FR2921254A1 - Utilisation en depigmentation d'une association d'acide jasmonique et d'acide ascorbique - Google Patents

Utilisation en depigmentation d'une association d'acide jasmonique et d'acide ascorbique Download PDF

Info

Publication number
FR2921254A1
FR2921254A1 FR0757765A FR0757765A FR2921254A1 FR 2921254 A1 FR2921254 A1 FR 2921254A1 FR 0757765 A FR0757765 A FR 0757765A FR 0757765 A FR0757765 A FR 0757765A FR 2921254 A1 FR2921254 A1 FR 2921254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
derivative
composition
ascorbic acid
acid
jasmonic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0757765A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2921254B1 (fr
Inventor
Anne Roland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0757765A priority Critical patent/FR2921254B1/fr
Publication of FR2921254A1 publication Critical patent/FR2921254A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2921254B1 publication Critical patent/FR2921254B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/67Vitamins
    • A61K8/676Ascorbic acid, i.e. vitamin C
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/36Carboxylic acids; Salts or anhydrides thereof
    • A61K8/365Hydroxycarboxylic acids; Ketocarboxylic acids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/02Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation cosmétique pour la dépigmentation et/ou le blanchissement d'un épiderme d'au moins une quantité efficace d'un dérivé d'acide jasmonique en association avec au moins une quantité efficace d'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés.

Description

La présente invention concerne l'utilisation notamment cosmétique d'au moins une quantité efficace d'un dérivé d'acide jasmonique en association avec au moins une quantité efficace d'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés pour la dépigmentation et/ou le blanchissement d'un épiderme, notamment la peau. Elle vise en outre des compositions cosmétiques et /ou dermatologiques comprenant une telle association. La couleur de la peau humaine est fonction de différents facteurs et notamment des saisons de l'année, de la race et du sexe, et elle est principalement déterminée par la nature et la concentration de mélanine produite par les mélanocytes. En outre, à différentes périodes de leur vie, certaines personnes voient apparaître sur la peau et plus spécialement sur les mains, des taches plus foncées et/ou plus colorées, que l'on peut qualifier de troubles pigmentaires cutanés bénins dans la mesure où ils ne sont pas pathogènes. Ces troubles pigmentaires cutanés sont notamment caractérisés par une accumulation de mélanine dans les kératinocytes situés à la surface de la peau, tels que les taches pigmentaires séniles, le mélasma, les éphélides (taches de rousseur), les séquelles pigmentaires d'acné, la pigmentation post-inflammatoire, la dermite des prés, la pigmentation liée à la plante poison ivy ou encore les dychromies bénignes du visage. En particulier, les taches pigmentaires séniles, également appelées lentigos, sont représentées macroscopiquement par des macules pigmentées bénignes de couleur brune plus ou moins foncée, dont les bords sont nets mais irréguliers. De taille très variable, elles peuvent s'étendre de quelques millimètres à plus de deux centimètres. Ces troubles pigmentaires confèrent alors à la peau une hétérogénéité qui, pour des raisons évidentes, pose un problème d'ordre esthétique. L'élimination ou la réduction de la présence de ces troubles repose, d'une manière générale, sur l'application de traitements dépigmentants. Plus précisément, une substance est reconnue comme dépigmentante si elle agit directement sur la vitalité des mélanocytes épidermiques où se déroule la mélanogénèse, par exemple en modifiant la morphologie des prolongements dendritiques, et/ou si elle interfère avec une des étapes de la biosynthèse de la mélanine soit en inhibant une des enzymes impliquées dans la mélanogénèse, soit en s'intercalant comme analogue structural d'un des composés chimiques de la chaîne de synthèse de la mélanine, chaîne qui peut alors être bloquée et de ce fait assurer la dépigmentation.
Un certain nombre de composés a déjà été identifié et mis en oeuvre pour leurs propriétés dépigmentantes. Par exemple, l'hydroquinone et ses dérivés, en particulier ses éthers tels que le monométhyléther et le monoéthyléther d'hydroquinone présentent une efficacité certaine en tant que dépigmentants. Malheureusement ces composés ne sont pas exempts d'effets secondaires du fait de leur toxicité, ce qui peut rendre leur emploi délicat, voire dangereux. Cette toxicité provient notamment du fait que ces composés interviennent sur des mécanismes fondamentaux de la mélanogénèse en tuant des cellules, ce qui risque alors de perturber leur environnement biologique et par conséquent oblige la peau à les évacuer en produisant des toxines. Aussi, le remplacement, total ou partiel de l'hydroquinone, par d'autres actifs présentant des propriétés en dépigmentation a été envisagé. Il a ainsi été proposé divers agents de dépigmentation ou de blanchissement de la peau n'ayant pas les inconvénients de l'hydroquinone, c'est-à-dire, qui sont non irritants, non toxiques et/ou non allergisants pour la peau et stables dans une composition. Par exemple, l'acide ascorbique et certains de ses dérivés sont connus pour manifester une activité dépigmentante. Ainsi, le document EP 1 430 883 décrit l'utilisation de dérivés esters de l'acide ascorbique à des fins de blanchissement de la peau humaine et/ou des poils et/ou des cheveux. Plus précisément, ces dérivés présentent l'avantage d'agir à la fois sur plusieurs composantes du mécanisme de la pigmentation, d'une part en inhibant la biosynthèse de la mélanine et d'autre part en inhibant la dendricité des mélanocytes, diminuant ainsi la quantité de mélanine transférée aux kératinocytes voisins. La présente invention vise à proposer un nouvel actif à titre d'agent dépigmentant, ne présentant pas les inconvénients de l'hydroquinone. Plus précisément, l'invention concerne, selon un de ses premiers aspects l'utilisation cosmétique d'au moins une quantité efficace d'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés en association avec au moins une quantité efficace d'un dérivé d'acide jasmonique de formule générale telle que définie ci-après pour la dépigmentation et/ou le blanchissement d'un épiderme, notamment la peau. Plus particulièrement, une telle association est destinée à atténuer voire faire disparaître la coloration et/ou réduire la taille des lentigos.
