FR2914094A1 - Dispositif de gestion de maintenance, procede de maintenance et vehicule equipe. - Google Patents

Dispositif de gestion de maintenance, procede de maintenance et vehicule equipe. Download PDF

Info

Publication number
FR2914094A1
FR2914094A1 FR0702153A FR0702153A FR2914094A1 FR 2914094 A1 FR2914094 A1 FR 2914094A1 FR 0702153 A FR0702153 A FR 0702153A FR 0702153 A FR0702153 A FR 0702153A FR 2914094 A1 FR2914094 A1 FR 2914094A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
central site
information
centralized
maintenance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0702153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2914094B1 (fr
Inventor
Karl Auzou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KAP SARL
Original Assignee
KAP SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KAP SARL filed Critical KAP SARL
Priority to FR0702153A priority Critical patent/FR2914094B1/fr
Publication of FR2914094A1 publication Critical patent/FR2914094A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2914094B1 publication Critical patent/FR2914094B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/20Monitoring the location of vehicles belonging to a group, e.g. fleet of vehicles, countable or determined number of vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Chaque véhicule de la population est équipé d'un récepteur GPS 1. Les informations ainsi obtenues concernent la localisation du véhicule sont transmises par un transmetteur 2 à un site central S. Ce dernier détermine le kilométrage parcouru d'après les positions successives occupées par le véhicule. Le site central constate l'imminence des opérations d'entretien d'après ce kilométrage, ou d'après d'autres critères tels que l'approche de dates préétablies ou encore un ordre de rappel en atelier de tous les véhicules appartenant à une certaine série. Le site central lance alors à travers le réseau GSM une invitation à prendre rendez-vous sous forme d'un SMS sur le téléphone portable de l'utilisateur.Utilisation pour fiabiliser l'entretien du véhicule, centraliser des informations sécurisées sur le véhicule, être capable de certifier le véhicule pour sa revente sur le marché de l'occasion, et fidéliser le client propriétaire d'un véhicule équipé du dispositif.

Description

Description
La présente invention concerne un dispositif de gestion de maintenance -ou de gestion d'entretien- pour véhicules. Les termes entretien et 5 maintenance sont utilisés comme des synonymes.
La présente invention concerne également un procédé de maintenance d'un véhicule faisant partie d'une population de véhicules.
10 La présente invention concerne également un véhicule spécialement équipé aux fins de l'invention.
On connaît les dispositifs de gestion de maintenance embarqués sur des véhicules, qui déterminent la nécessité d'une opération de maintenance 15 lorsque la valeur cumulée d'au moins un paramètre d'utilisation tel que la distance parcourue, le nombre de tours effectués par l'arbre moteur du véhicule, le temps écoulé et/ou etc. depuis la dernière opération de maintenance atteint ou va bientôt atteindre un seuil prédéterminé, auquel cas une signalisation est activée sur le tableau de bord du véhicule. 20 Ces dispositifs de gestion de maintenance connus ne garantissent pas que les opérations de maintenance vont effectivement être réalisées. Il est également possible qu'elles soient réalisées par des personnes insuffisamment qualifiées. En outre, les dispositifs connus ne peuvent 25 prendre en compte que des critères qui sont prévus à l'avance et qui peuvent être entièrement traités à l'intérieur du véhicule.
Le but de la présente invention est de remédier à une partie au moins des inconvénients ci-dessus. Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de gestion de maintenance offrant à la fois plus de souplesse et plus de sécurité. 30 35 Suivant l'invention, le dispositif de gestion de maintenance pour un véhicule appartenant à une population de véhicules, ce dispositif comprenant : -- des moyens de détection d'au moins un paramètre d'utilisation ; -- des moyens de calcul d'une utilisation cumulée ; -- des moyens de signalisation invitant à une opération de maintenance lorsque l'utilisation cumulée avoisine un seuil prédéterminé ; est caractérisé en ce que les moyens précités sont répartis d'une part dans une partie centralisée située dans un site central extérieur au véhicule et d'autre part dans une partie embarquée située dans le véhicule, en ce que le dispositif comprend des moyens de communication avec la partie centralisée, et en ce que les moyens de signalisation comprennent dans la partie centralisée les moyens de lancement d'une invitation transmise par les moyens de communication.
