FR2974034A3 - Dispositif de fixation d'un element de renfort d'un ouvrant d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de fixation d'un element de renfort d'un ouvrant d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2974034A3
FR2974034A3 FR1153283A FR1153283A FR2974034A3 FR 2974034 A3 FR2974034 A3 FR 2974034A3 FR 1153283 A FR1153283 A FR 1153283A FR 1153283 A FR1153283 A FR 1153283A FR 2974034 A3 FR2974034 A3 FR 2974034A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
reinforcing
structural part
opening
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1153283A
Other languages
English (en)
Inventor
Abdelslam Jammy
Thierry Ginestet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1153283A priority Critical patent/FR2974034A3/fr
Publication of FR2974034A3 publication Critical patent/FR2974034A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements

Abstract

Dispositif (1) de fixation d'un élément (2a ; 2b) de renfort d'un ouvrant (20) d'un véhicule automobile, le dispositif de fixation comprenant une conformation (17) destinée à recevoir l'élément de renfort, cette conformation étant non complémentaire à la section de l'élément de renfort.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un élément de renfort d'un ouvrant d'un véhicule automobile, notamment d'un profilé de renfort. L'invention concerne aussi un dispositif de renfort d'un ouvrant comprenant un tel dispositif de fixation. L'invention concerne aussi un ouvrant comprenant un tel dispositif de renfort. L'invention concerne enfin un véhicule comprenant un tel ouvrant.
Afin d'améliorer la sécurité des véhicules automobiles, il est connu de prévoir dans la structure de caisse d'un véhicule automobile des dispositifs de renfort permettant d'assurer au maximum l'intégrité de l'habitacle du véhicule automobile en cas d'accident, en particulier en cas de choc de l'habitacle contre un obstacle. Il est notamment connu de prévoir dans les ouvrants du véhicule automobile des renforts. Ainsi, on dispose dans les portes de véhicule automobile des dispositifs de renfort appelés renforts anti-intrusion et permettant d'éviter certaines déformations en cas de choc de celle-ci contre un obstacle, notamment contre un poteau. Ces renforts anti-intrusion comprennent de préférence une barre s'étendant au moins sensiblement horizontalement dans les parties inférieures des portes. Ces barres sont préférentiellement réalisées en profilé, par exemple en profilé métallique. On connaît des documents JP7232555A, JP2006199158A et US6178798B1 de tels dispositifs de renfort.
Dans les dispositifs de renfort connus, des moyens de fixation ou goussets sont prévus aux extrémités des barres pour assembler ces dernières aux structures des portes. Dans toutes les réalisations connues, les moyens de fixation ont une conformation complémentaire de la barre de renfort qu'ils sont destinés à recevoir. Ainsi, un contact surfacique entre le moyen de fixation et la barre est réalisé lors de la fixation de la barre sur le moyen de fixation.
Les différents modèles de véhicules automobiles produits par un constructeur présentent des caractéristiques différentes et, notamment des caractéristiques d'habitacle différentes. Il s'ensuit que les constructeurs sont amenés à utiliser des géométries de barres de renfort différentes d'un modèle à l'autre. En conséquence, il faut concevoir et produire des dispositifs de fixation différents d'un modèle à l'autre, les dispositifs de fixation étant adaptés aux barres de renfort. Les constructeurs peuvent même être amenés à concevoir et produire des dispositifs de fixation différents pour chacun de leurs modèles, voire même plusieurs dispositifs de fixation différents pour chaque modèle. Il s'ensuit inévitablement un problème logistique de gestion des différentes références de dispositifs de fixation et un problème économique de conception et de production des différents types de dispositifs de fixation.
Par ailleurs, le contexte de mise en oeuvre des dispositifs de renfort est fortement contraint. En effet, il existe des contraintes fortes d'encombrement et de résistance mécanique, notamment de résistance au choc.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif de fixation remédiant aux inconvénients identifiés précédemment et permettant d'améliorer les dispositifs de fixation connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un dispositif de fixation simple et compatible avec un grand nombre de profils d'éléments de renfort, tout en étant compatible avec les contraintes de mise en oeuvre s'appliquant à un tel dispositif de fixation.
Selon l'invention le dispositif permet de fixer un élément de renfort d'un ouvrant d'un véhicule automobile. Le dispositif de fixation comprend une conformation destinée à recevoir l'élément de renfort, cette conformation étant non complémentaire à la section de l'élément de renfort.
La conformation peut avoir une forme de V. La forme de V peut être réalisée par deux ailes d'une feuille de tôle pliée.
Le dispositif de fixation peut comprendre une feuille de tôle pliée.
Le dispositif de fixation peut comprendre un moyen de fixation à une structure de l'ouvrant.
Selon l'invention, un dispositif de renfort d'un ouvrant d'un véhicule automobile comprend un dispositif de fixation défini précédemment et un élément de renfort.
L'élément de renfort peut être en appui au niveau de deux zones linéiques sur la conformation.
L'élément de renfort peut être un élément de renfort du type anti-intrusion et/ou peut comprendre un tube cylindrique.
Selon l'invention, un ouvrant d'un véhicule automobile, notamment ouvrant d'accès à un habitacle d'un véhicule automobile, comprend un dispositif de renfort défini précédemment.
Selon l'invention, un véhicule automobile comprend un ouvrant défini 25 précédemment.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention.
30 La figure 1 est une vue en perspective d'une porte de véhicule automobile équipée de dispositifs de fixation selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif de fixation selon l'invention, deux barres de renfort étant représentées assemblées à ce dispositif de fixation. La figure 3 est une vue en perspective du mode de réalisation de dispositif de fixation selon l'invention, le dispositif de fixation étant représenté seul.
10 La figure 4 est une vue en coupe transversale du mode de réalisation de dispositif de fixation selon l'invention, deux barres de renfort étant représentées assemblées à ce dispositif de fixation.
La figure 5 est une vue de côté du mode de réalisation de dispositif de 15 fixation selon l'invention, une barre de renfort étant représentée assemblée à ce dispositif de fixation.
