FR2921184A1 - Dispositif de simulation d'un poste de conduite d'un aeronef - Google Patents

Dispositif de simulation d'un poste de conduite d'un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2921184A1
FR2921184A1 FR0706523A FR0706523A FR2921184A1 FR 2921184 A1 FR2921184 A1 FR 2921184A1 FR 0706523 A FR0706523 A FR 0706523A FR 0706523 A FR0706523 A FR 0706523A FR 2921184 A1 FR2921184 A1 FR 2921184A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
screen
aircraft
user
extend
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0706523A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Charles Lefrancois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0706523A priority Critical patent/FR2921184A1/fr
Publication of FR2921184A1 publication Critical patent/FR2921184A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
    • G09B9/08Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of aircraft, e.g. Link trainer
    • G09B9/30Simulation of view from aircraft

Abstract

Ce dispositif (1) de simulation d'un poste de conduite d'un aéronef utilise un écran (2) d'ordinateur.Il comprend au moins un panneau (P1, P2, P3, P4) adapté pour être positionné autour de l'écran (2) d'ordinateur, ce panneau (P1, P2, P3, P4) s'étendant en direction d'un utilisateur.Ce dispositif est particulièrement adapté à un usage par un particulier d'un logiciel de simulation de vol.

Description

DISPOSITIF DE SIMULATION D'UN POSTE DE CONDUITE D'UN AERONEF
L'invention a trait à un dispositif de simulation d'un poste de conduite, 5 notamment d'un aéronef. Par aéronef, on désigne notamment un planeur, un avion de ligne, de tourisme, de chasse ou un hélicoptère. On connaît un dispositif de simulation, à usage professionnel, d'un poste de conduite d'un aéronef utilisé pour la formation des pilotes. Ce type 10 de dispositif reproduit, en intégralité, le poste de pilotage de l'aéronef concerné, y compris les instruments et les commandes. Un tel simulateur est inclinable, ce qui permet à l'utilisateur de visualiser l'environnement et de répondre à des situations prédéterminées en induisant un mouvement du simulateur. Compte tenu de son encombrement, de sa complexité et de son 15 coût, ce dispositif n'est pas adapté à une utilisation par des particuliers. On connaît également des logiciels de simulation de vol permettant à un utilisateur de simuler le tableau de commande et l'environnement visible par le pare-brise du poste de pilotage d'un avion. Ce type de logiciel, utilisable par les particuliers, permet de simuler le vol de plusieurs types 20 d'aéronefs. Néanmoins, il ne permet la simulation que de la partie d'un poste de pilotage située directement devant l'utilisateur, c'est-à-dire la simulation des commandes situées face à l'utilisateur et la reproduction de l'environnement perçu à travers le pare-brise. En aucun cas, l'utilisateur ne retrouve les sensations qu'il peut avoir dans un simulateur de vol de type 25 professionnel, qui reproduit intégralement un poste de pilotage d'un avion. C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un dispositif de simulation d'un poste de conduite d'un aéronef, utilisable par un particulier et permettant d'améliorer la perception par l'utilisateur de l'environnement d'un poste de conduite d'un 30 aéronef. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de simulation d'un poste de conduite d'aéronef, ce dispositif utilisant un écran d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un panneau adapté pour être
positionné autour de l'écran d'ordinateur, ce panneau s'étendant en direction d'un utilisateur. La présence d'au moins un panneau autour de l'écran permet de réaliser un volume dans lequel l'utilisateur a l'impression d'être dans un poste de pilotage d'un avion lorsqu'il est en face de l'écran d'ordinateur. En effet, tous les éléments situés dans son champ visuel reproduisent une partie d'un poste de conduite d'un aéronef. Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, le dispositif incorpore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - Le dispositif comprend quatre panneaux s'étendant à partir des quatre côtés de l'écran en direction de l'utilisateur. - Les quatre panneaux, reliés ensemble, définissent un volume simulant le volume d'un poste de conduite d'un aéronef, autour de l'écran. - Les panneaux sont reliés ensemble par des organes d'accrochage amovibles. - Les organes d'accrochage sont de type mâle/femelle, notamment des pattes et des fentes. - Le dispositif comprend un organe de rigidification propre à maintenir en position relative certains des panneaux. - L'organe de rigidification est pourvu d'au moins une fente de réception partielle de certains panneaux. - L'organe de rigidification est masqué à l'utilisateur par l'un au moins des panneaux. - Chaque panneau est équipé d'une reproduction graphique d'une partie d'un poste de conduite d'aéronef. - Au moins un panneau est pourvu d'une reproduction graphique amovible. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue générale de face d'un dispositif conforme à l'invention, simulant le poste de conduite d'un avion, en place autour d'un écran d'ordinateur, - la figure 2 est une vue de dos des différents panneaux constitutifs du dispositif représenté à la figure 1, en configuration démonté, - la figure 3 est une vue partielle, en perspective, à plus grande échelle, de la partie inférieure du dispositif de la figure 1 qui comprend un organe de rigidification et - la figure 4 est une vue de dos du dispositif représenté à la figure 1, sans l'écran d'ordinateur. Les termes de face , de dos , partie inférieure , partie supérieure , droite , gauche , s'entendent en se mettant à la place d'un utilisateur qui regarde l'écran, le dispositif étant en position autour de l'écran.