Selon un autre de ses aspects, l'invention concerne l'utilisation d'une association d'au moins un dérivé d'acide jasmonique de formule générale telle que définie ci-après à l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés à titre d'actif pour la préparation d'une composition destinée à la dépigmentation et/ou au blanchissement de la peau. Contre toute attente, l'association d'un tel dérivé d'acide jasmonique à de l'acide ascorbique permet en effet de booster de façon remarquable l'activité de dépigmentation de ce dernier. Autrement dit, l'efficacité en matière d'atténuation de la pigmentation et de réduction de la taille du trouble cutané bénin est significativement améliorée. Qui plus est, les inventeurs ont constaté de façon surprenante qu'une telle association permet notamment d'obtenir une cinétique d'activité de dépigmentation plus importante. Par quantité efficace , on entend au sens de la présente invention une quantité suffisante pour obtenir l'effet désiré, notamment pour permettre à l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés de manifester une activité dépigmentante, et au dérivé d'acide jasmonique, de booster l'efficacité de l'acide ascorbique. Dans une variante de l'invention, le dérivé d'acide jasmonique et l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés peuvent être mis en oeuvre de manière séparée. Dans une autre variante, le dérivé d'acide jasmonique et l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés peuvent être mis en oeuvre sous la forme d'un mélange. L'invention a également pour objet une composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins une quantité efficace d'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés et au moins une quantité efficace d'un dérivé d'acide jasmonique de formule générale telle que définie ci-après, ledit acide ascorbique ou dérivé et ledit dérivé d'acide j asmonique étant associés dans un rapport pondéral acide ascorbique / dérivé d'acide jasmonique variant de 1,25 à 5. Selon encore un autre de ses aspects, l'invention concerne un procédé de traitement, en particulier cosmétique, destiné à dépigmenter et/ou blanchir la peau comprenant l'application sur la peau d'une association et/ou d'une composition telles que définies précédemment. Ce procédé est notamment destiné au traitement de peau(x) présentant des troubles pigmentaires cutanés tels que les taches pigmentaires.
Enfin, la présente invention a également pour objet un kit de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou de ses phanères comprenant au moins : - une première composition contenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un dérivé d'acide jasmonique de formule générale telle que définie ci-après, et - au moins une seconde composition distincte de la première, contenant dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins de l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés.
DERIVES D'ACIDE JASMONIOUE Un dérivé d'acide jasmonique convenant à l'invention est un composé de formule générale (I) suivante : OH /R2
(I) dans laquelle : - RI représente le radical ûCOOH ; - R2 représente un radical hydrocarboné, linéaire, ramifié ou cyclique, saturé ou insaturé, ayant 1 à 18 atomes de carbone ; ainsi que ses isomères géométriques et optiques, et sels correspondants. Préférentiellement, R2 désigne un radical hydrocarboné, linéaire, saturé ou insaturé, et de préférence ayant de 2 à 6 atomes de carbone. Les sels des composés utilisables selon l'invention sont en particulier choisis parmi les sels de métal alcalin ou alcalino-terreux, ou encore parmi les sels de zinc, de magnésium ou de strontium, d'une amine organique ou les sels d'ammonium quaternaires. Les sels des composés conformes à l'invention sont de préférence choisis parmi les sels d'un acide minéral ou organique, notamment les chlorhydrates, bromhydrates ou citrates. Selon un mode de réalisation, l'acide 3-hydroxy-2-[(2Z)-2-pentenyl]-cyclopentane acétique ou l'acide 3-hydroxy-2-pentyl-cyclopentane acétique, et mieux l'acide 3-hydroxy-2-pentyl-cyclopentane acétique, peuvent être avantageusement utilisés selon l'invention comme composé de formule (I). Une composition selon l'invention peut avantageusement comprendre un dérivé d'acide jasmonique de formule (I) à raison d'environ 0,1 à 10 % en poids, de préférence d'environ 0,2 à 7 % en poids, et notamment de 0,5 à 6 % en poids par rapport au poids total de la composition. Comme précisé précédemment, l'association et/ou la composition considérée selon l'invention comprend en outre au moins une quantité efficace d'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés.
ACIDE ASCORBIQUE ET DERIVES Selon un mode de réalisation, une composition selon l'invention peut comprendre l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés à raison d'environ 0,5 à 15 % en poids, de préférence d'environ 1 à 10 % en poids, et notamment d'environ 2 à 8 % en poids par rapport au poids total de la composition. L'acide ascorbique peut être sous forme D ou L, avantageusement sous forme L, et ses analogues choisis parmi ses sels, de préférence l'ascorbate de sodium, l'ascorbylphosphate de magnésium ou de sodium, et l'acide ascorbique glycosylé. Les dérivés de l'acide ascorbique convenables selon la présente invention peuvent être choisis parmi le 5,6-di-O-diméthylsilylascorbate commercialisé sous la référence PRO-AA par la Société Exsymol, le sel de potassium du dl-alpha-tocopheryl-21-ascorbyl-phosphate commercialisé sous la référence SEPIVITAL EPC par la Société Senju Pharmaceutical, l'ascorbyl phosphate de magnésium, l'ascorbyl phosphate de sodium commercialisé sous la référence Stay-C 50 par la Société Roche et l'ascorbyl glucoside commercialisé par la société Hayashibara. Dans une variante de réalisation de l'invention, l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés peut si souhaitable être associé à un ou plusieurs actifs favorisant sa stabilisation dans une composition conforme à l'invention. Ainsi, une composition de l'invention peut également comprendre, en association avec l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés, un ou plusieurs polymères ou copolymères d'anhydride maléique, notamment un copolymère de styrène et d'anhydride maléique hydrolysé, de préférence sous forme de sels alcalins tels que les sels de sodium, d'ammonium, de lithium, de potassium. On utilise de préférence un copolymère de styrène et d'anhydre maléique hydrolysé, sous forme de sel de sodium. Par exemple, on peut utiliser le copolymère styrène/anhydride maléique (50/50), hydrolysé sous forme de sel d'ammonium à 30 % dans l'eau vendu sous la référence SMA1000H par la société CRAY VALLEY ou le copolymère styrène/anhydride maléique (50/50), hydrolysé sous forme de sel de sodium à 40 % dans l'eau vendu sous la référence SMA1000HNâ par la société CRAY VALLEY (et ayant pour nom INCI : sodium styrene/MA copolymer). Le copolymère de styrène et d'anhydride maléique hydrolysé peut être présent dans la composition selon l'invention en une teneur allant de 0,1 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, plus particulièrement en une teneur allant de 0,5 à 7 % en poids, et préférentiellement allant de 0,5 % à 5 % en poids.
