FR2921527A1 - Dispositif permettant le transfert de signaux a haute frequence entre deux voitures attelees, sur une liaison electrique existante prevue pour des signaux a basse frequence - Google Patents

Dispositif permettant le transfert de signaux a haute frequence entre deux voitures attelees, sur une liaison electrique existante prevue pour des signaux a basse frequence Download PDF

Info

Publication number
FR2921527A1
FR2921527A1 FR0706672A FR0706672A FR2921527A1 FR 2921527 A1 FR2921527 A1 FR 2921527A1 FR 0706672 A FR0706672 A FR 0706672A FR 0706672 A FR0706672 A FR 0706672A FR 2921527 A1 FR2921527 A1 FR 2921527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
high frequency
connection
section
electrical connection
confine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0706672A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Ortais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0706672A priority Critical patent/FR2921527A1/fr
Publication of FR2921527A1 publication Critical patent/FR2921527A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/54Systems for transmission via power distribution lines
    • H04B3/548Systems for transmission via power distribution lines the power on the line being DC
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L15/00Indicators provided on the vehicle or train for signalling purposes
    • B61L15/0018Communication with or on the vehicle or train
    • B61L15/0036Conductor-based, e.g. using CAN-Bus, train-line or optical fibres
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B2203/00Indexing scheme relating to line transmission systems
    • H04B2203/54Aspects of powerline communications not already covered by H04B3/54 and its subgroups
    • H04B2203/5404Methods of transmitting or receiving signals via power distribution lines
    • H04B2203/5425Methods of transmitting or receiving signals via power distribution lines improving S/N by matching impedance, noise reduction, gain control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif permettant le transfert de signaux à haute fréquence entre deux voitures attelées, sur une liaison électrique existante prévue pour des signaux à basse fréquence.L'invention concerne un dispositif constitué de filtres fréquentiels (12, 22) insérés aux bornes d'une courte section (3) d'une liaison électrique existante (11, 3, 21), pour confiner à ladite section des signaux à haute fréquence empruntant un nouvelle liaison à haute fréquence (13, 3, 23) dans les cas où la section (3) ne peut être remplacée ni modifiée.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à établir des communications à haut débit entre des voitures attelées en empruntant une section de câble existant dans l'attelage, en perticulier dans les domaines routiers et ferroviaires.

