FR2919528A1 - Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, a patins de guidage de grande longueur, et vehicule automobile correspondant - Google Patents

Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, a patins de guidage de grande longueur, et vehicule automobile correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2919528A1
FR2919528A1 FR0756885A FR0756885A FR2919528A1 FR 2919528 A1 FR2919528 A1 FR 2919528A1 FR 0756885 A FR0756885 A FR 0756885A FR 0756885 A FR0756885 A FR 0756885A FR 2919528 A1 FR2919528 A1 FR 2919528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
length
concealment
pad
rails
occultation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0756885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2919528B1 (fr
Inventor
Thierry Arnault
Laurent Mounier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Advanced Comfort Systems France SAS ACS France
Original Assignee
Wagon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wagon SAS filed Critical Wagon SAS
Priority to FR0756885A priority Critical patent/FR2919528B1/fr
Publication of FR2919528A1 publication Critical patent/FR2919528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2919528B1 publication Critical patent/FR2919528B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/0007Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs moveable head-liners, screens, curtains or blinds for ceilings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'occultation d'une surface vitrée d'un véhicule automobile comprenant un élément d'occultation coulissant, mobile entre une position escamotée et au moins une position d'occultation d'au moins une partie de ladite surface vitrée, ledit élément d'occultation étant solidaire d'un élément de tirage guidé dans deux rails de guidage.Selon l'invention, ledit élément de tirage présente, à chacune de ses extrémités, un patin de grande longueur, s'étendant sur une portion substantielle de la longueur de guidage desdits rails.

Description

Dispositif d'occultation d'une surface vitrée d'un véhicule automobile, à
patins de guidage de grande longueur, et véhicule correspondant. 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui des véhicules automobiles.
Plus précisément, l'invention concerne l'occultation des surfaces vitrées d'un tel véhicule, et notamment mais non exclusivement des surfaces vitrées correspondant à un pavillon vitré et/ou à la partie supérieure d'un pare-brise se prolongeant vers le pavillon du véhicule, pour protéger le conducteur et les passagers de l'éblouissement ou plus généralement des inconvénients liés à une exposition aux rayons du soleil. L'invention peut également être mise en oeuvre pour l'occultation de surfaces vitrées telles que les vitres latérales, les vitres de custode, la vitre arrière ou le hayon du véhicule, et il peut être envisagé d'utiliser l'invention afin d'occulter un espace arrière destiné à recevoir des bagages, et donc d'assurer la fonction de cache-bagages. 2. Solutions et inconvénients de l'art antérieur Les surfaces vitrées, et en particulier les pavillons vitrés, sont de plus en plus développées dans les véhicules automobiles. Ils confèrent un confort et une impression d'espace, ainsi qu'une meilleure visibilité. Cependant, dans certains cas, notamment quand le soleil est fort, il est souhaitable de pouvoir occulter au moins en partie ces surfaces vitrées. Pour cela, on a développé plusieurs techniques. La plus connue consiste à utiliser un ou plusieurs stores à enrouleur. Une autre approche, plus simple techniquement, mais présentant des inconvénients en termes d'encombrement, notamment lorsque le dispositif est en position repliée, est la mise en oeuvre d'un velum, c'est-à-dire d'une plaque rigide, qui peut être ramené en position déployée en regard de la zone à occulter, et rangé en position escamotée dans un logement prévu à cet effet dans la garniture intérieure du véhicule.
Il est habituellement prévu de munir de tels dispositifs d'occultation d'un élément de tirage, se présentant par exemple sous la forme d'une barre de tirage. Celui-ci est généralement guidé dans son déplacement par un ou plusieurs patins équipant chacune de ses extrémités et se déplaçant dans un ou plusieurs rails de guidage. La mise en mouvement de ces patins peut être motorisée, ou manuelle.
