FR2631170A1 - Fiche de connexion - Google Patents
Fiche de connexion Download PDFInfo
- Publication number
- FR2631170A1 FR2631170A1 FR8806221A FR8806221A FR2631170A1 FR 2631170 A1 FR2631170 A1 FR 2631170A1 FR 8806221 A FR8806221 A FR 8806221A FR 8806221 A FR8806221 A FR 8806221A FR 2631170 A1 FR2631170 A1 FR 2631170A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- connection plug
- screws
- connection
- plug
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/62—Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
- H01R13/627—Snap or like fastening
- H01R13/6275—Latching arms not integral with the housing
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/62—Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
- H01R13/627—Snap or like fastening
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/02—Contact members
- H01R13/22—Contacts for co-operating by abutting
- H01R13/24—Contacts for co-operating by abutting resilient; resiliently-mounted
Landscapes
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
Fiche de connexion, adaptée notamment à réaliser une liaison électrique avec deux têtes de vis 8-9 de fixation sur un support 5 des extrémités de deux fils de ligne téléphonique 6-7, le support 5 présentant entre ces vis une rainure étroite 10 de positionnement. Selon l'invention, cette fiche de connexion se caractérise en ce qu'elle comporte un corps isolant 11 muni d'un élément de centrage 29 disposé dans un plan médian du corps et faisant saillie à l'extérieur de celui-ci pour s'engager à force dans la rainure 10 en immobilisant le corps sur le support et, montées télescopiques dans le corps, deux broches conductrices 19-20, coulissantes et soumises en permanence à l'action de ressorts d'appui élastique 23-24 sur les têtes des vis quand le corps est solidarisé du support par l'élément de centrage.
Description
La presente invention est relative à une fiche de connexion, notamment adaptée a la prise d'informations électriques sur les vis de liaison servant A assujettir l'extrémité de fils ou conducteurs réalisant deux à deux un raccordement avec une ligne téléphonique d'abonné, à une tête ou barrette de support, regroupant un ensemble de telles liaisons.
On sait que l'exploitation normale du réseau téléphonique aussi bien que la réception de travaux neufs nécessitent de disposer dans des armoires de sousrépartition, des-têtes ou barrettes de support où aboutissent des fils qui deux a deux sont réunis & une ligne déterminée du réseau. Sur r la tête, ces fils sont immobilisés par des vis ; après dévissage partiel de ces dernières, ils permettent de réunir les lignes avec des appareils de mesure ou de contrôle appropriés, du genre combiné téléphonique, contrôleur, ohmdtre, échonètre ...
En effet, les liaisons entre les appareils de mesure et fils de ligne sur la tete sont généralement -effectuées au moyen de pinces du type "crocodile" qui s'accrochent sur les extrémités des têtes des vis. Dans tous les cas, il est donc obligatoire de procéder au dévissage de ces vis servant dé bornes, ce qui peut provoquer des perturbations sur les lignes si le contact est mal établi et conduit de toute manière à une perte de temps notable. Les liaisons réalisées sont par ailleurs peu fiables et surtout peu commodes h établir et å maintenir.
11 est de plus possible, après que la mesure ait été effectuée, que le revissage de certaines des vis soit oublié, ce qui entrai ne des dérangements sur la ligne considérée.
La présente invention concerne une fiche de connexion qui évite ces inconvénients, en permettant d'assurer la liaison- électrique avec les têtes de vis de fixation des fils sur les têtes de répartition sans dévissage ou retrait de ces vis, la connexion avec la fiche pouvant être établie de façon sûre et rapide, avec une qualité du contact qui se maintient aussi longtemps que nécessaire.
L'invention s'applique plus particullèrement à une fiche de connexion utilisable pour raccorder un appareil de mesure quelconque aux extrémités de deux fils ou conducteurs raccordés à une ligne téléphonique ; elle peut etre utilisée de maniére analogue dans toute autre disposition ou application similaire où il s'agit d'établir de manière sûre une connexion électrique entre des tetes de vis de fixation de l'extrémité de conducteurs et des éléments de raccordement avec un appareil extérieur.
A cet effet, la fiche de connexion selon l'invention, adaptée à réaliser une liaison électrique avec deux têtes de vis de fixation sur un support des extrémités de deux fils de ligne, le support présentant entre ces vis une rainure étroite de positionnement, se caractérise en ce qu'elle comporte un corps isolant muni d'un élément de centrage disposé dans un plan médian du corps et faisant saillie à l'extérieur de celui-ci pour s'engager å force dans la rainure en immobilisant le corps sur le support et, montées télescopiques dans le corps, deux broches conductrices, coulissantes et soumises en permanence à l'action de ressorts d'appui élastique sur les tetes des vis quand le corps est solidarisé du support par l'élément de centrage.
