FR2918215A1 - Protection mecanique d'un conteneur electrique - Google Patents

Protection mecanique d'un conteneur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2918215A1
FR2918215A1 FR0704585A FR0704585A FR2918215A1 FR 2918215 A1 FR2918215 A1 FR 2918215A1 FR 0704585 A FR0704585 A FR 0704585A FR 0704585 A FR0704585 A FR 0704585A FR 2918215 A1 FR2918215 A1 FR 2918215A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical connector
protection
connector
mechanical
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704585A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2918215B1 (fr
Inventor
Cyril Blanchemain
Grato Fabrice Librini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Eurocopter France SA
Eurocopter SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurocopter France SA, Eurocopter SA filed Critical Eurocopter France SA
Priority to FR0704585A priority Critical patent/FR2918215B1/fr
Publication of FR2918215A1 publication Critical patent/FR2918215A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2918215B1 publication Critical patent/FR2918215B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/44Means for preventing access to live contacts

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une protection mécanique (10) d'un connecteur électrique (1) muni d'une face avant (2), d'une face arrière (3) et d'au moins une face latérale (4), lesdites faces avant (2) et arrière (3) servant à connecter des liaisons électriques au dit connecteur électrique (1). La protection mécanique (10) comporte un moyen de protection (11) de ladite au moins une face latérale (4', 4"), ledit moyen de protection (11) saillant de ladite face avant (2) lorsque ladite protection mécanique (10) est agencé sur ledit connecteur électrique (1) de manière à ce que ladite face avant (2) ne soit pas recouverte par ladite protection mécanique (10).

Description

Protection mécanique d'un connecteur électrique. La présente invention
concerne une protection mécanique d'un connecteur électrique. En effet, afin de réaliser des câblages électriques complexes, par exemple les câblages électriques d'un giravion, un hélicoptère par exemple, un opérateur utilise fréquemment des connecteurs électriques permettant de relier des harnais électriques les uns aux autres. Ces connecteurs électriques sont relativement fragiles et sont 10 donc protégés par des protections mécaniques dédiées afin de ne pas être détériorés avant leur utilisation. Ces protections mécaniques sont d'autant plus importantes lorsque les connecteurs électriques comportent des matériaux très cassant basés sur une résine de formaldéhyde de phénol 15 thermodurcissable, tels que les matériaux connus sous la marque BAKELITE par exemple. On connaît par le document FR 2546677 une protection mécanique d'un connecteur électrique muni d'une face avant destinée à être reliée à un autre connecteur, d'une face arrière par 20 laquelle le connecteur électrique est câblé et d'une face latérale sensiblement cylindrique reliant les faces avant et arrière. Ce document FR2546677 décrit une protection mécanique du connecteur électrique qui comprend d'une part un manchon qui enveloppe latéralement le connecteur électrique et donc plus 25 particulièrement sa face latérale et, d'autre part un fond solidaire du manchon. Le fond de la protection mécanique recouvre alors la face avant du connecteur électrique lorsque la protection mécanique est agencée sur le connecteur électrique.
Afin de pouvoir être disposée sur le connecteur électrique, la protection mécanique est constituée d'un matériau élastiquement déformable. Bien qu'efficace, on constate que l'élasticité de la protection 5 mécanique peut engendrer des problèmes de maintien de la protection sur le connecteur électrique. De plus, comme mentionné précédemment, certains connecteurs électriques sont constitués de matière très cassante. Les protections mécaniques réalisées à l'aide de matériaux 10 souples et déformables sont donc parfois insuffisantes pour éviter qu'un coup endommage le connecteur électrique. Enfin, la protection comporte un fond qui recouvre la face avant du connecteur électrique. En phase de câblage, un opérateur a alors tendance à retirer la protection pour tester la mise en place 15 et le bon fonctionnement du connecteur électrique ce qui génère finalement une perte de temps importante. De plus, de telles manipulations laissent le connecteur électrique sans protection pendant un temps significatif ce qui peut entraîner son endommagement. 20 De même, on connaît par le document US 4944685 une protection munie d'une enveloppe souple dont les extrémités se ferment à l'aide de systèmes de fermeture à boucle et à crochet. L'enveloppe recouvre intégralement le connecteur lorsqu'elle est agencée sur le connecteur à protéger. 25 Cette protection remplit bien son rôle. Toutefois, certains des inconvénients explicités ci-dessus demeurent, l'enveloppe étant souple et la face avant du connecteur électrique étant recouverte par cette enveloppe.
