FR2922472A1 - Dispositif et procede de detection,de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une piece mecanique creuse - Google Patents

Dispositif et procede de detection,de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une piece mecanique creuse Download PDF

Info

Publication number
FR2922472A1
FR2922472A1 FR0707355A FR0707355A FR2922472A1 FR 2922472 A1 FR2922472 A1 FR 2922472A1 FR 0707355 A FR0707355 A FR 0707355A FR 0707355 A FR0707355 A FR 0707355A FR 2922472 A1 FR2922472 A1 FR 2922472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic permeability
shot peening
mechanical part
balls
hollow mechanical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0707355A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2922472B1 (fr
Inventor
Yves Jacotin
Jean Claude Lemoal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0707355A priority Critical patent/FR2922472B1/fr
Publication of FR2922472A1 publication Critical patent/FR2922472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2922472B1 publication Critical patent/FR2922472B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/02Measuring direction or magnitude of magnetic fields or magnetic flux
    • G01R33/06Measuring direction or magnitude of magnetic fields or magnetic flux using galvano-magnetic devices
    • G01R33/07Hall effect devices
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R33/00Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
    • G01R33/12Measuring magnetic properties of articles or specimens of solids or fluids
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N15/00Investigating characteristics of particles; Investigating permeability, pore-volume, or surface-area of porous materials
    • G01N15/06Investigating concentration of particle suspensions
    • G01N15/0656Investigating concentration of particle suspensions using electric, e.g. electrostatic methods or magnetic methods

Abstract

L'invention concerne un procédé de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse comportant au moins une surface extérieure, au moins une cavité interne et des trous de ventilation de la cavité débouchant sur la surface extérieure, caractérisé en ce qu'il consiste :. à utiliser un dispositif de mesure de perméabilité magnétique comprenant au moins une sonde de détection de perméabilité magnétique reliée à au moins un boîtier de calcul et d'affichage de la perméabilité magnétique;. à étalonner le dispositif de mesure de perméabilité magnétique à partir d'une pièce mécanique creuse de référence contenant un nombre connu de billes de grenaillage ;. à réaliser au moins une mesure de perméabilité magnétique sur la pièce mécanique creuse à contrôler ;. à vérifier il y a modification de la perméabilité magnétique et à en déduire la présence de billes de grenaillage au point de mesure et le nombre de billes de grenaillage en ce point de mesure.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE DE DETECTION, DE LOCALISATION ET DE COMPTAGE DE BILLES DE GRENAILLAGE DANS UNE PIECE MECANIQUE CREUSE La présente invention concerne un procédé de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse. Elle s'applique à toute pièce mécanique creuse comportant des trous débouchant et ayant subie un grenaillage et en particulier à la recherche de billes de grenaillage dans une aube, par exemple une aube de turbomachine.
Les contraintes de sûreté et de fiabilité en vigueur en aéronautique imposent un contrôle approfondi des pièces critiques. Parmi ces pièces et ces contrôles, la recherche de particules dans des aubes est souvent réalisée. Ces particules peuvent être dommageables pour la durée de vie des pièces et doivent être identifiées. On distingue deux origines pour ces particules : gouttes de métal en fusion, solidifiées, provenant de la fabrication des pièces et billes de grenaillage ferreuses introduites accidentellement lors du grenaillage de la surface des pièces.
Le grenaillage d'une pièce consiste à marteler la surface de la pièce à l'aide de billes d'acier de petites dimensions. Les caractéristiques des billes de grenaillage sont connues : taille, masse, composition métallurgique. Une bille de grenaillage est une sphère d'un diamètre compris entre 0,1 et 0,5 mm. Le diamètre des billes utilisées en général pour le grenaillage d'aubes est proche de 0,3 mm. Les billes de grenaillage sont en général constituées d'un acier ferromagnétique. Les billes de grenaillage sont projetées par un jet d'air haute pression. L'impact des billes sur la surface contribue à durcir cette dernière, entraînant une amélioration des caractéristiques mécaniques de la pièce. Dans le cas d'une application à une pièce de turbomachine creuse, telle une aube, contenant des cavités d'où s'étendent des trous de ventilation vers la surface extérieure de la pièce, il est classique d'injecter un flux d'air dans les cavités de la pièce, le flux d'air s'écoulant par les trous de ventilation. Ces derniers permettent de créer un film d'air isolant à la surface des pièces. Les trous de ventilation sont percés à l'aide d'un faisceau laser à haute énergie qui liquéfie la matière qui est évacuée par un jet de gaz sous pression. Parfois, de fines gouttelettes de métal en fusion sont projetées dans les cavités et se soudent aux parois intérieures. Les gouttelettes de métal fondu sont constituées par essence du même alliage que la pièce mécanique creuse, cet alliage étant en général amagnétique. Avant l'opération de grenaillage, les trous de ventilation sont fermés par des masques posés manuellement. Les opérations de mise en place des protections sont délicates car les pièces sont de petites dimensions et seuls les orifices doivent être masqués. Après grenaillage, les masques sont enlevés manuellement. La qualité du masquage influe directernent sur la présence de billes de grenaillage à l'intérieur de la pièce mécanique creuse.