Une difficulté liée à la mise en oeuvre de cette technique est que les patins peuvent se mettre de travers dans les rails de guidage lors de leur déplacement, au risque de se bloquer et/ou de frotter excessivement dans les rails, ce qui n'est pas acceptable. Ce problème est d'autant plus important que des tolérances dimensionnelles doivent être prises en compte sur le positionnement, la forme, la courbure, ... des rails lors de la construction des véhicules automobiles, et qu'il est courant qu'un écart de quelques millimètres existe entre deux exemplaires d'un même véhicule. Il devient même souvent inévitable si l'occupant du véhicule saisit une zone excentrée de la barre de tirage pour la déplacer.
Devant la gêne que procure cette situation de blocage, notamment si celle-ci se produit fréquemment, l'utilisateur peut tenter de dégager les patins en tirant ou en poussant sur un des côtés de la barre de tirage. Il risque cependant de détériorer la barre et/ou les patins en exerçant ce forçage. Une première solution technique connue est de prévoir des câbles, actionnés par un moteur, agissant symétriquement sur les patins et permettant un équilibrage des forces d'entraînement des extrémités de l'élément de tirage, qui conserve donc une direction perpendiculaire à celle des rails lors de son déplacement. Un inconvénient de cette première technique est qu'elle nécessite de 25 mettre en oeuvre un nombre important de pièces, dont certaines sont complexes, et est donc coûteuse. D'autre part elle nécessite de nombreux réglages fins lors du montage du dispositif. Encore un autre inconvénient de cette première technique réside dans le 30 fait qu'en raison de l'usure du véhicule et des composants (câbles, patins,...), des chocs, des vibrations, ... les réglages effectués initialement au montage vont généralement varier, et l'on rencontre alors à nouveau les problèmes de blocage en travers de la barre de tirage. En d'autres termes, cette technique connue peut présenter des problèmes de fiabilité dans le temps et n'est donc pas satisfaisante. Une deuxième solution technique connue pour limiter les risques de blocage consiste à mettre en oeuvre un patin de longueur courte et à prévoir un jeu prédéterminé entre le patin et les parois du rail dans lequel il se déplace. Un premier inconvénient de cette deuxième technique est que, lorsque la barre de tirage est à l'arrêt, le jeu existant entre les patins et les parois du rail est à l'origine de vibrations des patins à l'intérieur des rails lorsque le véhicule est en mouvement qui engendrent un bruit désagréable et fatiguant pour le conducteur, ainsi que pour les autres occupants du véhicule et sont responsables d'une usure du patin.
Un deuxième inconvénient de cette technique, est que le guidage de la barre de tirage n'est toujours pas efficace si la barre de tirage n'est pas entraînée par son milieu. 3. Obiectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients des techniques de l'art antérieur. Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une technique qui soit simple et peu coûteuse, tant en ce qui concerne sa fabrication que son montage sur le véhicule. En particulier, une telle technique ne doit pas nécessiter la mise en oeuvre d'un nombre important de pièces, ni la mise en oeuvre de pièces complexes, et doit permettre une mise en place aisée sur un véhicule, avec des tolérances dimensionnelles comparables à celles des techniques connues. Un autre objectif de l'invention est de fournir un dispositif d'occultation dans un véhicule automobile, qui puisse être entraîné manuellement en le saisissant en toute position de la barre de tirage.
Un objectif de l'invention est également de fournir un telle technique qui permette de limiter les vibrations des patins dans les rails de guidage de façon à limiter le bruit dû aux vibrations. L'invention a encore pour objectif de fournir une telle technique, 5 présentant une bonne fiabilité dans le temps. 4. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un dispositif d'occultation d'une surface vitrée d'un véhicule automobile comprenant un élément d'occultation 10 coulissant, mobile entre une position escamotée et au moins une position d'occultation d'au moins une partie de ladite surface vitrée, ledit élément d'occultation étant solidaire d'un élément de tirage guidé dans deux rails de guidage. Selon l'invention, ledit élément de tirage présente, à chacune de ses 15 extrémités, un patin de grande longueur, s'étendant sur une portion substantielle de la longueur de guidage desdits rails. Ainsi, de façon nouvelle et inventive, l'invention propose un dispositif d'occultation dont les patins de guidage sont de grande longueur proportionnellement à la longueur de guidage des rails, de façon à augmenter la 20 surface de contact et donc le frottement entre les patins et la semelle des rails et de limiter le glissement en rotation du patin dans le rail qui peut entraîner le blocage de ce dernier dans le rail, encore appelé effet de porte à faux. D'autre part, l'invention rend possible la mise en oeuvre d'un dispositif d'occultation à entraînement manuel sans risque que l'élément de tirage ne se mette de travers et 25 quelles que soient les conditions de manipulation de la barre de tirage. De façon avantageuse, dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite portion substantielle est supérieure à un cinquième de la longueur de guidage desdits rails, et de façon préférée à un tiers de la longueur de guidage desdits rails.
