FR2912928A1 - Raquette a neige perfectionnee - Google Patents

Raquette a neige perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2912928A1
FR2912928A1 FR0701323A FR0701323A FR2912928A1 FR 2912928 A1 FR2912928 A1 FR 2912928A1 FR 0701323 A FR0701323 A FR 0701323A FR 0701323 A FR0701323 A FR 0701323A FR 2912928 A1 FR2912928 A1 FR 2912928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sieve
central platform
frame
racket
snowshoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0701323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2912928B1 (fr
Inventor
Jean Claude Bibollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIBOLLET SARL
Original Assignee
BIBOLLET SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIBOLLET SARL filed Critical BIBOLLET SARL
Priority to FR0701323A priority Critical patent/FR2912928B1/fr
Priority to DE602008003245T priority patent/DE602008003245D1/de
Priority to EP08354015A priority patent/EP1961463B1/fr
Priority to AT08354015T priority patent/ATE486643T1/de
Publication of FR2912928A1 publication Critical patent/FR2912928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2912928B1 publication Critical patent/FR2912928B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/003Means thereof for preventing slipping, e.g. crampons, e.g. on frame or shoe plate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/008Adjustable heel support therefor, e.g. climbing wedge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/006Ski bindings with a climbing wedge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/0807Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings for both towing and downhill skiing

Abstract

La raquette à neige selon l'invention comporte un tamis ayant une partie périphérique en forme de cadre 4 , et une partie centrale agencée selon une plate-forme de support 3 reliée par une biellette de liaison 11 à une fixation comportant une plaque 10, ladite plaque de fixation 10 étant articulée par rapport au tamis autour d'un premier axe transversal avant 12 et d'un second axe transversal arrière 13 .