Le site central du dispositif suivant l'invention est typiquement sous le contrôle d'une entité qualifiée telle que le constructeur du véhicule ou un de ses représentants tels qu'un importateur ou un concessionnaire, ou des professionnels reconnus de l'entretien de l'automobile. Grâce à l'invention, cette entité ou organisme est informé en temps utile de la nécessité imminente d'une opération de maintenance pour chaque véhicule équipé du dispositif. En outre, l'invention permet de faire varier dans le site central les critères de décision pour déclencher une opération de maintenance. On peut par exemple faire varier le calcul de la grandeur représentative de l'utilisation cumulée, ou encore le seuil avec lequel on compare cette grandeur. D'une manière générale, il est possible de faire évoluer le dispositif au fur et à mesure de l'évolution de la législation sur le suivi et la maintenance du véhicule pour permettre à son propriétaire une plus grande sécurité d'utilisation.
L'organisme gérant le site central tire profit de l'invention en devenant capable de planifier ses stocks de pièces de recharge et la charge de son ou de ses atelier(s).
Le dispositif selon l'invention est perçu par l'utilisateur du véhicule comme 35 une prestation haut de gamme, tout en permettant à l'organisme gérant le site central de conserver un contact étroit et régulier avec son client.
De préférence, pour lancer une invitation à une opération de maintenance, les moyens de communication interagissent avec un terminal dissociable du véhicule, en particulier avec un téléphone portable, un PDA ( Personal Digital Assistant=Assistant Numérique Personnel), un ordinateur connecté au réseau WEB. Ainsi l'opération de signalisation peut consister, typiquement, en l'envoi d'un SMS ou d'un MMS reçu par l'utilisateur du véhicule sur son terminal tel que téléphone portable, ou d'un courrier électronique reçu sur un terminal informatique mobile.
En même temps que l'opération de signalisation, la partie centralisée alerte l'atelier d'entretien qui est géographiquement compétent pour le véhicule concerné.
Le téléphone portable ou autre terminal de télécommunication est de préférence remis au propriétaire du véhicule en même temps que le véhicule lors de l'achat de ce dernier. Toutefois, il peut aussi s'agir d'un téléphone personnel, acquis indépendamment du véhicule et du réseau de commercialisation et d'entretien du véhicule.
Le message du genre SMS ou MMS peut comporter une proposition de mise en communication directe (click to call) avec un service de prise de rendez-vous personnalisé par reconnaissance d'appel avec la société chargée de la maintenance du véhicule. Cette proposition de mise en communication consiste de préférence en un bouton virtuel que l'utilisateur peut actionner pour entrer en communication avec le service de prise de rendez-vous au moyen de son téléphone portable ou autre terminal.
Avantageusement, la partie centralisée du dispositif selon l'invention comprend une mémoire vive dans laquelle est stocké un historique du véhicule, en particulier depuis sa mise en circulation ou la rn se en fonction du système sur tous types de véhicule. Cet historique est constamment actualisé au moins partiellement et au moins indirectement sur la base des informations arrivant au site central via les moyens de comrunication. Un tel historique est utile pour déterminer la cause de certaines pannes, la périodicité des différentes phases d'entretien ou encore, par exemple, pour attester le kilométrage réel du véhicule auprès d'un acheteur de seconde main ou encore d'un assureur. L'organisme contrôlant le site central devient ainsi capable de fournir une certification.
Dans un mode de réalisation avantageux, le dispositif comprend des moyens de géolocalisation installés sur le véhicule, et les moyens de calcul d'une utilisation cumulée se basent sur une analyse des parcours effectués par le véhicule et reconstitués d'après les positions successives relevées par les moyens de géolocalisation.
Les moyens de géolocalisation sont typiquement un récepteur GPS, Galiléo ou analogue. Plus particulièrement, il existe sur le marché des modules destinés à être installés sur les véhicules d'une flotte. De tels modules équipés d'une antenne appropriée, commercialisés par exemple sous la marque MICROSAT DS 2998 par la société DAM's, LA TUILERIE BIGNON ; RN307, 78860 ST NOM LA BRETECHE (France), sont capables de recevoir les signaux de géolocalisation GPS et de transmettre des informations de localisation à un site central de gestion de la flotte. La finalité de ces modules est de permettre à un gestionnaire de la flotte de connaître à chaque instant, en temps réel ou quasi-réel, la position de tous les véhicules pour optimiser leur exploitation.
Dans un mode de réalisation simple de l'invention, on équipe les véhicules avec de tels modules et le site central de l'invention regroupe toutes les fonctions du dispositif selon l'invention qui ne sont pas assurées par le module de chaque véhicule, en particulier le calcul du nombre de kilomètres effectués depuis la dernière opération d'entretien, le temps écoulé depuis la dernière opération d'entretien etc., la fonction de comparaison avec le seuil, et bien entendu l'envoi du message de signalisation par les moyens de communication.