Selon lot une caractéristique particulière de l'invention, chaque broche conductrice comporte une tige pontée å coulissement dans l'axe d'un manchon porté par le corps et terminé par un épaulement disposé dans un logement interne du corps, contenant un ressort en appui contre l'épaulement et à l'opposé sur un embout de raccordement métallique alésé sur une partie de sa longueur formant prise femelle pour l'engagement d'une fiche, du type fiche banane classique, réunissant la broche à une borne d'un appareil de mesure ou de contrôle.
Avantageusement, le corps de la fiche de connexion considérée est constitué en deux parties emboItables, en matériau isolant, délimitant entre elles les logements de réception des broches et des ressorts.
Selon une autre caractéristique particulière et dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de centrage est constitue par un fil métallique rigide, conformé en boucle et dont la partie centrale qui fait saillie hors du corps s'engage par son extrémité dans la rainure, les deux branches de la boucle s'étendant parallèlement l'une å l'autre dans des passages prévus dans le corps, ces branches étant terminées par deux retours perpendiculaires pénétrant dans des orifices transversaux pour l'iaobilisation de l'élément.
D'autres caractéristiques d'une fiche de connexion établie conformément à l'invention apparaîtront encore d travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif en référence au dessin annexé sur lequel
- La Figure 1 est une vue extérieure de la fiche de connexion considérée.
- La Figure 1 est une vue extérieure de la fiche de connexion considérée.
- La Figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la fiche de la Figure 1, selon la ligne II-II de la Figure 3, montrant la manière dont cette fiche se raccorde aux têtes de vis de fixation des extrémités de deux fils de liaison avec une ligne téléphonique.
- La Figure 3 est une vue en coupe transversale de la fiche selon la
Figure 2.
Figure 2.
- La Figure 4 est une vue en coupe transversale selon la ligne IV -1V de la Figure 3.
Sur la Figure 1, la référence 2 désigne dans son ensemble une fiche de connexion selon l'invention, prévue pour être réunie à un appareil de mesure (non représente), du genre combiné téléphonique, ohmmètre, échomètre ou autre contrôleur analogue, permettant de relever sur une ligne téléphonique la valeur de certains paramétres, en ou hors fonctionnement.
La Figure 2 illustre a plus grande échelle le détail de la réalisation de la fiche de connexion 2 considérée, permettant son immobilisation sur un support 5 auquel aboutissent deux conducteurs électriques respectivement 6 et 7, les extrémités. de ceux-ci étant immobilisées sur le support par des vis de fixation 8 et 9. Ces vis présentent une tête arrondie ou aplatie et affleurent légèrement au-dessus de la surface du support 5. En outre, ce dernier est aménagé de telle sorte que, entre les vis 8 et 9, il comporte une rainure transversale 10 de faible largeur et de profondeur plus importante. A titre indicatif, dans les supports classiques, la rainure 10 présente une largeur de 2 m et une profondeur d'environ 6 mm.
La fiche de connexion 2 se compose d'un corps 11 en matériau isolant, formé de deux parties 12 et 13 s'emboîtant l'une dans l'autre, la partie postérieure 13 étant prolongée par une collerette cylindrique 14 venant coiffer par l'extérieur l'extrémité correspondante de la partie antérieure 12. Une vis 14a (Figures 1 et 3) est avantageusement prévue pour solidariser les deux parties 12 et 13 du corps une fois celles-ci convenablement emboîtées.
La partie antérieure 12 comporte deux logements traversants, respectivement 15 et 16 dans lesquels sont montés des manchons 17 et 18 généralement en cuivre, servant de guides- & deux broches coulissantes 19 et 20 de préférence en bronze, traversant ces manchons et faisant saillie a l'extérieur du corps 2 vers les têtes des vis 8 et 9. Ces broches sont constituées par des tiges métalliques, avantageusement épointées a leurs extrémités 19a et 20a pour leur permettre d'exercer une pression plus importante sur la tête des vis, et d'améliorer le contact, l'écartement des broches 19 et 20 étant sensiblement égal à celui qui sépare sur le support 5, les vis 8 et 9.
