FR2830657A1 - Systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance - Google Patents

Systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance Download PDF

Info

Publication number
FR2830657A1
FR2830657A1 FR0111281A FR0111281A FR2830657A1 FR 2830657 A1 FR2830657 A1 FR 2830657A1 FR 0111281 A FR0111281 A FR 0111281A FR 0111281 A FR0111281 A FR 0111281A FR 2830657 A1 FR2830657 A1 FR 2830657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
board
transfer
commands
storage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0111281A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Mermoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Sofide
Original Assignee
Groupe Sofide
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Sofide filed Critical Groupe Sofide
Priority to FR0111281A priority Critical patent/FR2830657A1/fr
Priority to FR0210768A priority patent/FR2830659B1/fr
Publication of FR2830657A1 publication Critical patent/FR2830657A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/20Monitoring the location of vehicles belonging to a group, e.g. fleet of vehicles, countable or determined number of vehicles
    • G08G1/202Dispatching vehicles on the basis of a location, e.g. taxi dispatching

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de production de données au niveau d'au moins un véhicule tel qu'un véhicule de transport routier de marchandise ou de voyageurs, contrôlé par au moins un centre de surveillance caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mesure, de calcul, de notification, d'alerte, de pilotage, de transferts et de stockage embarqués dans le véhicule et présents au centre de surveillance, le centre de surveillance pilotant à distance les moyens embarqués.Le système selon l'invention apporte une forte augmentation de la fiabilité et de la productivité des moyens de traitement de stockage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Demande de brevet.
Titre de l'invention : Système d'information contrôlé, entre des Véhicules et un
Centre de Surveillance.
Préambule : Cette demande est une demande directe du Groupe SOFIDE, et correspond à la synthèse du dossier descriptif de l' innovation. Elle donnera lieu éventuellement, à une date ultérieure et si nécessaire, à une mise en forme définitive par un Cabinet de Conseil en Brevets et Propriété Industrielle, pour un re-dépôt.
A/Application de gestion concernée.
Dans un secteur tel que le Transport Routier, le Marché propose des systèmes de traitement et de stockage, embarqués dans des camions, reliés à des systèmes dit de"géo-positionnement", permettant à l'Entreprise de connaître en permanence la position géographique à 20/30 m près du véhicule, en ville, ou en rase campagne. La position du véhicule peut être disponible également pour le chauffeur du véhicule, sur un moyen d'affichage à bord du camion.
La disponibilité de ces données permet de nombreuses améliorations de l'organisation générale du centre de surveillance. Par exemple : - Visualisation sur une carte géographique, sur un moyen d'affichage, de la position d'une flotte de camions. Permet de sélectionner le camion le mieux placé pour réaliser sans délais un enlèvement urgent et imprévu, - Des points de livraison étant identifiés par leur position géographique, sur le trajet d'un camion, alertes automatiques en cas de retard à un Rendez Vous. Une heure de Rendez Vous est mémorisée pour chaque point de livraison. Chaque fois qu'un heure de Rendez Vous arrive, le système compare la position réelle du camion, et la position mémorisée du point de livraison correspondant. Si un écart géographique supérieur à une valeur prédéterminée apparaît, le Responsable concerné dans l'Entreprise est alerté.
Figure img00010001
- Un trajet prévisionnel d'un camion étant calculé avant son départ (optimisation d'itinéraire), et mémorisé. le suivi permanent de la position du camion permet d'identifier sans délais un écart du véhicule par rapport à son trajet prévu. Ceci est utilisé pour le transport de marchandises ciblées par le banditisme routier.
La connaissance de la position instantanée du véhicule, avec l'utilisation du GPS, apporte d'autres fonctions dérivées, grâce à la présence de systèmes embarqués dans le véhicule : - calcul du kilométrage parcouru, à partir des différentes longitudes et latitudes, et altitudes, - calcul des vitesses instantanées, à partir du kilométrage et de l'horloge du système.
Le suivi de l'activité d'un véhicule et de son chauffeur porte également sur d'autres éléments que ceux liés à sa position géographique.
Ainsi, la réglementation du travail impose des contraintes au niveau du temps de conduite continue maximum, de l'horaire quotidien. de l'horaire hebdomadaire, etc.
Pour le transport frigorifique, il est nécessaire de connaître en permanence la température interne d'une remorque réfrigérée, pour justifier par exemple de la continuité de la chaîne du froid pendant le transport.
B/L'état de 1'art. à la date du dépôt.
Le positionnement d'un véhicule se fait à l'aide de 3 systèmes essentiellement : - En zone urbaine :
<Desc/Clms Page number 2>
- par triangulation, sur la base d'antennes Radio Fréquence (MOBILOC), et d'équipements ad hoc à bord du camion (possibilité offerte pour certaines villes seulement), - par triangulation, sur la base d'antennes GSM (opérateurs GSM), et du téléphone GSM mobile du chauffeur (ou fixe), - par l'utilisation du réseau spécialisé de satellites GPS, à l'aide d'un calculateur spécialisé à bord du camion.
- A l'extérieur d'une ville : - par triangulation, sur la base d'antennes GSM (opérateurs GSM), et du téléphone GSM mobile du chauffeur (ou fixe), - par l'utilisation du réseau spécialisé de satellites GPS, à l'aide d'un calculateur spécialisé à bord du camion.
Les contraintes propres à une Entreprise de Transport de Marchandises imposent un positionnement avec une précision de 20 à 30 m.
Les antennes GSM n'autorisent qu'une précision variant de 100 m à quelques kilomètres. Seul le système à base de satellites GPS est utilisable dans ce cas.
La transmission des positions d'un camion vers son Entreprise peut se faire de deux manières : - par une voie"montante"satellite, mettant en oeuvre un boîtier de transmission spécialisé, à bord du véhicule, et des satellites également spécialisés, - par des moyens GSM-Data (messages SMS, ou connexions data) L'organisation générale du réseau GSM en FRANCE (et en EUROPE), rend l'option GSM/SMS préférable. C'est de loin la plus utilisée.
Sur cette base, les Entreprises mettent en oeuvre 2 types de gestion : - Les positions sont systématiquement envoyées, à un rythme élevé (toutes les 2 minutes par ex.), - Les positions sont stockées dans les moyens de stockage du véhicule, avec envoi toutes les 24 h par ex., ou sur ordre de l' Entreprise (ordre envoyé depuis l'Entreprise, par SMS, au camion, par ex. ). Autre option : transfert de toutes les informations lors du retour en Entreprise, par ex. à l'aide d'une carte à puce.
Comme vu ci-dessus, les systèmes embarqués des camions savent réagir à des commandes temporaires expédiées par l'Entreprise, via des messages SMS particuliers.
En ce qui concerne les données autres que celles liées au positionnement du véhicule, les Entreprises disposent de moyens de traitement et de stockage embarqués à bord des véhicules, aptes à transférer des données vers l'Entreprise gérant ce véhicule.
Ces moyens sont reliés à des périphériques divers, tels que des tachygraphes, des sondes thermiques, des lecteurs de carte à puce, etc.. et communiquent par exemple par des messages SMS, à partir de modems GSM embarqués.
C/Les faiblesses des systèmes connus actuellement sur le Marché.
Dans des utilisations industrielles telles que le transport de marchandises ou de voyageurs, les systèmes embarqués actuellement à bord de véhicules présentent de nombreuses faiblesses, illustrées par le faible taux d'équipement de ces véhicules à cette date (mi 2001) : en FRANCE, moins de 5 % du parc potentiel est équipé, alors que de nombreux produits existent depuis 5 ans, et sont connus.
Les raisons sont les suivantes : a/L'envoi à rythme élevé des positions, qui évite leur mémorisation dans l'ordinateur du camion, provoque un coût GSM élevé. Ce coût se justifie dans certains cas (transport de fonds, etc..). Il est par contre trop élevé dans la majorité des situations rencontrées en transport de marchandises.
Figure img00020001

