FR2921886A3 - Traverse de milieu de tablier - Google Patents

Traverse de milieu de tablier Download PDF

Info

Publication number
FR2921886A3
FR2921886A3 FR0706924A FR0706924A FR2921886A3 FR 2921886 A3 FR2921886 A3 FR 2921886A3 FR 0706924 A FR0706924 A FR 0706924A FR 0706924 A FR0706924 A FR 0706924A FR 2921886 A3 FR2921886 A3 FR 2921886A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
central portion
curved
piece
curved ends
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0706924A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Estiot
Thierry Hlubina
Francois Vivero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0706924A priority Critical patent/FR2921886A3/fr
Publication of FR2921886A3 publication Critical patent/FR2921886A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2045Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being fire walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Elle comporte une partie rectiligne (14) et deux extrémités cintrées (16) situées de part et d'autre de la partie rectiligne (14). Les deux extrémités cintrées (16) sont réalisées d'une seule pièce avec la partie rectiligne (14). De préférence, la traverse présente une section fermée mais un profil ouvert en Omega peut également être réalisé. La traverse comporte des rebords, appelés feuillures, permettant son assemblage avec le plancher (11), le tunnel (26), le tablier (10) et les passages de roues.

Description

TRAVERSE DE MILIEU DE TABLIER DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE L'invention concerne une traverse de milieu 5 de tablier pour véhicule automobile. Sur la majorité des véhicules actuels cette fonction est réalisée par plusieurs pièces, généralement une traverse de milieu de tablier à section ouverte, de longs pieds de chaque côté 10 permettant de transférer des efforts vers les bandeaux de porte et de maintenir les doublures de pieds. Parfois, un renfort supplémentaire permet également de limiter les vibrations du tablier. Cependant une solution de ce type présente 15 plusieurs inconvénients. Du fait que la traverse est constituée de plusieurs pièces, de nombreux points de soudure sont nécessaires pour son assemblage. D'autre part, il est nécessaire d'utiliser une grande quantité de mastic 20 anti corrosion. Par ailleurs, cette solution ne permet pas une variation des dimensions longitudinales pour s'adapter à moindre coût à des modèles de véhicules différents. 25 La présente invention a précisément pour objet une traverse de milieu de tablier qui remédie à ces inconvénients. Ces buts sont atteints, conformément à l'invention, par le fait que la traverse du milieu de 30 tablier comporte une partie rectiligne et deux parties d'extrémité cintrées de part et d'autre de la partie rectiligne et en ce que les deux extrémités cintrées sont réalisées d'une seule pièce avec la partie rectiligne.
Grâce à ces caractéristiques, le nombre de pièce dont la traverse est constituée est réduit à un. En conséquence il n'est pas nécessaire de prévoir des points de soudure pour son assemblage. D'autre part, la quantité de mastic anti corrosion a utiliser est réduite dans les proportions importantes. Un autre avantage de l'invention est le fait qu'elle permet des variations longitudinales à moindre coût. En effet, la matière est produite au kilomètre et découpée à la longueur souhaitée ce qui permet de l'adapter à différents véhicules. En emboutissage, au contraire, si l'on veut des longueurs différentes il faut prévoir des outils de coupe différents. Dans une réalisation, la traverse de milieu de tablier selon l'invention présente une structure fermée. Dans une autre réalisation, la traverse de milieu de tablier présente un profil ouvert en omega. Avantageusement, la traverse comporte des rebords appelés feuillure permettant son assemblage avec le plancher, le tunnel, le tablier et les passages de roues. Par ailleurs, l'invention concerne un procédé de réalisation d'une traverse de milieu de tablier pour un véhicule automobile. Selon ce procédé : - on superpose deux tôles ; - on les forme indépendamment l'une de l'autre de manière à former une structure en caisson ; - on les soude en continu dans une ligne de profilage ; - on les découpe en tronçon de longueur voulue ; - on cintre les extrémités du tronçon. Au final, on a une seule pièce, même si elle a été formée de deux tôles différentes. Le centrage lui-même est paramétrable en terme d'angle et de position par rapport à la traverse. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif en référence aux figures annexées. Sur ces figures : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une traverse de milieu de tablier conforme à l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue de la traverse de milieu de tablier de l'art antérieur de la figure 1 représentée en position assemblée à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile ; - la figure 3 est une vue d'une traverse de 25 milieu de tablier cintrée conforme à la présente invention ; - la figure 4 est une vue en coupe selon le plan IV de la traverse de milieu de tablier de l'invention représentée sur la figure 3.
