FR2918030A1 - Element support pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile - Google Patents

Element support pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2918030A1
FR2918030A1 FR0704589A FR0704589A FR2918030A1 FR 2918030 A1 FR2918030 A1 FR 2918030A1 FR 0704589 A FR0704589 A FR 0704589A FR 0704589 A FR0704589 A FR 0704589A FR 2918030 A1 FR2918030 A1 FR 2918030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
shield
support element
skirt
rear structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0704589A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2918030B1 (fr
Inventor
Steeves Perina
Abdelhak Ouddane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0704589A priority Critical patent/FR2918030B1/fr
Publication of FR2918030A1 publication Critical patent/FR2918030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2918030B1 publication Critical patent/FR2918030B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Elément support (2) pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une partie supérieure (11), une partie inférieure comprenant une partie sensiblement horizontale (13), et des emplacements (16) entre la partie supérieure (11) et la partie horizontale (13) adaptés pour la fixation de l'extrémité (21) d'un bouclier (3).

Description

L'invention concerne un support pour partie avant et/ou arrière d'un
véhicule automobile, un agencement d'une partie avant et/ou arrière d'un véhicule automobile intégrant un tel support, et un véhicule automobile en tant que tel équipé d'un tel agencement. Enfin, elle concerne un procédé de montage de la partie avant et/ou arrière d'un véhicule automobile.
Une structure classique des parties avant et/ou arrière d'un véhicule automobile repose sur deux longerons latéraux, entre lesquels s'étend une traverse portant une tôle ou jupe partiellement visible depuis l'extérieur. Un dispositif de pare-chocs est fixé sur l'ensemble traverse/jupe. Un tel dispositif réunit généralement divers éléments dont la fonction est d'absorber l'énergie cinétique des chocs plus ou moins violents que pourrait subir le véhicule automobile. Enfin, un bouclier ou une peau bouclier fixé sur la jupe recouvre l'ensemble de ces éléments du dispositif de pare-chocs, et assure un aspect esthétique attrayant de l'ensemble. II arrive souvent qu'un utilisateur positionne des charges relativement lourdes sur le dessus de ces boucliers qui présente une surface proche de l'horizontal, par exemple pour un appui temporaire sur le bouclier arrière lors du chargement du coffre d'un véhicule automobile. Un inconvénient du type de solution classique décrite ci-dessus provient du fait qu'il est peu adapté au support de telles charges. Son bouclier a en effet une forte tendance à se déformer dans ces circonstances, ce qui risque de le détériorer et nuit à la qualité perçue par l'utilisateur de la structure. Cette déformation est due au fait qu'il reste en général un espace entre la jupe et les éléments du dispositif de pare-chocs au niveau de cette surface sensiblement horizontale du bouclier proche de la jupe, susceptible de recevoir des charges importantes, et au fait que le bouclier n'est pas assez rigide pour supporter seul une charge importante.30 Pour pallier à cet inconvénient, le document FR2875776 décrit une solution selon laquelle une traverse rigide est fixée sur ses deux extrémités latérales à deux bras prolongeant les longerons et comprend une surface horizontale de support du bouclier au moins dans la zone proche de la jupe. Ainsi, toute charge importante positionnée sur le bouclier est supportée par cette traverse qui limite la déformation du bouclier. Cette solution impose toutefois une traverse supplémentaire encombrante au niveau de la structure avant et/ou arrière du véhicule, difficilement compatible avec les structures habituelles avant et/ou arrière des véhicules nécessaire pour absorber les chocs. Cette solution est donc peu applicable.
Un objet principal de l'invention est donc une structure avant et/ou arrière pour véhicule automobile permettant de conserver une absorption optimale des chocs tout en permettant le support de charges importantes.
Un second objet de l'invention est une structure avant et/ou arrière pour véhicule automobile dont l'aspect esthétique est attractif.