b/L'autre option, la mémorisation des positions, avec envois peu nombreux, minimise le coût GSM, pose le problème de la capacité des moyens de stockage embarqués dans les véhicules. Ces moyens sont coûteux, donc limités en volume.
Les points a/et b/ci-dessus posent le problème principal des systèmes actuels : ils sont très coûteux au niveau des transferts de données, et, plus généralement, au niveau de leur achat et de leur installation. Une solution courante employée pour limiter leur coût est de limiter les fonctions offertes à l'Entreprise.
<Desc/Clms Page number 3>
Par exemple, les positions d'un véhicule sont stockées à bord, et ne sont transmises que toutes les 24 heures. Ce qui a pour conséquence d'interdire de nombreuses fonctions.
Le corollaire de la faible utilisation des systèmes embarqués est que le système d'informations véhicules/Entreprise est pauvre. et peu structuré. Les gestions d'alarmes en particulier, essentielles car elles correspondent à la gestion d'exceptions, sont sous représentées.
Cette structuration faible du système d'information considéré ici provoque d'autre part une perte d'efficacité importante au niveau des moyens embarqués à bord des véhicules. En effet, ces moyens sont de type"systèmes temps réels", avec des mémoires Flash coûteuses et nécessairement limitées en taille. Dans le cadre de secteurs comme le transport routier de marchandises, où le nombre et la variété des informations de gestion sont importants, une faible organisation du système d'informations provoque de nombreux problèmes de fiabilité et de productivité.
D/Description.
L'invention concerne un système de production de données au niveau d'au moins un véhicule, tel qu'un véhicule de transport routier de marchandises ou de voyageurs, contrôlé par au moins un centre de surveillance, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mesure, de calcul, de notification, d'alerte, de pilotage de transferts, et de stockage embarqués dans le véhicule et présents au centre de surveillance, le centre de surveillance pilotant à distance les moyens embarqués. Le système est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un panneau 6 figure 2, pourvu de moyens d'affichage et de saisie, et qui constitue une part importante du moyen de pilotage des moyens embarqués dans le véhicule, à partie du centre de surveillance. Le système est caractérisé en ce que les moyens de transfert du centre de surveillance transfèrent ces données au véhicule, indiquant aux moyens embarqués des actions à réaliser, telles que le transfert immédiat au centre de certaines données, ou le vidage partiel des moyens de stockage, avec récupération consécutive de l' espace correspondant pour d'autres utilisations. Le système est caractérisé également en ce qu'il comporte des moyens d'alerte embarqués à bord des véhicules. Ces moyens d'alerte, en combinaison avec les autres moyens du véhicule et avec des listes de données référentielles stockées dans les moyens de stockage, produisent des alertes, traitées suivant les notifications des moyens de notification du véhicule.
Le système d'informations entre les véhicules et le centre de surveillance, selon l'invention, apporte une forte augmentation de la fiabilité et de la productivité des moyens de traitement et de stockage.
La description ci-après est donnée uniquement à titre d'exemple d'une réalisation de l'invention.
Lexique des termes employés.
Géo-positionnement : dispositif permettant de connaître à tout instant la position géographique d'un mobile, ici un camion.
Position géographique veut dire longitude, latitude et altitude.
GPS : Global Positionning System. Il s'agit d'une constellation de satellites dépendant du Département de la Défense
Américain, qui permettent de connaître la position d'un mobile équipé du calculateur ad hoc à tout instant, avec une précision autorisée pour les civils de 20 à 30 m.
GSM : transmissions sans fil connues sous ce nom.
SMS : transmission de données par GSM, sous forme de messages courts (160 caractères).
HF : type de transmission sans fil, autre que GSM. Utilise également les ondes radio, mais dans d'autres gammes de fréquences (HF = Hautes Fréquences).
Transfert de type matériel : transfert de données n'utilisant pas les moyens sans fil ci-dessus. Utilisent par exemple des cartes à puce, avec lecteur/enregistreurs associés, ou un socle de synchronisation pour PDA.
Calculateur de bord : moyens de traitement et de mémorisation embarqués à bord d'un véhicule, un camion ici. Encore appelé système embarqué.
Système Temps Réel : moyen de traitement et de stockage sans moyens de saisie ni d'affichage, sauf exception. Systèmes construits pour être très rapides, et très fiables. Fréquents en Industrie (pilotage de machines outils, etc..), et en fabrication militaires (fusées, missiles, avions, etc..). Ne possèdent pas de réorganisation automatique de leurs moyens de stockage. Ces actions doivent être pilotés par des moyens spécifiques, complexes à élaborer et à mettre au point.
<Desc/Clms Page number 4>
Entreprise : les véhicules considérés sont rattachés à une Entreprise, ou à une Agence, etc.. dans le cadre de 1'organisation de leur activité. Dans le cas de camions, c'est le lieu où, le plus fréquemment, s'organisent les transports qu'ils effectuent. C'est l' endroit où ils stationnent en général durant les périodes d'inactivité (week end par ex. ), où leur entretien est réalisé, etc.. C'est le lieu où, fréquemment, se trouve l'informatique de gestion (gestion des commandes clients, facturation, etc..).
C'est le lieu où, le plus souvent, le suivi de la position des véhicules se fait, et où les transferts décrits ci-dessous se réalisent
Centre de surveillance : entité fixe ou mobile, ayant tout ou partie des fonctions de l'Entreprise, mais où les véhicules ne se rendent pas forcément. Rôle de régulation, d'organisation, de dispatching, etc..
Dans tout ce qui suit, l'on considère que Entreprise et Centre de Surveillance sont confondus.
Systèmes de traitement et de mémorisation centraux. Ce sont les moyens de traitement et de mémorisation du centre de surveillance. Ils sont en général soit l'origine soit la destination des transferts de données concernant les véhicules.
Figures - Figure 1 : synoptique montrant le centre de surveillance 2, son centre 3 de traitement, d'affichage, de saisie et de stockage des données, une zone 1 à l'intérieur de laquelle des transferts sans fil à courte distance sont possibles (tels que radio HF), des
Figure img00040001

véhicules CI à C7 présents dans la zone 1, des bornes B5 à B8, tels que des bornes radio HF pour des transferts avec les véhicules.
- Figure 2 : synoptique des transferts entre un véhicule et le centre de surveillance. Le véhicule dispose de moyens de mesure de position, tels que GPS, à partir d'un satellite 10.
- Figure 3 : autre synoptique des transferts entre un véhicule et le centre de surveillance.
- Figure 4 : moyens 5 de traitement, de mémorisation et de transfert, embarqué à bord d'un véhicule Cl.
- Figure 5 : moyens 6 de traitement, de mémorisation et de transfert du centre de surveillance. Plus organisation des moyens de stockage 35 du véhicule.
- Figure 6 : les fonctions développées à bord d'un véhicule par les moyens de traitement, de stockage et de transfert embarqués.
- Figure 7 : moyens périphériques embarqués à bord des véhicules, utilisés pour obtenir les fonctions de la Figure 6.
- Figure 8 : panneau de contrôle du centre de surveillance pour les données de géo-positionnement.
- Figure 9 : panneau de contrôle du centre de surveillance pour les données issues du tachygraphe, pour un véhicule équipé de cet instrument de contrôle, - Figure 10 : panneau de contrôle du centre de surveillance pour les données de consommation, telle que le Gas Oil,. et de suivi de données techniques, telle que la température intérieure d'une remorque frigorifique.