Le dispositif 1 représenté à la figure 1 est en position autour d'un écran 2 d'ordinateur. Cet écran 2 d'ordinateur est un écran plat ou un écran à tube cathodique. Les dimensions de l'écran sont celles couramment rencontrées pour ce type de produit. Dans une variante non représentée, il s'agit de l'écran d'un poste de télévision.
Le dispositif comprend quatre panneaux PI, P2, P3, P4. Comme illustré à la figure 2, les panneaux PI à P4 sont réalisés dans un matériau relativement rigide et présentant néanmoins une certaine souplesse, de manière à pouvoir être mis en forme. Avantageusement, le matériau peut être du carton ou un polymère.
Chacun des panneaux est adapté pour se positionner au niveau d'un des côtés CI, C2, C3, C4 de l'écran 2. Le dispositif 1 comprend un panneau P4 en partie basse et un panneau P2 en partie haute. Chacun de ces panneaux P2, P4 est équipé d'une représentation graphique R2, R4 d'une partie d'un poste de conduite d'un aéronef, également désigné par la suite sous l'appellation poste de pilotage . Cette représentation est avantageusement une photographie R2, R4 imprimée sur le panneau P2, P4.
Dans une variante non illustrée, il s'agit d'une représentation photographique rapportée sur le panneau, par exemple par collage ou agrafage. En variante, la représentation graphique est rapportée de manière amovible, par exemple à l'aide d'adhésif non permanent, de ruban adhésif repositionnable ou de bandes auto-agrippantes. Ainsi, il est aisé, en changeant cette représentation, de changer les éléments simulés, par exemple dans le cas d'un changement du logiciel de simulation correspondant à un autre type d'aéronef. Dans une autre variante non représentée, les représentations graphiques sont peintes sur les panneaux P2, P4. Le dispositif 1 comprend également deux panneaux latéraux, PI, P3, respectivement à gauche et à droite lorsqu'on regarde l'écran, et reliant entre eux les panneaux P2, P4 tant en partie haute que basse. Ces panneaux latéraux PI, P3 reproduisent, d'une part, le décor intérieur latéral d'un poste de pilotage et, d'autre part, prolonge l'environnement perçu sur l'écran, c'est-à-dire sont munis de représentations des fenêtres latérales situées de chaque côté du pare-brise avant. Dans ces fenêtres latérales 4, 5, un paysage ou une partie du ciel, comme dans l'exemple, peut être représenté.
Ces panneaux latéraux PI, P3 définissent également une partie des parois latérales supérieures 6, 7 du poste de pilotage. Ces parties 6, 7 représentent également des fenêtres. L'ensemble de ces panneaux PI à P4 est disposé entre l'écran 2 de l'ordinateur et un utilisateur. Ils s'étendent à partir de l'écran, selon une direction non parallèle à un plan principal E de l'écran. Cette direction est, de préférence, une direction angulaire non perpendiculaire au plan E. De cette manière, les quatre panneaux reliés entre eux définissent un volume V, globalement en forme de pyramide tronquée, dont la partie VI de plus faible section est positionnée au niveau de l'écran 2.
L'utilisateur se trouve, quant à lui, au niveau de la partie V2 du dispositif de plus grande section.