La présente invention, qui se situe dans le domaine technique des protections mécaniques de connecteurs électriques, a pour objet de proposer une protection mécanique d'un connecteur électrique permettant de s'affranchir des limitations des protections mécaniques mentionnées ci-dessus, cette protection mécanique préservant l'intégrité physique du connecteur électrique indépendamment de la nature de ses matériaux constitutifs tout en autorisant sa connexion à un autre connecteur électrique. Selon l'invention, une protection mécanique d'un connecteur électrique qui est muni d'une face avant, d'une face arrière et d'au moins une face latérale, lesdites faces avant et arrière servant à connecter des liaison électriques telles que des câbles au connecteur électrique, est remarquable en ce qu'elle comporte un moyen de protection de ladite au moins une face latérale, ce moyen de protection saillant de la face avant du connecteur électrique lorsque la protection est agencée sur ce connecteur électrique de manière à ce que la face avant ne soit pas recouverte par la protection. Contrairement à l'art antérieur connu, la face avant du 20 connecteur électrique n'est pas recouverte par la protection, cette dernière ne comportant pas de fond. Ainsi, un opérateur peut raccorder le connecteur protégé à un autre connecteur sans avoir à enlever la protection. Il en résulte un gain de temps important, le connecteur électrique étant de plus 25 protégé durant les tests réalisés lors du câblage électrique. En effet, le moyen de protection saillant de la face avant, cette face avant ne risque pas d'entrer en contact avec un objet susceptible de la dégrader, une cloison de giravion par exemple, l'objet en question impactant la partie saillante du moyen de 30 protection et non pas la face avant.
Pour maximiser la protection, la partie saillante du moyen de protection a une longueur comprise entre 5% et 50% de la longueur totale de ce moyen de protection. De plus, la ou les faces latérales du connecteur électrique 5 sont aussi préservées en étant au moins partiellement recouvertes par le moyen de protection. De préférence, ledit moyen de protection est rigide, en étant par exemple réalisé en une matière faisant partie du groupe des matières plastiques. 10 Le moyen de protection étant rigide, il ne risque par de se déformer sous l'effet d'un choc et garantit une protection optimale, même lorsque le connecteur est constitué d'une matière très cassante. Par ailleurs, la protection comporte avantageusement un 15 moyen d'accrochage en un matériau rigide solidarisé au moyen de protection. Ce moyen d'accrochage permet de solidariser la protection au connecteur électrique. Le moyen d'accrochage comporte éventuellement au moins deux languettes. 20 Plus précisément, le moyen d'accrochage ayant une première et une deuxième languettes, les première et deuxième languettes sont opposées l'une à l'autre. Cette configuration assure une bonne stabilité à la protection mécanique dans la mesure où les languettes enserrent entre elles le connecteur 25 électrique. De plus, chaque languette a une extrémité libre chanfreinée pour favoriser l'insertion du connecteur électrique à l'intérieur de la protection mécanique.
Par ailleurs, le connecteur électrique peut être d'un type particulier et posséder un premier et un deuxième épaulements sur sa ou ses faces latérales. Ces premier et deuxième épaulements définissent alors une gorge, disposée dans un plan parallèle à la face avant sur la ou les faces latérales du connecteur électrique. Un tel connecteur est connu sous le nom de connecteur électrique DOD par l'homme du métier. Par conséquent, chaque languette comportant une extrémité libre et une extrémité fixe solidarisée au moyen de protection, chaque languette est avantageusement pourvue d'un ergot, muni de bords chanfreinés, agencé entre son extrémité fixe et son extrémité libre. Chaque languette est alors flexible pour que son ergot puisse pénétrer dans la gorge du connecteur électrique.