- Figure 11 : panneau de contrôle du centre de surveillance pour le suivi des ouvertures de porte, telles que les portes arrières de la caisse ou de la remorque d'un camion, et des portes avant, de la cabine chauffeur.
- Figure 12 : panneau de contrôle du centre de surveillance pour le suivi du trajet d'un véhicule.
- Figure 13 : panneau de contrôle du centre de surveillance pour le suivi des points de rendez vous d'un véhicule.
- Figure 14, 14 bis : Listes des commandes, avec groupes et sous groupes d'informations concernées.
- Figure 15. 15 bis, 15 ter : Etapes caractéristiques d'une réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 5>
- Figure 16 : panneau d'affichage du contenu des moyens de stockage d'un véhicule, au niveau des moyens d'affichage du centre de surveillance.
- Figure 17 : Panneau de saisie des commandes à transmettre aux moyens de stockage d'un véhicule, pour l'effacement sélectif des données stockées à bord du véhicule.
Le système comprend au moins un centre de surveillance 2, doté de moyens 3 de traitement, d'affichage, de saisie et de stockage, une zone périphérique 1, et des éléments tels que B5 à B8, pour certaines formes de transfert avec au moins un véhicule. Le moyens 4 figures 2 et 5 de traitement du centre de surveillance regroupent des moyens de transfert de type GSM 23, des moyens de transfert autres que GSM 17, et à l'intérieur d'au moins un calculateur 16, des moyens de mesure 56, de calcul 57, de notification 58, d'alerte 59, de pilotage de transfert 60, de stockage 61, d'affichage et de saisie 6 figures 2 et 4, sous la forme d'un panneau de contrôle. Le véhicule CI comprend des moyens 5 de traitement et de stockage, regroupant des moyens 11 de localisation géographiques tels que GPS associés à des satellite 10, de transfert de type GSM 22, des moyens de transfert autres que GSM 13, et à l'intérieur d'au moins un calculateur 12, des moyens de mesure 30, de calcul 31, de notification 32, d'alerte 33, de pilotage de transfert 34, de stockage 35.
Les moyens de stockage 35 du véhicule peuvent présenter une caractéristique industrielle importante à préciser. Dans le problème posé, qui est le fonctionnement de moyens embarqués à bord d'un véhicule, il peut être fait appel à des systèmes de type"temps réel", suivant la définition du lexique ci-dessus. Ils procurent en effet la rapidité et la fiabilité de traitement requises dans le cadre du système d'information objet de l'invention. La conséquence est que les moyens de stockage sont souvent organisés par blocs. L'effacement des cases contenant des données ne se fait pas case par case ; elle se fait par bloc entier, tels que 75 en figure 5.
Un tel moyen est présenté en 35, Figure 5. Les moyens 35 de stockage du véhicule stockent des données d'origine et de nature différentes. Par exemple, le bloc Ll stocke les données issus des capteurs embarqués sur le véhicule, tels que les moyens GPS 11, une sonde gas oil 38. A chaque donnée 77 est associée par exemple l'horaire du stockage, tel que 78, et d'autres données, comme la position au moment du stockage.
L2, L3 quant à elles peuvent stocker par exemple des données transmises par les moyens de transfert 60 du centre de surveillance.
L2 peut stocker par exemple la liste des segments du trajet en cours, les cases 85,86, 87,88 étant alors relatives à un segment ; 85 peut être la position de début d'un arc, 86 celle de la fin, 87 sa longueur, 88 son profil de vitesse.
L3 peut stocker par exemple la liste des rendez vous auxquels doit se rendre le véhicule, sur son trajet en cours. 99 peut être la position d'un point de rendez vous, 90 l'horaire prévu pour ce rendez vous.
L4 peut être un bloc de stockage caractéristique de l'invention, en ce qu'il sert de bloc relais pour les procédures d'effacement.
Un tel bloc L4 peut être utile car ces systèmes peuvent comporter une contrainte importante : leurs capacités de stockage sont limitées. car elles sont coûteuses. Une caractéristique de l'invention est de proposer un procédé de gestion à plusieurs niveaux des moyens 35 de stockage embarqués, ce qui a pour conséquence de permettre au système de produire des quantités importantes d'informations, sans nécessiter de moyens de stockages volumineux et donc coûteux.
Les transferts 24 figure 2 de type GSM peuvent être utilisés pour des transferts lorsque le véhicule est à l'extérieur de la zone 1.
Les transferts 20 figure 2 de type autres, tels que des transferts par ondes radio HF, ou par cartes à puce, peuvent être utilisés à l' intérieur de la zone 1. Les éléments BRN5 à BRN8 sont des émetteurs/récepteurs HF lorsque les transferts 20 sont des transferts radio HF ; ils sont des lecteurs/enregistreurs de cartes lorsque les transferts 20 se réalisés par carte à puce.
Les moyens de mesure 30 du véhicule notifient aux moyens de suivi de transfert 34,60, que le véhicule pénètre dans la zone 1 ou en sort. Cette mesure est rendue possible par le stockage dans les moyens 35 de stockage du véhicule de l'emplacement 36 de la zone 1.
Cet emplacement peut être la position des deux extrémités d'une diagonale de la zone 1, rectangulaire pour cette description.
Les moyens 6 de saisie et d'affichage du centre de surveillance comportent au moins un panneau de contrôle sur lequel sont représentés des listes de commandes, caractéristique de l'invention. De tels panneaux sont présentés de la Figure 8 à la Figure 13. Ces commandes, après transmission par les moyens de transfert 23 ou 17 aux moyens de stockage 35 du véhicule, asservissent les moyens 5 du véhicule, pour les actions ci-après.
Selon la figure 7, les moyens de traitements embarqués à bord d'un véhicule disposent de moyens d'acquisition, de restitution, ou de transfert. Les moyens d'acquisition peuvent être tels que Dl, acquisition des positions par un système de type GPS, D2, acquisition
<Desc/Clms Page number 6>
des données sociales des chauffeurs par un système de type tachygraphe, D4, acquisition de données par un système de type microordinateur, D5, acquisition de températures par un système tel qu'une sonde thermique. Les moyens de restitution peuvent être tels que D8, système de type PDA, D 14, imprimante. Les moyens de transfert peuvent être tels que : D3, lecteur-enregistreur de carte à puce, D6, émetteur-récepteur de radio HF, D15, émetteur récepteur de radio de type GSM.
Le système est caractérisé par une simplification importante du fonctionnement des moyens de traitement et de stockage, index 2 en figure 2 pour le centre de surveillance, et index 5 en figure 4 pour le véhicule. Cette simplification est obtenue par l'emploi par les moyens de traitement et de stockage d'au moins une liste de groupes d'information, d'au moins une liste de sous groupes d' informations, et d'au moins une liste de commandes, pouvant être telles que présentées ci-après.
On comprendra l'intérêt de ces listes, après avoir pris connaissance du détail ci-après, et de la synthèse qui suit.
La liste des groupes d'informations selon l'invention est caractérisé par des groupes tels que 100 et 101 en figure 14, et 102 en figure 14 bis, et pouvant être tels que : 1- Géo- positionnement G 1 : élément de la liste selon la Figure 8 et les index BI, B3, B4 de la Figure 6, caractérisé par le suivi des positions du véhicule, par les moyens 11 de type GPS, les moyens 30 de mesure, et les moyens 35 de stockage. Les moyens 31 de calcul permettent d'obtenir, à partir du suivi des positions du véhicule, son kilométrage parcouru, et sa vitesse entre deux calculs de kilométrages. Les moyens 33 d'alerte du véhicule déclenchent des actions automatiques adaptées,
Figure img00060001