Des modes de réalisation plus perfectionnés sont également envisagés. La partie embarquée du dispositif peut être raccordée à l'ordinateur de bord du véhicule et recueillir ainsi des informations relatives au fonctionnement du véhicule, par exemple le nombre de tours de l'arbre moteur du véhicule, les anomalies de fonctionnement telles que des paramètres de fonctionnement prenant des valeurs anorrnales. Ces informations supplémentaires sont retransmises au site central qui les traite pour, le cas échéant, renseigner l'historique du véhicule ou encore lancer une invitation à une visite d'entretien exceptionnelle du véhicule, ou encore moduler en conséquence la grandeur représentative de l'utilisation cumulée depuis la dernière visite d'entretien.
Le site central peut avoir un accès à des informations à caractère local et peut coopérer avec les moyens de géolocalisation pour retransmettre via les moyens de communication des informations à caractère (local qui sont pertinentes compte tenu de la position du véhicule telle que déterminée par les moyens de géolocalisation et transmise au site central via les moyens de communication. De telles informations à caractère local peuvent concerner les services publics ou d'urgence les plus proches, des informations à caractère touristique, culturel ou gastronomique, l'adresse du concessionnaire ou prestataire local le plus proche, des informations relatives au trafic routier, à la météo, l'horoscope du conducteur etc.
Pour l'accès à ces informations à caractère local, le site central peut être relié à des banques de données ou à des sources d'information comme celles fournissant l'état du trafic routier où la météorologie.
Le site central peut également activer des moyens de télécommunication pour effectuer des campagnes publicitaires invitant par exemple le client à des essais de véhicule, pour lui transmettre des propositions commerciales, ou pour le prévenir de la disponibilité de son véhicule.
Le site central peut être réparti sur plusieurs localisations distinctes. Par exemple, le serveur de suivi de la relation client ou d'organisation de campagnes publicitaires peut être distinct du serveur qui gère la périodicité d'entretien.
Suivant un perfectionnement de l'invention, le site central est capable d'activer les moyens de signalisation d'une manière au moins partiellement indépendante des moyens de calcul d'une utilisation cumulée, Par exemple, le site central pour diffuser dr' informations relatives à une opération de rappel préconisée par le constructeur du véhicule. Cette activation des moyens de signalisation peut par exemple concerner tous les véhicules d'un même type de façon totalement indépendante de l'utilisation qui en a été faite.
On peut également concevoir une activation à l'initiative du site central mais uniquement destinée à des véhicules présentant une certaine utilisation cumulée, ou un certain historique. Les moyens de signalisation peuvent également être activés en fonction du temps écoulé depuis la mise en circulation du véhicule ou depuis un événement antérieur, pour inviter à une visite périodique telle qu'un contrôle anti-corrosion annuel ou encore un contrôle technique obligatoire. On peut également envisager une activation en fonction de la date calendaire, par exemple pour monter les pneus d'hiver à l'automne et les pneus d'été au printemps, le contrôle du circuit de climatisation. Des rappels peuvent également concerner le changement des amortisseurs, des disques de freins, du liquide de freins...
De préférence, les moyens de communication comprennent des moyens de télétransmission entre le véhicule et le site central. Les moyens de télétransmission sont de préférence bidirectionnels et transmettent des interrogations périodiques provenant du site central. En réponse à ces interrogations, les moyens de télétransmission transmettent au site central des informations provenant du véhicule et indicatives de son utilisation. Entre deux interrogations périodiques, la partie embarquée du dispositif stocke en mémoire-tampon les positions successives du véhicule et autres informations à transmettre.
Les moyens de télécommunication par lesquels sont lancés les invitations à prévoir une opération de maintenance peuvent aussi être bidirectionnels et activables à l'initiative de I"utilisateur du véhicule souhaitant recevoir une information déterminée de la part du site central ou une mise en relation avec un conseiller ou autre intervenant.
La partie embarquée du dispositif peut être équipée de moyens pour interagir avec le terminal détenu par l'utilisateur du véhicule. Dans ce mode de réalisation, le dispositif installé dans le véhicule reconnaît l'utilisateur du véhicule d'après l'identification du terminal personnel de cet utilisateur, par exemple l'identification de son téléphone portable. Le dispositif selon l'invention est alors capable de distinguer et au besoin de comptabiliser séparément les utilisations par des utilisateurs différents. On peut par exemple concevoir que les services fournis par le site central diffèrent selon l'utilisateur.
Suivant un autre aspect de l'invention le procédé de maintenance d'un véhicule faisant partie d'une population de véhicules, dans lequel on procède à une signalisation invitant à une étape de maintenance lorsqu'une mesure de l'utilisation cumulée depuis une précédente étape de maintenance avoisine un seuil prédéterminé, est caractérisé en ce qu'on transmet du véhicule à un site central des informations sur l'utilisation du véhicule, en ce qu'au site central on détermine si le seuil prédéterminé est atteint ou proche de l'être, et en temps utile relativement à l'atteinte de ce seuil on émet du site central une télécommunication faisant partie de ladite signalisation.