Les gouttelettes de métal fondu ne sont pas nocives pour la pièce. En refroidissant, elles se soudent à la pièce et ne se déplacent plus. Une fois déposées, elles ne peuvent plus modifier l'écoulement de l'air au travers des trous de ventilation. Les billes de grenaillage en revanche restent mobiles dans la pièce. Elles peuvent à tout moment venir boucher un trou de ventilation et modifier l'écoulement de l'air. C'est l'incertitude causée par la mobilité des billes de grenaillage qui nécessite de les distinguer des gouttelettes de métal.
Par ailleurs, la conception des aubes de turbomachine telle que les aubes de turbine permet de tolérer le bouchage de quelques trous de ventilation sans compromettre la tenue dans le temps de la pièce. II est donc possible de tolérer la présence de quelques billes de grenaillage. La position et le nombre de billes de grenaillage présentes dans une aube influent sur la décision de l'accepter ou de la rebuter. Cette décision résulte d'un compromis entre la tolérance des aubes à accepter une ventilation dégradée et le coût d'une pièce.
Pour prendre cette décision de rejet ou d'acceptation de la pièce, il est donc nécessaire à la fois de détecter les billes de grenaillage et de déterminer leur position exacte et leur nombre.
Il existe une grande diversité de dispositifs permettant de détecter des objets dans des enceintes fermées. En particulier la technique de la radiographie, très répandue dans le domaine aéronautique, permet de détecter des particules quelconques à l'intérieur des cavités d'une pièce mécanique creuse. Cette technique comporte plusieurs inconvénients. Elle ne permet pas de distinguer la nature de la particule, gouttelette de métal ou bille de grenaillage. De plus ce dispositif nécessite la mise en oeuvre de moyens importants et coûteux. Une autre méthode régulièrement employée est la fibroscopie. Une fibre optique de petite dimension est introduite dans l'enceinte à contrôler.
Les particules sont repérées visuellernent par l'opérateur. Cette méthode nécessite un matériel coûteux, très spécifique à chaque application et ne permet pas de distinguer le type de particule ni de réaliser un comptage précis de ces particules. Il est également connu dans le monde aéronautique d'utiliser la mesure des champs magnétiques induits pour détecter des particules ou des anomalies à la surface d'une pièce. Le brevet EP 0 732 595 décrit un exemple de détecteur de champ magnétique permettant la détection de particules magnétiques à la surface d'une pièce. Ce principe connu sous le nom de détection par courants de Foucault permet également de détecter des discontinuités telles des criques dans des matériaux conducteurs.
Cependant ce dispositif n'agit qu'à la surface des pièces et ne permet pas la détection de particules métalliques à l'intérieur des cavités de la pièce.
La présente invention a pour objectif de proposer un nouveau procédé permettant de détecter, de localiser et de compter des billes de grenaillage à l'intérieur de cavités dans une pièce mécanique creuse ne présentant pas les inconvénients des procédés connus et permettant de distinguer les billes de grenaillage introduites accidentellement dans une pièce mécanique creuse de toute autre particule métallique amagnétique issue de la fabrication de la pièce.
Pour cela l'invention concerne un procédé de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse comportant au moins une surface extérieure, au moins une cavité interne et des trous de ventilation de la cavité débouchant sur la surface extérieure, caractérisé en ce qu'il consiste : • à utiliser un dispositif de mesure de perméabilité magnétique comprenant au moins une sonde de détection de perméabilité magnétique reliée à au moins un boîtier de calcul et d'affichage de la perméabilité magnétique; • à étalonner le dispositif de mesure de perméabilité magnétique à partir d'une pièce mécanique creuse de référence contenant un nombre connu de billes de grenaillage ; • à réaliser au moins une mesure de perméabilité magnétique sur la pièce mécanique creuse à contrôler ; • à vérifier s'il y a modification de la perméabilité magnétique et à en déduire la présence de billes de grenaillage au point de mesure et le nombre de billes de grenaillage en ce point de mesure.30 L'invention concerne également un dispositif de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse comportant au moins une surface extérieure, au moins une cavité interne et des trous de ventilation de la cavité débouchant sur la surface extérieure, caractérisé en ce qu'il comporte : • Au moins un boîtier de calcul et d'affichage de la perméabilité magnétique ; • Au moins une sonde de détection de perméabilité magnétique reliée au boîtier de calcul et d'affichage de la perméabilité magnétique, la sonde ayant un axe principal orienté perpendiculairement à la surface de la pièce mécanique creuse à contrôler ; • Au moins un moyen de déplacement relatif de la sonde de détection de perméabilité magnétique par rapport à la surface de la pièce mécanique creuse à contrôler.