relatives aux mesures sur la vitesse effectuées. par les moyens 30 de mesure.
2-Tachygraphe G2 : élément de la liste selon la Figure 9 et les index B2, B3, B4 de la Figure 6, caractérisé par le suivi des temps de travail des chauffeurs d'un véhicule, par l'intermédiaire de l'instrument réglementaire 37, appelé tachygraphe. Les moyens 33 d'alerte du véhicule déclenchent des actions automatiques adaptées, relatives aux mesures sur des données telles que la vitesse, le temps de conduite continu, le repos journalier, effectuées par les moyens 30 de mesure.
3- Données techniques, telles que la consommation de Gas Oil G3, le relevé des températures G4 d'une remorque frigorifique élément du Groupe selon la Figure 9 et les index B5, B6, B 13 de la Figure 6 caractérisé par le suivi des données techniques d' un véhicule, par l'intermédiaire d'instruments adaptés tels que des sondes 38. Les moyens 33 d'alerte du véhicule déclenchent des actions automatiques adaptées, relatives aux mesures sur des données telles que la consommation de carburant, la température, effectuées par les moyens 30 de mesure.
4-Portes arrières G5* portes avant G6 élément de la liste selon la Figure 10 et les index B7, B8 de la Figure 6 caractérisé par le suivi des ouvertures de portes d'un véhicule, par l'intermédiaire d'instruments adaptés tels que des contacteurs 39. Les moyens 33 d'alerte du véhicule déclenchent des actions automatiques adaptées, relatives aux ouvertures non autorisées de portes, en liaison avec les moyens de calculs 31.
5-Géo-couloir G7 élément de la liste selon la Figure 11 et les index B9 de la Figure 6 caractérisé par le suivi de la position géographique du véhicule, rapprochée d'un référentiel tel que la liste L2 des arcs du trajet en cours. Les moyens 30 de mesure,
31 de calcul, et 33 d'alerte du véhicule déclenchent des actions automatiques adaptées, relatives à un écartement du véhicule de son trajet prévu., 6-Géo-RDV G8 élément de la liste selon la Figure 9 et les index B 10 de la Figure 6 caractérisé par le suivi de la position géographique du véhicule, rapprochée d'un référentiel tel que la liste L3 des points de rendez vous auxquels doit se rendre le véhicule. Les moyens 30 de mesure, 31 de calcul, et 33 d'alerte du véhicule déclenchent des actions automatiques adaptées, relatives à l'apparition d'un retard prévisible à un ou plusieurs rendez vous prochains sur son trajet.
Les moyens 32 de notification du véhicule, lorsqu'une alerte est produite par les moyens d'alertes de celui-ci, agissent soit pour transmettre immédiatement l'alerte au centre de surveillance, par l'intervention de moyens tels que 22 GSM, soit pour la stocker dans les moyens de stockage 35.
Le système est caractérisé par l'utilisation possible, à l'intérieur de chaque liste de Groupes ci-dessus, de listes de Sous Groupes, qui peuvent être telles que : - selon la figure 8, concernant le groupe Gilde la liste des groupes d'informations, la liste des sous groupes de G 1 peut être telle que SG1, sous groupe d'informations de kilométrages, SG2, sous groupe d'informations de vitesses, SG3, sous groupe d'informations d'alertes sur vitesses, SG4, sous groupe d'informations de positions, SG5, sous groupe d' informations d'appels exceptionnels.
<Desc/Clms Page number 7>
- selon la figure 9, concernant le groupe G2 de la liste des groupes d'informations, la liste des sous groupes de G2 peut être constituée par des éléments tels que SG6, sous groupe d'informations de temps de travail, SG7, sous groupe d' informations d'infractions sur le temps de conduite, SG8, sous groupe d'informations d'infractions sur les repos journaliers. Le système est caractérisé par le ré-emploi des sous groupes d'informations telles que SG1, SG2, SG3, SG5, apparaissant déjà dans des listes de sous groupes précédents, ce qui est une caractéristique que l'on retrouve plus bas.
- selon la figure 10, concernant le groupe G3 de la liste des groupes d'informations, la liste des sous groupes de G3 peut être constituée par des éléments tels que SG9, sous groupe d'informations de consommation de gas oil, et le ré-emploi des sous groupes SG3, SG5. Le groupe G4 a pour liste de sous groupes des éléments entièrement employés par les listes de sous groupes d'autres groupes, soit SG9, SG3, SG5.
- selon la figure 11, concernant le groupe G5 de la liste des groupes d'informations, la liste des sous groupes de G5 peut être constituée par des éléments tels que SG10, sous groupe d'informations de discrimination de zone, expliqué ci-après. Le groupe G6 n'a pas de liste de sous groupe propre, sa liste étant constituée de SG10 et SG5, éléments apparaissant déjà dans d'autres listes de sous groupes.
- selon la figure 12, concernant le groupe G7 de la liste des groupes d'informations, la liste des sous groupes de G7 peut être constituée par des éléments tels que SGl l, sous groupe d'informations de discrimination de zone différent de SGIO en figure 11. La liste des sous groupes du groupe d'informations G7 comprend par ailleurs SG4, SG3, SG5, éléments apparaissant déjà dans d'autres listes de sous groupes.
- selon la figure 13, concernant le groupe G8 de la liste des groupes d'informations, la liste des sous groupes de G8 peut être constituée par des éléments tels que ceux utilisés par la liste des sous groupes d'informations de G7, à la figure 12.
Le système est caractérisé également par des listes de commandes, permettant aux moyens du centre de surveillance de piloter les moyens de traitement et de stockage embarqués à bord des véhicules, pour le traitement et le stockage des informations concernant les Groupes et les Sous Groupes d'informations présentés ci dessus, et pouvant être telles que : Selon les figures 14 et 14 bis, et les figures 8 à 13 pour les Groupes 100 : - Liste 103 des commandes de transfert prioritaire, contenant au moins les commandes P60, P61, P62, et s'appliquant à une partie 115 de la liste des groupes G 1 à G8 - Liste 104 des commandes de discrimination de zone, contenant au moins la commande Al, et s'appliquant à une partie 116 de la liste des groupes G 1 à G8 - Liste 105 des commandes de sélection de zone, contenant au moins les commandes A2, A3, et s'appliquant à une partie 117 de la liste des groupes G 1 à G8 - Liste 106 des commandes de sélection de date, contenant au moins les commandes A4, A5, et s'appliquant à une partie 118 de la liste des groupes G 1 à G8 pour les Groupes et les Sous Groupes 101 : - Liste 107 des commandes d'état. contenant au moins les commandes P10 ou P20, et s'appliquant à une partie 119 de la liste des groupes Gl à G8, et à une partie 120 de la liste des sous groupes SG1 à SG11, pour les Sous Groupes 102 : - Liste 108 des commandes d'échantillonnage, contenant au moins les commandes P21 et P41, et s'appliquant à une partie 121 de la liste des sous groupes S àSGll, - Liste 109 des commandes de fréquence de transfert, contenant au moins la commande P22, et s'appliquant à une partie 122 de la liste des sous groupes SG 1 à Soi 1 - Liste 110 des commandes de moyens de transfert, contenant au moins la commande P23, et s'appliquant à une partie 123 de la liste des sous groupes SG 1 à SG Il - Liste 111 des commandes de référentiel pour alerte, contenant au moins la commande P41, et s'appliquant à une partie 124 de la liste des sous groupes SG1 1 à SG 11 - Liste 112 des commandes de notification d'alerte, contenant au moins la commande P43, et s'appliquant à une partie 125 de la liste des sous groupes SGlàSGll
<Desc/Clms Page number 8>
- Liste 113 des commandes de temporisation d'alertes, contenant au moins la commande P44, et s'appliquant à une partie 126 de la liste des sous groupes SG1 à SGl l Les moyens de traitement embarqués à bord du véhicule peuvent d'autre part distinguer, dans la liste des informations et des commandes, celles qui concement des traitements généraux, telles que 118 sur la figure 14, ou des alertes, telles que 119.
Les éléments de ces listes de commandes peuvent être tels que : selon les figures 8 à 13,14 et 14 bis, - P10 : commande d'état pour chacun des groupes d'informations, caractérisée en ce qu'elle est transmise par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, et que si P 10 possède une valeur telle que "INACTIF", les moyens embarqués à bord du véhicule cessent toute action concernant ce groupe, telle que stocker les positions ou les kilométrages, s'il s'agit du groupe géo-positionnement. Le moyen des stockage est immédiatement vidé des données correspondant à ce groupe, suivant le procédé caractéristique de l'invention, exposé plus loin.
- P20 : commande d'état pour des sous groupes d'informations, à l'intérieur de chaque groupe d'informations, caractérisée en ce qu'elle est transmise par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, et que, si P20 possède une valeur telle que"NON", les moyens embarqués à bord du véhicule cessent toute action concernant ce sous groupe, telle que stocker les kilométrages. Le moyen des stockage est immédiatement vidé des données correspondant à ce sous groupe, suivant le procédé caractéristique de l'invention, exposé plus loin.
- P21 : commande d'échantillonnage pour des sous groupes de données, à l'intérieur de chaque groupe, caractérisée en ce qu' elle est transmise par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, et qu' elle ne concerne que la production de données autres que celles concernant les alertes. Il s'agit de la fréquence à laquelle le moyen de stockage du véhicule stocke la donnée. Par exemple, sur la Figure 8, l'échantillonnage se fait tous les 5 kilomètres, ce qui veut dire par exemple que, tous les 5 kilomètres, l'horaire correspondant est stocké dans une case telle que 77 de la figure 5. Un autre type d'échantillonnage peut être celui des positions, sur la même Figure. Dans ce cas, l' échantillonnage peut être de 30 minutes, ce qui correspond à un stockage de positions toutes les 30 minutes.
- P22 : commande de fréquence caractérisée en ce qu'elle est transmise par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance
Figure img00080001

