FR2916935A1 - Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau non connecte sur un calculateur electronique - Google Patents

Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau non connecte sur un calculateur electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2916935A1
FR2916935A1 FR0703780A FR0703780A FR2916935A1 FR 2916935 A1 FR2916935 A1 FR 2916935A1 FR 0703780 A FR0703780 A FR 0703780A FR 0703780 A FR0703780 A FR 0703780A FR 2916935 A1 FR2916935 A1 FR 2916935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
clip holder
base
beam clip
plug pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0703780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2916935B1 (fr
Inventor
Gilles Jurek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens VDO Automotive SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens VDO Automotive SAS filed Critical Siemens VDO Automotive SAS
Priority to FR0703780A priority Critical patent/FR2916935B1/fr
Publication of FR2916935A1 publication Critical patent/FR2916935A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2916935B1 publication Critical patent/FR2916935B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de maintien pour porte-clips faisceau (1) destiné à être connecté sur un système (2) au moyen d'une embase (3), ladite embase étant maintenue dans un logement d'embase (4) appartenant au système (2).Selon l'invention, le système (2) comporte un logement porte-clips faisceau non connecté (5) adapté à recevoir le porte-clips faisceau (1) non connecté, le logement porte-clips faisceau non connecté (5) et le logement d'embase (4) possédant une partie commune (6).L'invention s'applique plus particulièrement au domaine de l'automobile (calculateurs électroniques).

Description

1 La présente invention se rapporte au domaine de l'automobile. Plus
particulièrement, l'invention concerne le branchement de connecteurs électriques sur un calculateur électronique pour véhicule. Classiquement, un connecteur électrique se compose de deux parties 5 indépendantes : une embase se fixant sur le corps du calculateur électronique pour réaliser un contact électrique avec des pistes d'un circuit imprimé du calculateur électronique et, - un porte-clips faisceau permettant de regrouper l'ensemble des câbles d'un toron de faisceau électrique à câbler et, qui une fois inséré dans l'embase, permet de réaliser la 10 liaison électrique entre le faisceau électrique du véhicule et le circuit imprimé du calculateur électronique. Classiquement, pour un même modèle de véhicule, plusieurs options sont disponibles (climatisation, vitres électriques,...). Afin de limiter les coûts, il est courant d'utiliser un calculateur électronique 15 générique et unique pour chaque modèle de véhicule, ce calculateur étant adapté à gérer l'ensemble des options disponibles. Il suffit alors de réaliser sur le calculateur électronique le branchement du faisceau électrique correspondant à l'option sélectionnée. A chaque option sélectionnée correspond une embase sur le calculateur électronique, chaque embase étant adaptée à accueillir un porte-clips faisceau actif destiné à être connecté. 20 Classiquement, à chaque option non sélectionnée, il est d'usage de supprimer l'embase correspondante sur le calculateur électronique et de conserver le porte-clips faisceau non connecté correspondant. En effet, une opération de manutention est nécessaire pour retirer le faisceau électrique et le porte-clips faisceau non connecté correspondant. Cette opération induit donc un coût supplémentaire. C'est la raison pour 25 laquelle le porte-clips faisceau non connecté est conservé. L'embase quant à elle vient se placer dans un logement d'embase fixe prévu sur le calculateur électronique. L'embase est donc amovible et il est aisé de la supprimer. Ainsi, les câbles du faisceau électrique et le porte-clips faisceau non connecté correspondant à l'option non sélectionnée ne sont pas connectés au calculateur 30 électronique. Ces câbles non connectés, sans points de fixations, sont alors des sources de bruits de vibration lors du déplacement du véhicule. Pour limiter ces bruits de vibration, une première solution consiste à fixer le porte- clips faisceau non connecté par un ruban autocollant ou bien à fixer le toron de câbles du faisceau électrique par un collier de serrage. Ainsi par exemple on fixe le porte-clips 35 faisceau ou le toron de câbles du faisceau électrique sur le châssis du véhicule.