Un troisième objet de l'invention est une structure avant et/ou arrière pour véhicule automobile dont le montage reste simple et économique.
Un quatrième objet de l'invention est une structure avant et/ou arrière pour véhicule automobile compatible avec les dispositifs de pare-chocs existants.
L'invention repose sur un élément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une partie supérieure, une partie inférieure comprenant une partie sensiblement horizontale, et des emplacements entre la partie supérieure et la partie horizontale adaptés pour la fixation de l'extrémité d'un bouclier.
L'élément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile peut être en matériau plastique rigide.
La partie supérieure peut comprendre des emplacements adaptés pour la fixation de l'élément support dans une direction longitudinale dans une traverse ou une jupe de véhicule automobile par un moyen mécanique de type vis.
La partie inférieure peut comprendre une partie verticale destinée à une liaison avec une jupe du véhicule.
La face arrière de la partie verticale peut comprendre au moins un pion de centrage et des emplacements pour une fixation sur une jupe du véhicule dans une direction longitudinale peuvent être aménagés sur la partie verticale. Enfin, cette dernière peut comprendre des nervures de renfort.
La partie sensiblement horizontale peut s'étendre depuis la partie haute de la partie verticale, ces deux parties formant une équerre s'étendant sur toute la largeur de l'élément support dans la direction transversale.
Les emplacements entre la partie supérieure et la partie horizontale adaptés pour la fixation de l'extrémité d'un bouclier peuvent être adaptés pour le clipsage de l'extrémité d'un bouclier et son maintien selon la direction longitudinale, d'autres emplacements étant prévus pour une fixation du bouclier sur l'élément support dans la direction verticale.
L'invention porte aussi sur un agencement d'une structure avant et/ou arrière d'un véhicule automobile comprenant une traverse et une jupe, un élément support tel que défini précédemment fixé sur la traverse ou la jupe, caractérisé en ce qu'il comprend un bouclier fixé sur l'élément support, de sorte que la partie supérieure du bouclier repose sur la partie sensiblement horizontale de l'élément support, le bouclier cachant une partie inférieure de l'élément support et laissant visible une partie supérieure joignant l'extrémité du bouclier à la jupe ou la traverse du véhicule automobile.
L'invention porte aussi sur un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un élément support tel que défini précédemment dans sa structure avant et/ou arrière.
Enfin, l'invention porte sur un procédé de montage d'une structure avant et/ou arrière d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : -fixation dans la direction longitudinale d'un élément support sur la traverse et/ou la jupe du véhicule ; - fixation de la partie supérieure du bouclier sur l'élément support par des moyens mécaniques dans la direction longitudinale.
La fixation du bouclier sur l'élément support peut comprendre la fixation de l'extrémité du bouclier au sein d'au moins un emplacement prévu entre une partie sensiblement horizontale de support du bouclier de l'élément support et une partie supérieure positionnée au-dessus du bouclier.
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode d'exécution particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La figure 1 représente une vue en coupe selon un plan longitudinal et vertical d'une structure arrière de véhicule automobile selon un mode d'exécution de l'invention ; la figure 2 représente une vue en perspective d'un support selon le mode d'exécution de l'invention.
L'invention est illustrée dans le cadre de son implémentation sur la partie arrière d'un véhicule automobile mais pourrait aussi être implémentée sur la partie avant. Nous entendrons par direction longitudinale x la direction dans le sens du véhicule automobile, de l'arrière vers l'avant. Nous entendrons par direction transversale y une direction horizontale et perpendiculaire à la direction longitudinale. Enfin, nous entendrons par direction verticale z la direction perpendiculaire aux deux précédentes qui définissent un plan horizontal.
