FR2921816A1 - Gant et procede de fabrication d'un tel gant - Google Patents

Gant et procede de fabrication d'un tel gant Download PDF

Info

Publication number
FR2921816A1
FR2921816A1 FR0707081A FR0707081A FR2921816A1 FR 2921816 A1 FR2921816 A1 FR 2921816A1 FR 0707081 A FR0707081 A FR 0707081A FR 0707081 A FR0707081 A FR 0707081A FR 2921816 A1 FR2921816 A1 FR 2921816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glove
treatment product
layer
user
forearm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0707081A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921816B1 (fr
Inventor
Bruno Boulain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROJI, FR
Original Assignee
BS IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BS IND SA filed Critical BS IND SA
Priority to FR0707081A priority Critical patent/FR2921816B1/fr
Publication of FR2921816A1 publication Critical patent/FR2921816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921816B1 publication Critical patent/FR2921816B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/16Cloths; Pads; Sponges
    • A47L13/18Gloves; Glove-like cloths
    • A47L13/19Gloves; Glove-like cloths containing cleaning agents

Landscapes

  • Gloves (AREA)

Abstract

L'objet de la présente invention est un gant et son procédé de fabrication. Le gant possède les fonctions de nettoyage et de protection. II permet de nettoyer efficacement des surfaces, telles que des carrosseries ou des vitrages automobiles, en évitant toute pollution des parties du corps de l'utilisateur. Le gant (1) comporte au moins une couche absorbante imprégnée de produit de traitement et comportant des reliefs (2) non-abrasifs. Cette couche est enfermée dans une enveloppe souple étanche (5) comportant un élément de protection interne (7) et un élément de protection externe (8), solidaires du gant (1). L'élément de protection interne (7) est un film souple et étanche et l'élément de protection externe (8) est en matière plastique souple et est susceptible d'être libéré partiellement du gant (1) pour être déplié sur l'avant-bras (11) de manière réversible.

