FR2913440A1 - Dispositif de traitement et d'evacuation d'un flux d'eaux usees dans un separateur de liquides legers - Google Patents

Dispositif de traitement et d'evacuation d'un flux d'eaux usees dans un separateur de liquides legers Download PDF

Info

Publication number
FR2913440A1
FR2913440A1 FR0753724A FR0753724A FR2913440A1 FR 2913440 A1 FR2913440 A1 FR 2913440A1 FR 0753724 A FR0753724 A FR 0753724A FR 0753724 A FR0753724 A FR 0753724A FR 2913440 A1 FR2913440 A1 FR 2913440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inner part
box
post
light liquids
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0753724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2913440B1 (fr
Inventor
Benoit Pierre Morel
Fabien Perez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
F2F SARL
Original Assignee
SIMOP PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
SIMOP SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMOP PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste, SIMOP SOC PAR ACTIONS SIMPLIFI filed Critical SIMOP PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Priority to FR0753724A priority Critical patent/FR2913440B1/fr
Publication of FR2913440A1 publication Critical patent/FR2913440A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2913440B1 publication Critical patent/FR2913440B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/14Devices for separating liquid or solid substances from sewage, e.g. sand or sludge traps, rakes or grates
    • E03F5/16Devices for separating oil, water or grease from sewage in drains leading to the main sewer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0208Separation of non-miscible liquids by sedimentation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/04Breaking emulsions
    • B01D17/045Breaking emulsions with coalescers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/40Devices for separating or removing fatty or oily substances or similar floating material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)

Abstract

Dispositif de traitement et d'évacuation d'un flux d'eaux usées dans le boîtier d'un séparateur de liquides légers délimitant une chambre de débourbage et de séparation et de stockage des liquides légers, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble monobloc comportant d'une part une boîte de coalescence (2) communiquant avec la chambre de débourbage et de séparation et de stockage des liquides légers par une série de fentes latérales (6) ainsi que par un orifice supérieur (13), et d'autre part d'une tubulure d'évacuation (3) comportant une branche descendante (7) passant au travers de la boîte de coalescence (2) et communiquant avec la partie interne de cette boîte (2) par au moins une ouverture de transfert (11) pouvant être obturée par un flotteur (12) taré à la densité des liquides légers, ainsi qu'une branche ascendante (8) reliée à un conduit d'évacuation.