La figure 1 représente une coupe selon un plan longitudinal vertical, défini par les axes x et z. La partie arrière du véhicule automobile consiste en un agencement d'une jupe 1 soudée à la traverse arrière 5, qui s'étend transversalement entre les deux longerons latéraux du véhicule. A l'arrière de cette jupe est fixée un élément support 2 de bouclier 3. Entre l'extrémité arrière verticale du bouclier 3 et l'élément support 2 se trouve la traverse dite Danner 4 prévue pour absorber les chocs de manière connue de l'art antérieur.
L'élément support 2 du bouclier représente l'élément essentiel de cet agencement. II comprend une partie haute 11 située au dessus du bouclier 3 et reliée à la partie verticale de la jupe 1. Cette partie haute 11, visible depuis l'arrière du véhicule, présente une forme arrondie ou toute forme permettant de créer un effet esthétique attractif de l'agencement. Elle comprend de plus six emplacements 12 dont un au niveau de chaque extrémité latérale prévus pour fixer l'élément support 2 sur la traverse arrière sous la jupe 1, selon la direction longitudinale x par des moyens de type vis. En variante, tous autres moyens de fixation et autres nombres d'emplacements pourraient être prévus. L'élément support 2 comprend de plus une partie inférieure destinée à venir sous le bouclier 3, comprenant une partie haute sensiblement horizontale 13 remplissant la fonction de support du bouclier 3, s'étendant vers l'arrière depuis une partie sensiblement verticale 14 en appui sur la jupe 1 et fixée en deux points 17 dans sa partie inférieure dans la direction longitudinale. La face arrière de la partie verticale 14 comprend un ou plusieurs pions de centrage 18 coopérant avec des moyens complémentaires de la jupe 1. Les deux parties 13 et 14 forment une structure en forme d'équerre qui assure la rigidité de la fonction de support. Selon le mode d'exécution représenté, la partie verticale 14 est relativement peu épaisse et présente des nervures de renfort 15. La partie 13 peut présenter une légère inclinaison vis-à-vis de l'horizontale tout en présentant la possibilité de supporter une charge et nous entendrons par sensiblement horizontal tout angle compris entre plus ou moins 20 degrés par rapport au plan horizontal.
Selon l'agencement de l'invention, l'élément support 2 est fixé à la jupe 1 et le bouclier 3 est fixé sur cet élément support. Pour cela, l'extrémité supérieure 21 du bouclier 3 vient se clipser dans des ouvertures 16 prévues au fond de la partie horizontale 13 de l'élément support. Cette liaison assure un maintien dans la direction longitudinale x du bouclier 3. Cette fixation est complétée par des moyens de fixation dans la direction verticale z, entre le bouclier 3 et l'élément support 2. Par exemple, quatre points de fixation dans la direction verticale z répartis sur la largeur de l'agencement peuvent représenter une solution avantageuse.
Cette solution permet ainsi à la partie supérieure sensiblement horizontale du bouclier 3 de reposer sur la partie support 13 de l'élément support 2 qui garantit ainsi la possibilité de supporter une charge importante positionnée sur le bouclier. En choisissant un tel élément support dans un matériau plastique rigide, comme du polypropylène PP-TD20, il est possible d'atteindre un support d'une charge d'au moins 80 kg.
L'invention porte aussi sur un procédé de montage de cet agencement de la partie arrière du véhicule automobile, qui comprend les étapes suivantes : -fixation par des moyens de fixations dans la direction longitudinale x d'un élément support sur la traverse et/ou la jupe du véhicule ; -fixation de la partie supérieure du bouclier sur l'élément support par des moyens mécaniques. Ces étapes de montage peuvent être détaillées afin d'obtenir les fixations des différents éléments telles que décrites précédemment.
La solution décrite atteint donc bien les objets recherchés et présente les avantages supplémentaires suivants : -l'élément support présente une partie supérieure intermédiaire entre le bouclier 3 et la jupe 1 du véhicule automobile, qui permet d'améliorer l'aspect esthétique au niveau de cette zone de liaison et de simplifier la partie terminale du bouclier. Pour cela, le bouclier vient donc se fixer sur l'élément support au niveau d'une hauteur intermédiaire ; -l'élément support 2 s'intègre dans l'espace entre la traverse 4 d'absorption des chocs et la jupe 1 et représente un encombrement négligeable, compatible avec la structure existante des dispositifs de pare-chocs.