aux moyens embarqués à bord du véhicule, et qu'elle provoque l'envoi des données correspondantes, en cours de stockage. e
Par exemple, 1 heure 30 signifie que les moyens de transfert transfèrent les kilométrages de la Figure 8 toutes les 1 h 30.
Cette information des panneaux de contrôle 6 sert également à transférer des alertes. Un mode de transfert immédiat, dès échantillonnage, peut être de donner la valeur zéro à P22.
- P23 : commande de moyen de transmission pour des sous groupes de données, à l'intérieur de chaque groupe, caractérisée en ce qu'elle est transmise par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, et que, si la valeur de P23 est telle que"SMS", les moyens de transfert utilisent le transfert 24 figure 2 de type GSM. Sinon, le transfert se fait par le mode 20 figure 2, tel que des ondes radio HF. Dans ce cas, les moyens de transfert du véhicule attendent que les moyens de notification de celui ci indiquent que le véhicule est entré dans la zone 1 ; dans cette attente, les moyens de stockage du véhicule stockent les données du sous groupe concerné.
- P60, P61, P62 : commandes particulières des panneaux de commande 6, pour provoquer un envoi immédiat vers le centre de surveillance, caractérisée en ce qu'elle est transmise par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, et que cet envoi est prioritaire sur les autres commandes pilotant les moyens de transfert du véhicule. Par exemple, la commande P23 du sous groupe Positions, du groupe Géo-positionnement peut être à"TMAT", signifiant par exemple que le système ne transmet les positions du véhicule par les moyens autres que GSM, et donc seulement lorsque le véhicule sera à l'intérieur de la zone 1 figure 1. Dans ce cas, la commande P60, parvenant au véhicule. impose une transmission immédiate de type GSM.
P60 indique le groupe considéré. Une variante peut être un transfert uniquement des données d'un sous groupe : telles que les positions seulement du véhicule, pour le groupe Géo-positionnement. P61 permet aux moyens de suivi de sélectionner les données d'une période seulement ; P61 peut prendre des valeurs diverses, telles que un nombre de jours J, auquel cas seules les données des J jours précédents la date en cours sont transférées, où telles que deux dates bornant une période. Le système vide les moyens de stockage du véhicule des données qui viennent d'être transmises, si P62 a une valeur telle que "OUI".
<Desc/Clms Page number 9>
- P41 : commande d'échantillonnage. caractérisée en ce qu'elle est transmise par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, et qu'elle agit d'une manière semblable à P21, mais réservée aux alertes produites par les moyens d'alerte. La commande d'échantillonnage détermine la fréquence des calculs effectués par les moyens de calcul, ou de mesure effectuées par les moyens de mesure, à bord du véhicule. Par exemple, lorsque P41 vaut 00 : 00 : 03 dans le groupe Géo-positionnement, sous groupe Alertes sur vitesse, P41 commande aux moyens de calcul du système de calculer toutes les 3 secondes la vitesse du véhicule, à partir des données reçues des moyens de positionnement 11.
- P42 : référentiel pour la mesure de l'écart avec une donnée véhicule calculée ou mesurée, transmise depuis le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, caractérisée en ce que, lorsqu'un écart positif apparaît, les moyens de notification 32 peuvent notifier aux moyens de suivi de transfert 34 une alerte. Par exemple, lorsque P42 vaut 95 km/h dans le groupe Géo-positionnement, sous groupe Alertes sur vitesse, P42 commande aux moyens de notification du système de notifier une alerte sur vitesse aux moyens de suivi 34, chaque fois que la vitesse est supérieure à 95 km/h..
- P43 : commande pour la notification d'une alerte, transmise depuis le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, caractérisée en ce que P43 commande aux moyens de suivi de transfert d'attendre d'avoir reçu plusieurs notifications d'alertes avant de transmettre une alerte par les moyens 22, ou de stocker l'information dans les moyens de stockage 35. Par exemple, lorsque P43 vaut 3 dans le groupe Géo-positionnement, sous groupe Alertes sur vitesse, P43 commande aux moyens de suivi de transfert du système de recevoir 3 notifications successives de dépassement de 95 km/h avant d'intervenir.
Figure img00090001
- P44 : commande de temporisation entre deux transferts successifs par les moyens de transfert 22 du véhicule caractérisée en ce qu'elle est transmise par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, et que les moyens de transfert sont économisés, par exemple au niveau du nombre d'envois de SMS. Par exemple, lorsque P44 vaut 5 minutes, dans le groupe Géo-positionnement, sous groupe Alertes sur vitesse, P44 n'autorise une alerte sur vitesses, transmise ou stockée, que toutes les 5 minutes, même si, au cours de ces 5 minutes un nombre suffisant de notifications par les moyens de notification ont eu lieu, et aurait pu amener les moyens de suivi de transfert à traiter plusieurs alertes. L' unité de P44 peut présenter des valeurs diverses, telles qu'une plage de temps, un nombre d'alertes. Selon ce dispositif, le total intermédiaire des notifications, contrôlé par P43, peut être automatiquement remis à zéro à l'expiration du délai contrôlé par P44.
- Al : commande caractérisée en ce qu'elle est transmise par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, et qu'elle indique aux moyens de traitement du véhicule quelle est la localisation géographique autorisée pour que les traitements aient lieu. La localisation peut être telle que l'intérieur de la zone 1, ou son extérieur. Par exemple, la commande"E"de la Figure 8, groupe"Portes Arrières", peut avoir pour effet de n'autoriser le fonctionnement des moyens de traitement du véhicule relatifs au groupe"Portes Arrières"qu'en dehors d'une zone telle que la zone 1 ; une ouverture des portes arrières survenant à l'intérieur de la zone 1 n'est pas traitée.
- A2, A3 : commandes caractérisées en ce qu'elles sont transmises par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués àbord du véhicule, et qu'elles indiquent au système comment doit se définir la zone géographique utilisée en Al. Par exemple, A2 et A3 peuvent être la longitude et la latitude d'un point précis, comme illustré en Figure
8 ; A2 et A3 peuvent être les longitudes et latitudes d'une diagonale d'un rectangle symbolisant une zone. La description donnée n'est pas limitative. La zone peut présenter toute forme utilisable, le nombre et la nature des commandes telles que
A2 et A3 étant adaptés aux besoins.
- A4, A5 : commandes caractérisées en ce qu'elles sont transmises par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens embarqués à bord du véhicule, et qu'elles indiquent au système une période de temps pendant laquelle, ou en dehors de laquelle, les moyens de traitement du véhicule peuvent intervenir. Par exemple, le groupe Portes Arrières de la
Figure 8 n'est traité par les moyens de traitement du véhicule qu'à l'intérieur de la période 01/01/2001 18 heures-
03/01/2001 23 heures 31.
Suivant la description ci-dessus, l'on comprendra mieux l'invention au travers de la synthèse ci-dessous.
Les moyens de transfert du centre de surveillance peuvent ajouter, lors d'une envoi de commandes aux moyens embarqués à bord du véhicule, une information sur le groupe d'informations concernés, et sur le ou les sous groupes correspondants. A l'inverse, les moyens de transfert embarqués peuvent ajouter, à chaque envoi d'information vers les moyens du centre de surveillance, une information sur le groupe d'informations concernés, et sur le ou les sous groupes correspondants.
<Desc/Clms Page number 10>
Par exemple, toute commande ou toute information concernant le groupe G1, ici correspondant aux informations sur le positionnement géographique du véhicule, sur son kilométrage parcouru, et sur sa vitesse, peut être précédée par un repère tel que le symbole"/".
Ainsi, comme vu ci-dessus, les moyens de traitement et de stockage peuvent, avec des listes minimum de sous groupes et de commandes, effectuer sans erreur possible leurs actions. Le système selon l'invention permet une économie importante de moyens.
Un exemple selon les figures 8 et 9 illustrera cette synthèse, et permettra de mieux la comprendre. Si tous les éléments du groupe G2, concernant par exemple les informations liées au moyen de traitement particulier embarqué appelé"tachygraphe", sont identifiés par les moyens de traitement à l'aide du symbole"*", les moyens de traitement et de stockage, au niveau du véhicule, ou au niveau du centre de surveillance, n'ont pas besoin d'une liste de sous groupes autre que SG1, SG2, SG3, SG4, SG5, SG6, SG7, SG8, sachant que SGl, SG2, SG3, SG5 sont communs aux deux groupes G1 et G2. Les moyens de traitement et de stockage sont à même de distinguer dans ces sous groupes les informations et les commandes correspondantes à G 1 ou à G2, car les moyens de transfert font précéder toute information et toute commande relative à G 1 par le symbole"/", et toute commande et toute information relative à G2 par le symbole"*". De même, l'on comprend que la liste des commandes nécessaires est elle même également fortement raccourcie.
Ainsi, les moyens de traitement et de stockage traitent les groupes G 1 et G2 avec seulement les commandes P10, P20, P21, P22, P23, P41, P42, P43, P44, P60, P61, P62, ces commandes étant toutes communes aux 2 groupes. Les moyens de traitement et de stockage peuvent distinguer, lors d'un transfert, les informations ou les commandes destinées à G 1 et celles qui sont destinées à G2, grâce aux symboles"/"et"*"ci-dessus, et en ajoutant la notification du sous groupe d'informations concerné.
Avec une autre structure d'utilisation des moyens de traitement et de stockage, l'exemple ci dessus pourrait demander une liste de Il sous groupes au lieu de 8 ici, soit un gain ici de 30 %, et de plus de 35 commandes, au lieu de 12 ici, soit un gain ici de 65 %.. Cette économie de moyens est plus parlante encore en figure 10, où, pour le groupe G4, l'économie de moyens au niveau des sous groupes est de 100 %, et au niveau des commandes également de 100 %.
Selon les figures 15 à 15 ter, une succession d'étapes décrivant le procédé de l'invention, dans son fonctionnement au niveau des moyens embarqués à bord d'un véhicule, peut-être telle que : - L'étape El de la figure 15, est caractérisée en ce qu'une liste de commandes du panneau de contrôle 6 du centre de surveillance est notifiée aux moyens de traitements du véhicule. Les moyens de calcul 31 du véhicule identifient dans la
Figure img00100001