Description

Raquette à neige perfectionnée .
L' invention concerne une raquette à neige.
De façon connue, une raquette à neige est constituée d'un tamis, dont la surface est supérieure à celle de la semelle d'une chaussure, sur lequel est montée une fixation comportant des moyens d'arrimage de la chaussure. La fixation est montée pivotante par rapport au tamis autour d'un axe transversal disposé sensiblement au niveau de la tête des métatarses . Une ouverture, généralement appelée fenêtre, est aménagée au travers du tamis pour permettre le passage de l'avant ûpied lors du basculement de la chaussure vers l'avant pendant la foulée .
Avec les raquettes à neige de l'art antérieur , à chaque foulée,lorsque le raquettiste soulève la raquette située en position arrière pour l'amener en position avant une partie de l'avant-pied en proéminence sous la surface du tamis frotte sur le sol en créant un effet de traîne tout à la fois désagréable et surtout fatigant lors de la marche. Par ailleurs , à chaque réception d'appui sur le sol la face inférieure de la fixation vient reposer directement et brutalement sur la face supérieure du tamis et le déroulement du pied vers l'avant exige ensuite un effort important au niveau du mollet en raison du positionnement relativement avancé de l'axe d'articulation de la fixation . II n'est cependant pas possible de décaler vers l'arrière cet axe de pivotement puisque alors l'avant pied viendrait trop rapidement en contact avec le sol et il serait encore davantage proéminent sous la face d'appui du tamis lors du basculement de la chaussure à travers la fenêtre du tamis.
L'invention vise à remédier à ces différents inconvénients en proposant une raquette à neige qui permette un déroulement naturel , progressif et amorti du pied lors de la marche . Un autre objectif visé par l'invention est de réaliser une raquette offrant le moins possible 30 de résistance à l'avancement pour limiter ainsi au mieux l'effet de traîne
Un troisième objectif est de proposer une raquette permettant une marche naturelle et saris fatigue en dévers sans avoir à incliner transversalement la cheville comme l'exigent les raquettes rigides actuelles. 1 35 Préalablement aux explications qui suivent , il est stipulé que les références d'horizontalité et de verticalité mentionnées dans le présent document s'entendent par rapport à une raquette reposant par sa face d'appui sur un sol horizontal et que, par ailleurs , le plan désigné sous le terme de plan longitudinal vertical moyen ou de plan vertical moyen, est le plan vertical qui passe par l'axe moyen tibia-péroné, ledit plan étant par ailleurs disposé sensiblement parallèlement à l'axe de la marche le long duquel se déplace le raquettiste . Il est également précisé que les notions d'extérieur et d'intérieur se définissent par rapport audit plan vertical longitudinal moyen , le coté intérieur étant le coté s'étendant latéralement à partir dudit plan en direction de l'autre raquette tandis que le coté extérieur est le coté s'étendant latéralement à partir de l'autre face du plan moyen et dans le sens opposé au précédent . Quant à la notion de position neutre de la plate-forme par rapport au tamis de la raquette celle-ci correspond à la position horizontale qu'occupe ladite plate-forme lorsque la raquette repose sur un sol horizontal .
Ceci défini, pour atteindre les objectifs susmentionnés, selon un premier mode de réalisation, le tamis de la raquette selon l'invention est constitué de deux éléments , une plate-forme centrale dont la sous face est en contact direct avec la neige et un cadre périphérique dont la sous face est, elle aussi, en contact direct avec la neige, ledit cadre comportant une partie avant relevée vers le haut et vers l'avant pour servir de spatule .
Selon un mode de réalisation, les deux éléments latéraux longitudinaux, ou bras latéraux longitudinaux, qui constituent les cotés du cadre périphérique se rejoignent entre eux au niveau de l'extrémité arrière de la raquette pour constituer la boucle arrière du cadre qui est alors un cadre périphérique fermé. Selon un autre mode de réalisation, les deux éléments latéraux longitudinaux, ou bras latéraux longitudinaux, qui constituent les cotés du tamis ne se rejoignent pas entre eux au niveau de l'extrémité arrière de la raquette et le cadre périphérique du tamis est alors ouvert en forme générale de U lorsqu'il est observé en vue de dessus.
La plate-forme centrale du tamis , dont la largeur est inférieure à la largeur du tamis , s'étend dans le sens longitudinal de la raquette à partir de l'extrémité arrière de la fenêtre au travers de laquelle bascule l'avant pied lors de la marche , jusqu'à l'extrémité arrière du tamis lorsque le cadre périphérique est du type ouvert ou jusqu'à proximité de la boucle arrière du cadre périphérique lorsque ce dernier est du type fermé. La face inférieure de la plateforme centrale comporte avantageusement des éléments proérninents en guise de crampons dont les pointes de certains au moins sont proéminentes par rapport aux bords inférieurs du tamis , le plan passant par les pointes desdits crampons, constituant le plan d'appui de la raquette sur sol dur, se situe donc à une niveau inférieur à celui qu'occupe le plan général passant par les bords longitudinaux inférieurs du tamis que nous considérerons comme étant le plan d'appui du tamis sur neige profonde.
La fixation de la raquette est constituée par une plaque montée pivotante par rapport au tamis comportant des moyens d'arrimage de la chaussure , ladite plaque pivotante étant reliée à la plate-forme centrale du tamis soit directement par l'axe transversal autour duquel elle pivote soit par l'intermédiaire d'une biellette de liaison articulée par rapport à la plaque de la fixation par un axe transversal avant et articulée par rapport à la plate-forme centrale par un axe transversal arrière.
Selon un premier mode de réalisation la plateforme centrale du tamis est solidaire du cadre périphérique du tamis avec lequel elle constitue un ensemble rigide Selon un second mode de réalisation la plateforme centrale et le cadre du tamis constituent deux sous-ensembles distincts reliés entre eux par des moyens élastiquement déformables et/ou par des moyens mécaniques rigides ou présentant au contraire un ou plusieurs degrés de liberté tels que notamment des axes, des rotules , :20 des cardans ou des biellettes .
Selon un troisième mode de réalisation le tamis de la raquette ne comporte pas de plateforme centrale et c'est alors la face inférieure de la plaque de la fixation qui est en contact direct avec la neige lorsque ladite plaque occupe sa position rabattue vers le bas 25 ladite plaque de fixation étant alors reliée au cadre du tamis par l'axe transversal arrière de la biellette de liaison. .
Selon une autre caractéristique d'un mode préférentiel de réalisation, le cadre du tamis peut s'incliner latéralement selon un angle limité par rapport à la plate-forme centrale ou 30 seulement par rapport à l'axe arrière de pivotement de la biellette intermédiaire , lorsque le tamis ne comporte pas de plate-forme centrale . Pour ce faire ledit cadre du tamis est relié à la plate-forme centrale ou à l'axe de pivotement arrière de la biellette intermédiaire par des moyens souples élastiquement déformables et/ou par des moyens mécaniques comportant des articulations tels que des biellettes , des rotules ou des cardans ou tels 35 encore q'un axe s'étendant dans le sens longitudinal du tamis .
Ce: basculement latéral du cadre du tamis peut s'effectuer de part et d'autre d'une position neutre sensiblement horizontale donc sensiblement parallèle à la plateforme centrale du tamis, dans laquelle il se repositionne par rapport à ladite plateforme centrale lorsque la raquette prend appui sur un sol enneigé horizontal .
Le retour du cadre du tamis de ses positions inclinées latéralement vers sa position neutre peut aussi être avantageusement assuré automatiquement par des moyens élastiques de rappel à l'encontre desquels ledit cadre du tamis s'incline latéralement par rapport à la plateforme centrale du tamis lorsqu'il y est contraint par son appui sur un terrain incliné lesdits moyens élastiques ramenant le cadre du tamis dans sa position neutre par rapport à la plateforme centrale aussitôt que la raquette n'est plus en contact avec le sol.
Selon une autre caractéristique, que la plateforme centrale soit reliée au tamis de façon rigide ou au contraire de façon souple ou encore par l'intermédiaire d'articulation mécaniques, ladite plateforme peut avantageusement être positionnée de telle manière que sa partie avant soit , dans le sens vertical, plus éloignée du plan d'appui du tamis que ne l'est sa partie arrière de telle sorte que, lorsque la raquette repose sur un sol horizontal, ladite plateforme centrale occupe donc une position inclinée vers l'arrière ,dans le sens longitudinal de la raquette, selon une direction s'étendant de l'avant vers le haut à l'arrière vers le bas et ce dans le but de faciliter la marche en descente en limitant l'inclinaison vers le bas de la partie avant du pied par rapport au talon .
A contrario si l'on souhaite réaliser une raquette plus particulièrement adaptée à la marche sur terrain légèrement montant , la plateforme centrale du tamis sera avantageusement positionnée de telle manière que sa partie avant soit plus éloignée du plan d'appui du tamis que ne l'est sa partie arrière de telle sorte que ladite plateforme centrale occupe donc une position inclinée vers l'avant ,dans le sens longitudinal de la raquette, selon une direction s'étendant de l'avant vers le haut à l'arrière vers le bas.
Selon une autre caractéristique, la plaque de la fixation pivote par rapport au cadre du tamis autour d'au moins un axe transversal disposé au voisinage de l'extrémité avant de la plate-forme centrale du tamis et cet axe transversal peut se déplacer dans le plan longitudinal vertical par rapport au plan d'appui général du tamis tout en restant sensiblement perpendiculaire par rapport audit plan longitudinal vertical . Ainsi lors de la prise de contact de l'arrière de la raquette avec le sol ledit axe transversal occupe sa position haute ce qui permet à l'avant du pied de ne pas avoir à trop s'incliner vers l'avant comme cela est nécessaire avec les raquettes de l'art antérieur. Ensuite, au fur et à mesure que le raquettiste avance en posant progressivement son pied à plat sur la raquette l'axe transversal s'abaisse en direction du sol jusqu'à occuper sa position basse et ce faisant il accompagne donc, sans le gêner en rien , le mouvement naturel d'enroulement du pied dont le basculement vers l'avant s'opère ensuite par pivotement de la plaque de fixation autour dudit axe transversal.