L'invention concerne enfin l'application dudit procédé de détection de billes de grenaillage et dudit dispositif de détection de billes de grenaillage pour le contrôle d'aubes de turbomachine.
Le procédé de détection des billes de grenaillage selon l'invention présente l'avantage de ne pas dépendre d'une interprétation des résultats par l'opérateur ce qui rend la détection des billes de grenaillage plus fiable que par des procédés comme la radiographie ou la fibroscopie. En effet cette détection n'est plus visuelle mais est directement affichée par le dispositif de détection qui fournit à l'opérateur une valeur numérique représentative du nombre de billes de grenaillage présentes dans la pièce. Par ailleurs, les moyens utilisés pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention sont peu coûteux en regard des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de techniques comme la radiographie ou la fibroscopie. Le procédé met en oeuvre des dispositifs de mesure simples et légers qui sont facilement disponibles dans le commerce. Enfin, le contrôle d'une pièce mécanique creuse est rapide et le procédé est suffisamment sensible pour détecter la présence d'une seule bille.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la suite de la description donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en regard des figures annexées qui représentent : figure 1, une vue en coupe d'un exemple de pièce à contrôler selon l'invention. figure 2, un exemple de dispositif de mesure de perméabilité magnétique , selon l'invention, figure 3, un exemple de sonde de détection de perméabilité magnétique, selon l'invention, figure 4, un exemple de mise en oeuvre automatisé du dispositif de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse, selon l'invention, figure 5, un synoptique du procédé de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse, selon l'invention.
La figure 1 représente un exemple de pièce mécanique creuse. Dans cet exemple la pièce mécanique est une aube de turbomachine comportant une cavité interne 16 en communication avec la surface extérieure de l'aube par l'intermédiaire de trous de ventilation 10 débouchant sur la surface extérieure 17 de l'aube, des particules de métal fondu 11 et des billes de grenaillage 12. Les gouttelettes de métal fondu 11 et les billes de grenaillage 12 ne sont pas visibles de l'extérieur de l'aube. L'axe principal dit axe d'empilement de l'aube est désigné en tant qu'axe Z. L'aube creuse est réalisée dans un alliage métallique amagnétique tel qu'un alliage à base de nickel ou ayant une perméabilité magnétique très inférieure à celle des billes de grenaillage. De par leur provenance, les gouttes de métal fondu ont les mêmes propriétés magnétiques que l'aube de turbomachine. Ces gouttelettes sont donc amagnétiques. Pour une meilleure compréhension de l'invention, le terme amagnétique désignera dans la suite de la description la qualité d'une pièce mécanique ou d'un matériau ayant une perméabilité magnétique au moins dix fois inférieure aux billes de grenaillage. Par exemple, les alliages à base de fer ont une perméabilité magnétique proche de 10000 et les alliages à base de nickel ont une perméabilité magnétique proche de 600.
Selon l'invention, les pièces mécaniques creuses peuvent être de dimension, de forme et d'alliage quelconque.
Toutes les billes de grenaillage utilisées dans une opération donnée sont homogènes entre elles. Le champ magnétique induit par une bille de grenaillage est donc homogène d'une bille de grenaillage à l'autre lorsque les billes de grenaillage sont identiques. Compte tenu de la taille des billes de grenaillage, le champ magnétique induit par ces billes est très faible et sa détection nécessite l'utilisation d'un système de mesure très sensible.
La figure 2 représente un exemple de dispositif de mesure de perméabilité magnétique pouvant être utilisé pour la mise en oeuvre de l'invention. Il comporte une sonde de détection de perméabilité magnétique 21 reliée à un boîtier de mesure 22 pair un câble 23 en général solidaire de la sonde de détection de perméabilité 21. Le boîtier de mesure 22 comporte des moyens de calcul de la perméabilité magnétique en un point de mesure de la surface extérieure de la pièce mécanique à contrôler en fonction des informations issues de la sonde de détection de perméabilité magnétique et un écran d' affichage 24 permettant la lecture des valeurs de perméabilité magnétique. L'écran d'affichage 24 affiche, de manière continue et immédiate, la mesure réalisée par le dispositif de mesure de perméabilité magnétique.
