FR2855300A1 - Systeme de suivi graphique de la vitesse d'un vehicule, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance - Google Patents

Systeme de suivi graphique de la vitesse d'un vehicule, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance Download PDF

Info

Publication number
FR2855300A1
FR2855300A1 FR0213794A FR0213794A FR2855300A1 FR 2855300 A1 FR2855300 A1 FR 2855300A1 FR 0213794 A FR0213794 A FR 0213794A FR 0213794 A FR0213794 A FR 0213794A FR 2855300 A1 FR2855300 A1 FR 2855300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
speed
display
data
transfer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0213794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855300B1 (fr
Inventor
Roland Mermoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Sofide
Original Assignee
Groupe Sofide
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0114356A external-priority patent/FR2855299A1/fr
Application filed by Groupe Sofide filed Critical Groupe Sofide
Priority to FR0213794A priority Critical patent/FR2855300B1/fr
Publication of FR2855300A1 publication Critical patent/FR2855300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855300B1 publication Critical patent/FR2855300B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/20Monitoring the location of vehicles belonging to a group, e.g. fleet of vehicles, countable or determined number of vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

Selon la figure Abrégé de l'Invention, l'invention comprend au moins un véhicule C1, parcourant un trajet..Le véhicule comprend des moyens de traitement (5), de stockage (35), des moyens de positionnement géographique (11), des moyens de lecture (37) tels que codes barre, et des moyens de transfert (13, 22). Les moyens de traitement (5) comportent notamment des moyens (32) de saisie/ affichage, et des moyens d'alerte (33).Le centre de surveillance (2) comporte des moyens (4) de traitement, de stockage, de transfert, et un panneau de contrôle (6), pilotant le fonctionnement des moyens embarqués dans le véhicule.Sur un fonds cartographique (a1), les moyens d'affichage du centre affichent la vitesse instantanée telle que (a2) du véhicule, à différents points du trajet, en employant un procédé graphique simplifiant et accélérant l'analyse et les actions éventuelles nécessaires, entre autres grâce à des données apparaissant dans des cartouches tels que (a4).

Description

- 1
Système de suivi graphique de la vitesse d'un véhicule, à partir d'un système d'information contrôlé entre des Véhicules et un Centre de Surveillance.
La présente invention concerne un système de suivi graphique de la vitesse d'un ou de plusieurs véhicules.
Dans un secteur tel que le Transport Routier, le Marché propose des systèmes de traitement et de stockage, embarqués dans des camions, reliés à des systèmes dits de 15 "géo-positionnement", permettant à l'Entreprise de connaître en permanence la position géographique à 20/30 m près du véhicule, en ville, ou en rase campagne. La position du véhicule peut être disponible également pour le chauffeur du véhicule, sur un moyen d'affichage à bord du camion.
La disponibilité de ces données permet de nombreuses améliorations de l'organisation générale du centre de surveillance. Par exemple la visualisation sur une carte géographique, sur un moyen d'affichage, de la position d'une flotte de camions.
On peut ainsi sélectionner le camion le mieux placé pour réaliser sans délais un enlèvement urgent et imprévu.
La connaissance de la position instantanée du véhicule, avec l'utilisation du GPS, apporte d'autres fonctions dérivées, grâce à la présence de systèmes embarqués dans le véhicule, telles que: - calcul du kilométrage parcouru, à partir des différentes longitudes et latitudes, et altitudes, - calcul des vitesses instantanées, à partir du kilométrage et de l'horloge du système.
Dans le cadre de nombreuses activités, telles que le Transport de Marchandises, la vitesse de déplacement d'un véhicule est un élément important, à deux titres principaux.
Premièrement, la réglementation fixe très strictement des limites autorisées, dont le 40 dépassement peut avoir des conséquences graves. En effet, de même que pour les automobiles, une vitesse trop élevée est synonyme de dangerosité. De plus, les conséquences d'un accident entre plusieurs véhicules, lorsqu'un véhicule lourd comme un camion en est la cause, sont souvent très graves.
Enfin, les camions sont réglementairement équipés de limiteurs de vitesse, mais ces 45 limiteurs peuvent être mis hors service frauduleusement, ce qui peut être juridiquement gravissime pour les Responsables d'Entreprises. Pour ces raisons de sécurité, les Entreprises ont intérêt à suivre d'une manière efficace les vitesses excessives.
Deuxièmement, un camion est un outil de production, au même titre que d'autres véhicules utilisés par les Entreprises. Son rendement, et sa production, ne sont pas uniquement liés aux heures de travail effectuées. Dans une activité telle que le s Transport de Marchandises, un autre point important est la vitesse moyenne sur un parcours donné, ou, présenté autrement, le kilométrage parcouru.