Selon le premier mode de réalisation le déplacement, dans le plan vertical, de l'axe transversal susmentionné, autour duquel pivote la plaque de fixation, se fait à l'encontre de la flexion longitudinale vers le bas de la partie avant de la plate-forme centrale dont la partie arrière est solidarisée au cadre du tamis de telle manière qu'elle puisse être sollicitée en flexion vers le bas tout en pouvant par ailleurs , le cas échéant, basculer légèrement dans le sens transversal de part et d'autre de sa position neutre d'équilibre. L'axe transversal est ramené dans sa position haute aussitôt que la force d'appui exercée par le pied via la plaque de fixation est inférieure à la force de rappel en flexion longitudinale développée par la plaque constituant la plateforme centrale . Pour assurer un rappel rapide et suffisamment puissant pour constituer avantageusement une force d'impulsion vers le haut en fin de foulée facilitant la marche , notamment en montée , la plateforme centrale peut avantageusement être constituée par ou renforcée par des éléments métalliques ou des éléments en matériaux composites présentant les propriétés requises de mémoire élastique en flexion .
Selon le second mode de réalisation le déplacement, dans le plan longitudinal vertical, de l'axe transversal autour duquel pivote la plaque de fixation, se fait par rotation autour d'un second axe disposé en arrière du précédent . Dans le cas de figure où la raquette comporte une biellette de liaison reliant la plaque de fixation au cadre du tamis , lors de la foulée , l'avant de la fixation commence par basculer vers le bas en pivotant autour de l'axe transversal arrière à l'encontre de forces de rappel tendant à ramener la biellette dans sa position haute et l'axe transversal avant s'abaisse donc vers le bas en accompagnant la fixation dans son basculement . Lorsque la biellette qui comporte avantageusement des butées haute et basse en rotation, a atteint sa limite de course angulaire vers le bas , la poursuite du mouvement de pivotement du pied se traduit par la rotation de la fixation autour de l'axe transversal avant . L'axe transversal avant est ensuite ramené automatiquement dans sa position haute par rotation de la biellette autour de l'axe transversal arrière aussitôt que la force d'appui exercée par le pied via la plaque de fixation est inférieure à la force de rappel en rotation vers le haut développée par les moyens de rappel destinés à ramener la biellette dans sa position haute. Les moyens de rappel susmentionnés sont avantageusement suffisamment puissants pour constituer une force d'impulsion vers le haut lors de l'engagement du pas suivant .
Dans le cas de figure où la raquette comporte une plateforme centrale reliée au cadre du tarnis par un axe de pivotement transversal celui-ci constitue l'axe transversal arrière autour duquel pivote l'axe transversal avant lors de ses déplacements dans le plan longitudinal vertical tel que décrit ci avant puisque la partie de la plateforme située en avant de l'axe transversal arrière se comporte alors exactement de la même façon que la biellette de liaison dans le déroulement du pas tel que décrit ci avant. Là encore des moyens de rappel assurent avantageusement le retour automatique de la plateforme centrale dans sa position haute , c'est-à-dire dans la position qu'elle occupe aussitôt que la chaussure du raquettiste n'exerce plus d'appui sur la raquette concernée.
II faut insister sur l'importance des moyens de rappel assurant le retour en position haute de la biellete intermédiaire ainsi que la limitation vers le haut, par une butée ou par tout autre moyen équivalent, du débattement angulaire de ladite biellette autour de l'axe transversal qui la relie à la plateforme centrale ou directement au cadre du tamis . En effet lorsqu'un pas est fini et que le raquettiste soulève son pied pour avancer la raquette en effectuant le pas suivant cette force de rappel associée à la limitation du débattement angulaire remontent immédiatement la partie avant de la fixation, et donc de la chaussure, suffisamment vers le haut par rapport au tamis pour que celle-ci ne soit plus être en proéminence sous la face inférieure de la spatule en limitant ainsi dans des proportions importantes l'effet de traînée très pénalisant ressenti avec les raquettes de l'art antérieur dont toute la partie avant de la fiaxtion et des griffes antérieures qu'elle comporte restent en proéminence sous la face inférieure de la spatule en créant un effet de traînée conséquent .
Selon une autre caractéristique s'appuyant sur les mouvements décrits ci avant , lorsque la raquette est posée sur le sol sans être chargée, l'axe transversal avant occupe une position plus haute , donc plus éloignée du plan d'appui de la raquette sur la neige que l'axe de pivotement arrière tandis qu'en fin d'appui du pas , l'axe transversal avant s'est déplacé suffisamment vers le bas pour se retrouver à une position inférieure à celle de l'axe transversal arrière.35 Selon une autre caractétistique importante , bien que la fixation réalise un mouvement de pivotement relatif par rapport au cadre du tamis autour de deux axes transversaux seul un seul axe transversal, en l'occurrence l'axe transversal arrière, est solidarisé directement au cadre du tamis , l'axe transversal avant étant mobile dans le plan vertical et complètement désolidarisée dudit cadre du tamis avec lequel il n'est pas en contact . Selon une autre caractéristique d'un mode particulier de réalisation, les crampons inférieurs arrières au moins que comporte la plateforme centrale et/ou le tamis s'escamotent partiellement ou totalement par coulissement vers le haut ou par pivotement autour d'un axe horizontal disposé transversalement obliquement ou longitudinalement par rapport au tamis de. la raquette , ledit escamotage leur permettant de passer d'une position en retrait partiel ou total par rapport au plan passant par les bords inférieurs du tamis à une position proéminente par rapport audit plan à l'encontre de la force développée par des moyens de rappel tendant à ramener lesdits crampons dans leur position escamotée. Selon une caractéristique complémentaire importante , lorsque ces crampons sont en position escamotée leur partie supérieure ou la partie supérieure des supports dont ils sont solidaires se retrouve en position proéminente au dessus de la face supérieure du tamis et ils constituent des zones d'appui sur lesquelles la face inférieure de la plaque pivotante de fixation vient prendre appui lors de son mouvement qui l'amène en position rabattue vers le bas contre la face supérieure du tamis . Les moyens de rappel en position escamotée desdits crampons constituent ainsi des amortisseurs d'impact pour la plaque pivotante de la fixation qui se retrouve progressivement freinée en douceur dans sa phase finale de rotation vers le bas au fur et à mesure que la force d'appui qu'elle exerce à l'encontre des moyens de rappel en escamotage des crampons se traduit par l'amenée en position proéminente correspondante des crampons sous le tamis et de leur pénétration dans la neige.
Selon une autre caractéristique sur une partie au moins de leur longueur, les bras longitudinaux latéraux du cadre du tamis sont de section en forme d'un dièdre ouvert vers le bas dont l'aile située au voisinage immédiat de la plateforme centrale est disposée sensiblement verticalement et s'étend plus loin vers le bas que ne le fait l'autre aile du diedre constituant l'arête externe du bord longitudinal du tamis qui est , elle, avantageusement ouverte obliquement vers l'extérieur selon une direction s'étendant du haut coté intérieur de la raquette vers le bas coté extérieur de la raquette . L'aile intérieure du dièdre comporte avantageusement des entailles constituant des dents permettant d'améliorer l'accrochage latéral en devers grâce à une pénétration plus profonde de l'aile dans la neige.
Dans sa partie arrière la raquette comporte un dispositif, habituellement désigné sous le terme de cale de montée-bloqueur, permettant, lorsqu'il est en position active, soit d'immobiliser en rotation la plaque de fixation en la maintenant plaquée contre la plateforme centrale soit au contraire de constituer une butée basse sur laquelle vient reposer l'extrémité arrière de la plaque de fixation pour limiter le débattement angulaire vers le bas de la plaque de fixation en rendant ainsi plus aisée la marche dans les fortes montées.
Selon un premier mode de réalisation, le dispositif cale de montée -bloqueur est positionné sur la partie arrière de la plateforme centrale du tamis qui se prolonge jusqu'à l'extrémité arrière de la raquette le tamis étant du type en forme de U ouvert vers l'arrière Selon un second mode de réalisation, le dispositif cale de montée - bloqueur est positionné sur la partie arrière centrale du cadre du tamis ledit cadre du tamis étant donc du type fermé à l'arrière dans la mesure où il .parcoure toute la périphérie de la raquette :20 Selon un troisième mode de réalisation, le dispositif cale de montée - bloqueur habituellement positionnée en arrière de l'extrémité arrière de la plaque pivotante de la fixation est ici positionné latéralement par rapport à ladite plaque de fixation II est avantageusement implanté du coté extérieur du tamis entre le bord latéral de la plaque 25 pivotante de la fixation et le bord latéral extrême correspondant du tamis . Selon une autre caractéristique , la cale de montée est disposée dans le prolongement arrière de la plaque de la fixation et l'élément sur lequel vient prendre appui l'arrière de la plaque de la fixation en position cale de montée passe de sa position inactive , 30 désengagée, à sa position active , engagée , par translation dans le sens axial longitudinal de la raquette ou par rotation autour d'un axe vertical , ou par basculement autour d'un axe horizontal transversal donc disposé sensiblement perpendiculairement au plan longitudinal vertical de la raquette. Selon un autre mode de réalisation, la translation de 35 l'élément coulissant constituant la butée pour la fonction cale de montée et/ou constituant la butée pour la fonction bloqueur est assuré par une rampe hélicoïdale15 associé à un mouvement de rotation autour d'un axe disposé dans le sens axial longitudinal dudit élément coulissant.