Cette première solution nécessite ainsi une opération de manutention supplémentaire et donc un coût associé. De plus, cette solution ne résout pas le problème des bruits de vibration. En effet, le porte-clips faisceau non connecté ainsi fixé génère tout de même du bruit par battement du toron de câbles du faisceau électrique sur toute sa longueur. Une seconde solution consiste à connecter l'ensemble des embases du calculateur électronique et des portes-clips faisceau correspondants pour ensuite désactiver uniquement les embases des fonctions associées aux options non sélectionnées grâce à des moyens de déconnexion. La fonction associée à une embase désactivée n'est donc plus disponible bien que le toron de câbles du faisceau électrique et le porte-clips faisceau correspondant soient toujours présents. Cependant, cette seconde solution nécessite une opération supplémentaire de désactivation des embases correspondant aux options non sélectionnées ainsi que des moyens de déconnexions des embases au circuit imprimé du calculateur électronique.
Cette seconde solution engendre ainsi un coût supplémentaire. De plus et du fait que les embases sont conservées, cette seconde solution est susceptible d'induire des erreurs de manutention lors du branchement des portes-clips faisceau par le manutentionnaire. Par exemple, il existe un risque de connecter un porte-clips faisceau actif (destiné à être connecté) dans une embase présente mais "désactivée". Les commandes sont ainsi erronées et un retour en atelier est nécessaire. L'invention selon ses différents aspects a notamment pour objectif de fournir un dispositif permettant de pallier ces inconvénients. L'invention a également pour objectif de limiter les erreurs de manutention réalisées lors du branchement d'un porte-clips faisceau électrique sur une embase d'un calculateur électronique (ou système) pour véhicule.
On atteint ces buts de l'invention au moyen d'un dispositif de maintien pour porte-clips faisceau non connecté et habituellement destiné à être connecté sur un système au moyen d'une embase, ladite embase étant maintenue dans un logement d'embase appartenant au système. Ce dispositif est remarquable en ce que le système comporte un logement porte- clips faisceau non connecté adapté à recevoir le porte-clips faisceau non connecté, le logement porte-clips faisceau non connecté et le logement d'embase possédant une partie commune. Le logement porte-clips faisceau non connecté se situe donc à proximité du logement d'embase.
Avantageusement, le logement porte-clips faisceau non connecté est un logement creux de dimensions analogues à celles du porte-clips faisceau non connecté et inférieures aux dimensions du logement d'embase. 3 Grâce à l'existence de cette partie commune, il est possible d'introduire le porte-clips faisceau non connecté dans le logement porte-clips faisceau non connecté correspondant uniquement si l'embase est absente du logement d'embase correspondant. Par ailleurs, les dimensions du logement d'embase étant supérieures à celles du porte-clips faisceau non connecté, le porte-clips faisceau non connecté ne peut être maintenu fermement dans le logement d'embase correspondant. Deux choix se présentent au manutentionnaire pour maintenir le porte-clips faisceau non connecté (embase correspondante non présente sur le calculateur) : - soit il introduit le porte-clips faisceau non connecté dans le logement d'embase correspondant sur le calculateur mais, dans ce cas, le porte-clips faisceau non connecté n'est pas maintenu fermement et le manutentionnaire s'en rendrait de suite compte, - soit il introduit le porte-clips faisceau non connecté dans le logement porte-clips faisceau non connecté correspondant. Les dimensions du logement porte-clips faisceau non connecté et du porte-clips faisceau non connecté étant analogues, le porte-clips faisceau non connecté est dans ce cas maintenu fermement. Le porte-clips faisceau non connecté est ainsi fermement maintenu dans le logement porte-clips faisceau non connecté. Aucun bruit de vibration n'est généré lors du déplacement du véhicule. Ce qui n'est pas le cas si le porte-clips faisceau non connecté est introduit dans le logement d'embase correspondant. Le manutentionnaire est donc fortement incité à insérer le porte-clips faisceau non connecté dans le logement porte-clips faisceau non connecté correspondant dès lors que l'embase correspondante est absente de son logement