Un tel procédé peut être mis en oeuvre sous différentes formes avec les différents modes de réalisation du dispositif et suivant leurs différents 20 modes de fonctionnement respectifs.
Suivant un troisième aspect de l'invention, le véhicule comprenant un appareillage de gestion de maintenance est caractérisé en ce que cet appareillage comprend la partie embarquée d'un dispositif de gestion de 25 maintenance selon le premier aspect, capable d'échanger des informations avec un site central par des moyens de communication.
De préférence, des moyens d'interaction à faible portée agissent entre la partie embarquée du dispositif et un terminal tel que téléphone portable 30 lorsque ce terminal se trouve à faible distance du véhicule ou dans le véhicule.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non 35 limitatif, la fin'ire unique est un schéma de principe d''+n mode de réalisation de l'invention.
Dans l'exemple représenté à la figure unique, le dispositif de gestion de maintenance selon l'invention comprend une partie centralisée C située en un site central S qui est typiquement géographiquement fixe, par exemple dans les locaux d'un constructeur automobile, ou d'un concessionnaire ou encore d'un importateur, garage, centre auto...
Le dispositif comprend en outre dans chaque véhicule V, V1, Vn, appartenant à une population donnée de véhicules, une partie embarquée M (représentée seulement pour le véhicule V), installée dans le véhicule associé.
La partie centralisée C coopère avec chaque partie embarquée M pour assurer une fonction d'odomètre. Plus particulièrement, la partie embarquée M fonctionne notamment en balise de géolocalisation et comprend à cette fin un récepteur de signaux GPS 1 et un transmetteur 2 associés à une unité centrale 3 coopérant également avec une mémoire-tampon 4.
Le transmetteur 2 est en relation de télétransmission bidirectionnelle avec un transmetteur 6 de la partie centralisée C, par exemple par GSM, GPRS, WIFI, WIMAX, UMTS, etc. L'unité centrale embarquée 3 stocke dans la mémoire tampon 4 les positions successives du véhicule V à mesure qu'elles sont déterminées par le récepteur GPS 1. La partie centralisée C comprend une unité centrale 7 qui active périodiquement le transmetteur 6 de la partie centralisée C pour lancer une interrogation reçue par le transmetteur 2 de la partie embarquée M. Lorsque le transmetteur 2 reçoit cette interrogation, il émet vers le transmetteur 6 le contenu de la mémoire-tampon 4, représentatif des dernières positions successives du véhicule V depuis l'interrogation précédente.
L'unité centrale 7 est programmée pour calculer la distance parcourue par le véhicule V d'après les positions successives occupées par celui-ci, telles que transmises comme il vient d'être dit. L'unité centrale 7 additionne cette nouvelle distance parcourue à celle contenue dans une mémoire vive 8 associée à l'unité centrale 7 de la partie centralisée C. La mémoire 8 contient un registre pour chaque véhicule V, V1.... Vn.
Chaque registre comprend au moins la grandeur d'utilisation cumulée, en particulier le kilométrage parcouru, telle que calculée depuis la dernière opération d'entretien. De préférence, chaque registre comprend en outre un historique du véhicule regroupant toutes les informations collectées sur le véhicule depuis sa première mise en circulation ou en tout cas depuis son intégration dans la population équipée du dispositif. Ces informations peuvent comprendre le kilométrage total du véhicule, les dates et les kilométrages auxquels ont été effectuées les opérations de maintenance, toutes les autres informations transmises via les moyens de télétransmission 2, 6, d'autres informations déterminées par l'unité centrale 7 de la partie centralisée C, ou encore d'autres informations qui peuvent être saisies, par exemple manuellement, au site central et concernant le véhicule.
L'unité centrale 7 peut être programmée pour calculer non seulement la distance parcourue, mais également la vitesse moyenne, la vitesse maximum atteinte (d'après le temps écoulé entre les positions relevées successives), le type de parcours probablement réalisé, tel qu'il peut être déduit d'après les vitesses de déplacement du véhicule, ou encore par comparaison entre les positions relevées et une cartographie préalablement enregistrée dans une mémoire de référence 9 de la partie centralisée C, contenant des informations de référence.