Selon un autre mode de réalisation , la cale de montée assurant la surélévation de la partie arrière de la plaque de fixation se situe sous la talonnière de la fixation dont elle est solidaire . Lorsque ladite talonnière coulisse dans le sens longitudinal de la raquette pour s'ajuster à la pointure de la chaussure de l'utilisateur, ladite cale de montée accompagne donc la talonnière dans son déplacement. Dans ce mode de réalisation, la cale de montée est constituée d'au moins un élément rehausseur pivotant pour passer d'une position active, déployée, proéminente la talonnière et/ou sous la plaque de la fixation, à une position inactive, escamotée , rabattue contre la face inférieure de la talonnière et ou contre la face inférieure de la plaque de fixation . Le pivotement de l'élément rehausseur s'effectue soit autour d'un axe transversal perpendiculaire au plan longitudinal vertical de la raquette soit autour d'un axe longitudinal disposé parallèlement au plan longitudinal vertical de la raquette ou même contenu dans ce plan , l'angle d'inclinaison dans le sens longitudinal de la raquette de cet axe longitudinal subissant alors les variations d'inclinaison de l'angle de pivotement de la plaque de fixation par rapport au tamis de la raquette .Le passage de la position Des organes de commande manoeuvrables à l'aide de la pointe du bâton et positionnés entre le bord latéral de la plaque de la fixation et le bord latéral correspondant du tamis commandent le passage de la position désengagée à la position, engagée et inversement.
Selon un autre mode de réalisation , la limitation du débattement angulaire vers le bas de la plaque de fixation en fonction cale de montée et/ou le blocage de ladite plaque de fixation en fonction bloqueur s'effectuent au niveau du pivot de rotation de la plaque de fixation par rapport au tamis et notamment par limitation de l'angle de rotation dudit axe alors monté solidaire en rotation de ladite plaque.
Selon une autre caractéristique quel que soit le mode de réalisation et l'emplacement d'implantation du dispositif cale de montée - bloqueur, le passage de la position inactive , désengagée, à la position active, engagée peut avantageusement être commandé par des organes de commandes positionnés au voisinage de l'axe de pivotement de la plaque de fixation et/ou positionnés dans la face supérieure de la spatule ou encore être télécommandés à l'aide de contacteurs appropriés logés dans les bâtons du raquettiste transmettant par infra rouge , par ondes radio ou par tout autres mode de transmission sans fil les informations requises à des récepteurs correspondants actionnant lesdits dispositifs cale de montée û bloqueurs à l'aide de micromoteurs, d'électro-aimants ou à l'aide de moyens pneumatiques, hydrauliques , électrique ou mécaniques.
Selon une autre caractéristique, le dispositif assurant les fonctions de cale de montée et de bloqueur opère par coulissement dans le sens axial longitudinal de la raquette pour passer de sa position désengagée à sa position engagée et une partie au moins de sa structure extérieure constitue avec le tamis un ensemble monolithique soit du fait que le dispositif occupe une position suspendue au dessous d'un bossage correspondant du tamis constituant le capot supérieur du dispositif soit du fait que le mécanisme dudit dispositif est logé dans une cavité qui est aménagée dans la face supérieure arrière du tamis et dont les parois sont constituées par les zones correspondantes dudit tamis. Une telle intégration du dispositif dans le tamis offre des avantages évidents en terme de réduction de poids et de prix mais aussi en terme d'étanchéité, d'écoulement optimisé de la neige et d'intégration esthétique .
Selon une autre caractéristique, la plaque pivotante de la fixation comporte sous sa face inférieure des éléments proéminents passant au travers d'une ouverture correspondante aménagée dans la plate-forme centrale du tamis pour venir en dépassement au dessous de la face inférieure du tamis lorsque ('arrière de ladite plaque pivotante occupe sa position rabattue vers le bas et le dispositif constituant la cale de montée comprend un élément d'appui ,sélectivement escamotable par translation ou par rotation autour d'un axe horizontal ou vertical , sur lequel viennent prendre appui certains au moins des éléments proéminents susmentionnés lorsque ledit élément d'appui occupe sa position engagée en cale de montée de telle manière que l'arrière de la plaque de la fixation se retrouve alors en position de montée, surélevée au dessus de ses crampons arrières .
Selon une autre caractéristique, la raquette comporte un dispositif accumulant de l'énergie lors du rabattement vers le bas de la plaque de fixation et la restituant, aux pertes près , sous la forme d'une force ou d'un couple tendant à repousser vers le haut l'arrière de ladite plaque de fixation lors de sa rotation vers le haut . Ce dispositif, dont l'activation peut être avantageusement associée de façon permanente et systématique ou au contraire de façon sélective, à celle de la cale de montée peut être constitué notamment par un ressort de torsion disposé concentriquement autour de l'axe de rotation de la plaque de fixation ou il peut être constitué plus avantageusement d'un élément élastiquement déformable , telle par exemple qu'une butée conique progressive 11 2912928 en caoutchouc, interposé entre la face inférieure de la plaque de fixation et la face supérieure d'une plaque d'appui solidaire en engagement de ladite cale de montée . Ce dispositif offre un triple intérêt, d'une part lors du début du pas , il facilite le soulèvement du pied arrière grâce à l'impulsion vers le haut qu'il génère, d'autre part il 5 freine progressivement le mouvement de rabattement vers le bas de la plaque de fixation en amortissant ainsi très efficacement le contact brutal du tamis sur neige dure et enfin , lorsqu'il est utilisé en même temps que la cale de montée, en constituant un appui intermédiaire souple localisé entre l'axe d'articulation de la plaque de fixation et l'appui arrière sur la cale de montée et en réduisant sa portée il contribue grandement à limiter 10 les contraintes que doit encaisser ladite plaque de fixation dont il diminue ainsi d'autant la flexion longitudinale . Selon un premier mode de réalisation, ce dispositif n'est pas débrayable et il reste donc actif en permanence. Sellon un second mode de réalisation, ce dispositif est débrayable de manière à pouvoir 15 être désactivé notamment lors de la marche en descente et/ou lors de la marche en terrain plat . Selon le modede réalisation préférentiel, ce dispositif est conçu de telle manière qu'il ne peut être activé que lorsque la cale de montée est engagée et selon une variante de réalisation l'activation et le désengagement du dispositif sont liés à l'activation et au 20 désengagement de la cale de montée de telle manière que l'engagement de la cale de montée entraîne l'activation dudit dispositif et que le désengagement de la cale de montée entraîne le désengagement du dispositif .
Selon une autre caractéristique, le tamis de la raquette est asymétrique , la raquette 25 gauche restant cependant symétrique de la raquette droite et le bord longitudinal du tamis situé du coté extérieur du pied est curviligne convexe dans le sens longitudinal de la raquette tandis que, du coté du tamis situé du coté intérieur du pied , une partie au moins du bord longitudinal de la partie du tamis s'étendant vers l'arrière à partir de la base de la spatule est curviligne concave dans le sens longitudinal de la raquette. :30 Selon une autre caractéristique le tamis comporte une ouverture d'une longueur supérieure à quatre vingt millimètres permettant le passage de la main positionnée entre l'extrémité inférieure arrière de la spatule et l'extrémité arrière du tamis , ladite ouverture étant par ailleurs avantageusement située du coté extérieure de la raquette . 35 Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
les figures 1 à 7 sont des coupes longitudinales verticales montrant les différentes positions caractéristiques du déroulement complet d'un pas avec une raquette à neige selon l'invention réalisée selon un mode de réalisation préférentiel dans lequel la fixation est reliée à la plate-forme centrale du tamis par l'intermédiaire d'une biellette de liaison , la figure 8 est une coupe longitudinale verticale montrant un second mode de réalisation de la raquette selon l'invention dont la plateforme centrale est montée pivotante autour de l'axe transversal arrière de la biellette de liaison, les figures 9 à 10 sont des coupes longitudinales verticales montrant un troisième mode de réalisation d'une raquette selon l'invention dont la fixation est reliée au cadre du tamis par une biellette de liaison mais dont le tamis ne comporte pas de plate-forme centrale , - les figures 11 à 14 sont des coupes longitudinales verticales montrant un troisième mode de réalisation d'une raquette selon l'invention dont la plate-forme centrale est reliée au cadre du tamis, fermé à l'arrière, par un axe transversal de pivotement , la figure 15 est une coupe longitudinale verticale montrant un quatrième mode de réalisation d'une raquette selon l'invention dont la plate-forme centrale est reliée au cadre du tamis, ouvert à l'arrière, par un axe transversal de pivotement , la figure 16 est une représentation en vue de dessus de la raquette à neige représentée sur les vues 1 à 8 . Pour faciliter la compréhension du dessin , la fixation n'a pas été représentée sur cette vue , - les figures 17 à 19 sont des coupes longitudinales verticales montrant un mode de réalisation d'une raquette selon l'invention comportant un dispositif cale de montée-bloqueur particulier, les figures 20 à 22 sont des coupes longitudinales verticales montrant un mode de réalisation d'une raquette selon l'invention comportant un dispositif particulier d'absorption et de restitution d'énergie , les figures 23 à 25 sont des coupes transversales verticales montrant différents modes de réalisation d'une raquette à neige selon l'invention dont le cadre du 12 tamis peut s'incliner dans le sens transversal par rapport à la plate-forme centrale du tamis.