On a donc aussi à surveiller les vitesses anormalement basses, et les arrêts indus, qui nuisent à la productivité.
Le positionnement d'un véhicule se fait à l'aide de 3 systèmes essentiellement: - En zone urbaine: - par triangulation, sur la base d'antennes Radio Fréquence (MOBILOC), 15 et d'équipements ad hoc à bord du camion (possibilité offerte pour certaines villes seulement), - par triangulation, sur la base d'antennes GSM (opérateurs GSM), et du téléphone GSM mobile du chauffeur ( ou fixe), - par l'utilisation du réseau spécialisé de satellites GPS, à l'aide d'un 20 calculateur spécialisé à bord du camion.
- A l'extérieur d'une ville: - par triangulation, sur la base d'antennes GSM (opérateurs GSM), et du 25 téléphone GSM mobile du chauffeur ( ou fixe), - par l'utilisation du réseau spécialisé de satellites GPS, à l'aide d'un calculateur spécialisé à bord du camion.
Les contraintes propres à une Entreprise de Transport de Marchandises imposent un 30 positionnement avec une précision de 20 à 30 m. Les antennes GSM n'autorisent qu'une précision variant de 100 m à quelques kilomètres. Seul le système à base de satellites GPS est utilisable dans ce cas.
La transmission des positions d'un camion vers son Entreprise peut se faire de deux 35 manières: - par une voie "montante" satellite, mettant en oeuvre un boîtier de transmission spécialisé, à bord du véhicule, et des satellites également spécialisés, - par des moyens GSM -Data (messages SMS, ou connexions data) L'organisation générale du réseau GSM en FRANCE ( et en EUROPE), rend l'option GSM/ SMS préférable. C'est de loin la plus utilisée.
Sur cette base, les Entreprises mettent en oeuvre 2 types de gestion: Les positions sont systématiquement envoyées, à un rythme élevé ( toutes les 2 minutes par ex.), - Les positions sont stockées dans les moyens de stockage du véhicule, avec 50 envoi toutes les 24 h par ex., ou sur ordre de l'Entreprise ( ordre envoyé depuis l'Entreprise, par SMS, au camion, par ex.). Autre option: transfert de toutes les informations lors du retour en Entreprise, par ex. à l'aide d'une carte à puce.
Comme vu ci-dessus, les systèmes embarqués des camions savent réagir à des commandes temporaires expédiées par l'Entreprise, via des messages SMS particuliers.
En ce qui concerne les données autres que celles liées au positionnement du véhicule, 10 les Entreprises disposent de moyens de traitement et de stockage embarqués à bord des véhicules, aptes à transférer des données vers l'Entreprise gérant ce véhicule.
Ces moyens sont reliés à des périphériques divers, tels que des tachygraphes, des sondes thermiques, des lecteurs de carte à puce, etc..
et communiquent par exemple par des messages SMS, à partir de modems GSM embarqués.
Le suivi des vitesses s'effectue suivant plusieurs procédés, si l'on se réfere à un secteur tel que le Transport Routier de Marchandises. 20 Observation des disques tachygraphiques, document légal obligatoire pour tout véhicule au delà d'un certain tonnage. Ce suivi peut être manuel, ou automatisé par des ordinateurs spécialisés en lecture de disques, Calculs de vitesses moyennes, pour chaque période de conduite par exemple, 25 sur la base d'informations telles que celles obtenue à partir de la lecture automatisée des disques, - A l'inverse des 2 options ci-dessus, disponibles en Entreprise, acquisition en temps réel de la vitesse du véhicule, au niveau d'un système embarqué à bord, tel qu'un calculateur embarqué. Les vitesses instantanées peuvent 30 avoir pour origine soit le tachygraphe du véhicule, qui délivre entre autres une telle information, soit provenir d'un calcul GPS.
Dans des utilisations industrielles telles que le transport de marchandises ou de voyageurs, les systèmes embarqués actuellement à bord de véhicules présentent de 35 nombreuses faiblesses, illustrées par le faible taux d'équipement de ces véhicules à cette date en FRANCE, moins de 5 % du parc potentiel est équipé, alors que de nombreux produits existent depuis 5 ans, et sont connus.
Parmi d'autres, 2 raisons peuvent être citées: 40 L'envoi à rythme élevé des positions, qui évite leur mémorisation dans l'ordinateur du camion, provoque un coût GSM élevé. Ce coût se justifie dans certains cas (transport de fonds, etc..). Il est par contre trop élevé dans la majorité des situations rencontrées en transport de marchandises. 45 L'autre option, la mémorisation des positions, avec envois peu nombreux, minimise le coût GSM, mais pose le problème de la capacité des moyens de stockage embarqués dans les véhicules. Ces moyens sont coûteux, donc limités en volume.