A leurs extrémités opposées aux pointes 19a et 20a, les broches 19 et 20 comportent des épaulements 21 et 22 contre lesquels s'appuient les deux ressorts 23 et 24, également en bronze. A l'opposé, ces ressorts sont en contact avec deux embouts métalliques 25 et 26, immobilisés à l'intérieur de la partie postérieure 13 du corps, ces embouts étant alésés intérieurement à mi-longueur pour permettre de recevoir des fiches bananes 27 et 28 prévues en bout de deux conducteurs électriques (non représentés) réunissant la fiche de connexion 2 à un appareil de mesure approprié.
L'équipement de la fiche 2 se complète en disposant au centre de la partie antérieure 12 un élément de positionnement fixe 29 dont l'engagement dans la rainure 10 du support 5 permet d'une part de positionner les broches coulissantes 19 et 20 vis-à-vis des vis 8 et 9 et également d'immobiliser la fiche 2 sur ce support, notamment pendant toute opération de contrôle ou de mesure réalisée.
Comme on le voit sur les Figures 2 et 3 mais plus particulièrement encore sur la Figure 4, l'élément de centrage 29 présente la forme genérale d'une boucle, constituée de deux branches 30 et 31 sensiblement parallèles l'une de l'autre, engagées dans des passages 32 et 33 prévus dans la partie 12 du corps, ces branches étant réunies à l'extérieur du corps par une partie coudée 34 et se prolongeant à l'opposé par deux retours 35 et 36 perpendiculaires aux branches, engagés dans des orifices transversaux 37 usinés dans le corps 12. La partie coudée 34 forme ainsi à l'extérieur du corps 2 une sorte de doigt, dont l'extrémité 38 est prévue pour venir s'engager à force dans la rainure 10, en immobilisant la fiche vis-å-vis du support 5 comme déjà indiqué.
Dans cette position, les extrémités 19a et 20a des broches 19 et 20 sont appuyées sur les têtes des vis 8 et 9, en s'effaçant autant que de besoin à l'intérieur de la partie antérieure 12 du corps 2 à l'encontre des ressorts 23 et 24 qui exercent dès lors sur ces broches un effort d'application élastique sur les têtes des vis, en assurant un contact électrique sûr et se maintenant égal à lui-même dans le temps.
L'utilisation dans la fiche de connexion selon l'invention d'un montage télescopique des broches, associé à un élément de centrage et de fixation sur le support, permet dans ces conditions d'éviter les inconvénients des solutions anterleures, et tout spécialement, comme dans ces dernières, la necessite du retrait des vis pour réaliser une prise d'informations. La fiche considérée permet au contraire de réaliser une telle prise sans aucune interventior. sur le tétes des vis, Ia fiche se posant et se maintenant directement en place sur ces dernières.
Bien entendu, il 'ra de soi que l'invention ne se' limite pas à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus ; elle en embrasse au contraire toute les variantes.
Claims (4)
1 - Fiche de connexion, adaptée notamment à réaliser une liaison électrique avec deux têtes de vis (8-9) de fixation sur un support (5 > des extremites de deux fils de ligne téléphonique (6-7), le support (5) présentant entre ces vis une rainure étroite (10) de positionnement, caractérisee en ce qu'elle comporte un corps isolant (11) muni d'un élément de centrage (29) dispose dans un plan médian du corps et faisant saillie à l'extérieur de celui-ci pour s'-engager à force dans la rainure (10) en immobilisant le corps sur le support et, montées télescopiques dans le corps, deux broches conductrices (19-205, coulissantes et soumises en permanence à l'action de ressorts d'appui élastique (23-24) sur les têtes des vis quand le corps est solidarisé du support par l'élément de centrage.
2 - Fiche de connexion selon la revendication 1, caractérisée en ce chaque broche (19-20) conductrice comporte une tige montée à coulissement dans l'axe d'un manchon (17-18) isolant porte par le corps (11) et termine par un épaulement (21-22 > disposé dans un logement (15-16) interné du corps, contenant un ressort (23-24) en appui contre l'épaulement et à l'opposé sur un embout de raccordement métallique (25-26) alésé sur une partie de sa longueur formant prise femelle pour l'engagement d'une fiche (27-28), du type fiche banane classique, réunissant la broche à une borne d'un appareil de mesure ou de contrôle.
3 - Fiche de connexion selon l'une des revenfdications 1 ou 2, caractérisée en ce que le corps (11) de la fiche de connexion (2) est constitué en deux parties emboîtables (12-13), en matériau isolant, délimitant entre eiles les logements (15-16) de réception des broches (19-20) et des ressorts (23-24).