Description

La présente invention concerne un dispositif de traitement et d'évacuation
d'un flux d'eaux usées dans le boîtier d'un séparateur de liquides légers, notamment d'hydrocarbures. Les eaux de ruissellement renferment classiquement une quantité notable d'hydrocarbures, de boues et de diverses matières solides en suspension qu'il est nécessaire d'éliminer avant toute réutilisation. La réglementation (arrêté 77-254 du 8 mars 1977 pour la France) prévoit que le déversement dans les eaux superficielles, souterraines ou dans la rue de lubrifiants ou huiles neufs et usagés est interdit.
Les stations services, ateliers de mécanique, parkings, garages et aires de lavages doivent être équipés d'un séparateur d'hydrocarbures précédés par un débourbeur. Par suite, les professionnels, les particuliers ou les petites communautés locales ou artisanales doivent disposer de dispositifs per- mettant une séparation simple et peu onéreuse de ces différents éléments de l'eau qui correspond à l'élément porteur. Pour satisfaire à cette demande, les spécialistes proposent actuellement sur le marché des séparateurs constitués par un boîtier ayant classiquement la forme d'un parallélépipède rectangle comportant une face supérieure ouverte, un fond, deux parois latérales ainsi que deux parois frontales munies d'ouvertures permettent respectivement de bran-cher le séparateur sur un conduit d'admission du flux à traiter ou sur un conduit d'évacuation du flux épuré. Un tel boîtier est conçu de manière à permettre le débour- bage des eaux à traiter par décantation ainsi que la séparation des liquides légers notamment des hydrocarbures qui, plus légers que l'eau, migrent vers la partie supérieure du boîtier. Il est indispensable que le personnel d'entretien puisse avoir accès à la partie interne du boîtier de ces séparateurs.
A cet effet, leur boîtier est en règle générale équipé à sa partie supérieure soit d'une couverture munie d'au moins une amorce de cheminée, soit d'au moins un cadre cornière permettant la mise en place d'un tampon d'obturation amovible. Lorsque le boîtier des séparateurs de liquides légers est 35 réalisé en métal, la couverture ou le cadre cornière associé est également constitué par un élément métallique.
Ces éléments sont classiquement assemblés au boîtier par des cordons de soudure continus ou discontinus, ce qui n'est pas sans présenter un certain nombre d'inconvénients. En effet, pour éviter tout risque de corrosion, il est impératif d'appliquer un revêtement de protection tel qu'une peinture sur la totalité de la surface intérieure des séparateurs métalliques, y compris les couvertures, les amorces de cheminée ou les cadres cornières. Or, la soudure des couvertures métalliques ou des cadres cornières sur les boîtiers doit obligatoirement être réalisée avant la pein-10 ture de ces éléments. Par suite, cette dernière opération doit être effectuée sur le séparateur déjà assemblé, ce qui fait qu'elle est particulièrement longue et incommode, donc coûteuse en main d'oeuvre. De plus, il est impossible de garantir une parfaite applica- 15 tion de la peinture protectrice sur toutes les surfaces, en particulier à l'intérieur du boîtier et sur les cadres cornières et les amorces de cheminée qui sont difficilement accessibles ; il peut donc subsister des zones non recouvertes de peinture qui peuvent être le siège d'amorces de corrosion. 20 Pour remédier à cet inconvénient, il a été proposé, selon le document FR 2 845 681, de remplacer les cordons de soudure continus ou discontinus par des moyens d'assemblage autres de façon à permettre de peindre les différents éléments constitutifs d'un séparateur (boîtier, couverture, amorce de cheminée, cadre cornière, ...) avant leur assem- 25 blage. La présente invention concerne de préférence un dispositif de traitement et d'évacuation d'un flux d'eaux usées dans un séparateur de liquides légers ainsi conçu, c'est-à-dire dont les différents éléments peuvent être peints avant leur assemblage. 30 Selon le document FR 2 848 550, il a été proposé de rem-placer les boîtiers métalliques classiques en forme de parallélépipède rectangle de tels séparateurs par des boîtiers ayant la forme d'un tronc de pyramide à base rectangulaire comportant une face supérieure ouverte, un fond, ainsi que deux parois frontales et deux parois latérales respecti- 35 vement situées en regard et définissant de préférence un angle compris entre 91 et 98 avec le fond.
Les parois frontales de ces boîtiers sont munies d'une ouverture permettant leur branchement sur un conduit d'admission du flux à traiter ou sur un conduit d'évacuation du flux épuré. Cette modification de la forme classique des boîtiers métal- liques des séparateurs de liquides légers a été dictée par le fait que, pour des raisons économiques évidentes, on a cherché à centraliser la fabrication des différents éléments constitutifs de ces séparateurs, en particulier de leurs boîtiers, avant de les transporter vers des centres de montage ré-partis sur le territoire et situés à proximité des utilisateurs finals.