Les points ci-dessus posent le problème principal des systèmes actuels: ils sont très coûteux au niveau des transferts de données, et, plus généralement, au niveau de leur achat et de leur installation. Une solution courante employée pour limiter leur coût est de limiter les fonctions offertes à l'Entreprise.
Par exemple, les positions d'un véhicule sont stockées à bord, et ne sont transmises que toutes les 24 heures. Ce qui a pour conséquence d'interdire de nombreuses fonctions.
Le corollaire de la faible utilisation des systèmes embarqués est que le système d'informations véhicules/ Entreprise est pauvre. et peu structuré. Les gestions d'alarmes en particulier, essentielles car elles correspondent à la gestion d'exceptions, sont sous représentées.
Cette structuration faible du système d'information considéré ici provoque d'autre part une perte d'efficacité importante au niveau des moyens embarqués à bord des véhicules. En effet, ces moyens sont de type "systèmes temps réels", avec des mémoires Flash coûteuses et nécessairement limitées en taille. Dans le cadre de secteurs comme le transport routier de marchandises, o le nombre et la variété des 20 informations de gestion sont importants, une faible organisation du système d'informations provoque de nombreux problèmes de fiabilité et de productivité.
Les faiblesses d'un tel système, concernant le suivi des vitesses, sont: Si la lecture est réalisée en Entreprise, sur disque, le coût administratif est élevé; il ne peut s'agir que d'opérations ponctuelles. Si la vitesse provient d'un calcul plus ou moins automatisé, elle n'est plus instantanée, et des pics temporaires ont toutes chances de ne pas apparaître. Dans les 2 cas, les données sont disponibles avec un délai important, ce qui rend l'information 30 peu efficace, d'une part pour interpréter, d'autre part pour réagir.
- Si l'information sur les vitesses vient du calculateur embarqué, elle peut être en temps réel, et générer, dès qu'un dépassement est observé, une alerte immédiate vers l'Entreprise.
Cependant, cette information isolée n'est pas la plus efficace. Si les Responsables concernés sont occupés par ailleurs, elle peut être négligée.
D'autre part, des récapitulatifs consultés ultérieurement sont utiles, mais ils posent le problème d'être sortis de leur contexte; ainsi, un excès de vitesse 40 peut provenir d'un véhicule lancé dans une descente, et n'avoir pas pour cause une mise hors service frauduleuse du système de limitation de vitesse.
- Dans tous les cas, on ne sait gérer ci-dessus que des excès de vitesse. Or, on a vu ci dessus que la connaissance des vitesses trop faibles était un point 45 important. Même dans le cas d'informations en temps réel issues d'un calculateur embarqué à bord du véhicule, la gestion des faibles vitesses est malcommode, car elles sont très fréquentes.
Une contrainte également importante que pour les excès de vitesse, est de 50 pouvoir rapprocher aisément des vitesses de la situation géographique du véhicule, et plus particulièrement de sa position à l'intérieur d'un trajet connu à l'avance.
Les outils d'analyse doivent être les plus simples et la plus immédiats 5 possibles, eu égard aux contraintes particulières d'organisation des Entreprises concernées, dont les structures administratives sont souvent réduites. On doit disposer d'outils de synthèse efficaces, permettant d'identifier rapidement les éléments essentiels.
L'invention concerne un système de suivi de vitesses de véhicules, concernant au moins un véhicule, tel qu'un camion, contrôlé par au moins un centre de surveillance, caractérisé en ce que le véhicule et le centre disposent de moyens de mesure, de calcul, de notification, d'alerte, de pilotage de transfert, et de stockage. Le centre dispose d'un panneau de contrôle, de saisie et d'affichage. Les moyens de 15 stockage du véhicule stockent des commandes pilotant le stockage et transfert vers le centre de surveillance des données sur les vitesses. L'invention permet aux moyens d'affichage du centre de surveillance d'afficher sur un fonds cartographique tout ou partie du trajet d'au moins un véhicule, et de visualiser pour chaque portion du trajet la vitesse du véhicule, ainsi que des données susceptibles d'aider l'analyse et l'action. 20 La description ci-après est donnée uniquement à titre d'exemple d'une réalisation de l'invention.
Avantageusement, on prendra connaissance de la définition des termes suivants, 25 caractéristiques de l'invention, et repris dans le descriptif.
Géo-positionnement: dispositif permettant de connaître à tout instant la position géographique d'un mobile, ici un camion. Position géographique veut dire longitude, latitude et altitude.
GPS: Global Positionning System. Il s'agit d'une constellation de satellites dépendant du Département de la Défense Américain, qui permettent de connaître la position d'un mobile équipé du calculateur, ad hoc à tout instant, avec une précision autorisée pour les civils de 20 à 30 m. 35 GSMI GPRS/ UMTS: transmissions sans fil connues sous ce nom.