La figure 3 représente une sonde de détection de perméabilité magnétique 21 constituée d'un aimant permanent cylindrique 52 ayant un axe de symétrie 54 et de deux capteurs à effet Hall 51 positionnés de part et d'autre et à égale distance de l'axe de l'aimant permanent. L'aimant permanent produit un champ magnétique continu, permanent et connu. Les deux capteurs à effet Hall 51 sont disposés selon un axe 56 passant par le centre du cylindre et perpendiculaire à l'axe 54 de l'aimant permanent 52. L'aimant permanent 52 possède une extrémité 53 faisant saillie à l'extérieur de la sonde de détection de perméabilité magnétique 21. La surface de la zone de mesure est égale à la surface de l'extrémité 53. La zone de mesure est la zone dans laquelle la sonde de détection de perméabilité magnétique est capable de détecter une bille de grenaillage. L'axe 54 sera considéré dans tout le texte comme l'axe principal de la sonde. De préférence, l'extrémité 53 a une surface de dimension inférieure à la surface de la pièce à contrôler. En effet, si la surface de l'extrémité 53 de la sonde de détection de perméabilité magnétique 21 était plus grande que la surface de la pièce à contrôler, le procédé ne pourrait que détecter la présence d'une bille de grenaillage et non plus la localiser précisément dans la pièce.
La perméabilité magnétique relative d'un matériau est appelée r. La perméabilité d'un matériau est appelée et se déduit par la relation = r* o où o est la perméabilité absolue du vide.
Sur une pièce réalisée en un matériau de perméabilité magnétique , la présence d'un champ magnétique B induit un champ magnétique H tel que B= H. Les capteurs à effet Hall convertissent un champ magnétique détecté en une tension selon la relation de Hall simplifiée : Vh=C*B où Vh est la tension de Hall et C une constante liée à la géométrie et à la composition des capteurs.
On peut donc déduire la perméabilité magnétique de la mesure de la tension de Hall. Selon l'invention, la tension de Hall mesurée par les capteurs à effet Hall 51 est transmise aux moyens de calcul du boîtier de mesure 22 qui convertissent cette tension en une valeur de perméabilité correspondante selon les relations données précédemment. Cette valeur de perméabilité est affichée sur l'écran d'affichage 24. Dans une sonde de détection de perméabilité magnétique 21, l'aimant permanent 52 est placé de telle sorte que les capteurs à effet Hall 51 ne mesurent pas le champ magnétique issu de l'aimant permanent 52. Par conséquent, sans sollicitation extérieure, le dispositif de mesure de perméabilité magnétique affiche une perméabilité magnétique nulle. De même, en présence d'une pièce amagnétique, le dispositif de mesure de perméabilité magnétique affiche une perméabilité magnétique nulle.
En présence d'une bille de grenaillage dans une zone de la pièce mécanique creuse lors du passage de la sonde de détection de perméabilité magnétique au dessus de cette zone, il se crée un champ magnétique induit H au sein de la bille de grenaillage sous l'effet du champ magnétique permanent de l'aimant permanent 52. Ce champ magnétique induit est détecté par les capteurs à effet Hall et converti en tension de Hall. La tension de Hall ainsi mesurée par les capteurs à effet Hall 51 est transmise au boîtier de mesure 22 qui la convertit suivant les relations précédentes en valeur de perméabilité magnétique. Cette valeur de perméabilité est affichée sur l'écran d'affichage 24 du boîtier de mesure 22.
Toutefois, la grandeur mesurée par le dispositif de mesure de la perméabilité magnétique est la perturbation engendrée par la présence d'une ou plusieurs billes de grenaillage dans l'environnement de la sonde de détection de perméabilité magnétique 21. Cette perturbation n'est pas la valeur de perméabilité intrinsèque des billes de grenaillage. En effet, la perméabilité magnétique est une grandeur ne dépendant que de la nature de l'alliage sur lequel est effectué la mesure. Or d'une part, la valeur de perméabilité mesurée lors du procédé de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse n'est pas constante et d'autre part, cette valeur dépend du nombre de billes de grenaillage dans la zone de mesure. La sonde de détection de perméabilité magnétique 21 n'est utilisée que pour sa capacité à générer un champ magnétique permanent et pour sa capacité à détecter les champs magnétiques induits par ledit champ magnétique permanent.
L'utilisation du dispositif de mesure de perméabilité magnétique et de la sonde de perméabilité nécessite de respecter deux conditions. D'abord, la sonde de détection de perméabilité 21 doit être située dans une zone exempte de la présence d'une quelconque masse métallique. Comme indiqué précédemment, les valeurs de perméabilité magnétique sont très faibles et peuvent être facilement perturbées par la présence d'une masse métallique à proximité. L'utilisation de bras robotisés pour la manipulation de la pièce est possible mais doit tenir compte de cet impératif, en limitant les masses métalliques dans l'environnement de la sonde de détection de perméabilité 21.