Une composition conforme à l'invention peut avantageusement comprendre ledit dérivé d'acide jasmonique et ledit acide ascorbique ou l'un de ses dérivés dans un rapport pondéral acide ascorbique / dérivé d'acide jasmonique variant de 1,25 à 5.
Dans une variante, le dérivé d'acide jasmonique et l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés sont appliqués via au moins deux compositions distinctes, chacune comprenant respectivement un des deux composés. Ainsi, comme précisé précédemment, l'invention a également pour objet un kit de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou de ses phanères comprenant au moins : - une première composition contenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un dérivé d'acide jasmonique conforme à l'invention, et - au moins une seconde composition contenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins de l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés. Selon un mode de réalisation particulier, les première et seconde compositions sont conditionnées séparément dans un même article de conditionnement. En particulier, les première et seconde compositions sont différentes l'une de l'autre. Par exemple, la première composition est avantageusement dénuée d'acide ascorbique ou dérivé et la seconde composition est avantageusement dénuée de dérivé d'acide jasmonique.
En revanche, au moment de l'application ou juste avant, le dérivé d'acide jasmonique et l'acide ascorbique ou dérivé sont mélangés et présents dans une même composition, résultant du mélange des première et seconde compositions formant le kit selon l'invention. Bien entendu, les quantités en dérivé d'acide jasmonique et en acide ascorbique ou l'un de ses dérivés dans chacune des première et seconde compositions sont ajustées de manière à reproduire, dans la composition résultant du mélange des deux compositions, les proportions indiquées précédemment pour une composition conforme à l'invention. De préférence, les compositions du kit et en particulier la première composition comprenant le dérivé d'acide jasmonique et la seconde composition, comprenant l'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés, du kit sont conditionnées dans des conditionnements séparés. Par exemple, chaque composition peut être conditionnée séparément dans un même article de conditionnement, propice à leur distribution soit sous forme séparée, soit sous forme d'un mélange. Ainsi, chaque composition peut être conditionnée dans un compartiment au sein d'un même article conditionnement, le mélange des deux compositions s'effectuant à la ou les extrémités de l'article de conditionnement lors de la délivrance de chaque composition. Alternativement, chacune des première et seconde compositions peut être conditionnée dans un article de conditionnement différent. La ou les compositions selon l'invention sont destinées à une application topique sur la peau, notamment une application localisée sur les troubles pigmentaires cutanés bénins, par exemple sur le ou les lentigo(s).
Les compositions selon l'invention comprennent un milieu physiologiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau. Il s'agit de préférence d'un milieu cosmétiquement acceptable, c'est-à-dire qui présente une couleur, une odeur et un toucher agréables et qui ne génère pas d'inconforts inacceptables (picotements, tiraillements, rougeurs), susceptibles de détourner la consommatrice d'utiliser cette composition. Ce milieu physiologiquement acceptable peut être plus particulièrement constitué d'eau et éventuellement d'un solvant organique, notamment miscible à l'eau à 25 °C, physiologiquement acceptable choisi par exemple parmi les alcools inférieurs comportant de 2 à 8 atomes de carbone et en particulier de 2 à 6 atomes de carbone, comme l'éthanol, l'isopropanol, le propanol, le butanol; les polyéthylène glycols ayant de 6 à 80 unités oxyde d'éthylène ; les polyols comme le propylène glycol, l'isoprène glycol, le butylène glycol, la glycérine et le sorbitol. Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées pour une application topique et notamment sous forme de solutions aqueuses, hydroalcooliques, d'émulsions huile-dans-eau (H/E) ou eau-danshuile (E/H) ou multiple (triple : E/H/E ou H/E/H), de gels aqueux, ou de dispersions d'une phase grasse dans une phase aqueuse à l'aide de sphérules, ces sphérules pouvant être des nanoparticules polymériques telles que les nanosphères et les nanocapsules, ou des vésicules lipidiques de type ionique et/ou non ionique (liposomes, niosomes, oléosomes). Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles. En outre, les compositions utilisées selon l'invention peuvent être plus ou moins fluides et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte ou d'une mousse. Elles peuvent être éventuellement appliquées sur la peau sous forme d'aérosol. Elles peuvent aussi se présenter sous forme solide, et par exemple sous forme de stick. Quand une composition utilisée selon l'invention comporte une phase huileuse, celle-ci contient de préférence au moins une huile. Elle peut contenir en outre d'autres corps gras. Comme huiles utilisables dans une composition de l'invention, on peut citer par exemple : - les huiles hydrocarbonées d'origine animale, telles que le perhydrosqualéne ; - les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telles que les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 10 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque ou encore, par exemple les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d'abricot, de macadamia, d'arara, de tournesol, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stearineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l'huile de jojoba, l'huile de beurre de karité; -les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules R'COOR2 et R'OR2 dans laquelle R' représente le reste d'un acide gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et R2 représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'huile de Purcellin, l'isononanoate d'isononyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl-2-hexyle, le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'érucate d'octyl-2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle ; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l' hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéaryl-malate, le citrate de triisocétyle, les heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ; les esters de polyol, comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol et le diisononanoate de diéthylèneglycol ; et les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrityle ; - les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique, tels que les huiles de paraffine, volatiles ou non, et leurs dérivés, la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que l'huile de parléam ; - les alcools gras ayant de 8 à 26 atomes de carbone, comme l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique et leur mélange (alcool cétylstéarylique), l'octyldodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2-undécylpentadécanol, l'alcool oléique ou l'alcool linoléique ; - les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées comme celles décrites dans le document JP-A-2-295912 ; - les huiles de silicone comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non à chaîne siliconée linéaire ou cyclique, liquides ou pâteux à température ambiante, notamment les cyclopolydiméthylsiloxanes (cyclométhicones) telles que la cyclohexasiloxane ; les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényltriméthicones, les phényldiméthicones, les phényltriméthylsiloxydiphényl-siloxanes, les diphényldiméthicones, les diphénylméthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyltriméthylsiloxysilicates, et les po lyméthylphénylsiloxanes ; - leurs mélanges.