SMS: transmission de données par GSM, sous forme de messages courts ( 160 caractères).
HF: type de transmission sans fil, autre que GSM. Utilise également les ondes radio, mais dans d'autres gammes de fréquences (HF = Hautes Fréquences).
Transfert de type matériel: transfert de données n'utilisant pas les moyens 45 sans fil ci-dessus. Utilisent par exemple des cartes à puce, avec lecteur/ enregistreurs associés, ou un socle de synchronisation pour PDA.
Calculateur de bord: moyens de traitement et de mémorisation embarqués à bord d'un véhicule, un camion ici. Encore appelé système embarqué. 50 Tachygraphe: instrument légal obligatoire installé à bord de véhicules de types réglementairement définis, par exemple des camions de plus de 3.5 T. Un disque de carton graphité couvrant une période de 24 h est disposé à l'intérieur.
Des données telles que les temps de travail, le kilométrage parcouru, les 5 vitesses instantanées, s'inscrivent en permanence. Tout ou partie de ces données sont en plus disponibles, sur certains modèles, sous forme électronique.
Système Temps Réel: moyen de traitement et de stockage sans moyens de 10 saisie ni d'affichage, sauf exception. Systèmes construits pour être très rapides, et très fiables. Fréquents en Industrie (pilotage de machines outils, etc..), et en fabrication militaires (fusées, missiles, avions, etc..). Ne possèdent pas de réorganisation automatique de leurs moyens de stockage. Ces actions doivent être pilotés par des moyens spécifiques, complexes à élaborer et à mettre au 15 point.
Organisation Temps réel: type d'organisation qui permet de disposer en temps réel, c'est à dire sans délais, d'une information particulière.
Entreprise: les véhicules considérés sont rattachés à une Entreprise, ou à une Agence, etc. .dans le cadre de l'organisation de leur activité. Dans le cas de camions, c'est le lieu o, le plus fréquemment, s'organisent les transports qu'ils effectuent. C'est l'endroit o ils stationnent en général durant les périodes d'inactivité ( week end par ex. ), o leur entretien est réalisé, etc..C'est le lieu 25 o, fréquemment, se trouve l'informatique de gestion ( gestion des commandes clients, facturation, etc..).
C'est le lieu o, le plus souvent, le suivi de la position des véhicules se fait, et o les transferts décrits ci-dessous se réalisent. 30 Centre de surveillance: entité fixe ou mobile, ayant tout ou partie des fonctions de l'Entreprise, mais o les véhicules ne se rendent pas forcément.
Rôle de régulation, d'organisation, de dispatching, etc..
Dans tout ce qui suit, l'on considère que Entreprise et Centre de Surveillance sont confondus.
Systèmes de traitement et de mémorisation centraux. Ce sont les moyens de traitement et de mémorisation du centre de surveillance. Ils sont en général soit 40 l'origine soit la destination des transferts de données concernant les véhicules.
Pour une meilleure compréhension de l'invetion, on se référera aux figures suivantes: -Figure 1: synoptique montrant le centre de surveillance 2, son centre 4 de traitement, d'affichage, de saisie et de stockage des données, une zone 1 à l'intérieur de laquelle des transferts sans fil à courte distance sont possibles (tels que radio HF), des véhicules C1 à C7 présents dans la zone 1, des bornes B5 à B8, tels que des bornes radio HF pour des transferts avec les véhicules. 50 - Figure 2: synoptique des transferts entre un véhicule et le centre de surveillance. Le véhicule dispose de moyens de mesure de position, tels que GPS, à partir d'un satellite 10.
- Figure 3: autre synoptique des transferts entre un véhicule et le centre de surveillance.
- Figure 4: moyens 5 de traitement, de mémorisation et de transfert, embarqué à bord d'un véhicule CI.
- Figure 5: moyens 4 de traitement, de mémorisation et de transfert du centre de surveillance. Plus organisation des moyens de stockage 35 du véhicule, avec notamment les listes des points d'enlèvement/ livraison.
- Figure 6:les moyens d'affichage du centre de surveillance affichent un fonds cartographique, et, sur ce fonds, le trajet d'un véhicule avec illustration graphique de sa vitesse instantanée.