Ensuite, la sonde de détection de perméabilité 21 doit être sensiblement perpendiculaire à la surface de la pièce à contrôler. Cela signifie que l'axe principal 54 de la sonde de détection de perméabilité 21 doit être sensiblement perpendiculaire à la surface de la pièce à contrôler. Pour ce faire, dans le cas où le déplacement relatif entre la sonde de détection de perméabilité 21 et la pièce est effectué manuellement, il convient de fixer la sonde de détection de perméabilité 21 et de manipuler la pièce. Dans le cas où le déplacement relatif entre la sonde de détection de perméabilité 21 et la pièce est effectué automatiquement, par exemple à l'aide d'un bras robot, la pièce et/ou la sonde de détection de perméabilité 21 peuvent être déplacés. Le contrôle des pièces mécaniques creuses peut être entièrement automatisé en utilisant un dispositif d'enregistrement des données. La figure 4 montre un exemple de mise en oeuvre automatisé du dispositif de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse, selon l'invention. Dans cet exemple un bras robot 42 est utilisé pour manipuler la sonde de détection de perméabilité magnétique 21 qui est placée à son extrémité. Le bras robot 42 permet de déplacer la sonde de détection de perméabilité 21 sur la surface de la pièce mécanique creuse 41 qui est fixe. La sonde de détection de perméabilité 21 est reliée à un ordinateur 43 qui permet à la fois de regrouper les fonctions de calcul et d'affichage du boîtier 22 (Figure 2) et de stocker les informations relatives à la position de la sonde de détection de perméabilité 21 par rapport à la surface de la pièce mécanique creuse 41 et les informations relatives à la présence ou non d'une bille de grenaillage. Ces informations permettent de réaliser automatiquement une cartographie de la pièce présentant la position des billes de grenaillage dans la pièce mécanique creuse contrôlée.
La figure 5 représente un synoptique du procédé de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce 20 mécanique creuse à contrôler.
Dans une première étape 32, l'étalonnage du dispositif de mesure de perméabilité magnétique consiste à réaliser une mesure de perméabilité à l'aide du dispositif de mesure de la perméabilité magnétique sur une pièce 25 mécanique creuse de référence comportant au moins une bille de grenaillage dont la position est connue. Cette mesure permet de vérifier que le dispositif de mesure de perméabilité magnétique est capable de détecter au moins une bille de grenaillage. En fonction du résultat de la mesure, il peut être nécessaire d'étalonner la sensibilité du dispositif de 30 mesure de perméabilité magnétique. Cette étape 32 permet d'établir à la fois la valeur de référence de la perméabilité magnétique en l'absence de bille de grenaillage et la valeur de perméabilité magnétique relevée en la présence d'une bille de grenaillage. Cette étape 32 permet également d'établir une table de correspondance entre le nombre de billes de grenaillage contenu dans une pièce mécanique creuse et la valeur de perméabilité magnétique lue par l'opérateur. Pour ce faire, il faut disposer, par exemple, d'une ou plusieurs aubes de référence comportant un nombre défini de billes de grenaillage ainsi que leur position. L'opérateur connaissant le nombre de billes de grenaillage au point de mesure peut associer la valeur de perméabilité lue avec le nombre de billes de grenaillage présentes sous la surface de la pièce. L'opérateur peut alors établir des valeurs de correspondance entre le nombre de billes de grenaillage et la valeur de la perméabilité magnétique. Si la pièce mécanique creuse possède une perméabilité magnétique non négligeable par rapport aux billes de grenaillage, l'étape 32 peut être précédée par une étape préliminaire facultative, non représentée, qui consiste à réaliser une mesure de perméabilité magnétique sur une pièce mécanique creuse exempte de billes dle grenaillage. Cette étape permet de définir le seuil de référence de la perméabilité magnétique de la pièce. La mesure réalisée est soit notée comme référence soit utilisée par le système de mesure de perméabilité comme zéro relatif.
La seconde étape 33 consiste à amener la sonde de détection de perméabilité 21 en un premier point de mesure sur la surface de la pièce à contrôler.
L'étape 34 consiste à réaliser une mesure de la perméabilité magnétique à l'aide du dispositif de mesure de perméabilité magnétique. La mesure peut être lue visuellement sur l'écran d'affichage 24 par un opérateur ou enregistrée automatiquement par un dispositif d'enregistrement des données 43 comme présenté sur la figure 4.30 :3 L'étape 35 consiste à vérifier la valeur de la mesure réalisée lors de l'étape 34. Si la perméabilité magnétique lue est égale à la valeur de perméabilité magnétique de référence établie lors de l'étape 32, alors nous pouvons en déduire comme précisé à l'étape 41, qu'aucune bille de grenaillage n'est présente au point de mesure. Dans ce cas l'étape suivante est l'étape 39. Si la perméabilité magnétique relevée à l'étape 34 est différente de la valeur de perméabilité magnétique de référence établie lors de l'étape 32, alors l'étape suivante est l'étape 36. Dans cette étape 36 il est conclu à la présence d'une bille de grenaillage au point de mesure. L'étape suivante est alors l'étape 37.