On entend par huile hydrocarbonée dans la liste des huiles citées ci-dessus, toute huile comportant majoritairement des atomes de carbone et d'hydrogène, et éventuellement des groupements ester, éther, fluoré, acide carboxylique et/ou alcool. Les autres corps gras pouvant être présents dans la phase huileuse sont par exemple les acides gras comportant de 8 à 30 atomes de carbone, comme l'acide stéarique, l'acide laurique, l'acide palmitique et l'acide oléique ; les cires comme la lanoline, la cire d'abeille, la cire de Carnauba ou de Candellila, les cires de paraffine, de lignite ou les cires microcristallines, la cérésine ou l'ozokérite, les cires synthétiques comme les cires de polyéthylène, les cires de Fischer-Tropsch ; les résines de silicone telles que la trifluorométhyl-C 1-4-alkyldimethicone et la trifluoropropyldimethicone ; et les élastomères de silicone comme les produits commercialisés sous les dénominations KSG par la société Shin-Etsu, sous les dénominations Trefil , BY29 ou EPSX par la société Dow Corning ou sous les dénominations Gransil par la société Grant Industries. Ces corps gras peuvent être choisis de manière variée par l'homme du métier afin de préparer une composition ayant les propriétés, par exemple de consistance ou de texture, souhaitées. Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, une composition selon l'invention est une émulsion eau-dans-huile (E/H) ou huile-dans-eau (H/E). La proportion de la phase huileuse de l'émulsion peut aller de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les émulsions contiennent généralement au moins un émulsionnant choisi parmi les émulsionnants amphotères, anioniques, cationiques ou non ioniques, utilisés seuls ou en mélange, et éventuellement un co-émulsionnant. Les émulsionnants sont choisis de manière appropriée suivant l'émulsion à obtenir (E/H ou H/E). L'émulsionnant et le co-émulsionnant sont généralement présents dans la composition, en une proportion allant de 0, 3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition. Pour les émulsions E/H, on peut citer par exemple comme émulsionnants les dimethicone copolyols tels que le mélange de cyclomethicone et de dimethicone copolyol, vendu sous la dénomination DC 5225 C par la société Dow Corning, et les alkyldimethicone copolyols tels que le Laurylmethicone copolyol vendu sous la dénomination Dow Corning 5200 Formulation Aid par la société Dow Corning et le Cetyl dimethicone copolyol vendu sous la dénomination Abil EM 90R par la société Goldschmidt. On peut aussi utiliser comme tensioactif d'émulsions E/H, un organopolysiloxane solide élastomère réticulé comportant au moins un groupement oxyalkyléné, tel que ceux obtenus selon le mode opératoire des exemples 3, 4 et 8 du document US-A-5,412,004 et des exemples du document US-A-5,811,487, notamment le produit de l'exemple 3 (exemple de synthèse) du brevet US-A-5,412,004. et tel que celui commercialisé sous la référence KSG 21 par la société Shin Etsu. Pour les émulsions H/E, on peut citer par exemple comme émulsionnants, les émulsionnants non ioniques tels que les esters d'acides gras et de glycérol oxyalkylénés (plus particulièrement polyoxyéthylénés) ; les esters d'acides gras et de sorbitan oxyalkylénés ; les esters d'acides gras oxyalkylénés (oxyéthylénés et/ou oxypropylénés) ; les éthers d'alcools gras oxyalkylénés (oxyéthylénés et/ou oxypropylénés) ; les esters de sucres comme le stéarate de sucrose ; et leurs mélanges tels que le mélange de stéarate de glycéryle et de stéarate de PEG-40. De façon connue, une composition cosmétique et/ou dermatologique de l'invention peut contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique ou dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les solvants, les parfums, les charges, les filtres UV, les bactéricides, les absorbeurs d'odeur, les matières colorantes, les extraits végétaux et les sels. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse et/ou dans les sphérules lipidiques. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, une composition utilisée selon l'invention peut contenir en outre au moins un agent choisi parmi d'autres agents dépigmentants, les inhibiteurs de NO-synthase, les agents stimulant la synthèse de macromolécules dermiques ou épidermiques et/ou empêchant leur dégradation, les agents stimulant la prolifération des fibroblastes ou des kératinocytes et/ou la différenciation des kératinocytes, les agents myorelaxants, les agents tenseurs et les agents anti-pollution ou anti-radicalaires.