Les informations contenues dans la mémoire de référence 9 comprennent également la marque et le type de chaque véhicule de la population, le calendrier ainsi que les intervalles à respecter pour les opérations de maintenance préconisées par le constructeur pour ne pas interférer avec la garantie du constructeur ou du prestataire en fonction de ses interventions. Par exemple, pour un type de véhicule donné, il peut y avoir une inspection anticorrosion annuelle, une inspection complète tous les 50 000 km, et une opération de vidange et de vérification des niveaux et autres vérifications simples (état des freins etc.) à mi-distance entre deux inspections complètes. La mémoire peut également contenir les dates limite pour les contrôles techniques obligatoires applicables à chaque véhicule de la population.
En outre, comme le symbolise la flèche 11, il est possible de saisir dans la partie centralisée C, par exemple manuellement, des informations ponctuelles telles que par exemple la nécessité de rappeler à l'atelier tous les véhicules d'un certain type. On peut également saisir dans la partie centralisée C des modifications concernant la périodicité d'un certain type de véhicule.
Pour simplifier, on considère dans la suite que la grandeur d'utilisation cumulée prise en compte pour les échéances d'entretien est le kilométrage. 10 L'unité centrale 7 compare le kilométrage parcouru par un véhicule avec les kilométrages contenus dans la mémoire 9 et détecte qu'une opération d'entretien va bientôt être nécessaire lorsque le kilométrage parcouru par le véhicule s'approche du kilométrage préconisé par le constructeur du 15 véhicule pour le prochain entretien. L'unité centrale détecte également qu'une opération d'entretien sera nécessaire lorsqu' approche une date prédéterminée, contenue dans la mémoire 9, par exemple la date anniversaire de la mise en circulation du véhicule. L'unité centrale 7 détecte également qu'une opération d'entretien est nécessaire pour les véhicules 20 d'un certain type lorsque ces véhicules font l'objet d'une opération de rappel. Dans tous ces cas, l'unité centrale 7 active des moyens de signalisation pour inviter le propriétaire du véhicule concerné à prendre ses dispositions en vue de l'opération d'entretien ou de contrôle à prévoir.
25 Dans le mode de réalisation préférentiel, les moyens de signalisation comprennent des moyens de télécommunication entre une base 12 de la partie centralisée C et un des terminaux Ta, T1, ...,Tä associés chacun à l'un des véhicules V, V1, Vn respectivement, mais dissociables topographiquement du véhicule. Typiquement, ces terminaux sont des 30 téléphones portables, et la télécommunication s'opère typiquement sur le réseau GSM ou autre. Mais il est également prévu d'utiliser des terminaux du genre ordinateur portable tel que Tt. Il est concevable que la base 12, éventuellement multiple, d'un même dispositif selon l'invention, soit capable de communiquer avec plusieurs types de terminaux d'un même utilisateur 35 ou d'utilisateurs différents.
Encore plus spécifiquement, il est envisagé de remettre à chaque acquéreur d'un véhicule de la population, un téléphone portable personnalisé comportant par exemple un écran de veille faisant apparaître le logo ou la signalétique du constructeur du véhicule ou du prestataire entretien. Le numéro d'appel de ces téléphones portables est enregistré dans la mémoire de référence 9 en association avec chacun des véhicules de la population.
Lorsqu'une signalisation concernant le véhicule V est lancée par l'unité centrale 7, la base 12 envoie au téléphone portable Ta un message SMS, MMS ou courrier électronique invitant l'utilisateur du véhicule à se mettre en relation avec un service de prise de rendez-vous pour l'entretien du véhicule. De préférence, le message comporte un bouton virtuel qui, lorsqu'il est activé par l'utilisateur, établit directement la communication téléphonique avec le service de prise de rendez-vous.
La partie centralisée C peut également être raccordée à des bases de données 13, par exemple des bases de données cartographiques, touristiques, ou regroupant des informations sur les services publics dans les différentes zones géographiques, les services de santé, d'urgence, forces de l'ordre, l'offre culturelle, sportive, gastronomique, etc. dans les différentes zones géographiques. La partie centralisée C peut également être raccordée (flèche 14) à des sources d'information, par exemple sur le trafic routier où la météorologie. Grâce à son téléphone portable, l'utilisateur peut recevoir, spontanément ou sur sa demande transmise par ledit téléphone portable, des informations qui sont pertinentes compte tenu de la position géographique de son véhicule, telle qu'elle est connue par la partie centralisée C via les moyens de télétransmission 2, 6. Les informations ainsi transmises proviennent notamment des bases de données 13 ou des sources 14.
Il est également envisagé qu'un véhicule tel que V puisse avoir par exemple deux utilisateurs équipés chacun de leur terminal Ta, Tb tel que téléphone portable. Il existe des moyens d'interaction à faible portée 16 entre chaque téléphone portable et la partie embarquée M du dispositif. Lorsque l'un des utilisateurs s'approche du véhicule V ou s'installe dans celui-ci, la partie embarquée M identifie le téléphone portable et ainsi l'utilisateur du véhicule.