Avantageusement, dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit patin s'étend sur au moins 80 millimètres, et préférentiellement sur au moins 100 millimètres. Dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit 5 élément d'occultation appartient au groupe comprenant au moins: - les rideaux d'occultation ; -les vélums rigides. Selon un aspect préférentiel de l'invention, ledit élément de tirage présente une zone de préhension s'étendant sur toute sa longueur. 10 Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir une zone de préhension spécifique, telle qu'une empreinte ou un poignée, au centre de l'élément de tirage, et celui-ci peut être déplacé en le saisissant par exemple sur le côté. Dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit élément de tirage porte une palette pare-soleil pouvant être inclinée depuis une 15 position de repos dans laquelle elle se trouve sensiblement dans le plan défini par élément d'occultation vers au moins une position de protection dans laquelle elle est inclinée par rapport audit plan, et ladite palette assure une fonction d'entraînement en coulissement dudit élément de tirage. Ainsi, si le dispositif est destiné par exemple à occulter une surface vitrée 20 à l'avant d'un pavillon, le conducteur ou le passager avant peut saisir la palette pare-soleil, ou la pousser, pour déplacer l'élément d'occultation, que celui-ci soit dans la position repliée de repos ou déplié dans une position de protection. D'autre part, on peut alors prévoir un élément de tirage d'épaisseur et/ou de largeur plus fines se fondant plus harmonieusement avec l'habillage du pavillon 25 en position escamotée. Selon un aspect particulier de l'invention, si la longueur de l'élément de tirage est au moins égale à 500 millimètres, ledit patin s'étend sur une longueur au moins égale à un dixième de ladite longueur dudit élément de tirage.
Il est par ailleurs préférable, comme il a été constaté par les inventeurs, que le rapport entre la longueur du patin et la longueur de l'élément de tirage soit plus important pour un élément de tirage de plus en plus grand. Dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, un jeu fonctionnel est ménagé entre l'âme dudit rail et ledit patin. Ainsi, le patin peut adopter une position légèrement de travers sans bloquer les patins dans les rails. De façon avantageuse, ledit jeu fonctionnel est au plus égal à un millimètre, et préférentiellement est au plus égal à un demi millimètre.
Ainsi, on réduit le débattement possible du patin dans les rails et donc la possibilité pour l'élément de tirage de se mettre en travers. Dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, ledit patin présente au moins deux éléments de guidage écartés l'un de l'autre d'une distance sensiblement égale à la longueur dudit patin, et lesdits deux éléments de guidage portent sur au moins une même semelle dudit rail. Ainsi, on peut réduire, le cas échéant, la masse et/ou le coût du patin. Dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, au moins une portion dudit patin est solidaire d'au moins un élément intermédiaire de frottement avec ledit rail lors du coulissement dudit patin.
Le ou lesdits éléments intermédiaires de frottement peuvent notamment s'étendre parallèlement à l'axe desdits rails, sur un portion centrale desdits patins, par exemple sur une longueur comprise entre 3 et 12 centimètres. Deux éléments intermédiaire de frottement peuvent en outre être chacun solidarisés, à la face inférieure ou à la face supérieure du patin ou surmoulés sur celui-ci. Ils peuvent par ailleurs présenter une section définissant sensiblement un arc de cercle, par exemple pour former des godrons et/ou être réalisés en néoprène, ou en un matériau présentant des caractéristiques similaires. Dans un mode de réalisation de l'invention, lesdits éléments de frottement présentent une section définissant sensiblement un arc de cercles, par exemple 30 pour former des godrons.