liste des groupes d'informations, tels que 115, 116, 117 en figure 14, ou selon les figures 9 à 13, de quel groupe il s'agit.
- L'étape E2 de la figure 15, est caractérisée en ce que les moyens de calcul identifient la valeur de la commande Pl0.
- L'étape E3 de la figure 15, est caractérisée en ce que P10 a pour valeur une valeur telle que"inactif'. Les moyens de stockage du véhicule suppriment toutes les données qu'ils contiennent, appartenant au groupe concerné. L'espace correspondant, dans les volumes de stockages est récupéré pour d'autres stockages. Les moyens de calcul identifient ensuite si d'autres commandes concernant d'autres groupes ont été notifiées, par un retour en étape El.
Figure img00100002
- L'étape E4 de la figure 15, est caractérisée en ce que P10 a pour valeur une valeur telle que"actif'. Les moyens de calcul du véhicule identifient dans la liste des sous groupes, tels que 120 ou 121, en figure 14 et 14 bis, ou encore en figures 9 à 13, de quel sous groupe d'informations il s'agit.
- L'étape E5 de la figure 15, est caractérisée en ce que les moyens de calcul embarqués identifient une commande éventuelle de transfert prioritaire.
- L'étape E6 de la figure 15, est caractérisée en ce que la commande identifiée est une commande de transfert prioritaire. Les moyens de transfert embarqués transfèrent des moyens de stockage du véhicule, vers le centre de surveillance, les données requises.
- L'étape E7 de la figure 15, est caractérisée en ce que, à la suite de l'étape E6, les moyens de stockage embarqués à bord du véhicule peuvent effacer les données qui viennent d'être transférées, et récupèrent pour d'autres usages ultérieurs l'espace de stockage correspondant.
- L'étape E8 de la figure 15, est caractérisée en ce que le type de transfert de l'étape E5 était un transfert normal. Ce qui peut être le cas chaque fois qu'une commande est notifiée aux moyens de calcul du véhicule par le centre de surveillance, et que la commande P60 des figures 9 à 13 est absente de la liste des commandes notifiées. Cette étape E8, dite"de notification d' alerte", est caractérisée en ce que le groupe identifié en étape El est un groupe susceptible de déclencher des alertes de sécurité, selon la figure 11 par exemple, ou que l'alerte vient d'un sous groupe d'informations, SG3 par exemple, du groupe Gl, en figure 8. Une alerte telle qu'une alerte sur porte arrière en figure 11 signifie que, dans une zone
<Desc/Clms Page number 11>
préalablement définie, à un moment préalablement défini, la porte arrière d'une remorque par exemple vient d'être ouverte alors qu'elle ne le devait pas, indice éventuel d'une intrusion délinquante.
- L'étape E20 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que'elle correspond à une réponse positive au test effectué en étape E8 par les moyens de calculs embarqués. Les moyens embarqués de notification viennent de notifier une alerte aux moyens de calculs du véhicule. L'étape E20 est caractérisée en ce que Les moyens de calculs du véhicule déterminent si une commande telle que Al selon les figures 11 à 13 définit une discrimination de zone, c'est à dire une zone où des traitements particuliers ne se produisent que si les moyens de mesure indiquent que le véhicule est à l'intérieur de cette zone.
- L'étape E30 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que l'étape E20 était bien une étape de discrimination de zone, et que les moyens de mesures embarqués mesurent la position du véhicule par rapport à des commandes de position de zone telles que Al, A2, A3 selon la figure 11. Si les moyens de mesures identifient que le véhicule est hors de la zone définie par Al,
A2, A3, les moyens de calculs reviennent en étape 1 ou 4.
Figure img00110001
- L'étape E31 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que l'étape 30 a situé le véhicule dans une zone acceptée. Les moyens de mesure embarqués identifient par l'utilisation de commandes telles que A4, A5 selon la figure 11, si les moyens de calculs doivent réaliser un test de discrimination de dates, c'est à dire vérifier que la date et l'heure du jour doit être dans une période pré-définie.
- L'étape E32 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que l'étape 31 demandait un test de discrimination de dates. L'étape 32 est caractérisée en ce que les moyens de mesure embarqués à bord du véhicule mesurent si la date et l'hure du jour sont dans la période définie par exemple par A4, A5 de la figure 11. Si la réponse est négative, les moyens de calculs reviennent en étape 1 ou 4.
- L'étape E33 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que, si l'étape 32 a été activée, les moyens de calculs ne sont pas revenus en étape 1 ou 4. Les moyens de gestion d'alertes gèrent l'alerte.
- L'étape E34 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que les moyens de stockage embarqués stockent les données fournies par les moyens de traitement d'alerte.
- L'étape E35 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que les moyens de transfert embarqués identifient au niveau de commandes telles que P23 selon la figure 11, s'ils doivent transférer immédiatement vers le centre de surveillance les données de l'alerte en étape E34.
- L'étape E36 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que les moyens de transfert embarqués transfèrent immédiatement les données, les moyens de calculs revenant ensuite aux étapes 1 ou 4.
- L'étape E37 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que la commande P23 des figures 8 à 13 n'a pas pour valeur une demande de transfert immédiat. Les moyens de mesures mesurent la position du véhicule par rapport à la zone 1 selon la figure 1. Si le véhicule est situé en dehors de cette zone, les moyens de calculs reviennent à l'étape 1 ou 4.
- L'étape E38 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que le véhicule est situé dans la zone 1, et que l'étape 37 est alors suivie par un transfert par les moyens de transfert du véhicule des données correspondantes, vers le centre de surveillance. Par exemple un transfert par des moyens radio HF.
- L'étape E39 de la figure 15 ter, est caractérisée en ce que les moyens de stockage du véhicule effacent les données qui viennent d'être transférées, et que l'espace de stockage correspondant est récupéré pour des utilisations ultérieures. Les moyens de calculs reviennent ensuite à l'étape 1 ou 4.
- L'étape E9 de la figure 15, est caractérisée en ce que les moyens de calcul, pour le groupe en cours de traitement, ont identifiés en E2 une continuation normale des traitements, puis en E5 aucune demande de transfert prioritaire, puis en E8 aucune notification d'alerte par les moyens de notification embarqués dans le véhicule. Les moyens de calculs déterminent si une commande telle que Al selon les figures 11 à 13 définit une discrimination de zone, c'est à dire une zone où des traitements particuliers ne se produisent que si les moyens de mesure indiquent que le véhicule est à l'intérieur de cette zone.
- L'étape E 10 de la figure 15, est caractérisée en ce que, si en étape E9 une commande de discrimination de zone a été activée, et si les moyens de mesures embarqués à bord du véhicule indiquent que ce véhicule est à l'extérieur de la zone prévue par des commandes telles que A2 et A3 selon la figure 11, les moyens de calculs reviennent en étape 1 ou 4.
<Desc/Clms Page number 12>
- L'étape E11 de la figure 15, est caractérisée en ce que les moyens de calculs depuis l'étape 9 ne sont pas revenus en étape 1 ou 4, et qu'ils déterminent si des commandes telles que A4 et A5 selon les figures 11 à 13 définissent une discrimination de dates, c'est à dire une période où des traitements particuliers ne se produisent que si les moyens de mesure indiquent que la la date et l'heure du jour sont à l'intérieur de cette période.
- L'étape E12 de la figure 15, est caractérisée en ce que, si en étape El 1 une commande de discrimination de dates a été activée, et si les moyens de mesures embarqués à bord du véhicule indiquent que les dates et heures du jour sont à l' extérieur de la période prévue par des commandes telles que A4 et A5 selon la figure 11, les moyens de calculs reviennent en étape 1 ou 4.
- L'étape E13 de la figure 15 bis, est caractérisée en ce que la suite de l'étape E11 selon la figure 15 n'a pas entraîné pour les moyens de calculs un retour en étape El ou E4. Les moyens de stockages stockent les données concernées.
- L'étape E14 de la figure 15 bis, est caractérisée en ce que les moyens de transfert déterminent au travers d'une commande telle que P23 selon les figures 8 à 13 si un transfert immédiat des données concernées doit être réalisé.
- L'étape E15 de la figure 15 bis, est caractérisée en ce que l'étape E14 a indiqué aux moyens de transferts embarqués de réaliser un transfert immédiat. A la suite de ce transfert, les moyens de calculs reviennent en étape El ou E4.
- L'étape E16 de la figure 15 bis, est caractérisée en ce que les moyens de transfert en étape E14 n'avaient pas de commandes leur demandant de transférer immédiatement les données concernées. L'étape E16 se caractérise par l'intervention des moyens de mesure, qui indiquent si le véhicule est à l'intérieur de la zone 1 selon la figure 1. Si le véhicule est en dehors de cette zone, les moyens de calcul reviennent e n étape 1 ou 4.
- L'étape E 17 de la figure 15 bis, est caractérisée en ce que le véhicule, comme suite à l'étape E 16, est à l'intérieur de la zone
1, et que les moyens de transfert transfèrent les données considérées.
Le système selon l'invention se caractérise, au niveau du fonctionnement des moyens de stockage, par un procédé de gestion de l' espace de stockage embarqué commandé à distance par les moyens du centre de surveillance. Ce procédé est également mis en oeuvre par les moyens embarqués dans les opérations d'effacement vues ci-dessus.
Selon la figure 16, le panneau de contrôle 6 figure 2 du centre de surveillance affiche, par l'intermédiaire de ses moyens d'affichage, pour chaque groupe et sous groupe d'informations 130, le volume 131 occupé dans les moyens de stockage embraqués sur le véhicule, la date 132 de la donnée stockée la plus ancienne, et la date 133 de la donnée la plus récente. Les groupes et sous groupes correspondent aux groupes et sous groupes vus ci-dessus, par exemple selon les figures 8 à 13. L'espace total occupé par les données stockées dans les moyens de stockage embarqués dans le véhicule, et l'espace total disponible, sont affichés en 134 par les moyens d' affichage du centre de surveillance.
Selon la figure 17, les moyens de saisie du centre de surveillance peuvent communiquer aux moyens de transfert de ce centre, pour chaque groupe 140 ou sous groupe de données, les dates 141 et 142 de début et de fin des données qui doivent être effacées par les
Figure img00120001