d'embase. La proximité du logement porte-clips faisceau non connecté et du logement d'embase associée à la faible longueur du toron (pour limiter la longueur de câbles et ainsi le coût associé) et à la raideur naturelle du toron de câbles du faisceau électrique empêche également le manutentionnaire d'introduire le porte-clips faisceau non connecté dans un mauvais logement porte-clips faisceau non connecté ou bien encore dans une mauvaise embase. Le nombre d'erreurs de manutention est ainsi fortement réduit. Suivant une autre caractéristique importante de la présente invention, le porte- clips faisceau comporte un moyen de fixation. Ce moyen de fixation permet notamment de maintenir le porte-clips faisceau dans le logement porte-clips faisceau non connecté ou l'embase correspondante. Avantageusement, l'embase et le logement porte-clips faisceau non connecté possèdent chacun un moyen de verrouillage adapté à coopérer avec le moyen de fixation du porte-clips faisceau Par la suite, l'invention concerne un système de type calculateur embarqué destiné à être relié électriquement à l'ensemble des faisceaux électriques d'un véhicule. Il est évident cependant que l'invention ne se limite pas à cette application particulière, mais peut également être mise en oeuvre dans de nombreux autres domaines présentant les mêmes problèmes. D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la 5 lecture de la description qui va suivre à titre d'exemple non limitatif, et à l'examen des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un calculateur comportant plusieurs embases et un porte-clips faisceau destiné à être connecté dans l'embase correspondante, 10 - la figure 2 est une vue schématique d'un calculateur comportant plusieurs embases et un porte-clips faisceau non connecté destiné à être introduit dans le logement porte-clips faisceau non connecté correspondant, - la figure 3 est une vue schématique illustrant l'insertion d'un porte-clips faisceau dans l'embase correspondante, 15 la figure 4 est une vue schématique illustrant l'insertion d'un porte-clips faisceau non connecté dans un logement porte-clips faisceau non connecté correspondant. On se réfère maintenant à la figure 1 illustrant un système 2 de type calculateur destiné à être relié électriquement à un toron 12 de câbles d'un faisceau électrique d'un véhicule correspondant à une fonction (option) telle que le contrôle habitacle. 20 Classiquement, la liaison électrique entre le système 2 et le toron 12 de câbles du faisceau électrique correspondant à l'option sélectionnée est réalisée grâce à un connecteur électrique comportant un porte-clips faisceau 1 et une embase 3. L'embase 3 est la partie du connecteur électrique côté système (figure 1). Elle est amovible et vient se fixer dans un logement d'embase 4 fixe prévu sur le système 2. Une 25 fois l'embase 3 introduite dans le logement d'embase 4, des pattes de connexions électriques 32 (figure 3) de l'embase 3 permettent de réaliser le contact électrique avec des pistes 71 d'un circuit imprimé 7 du système 2 (figure 3). Le porte-clips faisceau 1 est quant à lui la partie du connecteur électrique côté faisceau électrique (figure 1). Il permet de regrouper l'ensemble des terminaisons 30 électriques du toron 12 de câbles du faisceau électrique correspondant à l'option sélectionnée. Pour relier électriquement le système 2 et le toron 12 de câbles du faisceau électrique, le porte-clips faisceau électrique 1 est inséré dans l'embase 3 correspondante. Après insertion, des moyens de connexions électrique 13 ménagés dans le porte-clips 35 faisceau 1 coopèrent avec les pattes de connexions électrique 32 de l'embase 3 (figure 3). Une fois le contact électrique établi, les pistes 71 du circuit imprimé 7 sont reliées électriquement au toron 12 de câbles du faisceau électrique correspondant à l'option sélectionnée. La figure 3 illustre schématiquement l'insertion du porte-clips faisceau 1 dans l'embase 3. Le maintien du porte-clips faisceau 1 dans l'embase 3 est réalisé grâce à un 5 moyen de fixation 11 du porte-clips faisceau 1 à l'embase 3. Par exemple, ce moyen de fixation 11 est un ergot faisant partie intégrante du porte-clips faisceau 1 venant coopérer avec un moyen de verrouillage 31 de l'embase 3 sur le porte-clips faisceau 1. Par exemple, ce moyen de verrouillage 31 est une encoche adaptée à accueillir le moyen de fixation 11 pour maintenir le porte-clips faisceau 1.