Description

GANT ET PROCEDE DE FABRICATION D'UN TEL GANT L'invention concerne un gant prêt à l'emploi et plus particulièrement un gant ayant les fonctions de nettoyage et de protection, ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel gant. 10 L'invention s'applique dans le domaine du nettoyage et en particulier, mais non exclusivement, au nettoyage de carrosserie et de vitrage automobiles. Dans ce domaine, le nettoyage est effectué généralement soit au moyen de pulvérisateurs permettant de projeter un 15 produit nettoyant sur les surfaces à nettoyer, soit par des lingettes ou encore par projection des produits lave-glaces stockés dans les réservoirs des véhicules automobiles.
Ces modes de nettoyage présentent de nombreux inconvénients : 20 les pulvérisateurs doivent agir plusieurs minutes avant que l'utilisateur puisse frotter la surface à nettoyer avec un chiffon qui n'est généralement pas fourni, dont la qualité est variable et qui détermine pourtant la qualité du résultat final.
25 Les lingettes impliquent une friction de la part de l'utilisateur et l'obligent à se nettoyer les mains par la suite avec le risque d'odeur persistante sur la peau.
Le résultat obtenu avec un produit lave-glaces est tributaire de la 30 qualité de friction et du balayage des essuie-glaces et est généralement inefficace compte tenu du faible temps de séjour du produit sur le pare-brise. En outre, ce dernier mode ne permet pas d'agir sur la carrosserie.
Afin de pallier ces inconvénients, l'invention propose un gant 35 permettant un nettoyage efficace avec un effort minimal et sans pollution des mains de l'utilisateur par le produit de traitement.5 Plus précisément, la présente invention a pour objet un gant comprenant au moins une couche imprégnée de produit de traitement, enfermée dans une enveloppe souple étanche. Cette enveloppe souple comporte un élément de protection interne et un élément de protection externe, solidaires du gant. L'élément externe est susceptible d'être libéré partiellement du gant pour être déplié sur l'avant-bras de manière réversible. Ce gant est adapté à tous les types de matériaux et de surfaces automobiles, comme des carrosseries et des vitrages, en respectant les contraintes environnementales pour le recyclage et l'hygiène de l'utilisateur, tout en permettant un usage facile. Un gant selon l'invention est de préférence à usage unique.
L'invention se rapporte également à un procédé de fabrication d'un tel gant. Ce procédé consiste à assembler des différentes couches de matériaux constituant le gant selon diverses techniques, telles que la soudure thermique, à ultrasons ou à haute fréquence, ou encore le laminage à chaud ou le collage.
Le gant objet de la présente invention est destiné, mais non exclusivement, à l'essuyage, au nettoyage ou au lavage des parties externes d'un véhicule automobile û vitrage, carrosserie, pare-chocs, pièces en acier, chrome, matières plastiques et aluminium. Ce gant permet l'enlèvement facile et pratique au moyen d'une couche extérieure absorbante, grattante et non-agressive, combinée à un produit de traitement, des poussières et corps étrangers sous forme de traces et/ou d'impacts (boue, insectes,...) qui se sont déposés sur les parties du véhicule et qui doivent être nettoyés.
Avantageusement, la surface interne du gant, en contact avec la main de l'utilisateur, est constituée d'un matériau étanche à l'eau et au produit de traitement.
De même, il est avantageux de doter le gant d'une enveloppe hermétique souple le recouvrant entièrement avant son usage afin de préserver l'efficacité du produit de traitement, vis-à-vis des risques de dessèchement et permettant de protéger la main libre de l'utilisateur de toute pollution ou agression chimique, lors de son utilisation et de la mise aux rebuts du gant. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture qui suit d'exemples de réalisation détaillés, en référence aux figures qui représentent respectivement : la figure 1, une vue globale d'un mode de réalisation du gant selon l'invention; la figure 2, une vue en coupe des différentes couches de matériaux constituant le gant de la figure 1 avant son utilisation ; - la figure 3, une vue en coupe des différentes couches de matériaux constituant le gant de la figure 1 lors de la libération de l'élément de protection externe ; la figure 4, une vue en coupe des différentes couches de matériaux constituant le gant pendant son utilisation.
En référence à la figure 1, le gant 1 selon la présente invention est en forme de moufle rectangulaire et est pourvu de deux couches, respectivement intérieure 3 et extérieure 4, de faibles épaisseurs, comprises respectivement entre 0,30 et 0,70 centimètre. La couche intérieure absorbante 3 a été imprégnée au préalable avec le produit de traitement et est constituée de fibres de viscose et/ou de polyester téréphtalate. La couche extérieure 4 est à base d'un matériau non-tissé bi matière perméable. Elle comporte sur sa face externe des reliefs non-abrasifs 2, en forme de granules projetées et fixées sur le matériau de la couche extérieure 4 et, permet de libérer le produit de traitement et d'opérer un nettoyage en surface sans détériorer les parties à nettoyer, à essuyer ou à laver.
La liaison entre les couches intérieure 3 et extérieure 4 est effectuée par une technique de collage.
Préférentiellement, le produit de traitement est un liquide (sous forme initiale liquide ou solide), une poudre, un gel ou un ensemble de cristaux.