L'information sur l'utilisateur du véhicule est transmise à la partie centralisée par les moyens de télétransmission 2, 6, en même temps que les informations de géolocalisation.
L'unité centrale calcule non seulement le kilométrage total parcouru par le véhicule comme il a été dit précédemment, mais également les kilométrages partiels respectivement effectués par chacun des deux conducteurs. Cette information est ensuite disponible comme un service supplémentaire pour le client.
La partie embarquée M peut être mise en relation avec l'ordinateur de bord 17 du véhicule pour retransmettre à la partie centralisée C via les moyens de télétransmission 2, 6, des informations collectées par l'ordinateur de bord telles que le rapport de transmission enclenché à chaque instant, le nombre de tours effectués par l'arbre moteur du véhicule, la vitesse instantanée du véhicule, la durée des phases de fonctionnement avec véhicule à l'arrêt et moteur au ralenti, etc..
Lorsque le véhicule est équipé d'un appareil de navigation GPS, le récepteur GPS 1 peut être supprimé et les informations correspondantes sont reçues par l'unité centrale 3 en provenance de l'appareil de navigation GPS installé sur le véhicule par le constructeur.
En cas de vol du véhicule, le dispositif suivant l'invention permet de localiser aisément le véhicule à l'aide des informations reçues quasiment en temps réel au site central, et mêrne d'identifier le voleur grâce à son téléphone portable et à l'interaction 16 de celui-ci avec la partie embarquée M.
Si l'ordinateur de bord 17 détecte une anomalie de fonctionnement du véhicule, comme par exemple une surchauffe du moteur, cette information peut être transmise à la partie centralisée C via les moyens de télétransmission 2, 6 et les moyens de signalisation décrits précédemment peuvent inviter l'utilisateur à soumettre son véhicule à une vérification ciblée.35 La liaison avec l'ordinateur de bord peut également remplacer la géolocalisation GPS pour la fonction odomètre : il suffit pour cela que la partie embarquée M transmette à la partie centralisée (2 non pas les positions successives du véhicule telles que déterminées d'après le récepteur GPS 4, mais le kilométrage du véhicule tel que mesuré par l'ordinateur de bord 17 et les capteurs usuels (non représentés) qui y sont associés.
L'inconvénient est que des fraudes sont possibles comme avec tous les odomètres de véhicules. Le dispositif selon l'invention perd alors sa fonction de certification du kilométrage et de l'entretien régulier du véhicule sauf si l'odomètre du véhicule est inviolable.
Une fois que le rendez-vous est pris pour l'entretien du véhicule, l'unité centrale 7 lance en temps utile avant le rendez-vous l'envoi d'un SMS par la base 12 au téléphone portable Ta confirmant le jour et l'heure du rendez-vous.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté.
Au lieu des moyens de télécommunication séparés comprenant la base 12 et les terminaux tels que téléphones portables dissociables du véhicule, on pourrait prévoir que la signalisation est lancée à travers les moyens de télétransmission 2, 6 pour provoquer un affichage dans le véhicule ou une autre signalisation au moyen d'un terminal de signalisation intégré au véhicule. On pourrait également envisager que la signalisation soit transmise par l'unité centrale embarquée 3 à l'ordinateur de bord 17 pour provoquer un affichage sur l'écran de bord du véhicule.
Le dispositif et le procédé selon l'invention sont applicables également à la gestion d'une flotte de véhicules. Dans ce cas, le site central fonctionne en liaison avec le système de gestion de flotte du gestionnaire, pour transférer au système de gestion de flotte des données relatives à la maintenance des véhicules, ainsi que des alertes changementde conducteur, avaries majeures, prévention et sécurité de groupe, sécurité routière, contrôle technique obligatoire, échéance de renouvellement du véhicule, vol, agression.

Claims (17)

Revendications
1 -- Dispositif de gestion de maintenance pour un véhicule (V) appartenant à une population de véhicules (V1, ...Vn), ce dispositif comprenant : --des moyens de détection d'au moins un paramètre d'utilisation ; - - des moyens (7) de calcul d'une utilisation cumulée ; - - des moyens de signalisation (12, Ta) invitant à une opération de maintenance lorsque l'utilisation cumulée avoisine un seuil prédéterminé ; caractérisé en ce que les moyens précités sont répartis d'une part dans une partie centralisée (C) située dans un site central (S) extérieur au véhicule et d'autre part dans une partie embarquée (M) située dans le véhicule (V), en ce que le dispositif comprend des moyens de communication avec la partie centralisée, et en ce que les moyens de signalisation comprennent dans la partie centralisée (C) des moyens (12) de lancement d'une invitation transmise par les moyens de communication.