Le système comprend au moins un centre de surveillance 2, doté de moyens 4 de traitement, d'affichage, de saisie et de stockage, une zone périphérique 1, et des éléments tels que B5 à B8, pour certaines formes de transfert avec au moins un véhicule. Le moyens 4 (figures 1, 2 et 5) de traitement du centre de surveillance regroupent des moyens de transfert de type GSM, GPRS, UMTS ou équivalent 23, 25 des moyens de transfert autres que GSM 17, et à l'intérieur d'au moins un calculateur 16, des moyens de mesure 56, de calcul 57, de notification 58, d'alerte 59, de pilotage de transfert 60, de stockage 61, d'affichage et de saisie 6, sous la forme d'un panneau de contrôle. Le véhicule CI comprend des moyens 5 de traitement et de stockage, regroupant des moyens 11 de localisation géographiques tels que GPS associés à des 30 satellite 10, de transfert de type GSM 22, des moyens de transfert autres que GSM 13, et à l'intérieur d'au moins un calculateur 12, des moyens de mesure 30, de calcul 31, de saisie et d'affichage 32, d'alerte 33, de pilotage de transfert 34, de stockage 35, de lecture 37 par des moyens spécialisés tels que codes barre. . Selon la figure 5, les moyens de stockage 61 du centre de surveillance stockent au moins une liste Li de toutes les vitesses 77 instantanées d'un véhicule sur son trajet, les coordonnées telles que la longitude 78 et la latitude 79 du lieu o la vitesse 77 a été relevée, et l'heure 80 du relèvement, les données 77, 78, 79, 80 étant une ligne 76 de la liste L1. L2, L3, L4 sont telles que d'autres stockages, tels que des stockages 40 d'autres trajets. Les blocs 75 des moyens de stockage sont vidés suivant un procédé spécifique de récupération de l'espace dans les moyens de stockage.
Ces données sont transférées des moyens de stockage du véhicule vers ceux du centre de surveillance, par l'intermédiaire des moyens de transferts des deux. 45 Les transferts 24 figure 2 de type GSM peuvent être utilisés pour des transferts lorsque le véhicule est à l'extérieur de la zone 1.
Les transferts 20 figure 2 de type autres, tels que des transferts par ondes radio HF, 50 ou par cartes à puce, peuvent être utilisés à l'intérieur de la zone 1. Les éléments B5 à B8 sont des émetteurs / récepteurs HF lorsque les transferts 20 sont des transferts radio HF; ils sont des lecteurs/ enregistreurs de cartes lorsque les transferts 20 se réalisés par carte à puce.
Les moyens de mesure 30 du véhicule peuvent notifier aux moyens de suivi de transfert 34, 60, que le véhicule pénètre dans la zone 1 ou en sort. Cette mesure est rendue possible par le stockage dans les moyens 35 de stockage du véhicule de l'emplacement 36 de la zone 1. Cet emplacement peut être la position des deux extrémités d'une diagonale de la zone 1, rectangulaire pour cette description. 10 Les moyens 6 de saisie et d'affichage du centre de surveillance comportent au moins un panneau de contrôle sur lequel sont représentés des listes de commandes, caractéristique de l'invention. Ces commandes, après transmission par les moyens de transfert 23 ou 17 aux moyens de stockage 35 du véhicule, asservissent les moyens 5 15 du véhicule, pour les actions ci- après.
Ls moyens de contrôle du centre de surveillance transmettent aux moyens de traitement du véhicule une liste de commandes caractéristiques du traitement des données concernant la vitesse instantanée du véhicule, telles que la fréquence 20 d'échantillonnage des vitesses, la nature des informations associées à stocker, telles que l'heure du relevé. Avec chaque vitesse instantanée, les moyens de transfert du véhicule transfèrent des données nécessaires à l'affichage au centre de surveillance, telles que les coordonnées du point de relevé de vitesse, et l'heure du relevé.
Après transmission suivant un des procédés décrits ci-dessus, les moyens d'affichage du centre peuvent afficher les vitesses instantanées d'un véhicule suivant un procédé tel que celui décrit en figure 6.
Selon la figure 6, les moyens d'affichage du centre affichent un fonds cartographique 30 1, tel qu'une carte vectorielle de la zone o le véhicule Cl transite, le trajet du véhicule étant représenté par un moyen graphique tel qu'une succession de segments de droite jointifs d'une certaine épaisseur et colorés.
Une caractéristique de l'invention est que les moyens 6 d'affichage affichent en figure 35 6 chaque vitesse instantanée sous une forme graphique permettant une analyse beaucoup plus rapide et efficace qu'une représentation chiffrée, telle qu'un tableur.
Selon la figure 6, cette représentation graphique est telle que des cercles et des carrés, dont le centre correspond aux coordonnées du point de relevé, et dont des caractéristiques telles que la dimension ont une signification. 40 On comprendra mieux l'invention en notant que, selon la figure 6, les moyens d'affichage peuvent proportionner la taille des cercles à la valeur de la vitesse au point considéré, et que, par un procédé tel que le survol d'un cercle concerné par le pointeur de la souris, si le moyen d'affichage est tel qu'un écran d'ordinateur, les 45 données 77 et 80 de la liste L1 du véhicule C1 de la figure 5 s'affichent à l'écran.
