079A1 (fr) Dispositif de rénovation de dormants en bois.
EP1055794A1 (fr) Fenêtre dont le châssis en bois est associé à un capotage qui protège ses parties exposées

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17