L'invention est illustrée plus en détail dans les exemples suivants qui ont présentés à titre illustratif et non limitatif de l'invention. EXEMPLES Exemple 1: Compositions Composition contenant un dérivé d'acide jasmonique (composition 1) Tableau I Composé % massique Mélange de diméthicone copolyol, de 20 cyclopentasiloxane et d'eau (10/88/2) (DC 5225C de Dow Corning) Phényl triméthicone (Dow Corning 556 4 cosmetic grade fluid de chez Dow Corning) Huile d'abricot 3 Paraben 0,3 Propylène glycol 2 Glycérine 5 sel penta-sodique de l'acide éthylène di- 0,016 amine tétra-méthylène phosphonique Eau qsp 100 Triéthano lamine 0,4 Acide 3-hydroxy-2-pentyl- cyclopentane 11,94 soit 4 % acétique en solution à 33,5 % en matière MA active dans un mélange eau/dipropylène glycol (70/30)* sel d'aluminium d'amidon de maïs estérifié 3 par l'anhydride octenyl succinique (DRY FLO PLUS 28-1160 de chez National Starch) Poudre de nylon 12 (ORGASOL 2002 EXD 7 NAT COS de chez Arkema) *préparé selon le protocole décrit en exemple 3 du document EP 1 333 021 Composition contenant la Vitamine C (composition 2) Tableau II Composé % massique Méthylparaben 0,2 Glycérine 23 Propylène glycol 6 Sel disodique de l'acide éthylène diamine 0,05 tétracétique Vitamine C 5 Potasse 2,85 Eau qsp 100 Copolymère styrène / acide maléique, sel 2,5 de sodium à 40 % en poids dans l'eau (SMA1000HNâ commercialisé par la société CRAY VALLEY) Mélange de diméthicone copolyol, de 20 cyclopentasiloxane et d'eau (10/88/2) (DC 5225C de Dow Corning) Phényl triméthicone (Dow Corning 556 4 cosmetic grade fluid de chez Dow Corning) Huile d'abricot 3 Propylparaben 0,1 Mélange de poly dimethylsiloxane 5 réticulé et de poly dimethylsiloxane (6 cst) (24/76) (KSG 16 de chez Shin Etsu) Poudre de nylon 12 (ORGASOL 2002 5 EXD NAT COS de chez Arkema) Une association conforme à l'invention est obtenue par mélange selon un ratio pondéral 50/50 des deux compositions précédentes.
Exemple 2 : Evaluation de l'effet dépi2mentant de l'association des compositions de l'exemple 1 L'efficacité d'une association conforme à l'invention a été testée par une étude réalisée in vivo sur des êtres humains présentant des lentigos actiniques.
Population de l'étude Vingt sujets ont participé à l'étude (Hommes et femmes âgé(e)s de plus de 40 ans, de phototype cutané I ou III). Tous les lentigos actiniques observés sont situés sur le dos de la main ; ils ont un diamètre compris entre 3 et 10 mm et possèdent un index de pigmentation supérieur ou égal à 6. Par ailleurs, les deux lentigos cibles d'une même main sont choisis distants d'au moins 2,5 cm afin d'éviter les risques de diffusion lors des traitements.
Méthode de traitement Pour chaque sujet, sur chaque main, deux lentigos actiniques comparables en taille et en pigmentation ont été traités en double aveugle, en appliquant deux fois par jour, tous les jours, pendant quatre mois, - sur l'un des deux lentigos, le mélange réalisé extemporanément de la première composition (tableau I de l'exemple 1) comprenant comme dérivé d'acide jasmonique, l'acide 3-hydroxy-2-pentyl-cyclopentane acétique et de la seconde composition comprenant de l'acide ascorbique (tableau II de l'exemple 1), et - sur l'autre lentigo, à titre comparatif, un mélange, dit témoin, obtenu par mélange d'une première composition témoin, c'est-à-dire la composition du tableau I, dénuée en acide jasmonique et d'une seconde composition témoin, c'est-à-dire la composition du tableau II dénuée d'acide ascorbique. Dans les deux cas, l'absence des actifs a été compensée par de l'eau. Le mélange des compositions selon l'invention et le mélange comparatif décrits précédemment sont respectivement appliqués sur les lentigos, à raison d'une quantité de 2 mg/cm2 de peau, à l'aide d'un doigtier en effectuant des mouvements circulaires pendant 30 secondes.
A titre de comparaison, ce même test a été reproduit en appliquant comme traitement dépigmentant, la composition du tableau II de l'exemple 1 comprenant l'acide ascorbique.
Méthode d'évaluation de l'efficacité dépigmentante du traitement La méthodologie d'analyse de l'efficacité du traitement de dépigmentation est la suivante : - L'évaluation de l'évolution des lentigos s'effectue de deux manières : - par comparaison intergroupe : On attribue tous les mois, pendant les quatre mois que dure le traitement, un score visuel, tel que défini dans le tableau (al) ci-dessous, de comparaison des 2 lentigos d'une même main (lentigo traité par les compositions de l'invention et lentigo traité par l'excipient).
Tableau (al) : Scores cliniques de pigmentation (comparaison intergroupe) Pendant toute la durée de l'étude, les scores sont attribués, par appréciation visuelle, par le même dermatologue investigateur. Il est ainsi possible de déterminer la cinétique d'activité de dépigmentation des actifs testés. De manière similaire, un score d'évaluation de la taille des lentigos est attribué (tableau (a2)).