Dès lors qu'une option n'est pas sélectionnée, l'embase 3 correspondante est retirée du logement d'embase 4 correspondant (figure 2). Il est donc nécessaire de ranger le porte-clips faisceau 1 non connecté correspondant à l'option non sélectionnée. Pour cela, le système 2 comporte un logement porte-clips faisceau non connecté 5 (figure 2) destiné à accueillir le porte-clips faisceau 1 non connecté lorsque ce dernier est conservé mais non utilisé. De manière avantageuse, le logement porte-clips faisceau non connecté 5 et le logement d'embase 3 possèdent une partie commune 6 non nécessairement symétrique et centrée (figures 1 et 2). De manière préférentielle, le logement porte-clips faisceau non connecté 5 est de 20 dimensions analogues à celles du porte-clips faisceau 1 non connecté. La figure 4 illustre schématiquement l'insertion du porte-clips faisceau 1 non connecté dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5 correspondant dès lors que l'embase 3 est absente du logement d'embase 4. Tel que décrit précédemment, le logement porte-clips faisceau non connecté 5 possède un moyen de verrouillage 51 25 adapté à coopérer avec le moyen de fixation 11 pour maintenir le porte-clips faisceau 1 non connecté. Par exemple, le moyen de verrouillage 51 est une encoche de dimensions analogues à celles du moyen de verrouillage 31. Préférentiellement, le toron 12 de câbles du faisceau électrique est de faible longueur. 30 Bien évidemment, le système 2 ne comporte pas une seule embase mais une pluralité d'embases 3 et de logements d'embases 4 associés. Le système 2 est ainsi particulièrement adapté à gérer une pluralité de fonctions (ou options), chacune des fonctions correspondant à un portes-clips faisceau 1. Il est à noter qu'il existe des portes-clips faisceau 1 correspondant à des fonctions 35 permanentes non optionnelles, ces portes-clips faisceau 1 étant constamment connectés au système 2 au moyen d'embases permanentes 8 (figures 1 et 2). 6 Ainsi, une embase permanente 8 est constamment présente dans un logement d'embase permanente 9 correspondant. Etant donné que le porte-clips faisceau 1 correspondant à la fonction non optionnelle est en permanence connecté dans l'embase permanente 8 correspondante, il n'est donc pas nécessaire de réaliser un logement porte- clips faisceau non connecté 5 correspondant Par la suite, on explicite le mode de fonctionnement de l'invention telle que décrite précédemment. Dans le cas où la fonction optionnelle (option) est sélectionnée, il est nécessaire de connecter le porte-clips faisceau 1 actif correspondant dans l'embase 3 correspondante sur le système 2 (figure 1). L'embase 3 occupe donc le logement d'embase 4 correspondant. La partie commune 6 est dans ce cas occupée par une partie de l'embase 3 rendant de ce fait impossible l'introduction du porte-clips faisceau 1 actif dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5 correspondant. Le manutentionnaire ne peut donc pas introduire le porte-clips faisceau 1 actif dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5 correspondant. Seule l'embase 3 correspondante est adaptée à accueillir le porte-clips faisceau 1 actif. Avantageusement, la faible longueur du toron 12 de câbles et sa raideur associée, ainsi que la proximité du logement d'embase 4 et du logement porte-clips faisceau non connecté 5 permet d'éviter une connexion accidentelle d'un porte-clips faisceau 1 actif dans une mauvaise embase 3 ou dans un mauvais logement porte-clips faisceau non connecté 5. Le manutentionnaire est donc incité à introduire le porte-clips faisceau 1 actif dans l'embase 3 correspondante. Ainsi, l'ensemble de ces caractéristiques permet de limiter les erreurs de manutention lors du branchement du porte-clips faisceau 1 actif dans l'embase 3 25 correspondante. Une fois le porte-clips faisceau 1 actif inséré dans l'embase 3 (figure 3), la liaison électrique entre les pistes 71 du circuit imprimé 7 et le toron 12 de câbles du faisceau électrique correspondant est réalisée lors de l'insertion du porte-clips faisceau 1 dans l'embase 3 correspondante. Cette liaison électrique est réalisée grâce à l'insertion des 30 moyens de connexions électrique 13 du porte-clips faisceau 1 actif dans les pattes de connexions électrique 32 de l'embase 3. En effet, lors de l'introduction de l'embase amovible 3 dans le logement d'embase 4, les pattes de connexions électrique 32 sont placées au niveau des pistes 71 du circuit imprimé 7 pour réaliser le contact électrique. L'embase 3 joue alors le rôle de passerelle entre le porte-clips faisceau 1 actif et le circuit 35 imprimé 7 du système 2. Pour maintenir le porte-clips faisceau 1 dans l'embase 3, le porte-clips faisceau 1 comporte un moyen de fixation 11 de type ergot venant coopérer avec un moyen de verrouillage 31 de type encoche ménagé sur l'embase 3. Les dimensions de l'embase 3 étant analogues à celles du porte-clips faisceau 1, ce dernier est maintenu fermement une fois introduit dans l'embase 3. Ainsi, aucun bruit de vibration n'est généré lors du déplacement du véhicule.