Les moyens d'affichage simplifient l'affichage en n'utilisant que quelques tailles de cercles, chaque taille représentant une tranche de vitesse, telle que 80-90 km/h pour le cercle 2, ou 10-29 km/h pour le cercle 6. 50 On visualisera cet affichage en observant que le cartouche 3 d'information, relatif au point 2, affiche une vitesse de 89 km/h, le véhicule C1 ayant été à 12h30 à cet emplacement. Les moyens d'affichage, par l'intermédiaire du cartouche 4 d'information, indiquent que C1 roulait à 85 km/h à 12 h35, et, selon les affichages 5 suivants, en restant à une vitesse comprise entre 80 et 90 km/h pendant 5 échantillonnages successifs, soit, selon la figure 6, 20 minutes. Un exemple de vitesse comprise entre 30 et 40 km/h est donné en 5.
Comme indiqué ci-dessus, les cartouches d'information 3,4,5,9,11 sont affichés par 10 les moyens d'affichage 6 du centre de surveillance, et peuvent s'afficher d'une manière permanente, ou temporaire à la suite d'un événement tel que le survol d'un cercle par le pointeur d'une souris.
Selon la figure 6, on notera que les moyens d'affichage peuvent utiliser des 15 graphismes supplémentaires tels que des carrés noirs 10, 12 ou blancs 7, 8. Ces graphismes servent aux moyens d'affichage pour indiquer une situation d'alerte, c'est à dire soit une vitesse excessive, soit un arrêt. Ainsi, on remarquera que, après une succession de relevés 6 indiquant une faible vitesse, le véhicule s'est arrêté en 7, puis 8, puis 9. Si l'on sollicite les moyens d'affichage par un procédé tel qu'un survol du 20 carré blanc 9 par le pointeur d'une souris, il s'affiche un cartouche d'information indiquant que le véhicule s'est arrêté de 15h05 à 15 h30, en 9.
Pour une meilleure compréhension de l'innovation, l'on notera avantageusement que certains carrés blancs sont normaux dans le trajet d'un véhicule tel qu'un camion, 25 celui ci s'arrêtant pour une livraison, ou pour une interruption légale de conduite continue, et que d'autres carrés blancs sont anormaux.
La vitesse d'un véhicule peut être rapprochée d'une limite indiquée par le panneau de contrôle du centre de surveillance.
Selon la figure 6, les carrés noirs tels que 10,11,12 sont affichés par les moyens d'affichage 6 du centre de surveillance pour mettre en évidence des dépassement de la limite autorisée pour la vitesse, le cartouche d'information tel que 11 faisant apparaître qu'à 16h10 le véhicule roulait à 115 km/h, soit au minimum 25 km/h au 35 dessus de la vitesse autorisée.
La caractéristique principale de l'invention est de proposer sous une forme immédiate et facile à lire, grâce à l'utilisation d'objets graphiques, le profil des vitesses d'un véhicule sur son trajet, et de permettre aux moyens d'affichage d'afficher toute 40 information écrite nécessaire. Selon la figure 6, on notera qu'il est immédiat, non seulement de repérer les dépassements de vitesse, mais aussi d'identifier des zones de ralentissement ou d'arrêts anormaux, ce qui était précisément l'objectif recherché pour compenser les faiblesses décrites.
Les moyens d'affichage du centre de surveillance peuvent afficher en temps réel la position du véhicule Cl, ou peuvent procéder à d'autres affichages, tels que le rappel de l'historique des trajets des véhicules d'un jour donné.
On notera utilement que le système selon l'invention n'est pas limité au mode de 50 réalisation décrit, et peut comprendre, d'une manière non limitative. - 10
En variante, les transferts de données utilisent tout type de moyens possibles, tels que des liaisons infra rouge.
En variante, le véhicule reçoit du centre de surveillance les données nécessaires pour que les moyens 32 d'affichage du véhicule affichent à l'intérieur du véhicule, à l'intention du chauffeur, l'affichage symbolisé à la figure 6.
En variante, les moyens d'affichage du centre de surveillance complètent l'affichage 10 de la figure 6 par des tableaux de données reprenant les données affichées dans les cartouches d'information tels que 3, et en font apparaître d'autres, tels que les temps prévisionnels d'arrêts dans des points de livraison, pour un camion.
En variante, les moyens d'affichage du centre de surveillance utilisent d'autres 15 procédés que le survol d'une zone par le pointeur d'une souris pour afficher des données, tels qu'un double clic du pointeur, En variante, les moyens d'affichage selon la figure 6 affichent d'autres données concernant le trajet du véhicule concerné, telles que des données sur les points d'arrêt 20 prévus, des zones de ralentissement prévues avec leurs horaires.
En variante, les moyens d'affichage selon la figure 6 utilisent d'autres procédés graphiques pour afficher les tranches de vitesses, ou les vitesses elles mêmes, tels qu'un ruban de largeur approprié, se superposant au trajet, et dont la couleur varie en 25 fonction de la valeur de la vitesse.