Tableau (a2) : Scores cliniques de taille (comparaison intergroupe) de taille nettement plus petite que de taille modérément plus petite que de taille légèrement plus petite que de même taille que - de taille légèrement plus grande que - de taille modérément plus grande que - de taille nettement plus grande que Le lentigo traité par le mélange de l'invention est nettement plus clair que modérément plus clair que légèrement plus clair que de même couleur que - légèrement plus foncé que - modérément plus foncé que - nettement plus foncé que le lentigo traité par le mélange témoin. Le lentigo traité par le mélange de l'invention est de taille le lentigo traité par le mélange témoin. - par comparaison intragroupe : Chaque mois, des macrophotographies sont obtenues à l'aide du système Fotofinder dermoscope (Teachscreen, Allemagne), permettant à l'issue de l'étude, d'analyser l'évolution d'un même lentigo. Le système Fotofinder dermoscope est un système photographique muni d'un objectif dermatoscopique permettant un agrandissement de 20X et équipé d'un tube de contact en verre permettant de garantir une distance peau-lentille optique constante. La calibration des différents paramètres (luminosité, contraste, balance des blancs, balance des couleurs) est effectuée avant chaque série de prises de vue, par étalonnage. Le raccordement du dispositif optique à une caméra vidéo permet la visualisation immédiate de l'image. Le système est connecté à une unité centrale équipée de deux disques durs permettant une double sauvegarde des prises de vue. Ce système standardisé permet ainsi d'obtenir des prises de vue dermoscopiques dans des conditions expérimentales reproductibles, permettant une comparaison des prises de vue d'un même lentigo au cours du temps.
De même que pour la comparaison intergroupe , des scores sont attribués, tels que définis dans les tableaux (bl) et (b2) ci-dessous, permettant de comparer la pigmentation et la taille du lentigo actinique traité par les compositions de l'invention, en fin de traitement par rapport au début de traitement, à partir des macrophotographies réalisées.
Tableau (bl) : Scores cliniques de pigmentation sur macrophotographie (comparaison intragroupe) Le lentigo en fin de traitement est 3 nettement plus clair 2 modérément plus clair 1 légèrement plus clair 0 de même couleur - 1 légèrement plus foncé - 2 modérément plus foncé - 3 nettement plus foncé que qu'en début de traitement.
Tableau (b2) : Scores cliniques de taille sur macrophotographie (comparaison intragroupe) 3 de taille nettement plus petite 2 de taille modérément plus petite 1 de taille légèrement plus petite 0 de même taille - 1 de taille légèrement plus grande - 2 de taille modérément plus grande - 3 de taille nettement plus grande L'ensemble des scores attribués permet à l'issue des quatre mois de traitement de classer les résultats obtenus. On qualifie de bon répondeur un lentigo traité par les compositions de l'invention qui présente un meilleur score par rapport au lentigo de comparaison traité par l'excipient, ou dans le cas de la comparaison intragroupe, un lentigo qui en fin de traitement présente un meilleur score qu'en début de traitement; de mauvais répondeur si le score est au contraire inférieur ; ou de non répondeur lorsque le score est le même, c'est-à-dire lorsque aucune différence n'est visible entre les deux lentigos étudiés ou entre le début et la fin du traitement d'un même lentigo. Ce classement permet alors de déduire l'efficacité du traitement dépigmentant, sur la base de la totalité des comparaisons réalisées. Ainsi, un traitement est considéré comme actif si au moins 50 % des sujets sont bons répondeurs . Le lentigo en fin de traitement est qu'en début de traitement.
Résultats Les résultats sont présentés dans le tableau suivant : Test témoin Comparaison mélange Comparaison composition selon 1 invention témoin Vitamine C* versus versus mélange témoin mélange témoin Evaluation clinique Delta NS (p=0.2) S+ (p=0.04) d'évolution après 4 mois Bons <50%(42%) >50%(55%) répondeurs Evaluation par Delta NS (p=0.8) S+ (p=0.0012) macrophotographies d'évolution Bons <50%(31%) > 50 % (65 %) répondeurs A 4 mois A 4 mois NS = non statiquement significatif S = Statistiquement significatif * A noter que dans ce cas on applique 2 mg/cm2 de cette composition ce qui a pour effet d'appliquer la vitamine C une dose doublée par rapport à celle mise en oeuvre avec le mélange selon l'invention. A 2 mois, il est constaté 21 % de bons répondeurs pour la Vitamine C seule et 70 % de bons répondeurs pour l'association Vitamine C + dérivé d'acide jasmonique.
Les résultats montrent que l'association selon l'invention permet d'obtenir une efficacité en dépigmentation significativement améliorée par rapport à l'utilisation de l'acide ascorbique seul, ainsi qu'une rapidité de cet effet de dépigmentation. Par ailleurs, concernant le test témoin, il est constaté que la composition témoin est moins efficace seule bien que correspondant à une double dose en acide ascorbique.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Utilisation cosmétique d'au moins une quantité efficace d'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés en association avec au moins une quantité efficace d'un dérivé d'acide jasmonique de formule générale (I) comme suit : OH (I) dans laquelle : - RI représente le radical ùCOOH ; - R2 représente un radical hydrocarboné, linéaire, ramifié ou cyclique, saturé ou insaturé, ayant 1 à 18 atomes de carbone ; ainsi que ses isomères, géométriques et optiques et sels correspondants, pour la dépigmentation et/ou le blanchissement d'un épiderme.
2. Utilisation selon la revendication 1 dans laquelle ladite association est destinée à atténuer voire faire disparaître la coloration et/ou réduire la taille des lentigos.
3. Utilisation d'une association d'au moins un dérivé d'acide jasmonique tel que défini en revendication 1 et d'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés à titre d'actif pour la préparation d'une composition destinée à la dépigmentation et/ou au blanchissement de la peau.
4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit acide ascorbique ou dérivé et ledit dérivé d'acide jasmonique sont mis en oeuvre dans un rapport pondéral acide ascorbique/dérivé d'acide jasmonique variant de 1,25 à
5. 5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle R2 désigne un radical hydrocarboné, linéaire, saturé ou insaturé, ayant de 2 à 6 atomes de carbone.
6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dérivé de l'acide jasmonique est choisi parmi l'acide3-hydroxy-2-[(2Z)-2-pentenyl]-cyclopentane acétique et l'acide 3-hydroxy-2-pentyl-cyclopentane acétique.