Description de modes particuliers de réalisation Sur les figures 1 à 7 et sur la figure 16, la raquette à neige 1 selon l'invention comporte un tamis 2 constitué d'une plate-forme centrale 3 et d'un cadre périphérique 4 . Le cadre périphérique 4 en forme de U ouvert vers l'arrière tel que le montre la figure 8 , est constitué de deux bras latéraux 41 et 42 s'étendant dans le sens longitudinal de la raquette reliés par leur extrémité avant à une partie avant relevée vers le haut pour servir de spatule 7 . Dans le sens transversal de la raquette, les deux bras longitudinaux 41 et 42 sont reliés entre eux par une poutre transversale avant 8 et une poutre transversale arrière 9.
La plate-forme centrale 3 s'étend du voisinage de l'extrémité arrière de la fenêtre 70 aménagée dans la spatule 7 , au travers de laquelle bascule l'avant pied lors de la marche , jusqu'à l'extrémité arrière du tamis 2 .
La fixation de la raquette est constituée par une plaque pivotante 10 comportant des moyens d'arrimage de la chaussure. La plaque pivotante 10 est reliée à la plateforme centrale 3 par une biellette de liaison Il dont l'extrémité avant est articulée par rapport à ladite plaque de fixation 10 par un axe transversal avant 12 tandis que son extrémité arrière est articulée par rapport à la plateforme centrale 3 ou au cadre du tamis par un axe transversal arrière 13 . La plaque de fixation pivote donc par rapport au cadre du tamis autour d'au moins un axe transversal avant et d'au moins un axe transversal arrière . La biellette de liaison 11 comporte sous sa face inférieure avant des éléments proéminents 110 destinées à assurer un bon ancrage dans la neige en montée ; ces éléments proéminents 110 ont ici la forme de dents orientées selon une direction générale s'étendant de l'arrière vers le haut à l'avant vers le bas .
Un dispositif rotatif 14 est monté sur la face supérieure de la partie arrière de la plate-forme centrale 3 . Ce dispositif, monté rotatif autour d'un axe vertical, peut occuper trois positions caractéristiques : une position inactive , désengagée, tel que le montrent les figures 1 à 5 , dans laquelle il laisse à la plaque 10 de la fixation la possibilité de se déplacer sur la totalité de son débattement angulaire .
une première position active , engagée, en guise de bloqueur , représentée sur la figure 6, dans laquelle , après une rotation de 180 par rapport à la position qu'il occupait sur les figures 1 à 5 la partie antérieure 140 de sa base vient immobiliser en rotation la plaque 10 de la fixation qui reste plaquée contre la plateforme centrale 3 de telle sorte que le tamis 2 accompagne alors tous les mouvements de la chaussure pour permettre le franchissement de passages difficiles ou très escarpés. Une seconde position active, engagée, en guise de cale de montée, représentée sur la figure 7, dans laquelle il constitue une butée inférieure pour l'extrémité arrière de la plaque 10 de la fixation dont il limite ainsi le débattement angulaire vers le bas pour un plus grand confort dans les montées .
Comme le montrent plus particulièrement les figures 2 à 4 l'un des avantages de l'articulation à deux pivots de la plaque de fixation réside dans le fait que la position de l'axe transversal arrière 13 beaucoup plus proche du talon de la chaussure que ne le serait l'axe de pivotement unique d'une fixation classique , permet , grâce à une distance d réduite, de diminuer dans des proportions conséquentes l'effort , selon la force F, que doivent fournir les muscles du mollet pour soulever le talon de la chaussure lors du déroulement du pied.
La première phase du basculement du pied selon l'angle (alpha) se fait donc par pivotement de la plaque de fixation 10 autour de l'axe transversal arrière 13 à l'encontre de la force de rappel développée par des moyens de rappel, non visibles sur ces dessins, consistant en un ressort , de torsion disposé concentriquement autour de l'axe transversal arrière 13 et tendant à rappeler automatiquement la biellette de liaison 11 dans sa position haute telle que représentée sur les figures 1, 2 , et 5 .
Lorsque la biellette de liaison 11 a atteint sa position basse et que les griffes avant 110 qui l'équipent entrent en contact avec le sol la plaque de la fixation 10 continue son mouvement de basculement vers l'avant en pivotant autour de l'axe transversal avant 12
pour effectuer le débattement angulaire (Béta) . A la fin de la phase de déroulement du pied, la plaque 10 de la fixation La plaque a donc effectué une rotation angulaire de valeur totale (Gamma) par rapport à la plate-forme centrale 3 du tamis.
Tel que le montre la figure 5, lorsque le raquettiste soulève le pied arrière pour 15 2912928 avancer d'un pas la raquette arrière la biellette de liaison 11 est automatiquement rappelée vers sa position haute par les moyens de rappel développant un couple de rappel Cl . Le pivotement vers le haut de la biellette 11 jusqu'à sa butée angulaire haute fait que la partie avant du pied et de la plaque de fixation se retrouvent complètement en 5 retrait par rapport à la face inférieure de la spatule et par rapport au plan P1 passant par les bords longitudinaux inférieurs du tamis . La raquette peut donc être avancée en glissant sur la couche de neige sans être affectée par un effet de traînée important comme avec les raquette de l'art antérieur très handicapées, elles, par la proéminence de l'avant pied sous le tamis . 10 On note également sur ces différentes figures que le plan PO passant par les pointes des crampons fixés sous le tamis occupe une position inférieure à celle du plan P1 passant par les bords longitudinaux inférieurs dudit tamis .
La figure 8 montre un autre mode de réalisation dans lequel la plate-forme centrale 15 du 15 tamis est montée pivotante par rapport au'cadre du tamis autour d'un axe transversal 16 disposé au niveau de l'extrémité avant de l'adite plateforme centrale 15 . Cet axe transversal 16 constitue par ailleurs l'axe de pivotement de la biellette de liaison 17 de telle sorte que ledit axe 16 relie donc au cadre du tamis à la fois la plaque de fixation via la biellette de liaison 17 et la plateforme centrale 15. La plateforme centrale 15 peut donc 20 pivoter autour de l'axe 16, selon l'angle (delta) de façon avantageusement limitée par des butées angulaires haute et basse, pour passer de sa position haute représentée en traits forts à sa position basse représentée en pointillés . Des moyens de rappel , non représentés et constitués par exemple d'un ressort de torsion disposé autour de l'axe transversal 16 assurent avantageusement le rappel 25 automatique de la plateforme dans sa position haute aussitôt qu'elle n'est plus chargée et ils offrent par ailleurs l'avantage de freiner en l'amortissant le rabattement par pivotement vers le bas autour de l'axe 16 de l'ensemble plaque de fixation et plateforme centrale lorsque la raquette entre en contact avec le sol. Par ailleurs, comme représenté sur cette figure 8 lorsque le raquettiste fait un pas en 30 avançant sa raquette arrière, la plateforme centrale 15 occupe alors sa position haute , représentée en traits forts, et les pointes des crampons arrières qu'elle comporte dans sa sous face se retrouvent au dessus du plan P1 passant par les bords longitudinaux inférieurs du tamis de telle sorte que la raquette peut ainsi glisser très librement sur lesdits bords longitudinaux en offrant une traînée minimale. 35 Les figures 9 et 10 montrent un autre mode de réalisation dans lequel la raquette ne comporte pas de plate-forme centrale de telle sorte que la face inférieure de toute la partie de la plaque de fixation 18 située en arrière de l'axe transversal de pivotement 20 vient en contact directement avec la couche de neige lorsque ladite plaque de fixation est rabattue vers le bas. Comme le montre la figure 9 le débattement angulaire vers le bas de la plaque de fixation 18 , avantageusement limité par des butées non représentées , est calculé de façon à être suffisant pour permettre à l'arrière de la plaque de la fixation 18 de passer au dessous du plan P1 passant par les bords longitudinaux inférieurs du tamis de telle sorte que le talon de la chaussure se retrouve plus bas que l'avant de la chaussure ce qui est avantageux en descente notamment . La plaque de la fixation 18 comporte par ailleurs sur sa partie arrière des crampons 19 qui ne sont plus en proéminence sous le plan P1 aussitôt que se soulève l'arrière de ladite plaque de fixation 18 et ce pour limiter les effets de traînée.
Les figures 11 à 14 montrent un autre mode de réalisation dans lequel la plateforme centrale 21 est articulée par rapport au cadre du tamis par un axe transversal 22 disposé au voisinage de son extrémité arrière tandis qu'un second axe transversal 23 disposé au voisinage de l'extrémité avant de ladite plateforme centrale 21 sert de pivot à la plaque de fixation 24 qui effectue donc un mouvement de pivotement relatif par rapport au tamis de la raquette autour des deux axes transversaux 22 et 23. La plateforme centrale comporte des butées haute et basse limitant sont débattement angulaire vers le haut et vers le bas ainsi que des moyens de rappel , non représentés assurant son retour automatique en position haute lorsqu'elle n'est plus chargée.
Comme le montrent la figure 11 , lorsque la raquette vient en appui sur le sol la plaque de fixation 24 ainsi que la plateforme centrale 21 occupent, par rapport au plan P1 passant par les bords longitudinaux du tamis, une position inclinées selon une direction s'étendant de l'avant vers le haut à l'arrière vers le bas de telle sorte que le talon de la chaussure est positionnée plus bas que l'avant de la chaussure .
Lors du déroulement du pas le basculement de la chaussure s'effectue tout d'abord par rotation autour de l'axe transversal arrière 22 qui amène la plateforme centrale 21 en butée dans sa position basse tel que représenté sur la figure 12 . Le basculement du pied vers l'avant s'effectue ensuite par rotation de la plaque de fixation 24 autour de l'axe transversal avant 23 , comme représen,té sur la figure 13 .
Lors du soulèvement du pied , montré sur la figure 14, la plateforme centrale 21 est ramenée dans sa position haute par les moyens de rappel qu'elle comporte et l'avant de 17 2912928 la pique de la fixation 24 se retrouve ainsi audssus du plan P1 passant par les bords longitudinaux inférieurs du tamis.