La figure 6 est une vue en coupe transversale d'une porte de véhicule automobile équipée du mode de réalisation de dispositif de fixation selon 20 l'invention.
Un mode de réalisation d'un ouvrant d'un véhicule automobile est décrit ci-après en référence aux figures 1 et 6. L'ouvrant est par exemple un ouvrant d'accès à un habitacle d'un véhicule automobile, comme une 25 porte avant ou une porte arrière de véhicule automobile. Cet ouvrant comprend par exemple une structure comprenant, en partie inférieure, un caisson 23 de porte et, en partie supérieure, un encadrement de vitre. L'ouvrant représenté est une porte avant du véhicule automobile. Le caisson est recouvert par une peau 22 faisant partie de la carrosserie du 30 véhicule automobile. Par ailleurs, l'ouvrant comprend, fixé sur sa5 structure en partie inférieure, notamment sur le caisson 23, un dispositif de renfort 30.
Ce dispositif de renfort s'étend au moins sensiblement horizontalement dans l'ouvrant. Ce dispositif de renfort est par exemple du type renfort anti-intrusion.
Le dispositif de renfort comprend principalement un élément de renfort 2a, notamment une barre de renfort, et des dispositifs de fixation 1, notamment un dispositif de fixation en partie avant et un dispositif de fixation en partie arrière pour fixer la barre de renfort à la structure de l'ouvrant. Les dispositifs de fixation sont représentés identiques sur la figure 1. Ils peuvent toutefois être de natures différentes à l'avant et arrière. De préférence, on utilise un dispositif de fixation selon l'invention au moins à une extrémité de la barre de renfort, et de préférence à l'extrémité arrière de la barre de renfort.
La barre de renfort peut présenter des géométries diverses. De préférence, elle consiste en un tube cylindrique. Par « cylindrique », on entend ayant la forme d'un cylindre mathématique, c'est-à-dire ayant la forme d'une surface dont les génératrices s'appuient sur une courbe. Ainsi, le tube peut notamment être à section circulaire, elliptique ou polygonale. La barre de renfort est de préférence réalisée en matériau métallique. Elle peut aussi être réalisée en matériau composite.
Le dispositif de fixation représenté aux figures 2 à 5 comprend une conformation destinée à recevoir l'élément de renfort, cette conformation étant non complémentaire à la section de l'élément de renfort. Cette conformation est, même localement, non complémentaire à la section de l'élément de renfort. Ainsi, une fois positionné dans la conformation, l'élément de renfort du dispositif de fixation vient en contact contre la conformation au niveau d'un nombre fini de zones linéiques 40, notamment au niveau de deux zones linéiques 40.
De préférence, la conformation 17 a une forme de V. Cette conformation comprend donc deux surfaces au moins sensiblement planes et reliées l'une à l'autre au niveau d'un angle 50. Cet angle peut être réalisé par un congé de raccordement. De préférence, le rayon du congé de raccordement est très inférieur aux rayons de courbure des deux surfaces constituant le V. Par exemple, le rayon de courbure du congé de raccordement peut être au moins 2 fois, voire au moins 10 fois, voire au moins 100 fois plus petit que les rayons de courbure des surfaces constituant le V. En outre, le rayon de courbure du congé de raccordement peut être au moins 4 fois plus petit que la plus grande dimension de la section droite de l'élément de renfort qui est destiné à venir se positionner dans le V. Les deux surfaces formant le V sont de préférence planes. Elles peuvent néanmoins être convexes ou concaves. Elles sont préférentiellement formées par des surfaces réglées dont les génératrices sont orientées au moins sensiblement parallèlement à l'élément de renfort que le dispositif de fixation est destiné à recevoir.
Ainsi, une fois positionné, l'élément de renfort mis en place dans le V du dispositif de fixation vient en contact contre les surfaces du V au niveau de deux zones linéiques 40.
On remarque sur la figure 4 que les zones de contacts entre l'élément de renfort et le dispositif de fixation sont localisées différemment selon la géométrie de l'élément de renfort. Ainsi, les zones de contact sont plus proches de l'angle 50 si on utilise comme élément de renfort un profilé de petite section et sont plus éloignées de l'angle 50 si on utilise comme élément de renfort un profilé de grande section. Sur les figures 2 et 4, deux éléments de renfort sont représentés en position pour illustration.
Bien entendu, on ne fixe en pratique qu'un élément de renfort sur le dispositif de fixation.
L'élément de renfort peut être fixé sur le dispositif de fixation par tout moyen, notamment par des cordons de soudures 18 et 19 si les matériaux de l'élément de renfort et du dispositif de fixation sont compatibles du point de vue soudure.
Le dispositif de fixation est par exemple réalisé en tôle pliée, notamment réalisé en tôle métallique pliée. Le pliage permet de mettre en forme différentes ailes 11, 12, 13, 14, 15, 16. Les ailes 11 et 16 sont destinées à venir en contact avec la structure de l'ouvrant, notamment avec le caisson, de sorte à se fixer à celle-ci. Les ailes 11 et 16 font donc partie d'un moyen de fixation du dispositif de fixation à la structure de l'ouvrant.
La fixation peut être assurée par tout moyen, notamment par soudure ou par vissage. Le moyen de fixation peut comprendre des trous prévus dans le dispositif de fixation. Les ailes 13 et 14 réalisent les surfaces de la conformation en V. L'aile 12 assure quant à elle la liaison entre l'aile 11 et l'aile 13. De même, l'aile 15 assure quant à elle la liaison entre l'aile 16 et l'aile 14.
Une fois le dispositif de renfort 30 mis en place sur la structure de l'ouvrant, on peut déposer, sur l'élément de renfort, un joint de mastic 21 destiné à lier mécaniquement l'élément de renfort à la peau 22, une fois que cette dernière est mise en place sur la structure de l'ouvrant.
De préférence, le dispositif de fixation selon invention est utilisé pour la fixation du dispositif de renfort en arrière de l'ouvrant. Il peut cependant également être utilisé pour la fixation du dispositif de renfort à l'avant de l'ouvrant.
Grâce au dispositif de fixation selon invention, on peut fixer des éléments de renfort de géométries très variées sur la structure de l'ouvrant. En conséquence, le dispositif de fixation selon l'invention peut être utilisé sur différents véhicules. Il s'ensuit une réduction des coûts de logistique et de réalisation relatifs à ces dispositifs de fixation. Par ailleurs, un tel dispositif de fixation est compatible avec les contraintes d'encombrement et de résistance mécanique.
Dans tout ce document, par « au moins sensiblement parallèle », on entend « sensiblement parallèle » ou « parallèle ».