2 -- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de communication comprennent des moyens de télétransmission (2, 6) de la partie embarquée (M) vers la partie centralisée (C) et des moyens de télécommunication (12) qui interagissent avec un terminal de télécommunication (Ta, Tb ;T1,...Tn) dissociable du véhicule (V, V1,...Vn).
3 -- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le terminal dissociable du véhicule est un téléphone portable.
4 -- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de télécommunication émettent des messages de type SMS, MMS ou courrier électronique. 30
5 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de télécommunication sont bidirectionnels et activables à l'initiative de l'utilisateur du véhicule souhaitant recevoir au moins une information déterminée de la part du site central (S). 35
6 -- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens de télétransmission sont bidirectionnels et transmettent des interrogations, de préférence périodiques, provenant de la partie centralisée (C), et en réponse à ces interrogations, des informations provenant du véhicule (V, V1,...Vä ). et indicatives de son utilisation.
7 -- Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé par des moyens d'interaction entre la partie embarquée (M) du dispositif et le terminal de télécommunication (la, Tb ;T1r...Tä).
8 -- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie centralisée (C) comprend une mémoire vive (8) dans laquelle un historique du véhicule, en particulier depuis sa mise en circulation, est actualisé au moins partiellement et au moins indirectement sur la base des informations arrivant au site central via les moyens de communication.
9 -- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de géolocalisation (1) installés sur le véhicule, et en ce que les moyens de calcul d'une utilisation cumulée se basent sur une analyse des parcours effectués par le véhicule et reconstitués d'après les positions successives relevées par les moyens de géolocalisation.
10 -- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la partie centralisée a accès à des informations à caractère local et peut coopérer avec les moyens de géolocalisation pour retransmettre via les moyens de communication des informations à caractère local pertinentes compte tenu de la position du véhicule telle que déterminée par les moyens de géolocalisation et transmise au site central via les moyens de communication.
11 -- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens de signalisation émettent une proposition de mise en communication avec un service de prise de rendez-vous.35
12-- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la partie centralisée (C) est capable d'activer les moyens de signalisation de façon au moins partiellement indépendante des moyens de calcul d'une utilisation cumulée, en particulier pour diffuser des informations relatives à une opération de rappel préconisée par le constructeur du véhicule.
13 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la partie embarquée (M) du dispositif est en liaison avec un ordinateur de bord (17) du véhicule.
14 - Procédé de maintenance d'un véhicule (V) faisant partie d'une population de véhicules (V1,....Vn), dans lequel on procède à une signalisation invitant à une étape de maintenance lorsqu'une mesure de l'utilisation cumulée depuis une précédente étape de maintenance avoisine un seuil prédéterminé, caractérisé en ce qu'on transmet du véhicule (V) à un site central (S) des informations sur l'utilisation du véhicule, en ce qu'au site central on détermine si le seuil prédéterminé est atteint ou proche de l'être, et en temps utile relativement à l'atteinte de ce seuil on émet du site central une télécommunication faisant partie de ladite signalisation.
15 -- Procédé de maintenance selon la revendication 14, mis en oeuvre à l'aide d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications, 1 à 13.
16 -Véhicule comprenant un appareillage (M) de gestion de maintenance, caractérisé en ce que cet appareillage comprend la partie embarquée (M) d'un dispositif de gestion de maintenance selon l'une des revendications 1 à 13, capable d'échanger des informations avec un site central (S) par des moyens de communication.