En variante, les moyens d'affichage selon la figure 6, reçoivent du panneau de contrôle 6 une liste d'indications d'affichage, telles que la valeur des tranches de vitesses, les moyens d'affichage affichant ensuite la forme graphique des vitesses 30 suivant cette liste.
En variante, les moyens d'affichage selon la figure 6 utilisent des moyens complémentaires d'alerte tels que des alarmes sonores.
En variante, les moyens de traitement, de stockage et d'affichage du centre de surveillance permettent de réafficher des historiques de trajets, stockés dans les moyens de stockage, et de calculer d'autres déroulements de trajet, en employant différentes valeurs de données nécessaires, tels que des profils de vitesses différents. Par profil de vitesse, l'on comprendra la vitesse d'un véhicule, sur un
segment d'un 40 trajet donné.
En variante, les moyens de stockage du centre de surveillance stockent les valeurs des vitesses, pour les trajets effectués par les véhicules, les moyens de calcul 57 utilisant ensuite ces données pour prévoir ultérieurement des vitesses sur un parcours 45 donné.
En variante, les moyens de saisie et d'affichage 6 du centre de surveillance notifient aux moyens d'affichage la nature de l'affichage graphique à réaliser, telle que la grille des tranches de vitesse et la taille des cercles correspondants, quand le mode de - 11 représentation graphique est basé sur des cercles tels qu'en figure 6. Les moyens de stockage 61 stockent ces données.
En variante, les moyens d'affichage affichent des données concernant la nature de la 5 limitation de vitesse, telle qu'une vitesse limitée particulière pour le véhicule concerné, ou une limitation temporaire, pour une raison telle que des travaux sur la voie.

Claims (10)

Revendications.
1- Système de visualisation et de contrôle de la vitesse d'au moins un véhicule, 5 rattaché à au moins un centre de surveillance. Le système est caractérisé en ce que le véhicule comporte au moins des moyens embarqués à son bord de mesure, de calcul, de saisie/affichage, d'alerte, de transfert, de suivi de transfert, de stockage, de lecture spécialisée telle que par codes barre, de suivi de la position géographique, tel que GPS, et d'impression. Le système est caractérisé en ce que le centre de surveillance 10 comporte au moins des moyens identiques à ceux embarqués à bord du véhicule, des moyens particuliers de transfert rapides d'information, tels que radio HF, et un panneau de contrôle contrôlant le fonctionnement des moyens embarqués à bord du véhicule. Le système est caractérisé en ce que le véhicule transmet au centre de surveillance par ses moyens de transmission des données caractéristiques de sa 15 vitesse, à un instant et en un lieu donné, ces données étant affichées par les moyens d'affichage du centre de surveillance selon un procédé graphique qui permet une analyse et des alertes efficaces et rapide.
2- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (61) de 20 stockage du centre stockent une liste (L1) des vitesses (77) d'un véhicule (CI) sur un trajet, les coordonnées (78 et 79) du lieu de relèvement, et l'heure (80) du relèvement.
3- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert des données entre le centre de surveillance et le véhicule est réalisé par des moyens (20) tels que 25 radio HF, lorsque le véhicule se trouve dans une zone géographique (1) autour du centre de surveillance (2).
4- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert des données entre le centre de surveillance et le véhicule est réalisé par des moyens (24) tels que 30 GSM, lorsque le véhicule se trouve à l'extérieur d'une zone géographique (1) autour du centre de surveillance (2).
5- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de stockage (35) du véhicule stockent la position réelle du véhicule à tout instant, cette position 35 étant fournie par les moyens (11) de positionnement géographiques embarqués à bord du véhicule.
6- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vitesses affichées par les moyens d'affichage (6) sont matérialisées par un procédé graphique, tel que des 40 cercles (2), (6), selon la figure 6, le procédé graphique permettant de réaliser immédiatement et sans difficulté la distinction entre différentes valeurs de ces vitesses.
7- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que des informations propres à 45 chaque lieu relèvement sont affichées par les moyens d'affichage (6), par un procédé tel que le survol par le pointeur d'une souris, et disparaissent ensuite.
8- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que des dépassements de vitesse limite sont mis en évidence par un procédé graphique, tel que les carrés (10), 50 (12) de la figure (6). - 13
9- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que des périodes d'arrêt, sont mis en évidence par un procédé graphique, tel que les carrés (7), (8) de la figure (6).
10- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'affichage (6) du centre de surveillance affichent des trajets en cours de parcours, ou des données stockées dans les moyens de stockage (61) du véhicule.