Une telle centralisation de la fabrication des séparateurs de liquides légers a toutefois été freinée par le caractère encombrant des boîtiers métalliques qui grève notablement le coût du stockage et du transport qui est proportionnel au volume. Le remplacement des boîtiers parallélépipédiques par des boîtiers en forme de tronc de pyramide a permis de réduire ce coût dans une large mesure car les boîtiers en forme de tronc de pyramide peuvent être empilés lors du transport et du stockage, préalablement à l'assemblage des différents éléments constitutifs du séparateur. Dans la pratique, de tels séparateurs ne sont toutefois pas exempts d'inconvénients dans la mesure, ou pour permettre l'empilage des boîtiers, les différents éléments équipant ceux-ci doivent être assemblés sur le site de montage. Or, ces boîtiers sont en règle générale subdivisés à leur partie interne en deux compartiments, à savoir un compartiment de dé- bourbage et un compartiment de séparation des graisses et des liquides légers, notamment des hydrocarbures qui sont séparés par une cloison équipée d'une boîte de dégrillage et d'une boîte de coalescence munie à sa partie interne d'un garnissage permettant de rassembler les globules de liquides légers présents au sein du flux à traiter en grosses gouttelettes qui, plus légères que l'eau, migrent vers la partie supérieure du compartiment de séparation et de stockage des liquides légers. Le compartiment de séparation et de stockage des liquides légers est en outre équipé d'une tubulure d'évacuation permettant de transférer le flux débourbé, dégrillé et débarrassé des liquides légers pro- venant de la boîte de coalescence dans le conduit d'évacuation. Un séparateur de ce type est à titre d'exemple décrit dans le document FR 2 836 471.
Pour obtenir les avantages susmentionnés, en particulier permettre de centraliser la fabrication des séparateurs sur un seul site, il est impératif que toutes les opérations de soudure ou de perçage nécessaires à la mise en place dans le boîtier de la cloison verticale séparant le compartiment de débourbage et le compartiment de séparation et de stockage des liquides légers, ainsi que de la tubulure d'évacuation puis-sent être effectuées sur ce site, préalablement à l'application de la peinture de protection. Il est également impératif que les boîtiers puissent être en-suite empilés lors de leur transport vers le site de montage où seules doivent être mises en oeuvre de simples opérations d'assemblage, en particulier au moyen d'écrous ou de boulons inaptes à entraîner des risques de corrosion ou de défauts d'étanchéité au niveau des parois du séparateur. 15 Or, cette nécessité n'est pas sans entraîner des difficultés. Selon l'invention, on a eu l'idée de remédier à ces inconvénients en supprimant la paroi verticale de séparation du boîtier en deux compartiments et en rassemblant le compartiment de débourbage et le compartiment de séparation et de stockage des liquides légers en une 20 chambre unique. L'invention a ainsi pour objet de proposer un dispositif de traitement et d'évacuation d'un flux d'eaux usées dans le boîtier d'un séparateur de liquides légers, notamment d'hydrocarbures, ayant la forme d'un parallélépipède rectangle ou de préférence d'un tronc de pyramide à 25 base rectangulaire comportant une face supérieure ouverte, un fond, deux parois latérales ainsi que deux parois frontales munies d'ouvertures par lesquelles il est respectivement branché sur un conduit d'admission du flux à traiter et sur un conduit d'évacuation du flux traité, ces parois dé-limitant une chambre de débourbage et de séparation et de stockage des 30 liquides légers à la partie interne du boîtier. Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble monobloc comportant : d'une part une boîte de coalescence essentiellement cylindrique communiquant avec la chambre de débourbage et de séparation et de 35 stockage des liquides légers par une série de fentes latérales ainsi que par un orifice supérieur, cette boîte de coalescence étant munie à sa partie interne d'un garnissage permettant de rassembler les globules de liquides légers présents au sein du flux à traiter en grosses gouttelettes, et d'autre part d'une tubulure d'évacuation formant siphon essentielle-ment en forme de U comportant une branche descendante passant au travers de la boîte de coalescence et communiquant avec la partie in-terne de cette boîte par au moins une ouverture de transfert pouvant être obturée par un flotteur mobile à la partie interne de cette branche descendante et taré à la densité des liquides légers, ainsi qu'une branche ascendante reliée au conduit d'évacuation du flux traité.