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS: 1. Dispositif (1) de fixation d'un élément (2a ; 2b) de renfort d'un ouvrant (20) d'un véhicule automobile, le dispositif de fixation comprenant une conformation (17) destinée à recevoir l'élément de renfort, cette conformation étant non complémentaire à la section de l'élément de renfort.
  2. 2. Dispositif (1) de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la conformation (17) a une forme de V.
  3. 3. Dispositif de fixation selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la forme de V est réalisée par deux ailes (13, 14) d'une feuille de tôle pliée.
  4. 4. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une feuille de tôle pliée.
  5. 5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (11, 16) de fixation à une structure de l'ouvrant.
  6. 6. Dispositif de renfort (30) d'un ouvrant d'un véhicule automobile, comprenant un dispositif de fixation (1) selon l'une des 25 revendications précédentes et un élément de renfort (2a; 2b).
  7. 7. Dispositif de renfort selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément de renfort est en appui au niveau de deux zones linéiques (40) sur la conformation. 30
  8. 8. Dispositif de renfort selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'élément de renfort est un élément de renfort du type anti-intrusion et/ou comprend un tube cylindrique.
  9. 9. Ouvrant (20) d'un véhicule automobile, notamment ouvrant d'accès à un habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de renfort selon l'une des revendications 6 à 8.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant un ouvrant (20) selon la revendication précédente.
FR1153283A 2011-04-15 2011-04-15 Dispositif de fixation d'un element de renfort d'un ouvrant d'un vehicule automobile Pending FR2974034A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153283A FR2974034A3 (fr) 2011-04-15 2011-04-15 Dispositif de fixation d'un element de renfort d'un ouvrant d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153283A FR2974034A3 (fr) 2011-04-15 2011-04-15 Dispositif de fixation d'un element de renfort d'un ouvrant d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2974034A3 true FR2974034A3 (fr) 2012-10-19