L'étape 37 consiste à déterminer la position exacte de la (ou des ) bille(s) de grenaillage précédemment détectée(s). Deux méthodes sont possibles selon que l'on travaille manuellement ou de façon automatisée. La perméabilité magnétique peut être déduite de la valeur du champ magnétique induit lors de l'utilisation de la sonde de détection de perméabilité 21. Or la valeur du champ magnétique induit dépend de la distance entre la bille de grenaillage et la sonde de détection de perméabilité 21. Plus la sonde de détection de perméabilité magnétique 21 est proche de la bille de grenaillage, plus le champ magnétique induit est important et donc plus la valeur de perméabilité magnétique relevée est importante. En conséquence, lorsque la valeur de perméabilité magnétique mesurée est maximale, c'est à dire égale à la valeur de la perméabilité magnétique relevée en présence d'une bille de grenaillage lors de l'étape 32, la position du centre de l'aimant permanent 53 indique la position de la bille de grenaillage dans la cavité de la pièce creuse. Manuellement, il peut être nécessaire de réaliser plusieurs passages au dessus de la zone considérée afin de déterminer le point de rebroussement exact où l'on relève la perturbation maximale du champ magnétique.
Sur une machine automatique, les temps de réaction sont beaucoup plus courts et plusieurs actions peuvent être réalisées simultanément. En réalisant un enregistrement simultané des coordonnées de la position du centre de l'aimant permanent 53 et de la valeur de perméabilité magnétique, un système automatisé peut déterminer en temps réel la position exacte de la (ou des) bille(s) de grenaillage détectée(s) par comparaison de la valeur de perméabilité magnétique entre 2 points consécutifs. L'étape suivante 38 est alors activée.
L'étape 38 consiste à dénombrer exactement les billes de grenaillage présentes dans la pièce mécanique creuse au point de mesure. La grandeur mesurée à l'aide du dispositif de mesure de perméabilité magnétique n'est pas la perméabilité magnétique intrinsèque de la bille de grenaillage mais une grandeur variable en fonction de la masse des billes de grenaillage présentes. Cependant, la table de correspondance établie à l'étape 32 permet, à la lecture de la valeur de perméabilité magnétique, de déterminer le nombre de billes de grenaillage. Ainsi, la valeur de perméabilité magnétique relevée à l'étape 37 par l'opérateur permet, suivant la table de correspondance précédemment établie, de déterminer le nombre de billes de grenaillage présentes au point de mesure.
L'étape 39 consiste à vérifier si toute la surface de la pièce a été balayée par la sonde ou s'il existe un autre point de mesure : • Si toute la surface de la pièce mécanique creuse a été 25 balayée, l'étape 40 est alors activée et le contrôle de la pièce est terminé. • Si toute la surface de la pièce mécanique creuse n'a pas été balayée, alors il existe un autre point de mesure et l'étape 42 est activée. 30 L'étape 42 consiste à déplacer la sonde de détection de perméabilité 21 au point de mesure suivant.
Si le déplacement est réalisé manuellement, la position des points de mesure et la vitesse de déplacement entre les points sont définis par l'opérateur. Ce dernier réalise en général un déplacement continu et régulier de la pièce en face de la sonde de perméabilité. De même, la lecture de la valeur de perméabilité magnétique sur l'écran de mesure 24 est réalisé de façon continue. Si le déplacement est réalisé automatiquement, par un bras robotisé par exemple, le déplacement peut être continu ou par séquences déplacement / arrêt. Les arrêts correspondant à l'enregistrement de la valeur de perméabilité magnétique. Pour garantir la fiabilité du contrôle de la pièce, il convient de s'assurer que les points de mesure définis sont suffisamment proches les un des autres. A titre d'exemple, si la surface de la zone de mesure est un disque de 3mm de rayon, les points de mesure ne doivent pas être espacés de plus de 3mm afin de garantir un recouvrement entre les zones de mesure successives. Dans le cas d'un contrôle automatisé, la distance entre les points de mesure détermine la précision de la localisation des billes de grenaillage. Une fois le déplacement vers le point de mesure suivant effectué l'étape 34 est de nouveau activée et le déroulé opératoire se poursuit jusqu'à ce que tous les points de mesure aient été balayés.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse comportant au moins une surface extérieure, au moins une cavité interne et des trous de ventilation de la cavité débouchant sur la surface extérieure, caractérisé en ce qu'il consiste : • à utiliser un dispositif de mesure de perméabilité magnétique comprenant au moins une sonde de détection de perméabilité magnétique (21) reliée à au moins un boîtier (22) de calcul et d'affichage de la perméabilité magnétique; • à étalonner (32) le dispositif de mesure de perméabilité magnétique à partir d'une pièce mécanique creuse de référence contenant un nombre connu de billes de grenaillage ; • à réaliser au moins une mesure de perméabilité magnétique sur la pièce mécanique creuse à contrôler ; • à vérifier (35, 36, 37, 38, 41) s'il y a modification de la perméabilité magnétique et à en déduire la présence de billes de grenaillage au point de mesure et le nombre de billes de grenaillage en ce point de mesure.