Le gant est enfermé dans une enveloppe en matière plastique 5, comprenant un élément de protection interne 7 et un élément de protection externe 8, solidaires du gant 1.
Par ailleurs, il est avantageux de prévoir dans cet élément de protection externe 8 une amorce de déchirure 6, une ligne de prédécoupe 9 et une languette de préhension 10 pour faciliter sa libération avant usage.
Alternativement, l'amorce de déchirure 6, la ligne de prédécoupe 9 et le languette de préhension 10 peuvent être remplacées par une soudure pelable du contour de l'élément de protection 8. Dans ce cas, deux languettes de protection non soudées entre-elles dépassent de l'élément de protection 8 et permettent d'ouvrir par traction d'écartement les deux faces de l'élément de protection 8.
En référence à la figure 2, le gant 1 consiste en une superposition de couches de matériaux respectivement étanches, absorbants, perméables et nettoyants et à un assemblage hermétique de ces couches selon les quatre cotés du gant 1, donc sur cette vue en coupe, selon deux points.
Le gant 1 est dans son enveloppe souple étanche 5 et scellée aux bords de l'ouverture du gant 1 et à son extrémité, aux points A et B. Le point A correspond alors à la réunion des deux éléments de protection, externe et interne. Un collage est réalisé en ce point, destiné à fermer le gant à ses bords d'ouverture.
Comme décrit précédemment, l'enveloppe souple 5 est constituée de deux éléments de protection. De manière avantageuse, les deux éléments de protection interne 7 et externe 8 sont d'un seul tenant.
L'élément de protection interne 7 est constitué d'une poche souple et étanche logée à l'intérieur du gant 1 et disposée en regard de la couche intérieure absorbante 3. Cette poche 7 est constituée d'un film monocouche ou multicouches à base de polyéthylène ou de polypropylène et évite que le produit de traitement contenu dans la couche intérieure 3 rentre en contact avec la main de l'utilisateur chaussant le gant.
L'élément de protection externe 8 est constitué d'un film en matière plastique souple et a pour but premier de préserver le produit de traitement contenu dans la couche intérieure, vis-à-vis des risques de dessèchement au contact de l'air avant son usage.
Avantageusement, l'élément de protection externe 8 est susceptible d'être libéré afin d'être déplié de façon réversible sur l'avant-bras à la manière d'une manche, le protégeant ainsi d'éventuelles éclaboussures ou salissures. De même, l'élément de protection externe 8 est susceptible d'être replié sur lui-même après usage, c'est-à-dire autour du gant 1, à la manière d'un sachet, pour empêcher toute pollution de la main libre de l'utilisateur lors de la mise aux rebuts, ou pour conserver le gant 1 en vue d'une nouvelle utilisation.
Dans la configuration où le gant 1 n'a pas encore été utilisé, seul l'élément de protection externe 8 est effectif. Il permet d'isoler le gant 1 de l'atmosphère, et plus particulièrement de préserver le produit de traitement contenu dans la couche intérieure 3, en évitant ainsi son dessèchement et la réduction de l'efficacité de nettoyage et d'essuyage du gant 1. 5 En référence à la figure 3, le gant 1 est ouvert en vue de son utilisation. L'utilisateur libère l'élément de protection externe 8 en le déchirant selon la ligne de prédécoupe 9 et en exerçant une traction par le biais de la languette de préhension 10 ou en exerçant une traction sur la ligne de soudure pelable de l'élément de protection 8. Ainsi, l'élément de protection externe 8 est susceptible d'être déplié le long de l'avant-bras 11 de l'utilisateur.
10 Par ailleurs, les éléments de protection externe 8 et interne 7 sont désolidarisés par une simple traction au point de collage ou de soudure A, l'utilisateur peut ainsi chausser le gant 1.
Après usage, l'utilisateur par le biais de sa main libre, replie 15 l'élément de protection externe 8 le long de son avant-bras 11, puis autour du gant 1, de manière à enfermer la couche extérieure 4 entre les éléments de protection externe 84et interne 7. La mise aux rebuts du gant. 1 s'effectue alors sans contact avec le produit de traitement ou encore avec la couche extérieure salie 4. 20 Selon un mode de réalisation avantageux, l'utilisateur peut choisir de réutiliser le gant 1. Toujours par le biais de l'élément de protection externe 8, le gant 1 peut être soigneusement recouvert à nouveau afin de préserver l'efficacité du produit de traitement. La figure 4 représente une vue en coupe des différentes couches de matériaux constituant le gant 1 de la figure 1 dans la configuration d'utilisation, c'est-à-dire lorsque la main 12 de l'utilisateur chausse le gant.
30 La main 12 de l'utilisateur est protégée du produit de traitement contenu dans la couche intérieure 3 par le biais de l'élément de protection interne 7. L'élément de protection externe 8, quant à lui, est libéré par déchirure selon la ligne de prédécoupe 9 ou de la ligne de soudure, mais reste solidaire du gant 1 au moins localement aux points Al et A2. 25 L'élément de protection externe 8 est alors déplié à la manière d'une manche le long de l'avant-bras 11 de l'utilisateur et le gant 1 est désormais dans sa configuration d'utilisation.
En effet, une fois l'élément de protection externe 8 libéré, la couche extérieure perméable 4 portant les reliefs 2 en forme de granules est exposée à l'air libre et le gant 1 est alors prêt à l'emploi. L'utilisation du gant 1 n'implique donc aucun contact entre le produit de traitement et les mains de l'utilisateur grâce à la présence des éléments de protection 7 et 8, que ce soit pour la main 12 chaussant le gant ou la main libre dépliant l'élément de protection externe 8.