Le maintien en place du dispositif 1 autour de l'écran 2 se fait par appui des bords des différents panneaux P1 à P4, ces bords délimitant la partie V1. L'appui est réalisé sur la périphérie de l'écran 2. Dans une variante non représentée, il est possible de prévoir un dispositif de fixation, amovible, par exemple un adhésif double face ou des bandes auto-agrippantes afin d'améliorer la liaison entre l'écran et le dispositif 1. Le dispositif 1 est positionné de manière que la grande base V2 du volume V soit la plus éloignée de l'écran 2. Ainsi, l'utilisateur placé au niveau de cette grande base V2 se trouve, visuellement, face à un entonnoir, son champ visuel étant bordé par les représentations graphiques, 3, 4, 5. II a ainsi une illusion de relief et de confinement, comme s'il se trouvait dans le poste de conduite d'un aéronef. On dispose le clavier, la souris et/ou la manette de jeux, dite joystick, entre le dispositif monté et l'utilisateur, à l'extérieur du volume V et près de la grande base V2. La forme en pyramide tronquée du dispositif 1 permet également d'ajuster ce dernier à la forme et aux dimensions de l'écran utilisé. Pour cela, il suffit de positionner l'écran plus ou moins près de la partie V2 du dispositif. En approchant plus ou moins le dispositif autour de l'écran, on assure un positionnement plus ou moins précis de celui-ci, de manière notamment à éviter un jour entre les panneaux P1 à P4 et l'écran. Pour réaliser ce volume V, il convient de maintenir ensemble les différents panneaux. Les panneaux P1 à P4 sont reliés ensemble par des organes d'accrochage amovibles de type mâle/femelle. Les panneaux inférieurs P4 et supérieurs P2 de forme trapézoïdale ont globalement les mêmes dimensions. Le panneau supérieur P2 est équipé, au niveau de ses petits côtés, de deux fentes longitudinales 8, 9. Le panneau inférieur P4 est, quant à lui, équipé sur chacun de ses petits côtés, de deux pattes 10, 11 en saillie par rapport à ses bords transversaux. Un côté de chaque patte 10, 11, est aligné avec la grande base 12 du trapèze formant le panneau P4. Les deux panneaux latéraux P1, P3 sont formés d'une partie P10, respectivement P30, adaptée pour être sensiblement en position verticale
lorsque le dispositif 1 est en place autour d'un écran 2 d'ordinateur. Ces parties P1o, P30 sont globalement de forme rectangulaire. L'un des petits côtés, en l'espèce, un côté 13, 14 de chacune des parties P1o, P30, est relié par une articulation ou charnière 15, 16, réalisée par une zone de moindre résistance du panneau ou un élément rapporté, à une seconde partie P11 ou P31. Ces secondes parties P11, P31 sont de forme globalement trapézoïdale et pourvues chacune d'une patte 17, 18 de dimension et de géométrie adaptées pour s'insérer dans une fente 8, 9 correspondante du panneau supérieur P2. Ces pattes 17, 18 sont situées en position médiane sur le plus grand côté des parties P11, P31. Lorsque ces parties P11, P31 sont reliées au panneau supérieur P2, elles ne sont pas perpendiculaires, au panneau P2, en partie haute du dispositif 1, ce qui contribue à l'effet d'entonnoir du volume V.
La partie rectangulaire P1o, P30 de chaque panneau latéral P1, P3 est équipée d'une fente 19, 20 inclinée vers le haut par rapport au côté de cette partie P1o, P30 dans laquelle elle débouche. Ces fentes 19, 20 sont situées au voisinage d'un coin inférieur de chaque partie P1o, P30. Chaque fente 19, 20 est propre à recevoir, de manière amovible, une patte 10, 11 du panneau inférieur P4. Ainsi, lorsque les quatre panneaux P1 à P4 sont reliés ensemble, on réalise un dispositif 1 où les panneaux latéraux P1, P3 sont sensiblement en position verticale et les panneaux inférieur P4 et supérieur P2 sont inclinés par rapport à l'horizontale.
