FR2911778A1 - Procede de detection d'un antecedent de defrisage par action d'un agent alcalin - Google Patents
Procede de detection d'un antecedent de defrisage par action d'un agent alcalin Download PDFInfo
- Publication number
- FR2911778A1 FR2911778A1 FR0752948A FR0752948A FR2911778A1 FR 2911778 A1 FR2911778 A1 FR 2911778A1 FR 0752948 A FR0752948 A FR 0752948A FR 0752948 A FR0752948 A FR 0752948A FR 2911778 A1 FR2911778 A1 FR 2911778A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- reducing agent
- proteins
- thiourea
- solution
- urea
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q5/00—Preparations for care of the hair
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/40—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
- A61K8/42—Amides
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/30—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
- A61K8/46—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing sulfur
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un procédé de détection de fibre(s) kératinique(s) ayant subies un antécédent de traitement de défrisage ou de lissage alcalin.Le procédé de l'invention comprend la mise en contact des fibre(s) kératinique(s) avec une solution d'extraction exempte de thiourée ou d'un de ses dérivés et comprenant au moins de l'urée ou un de ses dérivés, en mélange avec au moins un réducteur autre que la thiourée, dans des conditions efficaces pour solubiliser des protéines kératiniques, et le dosage qualitatif et/ou quantitatif des protéines de ladite solution d'extraction, et une étape de chauffage de la solution après immersion des fibres kératiniques.
Description
PROCEDE DE DETECTION D'UN ANTECEDENT DE DEFRISAGE PAR ACTION D'UN AGENT
ALCALIN La présente invention a pour objet un procédé pour détecter rapidement au niveau de fibres kératiniques, un antécédent de traitement, notamment de type défrisage ou lissage, par technologie alcaline. Elle vise en outre à proposer un kit utile pour la mise en oeuvre d'un tel procédé. Par "fibres kératiniques", on entend selon l'invention, des fibres d'origine humaine ou animale telles que les cheveux, les poils, les cils, la laine, l'angora, le cachemire ou la fourrure. Bien que l'invention ne soit pas limitée à des fibres kératiniques particulières, il sera néanmoins fait plus particulièrement référence aux cheveux. Le cheveu est constitué à 85-90% de protéines. Ces protéines appartiennent à deux principales familles : les filaments intermédiaires ou encore kératine et les KAP (Keratin Associated Proteins). Dans son ensemble, la composition protéique du cheveu est riche en cystéine sous sa forme dimère : la cystine. Les propriétés de mise en forme du cheveu résultent notamment de son architecture protéique. Ainsi, pour imprimer au cheveu une déformation permanente, on fait généralement appel à des actions chimio-cosmétologiques qui interviennent au niveau des chaînes polypeptidiques des protéines du cheveu. Ces chaînes contiennent des acides aminés soufrés, dont la cystéine sous sa forme dimère (disulfure) : la cystine (environ 15 % en g/100g d'acides aminés totaux). Ces ponts disulfures peuvent être réduits en thiols, puis réoxydés après une déformation imposée afin de rigidifier cette déformation. Cette réaction constitue une des bases cosmétiques des modifications permanentes de la forme de cheveux. Selon une première technique, on opère par ouverture temporaire du pont disulfure grâce à l'action d'un agent réducteur, en général un sulfite sous forme de sel alcalin ou un thiol tel que l'acide thioglycolique. Cette action de rupture a comme effet de casser les ponts disulfures, assurant ainsi une plasticité et une capacité de mouvement aux chaînes polypeptidiques les unes par rapport aux autres. Les ponts sont ensuite reformés en d'autres points après la déformation désirée, par fixation avec un agent oxydant.
Une seconde technique consiste à effectuer une opération dite de lanthionisation, à l'aide d'une composition contenant une base appartenant à la famille des hydroxydes. Elle conduit à remplacer une partie des cystines par des lanthionines (liaisons monosulfures -CH2-S-CH2). Cette opération de lanthionisation fait intervenir dans un premier temps une réaction de 13-élimination sur la cystine, à l'aide d'un ion hydroxyde, puis à faire réagir la déhydroalanine ainsi obtenue avec un groupe thiol. Par rapport à la première technique, mettant en oeuvre un agent réducteur, cette technique de lanthionisation ne nécessite pas d'étape de fixation. La formation des ponts lanthionine est irréversible. Cette technique permet donc d'obtenir en une seule étape le défrisage ou le lissage des fibres kératiniques. En conséquence, les deux techniques précitées, quoique conduisant au même résultat, à savoir une déformabilité permanente, affectent de manière différente la structure du cheveu. En particulier, le professionnel du domaine capillaire sait que la causticité des dérivés alcalins mis en oeuvre selon la seconde technique est susceptible, dans certains cas, d'affecter significativement l'état du cheveu en le rendant notamment beaucoup plus fragile. Cette fragilité s'accompagne d'une perte de substances et peut aller jusqu'à la rupture des cheveux notamment s'ils sont exposés à des traitements consécutifs de ce type. Il existe déjà des méthodes pour caractériser un antécédent de défrisage alcalin, notamment par la détection de la présence de lanthionine au sein des fibres kératiniques.
Cette détection s'effectue soit par un dosage de la lanthionine après hydrolyse acide et analyse des acides aminés, soit par une analyse en spectroscopie confocale RAMAN. De même, plusieurs méthodes de collecte des protéines ont déjà été proposées. Ainsi, pour extraire les protéines corticales, on sait qu'il est possible de détendre les protéines du cheveu dans une solution aqueuse d'urée, puis de couper les ponts disulfures par le 2-mercaptoéthanol ou l'acide thioglycolique (MacLaren. J.A. & Kilpatrick D.J., Aust. J. Biol. Sci., 21, 805-813 [1968]). Plus récemment, le document JP 2002-114798 A a proposé de combiner des composés uréiques particuliers en présence d'un réducteur. La méthode de collecte plus particulièrement décrite vise à éluer et collecter les protéines kératiniques des microfibrilles et de la matrice constituant la partie corticale du cheveu en traitant ceux-ci par un mélange d'urée et de thiourée, dans un rapport compris entre 5/1 et 1/2 et à collecter à partir du résidu d'élution, la partie cuticulaire maintenue dans sa forme.
La demande de brevet EP 1 671 622 décrit un procédé de détection d'un antécédent de défrisage alcalin des cheveux à partir d'une solution comprenant de l'urée et de la thiourée. Ce procédé a pour inconvénient la mise en oeuvre de thiourée. Il est clair que l'ensemble de ces techniques, bien que très fiables en terme de diagnostic, s'avère très contraignant en termes de mise en oeuvre et donc coûteux. Il demeure donc aujourd'hui un besoin pour le professionnel de disposer d'un moyen fiable, rapide et ne nécessitant pas de matériel scientifique élaboré pour identifier 1"'historique" d'un cheveu de manière à apprécier au mieux la compatibilité de traitement(s) consécutif(s) avec son état, notamment protéique.
Au sens de l'invention, l'état protéique de fibres kératiniques entend désigner leur concentration protéique selon une échelle qualificative et non quantitative, en d'autres termes, leur richesse protéique. La présente invention a donc pour but de proposer un procédé utile et rapide pour détecter si une fibre kératinique telle que les cheveux a déjà été exposée à un traitement alcalin de type défrisage par technologie alcaline, quelque soit le degré de sensibilisation de cette fibre kératinique. De manière usuelle, un cheveu qualifié de "sensibilisé" est un cheveu ayant subi au moins un traitement d'oxydation par exemple lors d'une coloration ou décoloration par opposition à un cheveu naturel.
Ainsi, la présente invention a pour objet un procédé de détection de fibre(s) kératinique(s) ayant subies un antécédent de traitement de défrisage ou de lissage alcalin comprenant au moins la mise en contact des fibre(s) kératinique(s) avec une solution d'extraction exempte de thiourée ou d'un de ses dérivés et comprenant au moins de l'urée ou un de ses dérivés, en mélange avec au moins un réducteur autre que la thiourée, dans des conditions efficaces pour solubiliser des protéines kératiniques, et le dosage qualitatif et/ou quantitatif des protéines de ladite solution d'extraction, et une étape de chauffage de la solution après immersion des fibres kératiniques dans celle-ci à une température supérieure à 80 C. La présente invention vise, selon un autre de ses aspects, un kit utile pour caractériser l'état protéique de fibre(s) kératinique(s), et notamment détecter, au niveau des fibre(s) kératinique(s), un antécédent de traitement par technologie alcaline, ledit kit comportant au moins - une solution exempte de thiourée ou un de ses dérivés et contenant de l'urée ou un de ses dérivés, - un réducteur autre que la thiourée ou ses dérivés, - au moins un composé utile à titre d'indicateur colorimétrique pour doser qualitativement et/ou quantitativement des protéines kératiniques. Au sens de l'invention, l'expression "dosage qualitatif des protéines" désigne un dosage visant à caractériser l'abondance relative des protéines sans évaluer précisément leur concentration. En d'autres termes, le dosage permet à son utilisateur d'estimer la richesse en protéines de la solution d'extraction.
Un dosage quantitatif vise, en revanche, à déterminer la concentration précise de la solution d'extraction en protéines, comme illustré dans les exemples présentés ci-après. Avantageusement, le procédé selon l'invention permet de caractériser l'existence d'un antécédent de traitement par défrisage alcalin, quelque soit le ou les traitement(s) de sensibilisation subi(s) par ailleurs antérieurement et/ou postérieurement par le cheveu considéré. Le procédé selon l'invention s'avère efficace sur toute nature de cheveux, à savoir naturels ou sensibilisés. Il permet par ailleurs de détecter un antécédent de défrisage alcalin sans mettre en oeuvre la thiourée ou ses dérivés.
Solution d'extraction des protéines kératiniques Comme précisé précédemment, le mélange mis en oeuvre pour l'extraction des protéines est une solution exempte de thiourée ou de ses dérivés associant au moins de l'urée ou un de ses dérivés et un agent réducteur autre que la thiourée.
Au sens de l'invention, les dérivés de thiourée ou d'urée se réfèrent à leurs dérivés de type N-alkylés et N-hydroalkylés. Ces motifs alkylés peuvent être en CI à C10 et de préférence en CI à C4 et, le cas échéant, être substitués, sous réserve que ces substituants ne soient pas susceptibles d'interférer sur la réactivité de l'urée ou thiourée. Plus particulièrement, l'urée ou ses dérivés sont généralement présents à raison de 20 à 80 % en poids, en particulier de 30 à 70 % en poids par rapport au poids total de la solution d'extraction.
Ces composés sont associés à une quantité efficace d'au moins un réducteur autre que la thiourée ou ses dérivés. Au sens de l'invention, un réducteur désigne un composé susceptible de couper les ponts disulfures dans les fibres kératiniques et, plus particulièrement, en vue de les réduire. Conviennent ainsi, notamment, les dérivés de type thiol, phosphine et sulfite. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, il s'agit d'un agent réducteur de type thiol. De tels agents sont notamment choisis parmi le dithiothréitol, l'acide thioglycolique ou l'acide thiolactique et leurs dérivés esters et amides, notamment le monothioglycolate de glycérol, la cystéamine et ses dérivés acylés en C1-C4 tels que la N-acétyl-cystéamine ou la N-propionyl-cystéamine, la cystéine, la N-acétyl-cystéine, l'acide thiomalique, la panthétéine, l'acide 2,3-dimercaptosuccinique, les sulfites ou bisulfites d'un métal alcalin ou alcalino-terreux, les N-(mercaptoalkyl)-w-hydroxyalkylamides tels que ceux décrits dans la demande de brevet EP-A-354 835, les N-mono ou N,N-di-alkylmercapto-4-butyramides tels que ceux décrits dans la demande de brevet EP-A-368 763, les aminomercaptoalkylamides, tels que ceux décrits dans la demande de brevet EP-A-432 000, les dérivés des acides N-(mercaptoalkyl)succinamiques et des N-(mercaptoalkyl) succinimides tels que ceux décrits dans la demande de brevet EP-A-465 342, les alkylamino mercaptoalkylamides tels que ceux décrits dans la demande de brevet EP-A-514 282, le mélange azéotrope de thioglycolate de 2-hydroxypropyle et de thioglycolate de (2-hydroxy-1-méthyl)éthyle tels que ceux décrits dans la demande de brevet FR-A-2 679 448, les mercaptoalkylaminoamides tels que ceux décrits dans la demande de brevet FR-A-2 692 481, les N-mercaptoalkylalcanediamides tels que ceux décrits dans la demande de brevet EP-A-653 202, ainsi que les dérivés d'acide formamidine sulfinique tels que ceux décrits dans la demande PCT/US01/43124, déposée par la Demanderesse. Ce réducteur est bien entendu utilisé à une concentration suffisante pour obtenir l'effet recherché, à savoir la réduction des ponts disulfures. Pour des raisons évidentes, cette quantité est susceptible de varier significativement selon la nature du réducteur considéré.
En particulier, cette concentration peut être de l'ordre de 0,01 à 2 M, en particulier de 0,03 à 0,5 M et plus particulièrement de 0,04 à 0, 1 M. Conviennent plus particulièrement à titre d'agent réducteur le 2-mercaptoéthanol, le dithiothreitol (DTT), l'acide thioglycolique, l'un de leurs dérivés ou leurs mélanges. Il est également possible d'envisager d'associer à ce réducteur, un ou plusieurs composés connus pour leur aptitude à renforcer son efficacité. A titre illustratif de tels composés peuvent se présenter sous la forme d'un mélange SIO2/PDMS (polydiméthylsiloxane), de diméthylisosorbitol, pyrrolidone, N-alkylpyrrolidone, thiamorpholinone, d'alkyléthers d'alkylèneglycol, de dialkylèneglycol, d'alcanes diols en C3-C6 ou de leurs mélanges. De tels composés peuvent être présents à raison de 0,001 à 10 % en poids par rapport au poids de la composition. Outre l'urée ou ses dérivés, et le composé réducteur, la solution destinée à solubiliser les protéines kératiniques peut également contenir un agent tensioactif de type non ionique, anionique, cationique ou amphotère. Il peut notamment s'agir des alkylsulfates, des alkylbenzènesulfates, des alkyléthersulfates, des alkylsulfonates, des alkylbétaïnes, des alkylphénols oxyalkylénés, des alcanolamides d'acides gras, des esters d'acides gras oxyalkylénés, ainsi que des alcools gras oxyalkylénés et des alkylpolyglucosides. La solution d'extraction peut également comprendre un ou plusieurs agents acidifiants ou basifiants et en particulier le TRIS (TRIS[hydroxyméthyl]aminométhane). Bien entendu, ces agents sont choisis de manière à ne pas porter préjudice à la réactivité recherchée vis-à-vis des protéines kératiniques.
Comme précisé précédemment, le procédé selon l'invention implique la mise en contact de fibres kératiniques avec une solution d'extraction conforme à l'invention. Généralement, un échantillon de type méchette correspondant à environ une dizaine de cheveux est suffisant pour la réalisation du procédé conforme à l'invention. Plus précisément, le rapport pondéral entre les fibres kératiniques à analyser et la solution d'extraction varie de 0,2 à 100 mg/ml, notamment de 1 à 50 mg/ml et plus particulièrement est de l'ordre de 10 mg/ml.
La quantité de fibres kératiniques est généralement de l'ordre de 50 mg. Quant au volume de la solution d'extraction, il est généralement de l'ordre de 5 ml. La méchette de fibres kératiniques est mise en contact avec la solution d'extraction, généralement par immersion directement dans un récipient, de type tube ou cuve par exemple, contenant ladite solution. Ces fibres kératiniques peuvent avantageusement être découpées au préalable en tronçons de tailles réduites à l'échelle de 2 à 3 mm par exemple. Cette méchette est généralement prélevée par coupe au niveau de la chevelure dont on cherche à caractériser un antécédent de traitement de défrisage par technologie 10 alcaline. Les inventeurs ont mis en évidence que la réactivité de la solution d'extraction est significativement accrue si l'on conduit la réaction de solubilisation des protéines à une température supérieure ou égale à 100 C. Il est entendu que cette température doit être compatible avec le cheveu et ne doit pas le détruire. 15 Ce chauffage peut être appliqué par toute technique conventionnelle. Il peut ainsi s'agir d'un chauffage de type bain-marie, chauffe-biberon, micro-ondes, ultrasons et/ou sèche-cheveux. Bien entendu, le temps nécessaire à l'extraction peut varier significativement de la minute, voire la seconde, à plusieurs heures selon les conditions retenues, notamment 20 en terme de température, pour sa réalisation. D'une manière générale, l'extraction des protéines est obtenue dans un délai de l'ordre de 15 minutes, lorsque la réaction est effectuée à 100 C au bain-marie, ou dans un délai de quelques secondes lorsque le chauffage est réalisé par micro-ondes. Ce chauffage peut par ailleurs être effectué avec agitation concomitante du 25 récipient contenant les fibres kératiniques et la solution d'extraction. La mesure ou évaluation de l'abondance relative des protéines solubilisées au sein de la solution d'extraction peut bien entendu être réalisée à l'aide de différentes méthodes. On peut ainsi envisager de caractériser l'abondance en protéines au sein de la 30 solution, par une méthode de dosage de type physique, comme par exemple diffusion de la lumière turbidité, de type chimique, physico-chimique ou encore de type immunologique.
Toutefois, dans la mesure où ce test est plus particulièrement destiné à des professionnels du coiffage, il est avantageux d'associer à cette méthode d'extraction, un mode de détection par colorimétrie, notamment basé sur la méthode de Bradford ou Lowry. De tels tests sont couramment utilisés pour le dosage des protéines.
Selon cette alternative, on peut mettre en présence tout ou partie de la solution de traitement, susceptible de contenir des protéines sous une forme solubilisée, avec une quantité efficace d'un composé, encore dénommé ci-après "indicateur colorimétrique", susceptible d'interagir avec celles-ci et de manifester cette interaction selon un mode colorimétrique. Il peut s'agir soit d'une apparition de couleur soit de la modification, voire disparition de sa couleur initiale. Cette mise en contact de la solution d'extraction avec un indicateur colorimétrique peut en particulier être réalisée en introduisant un échantillon déterminé de ladite solution dans une solution contenant l'indicateur colorimétrique. La mise en contact de l'indicateur colorimétrique avec tout ou partie de la solution d'extraction peut requérir au préalable la dilution de cette solution d'extraction. Cette option est bien entendu fonction de la nature de l'indicateur colorimétrique et est généralement prescrite dans le protocole d'utilisation de l'indicateur colorimétrique. On peut également envisager une variante de réalisation selon laquelle l'indicateur colorimétrique est fixé, notamment par adsorption, sur un support solide par exemple de type bandelette à l'image par exemple du papier pH. La mise en contact se fait alors par imprégnation du support avec tout ou partie de la solution d'extraction. L'intensité de la couleur obtenue à l'issue de la mise en contact a en outre pour avantage de pouvoir être parallèlement un indicateur de la concentration en protéines, sous réserve de disposer, avec l'indicateur coloré retenu, d'un étalonnage correspondant.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'indicateur est plus à base d'une solution acide de bleu de Coomassie G-250, susceptible d'évoluer en terme de nuances colorées dans une gamme de coloration variant de 465 m à 585 m, lorsqu'il est associé à des protéines. A titre illustratif d'un test colorimétrique commercial convenant à l'invention, on peut particulièrement citer celui distribué par la société BIO RAD sous le nom de BIO RAD PROTEIN ASSAY , kit commercial de dosage de protéines basé sur la méthode de Bradford.
Pour les raisons évoquées précédemment, ce mode de détection de type colorimétrique est particulièrement intéressant en terme de facilité de manipulation et de rapidité de lecture. Il peut en outre être souhaitable de disposer parallèlement d'un témoin colorimétrique permettant de qualifier l'abondance relative en protéines. Ce témoin peut être figuré par un mélange de protéines kératiniques de concentration déterminée et sous une forme purifiée, notamment extraites des cheveux naturels. Toutefois, en absence d'une telle référence, il est possible d'utiliser n'importe quelle autre protéine à titre de standard relatif. Pour des raisons évidentes, il est avantageux de privilégier le choix d'une protéine de référence qui donnera une intensité de couleur proche de celle de la protéine à doser. Conviennent ainsi notamment, comme protéines standard, les protéines de type sérum albumine bovine ou y-albumine bovine qui sont des protéines disponibles commercialement sous des formes purifiées. Comme il ressort des exemples figurant ci-après, la détection d'un antécédent de traitement alcalin de défrisage ou de lissage se caractérise par la présence d'une quantité très réduite, voire nulle de protéines sous forme solubilisée. En revanche, en absence d'un tel antécédent, le procédé conforme à l'invention permet de caractériser, voire de quantifier, la présence d'une quantité significative en protéines kératiniques au sein de la solution d'extraction. Cette présence peut se traduire, dans le cas d'un mode de détection par colorimétrie, par la manifestation d'une couleur dont l'intensité est proportionnelle à la quantité en protéines solubilisées. L'invention concerne également un kit utile pour caractériser l'état protéique de fibres kératiniques, et notamment utile pour caractériser un antécédent de traitement par technologie alcaline de défrisage ou de lissage, comportant au moins: une solution exempte de thiourée ou de ses dérivés et comprenant au moins de l'urée ou un de leurs dérivés - un agent réducteur autre que la thiourée, et - au moins un composé utile à titre d'indicateur colorimétrique pour doser qualitativement et/ou quantitativement les protéines kératiniques extraites.
L'ensemble des composants constituant la solution destinée à l'extraction des protéines peut être conditionné selon une première variante dans un même récipient, ou selon une seconde variante dans des récipients séparés.
Selon cette seconde alternative, la solution d'urée d'une part, et le réducteur d'autre part, sont conditionnés de manière séparée. Dans ce cas, les récipients qui leur sont respectivement dédiés peuvent être conformés de manière à être adaptés à un mélange de l'ensemble de leurs composants préalablement à la réalisation du test. Par exemple, on peut envisager que ces deux récipients soient réunis de manière à former un unique récipient au moment de la réalisation du test. Selon un premier mode de réalisation, le récipient contenant la solution exempte de thiourée ou de ses dérivés et comprenant l'urée ou ses dérivés, le cas échéant, l'agent réducteur est conformé pour être adapté à l'immersion de fibres kératiniques. Dans ce cas, il peut être muni d'un obturateur de type capuchon amovible destiné à être ôté au moment de la réalisation du test. Selon un autre mode de réalisation, le kit peut contenir en outre un récipient distinct destiné à recevoir la solution d'urée, l'agent réducteur et les fibres kératiniques dans un ordre non déterminé.
Quelque soit le mode de réalisation, le récipient dédié à l'immersion de la méchette pendant le déroulement du test est compatible avec un chauffage à une température supérieure à 80 C, voire de l'ordre de 100 C. Il peut par exemple être conformé pour un chauffage de type, bain-marie, chauffe-biberon, ou micro-ondes. En ce qui concerne l'indicateur colorimétrique, il est conditionné généralement en solution dans un récipient qui lui est spécifique. L'ensemble des récipients constituant le kit sont obturés lors de leur conditionnement. Les modes d'obturation sont ajustés de manière à être propices à une ouverture aisée au moment de la réalisation du test et, le cas échéant, à une libération contrôlée de leur contenu par l'adaptation d'un embout compte-goutte par exemple. Cette dernière option est notamment intéressante pour l'étape de détection par colorimétrie. Le kit selon l'invention comprend en outre avantageusement une notice d'utilisation dictant à l'utilisateur les consignes à suivre pour la réalisation du test. D'une manière générale, le protocole à suivre peut impliquer les étapes suivantes : - la mise en présence de fibres kératiniques, plus particulièrement d'une méchette de cheveux, généralement prédécoupées à l'état de tronçons de 2 à 3 mm, avec la solution d'urée et l'agent réducteur, ces deux composants de la solution d'extraction ayant été au préalable mélangés ou étant mélangés en présence desdites fibres kératiniques, - l'exposition du récipient contenant le mélange précédent à une source de chaleur, le cas échéant sous agitation, de manière à porter la solution d'extraction à une température supérieure à 80 C voire 100 C pendant un délai déterminé, par exemple environ 15 minutes pour un chauffage à 100 c au bain-marie, ou quelques secondes pour un chauffage aux micro-ondes. - si nécessaire, la dilution de la solution d'extraction, à l'issue de cette étape de chauffage, - l'introduction d'une quantité donnée de cette solution dans le récipient contenant l'indicateur colorimétrique ou inversement d'une quantité donnée de l'indicateur colorimétrique dans ladite solution d'extraction, et - la lecture du résultat en se référant, le cas échéant, à un témoin colorimétrique.
Ce témoin colorimétrique peut être fourni au sein du kit voire présenté au niveau du conditionnement du kit. On peut également envisager de fournir avec le kit un nuancier permettant de doser qualitativement et/ou quantitativement les protéines extraites en fonction de l'intensité de couleur obtenue à l'issue du test.
Le kit selon l'invention peut également contenir des fibres kératiniques de référence pour guider l'utilisateur sur l'importance de l'échantillon à prélever au niveau des fibres kératiniques, et notamment de la chevelure à tester. Le kit peut servir pour un usage unique ou au contraire comporter des quantités suffisantes de réactifs pour permettre la caractérisation de plusieurs méchettes.
Enfin, le kit peut être envisagé d'être utilisé sans témoin de protéines à tester en parallèle. En effet, l'absence de protéines dans le cas d'un antécédent alcalin se traduisant pas l'absence de signal comparativement à la présence de protéines de manière abondante en l'absence d'antécédent alcalin. Selon cette option, la lecture du résultat peut être envisagée comme étant traduite instantanément par un message bleu/marron ou oui/non ou +/- donnant un résultat sans ambigüité sur respectivement un antécédent alcalin / non alcalin des fibres testées.
EXEMPLES L'ensemble des essais décrits ci-après a été effectué en utilisant les fibres kératiniques suivantes et traitées par les technologies de défrisage suivantes : Les cheveux utilisés dans les exemples sont des cheveux caucasiens ou africains selon les cas.
TECHNOLOGIE DE DEFRISAGE ALCALINE (TA) : TAG : Traitement Alcalin de défrisage à base de carbonate de Guanidine. TAL : Traitement Alcalin de défrisage à base de Lithine (hydroxyde de lithium). TAS : Traitement Alcalin de défrisage à base de Soude (hydroxyde de sodium) 15 TECHNOLOGIE DE DEFRISAGE NON ALCALIN (TT): TT = Traitement Thiolé de défrisage à base d'acide thioglycolique Cystéine = Traitement de défrisage à base de cystéine Urée = Traitement de défrisage à base d'urée 20 SOLUTION D'EXTRACTION La solution réductrice utilisée à raison d'un volume de 5 ml par essai est préparée à partir des composés suivants aux concentrations précises : - Urée (7M) commercialisée par BIORAD référence : 1610730. 25 -Thiourée (2M) commercialisée par FLUKA référence : 88810, - DTT (Dithiothreitol) (0,05M) commercialisé par SIGMA référence : D-9779, TRIS (0,05M) commercialisé par ALDRICH référence : T8,760-2 - Eau Milli-Q. METHODE DE DETECTION 30 En ce qui concerne la méthode de détection utilisée pour caractériser les protéines solubilisées, il s'agit d'une méthode colorimétrique reposant sur la méthode Bradford (Bradford, Anal Biochem 72, 248, 1976). Plus particulièrement, le test utilisé est le test Bio-Rad Protein commercialisé 5 par la société BIO RAD et qui utilise le bleu de Coomassie à titre d'indicateur colorimétrique. La protéine d'étalonnage utilisée est celle conseillée par le test à savoir la protéine de sérum albumine bovin (BSA) commercialisée par CALBIOCHEM sousla référence commerciale 12659. 10 METHODE D'EXTRACTION Le protocole d'extraction suivi pour l'ensemble des essais est le suivant : Une méchette de fibres capillaires (correspondant à environ 50 mg) est coupée en tronçons de 2 à 3 mm avec des ciseaux qui sont mis en contact avec 5 ml de la solution 15 d'extraction décrite précédemment. Cette mise en contact est effectuée à une température de 100 C procurée par chauffage au bain-marie du milieu d'extraction pendant 15 minutes. Le tout est maintenu sous agitation à l'aide d'un barreau aimanté tout au long de l'extraction. A l'issue de l'extraction, les protéines dans le surnageant sont dosées à l'aide du 20 kit colorimétrique commercial Bio Rad Protein Assay . Pour ce faire, on procède à l'ajout de 30 L du surnageant à 5 ml du réactif colorimétrique de Bradford (préalablement dilué au 1/5ème et filtré selon les consignes précisées dans le kit de BIO RAD). On laisse la couleur se développer quelques minutes. La lecture des résultats est comme suit : 25 - si une couleur se développe (allant du marron vers le bleu), le cheveu n'a pas subi de défrisage alcalin, - si la couleur ne change pas ou très peu, le cheveu a subi un défrisage alcalin. A partir d'un nuancier de couleur préalablement établi en fonction de 30 concentrations de protéines obtenues avec divers traitements préalablement subis par les cheveux, il est possible de lire le résultat visuellement et répondre à la question de l'antécédent ou non d'un défrisage alcalin pour le cheveu testé.
A partir d'une gamme étalon de protéines, il est possible de quantifier les protéines dans les solutions d'extraction et de calculer un taux d'extraction rapporté à la masse de cheveu utilisée. Les résultats figurent dans les tableaux ci-après. Les résultats y sont exprimés en g de protéines extraites pour 100 g de cheveux secs et en se référant à la protéine étalon utilisée : l'Albumine de Sérum Bovin (BSA). Exemple 1 : Des essais d'extraction de protéines ont été réalisés à partir d'une solution d'extraction exempte de thiourée et comprenant de l'urée (invention) et une solution d'extraction comprenant de l'urée et de la thiourée (comparatif) sur des cheveux ayant subi au préalable un défrisage selon une technologie alcaline ou une technologie thiolée, les cheveux étant maintenus au bain-marie à 100 C pendant 15 minutes. Les résultats représentent le taux d'extraction des protéines, exprimé en g de protéines par gramme de cheveu et par rapport à une gamme de la protéine étalon utilisée : la BSA (Bovin Serum Albumin), réalisée dans la solution d'extraction Ces résultats montrent que la solution de l'invention exempte de thiourée est tout aussi efficace que la composition comparative comprenant de l'urée et de la thiourée. Par ailleurs, la discrimination vis-à-vis du traitement de défrisage alcalin est conservée.
Type de cheveux Type de traitement Solution Solution de défrisage d'extraction d'extraction comprenant Urée comprenant Urée (7M), Thiourée (8M), DTT (0.05M) (2M), DTT (0.05M) (Invention) (comparatif) Cheveux caucasiens TAG 0.4 1.1 châtains naturels Cheveux caucasiens TAL 3.2 3.6 châtains naturels Cheveux caucasiens TT 9.7 12.3 châtains naturels Exemple 2 : Une composition illustrant l'invention exempte de thiourée comprenant urée 8M et 25 Dithiotréitol 0,05M a été mise en oeuvre pour extraire les protéines de différents types de cheveux différemment défrisés (25 mg de cheveux pendant 15 minutes au bain marie sous agitation à 100 C ): Les résultats reportés dans les tableaux suivants montrent que la composition de l'invention permet de discriminer les antécédents de traitement alcalin de l'ensemble des autres traitements testés : traitements de défrisage thiolés (TT et cystéine), ou urée, ainsi que de cheveux naturels non traités.
En effet, dans le tableau 1 ci-dessous, tous les essais montrent que la solution d'extraction ne change pas de couleur et reste marron comme initialement avant extraction des cheveux (taux d'extraction par rapport à la gamme de BSA est inférieur ou égal à 4 %). Dans le tableau 2, tous les essais montrent que la solution d'extraction initialement marron change de couleur pour devenir bleue (taux d'extraction par rapport à la gamme de BSA est supérieur ou égalà6%). TABLEAU 1 Type de cheveux Type de défrisage Solution d'extraction comprenant Urée (8M), DTT (0.05M) (Invention) Cheveux caucasiens TAL 3.6 châtains naturels Cheveux caucasiens TAL 2.2 artificiellement colorés Cheveux caucasiens TAL 2.4 décolorés Cheveux caucasiens TAS 1.7 artificiellement colorés Cheveux caucasiens TAS 4 décolorés Cheveux caucasiens TAG 1.1 artificiellement colorés TABLEAU 2 Type de cheveux Type de défrisage Solution d'extraction comprenant Urée (8M), DTT (0.05M) (Invention) Cheveux caucasiens TT 10.6 châtains naturels Cheveux caucasiens TT 14 artificiellement colorés Cheveux caucasiens TT 12.4 décolorés Cheveux africains naturels témoin non traité 14.7 Cheveux africains naturels Cystéine 9.7 Cheveux caucasiens Urée 9.6 artificiellement colorés 15
Claims (15)
- REVENDICATIONS, 1. Procédé de détection de fibre(s) kératinique(s) ayant subies un antécédent de traitement de défrisage ou de lissage alcalin comprenant au moins la mise en contact des fibre(s) kératinique(s) avec une solution d'extraction exempte de thiourée ou d'un de ses dérivés et comprenant au moins de l'urée ou un de ses dérivés, en mélange avec au moins un réducteur autre que la thiourée, dans des conditions efficaces pour solubiliser des protéines kératiniques, et le dosage qualitatif et/ou quantitatif des protéines de ladite solution d'extraction, et une étape de chauffage de la solution après immersion des fibres kératiniques dans celle-ci à une température supérieure à 80 C.
- 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend le dosage qualificatif des protéines solubilisées dans la solution d'extraction.
- 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'urée ou ses dérivés est présent à raison de 20 à 80 % en poids, en particulier de 30 à 70 % en poids par rapport au poids total de ladite solution d'extraction.
- 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite solution comprend au moins un réducteur de type thiol.
- 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit réducteur est choisi parmi l'acide thioglycolique ou l'acide thiolactique et leurs dérivés esters et amides, notamment le monothioglycolate de glycérol, la cystéamine et ses dérivés acylés en C1-C4 tels que la N-acétyl-cystéamine ou la N-propionyl-cystéamine, la cystéine, la N-acétylcystéine, l'acide thiomalique, la panthétéine, l'acide 2,3-dimercaptosuccinique, les sulfites ou bisulfites d'un métal alcalin ou alcalino-terreux, les N-(mercaptoalkyl)-cohydroxyalkylamides, les N-mono- ou N,N-di-alkylmercapto-4-butyramides, les aminomercaptoalkylamides, les dérivés des acides N-(mercaptoalkyl)succinamiques et des N-(mercaptoalkyl)succinimides, les alkylaminomercaptoalkylamides, le mélange azéotrope de thioglycolate de 2-hydroxypropyle et de thioglycolate de (2-hydroxy-l-méthyl)éthyle, les mercaptoalkylaminoamides, les N-mercaptoalkylalcanediamides, et les dérivés d'acide formamidine sulfinique
- 6. Composition selon la revendication 1 ou 4 ou 5 précédentes, caractérisée 30 en ce que ledit réducteur est choisi parmi le 2-mercaptoéthanol, le dithiothreitol (DTT), l'acide thioglycolique, l'un de leurs dérivés ou de Ieurs mélanges.
- 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit réducteur est présent en raison de 0,01 à 2 M, en particulier de 0,03 à 0,5 M et plus particulièrement de 0,04 à 0,1 M dans la solution d'extraction.
- 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les fibres kératiniques et la solution d'extraction sont mises en contact à raison de 0,2 à 100 mg, et plus particulièrement à raison de 1 à 50 mg et notamment à raison d'environ 10 mg de fibres kératiniques de solution d'extraction.
- 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les fibres kératiniques sont immergées dans la solution d'extraction et l'ensemble 10 est chauffé à une température supérieure ou égale à 100 C.
- 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dosage des protéines est réalisé par une méthode de dosage chimique, physique, physico-chimique ou immunologique.
- 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé 15 en ce que le dosage des protéines est réalisé par mise en contact de tout ou partie de la solution d'extraction avec au moins un composé capable de réagir avec lesdites protéines et de manifester cette interaction selon un mode colorimétrique.
- 12. Kit utile pour caractériser l'état protéique de fibre(s) kératinique(s), comprenant au moins : 20 une solution exempte de thiourée ou un de ses dérivés et comprenant au moins de l'urée ou un de ses dérivés, - au moins un réducteur autre que la thiourée ou un de ses dérivés, et - au moins un composé utile à titre d'indicateur colorimétrique pour doser qualitativement et/ou quantitativement les protéines kératiniques extraites. 25
- 13. Kit selon la revendication 12, caractérisé en ce que le réducteur est tel que défini en revendications 4 à 6.
- 14. Kit selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un récipient destiné à recevoir la solution d'urée, le réducteur et les fibres kératiniques. 30
- 15. Kit selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un témoin colorimétrique et/ou un nuancier permettant de doserqualitativement et/ou quantitativement les protéines extraites en fonction de l'intensité de la couleur obtenue à l'issue du test.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0752948A FR2911778B1 (fr) | 2007-01-29 | 2007-01-29 | Procede de detection d'un antecedent de defrisage par action d'un agent alcalin |
PCT/EP2008/051007 WO2008092841A1 (fr) | 2007-01-29 | 2008-01-29 | Procédé de détection d'un lissage préalable par l'action d'un agent alcalin |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0752948A FR2911778B1 (fr) | 2007-01-29 | 2007-01-29 | Procede de detection d'un antecedent de defrisage par action d'un agent alcalin |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2911778A1 true FR2911778A1 (fr) | 2008-08-01 |
FR2911778B1 FR2911778B1 (fr) | 2009-07-10 |
Family
ID=38457743
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0752948A Expired - Fee Related FR2911778B1 (fr) | 2007-01-29 | 2007-01-29 | Procede de detection d'un antecedent de defrisage par action d'un agent alcalin |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2911778B1 (fr) |
WO (1) | WO2008092841A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011146461A1 (fr) * | 2010-05-17 | 2011-11-24 | The Procter & Gamble Company | Procédés de détection et de mise en évidence d'endommagements capillaires par détection d'une perte de protéines |
US9310351B2 (en) | 2010-05-17 | 2016-04-12 | The Procter & Gamble Company | Systems and methods of detecting and demonstrating hair damage via evaluation of protein fragments |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109187949B (zh) * | 2018-09-07 | 2021-06-08 | 浙江理工大学 | 一种基于免疫印迹法鉴定古代毛织品残片羊毛种类的方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5131417A (en) * | 1991-11-14 | 1992-07-21 | Nardo Zaias | Method of rating hair damage |
JP2001356125A (ja) * | 2000-06-15 | 2001-12-26 | Kanebo Ltd | 毛髪損傷評価方法 |
US6730493B1 (en) * | 1998-08-04 | 2004-05-04 | Wella Aktiengesellschaft | Method for determining the state of substances containing keratin and suitable devices and means therefor |
EP1671622A1 (fr) * | 2004-12-14 | 2006-06-21 | L'oreal | Dosage des protéines du cheveu |
-
2007
- 2007-01-29 FR FR0752948A patent/FR2911778B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2008
- 2008-01-29 WO PCT/EP2008/051007 patent/WO2008092841A1/fr active Application Filing
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5131417A (en) * | 1991-11-14 | 1992-07-21 | Nardo Zaias | Method of rating hair damage |
US6730493B1 (en) * | 1998-08-04 | 2004-05-04 | Wella Aktiengesellschaft | Method for determining the state of substances containing keratin and suitable devices and means therefor |
JP2001356125A (ja) * | 2000-06-15 | 2001-12-26 | Kanebo Ltd | 毛髪損傷評価方法 |
EP1671622A1 (fr) * | 2004-12-14 | 2006-06-21 | L'oreal | Dosage des protéines du cheveu |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011146461A1 (fr) * | 2010-05-17 | 2011-11-24 | The Procter & Gamble Company | Procédés de détection et de mise en évidence d'endommagements capillaires par détection d'une perte de protéines |
US9310351B2 (en) | 2010-05-17 | 2016-04-12 | The Procter & Gamble Company | Systems and methods of detecting and demonstrating hair damage via evaluation of protein fragments |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2911778B1 (fr) | 2009-07-10 |
WO2008092841A1 (fr) | 2008-08-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Konova et al. | Age-related changes in the glycation of human aortic elastin | |
Ghiselli et al. | Total antioxidant capacity as a tool to assess redox status: critical view and experimental data | |
TWI353449B (en) | Method for evaluating transparency and moisture-re | |
CA1298179C (fr) | Procede et reactif pour la determination specifique de la fructosamine | |
JP2013190443A (ja) | 疾患に関連するチオール化合物の迅速な測定のためのデバイス | |
CZ20022945A3 (cs) | Testovací proužek obsahující činidlo pro stanovení analytu | |
Hicks et al. | Increase in crosslinking of nonenzymatically glycosylated collagen induced by products of lipid peroxidation | |
WO2005095639A1 (fr) | Procédé de multiquantification pour le cholestérol de lipoprotéine de faible densité | |
CA2798757A1 (fr) | Procedes de detection et de mise en evidence d'endommagements capillaires par detection d'une perte de proteines | |
FR2911778A1 (fr) | Procede de detection d'un antecedent de defrisage par action d'un agent alcalin | |
EP0495347A1 (fr) | Procédé de séparation de l'hémoglobine glycosylée HB A1C par électrophorèse sur gel d'agarose | |
EP1671622B1 (fr) | Dosage des protéines du cheveu | |
JP2001513883A (ja) | 皮膚組織コレステロールの測定方法 | |
FR2939198B1 (fr) | Procede d'evaluation de l'etat de la chevelure | |
EP1975613A1 (fr) | Trousse d'essai et procédé pour la détermination du dommage des cheveux | |
JPS62220199A (ja) | 体液の試料中の総−ビリルビンの測定のための方法および試薬 | |
JP2012242151A (ja) | ケラチンフィルムを用いた熱による毛髪損傷度測定方法 | |
US20060140893A1 (en) | Assay of hair proteins | |
JP7370616B2 (ja) | 歯周病原因菌の検出方法 | |
FR2652092A1 (fr) | Procede de mesure de l'activite peroxydase de la glaire cervicale. | |
EP3125941B1 (fr) | Méthode de détermination du pouvoir oxydant des hydroperoxydes rooh dans un échantillon biologique | |
RU2700708C1 (ru) | Способ раздельного определения органических и неорганических гидропероксидов при помощи хемилюминесценции с использованием каталазы | |
JPH07155196A (ja) | 生体成分の測定法 | |
JP2010122073A (ja) | ケラチンフィルムを用いた染毛剤褪色度の測定方法 | |
FR2586813A1 (fr) | Supports proteiques modifies aptes a immobiliser de facon reversible des anticorps ou des substances immunologiquement actives, et leurs applications au dosage et a la purification d'antigenes ou similaires. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160930 |