Selon un procédé de fabrication, le gant 1 est assemblé par une technique de soudage thermique. Cette technique qui est utilisée pour l'emballage et le conditionnement du gant 1 avec le produit de traitement est particulièrement adaptée pour la fermeture de l'enveloppe étanche 5. Ce procédé de fabrication est . également adapté à l'assemblage 4 , proprement dit des couches de matériaux constituant le gant 1.
Selon un procédé de fabrication particulier, l'assemblage du gant 1 peut être aussi réalisé par le biais des techniques de soudure à ultrasons ou à haute fréquence, ou par laminage à chaud, en considérant la nature des matériaux autorisés pour cette dernière technique.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation et de procédé décrits et détaillés précédemment. En effet, le gant 1 peut prendre toute forme utile à la praticité de son utilisation, il peut être de forme circulaire, ou encore contenir des gaines de doigts, dans la mesure où il est destiné à protéger la main de l'utilisateur et à être chaussé et utilisé sans contact avec l'épiderme.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Gant (1) caractérisé en ce qu'il comprend au moins une couche imprégnée de produit de traitement, enfermée dans une enveloppe souple étanche (5) comportant un élément de protection interne (7) et un élément de protection externe (8), solidaires dudit gant (1), ledit élément de protection externe (8) étant susceptible d'être libéré partiellement du gant (1) pour être déplié sur l'avant-bras (11) de manière réversible.
2. Gant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe souple étanche (5) est hermétique et protège ledit produit de traitement du contact de l'air avant son utilisation.
3. Gant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit • élément de protection interne (7) est constitué d'une o poche logée à l'intérieur du gant (1) en regard de la face interne de la couche et l'isolant de manière étanche.
4. Gant (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite poche recouvrant la face interne de la couche est constituée d'un film monocouche ou multicouches à base de polyéthylène ou de polypropylène.
5. Gant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de protection externe (8) est constitué d'un film en matière plastique souple
6. Gant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits éléments de protection interne (7) et externe (8) sont d'un seul tenant.30
7. Gant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit gant (1) comporte deux couches, une couche intérieure (3) absorbante imprégnée dudit produit de traitement et une couche extérieure (4) perméable comportant des reliefs (2) non-abrasifs libérant ledit produit de traitement.
8. Gant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite couche intérieure (3) est constituée de fibres de viscose et de polyester téréphtalate.
9. Gant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite couche extérieure (4) est constituée d'un matériau non-tissé bi matière. 15
10. Gant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite couche extérieure (4) est imprégnée d'un produit de traitement sous forme liquide, de gel ou de cristaux.
11. Gant (1) selon l'une des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que ledit élément externe de protection (8) est libéré partiellement dudit gant (1) selon une ligne de prédécoupe (9) et par le biais d'une amorce de déchirure (6) et d'une languette de préhension (10), tout en restant solidaire des bords d'ouverture dudit gant (1). 25
12. Gant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément externe de protection (8) est libéré partiellement dudit gant (1) par traction d'ouverture sur la ligne de soudure pelable du contour de l'élément externe de protection 8. 30
13. Gant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément externe de protection (8) est susceptible de se déplier sur l'avant-bras (11) de l'utilisateur sans que la main libre de l'utilisateur ne vienne en contact avec le produit de traitement.10
14. Gant (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément externe de protection (8) se replie de manière réversible à nouveau autour du gant (1) après usage, pour une future réutilisation ou avant sa mise aux rebuts.
15. Procédé de fabrication d'un gant (1) selon les revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'assemblage des différentes couches (3, 4) et éléments de protection (7, 8) dudit gant (1) est obtenu par soudage thermique, à ultrasons ou à haute fréquence.
16. Procédé de fabrication selon les revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'assemblage des différentes couches (3, 4) et éléments de protection (7, 8) du gant (1) est obtenu par une technique de collage ou de laminage à chaud.
FR0707081A 2007-10-09 2007-10-09 Gant et procede de fabrication d'un tel gant Expired - Fee Related FR2921816B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707081A FR2921816B1 (fr) 2007-10-09 2007-10-09 Gant et procede de fabrication d'un tel gant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707081A FR2921816B1 (fr) 2007-10-09 2007-10-09 Gant et procede de fabrication d'un tel gant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921816A1 true FR2921816A1 (fr) 2009-04-10
FR2921816B1 FR2921816B1 (fr) 2012-03-23