La figure 15 montre un autre mode de réalisation dans lequel la plateforme centrale 25 5 ,reliée au cadre du tamis par un axe transversal 27 disposé dans sa partie avant , se prolonge vers l'avant au delà dudit axe transversal par une partie montée en porte-a faux à l'extremité avant de laquelle est disposé un second axe transversal de pivotement 28 reliant ladite plateforme centrale à la plaque de la fixation 26 . La sous face de la plateforme centrale 25 comporte avantageusement des crampons 10 disposés d'une part au niveau de son extrémité avant et d'autre part au niveau de son extrémité arrière tandis qu'un dispositif cale de montée-bloqueur est monté sur la face supérieure de la partie arrière de ladite plateforme centrale 25 .
Les figures 17 à 19 montrent une variante du mode de réalisation présenté sur les 15 figures 1 à 7. la plateforme centrale 30 de la raquette présentée sur ces figures 17 à 19 comporte dans sa partie arrière une ouverture 300 permettant le passage au travers du tamis des crampons d'accrochage 310 montés sous la face inférieure de l'extrémité arrière de la plaque de la fixation 31 . Ainsi, lorsque ladite plaque de fixation 31 est rabattue vers le bas contre la face supérieure de la plateforme centrale 30 ces crampons :20 310 viennent en proéminence sous le plan PI passant par les bords longitudinaux inférieurs du tamis de telle manière donc que lesdits crampons dépassent au dessous de la face d'appui de la raquette . Une paroi inclinée 301 disposée sous la face inférieure de la plateforme centrale et positionnée en avant de l'ouverture 300 est inclinée selon une direction générale s'étendant de l'avant vers le haut à l'arrière vers le bas pour servir de 25 déflecteur à neige en empêchant les remontées de neige au travers de l'ouverture 300 lorsque la raquette avance en glissant sur le sol. Un dispositif de cale de montée-bloqueur 32 disposé sur la partie arrière de la plateforme centrale 30 comprend un élément 320 pouvant coulisser axialement dans le sens longitudinal de la raquette pour occuper soit une position reculée vers l'arrière et donc 30 désengagée tel que montré sur la figure 17 soit une position avancée , donc engagée tel que montré sur les figures 18 et 19. Dans sa position désengagée , l'élément coulissant 320 se situe à l'extérieur de la zone balayée par la plaque de la fixation 31 qui peut donc se déplacer librement sur la totalité de son débattement angulaire . :35 Sur la figure 18 l'élément coulissant 320 occupe sa position engagée en bloqueur au dessus de la face supérieure de la plaque de la fixation 30 qu'il maintient donc plaquée contre la face supérieure de la plate-forme centrale 30 et les crampons 310 sont proéminents sous le plan P1 . Sur la figure 19 l'élément coulissant 320 a été engagé en position cale de montée , et certains au moins des éléments proéminents constituant les crampons 310 solidaires de la plaque de la fixation 31 viennent prendre appui sur la face supérieure dudit élément coulissant 320 de telle manière que l'arrière de la plaque de la fixation 31 se retrouve en position surélevée au dessus de ses crampons arrières 310 . Ce mode de réalisation illustré par les figures 17 à 19 présente différents atouts . En effet d'une part les crampons 310 solidaires de la plaque de la fixation 31 ne sont donc plus en proéminence lorsque la plaque est relevée pendant l'avancement du pied ce qui contribue grandement à réduire l'effet de traînée , d'autre part le dispositif cale de montée-bloqueur peut être de hauteur beaucoup plus réduite que les systèmes antérieur puisqu'il exploite la hauteur des crampons pour servir de cale de montée . cette hauteur réduite permet une réduction de volume du dispositif appréciable sur le plan esthétique et au niveau écoulement de la neige, une réduction de poids, et une intégration facile directement dans le tamis tel que représenté ici .
Les figures 20 à 22 montrent un mode de réalisation particulier d'une raquette à neige selon l'invention comportant ici un dispositif accumulant l'énergie lors du rabattement vers le bas de la plaque de fixation et la restituant, aux pertes près , sous la forme d'une force de poussée vers le haut Fp tendant à repousser vers le haut l'arrière de ladite plaque de fixation 360. L'élément accumulant et restituant cette énergie est constitué ici d'une butée conique progressive 33 en caoutchouc élastiquement déformable positionnée entre l'axe de pivotement de la plaque de fixation 36 et l'extrémité arrière de ladite plaque de fixation . Cette butée 33 est fixée sous la face inférieure de la plaque 36 de la fixation et le dispositif comprend par ailleurs une plaque d'appui 350 coulissant dans le sens axial de la raquette de façon solidaire avec une cale de surélévation 35 jouant le rôle de cale de montée .
Les figures 20 et 21 montrent le fonctionnement dudit dispositif lorsque la cale de montée 35 et la plaque d'appui 350 qui lui est associée occupent leur position avancée , donc engagée . Dans cette configuration , la plaque de la fixation 36 se rabat tout d'abord librement sans rencontrer de force d'opposition jusqu'à ce que la butée conique vienne au contact de la plaque d'appui 350 et dès lors le pivotement vers le bas de la plaque de fixation 36 se traduit par l'écrasement progressif de la butée 33 à l'encontre d'une force de réaction croissante emmagasinée dans ladite butée 33 . Le mouvement de pivotement vers le bas de la chaussure s'arrête lorsque la face inférieure arrière de la plaque de la fixation 36 vient en appui sur la cale rehausseur 35 tel que montré sur la figure 20. Lorsque le raquettiste commence ensuite à soulever son pied pour engager le pas suivant , tel que représenté sur la figure 21, la butée progressive 33 libère l'énergie qu"elle contenait de par sa compression en générant une force de poussée Fp qui facilite le basculement vers l'avant de la plaque de fixation 33 et de la chaussure qu'elle supporte en facilitant ainsi l'ascension de la montée en cours . La figure 22 montre la configuration de la raquette lorsque le dispositif accumulant l'energie est désactivé . Dans cette configuration , le rehausseur 35 jouant le rôle de cale de montée et la plaque d'aopppui 350 qui lui est associée occuipent leur position reculée donc désengagée et la plaque d'appui 350 n'est dionc plus positionnée sur le trajet que parcourre la butée conique 33 lors du pivotement de la plaque de fixation 36. Dès lors ni la butée 33 ni la plaque de fixation 36 ne rencontrant plus d'appui durant leur pivotement vers le bas la plaque de la fixation 36 peut parcourir librement la totalité de sa course angulaire jusqu'à venir au contact de la face supérieure du tamis tandis que la butée conique vient se loger dans une cavité 340 aménagée dans ledit tamis . La cavité dans laquelle vient se loger la butée conique peut être fermée vers le bas ou au contraire ouverte vers le bas tel que représentée sur la figure 22 et elle peut alors avantageusement comporter une paroi disposée sous la face inférieure du tamis et positionnée en avant de l'ouverture 340 est inclinée selon une direction générale s'étendant de l'avant vers le haut à l'arrière vers le bas pour servir de déflecteur à neige en empêchant les remontées de neige au travers de l'ouverture 340 lorsque la raquette avance en glissant sur le sol.
Les figures 23 à 25 montrent en coupe transversales différents modes de réalisation d'une raquette selon l'invention dont le tarnis peut s'incliner latéralement selon P2 et P3 de part et d'autre d'une position horizontale neutre selon PI par rapport à l'ensemble constitué de la plateforme centrale du tamis et de la plaque de la fixation. Il faut noter que durant ces inclinaisons, les pointes des crampons solidaires de la 30 plateforme centrale du tamis restent ,elles, constamment contenues dans le plan PO qui reste sensiblement horizontal .
La figure 23 montre un premier mode de réalisation dans lequel le cadre du tamis comporte deux éléments latéraux 41 et 42 réunis entre eux par une poutre transversale 8 :35 , ledit cadre étant relié à la plateforme centrale du tamis 38 supportant la plaque de fixation 37 par une articulation souple constituée d'un élément déformable en X entre les branches duquel sont interposés deux pavés 50, 51 constitués d'un matériau souple élastiquement déformable tel que du caoutchouc ou un élastomère synthétique . Les deux pavés 50, 51 de forme générale triangulaire présentent une mémoire élastique suffisante pour assurer le retour automatique du cadre du tamis en position neutre dès que la raquette n'est plus en appui sur un sol en dévers. La figure 24 montre un second mode de réalisation dans lequel le pivotement dans le sens latéral du cadre du tamis par rapport à la plateforme centrale du tamis 52 s'opère par pivotement autour d'un axe 53 disposé longitudinalement sensiblement parallèlement au plan vertical longitudinal Pvl de la raquette. Des ressorts 54 , 55 disposés de part et d'autre dudit axe de pivotement 53 assurent le retour automatique du cadre du tamis en position neutre dès que la raquette n'est plus en appui sur un sol en dévers. La figure 25 montre un troisième mode de réalisation dans lequel le cadre du tamis est relié à la plate-forme centrale du tamis par au moins deux biellettes autorisant un basculement latérale limité de ladite plate forme centrale de part et d'autre de sa position neutre sensiblement horizontale . Le pivotement dans le sens latéral du cadre du tamis par rapport à la plateforme centrale du tamis 56 s'opère par pivotement des biellettes 57,58 ayant chacune l'une de leurs extrémités reliée par un axe à un bras longitudinal du cadre tandis que leur seconde extrémité est reliée par un autre axe à ladite plate-forme centrale 46 . Selon un autre mode de réalisation non représenté, la plate-forme centrale du tamis est reliée au cadre du tamis par au moins un cardan ou une rotule autorisant d'une part un basculement latéral limité de ladite plate forme centrale de part et d'autre de sa position neutre sensiblement horizontale et d'autre part un basculement dans le sens longitudinal limité de ladite plateforme centrale par rapport audit cadre du tamis du tamis.
Bien sûr l'invention n'est pas limitée aux seuls modes représentés et décrits à titre d'exemples mais elle comprend aussi leurs combinaisons et leurs équivalents techniques.35