L'invention telle que présentée concerne également tout véhicule automobile comprenant un des dispositifs tels que décrits ci-dessus. 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la 5 lecture de la description suivante de deux exemples de modes de réalisation, donnés à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 illustre un exemple de dispositif d'occultation selon l'invention ; 10 la figure 2 illustre dans une vue de détail en perspective un patin de guidage de l'élément d'occultation de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe simplifiée du dispositif d'occultation présenté à la figure 2, suivant un plan parallèle à l'élément d'occultation ; 15 - la figures 4 illustre un autre exemple de dispositif d'occultation selon l'invention pour lequel l'élément de tirage porte une palette pare-soleil, dans une vue en perspective ; - la figure 5 est une vue en coupe de la zone de guidage d'un patin dans un rail dans lequel deux godrons intermédiaires sont prévus pour 20 frotter sur les semelles du rails. 6. Description d'exemples de modes de réalisation de l'invention 6.1. Rappel du principe de l'invention L'invention repose donc, de façon nouvelle et originale, sur la mise en oeuvre de patins de grande longueur pour guider l'élément de tirage d'un 25 dispositif d'occultation d'une surface vitrée, correspondant par exemple à une portion d'un pavillon vitré et/ou à la partie supérieure d'un pare-brise Selon cette approche, l'élément de tirage peut donc être entraîné manuellement sans risquer qu'il se mette en travers et se bloque. 6.2. Premier exemple de mode de réalisation particulier de l'invention 30 On présente à titre d'exemple, en référence à la figure 1, un dispositif d'occultation selon l'invention. Dans le mode de réalisation particulier de l'invention présenté à la figure 1, un élément de support d'occulteur 110, destiné à être solidarisé à la structure ou à la garniture intérieure du véhicule, sous le pavillon, et en bordure supérieure du pare-brise, permet de porter deux dispositifs d'occultation selon l'invention indépendants, un seul de ces dispositifs 11 ayant été représenté sur la figure 1 par soucis de clarté. Cet élément support comprend notamment des zones de rangement, dans lesquelles chaque élément d'occultation (présenté par la suite) peut être escamoté dans sa position de rangement et des rails de guidage, permettant le déplacement en coulissement de ces éléments d'occultation. Il est clair cependant que l'invention ne se limite pas à cette application particulière, mais peut être mise en oeuvre au sein d'un véhicule automobile dans de nombreuses autres applications nécessitant le déploiement d'un élément d'occultation.
Dans le mode de réalisation décrit par la figure 1, l'élément d'occultation coulissant 11, se présentant sous la forme d'un rideau de store à enrouleur, est guidé dans deux rails, un rail latéral 12 et un rail central 13. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, il peut également être envisagé que l'élément d'occultation est un vélum rigide.
Cet élément d'occultation 11 peut prendre une position escamotée, dans lequel il est rétracté à l'intérieur de l'élément de rangement, et au moins une position d'occultation dans laquelle il est déployé le long d'au moins une partie d'une surface vitrée du pavillon. Le passage entre ces deux positions est illustré par la double flèche 14. Il est réalisé par le conducteur du véhicule en entraînant manuellement l'élément, ou barre, de tirage 15 vers l'avant ou vers l'arrière. Il convient de noter que dans le cadre de l'invention, il n'est pas nécessaire de prévoir une zone de préhension particulière sur la barre de tirage, et que celle-ci peut être saisie en toute position sur sa longueur pour être déplacée, sans risque d'endommager le dispositif d'occultation.