moyens de stockage embarqués à bord d'un véhicule. Les moyens d'affichage du centre de surveillance donnent le total 144 de l' espace 144 libéré dans les moyens de stockages embarqués sur le véhicule. Dès réception de ces commandes, les moyens de stockage du véhicule effacent les données correspondantes de leur espace de stockage.
Selon la figure 5, le procédé d'effacement est caractérisé en ce que, dans le cas où les moyens 35 de stockage embarqués ne gèrent l' espace de stockage que par blocs de cases de stockage, tels que 75, et non case par case, telle que 77 ou 78, un certain nombre de blocs sont en permanence réservés à cette opération d'effacement, tels que L4. Ainsi, chaque données stockée, telle que 77 étant associée à une date et à une heure correspondant à sa date de stockage, telle que 78, les moyens de stockage parcourent successivement tous les blocs de stockage tels que Ll, L2, L3 susceptibles de contenir des données des groupes et sous groupes concernés, c'est à dire dont la date fait partie de la période comprise entre les dates 142 et 143 de la figure 17, et appartenant aux groupe et sous groupes 140 de cette figure. Les moyens de stockage, pour un bloc tel que LI, transfèrent vers le bloc L4 les données qui ne sont pas à effacer, puis effacent le bloc Ll, puis re-stockent dans Ll les données provisoirement déplacées dans le bloc L4. Ensuite, les moyens de stockage effacent le bloc L4, transfèrent du bloc L2 vers le bloc L4 les données qui ne sont pas à effacer, puis effacent le bloc L2, puis restockent les données du bloc L4 d'abord dans le bloc LI si de l'espace est encore disponible, puis dans le bloc L2.
Selon l'invention, on voit que le système permet au moyens d'affichage du centre de surveillance d'afficher en permanence l'espace disponible dans les moyens de stockage d'un véhicule, les données pouvant être obtenues par un envoi par les moyens 58 de
<Desc/Clms Page number 13>
notification du centre de surveillance d'une commande de transfert prioritaire telle que P60 selon la figure 8, dans le cas du groupe "Géo-positionnement".
Le système se caractérise ensuite par des moyens de provoquer depuis le centre de surveillance l'effacement sélectif de certaines données contenues dans l'espace de stockage embarqué sur le véhicule. Comme cela a été vu ci-dessus, les commandes que les moyens du centre de surveillance peuvent transférer aux moyens embarqués à bord du véhicule permettent au préalable le transfert vers le centre de surveillance des données concernées, avant leur effacement.
D'une manière optionnelle, les moyens d'affichage du panneau de contrôle 6 peuvent afficher des formes simplifiées des figures 8 à 13, telles que l'affichage pour chaque véhicule de seulement les commandes qui sont activées, à un instant donné.
E/Variantes.
On notera que le système selon l'invention n'est pas limité au mode de réalisation décrit en D/.
En variante, des traitements réalisés par les moyens de traitement et de stockage embarqués à bord d'un véhicule sont réalisés par les moyens de traitement et de mémorisation du centre de surveillance, tels que le calcul des alertes sur vitesses, selon la figure 8, les moyens de transfert du véhicule transférant dans ce cas au moyens du centre de surveillance les données voulues sur les kilométrages parcourus par le véhicule, et les horaires mesurés. Les commandes telles que P20, P41, P42, P43, P22, P44, P23 selon la figure 8 sont communiquées par le panneau de contrôle 6 du centre de surveillance aux moyens de calcul et de mesure du centre de surveillance, En variante, la dénomination des commandes du système, selon l'invention, ne sont pas limitées aux dénominations citées. Ainsi, selon la figure 8 illustrant un groupe tel que"géo-positionnement"de la liste des groupes de commandes, la commande P21 "échantillonnage"du sous groupe P20"Mémo kilométrages"peut être dénommé"fréquence d'acquisition".
En variante, l'unité de valeur des commandes du système, selon l'invention, ne sont pas limitées aux dénominations citées. Ainsi, selon la figure 8 illustrant un groupe tel que"géo-positionnement"de la liste des groupes de commandes, la commande P21 "échantillonnage"du sous groupe P20"Mémo kilométrages"peut être un temps, tel que toutes les 10 minutes, au lieu de la distance indiquée, qui est tous les 5 kilomètres.
En variante, la liste des groupes d'informations peut comporter d'autres éléments, tels qu'un groupe des informations concernant la gestion des moyens de stockage embarqués à bord du véhicule, selon la mise en oeuvre des figures 16 et 17.
En variante, la liste des sous groupes d'informations peut comporter d'autres éléments, tels que des sous groupes d'informations concernant d'autres infractions, pour le groupe Gl, ici"géo-positionnement", en figure 8.
En variante, la liste des commandes peut comporter d'autres éléments, tels que des commandes d'effacement des moyens de stockage embarqués à bord du véhicule, selon la mise en oeuvre des figures 16 et 17.
En variante, les modes de transf ; ert des données, par les moyens de transfert du centre de surveillance, ou par ceux du véhicule, peuvent être différents. Ainsi, selon la figure 8, le mode P23"SMS"peut être un mode autre tel que l'utilisation d'ondes de radio fréquence, les moyens 22 de transfert d'un véhicule tels que GSM devenant des moyens de type émetteur/récepteur HF (transceivers).
En variante, l'utilisation des moyens des véhicules et de ceux du centre de surveillance ne sont pas limités aux actions selon la figure 6, et aux périphériques rattachés, telle la figure 7. Le système de contrôle selon l'invention porte sur toute action et tout périphérique répondant à tout ou partie des listes de commandes du panneau de contrôle 6 du centre de surveillance. Ces listes étant selon la figure
14 et 14 bis et le texte descriptif : 103, commandes de transfert prioritaire, telles que P60, P61, P62,104, commandes de discrimination de zone, telles que Al, 105, commande de sélection de zone, telles que A2, A3,106, commande de sélection de dates,, telles que A4, A5,107, commandes d'état, telles que P20,108, commandes d'échantillonnage, telles que P21, P41,109, commandes de fréquence de transfert, telles que P22,110, commandes de moyens de transfert, telles que P23, 111, commandes de référentiel pour alerte, telles que P41,112, commandes de notification d'alerte, telles que P43,113, commandes de temporisation d'alertes, telles que P44.
En variante, le procédé selon les figures 15,15 bis, 15 ter, peut ne comporter qu'une partie des étapes, ou en comporter d'autres.
Ainsi, les étapes E9, El 1, E31, liées à des commandes de discrimination de zone ou de dates, peuvent ne pas apparaître. Ou encore, les moyens de transfert embarqués peuvent être pilotés pour que des étapes supplémentaires du type E5/E6 réalisent des transferts prioritaires non plus seulement au niveau d'un groupe d'informations, mais au niveau d'un sous groupe uniquement. Ce qui est une voie pour soulager les moyens de traitement embarqués dans leurs tâches, puisqu'ils ont alors moins d'informations à traiter.