30 Sur la figure 1, la traverse de milieu de tablier de l'art antérieur est constitué d'une traverse proprement dite 2 réalisée par emboutissage. La traverse 2 présente une section ouverte. Cette section ouverte est fermée par un renfort de traverse 4 qui est soudé sur la traverse 2 par une multiplicité de points de soudure. A chaque extrémité de la traverse on trouve des longs pieds 6. Ils permettent de transférer des efforts vers les bandeaux de porte et de maintenir les doublures des deux pieds. Sur la figure 2 la traverse de milieu de 10 tablier a été représentée en position assemblée au tablier 10 et au plancher 11. On a représenté sur la figure 3 une vue de la traverse de milieu de tablier cintrée conforme à la présente invention désignée par la référence générale 15 12. Elle comporte une partie centrale 14 rectiligne et deux partie d'extrémité cintrées 16. Cette pièce est cintrée afin de permettre des liaisons avec les doublures de pieds au plus proche des panneaux de porte pour un meilleur transfert d'effort. Comme on peut le 20 voir sur la figure 4, qui représente une vue en coupe de la traverse 12, la traverse présente une section en caisson fermé. Comme on l'a expliqué précédemment, cette section fermée est réalisée en superposant deux tôles qui sont profilées indépendamment l'une de 25 l'autre et qui sont ensuite assemblées l'une à l'autre par soudage laser afin de former une pièce unique. Comme on peut le voir sur la figure 4, la traverse 12 comporte des zones de rebords 22 et 24, également appelées feuillures. La feuillure 22 permet de 30 raccorder par des points de soudure la traverse au tablier 10 et la feuillure 24 au tunnel 26. De part et d'autre du tunnel la feuillure 24 est raccordée au plancher 11 de l'habitacle du véhicule automobile. Le corps creux peut être placé indifféremment du côté de l'intérieur habitacle ou extérieurement à l'habitacle. Cette solution permet de réaliser une fonction équivalente à celle d'une traverse de l'art antérieur, avec un nombre de pièce inférieur, donc moins de point de soudure et moins de mastic. Elle est donc moins cher et plus légère. Une variante de réalisation avec une section en oméga est également conforme à la présente invention. Toutefois, dans ce cas, il serait nécessaire de prévoir un renfort acoustique en tôle épaisse destiné à filtrer les vibrations en provenance du capot moteur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Traverse de milieu de tablier (12), caractérisée en ce qu'elle comporte une partie rectiligne (14) et deux extrémités cintrées (16) situées de part et d'autre de la partie rectiligne (14) et en ce que les deux extrémités cintrées (16) sont réalisées d'une seule pièce avec la partie rectiligne (14).
2. Traverse de milieu de tablier selon la 10 revendication 1, caractérisée en qu'elle présente une section fermée.
3. Traverse de milieu de tablier selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente un profil ouvert en Omega. 15
4. Traverse selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des rebords (22, 24) également appelés feuillures permettant son assemblage avec le plancher (11) et le tunnel (26) le tablier (10) les passages de 20 roues.
5. Procédé de réalisation d'une traverse de milieu de tablier de véhicule automobile, caractérisé en ce que : - on superpose deux tôles (18, 20) ; 25 - on les forme indépendamment l'une de l'autre de manière à former une structure en caisson ; - on les soude en continu, notamment par laser, dans une ligne de profilage ; - on les découpe en tronçon de longueur 30 voulue ; - on cintre les extrémités du tronçon.
FR0706924A 2007-10-03 2007-10-03 Traverse de milieu de tablier Withdrawn FR2921886A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706924A FR2921886A3 (fr) 2007-10-03 2007-10-03 Traverse de milieu de tablier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706924A FR2921886A3 (fr) 2007-10-03 2007-10-03 Traverse de milieu de tablier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2921886A3 true FR2921886A3 (fr) 2009-04-10