Comme on le voit sur la figure 2, en perspective, dans une vue partielle de détail, l'élément de tirage 15 présente à son extrémité un patin 21 de guidage de grande longueur qui est prévu pour coulisser dans le rail 12. Le patin 21, de forme sensiblement parallélépipédique, est fixé à l'élément de tirage 15 et repose sur la semelle inférieure 24 du rail 12. Dans ce mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément de tirage a pour longueur 549 millimètres et la longueur de guidage du rail 12, délimité par les points extrêmes 22 et 23, est de 221 millimètres. Ainsi, on constate que le patin 21 qui présente une longueur de 105 millimètres s'étend sur une portion substantielle de la longueur de guidage du rail 12, correspondant environ aux deux cinquièmes de cette longueur. Le patin est d'autre part d'une longueur égale à 19 pourcents de la longueur de la barre de tirage. La longueur du patin pour une largeur prédéterminée du patin sensiblement égale à celle du rail conditionne la surface de frottement du patin sur la semelle inférieure du rail, sous l'action de son propre poids. Une valeur adaptée du frottement, sans nuire à un bon coulissement des patins dans les rails, va avantageusement maintenir l'équilibre de la barre sous l'action d'une force d'entraînement exercée manuellement sur la barre de tirage et ainsi éviter le glissement des patins et leur blocage dans les rails. D'autres caractéristiques peuvent également être prises en compte pour ajuster la valeur de l'effort de frottement, parmi lesquelles : - la nature du matériau constitutif des patins ; - l'action de rappel du ressort de rappel du tube à enrouleur sur l'élément d'occultation et la barre de tirage dans le cas où l'élément d'occultation est un rideau de store ; - les jeux entre le patin et les surfaces intérieures de l'âme et/ou de la semelle supérieure du rail ; On présente en référence à la figure 3 une vue en coupe simplifiée de dispositif d'occultation, suivant un plan A-A (voir la figure 2), parallèle à l'élément d'occultation. De façon que le patin 21 puisse coulisser dans le rail 12 sans frotter sur l'âme 32 du rail 12, et éviter par ailleurs qu'il puisse pivoter avec un trop fort débattement angulaire en étant entraîné par l'élément de tirage sous l'action d'une force de poussée ou d'une force de tirage exercée sur par la main du conducteur sur une portion excentrée de la barre de tirage 15, il est prévu un jeu fonctionnel réduit 31 entre l'âme 32 et la surface du patin 21. Dans cet exemple de mode de réalisation particulier, il a été vérifié par les inventeurs qu'un jeu 31 d'une valeur d'un millimètre est une valeur satisfaisante répondant aux objectifs de l'invention. On présente dans les deux tableaux ci-après des résultats d'essais obtenus avec le dispositif d'occultation présenté ci-dessus pour différentes longueurs de patins, respectivement de 85, 90, 95, 100 et 105 millimètres.
Dans ces tableaux est reporté le comportement, aussi appelé état, du dispositif d'occultation lors du déplacement de l'élément de tirage entre la position escamotée et une position dans laquelle l'élément d'occultation est complètement déployé, dans diverses conditions d'expérimentation (longueur du patin, jeux fonctionnels différents compris entre 0 et 3 millimètres, décalage vertical entre les rails 12 et 13, ou dévers, égal à 0, 5 et 14 mm) et pour une entraînement de la barre de tirage sous l'action d'une force présélectionné saisie à respectivement 100 millimètres (position de poussée/de tirage intérieure), 300 millimètres (position de poussée/de tirage centrale) et 540 millimètres (position de poussée/de tirage extérieur) d'une extrémité de la barre de tirage.
Si les patins ne se bloquent pas lors du déplacement, un comportement OK est indiqué. Si les patins tendent à glisser, sans se bloquer, le comportement est LIMITE. Dans le cas où les patins se bloquent, le comportement précisé est NON OK. LIAI position de position de position de tirage/de tirage/de tirage/de pouss"e pouss"e longueur du jeu patin fonctim1nnnel en pousse centrale ext"rieure int"rieure 0 OK OK OK 1 0K 0K 0K 105 2 0K 0K 0K 3 0K 0K 0K 0 OK OK OK 1 0K 0K 0K 100 2 LIMITE OK LIMITE 3 NON OK OK NON OK 0 OK OK OK 1 0K 0K LIMITE 95 2 LIMITE OK LIMITE 3 NON OK OK LIMITE 0 OK OK LIMITE 1 LIMITE OK LIMITE 90 2 NON OK OK NON OK 0 LIMITE OK LIMITE 1 LIMITE OK LIMITE 85 2 NON OK OK NON OK TABLEAU 1 Ainsi à l'aide du tableau 1, on peut constater le comportement de patins de différentes longueurs pour différents jeux fonctionnels. Le tableau 2 précise le comportement de patins de différentes longueurs pour différents valeurs du dévers et/ou du jeux fonctionnels.