7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le dérivé d'acide jasmonique est l'acide 3-hydroxy-2-pentyl-cyclopentane acétique.
8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit dérivé d'acide jasmonique et ledit acide ascorbique ou l'un de ses dérivés sont mis en oeuvre de manière séparée.
9. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle ledit dérivé de l'acide jasmonique et ledit acide ascorbique ou l'un de ses dérivés sont mis en oeuvre sous la forme d'un mélange.
10. Composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins une quantité efficace d'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés et au moins une quantité efficace d'un dérivé d'acide jasmonique de formule générale (I) comme suit : OH (I) dans laquelle : - RI représente le radical ùCOOH ; - R2 représente un radical hydrocarboné, linéaire, ramifié ou cyclique, saturé ou insaturé, ayant 1 à 18 atomes de carbone ; ainsi que leurs isomères, géométriques et optiques et sels correspondants, pour la dépigmentation et/ou le blanchissement d'un épiderme, ledit acide ascorbique ou dérivé et ledit dérivé d'acide jasmonique étant associés dans un rapport pondéral acide ascorbique/dérivé d'acide jasmonique de 1,25 à 5.
11. Composition selon la revendication précédente dans laquelle le dérivé d'acide jasmonique est tel que défini en revendications 5 à 7.
12. Composition selon les revendications 10 et 1l, comprenant à raison de 0,1 à 10 % en poids, notamment de 0,2 à 7 % en poids, de préférence de 0,5 à 6 % en poids de matière active de dérivé d'acide j asmonique par rapport au poids total de la composition.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications 10 à 11 comprenant à raison de 0,5 à 15 % en poids, notamment de 1 à 10 % en poids, de préférence de 2 à 8 % en poids de matière active d'acide ascorbique ou l'un de ses dérivés par rapport au poids total de la composition.
14. Procédé de traitement cosmétique destiné à dépigmenter et/ou blanchir la peau comprenant l'application sur ladite peau d'une association telle que définie dans les revendications 1 à 9 ou d'une composition telle que définie dans les revendications 10 à 13.
15. Kit de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou de ses phanères comprenant au moins : - une première composition contenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins un dérivé d'acide jasmonique de formule générale (I) comme suit : OH (I) dans laquelle : - RI représente le radical ûCOOH ; - R2 représente un radical hydrocarboné, linéaire, ramifié ou cyclique, saturé ou insaturé, ayant 1 à 18 atomes de carbone ; ainsi que ses isomères, géométriques et optiques et sels correspondants, et - une seconde composition différente de la première composition contenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins de l'acide ascorbique ou un de ses dérivés.
16. Kit selon la revendication précédente, dans lequel les première et seconde compositions sont conditionnées séparément dans un même article de conditionnement.
17. Kit selon l'une quelconque des revendications 15 et 16 dans lequel le dérivé d'acide jasmonique est tel que défini dans l'une quelconque des revendications 5 à 7.
FR0757765A 2007-09-21 2007-09-21 Utilisation en depigmentation d'une association d'acide jasmonique et d'acide ascorbique Active FR2921254B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757765A FR2921254B1 (fr) 2007-09-21 2007-09-21 Utilisation en depigmentation d'une association d'acide jasmonique et d'acide ascorbique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0757765A FR2921254B1 (fr) 2007-09-21 2007-09-21 Utilisation en depigmentation d'une association d'acide jasmonique et d'acide ascorbique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2921254A1 true FR2921254A1 (fr) 2009-03-27
FR2921254B1 FR2921254B1 (fr) 2009-11-13

Family

ID=39323782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0757765A Active FR2921254B1 (fr) 2007-09-21 2007-09-21 Utilisation en depigmentation d'une association d'acide jasmonique et d'acide ascorbique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921254B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2947449A1 (fr) * 2009-07-02 2011-01-07 Oreal Utilisations cosmetiques d'un derive d'acide jasmonique pour la protection anti-oxydante naturelle de la peau, pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu
FR2947447A1 (fr) * 2009-07-02 2011-01-07 Oreal Methode de peeling cosmetique
WO2011010075A1 (fr) 2009-07-24 2011-01-27 L'oreal Utilisation d'un derive d'acide jasmonique en tant qu'agent apaisant
US8679513B2 (en) 2009-07-07 2014-03-25 L'oreal Cosmetic use of a jasmonic acid derivative for treating the hair and the scalp
US9034833B1 (en) 2013-12-20 2015-05-19 L'oreal Anti-aging composition containing high levels of a jasmonic acid derivative
US9237998B2 (en) 2013-12-20 2016-01-19 L'oreal Carrier system for water-soluble active ingredients
US9539198B2 (en) 2013-12-20 2017-01-10 L'oreal Photoprotection composition containing high levels of water-soluble UV filters
US9545373B2 (en) 2013-12-20 2017-01-17 L'oreal Translucent cosmetic composition in the form of a water-in-oil emulsion
US9943477B2 (en) 2013-12-20 2018-04-17 L'oreal Emulsion compositions containing a novel preservative system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1333021A2 (fr) * 2002-02-04 2003-08-06 L'oreal Compositions comprenant des dérivés de l'acide jasmonique, et utilisation de ces dérivés pour favoriser la desquamation
US20040091493A1 (en) * 2002-08-02 2004-05-13 Coletica Active ingredients stimulating type 2 and/or type 3 human beta-defensins and cosmetic or pharmaceutical compositions containing such active ingredients
EP1430883A1 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 L'oreal Utilisation cosmétique de dérivés de l'acide ascorbique comme agents blanchissants de la peau ou des cheveux