L'orifice supérieur de la boîte de coalescence peut avanta- geusement être constitué par un orifice annulaire entourant la branche descendante de la tubulure d'évacuation. Compte tenu de cette configuration, et de l'intégration de la boîte de coalescence à la tubulure d'évacuation en un ensemble monobloc, la seule opération qui doit être effectuée sur le site de montage consiste à assembler cet ensemble monobloc, préalablement peint, sur la face in-terne de la paroi frontale du boîtier. Le compartiment de débourbage est ainsi défini par la partie inférieure du boîtier où se rassemblent par décantation les boues pré-20 sentes dans le flux à traiter. La limite supérieure de ce compartiment de débourbage est matérialisée par les fentes latérales les plus basses de la boîte de coalescence, fentes par lesquelles l'eau à traiter accède au garnissage présent à la partie interne de cette boîte. 25 Ces fentes latérales constituent parallèlement un élément de dégrillage. A la partie interne de la boîte de coalescence, les gouttelettes de liquides légers qui sont plus légères que l'eau migrent vers le haut pour sortir par l'ouverture supérieure de cette boîte et se rassembler à la 30 partie supérieure du boîtier qui constitue le compartiment de séparation et de stockage des liquides légers. Le flux débourbé, dégrillé et débarrassé des liquides légers provenant de la boîte de coalescence pénètre quant à lui dans la branche descendante de la tubulure d'évacuation par l'ouverture de transfert et est 35 transféré vers le conduit d'évacuation par la branche ascendante de cette tubulure. Le flotteur qui est taré à la densité des liquides légers, ce qui signifie qu'il coule dans ces liquides mais flotte sur l'eau est situé à la limite eau/liquides légers et permet ainsi d'obturer l'ouverture de transfert en cas d'accumulation excessive de liquides légers dans le boîtier. Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le garnissage équipant la boîte de coalescence à sa partie interne est un gar- nissage en vrac constitué par un ensemble de billettes en matière plastique, en particulier en polyéthylène, de faible dimension comportant chacune une surface externe en forme de grille se prolongeant à sa partie interne par une série de lamelles ayant une très faible épaisseur de paroi. Ces billettes se distinguent par une surface spécifique élevée associée à un volume de vide très important. De telles billettes, qui sont utilisées avec succès en tant que support de lit bactérien dans des installations de traitement biologique des eaux usées, sont à titre d'exemple commercialisées par les sociétés 2H KUNSTSTOFF GmbH et RAUSCHERT VERFAHRENSTECHNIK. 15 Il est à noter que leur utilisation dans le domaine de la séparation de liquides légers en tant que masse coalescente a déjà été pro-posée conformément au document FR 2 889 179. L'utilisation de ces billettes s'est avérée particulièrement avantageuse dans la mesure où elles permettent de disposer d'environ 20 520 m2 de surface de contact par m3 de garnissage, ce qui correspond à plus du double de la surface de contact offerte par des éléments sphériques dont l'utilisation a également déjà été proposée. De plus, de telles billettes se colmatent beaucoup moins rapidement que les matelas en mousse synthétique à cellules ouvertes qui 25 sont classiquement utilisés. Les caractéristiques du dispositif qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective du dispositif, 30 la figure 2 est une vue schématique illustrant les différents éléments constitutifs du dispositif. Il est à noter que dans l'exemple de configuration représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif est fixé à la face frontale raccordée au conduit d'évacuation du boîtier non représenté par l'intermédiaire d'une 35 boîte de sortie 1. Selon les figures 1 et 2, le dispositif est constitué par un ensemble monobloc comportant une boîte de coalescence 2 et une tubulure d'évacuation formant siphon 3.
La boîte de coalescence est constituée par un corps 4 essentiellement cylindrique fermé à sa partie supérieure par une casquette 5. Le corps cylindrique 4 est équipé sur sa périphérie d'une 5 série de fentes latérales 6 et muni à sa partie interne d'un garnissage en vrac non représenté sur les figures. La tubulure d'évacuation 3 est essentiellement en forme de U et comporte une branche descendante 7 fermée à sa partie supérieure, une branche ascendante 8 reliée à la boîte de sortie 1 ainsi qu'une botte 10 d'obturation 9 à fond 10 plat reliant la branche descendante 7 et la branche ascendante 8 et reposant sur le fond du boîtier non représenté. La branche descendante 7 passe au travers de la casquette 5 et du corps 4 du boîtier de coalescence 2 et communique avec la partie interne de cette boîte 2 par une ouverture de transfert 11 pouvant être 15 obturée par un flotteur 12 mobile à sa partie interne et taré à la densité du liquide léger. Selon la figure 1, la boîte de coalescence 2 communique par ailleurs avec la partie interne du boîtier à sa partie supérieure par un orifice annulaire 13 entourant la branche descendante 7 de la tubulure 20 d'évacuation 3 au niveau de la casquette 5. Compte tenu de cette configuration, le flux à traiter ayant pénétré dans le boîtier par le conduit d'admission pénètre à la partie in-terne de la boîte de coalescence 2 par les fentes latérales 6 du corps de boîte 2 puis dans la branche descendante 7 de la tubulure d'évacuation 2 25 par l'ouverture de transfert 11 avant de parvenir au niveau de la boîte de sortie 1 puis dans le conduit d'évacuation du flux traité. Les globules de liquides légers qui se rassemblent à la partie interne de la boîte de coalescence 2 sont ensuite transférés à la partie supérieure du boîtier en passant par l'orifice annulaire 13.
30 Le flotteur 13 permet d'obturer l'ouverture de transfert 11 en cas d'accumulation excessive de liquides légers dans la boîte de coalescence 2 de façon à permettre d'empêcher le transfert de ces liquides dans le conduit d'évacuation. 35