Pour que les languettes soient effectivement flexibles, chaque languette comportant une extrémité fixe et ledit moyen de protection étant muni d'un trou borgne par languette, ladite extrémité fixe de chaque languette est solidarisée à une extrémité borgne d'un trou borgne. Le moyen de protection comporte ainsi une première et une deuxième rainures borgnes autour de chaque languette. L'invention et ses avantages apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit avec un exemple de réalisation donné à titre illustratif en référence aux figures annexées qui représentent : - la figure 1, une vue isométrique d'un connecteur électrique DOD , - la figure 2, une vue isométrique d'une protection mécanique selon l'invention, et - la figure 3, une vue de dessus d'une protection mécanique selon l'invention agencée sur un connecteur électrique DOD . Les éléments présents dans plusieurs figures distinctes sont 5 affectés d'une seule et même référence. La figure 1 présente un connecteur électrique DOD 1. Ce connecteur électrique 1 comporte une face arrière 3 par laquelle le connecteur électrique 1 va être relié à une pluralité de câbles électriques non représentés sur les figures. 10 De plus, le connecteur électrique 1 est muni d'une face avant 2 pourvue d'orifices 5 pour autoriser la connexion du connecteur électrique 1 à un autre connecteur électrique. Ainsi, le connecteur électrique 1 permet de relier entre eux deux réseaux de câbles électriques. 15 Enfin, le connecteur électrique 1 comporte quatre faces latérales 4 agencées entre les faces avant 2 et arrière 3, le connecteur électrique 1 ayant globalement la forme d'un parallélépipède rectangle. On note que le connecteur électrique possède une 20 singularité, à savoir la présence sur le pourtour des faces latérales 4 d'un premier et d'un deuxième épaulements 7,8 parallèles aux faces avant 2 et arrière 3. Ces premier et deuxième épaulements 7, 8 sont alors séparés par une gorge 6 qui va être exploitée par la protection mécanique selon l'invention. 25 La figure 2 présente une vue isométrique d'une protection mécanique selon l'invention.
Cette protection mécanique 10 est munie d'un moyen de protection 11 rigide en un matériau faisant partie du groupe des matières plastiques. De plus, la protection mécanique 10 est pourvue d'un moyen d'accrochage 12 solidarisé au moyen de protection 11. Ce moyen d'accrochage 12, réalisé à partir d'un matériau rigide faisant partie du groupe des matières plastiques, permet de fixer la protection mécanique 10 à un connecteur électrique 1. Le moyen d'accrochage 12 comporte alors une première et 10 une deuxième languettes 13, 14 solidarisées au moyen de protection par leur extrémité fixe 13", 14". On note que l'ensemble moyen de protection 11/ moyen d'accrochage 12 de la protection 10 peut constituer une pièce mécanique unique, moulée ou usinée à partir d'un unique bloc de 15 matière plastique via des techniques industrielles classiques. Avantageusement, les première et deuxième languettes 13, 14 sont opposées l'une à l'autre, les première et deuxième languettes 13, 14 étant ainsi en vis-à-vis. Cette disposition facilite la fixation de la protection sur le connecteur électrique 1 à protéger 20 dans la mesure où les faces latérales 4 du connecteur électrique 1 seront enserrées entre les première et deuxième languettes 13, 14. En outre, chaque languette 13, 14 étant pourvue d'une extrémité libre 13', 14', les première et deuxième languettes 13, 14 comportent chacune un ergot 15, 16, disposé entre leur extrémité 25 libre 13', 14' et leur extrémité fixe 13", 14". Chaque ergot 15, 16 a pour but de coopérer avec la gorge 6 du connecteur électrique 1 lors de l'installation de la protection mécanique 10.
Enfin, pour que la protection mécanique 10 puisse être agencée sur le connecteur électrique 1, les première et deuxième languettes sont flexibles. En effet, les languettes sont rigides mais demeurent flexibles latéralement, à savoir selon une direction perpendiculaire à leur axe longitudinal. Pour optimiser la flexibilité des languettes, le moyen de protection comporte un trou borgne 17, 18 par languette, à savoir un trou ayant une extrémité ouverte sur l'extérieur et une extrémité borgne fermée. Chaque extrémité fixe 13' 14' des languettes 13, 14 est par suite solidarisée à une extrémité borgne 17', 18' d'un trou borgne 17, 18. Les languettes 13, 14 sont donc parfaitement dégagées de part les lumières ainsi créées ce qui leur confère la flexibilité requise par l'augmentation de leur longueur. La figure 3 présente une vue de dessus d'une protection mécanique 10 agencée sur un connecteur électrique 1 pour le protéger. Chaque languette 13, 14 a une extrémité libre 13', 14' chanfreinée, à savoir une extrémité libre 13', 14' ayant un chanfrein 19, 20. Ces chanfreins 19, 20 permettent à la face avant 2 du connecteur électrique 1 de glisser sur les extrémités libres des languettes 13, 14 si le connecteur électrique 1 est présenté dans la protection mécanique 10 avec une angulation non requise. Les chanfreins 19, 20 garantissent alors une bonne introduction du connecteur électrique 1 dans la protection mécanique 10 en évitant des chocs pouvant être à l'origine de dégradations du connecteur électrique 1.