Description

1
Dispositif permettant le transfert de signaux à haute fréquence entre deux voitures attelées, sur une liaison électrique existante prévue pour des signaux à basse fréquence.
L'invention s'applique à une liaison électrique existante traversant successivement dans une voiture (1) une section (11) et une jonction (12), une section intercaisse (3) puis dans une voiture (2) une jonction (22) puis une section (21) selon la Figure 1. L'invention établit une nouvelle liaison à haute fréquence reliant dans la voiture (1) un équipement (14) via une section haute fréquence (13), la jonction (12), la liaison intercaisse (3) puis dans la voiture (2) la jonction (22), une liaison haute fréquence (23), un nouvel équipement (24) et installe dans les jonctions {12,22) des filtres fréquentiels qui confinent les basses fréquences présentes sur la liaison intercaisse (3) au canal basse fréquence existant (11, 3, 21) conformément à son fonctionnement d'origine, et les hautes fréquences présentes sur (3) aux sections (13, 3, 23), ces deux canaux fonctionnant sans perturbation mutuelle.
Les techniques modernes de transmission destinées au contrôle où aux usages les plus divers demandent des débits de données qui n'ont pas été pris en compte quand l'architecture électrique des matériels routiers et ferroviaires en circulation a été conçue. Pour de multiples raisons dont la compatibilité des voitures de chemin de fer existantes, il est très difficile ou coûteux de modifier cette architecture électrique, en particulier dans une rame la liaison d'attelage, d'une voiture à la suivante, parfois appelée intercaisse. L'attelage est parcouru de cordons complexes appelés câblots qui contiennent une pluralité de fils électriques assurant notamment les fonctions d'alimentation et de contrôle logique, des bus numériques de contrôle et de surveillance, des liaisons d'interphone. Ces conducteurs ne peuvent pas être détournés de leur fonction et il n'y a donc pas de fils disponibles pour transmettre les signaux à haute fréquence pour des applications nouvelles telles, à titre d'exemple non limitatif, que de divertissement multimédia ou de liaison télématique Il est possible de franchir l'attelage par des ondes radio ou optique, rayonnées ou conduites, ou par courants porteurs mais toutes ces solutions demandent la pose d'équipements d'émission-réception, consomment une énergie importante, posent des problèmes de confinement des rayonnements,, de consommation, de coût et de fiabilité car ils sont complexes.
Le dispositif selon l'invention répond à ce problème en isolant de la liaison existante (LEE) une section courte (SI) peu ou pas remplaçable, en insérant à chaque extrémité un filtre passe-bas (PB). La capacité d'une liaison électrique à transmettre des signaux de haute fréquence augmente quand sa longueur diminue. Ainsi, les nouveaux signaux à haute fréquence ne peuvent se propager aux sections existantes (BFI) ; tout se passe électriquement comme si la liaison existante (LEE) était effectivement raccourcie à la longueur de (SI), typiquement quelques mètres. Le reste de (LEE), qui peut mesurer plus de cent mètres, ne peut amortir les signaux à haute fréquence grâce au filtre.
Un nouvel équipement (NE) situé dans la voiture (Vl) peut donc échanger des signaux à haute fréquence en utilisant la section (SI) d'origine, ce qui. est le but recherché. Selon une revendication de l'invention, l'ajout d'un filtre Passe-Haut (PH) permet d'isoler le nouvel équipement (NE) des composantes de signaux à basse fréquence qui continuent à circuler sur (SI) et peuvent perturber son fonctionnement. L'usage des filtres fréquentiels est des mieux établis dans l'état de l'art et d'innombrables réalisations l'exploitent. Des réalisations proches de l'invention existent, qu'il convient de bien en différencier. La technique dite des courants porteurs est exploitée de longue date par les compagnies d'électricité pour envoyer, notamment, des ordres de changement de tarif jour-nuit. A cette fin un train d'impulsions à plus haute fréquence est superposé à l'énergie primaire à 30 basse fréquence (50Hz ou 60Hz). Cette technique se différencie de l'invention en ce que l'impédance du la ligne existante reste très basse, ce qui nécessite des puissances très importantes pour arriver à moduler du signal de commande, alors que la présente invention sépare les flux de signaux par des barrières d'impédance qui permettent à 35 chaque signal de s'aiguiller sans consommer d'énergie appréciable.
- 3 -
Une autre différence est que la présente invention insère effectivement un filtre sur le chemin direct de la liaison primaire, ce qui n'est pas le cas dans le transfert d'énergie. D'une manière plus générale les techniques dites de courants porteurs sont rendues délicates par ce qu'elles tentent de ne pas modifier l'impédance de la liaison existante, tandis que la présente invention le fait explicitement afin d'obtenir sans effort un bon fonctionnement. Des filtres sont insérés dans les lignes téléphoniques pour séparer la voix des données à haute fréquence, mais cette application diffère de l'invention en ce que les signaux à haute fréquence circulent sur toute la longueur de la liaison électrique existante, et ne séparent pas comme l'invention une section en conservant de part et d'autre le comportement d'origine de la ligne existante.
Dans une réalisation selon l'invention, la liaison électrique existante est une paire torsadée supportant le réseau de sonorisation d'une rame qui compte plusieurs voitures dont (1,2). Le signal audio y circulant est de grande amplitude, plusieurs dizaines de volts, et il alimente une pluralité de charges. La bande de fréquence audible utilisée va de quelques dizaines à quelques milliers de Hertz. Cette paire chemine tout le long de la rame, d'une motrice à l'autre, sur plus de cent mètres. ,a longueur du câblot (3) est typiquement de quelques mètres.
Le dispositif selon l'invention est appliqué pour permettre l'échange entre deux voitures (Vl,V2) de signaux numériques destinés à d'autres usages e- modulés à plusieurs centaines de Mégabits par seconde (Mbps). Dans la voiture (1) le dispositif selon l'invention est connecté dans le voisinage de la jonction (12) à (11, 13, 3) selon la Figure 2 et dans la voiture (2) dans le voisinage de la jonction (22) à (21, 23, 3).
- 4
La Figure 3 illustre le dispositif selon l'invention équipant la voiture (1) comprend un filtre passe-bas (15) connecté entre (3) et (11), constitué de deux inductances (17, 18) et un condensateur (19). La fréquence de coupure de ce filtre est fixée par la valeur des composants à environ 1MHz, de l'ordre de cent fois plus haut que les basses fréquences audio observables sur (11, 3, 21). Par ailleurs cette fréquence de coupure est de l'ordre de cent fois plus basse que les hautes fréquences circulant sur (13, 3, 23).
En conséquence le couple de voitures (1,2) échange des signaux qui ont le comportement suivant : un signal haute fréquence présent sur (13) traverse (16) sans résistance appréciable, est totalement bloqué par le filtre passe-bas (15), traverse (3) avec un affaiblissement faible car la distance parcourue est courte, puis se propage de même dans (2) à travers le filtre passe-haut vers {23) Il est impossible à ce signal de franchir les filtres passe-bas, il est donc indétectable sur (11, 21). un signal basse fréquence présent sur (11) traverse (15) puis (3) sans affaiblissement appréciable, puis se propage de même dans la voiture (2) sur (21). Il est impossible à ce signal de franchir les filtres passe-haut, il est donc indétectable sur (13, 23). Dans la réalisation citée en exemple les composantes à haute tension présentes dans le signal audio sont dommageables aux équipements haute fréquence connectés à (13, 23), c'est pourquoi il est fait usage de filtres passe-haut qui éliminent lesdites composantes et ne laissent passer que le signal haute fréquence à bas se tension.
L'insertion du dispositif selon l'invention crée donc bien deux canaux de transmission fonctionnellement indépendants empruntant la section intercaisse (3) existante sans qu'il faille la modifier. 25 30 5 9