Family

ID=44123408

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153283A Pending FR2974034A3 (fr) 2011-04-15 2011-04-15 Dispositif de fixation d'un element de renfort d'un ouvrant d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2974034A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105216591A (zh) * 2015-10-23 2016-01-06 重庆至信实业有限公司 一种汽车车门内板臂轴加强件
CN107225944A (zh) * 2016-03-25 2017-10-03 本田技研工业株式会社 车身构造

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07232555A (ja) * 1994-02-24 1995-09-05 Toyota Motor Corp ドアインパクトビーム取付構造
US6178798B1 (en) * 1997-09-29 2001-01-30 Trim Trends, Inc. Selectively heat treated side intrusion beams and method for making the same
JP2006199158A (ja) * 2005-01-20 2006-08-03 Toyota Motor Corp 車両用ドア構造
WO2010007269A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-21 Renault S.A.S. Dispositif de protection pour une porte de vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07232555A (ja) * 1994-02-24 1995-09-05 Toyota Motor Corp ドアインパクトビーム取付構造
US6178798B1 (en) * 1997-09-29 2001-01-30 Trim Trends, Inc. Selectively heat treated side intrusion beams and method for making the same
JP2006199158A (ja) * 2005-01-20 2006-08-03 Toyota Motor Corp 車両用ドア構造
WO2010007269A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-21 Renault S.A.S. Dispositif de protection pour une porte de vehicule automobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105216591A (zh) * 2015-10-23 2016-01-06 重庆至信实业有限公司 一种汽车车门内板臂轴加强件
CN107225944A (zh) * 2016-03-25 2017-10-03 本田技研工业株式会社 车身构造

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2252474B1 (fr) Ensemble d'un panneau d'ouvrant et d'elements de renfort
FR2619766A1 (fr) Porte de vehicule automobile
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
EP2039593A1 (fr) Structure de carrosserie de véhicle à jonction renforcée entre la traverse avant de pavillon et la doublure du montant de baie de pare-brise
EP2055614B1 (fr) Structure de véhicule automobile
WO2015011350A1 (fr) Porte latérale de véhicule équipée d'un organe de renfort, et véhicule automobile correspondant
EP2080689B1 (fr) Dispositif de renfort latéral pour bloc avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR2974034A3 (fr) Dispositif de fixation d'un element de renfort d'un ouvrant d'un vehicule automobile
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
FR3089190A1 (fr) Renfort de pied avant de véhicule automobile
FR2985494A1 (fr) Ensemble d'un panneau de hayon et d'elements de renfort
EP2934989B1 (fr) Structure laterale arriere de vehicule deformable
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
FR3066170A1 (fr) Renfort superieur de custode
EP2019024B1 (fr) Ensemble d'un brancard et d'une traverse de rehausse de toit
EP3626496B1 (fr) Porte latérale à sécurité renforcée pour véhicule
FR2926280A1 (fr) Element de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel element
FR2926279A1 (fr) Dispositif de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
EP3501954B1 (fr) Structure de plancher mono-pièce en matière composite
FR2983816A1 (fr) Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.
FR2928106A1 (fr) Dispositif de securite pour une porte de vehicule
EP2996892A2 (fr) Hayon destiné à être monté articulé sur une caisse de véhicule automobile, à butée perfectionnée
FR3135058A1 (fr) Armature pour le guidage d’une vitre d’un véhicule.
FR2933369A1 (fr) Chassis de vehicule automobile renforce
EP1862378A1 (fr) Véhicule automobile équipé de moyens améliorés de limitation de l'intrusion d'une latérale du véhicule lors d'un choc latéral subi par le véhicule