Il est à noter que dans l'exemple ici considéré, le dispositif n'est pas parfaitement symétrique, d'où les différences qui peuvent être notées entre les positions de poussée/de tirage intérieure et extérieure. On constate, notamment, dans le tableau 1 que plus le patin est d'une grande longueur, plus un jeu fonctionnel important reste acceptable.
Jeu fonctionnel = 0 mm Jeu fonctionnel = 1 mm Jeu fonctionnel = 2 mm Jeu fonctionnel = 3 mm longueur du dPers en position tle position tle position tle position tle position tle position tle position tle position tle position tle position tle position tle position tle irage/tle irage/tle irage/tle irage/tle irage/tle irage/tle irage/tle irage/tle irage/tle irage/tle irage/tle irage/tle patin mm pousse pousse pousse pousse pousse pousse pousse pousse pousse pousse pousse pouls e 0 OK OK OK OK OK OK OK OK OK LIMITE OK LIMITE 105 0K 0K 0K 0K 0K 0K 0K 0K 0K LIMITE OK LIMITE 14 0K 0K 0K 0K 0K 0K 0K 0K 0K LIMITE OK LIMITE 0 OK OK OK OK OK OK 100 5 0K 0K 0K 0K 0K 0K 14 LIMITE OK OK LIMITE OK LIMITE 0 OK OK OK OK OK OK 95 5 LIMITE OK OK OK OK OK 14 LIMITE OK OK LIMITE OK LIMITE 0 OK OK OK g0 5 LIMITE OK LIMITE 14 LIMITE LIMITE NON OK 0 OK OK LIMITE 85 5 LIMITE OK NON OK 14 NON OK LIMITE NON OK Tableau 2 6.3. Deuxième exemple de mode de réalisation particulier de l'invention Dans un deuxième exemple de mode de réalisation particulier de 5 l'invention, illustré par la figure 4 et comprenant un élément d'occultation et un élément de tirage présentant des patins de grande longueur pour coulisser dans des rails sensiblement semblables à celui du dispositif présenté en référence à la figure 1, il peut être prévu que la barre de tirage 41 du dispositif d'occultation porte une palette pare-soleil 42, représentée en position de repos parallèlement à l'élément d'occultation sur la figure 4, et pouvant pivoter vers l'avant dans une position de protection autour de l'axe 421. Avantageusement, un occupant du véhicule peut par exemple appuyer sur une zone quelconque du bord la palette 42 suivant la direction de la flèche 43 pour entraîner en coulissement l'élément de tirage 41, ou la saisir lorsque celle-ci est en position de protection. 6.4. Autres caractéristiques et avantages de l'invention La présente invention n'est bien sûr pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrit. Au contraire, de nombreuses variantes peuvent être envisagées, et notamment : - le patin peut présenter au moins deux éléments de guidage écartés l'un de l'autre d'une distance sensiblement égale à la longueur du patin, ces deux éléments de guidage portant sur au moins une même semelle dudit rail ; - un rail dans lequel deux godrons 51, 52, solidaires du patin 53 intermédiaires sont prévus pour frotter sur les semelles du rail 54, 5 comme illustré sur la figure 5. Par ailleurs, l'invention peut également être mise en oeuvre pour occulter une vitre latérale du véhicule ou l'espace de rangement d'un coffre, pour déployer un élément d'occultation tel qu'un écran protégeant les occupants du véhicule d'une projection d'un objet en cas de choc, ... 10

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'occultation d'une surface vitrée d'un véhicule automobile comprenant un élément d'occultation coulissant, mobile entre une position escamotée et au moins une position d'occultation d'au moins une partie de ladite surface vitrée, ledit élément d'occultation étant solidaire d'un élément de tirage guidé dans deux rails de guidage, caractérisé en ce que ledit élément de tirage présente, à chacune de ses extrémités, un patin de grande longueur, s'étendant sur une portion substantielle de la longueur de guidage desdits rails.