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    1_Dispositif permettant le transfert de signaux à haute fréquence entre deux voitures attelées, sur une section d'une liaison électrique existante prévue pour des signaux à basse fréquence, caractérisé par l'insertion aux extrémités de ladite section de filtres fréquentiels pour la rendre apte à la communication à haut débit. 2_Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les sections à haute fréquence sont protégées des signaux basse fréquence existants par l'interposition de filtres passe-haut devant les nouveaux équipements
FR0706672A 2007-09-24 2007-09-24 Dispositif permettant le transfert de signaux a haute frequence entre deux voitures attelees, sur une liaison electrique existante prevue pour des signaux a basse frequence Withdrawn FR2921527A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706672A FR2921527A1 (fr) 2007-09-24 2007-09-24 Dispositif permettant le transfert de signaux a haute frequence entre deux voitures attelees, sur une liaison electrique existante prevue pour des signaux a basse frequence

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706672A FR2921527A1 (fr) 2007-09-24 2007-09-24 Dispositif permettant le transfert de signaux a haute frequence entre deux voitures attelees, sur une liaison electrique existante prevue pour des signaux a basse frequence

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2921527A1 true FR2921527A1 (fr) 2009-03-27

Family

ID=40404551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706672A Withdrawn FR2921527A1 (fr) 2007-09-24 2007-09-24 Dispositif permettant le transfert de signaux a haute frequence entre deux voitures attelees, sur une liaison electrique existante prevue pour des signaux a basse frequence

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921527A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060023734A1 (en) * 2004-07-29 2006-02-02 Yo Yanagida ASK communication device
US20060049693A1 (en) * 2004-09-08 2006-03-09 Satius, Inc. Apparatus and method for transmitting digital data over various communication media
US20070152628A1 (en) * 2005-12-30 2007-07-05 Chin-Lung Lee AC/DC power line communication modem

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060023734A1 (en) * 2004-07-29 2006-02-02 Yo Yanagida ASK communication device
US20060049693A1 (en) * 2004-09-08 2006-03-09 Satius, Inc. Apparatus and method for transmitting digital data over various communication media
US20070152628A1 (en) * 2005-12-30 2007-07-05 Chin-Lung Lee AC/DC power line communication modem

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2047609B1 (fr) Système de reseau haute disponibilité
ES2549305T3 (es) Frontal analógico robusto para un dispositivo de comunicación por red en un entorno de tipo ferroviario
EP2326026A1 (fr) Système à courants porteurs en ligne à bus d'énergie à courant continu.
Bilal et al. Design of broadband coupling circuits for power line communication
CN102271960B (zh) 列车信息收发系统
EP2342114A1 (fr) Methode de routage de donnees entre au moins un vehicule guide et un reseau au sol
CN104904139B (zh) 一种可重构光分插复用装置
FR2921527A1 (fr) Dispositif permettant le transfert de signaux a haute frequence entre deux voitures attelees, sur une liaison electrique existante prevue pour des signaux a basse frequence
EP2051396B1 (fr) Transmission par courants porteurs en ligne
EP1881509A2 (fr) Câble multiconducteurs à double porteur pour une ligne de sécurité d'équipements sur les pylônes et de communication en gare d'une installation de transport téléporteé
JP2006246280A (ja) 分岐ケーブル接続装置及び分岐ケーブル
ES2363000T3 (es) Red local que utiliza una red de distribución de energía eléctrica y dispositivo de reflexión asociado.
JP4663364B2 (ja) Catvシステム
KR101010328B1 (ko) Ip 기반 모뎀 장비를 이용한 전동차의 객차간 네트워크시스템
EP1100231A1 (fr) Dispositif et boítier pour raccordement à un réseau local.
Jensen et al. Benchmarking and QoS of in-house powerline equipment for AV streaming applications
Mortazavi Investigation and characterization of in-vehicle EMC coupling mechanisms of multi-gigabit ethernet communication systems
FR2726708A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'une interface de ligne d'une station raccordee a un reseau de transmission d'informations multiplexees
JP2005244351A (ja) 信号伝送装置
EP1582001B1 (fr) Installation permettant l'echange d'informations entre un emetteur et un recepteur
FR2996401A1 (fr) Installation de communication mobile, cable rayonnant de ladite installation, et procede d'echange de donnees afferent
FR2814406A1 (fr) Installation de detection de la rupture des conducteurs d'une ligne aerienne de contact pour vehicule a traction electrique
Leroux et al. Fiber To The distribution point (FTTdp) architecture for single user based on hybrid fiber and copper scheme
CN104834070A (zh) 一种旁路遥泵放大器装置
JP2009022142A (ja) 列車情報送受信システム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531