2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une étape préliminaire consistant à réaliser un étalonnage additionnel du dispositif de mesure de la perméabilité magnétique sur une pièce mécanique creuse exempte de billes de grenaillage
3. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que plusieurs mesures de perméabilité magnétique sont effectuées en différents points de mesure sur la surface de la pièce mécanique creuse.30
4. Procédé suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les différentes mesures de perméabilité magnétique sont réalisées successivernent en déplaçant relativement la sonde de détection de perméabilité magnétique (21;) et la pièce mécanique creuse contrôlée l'une par rapport à l'autre.
5. Procédé suivant la revendication 4 caractérisé en ce que le déplacement relatif de la pièce mécanique creuse et de la sonde de détection de perméabilité (21) est effectué par une machine automatique.
6. Procédé suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la position d'une bille de grenaillage (12) dans la cavité correspond à la position de la sonde de détection de perméabilité magnétique (21) sur la surface de la pièce mécanique creuse au moment où une variation de la perméabilité magnétique de la pièce mécanique creuse est mesurée.
7. Procédé suivant la revendication 6 caractérisé en ce que la détermination du nombre de billes de grenaillage présentes au point de mesure est réalisé par comparaison de la valeur de perméabilité magnétique mesurée au point de mesure à des valeurs de correspondance établies à partir de la pièce mécanique de référence.
8. Dispositif de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse comportant au moins une surface extérieure, au moins une cavité interne et des trous de ventilation de la cavité débouchant sur la surface extérieure, caractérisé en ce qu'il comporte :• Au moins un boîtier (22) de calcul et d'affichage de la perméabilité magnétique ; • Au moins une sonde de détection de perméabilité magnétique (21) reliée au boîtier de calcul et d'affichage de la perméabilité 5 magnétique (22), la sonde ayant un axe principal orienté perpendiculairement à la surface de la pièce mécanique creuse à contrôler ; • Au moins un moyen de déplacement relatif de la sonde de détection de perméabilité magnétique par rapport à la surface de la pièce 10 mécanique creuse à contrôler.
9. Dispositif de détection, de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une pièce mécanique creuse selon la revendication précédente caractérisé en ce que le moyen de déplacement relatif 15 de la sonde de détection de perméabilité magnétique par rapport à la surface cle la pièce mécanique creuse à contrôler est un bras robotisé. 1O.Application d'un procédé de contrôle suivant l'une des 20 revendications 1 à 6 au contrôle de la présence, de la localisation et du dénombrement de billes de grenaillage dans une aube de turbomachine.
FR0707355A 2007-10-22 2007-10-22 Dispositif et procede de detection,de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une piece mecanique creuse Active FR2922472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707355A FR2922472B1 (fr) 2007-10-22 2007-10-22 Dispositif et procede de detection,de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une piece mecanique creuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707355A FR2922472B1 (fr) 2007-10-22 2007-10-22 Dispositif et procede de detection,de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une piece mecanique creuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2922472A1 true FR2922472A1 (fr) 2009-04-24
FR2922472B1 FR2922472B1 (fr) 2010-04-02

Family

ID=39496150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707355A Active FR2922472B1 (fr) 2007-10-22 2007-10-22 Dispositif et procede de detection,de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une piece mecanique creuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2922472B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11668773B2 (en) 2019-03-22 2023-06-06 Raytheon Technologies Corporation Automated inspection for internal corrosion

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1496579A (fr) * 1965-12-06 1967-09-29 Curtiss Wright Corp Installation pour la détection des défauts mécaniques dans les pièces rotatives d'un moteur à grande vitesse
US3539915A (en) * 1967-11-03 1970-11-10 American Mach & Foundry Pipeline inspection apparatus for detection of longitudinal defects by flux leakage inspection of circumferential magnetic field
CH611038A5 (en) * 1976-11-15 1979-05-15 Nauditt Horst Roland Electroni Statically operating magnetic pick-up head
EP0732595A2 (fr) * 1995-03-16 1996-09-18 Eastman Kodak Company Capteur pour champs magnétiques
US5674401A (en) * 1991-12-11 1997-10-07 Computational Systems, Inc. Oil monitor with magnetic field