Claims (12)

Revendications
1. Elément support (2) pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une partie supérieure (11), une partie inférieure comprenant une partie sensiblement horizontale (13), et des emplacements (16) entre la partie supérieure (11) et la partie horizontale (13) adaptés pour la fixation de l'extrémité (21) d'un bouclier (3).
2. Elément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est en matériau plastique rigide.
3. Elément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie supérieure (11) comprend des emplacements (12) adaptés pour la fixation de l'élément support (2) dans une direction longitudinale (x) dans une traverse (5) ou une jupe (1) de véhicule automobile par un moyen mécanique de type vis.
4. Elément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie inférieure comprend une partie verticale (14) destinée à une liaison avec une jupe du véhicule.
5. Elément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la face arrière de la partie verticale (14) comprend au moins un pion de centrage (18). 30REN008FR DArev am dpt 10
6. Elément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie verticale (14) comprend des emplacements (17) pour une fixation sur une jupe du véhicule dans une direction longitudinale (x).
7. Elément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile selon une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la partie verticale (14) comprend des nervures de renfort (15). 10
8. Elément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la partie sensiblement horizontale (13) s'étend depuis la partie haute de la partie verticale (14), ces deux parties (13, 14) formant une équerre s'étendant sur toute la largeur de l'élément support dans la direction 15 transversale (y).
9. Elément support pour structure avant et/ou arrière de véhicule automobile selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les emplacements (16) sont adaptés pour le clipsage de l'extrémité 20 (21) d'un bouclier (3) et son maintien selon la direction longitudinale (x), d'autres emplacements étant prévus pour une fixation du bouclier sur l'élément support dans la direction verticale (z).
10. Agencement d'une structure avant et/ou arrière d'un véhicule 25 automobile comprenant une traverse et une jupe (1), un élément support (2) selon l'une des revendications précédentes fixé sur la traverse ou la jupe, caractérisé en ce qu'il comprend un bouclier (3) fixé sur l'élément support, de sorte que la partie supérieure du bouclier repose sur la partie sensiblement horizontale (13) de l'élément support (2), le bouclier cachant 30 une partie inférieure (13, 14) de l'élément support (2) et laissant visible5REN008FR DArev am dpt 11 une partie supérieure (11) joignant l'extrémité (21) du bouclier (3) à la jupe (1) ou la traverse du véhicule automobile.
11. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un élément support selon une des revendications 1 à 9 dans sa structure avant et/ou arrière.
12. Procédé de montage d'une structure avant et/ou arrière d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : -fixation dans la direction longitudinale (x) d'un élément support (2), comprenant une partie supérieure (11), une partie inférieure comprenant une partie sensiblement horizontale (13), et des emplacements (16) entre la partie supérieure (11) et la partie horizontale (13), sur la traverse et/ou la jupe (1) du véhicule ; -fixation de l'extrémité (21) du bouclier (3) au sein d'au moins un emplacement (16) par des moyens mécaniques dans la direction longitudinale (x), de sorte que la partie supérieure du bouclier repose sur la partie sensiblement horizontale (13) de l'élément support (2), le bouclier cachant la partie inférieure (13, 14) de l'élément support (2) et laissant visible sa partie supérieure (11).
FR0704589A 2007-06-26 2007-06-26 Element support pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2918030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704589A FR2918030B1 (fr) 2007-06-26 2007-06-26 Element support pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0704589A FR2918030B1 (fr) 2007-06-26 2007-06-26 Element support pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2918030A1 true FR2918030A1 (fr) 2009-01-02
FR2918030B1 FR2918030B1 (fr) 2010-02-26