2. Dispositif d'occultation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite portion substantielle est supérieure à un cinquième de la longueur de guidage desdits rails.
3. Dispositif d'occultation selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite portion substantielle est supérieure à un tiers de la longueur de guidage desdits rails.
4. Dispositif d'occultation selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit patin s'étend sur au moins 80 millimètres.
5. Dispositif d'occultation selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit patin s'étend sur au moins 100 millimètres.
6. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément d'occultation appartient au groupe comprenant au moins: - les rideaux d'occultation ; - les vélums rigides.
7. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit élément de tirage présente une zone de préhension s'étendant sur toute sa longueur.30
8. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit élément de tirage porte une palette pare-soleil pouvant être inclinée depuis une position de repos dans laquelle elle se trouve sensiblement dans le plan défini par élément d'occultation vers au moins une position de protection dans laquelle elle est inclinée par rapport audit plan, et en ce que ladite palette assure une fonction d'entraînement en coulissement dudit élément de tirage.
9. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, si la longueur dudit élément de tirage est au moins égale à 500 millimètres, ledit patin s'étend sur une longueur au moins égale à un dixième de ladite longueur dudit élément de tirage.
10. Dispositif d'occultation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un jeu fonctionnel est ménagé entre l'âme dudit rail et ledit patin.
11. Dispositif d'occultation selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit jeu fonctionnel est au plus égal à un millimètre.
12. Dispositif d'occultation selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit jeu fonctionnel est au plus égal à un demi millimètre.
13. Dispositif d'occultation selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé 20 en ce que ledit patin présente au moins deux éléments de guidage écartés l'un de l'autre d'une distance sensiblement égale à la longueur dudit patin, et en ce lesdits deux éléments de guidage portent sur au moins une même semelle dudit rail.
14. Véhicule automobile comprenant au moins une surface vitrée, caractérisé 25 en ce qu'il comprend au moins un dispositif d'occultation de ladite surface vitrée comprenant un élément d'occultation, mobile entre une position escamotée et au moins une position d'occultation d'au moins une partie de ladite surface vitrée, ledit élément d'occultation étant solidaire d'un élément de tirage guidé dans deux rails de guidage,caractérisé en ce que ledit élément de tirage présente, à chacune de ses extrémités, un patin de grande longueur, s'étendant sur une portion substantielle de la longueur de guidage desdits rails.
FR0756885A 2007-08-01 2007-08-01 Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, a patins de guidage de grande longueur, et vehicule automobile correspondant Expired - Fee Related FR2919528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756885A FR2919528B1 (fr) 2007-08-01 2007-08-01 Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, a patins de guidage de grande longueur, et vehicule automobile correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0756885A FR2919528B1 (fr) 2007-08-01 2007-08-01 Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, a patins de guidage de grande longueur, et vehicule automobile correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2919528A1 true FR2919528A1 (fr) 2009-02-06
FR2919528B1 FR2919528B1 (fr) 2012-12-21

Family

ID=39175801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0756885A Expired - Fee Related FR2919528B1 (fr) 2007-08-01 2007-08-01 Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, a patins de guidage de grande longueur, et vehicule automobile correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2919528B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040160082A1 (en) * 2003-02-19 2004-08-19 Horst Bohm Sunshade system for a motor vehicle
EP1495889A2 (fr) * 2003-07-10 2005-01-12 Webasto AG Toit de véhicule, revêtement de toit et procédé de montage d'un toit de véhicule
DE10338722A1 (de) * 2003-08-22 2005-03-17 Opel Eisenach Gmbh Beschattungssystem für eine Panoramascheibe