Par ailleurs, on observe que les ergots 15, 16 des première et deuxième languettes 13, 14 ont des bords chanfreinés 15', 15", 16', 16". La largeur du connecteur électrique 1, hors épaulement 7, 8, étant égale à une distance d séparant les ergots 15, 16, ces ergots rentrent en contact avec le premier épaulement du connecteur électrique 1 lorsqu'un opérateur enfonce ce connecteur électrique 1 dans la protection mécanique 10 selon la flèche F1. Toutefois, les languettes étant flexibles, le premier épaulement 7 pousse sur les bords chanfreinés 15', 16' des ergots et provoque un déplacement latéral des languettes. L'opérateur continuant de pousser, les ergots 15, 16 se retrouvent en vis-à-vis de la gorge 6 du connecteur électrique 1. Le premier épaulement ne pressant plus sur le bord chanfreiné 15', 16' des ergots, les languettes 13, 14 retournent dans leur position initiale. Les ergots 15, 16 des première et deuxième languettes 13, 14 se trouvent alors bloqués dans la gorge 6 du connecteur électrique 1. La protection mécanique 10 est alors correctement 20 positionnée. Les languettes 13,14 enserrant les faces latérales 4', 4" du connecteur électrique 1, ce dernier ne peut plus bougé. On note que pour enlever le connecteur électrique de la protection mécanique 10, l'opérateur reproduira la séquence précédente. II pousse le connecteur électrique dans le sens 25 contraire au sens précédant, à savoir selon la flèche F2. Le premier épaulement 7 fait alors pression sur les bords chanfreinés 15", 16" des ergots pour écarter les languettes 13, 14 ce qui permet de libérer le connecteur électrique de sa protection mécanique 10.
Lorsque la protection mécanique 10 est agencée sur le connecteur électrique 1, le moyen de protection 11 de la protection mécanique 10 recouvre alors partiellement les faces latérales du connecteur électrique 1.
De plus, le moyen de protection 11 saille de la face avant 2 du connecteur électrique 1. La partie saillante du moyen de protection a ainsi une longueur maximale L1 comprise entre 5% et 50% de la longueur totale L2 de ce moyen de protection 11. De cette manière, le moyen de protection représente une sorte de casquette de la face avant et empêche une pièce mécanique externe, une cloison par exemple, d'entrer en contact avec la face avant 2. Le connecteur électrique 1 est alors protégé contre divers impacts par la protection mécanique 10 et notamment son moyen de protection 11. On note de plus, que la protection mécanique 10 ne recouvre en aucun cas la face avant 2 du connecteur électrique 1. Par conséquent, un opérateur peut brancher le connecteur électrique 1 sans avoir à enlever la protection mécanique 10.
De même, cette protection mécanique 1 ne recouvre pas la face arrière 3 du connecteur 1. L'opérateur peut ainsi câbler le connecteur électrique sans avoir à démonter la protection. Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en oeuvre. Bien qu'un mode de réalisation préféré ait été décrit, on comprend bien qu'il n'est pas concevable d'identifier de manière exhaustive tous les modes possibles. Il est bien sûr envisageable de remplacer un moyen décrit par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Protection mécanique (10) d'un connecteur électrique (1) muni d'une face avant (2), d'une face arrière (3) et d'au moins une face latérale (4), lesdites faces avant (2) et arrière (3) servant à connecter des liaisons électriques au dit connecteur électrique (1), caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen de protection (11) de ladite au moins une face latérale (4), ledit moyen de protection (11) saillant de ladite face avant (2) lorsque ladite protection mécanique (10) est agencée sur ledit connecteur électrique (1) de manière à ce que ladite face avant (2) ne soit pas recouverte par ladite protection mécanique (10).
2. Protection selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen de protection (Il) est rigide.
3. Protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit moyen de protection (11) est réalisé en une matière faisant partie du groupe des matières plastiques.
4. Protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen d'accrochage (12) en un matériau rigide solidarisé au dit moyen de protection (11).
5. Protection selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit moyen d'accrochage (12) comporte au moins deux languettes (13, 14).
6. Protection selon la revendication 5,caractérisée en ce que, ledit moyen d'accrochage ayant une première et une deuxième languettes (13, 14), lesdites première et deuxième languettes (13, 14) sont opposées l'une à l'autre.
7. Protection selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, caractérisée en ce que chaque languette (13, 14) a une extrémité libre (13', 14') chanfreinée (19, 20).