Afin de rigidifier le dispositif 1 une fois monté, celui-ci comprend une pièce de rigidification de forme rectangulaire et qui comporte deux fentes 22, 23, situées à proximité de ses extrémités. Ces fentes 22, 23 sont perpendiculaires à un grand côté de la pièce 21. Des fentes 24, 25 de forme et de dimensions adaptées sont disposées sur les petits côtés des parties rectangulaires P1o, P30 opposés aux petits côtés 13, 14. Les fentes 24, 25 sont situées à proximité des fentes 19, 20. Ainsi, on réalise simultanément un engagement des parties P1o, P30 dans les fentes 22, 23 et un engagement de la pièce 21 dans les fentes 24, 25. De cette manière, la
pièce 21 de rigidification est disposée au plus près de l'écran 2. Ainsi, elle relie entre elles les parois latérales PI, P3, par ailleurs déjà reliées par le panneau inférieur P4. Dans d'autres modes de réalisation non illustrés, la fixation des différents panneaux entre eux s'effectue par d'autres moyens connus, par exemple à l'aide de bandes auto-agrippantes et/ou avec des découpes de formes différentes. La fixation de type mâle/femelle ici décrite est aisée à mettre à oeuvre et à réaliser et permet la commercialisation du dispositif sous forme démontée, 10 l'utilisateur final pouvant aisément monter le dispositif. Dans une variante non représentée, le dispositif comprend un seul panneau muni de lignes de pliage permettant son positionnement autour de l'écran. Dans ce cas, la géométrie de cet unique panneau est adaptée à celle 15 de l'écran. Dans une autre variante non illustrée, le nombre de panneaux est différent de quatre, il peut être inférieur ou supérieur. Dans des modes de réalisation non illustrés, certaines parties des reproductions graphiques des panneaux, par exemple du panneau inférieur P4, peuvent être mises en volume par pliage. Il s'agit par exemple du 20 manche à balai, des manettes des gaz qui peuvent être découpés et pliés, pour être en relief, de manière à ajouter au réalisme du dispositif. De même, certains instruments peuvent être repérés par rapport aux instruments apparaissant sur l'écran de l'ordinateur. Dans un autre mode de réalisation non illustré, le dispositif comprend un 25 ou plusieurs panneaux déformables pour réaliser le volume V.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de simulation d'un poste de conduite d'aéronef, ce dispositif utilisant un écran (2) d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un panneau (PI, P2, P3, P4) adapté pour être positionné autour dudit écran (2) d'ordinateur, ledit panneau (PI, P2, P3, P4) s'étendant en direction d'un utilisateur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend quatre panneaux (PI, P2, P3, P4) s'étendant à partir des quatre côtés de l'écran (2) et en direction de l'utilisateur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les quatre panneaux (PI, P2, P3, P4), reliés ensemble, définissent un volume (V) simulant le volume d'un poste de conduite d'un aéronef, autour dudit écran (2).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits panneaux (PI, P2, P3, P4) sont reliés ensemble par des organes (8, 9, 19, 120, 10, 11, 17, 18) d'accrochage amovibles.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les organes d'accrochage sont de type mâle/femelle, notamment des pattes (10, 11, 17, 18) et des fentes (8, 9, 19, 20).
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un organe (21) de rigidification propre à maintenir en position relative certains (PI, P3) des panneaux.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'organe de rigidification (21) est pourvu d'au moins une fente (22,23) de réception partielle de certains panneaux (PI, P3).
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que l'organe de rigidification (21) est masqué à l'utilisateur par l'un au moins (P4) des panneaux.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque panneau (PI, P2, P3, P4) est équipé d'une reproduction graphique (R2, R4) d'une partie d'un poste de conduite d'aéronef.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'au moins un des panneaux (PI, P2, P3, P4) est pourvu d'une reproduction graphique amovible.