EP1736336A1 (fr) * 2005-06-21 2006-12-27 GM Global Technology Operations, Inc. Véhicule avec dispositif de protection solaire coulissant et pare-soleil monté dessus
DE102005061416A1 (de) * 2005-12-22 2007-06-28 Volkswagen Ag Scheibenanordnung eines Kraftfahrzeugs
EP1803599A1 (fr) * 2005-12-28 2007-07-04 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A. Rideau pour toit de véhicules avec une partie transparente ainsi que la méthode pour verrouiller ce dispositif

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040160082A1 (en) * 2003-02-19 2004-08-19 Horst Bohm Sunshade system for a motor vehicle
EP1495889A2 (fr) * 2003-07-10 2005-01-12 Webasto AG Toit de véhicule, revêtement de toit et procédé de montage d'un toit de véhicule
DE10338722A1 (de) * 2003-08-22 2005-03-17 Opel Eisenach Gmbh Beschattungssystem für eine Panoramascheibe
EP1736336A1 (fr) * 2005-06-21 2006-12-27 GM Global Technology Operations, Inc. Véhicule avec dispositif de protection solaire coulissant et pare-soleil monté dessus
DE102005061416A1 (de) * 2005-12-22 2007-06-28 Volkswagen Ag Scheibenanordnung eines Kraftfahrzeugs
EP1803599A1 (fr) * 2005-12-28 2007-07-04 Grupo Antolin-Ingenieria, S.A. Rideau pour toit de véhicules avec une partie transparente ainsi que la méthode pour verrouiller ce dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2919528B1 (fr) 2012-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1769954B1 (fr) Palettes pare-soleil pour pare-brise de véhicule automobile, à store à enrouleur, et véhicule automobile correspondant
EP1777090B1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon vitré d'un véhicule automobile, équipé de palettes pare-soleil, et véhicule automobile correspondant
FR2882090A1 (fr) Dispositif d'occultation a rideau enrouleur manuel et multi position
FR2919528A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitree d'un vehicule automobile, a patins de guidage de grande longueur, et vehicule automobile correspondant
EP1625958B1 (fr) Store à enrouleur multi-position pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP1683666A2 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicules correspondants
EP1157870B1 (fr) Store à enrouleur à barre de tirage mobile axialement
EP2020322B1 (fr) Dispositif d'occultation d'une surface vitrée d'un véhicule automobile, équipé de palettes pare-soleil, et véhicule automobile correspondant.
EP1336519B1 (fr) Store pour véhicule autombile, à barre de tirage comprenant une coque mobile
EP2143578B1 (fr) Store à enrouleur équipé de moyens de blocage de la barre de tirage, et véhicule automobile correspondant
EP1433634A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile. ancluant un support d'enroulement de section non circulaire et véhicule correspondant
FR2934203A1 (fr) Store a enrouleur pour vehicule automobile a barre de tirage non perpendiculaire a l'axe de deplacement et vehicule correspondant.
FR2948900A1 (fr) Dispositif d'occultation d'un element vitre d'un pavillon de vehicule
FR2942176A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une partie d'un pare-brise panoramique de vehicule automobile, a bras telescopique
EP2017105A1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
FR2931397A1 (fr) Store pour partie superieure de vitre de portiere de vehicule automobile, et portiere correspondante
FR3110523A1 (fr) Tendelet rétractable pour coffre de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tendelet rétractable
EP2080652B1 (fr) Dispositif d'occultation à barre de tirage équipée de biellettes, et véhicule automobile correspondant
EP1800924B1 (fr) Véhicule automobile comportant des pare-soleils escamotables dans une traverse longitudinale centrale du toit dudit véhicule
EP1700727B1 (fr) Dispositif d'occultation, pour véhicule automobile, à élément d'occultation complémentaire, et véhicule automobile correspondant
FR2833535A1 (fr) Store a enrouleur, notamment pour vehicules automobiles, destine a occulter selectivement deux portions de surface vitree, portiere et vehicule correspondants
FR2770872A1 (fr) Store a enrouleur a rouleau d'enroulement mobile en translation
FR3112313A1 (fr) véhicule doté d’un rideau déroulant sans contact
EP1449694A1 (fr) Store pour véhicule automobile, à écran non rectangulaire et enjovileurs coulissants, et véhicule automobile correspondant
FR2940237A1 (fr) Occulteur de toit de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20170428