Family

ID=39415348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706924A Withdrawn FR2921886A3 (fr) 2007-10-03 2007-10-03 Traverse de milieu de tablier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921886A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013079627A1 (fr) 2011-12-02 2013-06-06 Renault S.A.S. Véhicule automobile comprenant une traverse supérieure de tablier
DE102011050139B4 (de) * 2010-05-07 2016-04-14 Suzuki Motor Corp. Verstärkungsstruktur für das Vorderteil einer Fahrzeugkarosserie
CN109466638A (zh) * 2017-09-08 2019-03-15 本田技研工业株式会社 车身构造
FR3132493A1 (fr) * 2022-02-04 2023-08-11 Psa Automobiles Sa Traverse latérale de tablier pour choc frontal.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5562329A (en) * 1994-06-28 1996-10-08 Dr.Ing. H.C.F. Porsche Ag Body structure of passenger car
US5839776A (en) * 1993-02-22 1998-11-24 Norsk Hydro A.S. Structual sub-assembly
EP0896919A2 (fr) * 1997-08-13 1999-02-17 Erbslöh Aktiengesellschaft Traverse de support pour une colonne de direction dans un véhicule automobile, notamment dans une voiture
DE10063650A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-18 Daimler Chrysler Ag Cockpitquerträger
US20020174921A1 (en) * 2000-06-12 2002-11-28 Mcnulty Frank G. Vehicle structural beam and method of manufacture
WO2006082290A1 (fr) * 2005-02-03 2006-08-10 Faurecia Interieur Industrie Traversa de planche de bord de vehicule automobile
EP1908668A1 (fr) * 2006-10-06 2008-04-09 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure avant de véhicule

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5839776A (en) * 1993-02-22 1998-11-24 Norsk Hydro A.S. Structual sub-assembly
US5562329A (en) * 1994-06-28 1996-10-08 Dr.Ing. H.C.F. Porsche Ag Body structure of passenger car
EP0896919A2 (fr) * 1997-08-13 1999-02-17 Erbslöh Aktiengesellschaft Traverse de support pour une colonne de direction dans un véhicule automobile, notamment dans une voiture
US20020174921A1 (en) * 2000-06-12 2002-11-28 Mcnulty Frank G. Vehicle structural beam and method of manufacture
DE10063650A1 (de) * 2000-12-20 2002-07-18 Daimler Chrysler Ag Cockpitquerträger
WO2006082290A1 (fr) * 2005-02-03 2006-08-10 Faurecia Interieur Industrie Traversa de planche de bord de vehicule automobile
EP1908668A1 (fr) * 2006-10-06 2008-04-09 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure avant de véhicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011050139B4 (de) * 2010-05-07 2016-04-14 Suzuki Motor Corp. Verstärkungsstruktur für das Vorderteil einer Fahrzeugkarosserie
WO2013079627A1 (fr) 2011-12-02 2013-06-06 Renault S.A.S. Véhicule automobile comprenant une traverse supérieure de tablier
CN109466638A (zh) * 2017-09-08 2019-03-15 本田技研工业株式会社 车身构造
FR3132493A1 (fr) * 2022-02-04 2023-08-11 Psa Automobiles Sa Traverse latérale de tablier pour choc frontal.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
EP0720935A1 (fr) Dispositif pour le positionnement précis d'une pièce de carrosserie de véhicule par rapport à une autre pièce de carrosserie
EP2999619B1 (fr) Ensemble comprenant un longeron interieur de la caisse d'un vehicule, une cloison et un support d'enrouleur de ceinture de securite
FR2921886A3 (fr) Traverse de milieu de tablier
FR2925010A1 (fr) Traverse de planche de bord pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle traverse
FR2774057A1 (fr) Ossature de support destinee a loger des modules fonctionnels d'un vehicule automobile
BE1007986A5 (fr) Support elastique en caoutchouc, a amortissement hydraulique.
FR2924085A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un ensemble d'aile sur une paroi de caisse d'un vehicule automobile
WO2018130753A1 (fr) Structure de bas de caisse pour vehicule automobile
FR2932151A1 (fr) Pavillon de toit de vehicule
FR2996182A1 (fr) Glissiere et siege de vehicule automobile comportant une telle glissiere
FR3025471B1 (fr) Dispositif de support de moteur d'essuie-glace
FR3064218A1 (fr) Accessoire interne pour reservoir de vehicule
FR3028833A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile
FR2974034A3 (fr) Dispositif de fixation d'un element de renfort d'un ouvrant d'un vehicule automobile
FR2900207A1 (fr) Assemblage d'elements profiles
FR3003805A1 (fr) Palier de barre anti-devers de vehicule automobile, comprenant une bride avec un percage allonge
FR2950854A1 (fr) Partie avant de vehicule dotee d'une piece de fermeture de montant de baie multifonction.
EP4313691A1 (fr) Interface de fixation d'un d'equipement exterieur de vehicule
EP1610005B1 (fr) Agrafe pour la fixation d'une vis à des pièces de véhicule automobile
FR3060509A1 (fr) Ensemble structurel sous chassis automobile.
FR2911574A1 (fr) Dispositif de positionnement d'une garniture dans une gorge de joint de porte de vehicule.
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
WO2023208662A1 (fr) Armature pour le guidage d'une vitre d'un véhicule
FR3142985A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé par une entretoise cubique à l’intérieur du longeronnet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630