FR0706523A 2007-09-17 2007-09-17 Dispositif de simulation d'un poste de conduite d'un aeronef Pending FR2921184A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706523A FR2921184A1 (fr) 2007-09-17 2007-09-17 Dispositif de simulation d'un poste de conduite d'un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706523A FR2921184A1 (fr) 2007-09-17 2007-09-17 Dispositif de simulation d'un poste de conduite d'un aeronef

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2921184A1 true FR2921184A1 (fr) 2009-03-20

Family

ID=39645538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0706523A Pending FR2921184A1 (fr) 2007-09-17 2007-09-17 Dispositif de simulation d'un poste de conduite d'un aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2921184A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103761902A (zh) * 2013-12-31 2014-04-30 中国人民解放军空军航空大学军事仿真技术研究所 采用双力源仿真直升机操纵力感的方法
CN107921973A (zh) * 2015-07-20 2018-04-17 庞巴迪运输有限公司 交通工具驾驶台和仪表板
RU181687U1 (ru) * 2017-11-20 2018-07-26 Виктор Владимирович Каменюк Вертолетный тренажер-платформа
CN115171462A (zh) * 2022-08-17 2022-10-11 湖北兴久科技有限公司 一种具有可延展功能的电工电子实训考核装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5263766A (en) * 1992-03-18 1993-11-23 Mccullough Rodger A Child's furniture and method of making
WO1998001800A2 (fr) * 1996-07-05 1998-01-15 David Lundeby Dispositif pour ecran d'ordinateur
US5988823A (en) * 1998-10-02 1999-11-23 Wong; Ken E. Collapsible laptop computer hood
DE202005009237U1 (de) * 2005-06-13 2005-12-08 Schmiddem, Jochen Blendschutzvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5263766A (en) * 1992-03-18 1993-11-23 Mccullough Rodger A Child's furniture and method of making
WO1998001800A2 (fr) * 1996-07-05 1998-01-15 David Lundeby Dispositif pour ecran d'ordinateur
US5988823A (en) * 1998-10-02 1999-11-23 Wong; Ken E. Collapsible laptop computer hood
DE202005009237U1 (de) * 2005-06-13 2005-12-08 Schmiddem, Jochen Blendschutzvorrichtung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103761902A (zh) * 2013-12-31 2014-04-30 中国人民解放军空军航空大学军事仿真技术研究所 采用双力源仿真直升机操纵力感的方法
CN107921973A (zh) * 2015-07-20 2018-04-17 庞巴迪运输有限公司 交通工具驾驶台和仪表板
RU181687U1 (ru) * 2017-11-20 2018-07-26 Виктор Владимирович Каменюк Вертолетный тренажер-платформа
CN115171462A (zh) * 2022-08-17 2022-10-11 湖北兴久科技有限公司 一种具有可延展功能的电工电子实训考核装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD577503S1 (en) Aircraft passenger seat
NL2013401B1 (en) Wall decoration assembly, kit for making a wall decoration assembly and method for hanging such assembly.
FR2921184A1 (fr) Dispositif de simulation d'un poste de conduite d'un aeronef
LU81875A1 (fr) Siege demontable forme notamment par un assemblage de feuilles pliees
USD961581S1 (en) Notebook computer
WO2007062409A3 (fr) Miroir retroeclaire avec dispositif d'affichage multimedia
US20090307953A1 (en) Display frame assembly and methods of use
USD608380S1 (en) Data projector with screen
USD552383S1 (en) Legs for an easel
EP1030785B1 (fr) Structure de livre
FR3050544B1 (fr) Boitier, flan, ensemble de flans et dispositif pour projection d'images virtuelles, et procede de montage d'un tel boitier.
EP1165901A1 (fr) Dispositif adaptable de delimitation et d'amenagement des espaces et des volumes
JP6873442B2 (ja) テーブルフォトブース及びテーブルフォトブースセット
JP3221993U (ja) 印鑑立ておよび箱体付き印鑑立て
USD541207S1 (en) Aircraft with high wing
JP5330587B1 (ja) 複合映像を映す万華鏡及び其のオブジェクト
JP2004209114A (ja) ポップアップ玩具
CN211207738U (zh) 捕光匣子
FR2944882A1 (fr) Dispositif de retroprojection visuelle a ecrans trapezoidaux identiques et non verticaux
FR3034880A1 (fr) Dispositif portatif de visualisation
FR2809606A1 (fr) Presentoir en un materiau semi-rigide, pour l'exposition en vente d'articles divers
EP2868356B1 (fr) Station d'accueil de console de jeux vidéo
JP6464363B2 (ja) バーチャル・リアリティ・ビューア
WO2000044577A1 (fr) Kit d'elements pour assembler une representation tridimensionnelle a colorier dans un cadre en trois dimensions
TWM518677U (zh) 包裝盒構造及其板材