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 ) Dispositif de traitement et d'évacuation d'un flux d'eaux usées dans le boîtier d'un séparateur de liquides légers, notamment d'hydrocarbures ayant la forme d'un parallélépipède rectangle ou de préférence d'un tronc de pyramide à base rectangulaire comportant une face supérieure ouverte, un fond, deux parois latérales ainsi que deux parois frontales munies d'ouvertures par lesquelles il est respectivement branché sur un conduit d'admission du flux à traiter et sur un conduit d'évacuation du flux traité, ces parois délimitant une chambre de débourbage et de séparation et de stockage des liquides légers à la partie interne du boîtier, caractérisé en ce qu' il est constitué par un ensemble monobloc comportant : d'une part une boîte de coalescence (2) essentiellement cylindrique communiquant avec la chambre de débourbage et de séparation et de stockage des liquides légers par une série de fentes latérales (6) ainsi que par un orifice supérieur (13), cette boîte de coalescence (2) étant munie à sa partie interne d'un garnissage permettant de rassembler les globules de liquides légers présents au sein du flux à traiter en grosses gouttelettes, et d'autre part d'une tubulure d'évacuation (3) formant siphon essentiellement en forme de U comportant une branche descendante (7) passant au travers de la boîte de coalescence (2) et communiquant avec la partie interne de cette boîte (2) par au moins une ouverture de transfert (11) pouvant être obturée par un flotteur (12) mobile à la partie interne de cette branche descendante (7) taré à la densité des liquides légers, ainsi qu'une branche ascendante (8) reliée au conduit d'évacuation du flux traité.
2 ) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice supérieur (13) de la boîte de coalescence (2) est un orifice annulaire entourant la branche descendante (7) de la tubulure d'évacuation (3).
3 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, 35 caractérisé en ce que le garnissage équipant la boîte de coalescence (2) à sa partie interne est un garnissage en vrac constitué par un ensemble de billettes en matière plastique, en particulier en polyéthylène de faible dimension comportantchacune une surface externe en forme de grille se prolongeant à sa partie interne par une série de lamelles ayant une très faible épaisseur de paroi.5
FR0753724A 2007-03-08 2007-03-08 Dispositif de traitement et d'evacuation d'un flux d'eaux usees dans un separateur de liquides legers Active FR2913440B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753724A FR2913440B1 (fr) 2007-03-08 2007-03-08 Dispositif de traitement et d'evacuation d'un flux d'eaux usees dans un separateur de liquides legers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0753724A FR2913440B1 (fr) 2007-03-08 2007-03-08 Dispositif de traitement et d'evacuation d'un flux d'eaux usees dans un separateur de liquides legers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2913440A1 true FR2913440A1 (fr) 2008-09-12
FR2913440B1 FR2913440B1 (fr) 2009-05-15