Dans le cas où la fonction optionnelle (option) n'est pas sélectionnée, il est d'usage de retirer l'embase 3 du logement d'embase 4 correspondant. Cela permet notamment de conserver, pour un même modèle véhicule, un système 2 générique unique adapté à gérer l'ensemble des options disponibles. Un tel système 2 comporte donc une pluralité de logements d'embases 4 correspondant à autant d'option possibles.
Seule la présence ou l'absence de l'embase 3 dans le logement d'embase 4 correspondant permet ou non d'activer l'option correspondante. Ainsi, dans le cas où une option n'est pas sélectionnée, le porte-clips faisceau 1 correspondant n'est pas destiné à être connecté sur le système 2 (figure 2). L'embase 3 correspondante est dans ce cas absente du logement d'embase 4. Le logement d'embase 4 est donc vide. L'embase 3 étant absente, les connexions électriques sur les pistes 71 du circuit imprimé 7 ne sont donc pas réalisées et la partie commune 6 est libre d'accès. Le porte-clips faisceau 1 n'étant pas connecté dans l'embase 3, il est nécessaire de le loger dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5 correspondant pour éviter tout bruits de vibration lors du déplacement véhicule. La partie commune 6 étant libre d'accès, le manutentionnaire a donc la possibilité d'introduire le porte-clips faisceau 1 non connecté dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5 correspondant ou bien dans le logement d'embase 4 correspondant. Tel que décrit précédemment, le logement porte-clips faisceau non connecté 5 est un logement creux de dimensions analogues à celles du porte-clips faisceau 1 non 25 connecté et inférieures aux dimensions du logement d'embase 4. Par conséquent, si le porte-clips faisceau 1 non connecté était introduit dans le logement d'embase 4 correspondant par erreur, le porte-clips faisceau 1 ne pourrait y être maintenu fermement et le manutentionnaire s'en rendrait de suite compte. Egalement, la faible longueur du toron 12 de câbles et sa raideur associée limitent 30 l'amplitude de mouvement du toron 12 de câbles du faisceau électrique. La proximité du toron 12 de câbles du faisceau électrique, du logement porte-clips faisceau non connecté 5 et du logement d'embase 4 empêche le manutentionnaire d'introduire le porte-clips faisceau 1 non connecté dans un mauvais logement porte-clips faisceau non connecté 5 ou une mauvaise embase 3. 35 L'ensemble de ces caractéristiques incite donc fortement le manutentionnaire à brancher le porte-clips faisceau 1 non connecté dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5 correspondant dès lors que l'embase 3 est absente du système 2.
Une fois inséré dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5, le porte-clips faisceau 1 non connecté est maintenu fermement dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5 dans le but de limiter les bruits de vibrations. Le maintien du porte-clips faisceau 1 non connecté est réalisé grâce au moyen de fixation 11 ménagé sur le porte-clips faisceau 1 non connecté, ce moyen de fixation 11 venant coopérer avec le moyen de verrouillage 51 ménagé dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5. Ainsi, l'invention permet de limiter les bruits de vibration grâce à l'introduction du porte-clips faisceau 1 non connecté dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5 Avantageusement, l'invention permet également de réaliser un détrompage mécanique grâce à l'existence de la partie commune 6 entre le logement d'embase 4 et le logement porte-clips faisceau non connecté 5. L'introduction du porte-clips faisceau 1 non connecté dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5 correspondant étant possible uniquement spi l'embase 3 est absente de son logement d'embase 4. L'invention permet ainsi de limiter fortement les erreurs de manutention telles que le rangement d'un porte-clips faisceau 1 actif (destiné être connecté) dans le logement porte-clips faisceau non connecté 5 correspondant ou bien encore le rangement d'un porte-clips faisceau 1 non connecté dans le logement d'embase 4 correspondant. Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation préférentielle décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif. Elle concerne également toutes les variantes de réalisation possibles dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau (1) non connecté et du type destiné à être connecté sur un système (2) au moyen d'une embase (3), ladite embase étant maintenue dans un logement d'embase (4) appartenant au système (2), ledit dispositif étant caractérisé en ce que le système (2) comporte un logement porte- clips faisceau non connecté (5) adapté à recevoir le porte-clips faisceau (1) non connecté, le logement porte-clips faisceau non connecté (5) et le logement d'embase (4) possédant une partie commune (6).
2. Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le logement porte-clips faisceau non connecté (5) est un logement creux de dimensions analogues à celles du porte-clips faisceau (1) non connecté.
3. Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dimensions du porte-clips faisceau (1) sont inférieures aux dimensions du logement d'embase (4).
4. Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le porte-clips faisceau (1) comporte un moyen de fixation (11).
5. Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'embase (3) possède un moyen de verrouillage (31) adapté a coopérer avec le moyen de fixation (11) du porte-clips faisceau (1).
6. Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le logement porte-clips faisceau non connecté (5) possède un moyen de verrouillage (51) adapté a coopérer avec le moyen de fixation (11) du porte-clips faisceau (1) non connecté.
FR0703780A 2007-05-29 2007-05-29 Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau non connecte sur un calculateur electronique Expired - Fee Related FR2916935B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0703780A FR2916935B1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau non connecte sur un calculateur electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0703780A FR2916935B1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau non connecte sur un calculateur electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2916935A1 true FR2916935A1 (fr) 2008-12-05
FR2916935B1 FR2916935B1 (fr) 2009-08-28

Family

ID=38917648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0703780A Expired - Fee Related FR2916935B1 (fr) 2007-05-29 2007-05-29 Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau non connecte sur un calculateur electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2916935B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2733569A1 (fr) * 1995-04-25 1996-10-31 Peugeot Dispositif de maintien d'un connecteur electrique non utilise d'un vehicule automobile et utilisation de ce dispositif
US20020049002A1 (en) * 2000-03-15 2002-04-25 Yasushi Higashida Electrical connection box
US6705891B1 (en) * 2002-10-24 2004-03-16 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Case for portable storage peripheral equipment

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2733569A1 (fr) * 1995-04-25 1996-10-31 Peugeot Dispositif de maintien d'un connecteur electrique non utilise d'un vehicule automobile et utilisation de ce dispositif
US20020049002A1 (en) * 2000-03-15 2002-04-25 Yasushi Higashida Electrical connection box
US6705891B1 (en) * 2002-10-24 2004-03-16 Hon Hai Precision Ind. Co., Ltd. Case for portable storage peripheral equipment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2916935B1 (fr) 2009-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2979146B1 (fr) Module de capteur et son procede de fabrication
US7753708B2 (en) Connector unit
EP0329514B1 (fr) Interface de raccordement pour un système de transmission d'informations, notamment dans un véhicule automobile
EP0471830B1 (fr) Connecteur electrique pour banc de test
KR102383529B1 (ko) 케이블 부착 장치, 연결 조립체 및 케이블 온도 측정 방법
FR2916935A1 (fr) Dispositif de maintien pour porte-clips faisceau non connecte sur un calculateur electronique
JP2013156184A (ja) 回転角度検出装置
JPH06245348A (ja) 電子ユニットのロック装置
FR2926682A1 (fr) Composant de connexion pour un appareil de commande electrique
EP0383653B1 (fr) Système pour tester des pièces de câblage
FR2985797A1 (fr) Collier de serrage multi-fonctions
WO2018073380A1 (fr) Bobine destinee a enrouler un troncon de cable de type cable de fibre optique
JP2013537131A (ja) 制御器のための接続システムおよび収容ユニット
FR3124141A1 (fr) Système de fixation de connecteurs à une traverse de planche de bord.
FR2934434A1 (fr) Dispositif porte-balais pour demarreur d'un vehicule automobile
JP2001249142A (ja) センサ装置
EP0756969B1 (fr) Système de direction notamment pour véhicule automobile
EP3028425B1 (fr) Dispositif de communication et véhicule automobile comportant un tel dispositif
EP4045360B1 (fr) Dispositif d'avertisseur sonore de volant de véhicule
FR2820524A1 (fr) Programmation d'adresses de peripheriques, notamment pour un dispositif de climatisation de vehicule automobile
FR3084780A1 (fr) Systeme de connecteurs de carte de circuit imprime et procede d'interconnexion entre carte de circuit imprime
JPH09320646A (ja) 分岐コネクタ
FR2935117A1 (fr) Dispositif de support d'equipements nomades, et systeme associe, pour une planche de bord de vehicule automobile
FR2631170A1 (fr) Fiche de connexion
WO2009003567A1 (fr) Procede de montage d'un composant electrique sur un element de support et dispositif de raccordement electrique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108