Claims (10)

En variante, les moyens de mesure embarqués à bord du véhicule mesurent l'espace disponible dans les moyens de stockage embarqués, par comparaison avec une commande optionnelle du panneau de commande du centre de surveillance transmise préalablement et indiquant un espace minimum, et déclenchent une alerte par l'intermédiaire des moyens d'alerte embarqués, dès que l'espace disponible dans les moyens de stockage du véhicule devient inférieur à l'espace minimum pré-cité. En variante, l'alerte ci-dessus est déclenchée par les moyens d'alerte du centre de surveillance, lequel centre détecte par l' intermédiaire de ses moyens de mesure, et par la réception des données sur l'occupation de l'espace des moyens de stockage embarqués, un dépassement de l'espace minimum disponible affiché optionnellement sur le panneau de contrôle 6 du centre. F/revendications.
1-Système de contrôle de l'activité d'au moins un véhicule, tel qu'un véhicule de transport routier de marchandises ou de voyageurs, contrôlé par au moins un centre de surveillance, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mesure, de calcul, de notification, d' alerte, de pilotage de transferts, et de stockage d'informations, embarqués dans le véhicule ou présents au centre de surveillance, le centre de surveillance pilotant à distance les moyens embarqués du véhicule. Le système est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un panneau 6, pourvu de moyens de stockage, d'affichage, de saisie et de transfert, et qui constitue le moyen de pilotage des moyens embarqués dans le véhicule, à partie du centre de surveillance. Le système est caractérisé en ce que les moyens de transfert du centre de surveillance transfèrent des commandes aux moyens embarqués à bord du véhicule, indiquant à ceux ci des actions à réaliser, telles que le transfert immédiat au centre de certaines informations, ou le vidage partiel des moyens de stockage, avec récupération consécutive de l'espace correspondant pour d'autres utilisations. Le système est caractérisé également en ce qu'il comporte des moyens d'alerte embarqués à bord des véhicules. Ces moyens d'alerte, en combinaison avec les autres moyens du véhicule et avec des listes de données référentielles stockées dans les moyens de stockage, produisent des alertes, traitées suivant les notifications des moyens de notification du véhicule. Le système est caractérisé en ce que les moyens de stockage embarqués à bord du véhicule sont pilotés à distance par le centre de surveillance, de telle manière que, quelle que soit leur capacité, la saturation de l'espace de stockage peut toujours être évitée, sans perte d'efficacité du système.
2-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de traitement du centre de surveillance (4) établissent une liste d'informations permettant le contrôle du véhicule, cette liste étant divisée en listes de groupes d'informations, telles que (gel), (G2) , chaque groupe étant lui même composé de une ou plusieurs listes de sous groupes d'informations, telles que (SGI), (SG2), (SG9).
3-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau de contrôle (6) du centre de surveillance (4) permet au moyens d'affichage, de saisie et de transfert du centre de surveillance (4) de traiter des listes de commandes communes aux listes de groupes et de sous groupes.
4-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de stockage (35) du véhicule stockent les mêmes listes de groupes et de sous groupes d'informations que les moyens de stockage (61) du centre de surveillance.
5-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de transfert (17) du centre de surveillance, lorsqu'ils transfèrent des commandes aux moyens de, notification (32) du véhicule, transfèrent simultanément la nature des groupes et sous groupes de données correspondantes.
6-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de transfert du véhicule, lorsqu'ils transfèrent aux moyens de notification du centre de surveillance des données, transfèrent simultanément la nature des groupes et sous groupes de données correspondantes.
7-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les listes de commandes notifiées par les moyens de notification du centre de surveillance sont au moins telles que : (103), commandes de transfert prioritaire, telles que (P60), (P61), (P62), (104), commandes de discrimination de zone, telles que (Al), (105), commande de sélection de zone, telles que (A2), (A3), (106), commande de sélection de dates,, telles que (A4). (A5), (107). commandes d'état, telles que (P20), (108), commandes d'échantillonnage, telles que (P21), (P41). (109), commandes de fréquence de transfert, telles que (P22), (110), commandes de moyens de transfert, telles que (P23), (111), commandes de référentiel pour alerte, telles que (P41), (112), commandes de notification d'alerte, telles que (P43), (113), commandes de temporisation d'alertes, telles que (P44).
8-Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau de contrôle (6) du centre de surveillance (4) envoie des commandes aux moyens embarqués à bord du véhicule, relatives aux données concernant chaque liste de groupes et sous groupes d' informations contrôlées par le système, et telles qu'elles peuvent être :
<Desc/Clms Page number 15>
- une commande (P10), qui agit sur les informations concernant chaque groupe de la liste des groupes, et qui indique aux moyens embarqués à bord du véhicule que, si P10 possède une valeur telle que"INACTIF", les moyens embarqués à bord du véhicule cessent toute action concernant le groupe de données considéré, telle que stocker les positions ou les kilométrages, s'il s'agit du groupe géo-positionnement - une commande (P20), qui agit sur les informations concernant chaque sous groupe de la liste des sous groupes, et qui indique aux moyens embarqués à bord du véhicule que, si P20 possède une valeur telle que"NON", les moyens embarqués à bord du véhicule cessent toute action concernant ce sous groupe, telle que stocker les kilométrages.
- une commande (P21), qui indique aux moyens embarqués à bord du véhicule qu'elle ne concerne que la production de données autres que celles concernant les alertes. et qu'il s'agit de la fréquence à laquelle le moyen de stockage du véhicule stocke les données.
- une commande (P22), qui indique aux moyens embarqués à bord du véhicule qu'elle provoque l'envoi des données correspondantes, en cours de stockage dans les moyens de stockage du véhicule.
- une commande (P23, ) qui indique aux moyens embarqués à bord du véhicule que, si la valeur de (P23) est telle que"SMS", les moyens de transfert utilisent le transfert 24 de type GSM. Sinon, le transfert se fait par le mode (20), tel que des ondes radio HF, les moyens de transfert du véhicule attendant que les moyens de notification de celui ci notifient un transfert.
- trois commandes (P60), (P61), (P62), qui indiquent aux moyens embarqués à bord du véhicule qu'un envoi prioritaire est à effectuer. (P60) indique aux moyens de transfert embarqués à bord du véhicule le groupe de données considéré à transférer.
(P61) permet aux moyens de suivi de sélectionner les données d'une période seulement. Le système vide les moyens de stockage du véhicule des données qui viennent d'être transmises, si (P62) a une valeur telle que"OUI".
- une commande (P41), qui indique aux moyens embarqués à bord du véhicule qu'elle agit d'une manière semblable à (P21), mais réservée aux alertes produites par les moyens d'alerte.
- une commande (P42), qui indique aux moyens embarqués à bord du véhicule que, lorsqu'un écart positif est mesuré par les moyens de mesure embarqués, entre une donnée et un référentiel tel que la valeur de (P42), les moyens de notification (32) peuvent notifier aux moyens de suivi de transfert (34) une alerte.
- une commande (P43), qui indique aux moyens embarqués à bord du véhicule d'attendre d'avoir reçu plusieurs notifications d' alertes avant de transmettre une alerte aux moyens du centre de surveillance, par les moyens (22), ou de stocker l' information dans les moyens de stockage (35).
- une commande (P44), qui indique aux moyens embarqués à bord du véhicule que les moyens de transfert sont économisés, par exemple au niveau du nombre d'envois de SMS.
- une commande (Al), qui indique aux moyens embarqués à bord du véhicule la localisation géographique autorisée pour que des traitements aient lieu. La localisation peut être telle que l'intérieur d'une zone (1), ou l'extérieur de cette zone.
- deux commandes (A) 2, (A3), qui indiquent aux moyens embarqués à bord du véhicule comment doit se définir la zone géographique utilisée en (Al).
- deux commandes (A4), (A5), qui indiquent aux moyens embarqués à bord du véhicule une période de temps pendant laquelle, ou en dehors de laquelle, les moyens de traitement du véhicule peuvent intervenir.
10-Système suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de transfert utilisent des moyens sans fil de type herzien, tels que des liaisons GSM.
11-Système suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de transfert utilisent des moyens matériels, tels que des cartes à puces.
G/Abrégé de l'invention Selon la figure Abrégé de l'Invention, ce système de contrôle d'au moins un véhicule Cl, par au moins un centre de surveillance 2, comprend des moyens de traitements et de stockage 5 embarqués à bord du véhicule Cl.
<Desc/Clms Page number 16>
Les moyens de stockage du véhicule stockent des informations transmises par des moyens tels que des moyens 11 de détermination de la position du véhicule, tels que du type GPS, à l'aide de satellites 10.
Les informations 900 stockées en 5 sont réparties par les moyens de stockage en listes de groupes 901, et, à l'intérieur d'un groupe, en listes de sous groupes 902.
Les moyens de traitement, de stockage et de transfert du véhicule sont pilotés à distance par les moyens du centre de surveillance, par l'intermédiaire de transferts 20 ou 24, tels que des messages SMS/GSM. Le centre de surveillance comporte des moyens d'affichage et de saisie au niveau d'un panneau de contrôle 6, et une liste de commandes 903.
Le traitement et le stockage des listes d'informations 900,901, 902 par les moyens de traitement, de stockage et de transfert du véhicule, pilotés suivant les étapes d'un procédé caractéristique de l'invention par les moyens du centre de surveillance, qui transmet les éléments de la liste 903 des commandes, déclenchent le transfert immédiat ou différé d'informations simples ou d'alertes, vers le centre de surveillance.
FR0111281A 2001-08-30 2001-08-30 Systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance Pending FR2830657A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111281A FR2830657A1 (fr) 2001-08-30 2001-08-30 Systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
FR0210768A FR2830659B1 (fr) 2001-08-30 2002-08-30 Systeme de telecontrole et de telesurveillance de vehicules par un centre de gestion et de surveillance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111281A FR2830657A1 (fr) 2001-08-30 2001-08-30 Systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2830657A1 true FR2830657A1 (fr) 2003-04-11

Family

ID=8866843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111281A Pending FR2830657A1 (fr) 2001-08-30 2001-08-30 Systeme d'information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830657A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108305695A (zh) * 2017-01-13 2018-07-20 海洋王(东莞)照明科技有限公司 一种核岛监控系统

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108305695A (zh) * 2017-01-13 2018-07-20 海洋王(东莞)照明科技有限公司 一种核岛监控系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8996289B2 (en) Geofence-based triggers for automated data collection
US6421590B2 (en) Paperless log system and method
US6879962B1 (en) Logistics system and method
US20160238406A1 (en) Refrigerated transport container wireless remote tracking and management systems and methods
FR2838003A1 (fr) Systeme informatique de vehicule et son procede de reception d&#39;un message provenant d&#39;un centre de commande
EP0516739B1 (fr) Systeme de communication entre pietons et vehicules
FR2871912A1 (fr) Systeme de suivi des operations de remplissage d&#39;un reservoir, et de son niveau, a partir d&#39;un systeme d&#39;information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
FR2881545A3 (fr) Procede pour la determination d&#39;un itineraire previsionnel optimal d&#39;un vehicule.
FR2830657A1 (fr) Systeme d&#39;information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
FR2830659A1 (fr) Systeme de telecontrole et de telesurveillance de vehicules par un centre de gestion et de surveillance
FR2855299A1 (fr) Systeme de suivi graphique de la vitesse d&#39;un vehicule, a partir d&#39;un systeme d&#39;information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
FR2871740A1 (fr) Systeme de suivi des operations de remplissage d&#39;un reservoir et de son niveau a tout instant, a partir d&#39;un systeme d&#39;information controle entre des vehicules et un centre de surveillance -option 1-
FR2871741A1 (fr) Systeme de suivi des operations de remplissage d&#39;un reservoir et de son niveau a tout instant, a partir d&#39;un systeme d&#39;information controle, entre un vehicule et un centre de surveillance -option 2-
FR2855300A1 (fr) Systeme de suivi graphique de la vitesse d&#39;un vehicule, a partir d&#39;un systeme d&#39;information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance
FR2866747A1 (fr) Procede pour la generation, la collecte et la diffusion d&#39;informations de type info-trafic a destination de vehicules equipes de systemes embarques en communication avec un centre de surveillance.
FR2871742A1 (fr) Systeme de suivi des operations de remplissage d&#39;un reservoir, et de son niveau a tout instant, a partir d&#39;un systeme d&#39;information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance -option 3-
FR2866727A1 (fr) Procede pour la saisie d&#39;informations se rapportant a un itineraire devant etre emprunte par un vehicule routier.
FR2854464A1 (fr) Systeme de tracage de colis, a partir d&#39;un systeme d&#39;information controle, entre des vehicules, et un centre de surveillance
FR2866746A1 (fr) Procede pour le controle et la surveillance d&#39;un vehicule devant se deplacer le long d&#39;un trajet previsionnel.
FR2881543A1 (fr) Systeme d&#39;information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance, portant sur un procede de discrimination de donnees, utilisable dans un probleme tel que le suivi d&#39;un vehicule
FR2854479A1 (fr) Systeme d&#39;identification automatique d&#39;un vehicule egare ou cherchant sa route
FR2865836A1 (fr) Systeme d&#39;information controle, entre des vehicules et un centre de surveillances, portant sur le suivi de donnees techniques telles que la vitesse d&#39;un vehicule
FR2857490A1 (fr) Systeme d&#39;echange controle d&#39;information, entre des vehicules, et leur centre de surveillance, avec integration automatique de conditions variables de trafic
FR2865835A1 (fr) Systeme d&#39;information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance, portant sur le suivi de donnees techniques telles que la vitesse d&#39;un vehicule, et sur la saisie graphique des referentiels
FR2865841A1 (fr) Systeme d&#39;information controle, entre des vehicules et un centre de surveillance, pour le suivi previsionnel de rendez-vous, avec detail des moyens de traitement