Claims (16)

Revendications
1 - Raquette à neige (1) comportant : - un tamis dont la surface portante est constitué d'une partie avant recourbée vers le haut en guise de spatule (7) se prolongeant vers l'arrière par un cadre périphérique (4 ) pouvant être fermé à l'arrière ou ouvert en forme de U - une fixation comprenant une plaque montée pivotante (10, 18, 24, 26) par rapport au cadre du tamis (4) équipée de moyens permettant l'arrimage d'une chaussure, ladite raquette étant caractérisée en ce que: - la plaque de la fixation (10, 18, 24, 26) pivote par rapport au cadre du tamis autour d'au moins un axe transversal (12, 23, 28) pouvant se déplacer dans le plan vertical longitudinal (P vI) par rapport au plan d'appui général du tamis ( P1) tout en restant sensiblement perpendiculaire par rapport audit plan vertical (P vl) .
2 - Raquette à neige (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'axe transversal autour duquel pivote la plaque de la fixation est disposé au voisinage de l'extrémité avant de la plate-forme centrale du tamis et en ce que ladite plateforme centrale est flexible dans le sens longitudinal et qu'elle est reliée au cadre du tamis par sa partie arrière.
3 - Raquette à neige (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que la plaque de fixation (10, 18, 24, 26) , peut pivoter par rapport au cadre du tamis autour d'un axe transversal avant (12, 23, 27) et d'un axe transversal arrière (13, 22, 28) .
4 - Raquette à neige (1) selon la revendication 3 caractérisée en ce que la fixation 10, 18, 24, 26) est articulée par rapport au tamis de la raquette par l'intermédiaire d'une biellette (11) et en ce que l'extrémité avant de ladite biellette est articulée par rapport à la fixation par un axe transversal avant (12 ) tandis que l'extrémité arrière de ladite biellette (11) est articulée par rapport au cadre du tamis par un axe transversal arrière ( 13).
5 - Raquette à neige ( 1 ) selon les revendications 2 et 3 caractérisée en ce que la plateforme centrale ( 21 ) est articulée par rapport au cadre du tamis par un axe transversal (22) disposé au voisinage de son extrémité arrière tandis qu'un second axetransversal (23 ) disposé au voisinage de l'extrémité avant de ladite plateforme centrale (21) sert de pivot à la plaque de fixation ( 24 ) qui effectue donc un mouvement de pivotement relatif par rapport au tamis de la raquette autour des deux axes transversaux (22 et23).
6 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes 4 à 5 caractérisée en ce que le pivotement de la biellette (11, 21) intermédiaire ou de la plateforme centrale du tamis autour de l'axe transversal arrière (13, 22) se fait à l'encontre de moyens de rappel tendant à ramener ladite biellette (11) ou ladite plate forme centrale (21) dans la position qu'elle occupe lorsque la chaussure du raquettiste n'exerce plus d'appui sur la raquette concernée.
7 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6 caractérisée en ce que le cadre ( 41,42) ) du tamis est relié à la plate-forme centrale du tamis ( 38) par des moyens élastiquement déformables (39, 51, 52) autorisant son basculement latéral limité de part et d'autre de sa position neutre , sensiblement horizontale, dans laquelle il est automatiquement ramené par lesdits moyens élastiques ( 51,52) aussitôt que la raquette n'est plus en contact avec le sol.
8 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes 2 à 7 caractérisée en ce que le cadre du tamis est relié à la plateforme centrale par un axe de pivotement (53 ) disposé longitudinalement autorisant le basculement latéral limité dudit cadre du tamis de part et d'autre de sa position neutre .
9 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 7 caractérisée en ce que le cadre du tamis est relié à la plate-forme centrale du tamis par au moins deux biellettes ( 57, 58) autorisant un basculement latéral limité de ladite plate forme centrale de part et d'autre de sa position neutre sensiblement horizontale .
10 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 7 caractérisée en ce que la plate-forme centrale du tamis est reliée au cadre du tamis par au moins un cardan ou une rotule autorisant d'une part un basculement latéral limité de ladite plate forme centrale de part et d'autre de sa position neutre sensiblement horizontale et d'autre part un basculement dans le sens longitudinal limité de ladite plateforme centrale par rapport audit cadre du tamis.
11 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6 caractérisée en ce que. la plateforme centrale du tamis est solidaire du cadre périphérique du tamis avec lequel elle constitue un ensemble rigide
12 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 11 caractérisée en ce que lorsque la raquette repose sur un sol horizontal, la plateforme centrale du tamis ( 3, 21, 30) occupe une position inclinée dans le sens longitudinal de la raquette selon une direction s'étendant de l'avant vers le haut à l'arrière vers le bas .
13 - Raquette à neige (1) selon la revendication 4 caractérisée en ce que la biellette ( 11 ), reliant l'axe transversal de pivotement avant (12) à l'axe transversal de pivotement arrière (13) comporte sur sa face inférieure des éléments proéminents ( 110 ) destinés à assurer un cramponnage sur neige dure . 15
14 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes 2 à 13 caractérisée en ce que la plateforme centrale du tamis (3, 21, 25) comporte sous sa face inférieure des éléments proéminents destinés à assurer un cramponnage sur neige dure et en ce que les pointes de certains au moins desdits éléments proéminents 20 se situent à un niveau (PO) inférieur à celui ( P1) des bords longitudinaux inférieurs du cadre du tamis
15 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 14 caractérisée en ce que la plaque pivotante de la fixation (31) comporte sous sa 25 face inférieure des éléments proéminents ( 310 ) dépassant au dessous de la face inférieure du tamis lorsque l'arrière de ladite plaque pivotante (31) occupe sa position rabattue vers le bas et en ce que ladite raquette comporte un dispositif ( 32 ) constituant une cale de montée et comprenant un élément d'appui ( 320) ,sélectivement escamotable par translation ou par rotation autour d'un axe horizontal ou vertical , sur 30 lequel viennent prendre appui certains au moins des éléments proéminents ( 310 ) susmentionnés lorsque ledit élément d'appui ( 320 ) occupe sa position engagée en cale de montée. 10
16 - Raquette à neige (1) selon la quelconque des revendications précédentes 1 à 15 caractérisée d'une part en ce qu'elle comporte un élément élastiquement déformable ( 33) positionné sous la face inférieure de la plaque de la fixation (36) et en ce que d'autre part, lorsque la cale de montée ( 35) que comporte ladite raquette est engagée en position active , ledit élément élastique ( 33 ) est pris en sandwich entre la face inférieure de la plaque de fixation (36) et la face supérieure d'une plaque d'appui ( 350 ) solidaire en engagement de ladite cale de montée . 15 20 25 30 35
FR0701323A 2007-02-23 2007-02-23 Raquette a neige perfectionnee Expired - Fee Related FR2912928B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701323A FR2912928B1 (fr) 2007-02-23 2007-02-23 Raquette a neige perfectionnee
DE602008003245T DE602008003245D1 (de) 2007-02-23 2008-02-22 Verbesserter Schneeschuh
EP08354015A EP1961463B1 (fr) 2007-02-23 2008-02-22 Raquette à neige perfectionnée
AT08354015T ATE486643T1 (de) 2007-02-23 2008-02-22 Verbesserter schneeschuh

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0701323A FR2912928B1 (fr) 2007-02-23 2007-02-23 Raquette a neige perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2912928A1 true FR2912928A1 (fr) 2008-08-29
FR2912928B1 FR2912928B1 (fr) 2012-09-07

Family

ID=38776165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0701323A Expired - Fee Related FR2912928B1 (fr) 2007-02-23 2007-02-23 Raquette a neige perfectionnee

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1961463B1 (fr)
AT (1) ATE486643T1 (fr)
DE (1) DE602008003245D1 (fr)
FR (1) FR2912928B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019116143A1 (fr) 2017-12-15 2019-06-20 Martin Plastique Participations Raquette a neige
US20200139220A1 (en) * 2017-06-22 2020-05-07 Backwards Spólka Z Ograniczona Odpowiedzialnoscia Binding allowing lifting of the front as well as the heel of the users foot

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7793439B2 (en) * 2007-04-27 2010-09-14 Easton Technical Products, Inc. Snowshoe apparatus
ITTO20110331A1 (it) * 2011-04-11 2012-10-12 Stefano Maruelli Sistema innovativo di blocco per attacchi alza punta.
DE102016000609B4 (de) 2016-01-23 2019-03-28 Markus Steinke Hinterbackenvorrichtung für eine Tourenskibindung
DE102016000608B4 (de) 2016-01-23 2017-08-31 Markus Steinke Hinterbackenvorrichtung für eine Tourenskibindung, umfassend eine Stopperplatte

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0882478A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-09 Salomon S.A. Raquette à neige avec pièce de soutien du pied suspendue
FR2768938A1 (fr) * 1997-10-01 1999-04-02 Salomon Sa Raquette a neige
FR2779659A1 (fr) * 1998-06-16 1999-12-17 Christophe Oddoux Dispositif d'articulation complementaire de fixation de ski ou de raquette
US6898874B2 (en) * 2002-01-04 2005-05-31 K2 Snowshoes, Inc. Snowshoe with two degrees of rotational freedom

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0882478A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-09 Salomon S.A. Raquette à neige avec pièce de soutien du pied suspendue
FR2768938A1 (fr) * 1997-10-01 1999-04-02 Salomon Sa Raquette a neige
FR2779659A1 (fr) * 1998-06-16 1999-12-17 Christophe Oddoux Dispositif d'articulation complementaire de fixation de ski ou de raquette
US6898874B2 (en) * 2002-01-04 2005-05-31 K2 Snowshoes, Inc. Snowshoe with two degrees of rotational freedom

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200139220A1 (en) * 2017-06-22 2020-05-07 Backwards Spólka Z Ograniczona Odpowiedzialnoscia Binding allowing lifting of the front as well as the heel of the users foot
US11697057B2 (en) * 2017-06-22 2023-07-11 Backwards Spółka Z Ograniczoną Odpowiedzialnością Binding allowing lifting of the front as well as the heel of the users foot
WO2019116143A1 (fr) 2017-12-15 2019-06-20 Martin Plastique Participations Raquette a neige
US11154767B2 (en) 2017-12-15 2021-10-26 Martin Plastique Participations Snowshoe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2912928B1 (fr) 2012-09-07
EP1961463A1 (fr) 2008-08-27
EP1961463B1 (fr) 2010-11-03
ATE486643T1 (de) 2010-11-15
DE602008003245D1 (de) 2010-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0882478B1 (fr) Raquette à neige avec pièce de soutien du pied suspendue
FR2912928A1 (fr) Raquette a neige perfectionnee
EP1702658A1 (fr) Dispositif de fixation a double commande
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0620711B1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski
EP2082788B1 (fr) Ski alpin avec moyens de réglage
EP0026148A1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2642980A1 (fr) Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation
EP3437703A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee
FR2999091A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee a cale de montee reglable integree
EP1104251B1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP1104685B1 (fr) Fixation automatique de surf de neige
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
CA2582595A1 (fr) Raquette a neige perfectionnee
FR2903322A1 (fr) Dispositif de cale de montee et de bloqueur pour raquette a neige
CH660976A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP2189355B1 (fr) Châssis pliant de poussette pour enfant, et poussette correspondante
EP1393783A1 (fr) Fixation avant pour engin de sports de glisse
FR2880547A1 (fr) Dispositif de cale de montee et bloqueur pour raquette a neige
FR2885867A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule motorise de neige
FR2710275A1 (fr) Dispositif de fauteuil à ski.
FR2920315A1 (fr) Dispositif de cale de montee et bloqueur pour raquette a neige
FR2909566A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee mobile
FR2724117A1 (fr) Raquette a neige
EP2121153A2 (fr) Raquette a neige avec cale de montee

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031