17- Véhicule selon la revendication 16, caractérisé par des moyens d'interaction à faible portée (16) entre la partie embarquée (M) et au moins un terminal tel que téléphone portable (Ta, Tb) associé au véhicule mais pouvant en être topographiquement séparé.35
FR0702153A 2007-03-23 2007-03-23 Dispositif de gestion de maintenance, procede de maintenance et vehicule equipe. Active FR2914094B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702153A FR2914094B1 (fr) 2007-03-23 2007-03-23 Dispositif de gestion de maintenance, procede de maintenance et vehicule equipe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0702153A FR2914094B1 (fr) 2007-03-23 2007-03-23 Dispositif de gestion de maintenance, procede de maintenance et vehicule equipe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2914094A1 true FR2914094A1 (fr) 2008-09-26
FR2914094B1 FR2914094B1 (fr) 2009-05-22

Family

ID=38626684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0702153A Active FR2914094B1 (fr) 2007-03-23 2007-03-23 Dispositif de gestion de maintenance, procede de maintenance et vehicule equipe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2914094B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1087343A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Renault Procédé et dispositif de diagnostic véhicule à distance par reseau de communication
US20030095038A1 (en) * 2001-10-05 2003-05-22 Case Corporation Remote vehicle diagnostic system
US6754485B1 (en) * 1998-12-23 2004-06-22 American Calcar Inc. Technique for effectively providing maintenance and information to vehicles
US20050288830A1 (en) * 2004-06-24 2005-12-29 General Motors Corporation Method and system for remote telltale reset
WO2006040560A1 (fr) * 2004-10-15 2006-04-20 Black Spot Interactive Ltd Appareil et procede pour surveiller l'etat d'utilisation d'un bien
WO2006127534A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-30 Siemens Vdo Automotive Corporation Liaison de communication pour donnees de performance de vehicule
FR2888977A1 (fr) * 2005-07-21 2007-01-26 Sin Etke Technology Co Ltd Systeme de revision de vehicule et procede pour definir le kilometrage d'entretien periodique de celui ci
US20070038352A1 (en) * 2005-08-15 2007-02-15 Larschan Bradley R Driver activity and vehicle operation logging and reporting

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6754485B1 (en) * 1998-12-23 2004-06-22 American Calcar Inc. Technique for effectively providing maintenance and information to vehicles
EP1087343A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Renault Procédé et dispositif de diagnostic véhicule à distance par reseau de communication
US20030095038A1 (en) * 2001-10-05 2003-05-22 Case Corporation Remote vehicle diagnostic system
US20050288830A1 (en) * 2004-06-24 2005-12-29 General Motors Corporation Method and system for remote telltale reset
WO2006040560A1 (fr) * 2004-10-15 2006-04-20 Black Spot Interactive Ltd Appareil et procede pour surveiller l'etat d'utilisation d'un bien
WO2006127534A1 (fr) * 2005-05-20 2006-11-30 Siemens Vdo Automotive Corporation Liaison de communication pour donnees de performance de vehicule
FR2888977A1 (fr) * 2005-07-21 2007-01-26 Sin Etke Technology Co Ltd Systeme de revision de vehicule et procede pour definir le kilometrage d'entretien periodique de celui ci
US20070038352A1 (en) * 2005-08-15 2007-02-15 Larschan Bradley R Driver activity and vehicle operation logging and reporting

Also Published As

Publication number Publication date
FR2914094B1 (fr) 2009-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8423239B2 (en) Method and system for adjusting a charge related to use of a vehicle during a period based on operational performance data
US10824415B1 (en) Autonomous vehicle software version assessment
CN110494331B (zh) 数字牌照的电力和通信模式
US8117049B2 (en) Methods, systems, and apparatuses for determining driver behavior
US8509987B2 (en) Methods and apparatus for automatic internet logging and social comparison of vehicular driving behavior
CA2494638C (fr) Systeme de surveillance pour determiner et communiquer le cout d'assurance
US11551486B1 (en) Vehicle monitoring system
US9754424B2 (en) Vehicle monitoring system
US20140278837A1 (en) Method and system for adjusting a charge related to use of a vehicle based on operational data
US9747729B2 (en) Methods, systems, and apparatuses for consumer telematics
FR2936631A1 (fr) Procede et dispositif d'authentification de donnees transmises relatives a l'usage d'un vehicule et/ou au comportement de son conducteur
US20180293595A1 (en) Smart vehicle navigation and tracking system
US20110208646A1 (en) Smart vehicle navigation and tracking system
WO2008154476A1 (fr) Procédés et systèmes de rapport automatique de trafic
EP3668755A1 (fr) Système de contrôle d'éxécution de stationnement pour une plaque d'immatriculation numérique
FR2871912A1 (fr) Systeme de suivi des operations de remplissage d'un reservoir, et de son niveau, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
EP2845780A1 (fr) Procédé d'assistance à la conduite, procédé de génération d'un indicateur de trajet, équipement d'aide à la conduite, système associé.
FR2914094A1 (fr) Dispositif de gestion de maintenance, procede de maintenance et vehicule equipe.
EP2562518B1 (fr) Dispositif et procédé d'évaluation de la conduite d'un véhicule
FR3139652A1 (fr) Suivi de trajet d’un véhicule
FR2831982A1 (fr) Procede et dispositif de suivi, d'analyse, de synthese, de stockage et de transfert de comportement de conduite d'un mobile
KR20150045023A (ko) Obd 인터페이스를 통해 생성된 차량 정보를 온라인 캘린더에 제공하기 위한 방법 및 시스템
FR2855300A1 (fr) Systeme de suivi graphique de la vitesse d'un vehicule, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19