US7098189B2 (en) * 2002-12-16 2006-08-29 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Wound and skin care compositions
US20070025938A1 (en) * 2005-07-29 2007-02-01 L'oreal Depigmentation method and kit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1333021A2 (fr) * 2002-02-04 2003-08-06 L'oreal Compositions comprenant des dérivés de l'acide jasmonique, et utilisation de ces dérivés pour favoriser la desquamation
US20040091493A1 (en) * 2002-08-02 2004-05-13 Coletica Active ingredients stimulating type 2 and/or type 3 human beta-defensins and cosmetic or pharmaceutical compositions containing such active ingredients
US7098189B2 (en) * 2002-12-16 2006-08-29 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Wound and skin care compositions
EP1430883A1 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 L'oreal Utilisation cosmétique de dérivés de l'acide ascorbique comme agents blanchissants de la peau ou des cheveux
US20070025938A1 (en) * 2005-07-29 2007-02-01 L'oreal Depigmentation method and kit

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2947449A1 (fr) * 2009-07-02 2011-01-07 Oreal Utilisations cosmetiques d'un derive d'acide jasmonique pour la protection anti-oxydante naturelle de la peau, pour le traitement des cheveux et du cuir chevelu
FR2947447A1 (fr) * 2009-07-02 2011-01-07 Oreal Methode de peeling cosmetique
WO2011000903A3 (fr) * 2009-07-02 2012-06-07 L'oreal Utilisation cosmétique d'un dérivé d'acide jasmonique pour traiter les cheveux et le cuir chevelu
US8679513B2 (en) 2009-07-07 2014-03-25 L'oreal Cosmetic use of a jasmonic acid derivative for treating the hair and the scalp
WO2011010075A1 (fr) 2009-07-24 2011-01-27 L'oreal Utilisation d'un derive d'acide jasmonique en tant qu'agent apaisant
US9034833B1 (en) 2013-12-20 2015-05-19 L'oreal Anti-aging composition containing high levels of a jasmonic acid derivative
US9237998B2 (en) 2013-12-20 2016-01-19 L'oreal Carrier system for water-soluble active ingredients
US9539198B2 (en) 2013-12-20 2017-01-10 L'oreal Photoprotection composition containing high levels of water-soluble UV filters
US9545373B2 (en) 2013-12-20 2017-01-17 L'oreal Translucent cosmetic composition in the form of a water-in-oil emulsion
US9943477B2 (en) 2013-12-20 2018-04-17 L'oreal Emulsion compositions containing a novel preservative system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2921254B1 (fr) 2009-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2921255A1 (fr) Utilisation d&#39;un derive d&#39;acide jasmonique a titre d&#39;agent depigmentant
EP0997140B1 (fr) Composition d&#39;eclaircissement de la peau et/ou des cheveux
FR2921254A1 (fr) Utilisation en depigmentation d&#39;une association d&#39;acide jasmonique et d&#39;acide ascorbique
EP1374850A1 (fr) Utilisation cosmétique et/ou dermatologique d&#39;une composition contenant au moinsun actif hydrophile sensible à l&#39;oxydation stabilisé par au moins un copolymère d&#39;anhydride maléique.
EP1316306A1 (fr) Utilisation cosmétique et/ou dermatologique d&#39;une composition contenant au moins un actif hydrophile sensible à l&#39;oxydation stabilisé par au moins un polymère ou copolymère de N-vinylimidazole
EP1837013B1 (fr) Composition comprenant de l&#39;hydroxyapatite et un sel de calcium pour renforcer la fonction barrière de la peau et/ou des semi-muqueuses.
FR2940608A1 (fr) Utilisation de monosaccharides et composition
EP3174603A1 (fr) Extrait de camellia japonica et compositions cosmétiques le comprenant
FR3004939A1 (fr) Huile essentielle de satureja montana a forte teneur en geraniol, et utilisation pour traiter les peaux grasses et/ou les defauts esthetiques associes
FR2844715A1 (fr) Composition pour des soins de la peau, et contenant un ou des oligomeres de resveratrol, en particulier de l&#39;epsilone-viniferine, et ou certains de leurs derives
EP2694027B1 (fr) Utilisation de composés (éthoxy-hydroxyphényl)alkylcétone ou éthoxyhydroxyalkylphénol pour traiter la peau grasse
FR2991870A1 (fr) Procede de traitement de la peau grasse
EP1737457A2 (fr) Utilisation d&#39;une base sphingoïde associee a l&#39;acide nicotinique ou un amide de l&#39;acide nicotinique a titre d&#39;agent depigmentant.
EP1230912A1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un extrait de légumineuse comme agent anti-pollution, piégeur de métaux lourds.
FR2988295A1 (fr) Composition a base d&#39;eau de mer et d&#39;extraits d&#39;algues a activite anti-vieillissement cutane
FR3044905B1 (fr) Utilisation d&#39;un antioxydant pour diminuer le developpement de la couleur des points noirs
FR3007652A1 (fr) Composition comprenant de l&#39;acide docosahexaenoique et du pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxyhydrocinnamate
FR2820314A1 (fr) Utilisation d&#39;un complexe de photoprotecteurs cellulaires comme agent anti-pollution
FR2993775A1 (fr) Nouvelles compositions depigmentantes
EP1023894A1 (fr) Composition cosmétique comprenant au moins un composé comportant un fragment phényloxime
FR3015281A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;une huile essentielle de laserpitium siler l. pour eclaircir les matieres keratiniques
FR3078257A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un hydrolat de sarriette citronnee pour ameliorer la fonction barriere de la peau
FR2838346A1 (fr) Composition comprenant un halogenoalkynyl carbamate et du caprylyl glycol
FR2920299A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;une association synergique d&#39;un derive phenanthrenaol et de palmitate d&#39;ascrobyle a titre d&#39;agent antioxydant
FR3004937A1 (fr) Utilisation d&#39;une huile essentielle d&#39;origanum majorana, comme agent pour traiter et/ou prevenir les peaux grasses et/ou les defauts esthetiques cutanes associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18