DE19746000A1 (de) * 1997-10-20 1999-05-20 Forschungszentrum Juelich Gmbh Verfahren zur Ermittlung von Defekten in Werkstücken sowie Anlage und Magnetfeldmeßgerät zur Durchführung dieses Verfahrens
DE19941860A1 (de) * 1999-09-02 2001-03-29 Siemens Ag Verbesserungen an einem mit Magnetfeld-Sonde arbeitenden Magnetfeldsensor
WO2002067004A1 (fr) * 2001-02-16 2002-08-29 Quantum Design, Inc. Procede et appareil de detection et de mesure d"agglutinations de particules magnetiques
EP1507142A1 (fr) * 2003-07-29 2005-02-16 ROLLS-ROYCE plc Arrangement pour moniteur de fluides
DE102006027182A1 (de) * 2006-05-02 2007-11-08 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Verfahren zur ortsaufgelösten, zerstörungsfreien Werkstückuntersuchung

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1496579A (fr) * 1965-12-06 1967-09-29 Curtiss Wright Corp Installation pour la détection des défauts mécaniques dans les pièces rotatives d'un moteur à grande vitesse
US3539915A (en) * 1967-11-03 1970-11-10 American Mach & Foundry Pipeline inspection apparatus for detection of longitudinal defects by flux leakage inspection of circumferential magnetic field
CH611038A5 (en) * 1976-11-15 1979-05-15 Nauditt Horst Roland Electroni Statically operating magnetic pick-up head
US5674401A (en) * 1991-12-11 1997-10-07 Computational Systems, Inc. Oil monitor with magnetic field
EP0732595A2 (fr) * 1995-03-16 1996-09-18 Eastman Kodak Company Capteur pour champs magnétiques
DE19746000A1 (de) * 1997-10-20 1999-05-20 Forschungszentrum Juelich Gmbh Verfahren zur Ermittlung von Defekten in Werkstücken sowie Anlage und Magnetfeldmeßgerät zur Durchführung dieses Verfahrens
DE19941860A1 (de) * 1999-09-02 2001-03-29 Siemens Ag Verbesserungen an einem mit Magnetfeld-Sonde arbeitenden Magnetfeldsensor
WO2002067004A1 (fr) * 2001-02-16 2002-08-29 Quantum Design, Inc. Procede et appareil de detection et de mesure d"agglutinations de particules magnetiques
EP1507142A1 (fr) * 2003-07-29 2005-02-16 ROLLS-ROYCE plc Arrangement pour moniteur de fluides
DE102006027182A1 (de) * 2006-05-02 2007-11-08 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Verfahren zur ortsaufgelösten, zerstörungsfreien Werkstückuntersuchung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11668773B2 (en) 2019-03-22 2023-06-06 Raytheon Technologies Corporation Automated inspection for internal corrosion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2922472B1 (fr) 2010-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20180172601A1 (en) Method of inspecting a steel strip
EP0187094A1 (fr) Méthode de contrôle par courants de foucault sans contact et dispositif de mise en oeuvre
WO2008080805A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la qualite d'un cordon de soudure
EP0449753B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de tubes métalliques par courants de Foucault
FR2922472A1 (fr) Dispositif et procede de detection,de localisation et de comptage de billes de grenaillage dans une piece mecanique creuse
JP2018124154A (ja) 鋼橋溶接止端部の疲労き裂に対する渦流探傷結果のc−スコープ画像化システム
JP2006215018A (ja) 探傷方法及び探傷装置
EP3801957B1 (fr) Systeme et procede d'analyse pour jet de poudre metallique
US8049495B2 (en) Probe for a magnetic remanence measurement method, and method for detecting deposits of foreign material and inclusions in hollow spaces
WO2007141428A1 (fr) Dispositif et procede de controle non destructif permettant de determiner la presence de materiau magnetique dans des materiaux non magnetique ou presentant une anisotropie magnetique : cristalline, de structure metallurgique, de forme ou de tension
FR3017953A1 (fr) Equipement de controle de la surface d'une cavite, et procede de controle correspondant
EP0736173B1 (fr) Procede et dispositif de controle magnetique de produits metalliques
EP0061956B1 (fr) Procédé de contrôle non destructif par courants de Foucault avec correction des effets d'entrefer et dispositif de mise en oeuvre
WO2021013808A1 (fr) Dispositif de contrôle par fuite de flux magnétique et procédé associé
FR3101948A1 (fr) Appareil de contrôle non destructif de soudure
EP2769804A1 (fr) Procédé de contrôle du bridage magnétique d'une pièce et dispositif de bridage magnétique utilisant un tel procédé
JP2002116188A (ja) 磁粉探傷法および磁粉探傷装置
JPS6011492Y2 (ja) 自動磁気探傷装置点検装置
CN205085024U (zh) 产品外径全检机
JP2001349873A (ja) 管内検査装置におけるデータ処理方法
CN207528683U (zh) 一种钢丸检测装置
TW201437631A (zh) 精密鋼珠自動化檢測方法及系統
Shilov et al. The detection of real defects in ferromagnetic objects using a magnetic-field imaging film
FR3010183A1 (fr) Dispositif de positionnement de cibles de localisation
EP3706946A1 (fr) Procédé de fabrication de pièce tournante magnétisée, pièce tournante et système de mesure de rotation d'une pièce tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17