8. Protection selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisée en ce que chaque languette (13, 14) comportant une extrémité libre (13', 14') et une extrémité fixe (13", 14") solidarisée au moyen de protection (11), chaque languette (13, 14) est pourvue d'un ergot (15, 16) agencé entre son extrémité fixe (13", 14") et son extrémité libre (13', 14').
9. Protection selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit ergot (15, 16) a des bords chanfreinés (15', 15", 16', 16").
10. Protection selon l'une quelconque des revendications 8 à 9, caractérisée en ce que chaque languette (13, 14) est flexible pour que son ergot (15, 16) puisse pénétrer dans une gorge (6) dudit connecteur électrique (1).
11. Protection selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que, chaque languette (13, 14) comportant une extrémité fixe (13", 14") et ledit moyen de protection (11) étantmuni d'un trou borgne (17, 18) par languette (13, 14), ladite extrémité fixe (13", 14") de chaque languette (13, 14) est solidarisée à une extrémité borgne (17', 18') d'un trou borgne (17, 18).5
FR0704585A 2007-06-26 2007-06-26 Protection mecanique d'un conteneur electrique Active FR2918215B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704585A FR2918215B1 (fr) 2007-06-26 2007-06-26 Protection mecanique d'un conteneur electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704585A FR2918215B1 (fr) 2007-06-26 2007-06-26 Protection mecanique d'un conteneur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2918215A1 true FR2918215A1 (fr) 2009-01-02
FR2918215B1 FR2918215B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=38920577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704585A Active FR2918215B1 (fr) 2007-06-26 2007-06-26 Protection mecanique d'un conteneur electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2918215B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4197945A (en) * 1976-09-30 1980-04-15 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Pin protector
FR2822597A1 (fr) * 2001-03-23 2002-09-27 Yazaki Corp Connecteur d'usage commun a objets multiples et procede de fabrication du connecteur
US20060021780A1 (en) * 2004-08-02 2006-02-02 Hill Douglas C Temporary outlet cover

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4197945A (en) * 1976-09-30 1980-04-15 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Pin protector
FR2822597A1 (fr) * 2001-03-23 2002-09-27 Yazaki Corp Connecteur d'usage commun a objets multiples et procede de fabrication du connecteur
US20060021780A1 (en) * 2004-08-02 2006-02-02 Hill Douglas C Temporary outlet cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2918215B1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2528166B1 (fr) Clip de mise à la terre et assemblage de mise à la terre
FR2730864A1 (fr) Borne femelle electrique d'une seule piece
WO2000078238A1 (fr) Dispositif anti-recul pour implant orthopedique
FR2527390A1 (fr) Dispositif de liaison electrique par enfichage
FR2743126A1 (fr) Temoin d'usure de garniture de friction, notamment de plaquette de frein
FR2763437A1 (fr) Dispositif d'entree de cable
WO2017009559A1 (fr) Isolateur pour une connexion électrique pivotable
EP1672401A1 (fr) Adapteur pour connecteur multicontacts et un tel connecteur
EP1912287B1 (fr) Connecteur électrique pour carte de circuit imprimé et boitier électrique étanche contenant un tel connecteur
EP1860672B1 (fr) Ensemble passe-tige destiné à être monté à travers un orifice d'une paroi d'un transformateur électrique
FR3006411A1 (fr) Dispositif ameliore de maintien d'au moins un element longitudinal, de type faisceau de cables ou tube sur un support
CH680245A5 (fr)
FR2918215A1 (fr) Protection mecanique d'un conteneur electrique
EP0634586B1 (fr) Embout pour témoin d'usure de garniture de friction, notamment de plaquette de frein
FR2989524A1 (fr) Systeme de connexion monovoie rapide
FR2862443A1 (fr) Borne de raccordement electrique et appareil de protection electrique comportant une telle borne
FR3066901B1 (fr) Systeme pour solidariser deux broches medicales
FR2717314A1 (fr) Borne électrique et rondelle.
FR3032070A1 (fr) Systeme de suspension pour cable conducteur aerien
FR2862441A1 (fr) Serre-cable a plage de serrage elargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-cable
EP0172779B1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
EP3050171A1 (fr) Sécurisation d'un système de connexion d'une batterie
FR2998423A1 (fr) Connecteur electrique compact
EP3707017B1 (fr) Ensemble electronique avec patch pour pneumatique
FR3027166A1 (fr) Panneau de disjoncteurs

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HELICOPTERS, FR

Effective date: 20140602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17