Family

ID=39078657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0704589A Expired - Fee Related FR2918030B1 (fr) 2007-06-26 2007-06-26 Element support pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2918030B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011138531A1 (fr) 2010-05-05 2011-11-10 Peugeot Citroën Automobiles SA Ensemble arriere de vehicule automobile

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093064B1 (fr) 2019-02-25 2022-07-08 Psa Automobiles Sa Procédé de montage d’une pièce de carrosserie sur une caisse ferrée dans un véhicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0346190A1 (fr) * 1988-06-10 1989-12-13 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de fixation pour pare-chocs de véhicules automobiles
EP1312512A1 (fr) * 2001-11-20 2003-05-21 Dynamit Nobel Kunststoff GmbH Pare-chocs de véhicule automobile et véhicule automobile
JP2005075127A (ja) * 2003-08-29 2005-03-24 Mitsubishi Motors Corp 車両用リアバンパフェイシャの取付構造

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0346190A1 (fr) * 1988-06-10 1989-12-13 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de fixation pour pare-chocs de véhicules automobiles
EP1312512A1 (fr) * 2001-11-20 2003-05-21 Dynamit Nobel Kunststoff GmbH Pare-chocs de véhicule automobile et véhicule automobile
JP2005075127A (ja) * 2003-08-29 2005-03-24 Mitsubishi Motors Corp 車両用リアバンパフェイシャの取付構造

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011138531A1 (fr) 2010-05-05 2011-11-10 Peugeot Citroën Automobiles SA Ensemble arriere de vehicule automobile
FR2959708A1 (fr) * 2010-05-05 2011-11-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble arriere de vehicule automobile
CN102883918A (zh) * 2010-05-05 2013-01-16 标致·雪铁龙汽车公司 机动车后组件
CN102883918B (zh) * 2010-05-05 2016-01-06 标致·雪铁龙汽车公司 机动车后组件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2918030B1 (fr) 2010-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2933942A1 (fr) Structure de baie de vehicule
WO2008107599A1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
WO2002012018A1 (fr) Dossier de siege de vehicule automobile
WO2012042147A1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
FR2502553A1 (fr) Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
EP3209539B1 (fr) Gamme d'au moins deux types de vehicule automobile comprenant un pavillon en tole ou un pavillon en verre
EP3126209B1 (fr) Structure de vehicule automobile renforcee
FR2918030A1 (fr) Element support pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile
FR3054815A1 (fr) Protege-genoux pour vehicule
FR2903351A1 (fr) Dispositif d'assise pour vehicule,vehicule equipe d'un tel dispositif et procede de montage d'un tel dispositif dans un vehicule
EP2142418A2 (fr) Plancher de vehicule automobile incluant un support et vehicule automobile comportant un tel plancher
FR2887184A1 (fr) Module de pare-brise de vehicule
EP0845405B1 (fr) Traverse de châssis de véhicule automobile
FR3088289A1 (fr) Structure avant de corps de vehicule
EP1687179A1 (fr) SIEGE POUR VEHICULE AUTOMOBILE, ET VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D’UN TEL SIEGE
WO2009136054A1 (fr) Agencement pour la fixation d'une aile d'un vehicule automobile
FR2932764A1 (fr) Traverse arriere de pavillon de vehicule
FR3141430A1 (fr) Ensemble de renfort avant pour véhicule automobile
FR2895351A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile et vehicule correspondant
EP1674335A1 (fr) Siège de voiture automobile comprenant un dossier pourvu d'une coque
FR3092541A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une semelle avec un organe élastique entre le pavillon et un support de barre de toit
WO2020249890A1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
EP3585676A1 (fr) Dispositif de renfort de fixation de poutre centrale pour châssis arriére de véhicule
FR3122134A1 (fr) Armature de pare-chocs avant avec pied central
FR3097833A1 (fr) Support d'aile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226

RN Application for restoration
D3 Ip right revived
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205