Family

ID=39333146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707081A Expired - Fee Related FR2921816B1 (fr) 2007-10-09 2007-10-09 Gant et procede de fabrication d'un tel gant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921816B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3124056A1 (fr) * 2021-06-16 2022-12-23 Vincent FERICELLI Sac et protection pour la main

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3608708A (en) * 1969-10-08 1971-09-28 Duane L Storandt Applicator mitt
US20040237234A1 (en) * 2003-05-30 2004-12-02 Allen Young Sustained release wipe
WO2004103137A1 (fr) * 2003-05-21 2004-12-02 Giorgio De Togni Gant humidifie jetable
WO2006136440A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-28 Tex-A-Tec Ag Moyens et articles pour le traitement de surfaces

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3608708A (en) * 1969-10-08 1971-09-28 Duane L Storandt Applicator mitt
WO2004103137A1 (fr) * 2003-05-21 2004-12-02 Giorgio De Togni Gant humidifie jetable
US20040237234A1 (en) * 2003-05-30 2004-12-02 Allen Young Sustained release wipe
WO2006136440A1 (fr) * 2005-06-23 2006-12-28 Tex-A-Tec Ag Moyens et articles pour le traitement de surfaces

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3124056A1 (fr) * 2021-06-16 2022-12-23 Vincent FERICELLI Sac et protection pour la main

Also Published As

Publication number Publication date
FR2921816B1 (fr) 2012-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6305044B1 (en) Double sided cleaning pad mitt with sealed package
FR2602129A1 (fr) Brosse a dents jetable apres usage, avec dose de pate dentifrice
WO2004056345A1 (fr) Conditionnement a usage unique pour produit liquide, pateux ou pulverulent
FR2921816A1 (fr) Gant et procede de fabrication d'un tel gant
WO2004000685A1 (fr) Enveloppe destinee a l’emballage d’au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
FR3008080A1 (fr) Dispositif de conditionnement
EP0237417B1 (fr) Procédé de piégeage de liquides
FR2690878A1 (fr) Corps profilé d'étanchéité pour un rebord de carrosserie de véhicule et véhicule équipé d'un tel corps.
FR2741374A1 (fr) Poignee de portiere de vehicule
FR2473104A3 (fr) Element decoratif extrude
WO2007147986A1 (fr) Feuille d'etancheite pour une porte de vehicule automobile
US20120007414A1 (en) Wheel cover
WO2009098407A2 (fr) Gant de cirage et lustrage pour les souliers
FR2935555A1 (fr) Gaine tubulaire annelee a protection contre l'abrasion et procede et installation de fabrication
FR2756494A1 (fr) Accessoire de chariot de golf
EP3894304A1 (fr) Feuillure de pare-boue pour l'habillage d'un passage de roue d'un vehicule automobile, et vehicule automobile l'incorporant
FR2871105A1 (fr) Dispositif de protection pour essuie-glaces de vehicules
FR2952596A1 (fr) Plage arriere de vehicule automobile.
EP1484220B1 (fr) Element pliable de protection du sol d'un coffre de vehicule automobile
FR3135609A1 (fr) Pièce de protection sanitaire de siège de toilette.
JP3151656U (ja) 保護フィルム
FR2881940A1 (fr) Lingettes avec poche de prehension etanche
EP0476080A1 (fr) Soufflet de protection a montage rapide pour joints de transmission.
JPS599742Y2 (ja) 艶出し具
FR1464794A (fr) Pare-brise de secours pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: PROJI, FR

Effective date: 20141203

ST Notification of lapse

Effective date: 20160630