Family

ID=38607184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0753724A Active FR2913440B1 (fr) 2007-03-08 2007-03-08 Dispositif de traitement et d'evacuation d'un flux d'eaux usees dans un separateur de liquides legers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2913440B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2957616A1 (fr) * 2010-03-22 2011-09-23 F2F Cuve de traitement d'eaux de ruissellement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9005311U1 (fr) * 1990-05-10 1990-07-12 Natuurbeton-Milieu B.V., Nederweert, Nl
EP0885640A1 (fr) * 1997-06-21 1998-12-23 Michael Benkeser Séparateur de liquides
DE20020705U1 (de) * 2000-12-05 2002-05-29 3 A Wassertechnik Gmbh & Co Kg Koaleszenzabscheider
FR2881737A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-11 Techneau Soc Par Actions Simpl Cuve de traitement d'eaux de ruissellement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9005311U1 (fr) * 1990-05-10 1990-07-12 Natuurbeton-Milieu B.V., Nederweert, Nl
EP0885640A1 (fr) * 1997-06-21 1998-12-23 Michael Benkeser Séparateur de liquides
DE20020705U1 (de) * 2000-12-05 2002-05-29 3 A Wassertechnik Gmbh & Co Kg Koaleszenzabscheider
FR2881737A1 (fr) * 2005-02-04 2006-08-11 Techneau Soc Par Actions Simpl Cuve de traitement d'eaux de ruissellement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2957616A1 (fr) * 2010-03-22 2011-09-23 F2F Cuve de traitement d'eaux de ruissellement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2913440B1 (fr) 2009-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484859A1 (fr) Dispositif pour eliminer des impuretes d'un fluide, ensemble a filtre et separateur pour combustible et cartouche amovible destinee a un tel ensemble
FR2501054A1 (fr) Procede et appareil pour nettoyer des bassins
EP2215314B1 (fr) Dispositif pour le traitement des eaux de pluie
EP2646130B1 (fr) Procédé et dispositif de filtration des eaux pluviales et des eaux usées d'origine industrielle
FR2913440A1 (fr) Dispositif de traitement et d'evacuation d'un flux d'eaux usees dans un separateur de liquides legers
FR2774307A1 (fr) Dispositif et procede de clarification par voie lamellaire de liquide charge en matieres en suspension
FR2907022A1 (fr) Unite de traitement modulaire
FR2881737A1 (fr) Cuve de traitement d'eaux de ruissellement
EP1722039A1 (fr) Dispositif de stockage des eaux pluviales
US10279284B2 (en) Waste water separation vessel
AU2009100643A4 (en) Water treatment device
FR2889179A1 (fr) Utilisation d'un garnissage en vrac en tant que masse coalescente dans une installation de separation de liquides legers
FR3037049A1 (fr) Dispositif de traitement de liquides multiphasiques
EP1430939A1 (fr) Séparateur à graisses et à liquides légers à boítier empilable ainsi que boítier destiné à un tel séparateur
FR2965835A1 (fr) Installation comprenant un poste de transformation electrique et un systeme ameliore de separation des eaux pluviales et de l'huile de fuite
FR3024045A1 (fr) Dispositif amovible et modulaire de securite environnementale pour la recuperation de produits inflammables ou toxiques
FR2919635A1 (fr) Dispositif de py-pass pour separateur a hydrocarbures destine au traitement d'eaux de ruissellement
EP2246105A1 (fr) Séparateur à hydrocarbures destiné au traitement d'eaux de ruissellement.
FR2913438A1 (fr) Boitier metallique pour separateur de graisses et/ou de liquides legers
FR2957616A1 (fr) Cuve de traitement d'eaux de ruissellement
FR2836471A1 (fr) Cuve de traitement d'eaux de ruissellement ainsi que degrilleur destine a une telle cuve
FR2507580A1 (fr) Citerne pour suspensions
BE1021178B1 (fr) Equipement pour realisation d'une station de traitements des eaux usees
US1127510A (en) Drain-trap.
FR2941978A1 (fr) Dispositif de cloisonnement d'une cuve de traitement ou de stockage d'eaux de ruissellement ou d'eaux usees

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: F2F, FR

Effective date: 20180215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18