FR0213794A 2001-11-06 2002-11-05 Systeme de suivi graphique de la vitesse d'un vehicule, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance Expired - Fee Related FR2855300B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0213794A FR2855300B1 (fr) 2001-11-06 2002-11-05 Systeme de suivi graphique de la vitesse d'un vehicule, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114356A FR2855299A1 (fr) 2001-11-06 2001-11-06 Systeme de suivi graphique de la vitesse d'un vehicule, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
FR0213794A FR2855300B1 (fr) 2001-11-06 2002-11-05 Systeme de suivi graphique de la vitesse d'un vehicule, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855300A1 true FR2855300A1 (fr) 2004-11-26
FR2855300B1 FR2855300B1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=33420812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213794A Expired - Fee Related FR2855300B1 (fr) 2001-11-06 2002-11-05 Systeme de suivi graphique de la vitesse d'un vehicule, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855300B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0493822A1 (fr) * 1990-12-31 1992-07-08 Honeywell Inc. Dispositif d'affichage pour un système d'avertissement de trafic et de prévention de collision
US6124810A (en) * 1998-09-15 2000-09-26 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for automatic event detection in a wireless communication system
WO2001018766A2 (fr) * 1999-09-06 2001-03-15 Malcolm Graham Lawrence Transmission cellulaire de donnees relatives a un vehicule
US6246956B1 (en) * 1998-10-02 2001-06-12 Kabushiki Kaisha Toshiba Vehicle traffic control apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0493822A1 (fr) * 1990-12-31 1992-07-08 Honeywell Inc. Dispositif d'affichage pour un système d'avertissement de trafic et de prévention de collision
US6124810A (en) * 1998-09-15 2000-09-26 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for automatic event detection in a wireless communication system
US6246956B1 (en) * 1998-10-02 2001-06-12 Kabushiki Kaisha Toshiba Vehicle traffic control apparatus
WO2001018766A2 (fr) * 1999-09-06 2001-03-15 Malcolm Graham Lawrence Transmission cellulaire de donnees relatives a un vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855300B1 (fr) 2006-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2793996C (fr) Declencheurs bases sur des geofences pour collecte de donnees automatisee
CA2863315C (fr) Procedes, appareils et produits programmes d'ordinateur de mesure de l'empreinte carbone de vehicule
US6421590B2 (en) Paperless log system and method
US20140278837A1 (en) Method and system for adjusting a charge related to use of a vehicle based on operational data
US20140025440A1 (en) Aggregated performance indicator statistics for managing fleet performance
JP2008097376A (ja) 安全運転診断装置及び安全運転診断システム
JP2004240828A (ja) 運行管理システム
FR2871912A1 (fr) Systeme de suivi des operations de remplissage d'un reservoir, et de son niveau, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
FR2881545A3 (fr) Procede pour la determination d'un itineraire previsionnel optimal d'un vehicule.
FR2855300A1 (fr) Systeme de suivi graphique de la vitesse d'un vehicule, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
FR2855299A1 (fr) Systeme de suivi graphique de la vitesse d'un vehicule, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
JP2001297394A (ja) 運行管理システム
FR2830657A1 (fr) Systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
FR2866727A1 (fr) Procede pour la saisie d'informations se rapportant a un itineraire devant etre emprunte par un vehicule routier.
FR2871742A1 (fr) Systeme de suivi des operations de remplissage d'un reservoir, et de son niveau a tout instant, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance -option 3-
FR2857490A1 (fr) Systeme d'echange controle d'information, entre des vehicules, et leur centre de surveillance, avec integration automatique de conditions variables de trafic
FR2871741A1 (fr) Systeme de suivi des operations de remplissage d'un reservoir et de son niveau a tout instant, a partir d'un systeme d'information controle, entre un vehicule et un centre de surveillance -option 2-
Kaladagi et al. Development of android based mobile application for Fleet management
FR2866746A1 (fr) Procede pour le controle et la surveillance d'un vehicule devant se deplacer le long d'un trajet previsionnel.
FR2865836A1 (fr) Systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillances, portant sur le suivi de donnees techniques telles que la vitesse d'un vehicule
FR2854479A1 (fr) Systeme d'identification automatique d'un vehicule egare ou cherchant sa route
FR2854464A1 (fr) Systeme de tracage de colis, a partir d'un systeme d'information controle, entre des vehicules, et un centre de surveillance
JP2023014493A (ja) 情報処理装置、情報表示装置、情報処理システム及び情報処理プログラム
FR2865835A1 (fr) Systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance, portant sur le suivi de donnees techniques telles que la vitesse d'un vehicule, et sur la saisie graphique des referentiels
FR2831973A3 (fr) Procede pour rendre modulaire l'emploi de modems fixes, tels que des modems gsm, dans le cadre d'un systeme de transferts d'informations, entre des vehicules et un centre de surveillance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930