4 - Fiche de connexion selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'élément de centrage (29) est constitué par un fil métallique rigide, conformé en boucle et dont la partie centrale (34) qui fait saillie hors du corps s'engage par son extrémité (38) dans la rainure (10), les deux branches (30-31) de la boucle s'étendant parallèlement l'une à l'autre dans des passages (32-33) prévus dans le corps, ces branches étant terminées par deux retours perpendiculaires (35-36) pénétrant dans des orifices transversaux (3 > pour l'immobilisation de l'élément.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8806221A FR2631170B1 (fr) | 1988-05-09 | 1988-05-09 | Fiche de connexion |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8806221A FR2631170B1 (fr) | 1988-05-09 | 1988-05-09 | Fiche de connexion |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2631170A1 true FR2631170A1 (fr) | 1989-11-10 |
FR2631170B1 FR2631170B1 (fr) | 1991-04-05 |
Family
ID=9366126
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8806221A Expired - Fee Related FR2631170B1 (fr) | 1988-05-09 | 1988-05-09 | Fiche de connexion |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2631170B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN101633326B (zh) * | 2008-07-25 | 2011-04-13 | 华鹤章 | 一种滑线导轨的补偿装置 |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191030313A (en) * | 1910-12-30 | 1911-03-23 | Evershed Vignoles Ltd | Improvements in Hand Spikes for Making Electrical Connections. |
-
1988
- 1988-05-09 FR FR8806221A patent/FR2631170B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191030313A (en) * | 1910-12-30 | 1911-03-23 | Evershed Vignoles Ltd | Improvements in Hand Spikes for Making Electrical Connections. |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
MACHINE DESIGN, vol. 43, no. 6, 4 mars 1971, page 96, Cleveland, US; "Test-wire speed connector grabs screw slot" * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN101633326B (zh) * | 2008-07-25 | 2011-04-13 | 华鹤章 | 一种滑线导轨的补偿装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2631170B1 (fr) | 1991-04-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2793955A1 (fr) | Dispositif pour relier electriquement une ligne coaxiale a une carte de circuit imprime | |
EP1296413A1 (fr) | Dispositif de raccordement à ressort de connexion manoeuvré par une came | |
FR2694138A1 (fr) | Système d'adaptation entre une fiche d'antenne et un socle d'un radiotéléphone. | |
EP1916743B1 (fr) | Appareil électrique comprenant au moins une borne de raccordement à ressort | |
EP0574293A1 (fr) | Borne femelle de contact électrique et connecteur en faisant application | |
FR2635615A1 (fr) | Accessoire de branchement pour cable a relier a un quelconque circuit | |
EP0035460B1 (fr) | Elément de repérage pour fils électriques | |
FR2631170A1 (fr) | Fiche de connexion | |
EP1531525B1 (fr) | Serre-câble à plage de serrage èlargie et bloc de jonction muni d'un tel serre-câble | |
FR2810824A1 (fr) | Dispositif de fixation pour appareil de telecommunication mobile | |
FR2844926A1 (fr) | Dispositif de fixation et de contact pour barres de bus | |
EP0840405B1 (fr) | Dispositif de connexion mâle adaptable à différents diamètres de prise femelle | |
EP0270449B1 (fr) | Borne de connexion pour appareil électrique et appareil équipé d'une telle borne | |
EP3850711B1 (fr) | Broche de connexion elastique, connecteur et dispositif electronique comportant de telles broches | |
EP0542614B1 (fr) | Pince à dénudage thermique | |
EP0247945B1 (fr) | Dispositif de connexion électrique entre deux organes en particulier pour l'alimentation de logomètres pour vehicules automobiles | |
EP4233131A1 (fr) | Connecteur pour la connexion d'une terminaison electrique sur un circuit imprime, procedes d'assemblage correspondants | |
FR2816764A1 (fr) | Dispositif de raccordement pour deux cables electriques | |
FR2632458A1 (fr) | Connecteur electrique | |
EP1353408B1 (fr) | Collecteur électrique | |
FR2550684A1 (fr) | Plot pour embase de composant et dispositif de maintien d'une dite embase le comprenant | |
FR2522890A1 (fr) | Borne de raccordement pour carte a circuit imprime et appareil utilisant de telles bornes | |
FR2703194A1 (fr) | Appareil électrique, en particulier bloc de jonction, à borne de connexion mettant en Óoeuvre une vis. | |
FR2748610A1 (fr) | Dispositif intermediaire de raccordement pour un reseau de transport d'energie electrique et/ou de transfert de donnees | |
EP2339697A1 (fr) | Ensemble de contact |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |