FR2911248A1 - Trappe a pollen - Google Patents

Trappe a pollen Download PDF

Info

Publication number
FR2911248A1
FR2911248A1 FR0752632A FR0752632A FR2911248A1 FR 2911248 A1 FR2911248 A1 FR 2911248A1 FR 0752632 A FR0752632 A FR 0752632A FR 0752632 A FR0752632 A FR 0752632A FR 2911248 A1 FR2911248 A1 FR 2911248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
pollen
trap
opening
bees
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0752632A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2911248B1 (fr
Inventor
Philippe Ballot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABEILLES SANTE, FR
Original Assignee
BALLOT FLURIN APICULTEURS SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BALLOT FLURIN APICULTEURS SOC filed Critical BALLOT FLURIN APICULTEURS SOC
Priority to FR0752632A priority Critical patent/FR2911248B1/fr
Publication of FR2911248A1 publication Critical patent/FR2911248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2911248B1 publication Critical patent/FR2911248B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/06Other details of beehives, e.g. ventilating devices, entrances to hives, guards, partitions or bee escapes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la récolte du pollen et du miel à rendement amélioré. Selon l'invention le dispositif comporte au moins une première E et au moins une deuxième S voies d'accès à la ruche, la première étant une voie d'entrée permettant la récolte du pollen et la deuxième étant une voie de sortie des abeilles, la première voie d'accès comportant une ouverture d'entrée (2) disposée sur un premier coté de la trappe (20) ; la deuxième voie d'accès comportant une ouverture de sortie (3) disposée sur un deuxième coté de la trappe (30) opposé au premier de manière à ce que lorsque la trappe est mise en place sous la ruche, l'ouverture d'entrée est sur une face avant de la ruche et l'ouverture de sortie est sur une face arrière.

Description

TRAPPE A POLLEN La présente invention concerne une trappe à pollen.
L'invention concerne également une ruche comprenant une telle trappe à pollen. Une trappe à pollen est un dispositif permettant de récolter le pollen à l'entrée d'une ruche. Il existe principalement deux types de trappes à pollen. Le premier type est dit trappe d'entrée 100 et se fixe devant la ruche 200 comme l'illustre le schéma de la figure 1. Ce type de trappe s'adapte facilement à tous les types de ruches. Un tiroir 104 est logé dans l'habitacle que forme la trappe sous une grille à pollen 105. La trappe à pollen est fixée devant l'entrée de la ruche de sorte que la grille à pollen et l'entrée de la ruche se trouvent en vis-à-vis. Pour passer dans les trous de la grille à pollen, les abeilles se délestent des pelotes de pollen qui tombent alors dans le tiroir placé en dessous à travers une grille de retombée. Le mouvement des abeilles entrant et sortant dans la ruche à travers la grille à pollen est indiqué par une flèche sur cette figure.
Le deuxième type de trappe est dit trappe de fond. Les trappes de fond sont généralement intégrées à la ruche en formant partie du plancher de la ruche comme illustré sur la figure 2. La trappe, l'entrée, la grille à pollen et le tiroir portent respectivement les références 300,.310, 305 et 304. L'avantage de ce deuxième type de trappe à pollen est que le pollen est mieux abrité que dans le cas des trappes à pollen d'entrée. On s'intéresse dans la suite à ce deuxième type de trappe à pollen. Ref : 0236-BFLUO3 Inventeurs: Philippe Ballot Les trappes à pollen de l'art antérieur sont conçues de telle manière qu'un seul chemin est possible pour les abeilles qui entrent ou qui sortent de la ruche. Les abeilles entrent par une première ouverture derrière laquelle se situe la grille à pollen, passent par les trous de la grille à pollen puis passent dans le corps de la ruche à travers une deuxième ouverture. Les abeilles qui sortent du corps de la ruche suivent le trajet inverse. Les abeilles qui sortent sont par conséquent contraintes de passer à travers la grille à pollen alors que des abeilles entrent à travers cette même grille et passent par les mêmes ouvertures. Le passage à travers la grille à pollen dans le sens vers la sortie est un obstacle qui ralentit les abeilles dans leur parcourt, de plus les passages multiples dans de mauvaises conditions peuvent provoquer des mutilations à la longue notamment lors du passage par cette grille. En outre, le passage à travers les mêmes ouvertures entrée-sortie est également un obstacle ralentissant les abeilles dans leur parcourt du fait de la gêne et du stress occasionnés lors de leur croisement. Le rendement global de la ruche s'en trouve affecté. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient et par conséquent d'augmenter le rendement d'une ruche pour la récolte du miel et du pollen. La présente invention permet en outre d'obtenir un pollen plus propre (avec moins de débris) ce qui allége l'opération longue et délicate de nettoyage de ce dernier. A cette fin, l'invention propose une trappe à pollen comportant deux voies distinctes de bout en bout le long desquelles les abeilles entrant et sortant ne peuvent pas se croiser et par conséquent ne se gênent pas. Les deux voies suivent des directions opposées partant du corps de ruche vers l'extérieur. En outre une seule des deux voies comporte la grille à pollen de sorte que les abeilles qui sortent de la ruche ne repassent pas par cette grille. Ref : 0236-BFLUO3 Inventeurs: Philippe Ballot La présente invention a plus particulièrement pour objet une trappe à pollen pour ruche, comprenant au moins une première E et au moins une deuxième S voies d'accès à la ruche, la première voie étant une voie d'entrée permettant la récolte du pollen et la deuxième voie étant une voie de sortie des abeilles, la première voie d'accès comportant à cette fin, une ouverture d'entrée disposée sur un premier
coté de la trappe; la deuxième voie comportant une ouverture de sortie disposée sur un deuxième coté de la trappe opposé au premier de manière à ce que lorsque la trappe est mise en place sous la ruche, l'ouverture d'entrée est sur une face avant de la ruche et l'ouverture de sortie est sur une face arrière La première voie comporte à l'extrémité opposée à l'ouverture d'entrée, une première ouverture vers le corps de ruche et la deuxième voie comporte à l'extrémité opposée à l'ouverture de sortie, une deuxième ouverture vers le corps de ruche distincte de la première, les deux voies étant distinctes et séparées en extrémité par un élément séparateur. Les abeilles qui entrent et qui sortent ne se croisent à aucun moment sur leur chemin et par conséquent ne se gênent pas. Le rendement de la ruche s'en trouve amélioré. Les déchets de nettoyage dans la ruche équipée d'une trappe à pollen classique doivent être évacués au travers de la grille à pollen (seule sortie pour les abeilles). Pour ce faire, les abeilles nettoyeuses doivent découper une part de ces déchets et les passer par la grille. Beaucoup d'entre eux tombent alors dans le tiroir à pollen.
La présente invention de résoudre ce problème dans la mesure où les abeilles ne sortent plus par l'entrée. En outre, la face supérieure de la trappe à pollen comprend un plateau comprenant deux fentes identiques pour le passage des abeilles, ce plateau forme un plancher pour la ruche. Ainsi, le pollen qui se trouve dans le tiroir sous le plateau est toujours protégé des débris de la ruche Ref : 0236-BFLUO3 Inventeurs: Philippe Ballot (larves séchées et débris divers). Les abeilles nettoyeuses utilisent la voie libre vers la sortie pour évacuer les déchets. Dans une variante, le plateau peut être remplacé par un grillage dont les mailles retiennent les déchets. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui est faite ci-après et qui est donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et en regard des figures sur lesquelles : - Les figures 1 et 2 représentent des trappes à pollen selon l'art antérieur, - La figure 3, représente une trappe à pollen selon l'invention, - La figure 4, représente une vue de dessus selon la coupe AA, - La figure 5, représente une vue de dessus de la trappe à pollen selon un premier mode de réalisation, La figure 6, représente une vue selon la coupe BB de la trappe à pollen, - Les figures 7 et 8 représentent une vue des cotés de la trappe, munis de leurs accès respectifs.
La trappe à pollen 1 schématisée sur la figure 1 se
présente sous la forme d'un habitacle de forme parallélépipédique et de dimensions adaptées pour former le fond d'une ruche. La trappe à pollen 1 comporte une base B dont une vue de dessus est schématisée sur les figures 4 et 5. Un tiroir 4 permet de récolter le pollen, et est disposé de manière à être retiré aisément sans gêne pour les abeilles pour être vidé lorsqu'il est rempli de pollen. Ref : 0236-BFLUO3 Inventeurs: Philippe Ballot Les cotés opposés 20 et 30 de la trappe comportent dans la base B, des ouvertures 2, 3 formant des entrées et ou sorties pour le passage des abeilles. Selon une caractéristique de l'invention, les cotés 20 et 30 et les ouvertures 2 et 3 sont identiques de l'extérieur comme le montrent les vues représentées sur les figures 7 et 8. Cependant, l'entrée 2 débouche sur un obstacle formé par la grille à pollen 5 tant disque l'entrée 3 ne comporte pas d'obstacle sur le trajet des abeilles. La grille à pollen 5 possède des trous qui permettent le passage des abeilles en décrochant les pelotes de pollen qu'elles transportent. Le pollen tombe ainsi, à travers un grillage de protection 9, dans le tiroir 4 placé au dessous. La première entrée 2 conduit vers une ouverture 60 donnant accès au corps de ruche. La deuxième entrée 3 conduit vers une ouverture 70 distincte donnant également accès au corps de ruche. La trappe à pollen comprend ainsi deux voies d'accès E et S au corps de ruche, distinctes de bout en bout, séparées en leurs extrémités par chacune, une paroi en plan incliné 10 et 8, formant rampe d'accès pour les abeilles vers, respectivement, l'intérieur et l'extérieur de la ruche. Après un apprentissage, détaillé dans la suite, les abeilles considèrent la première voie E comme voie d'entrée dans la ruche et la deuxième voie S comme voie de sortie de la ruche. La première voie E est constituée par l'entrée 2, la grille à pollen 5, le chemin vers la sortie 60. La deuxième voie S est constituée par le sortie 70, le chemin vers la sortie 3 et la sortie 3.
L'apprentissage des abeilles est très peu contraignant pour l'apiculteur. Dans un premier temps l'entrée 2 est obturée par un tasseau. Les abeilles vont donc effectuer leurs entrées et sorties de ruche par l'ouverture 3. Pour sortir de la ruche les abeilles prendront des repères à l'intérieur de la ruche et mémoriseront la voie S vers Ref : 0236- BFLUO3 Inventeurs: Philippe Ballot l'ouverture 3. Pour rentrer dans la ruche, les abeilles prennent des repères extérieurs de l'environnement proche de celle-ci (arbres, buissons...). Après cet apprentissage, l'apiculteur, retire le tasseau ayant servi à obturer l'entrée 2, retourne la ruche (de 180 ) de manière à orienter la face avant de la ruche sur laquelle se présente cette entrée 2 sur le trajet des abeilles ayant récolté le pollen. L'ouverture 3 se trouve à l'arrière de la ruche.
Ainsi, les abeilles entrent par l'accès muni de la gille à pollen 5, en passant au travers, leurs pelotes de pollen se décrochent (les trous de cette grille ont un diamètre typiquement de 4,5mm). Les abeilles pénètrent dans le corps de ruche grâce à l'ouverture 60 ménagée dans la pièce de couverture 6 de la trappe à pollen. Pour sortir, les abeilles passent par l'ouverture 70, suivent le chemin vers l'accès 3. La voie de sortie est distincte de la voie d'entrée. De plus, les abeilles ne peuvent se croiser sur aucune partie du trajet puisque chaque voie aboutit à des accès distincts 2-60 et 3-70. On obtient ainsi une ruche équipée d'une trappe à pollen qui permet d'améliorer les rendements pour la récolte de miel et de pollen, d'améliorer la qualité du pollen qui présente moins d'impuretés et également d'avoir un apport constant de pollen évitant ainsi des carences alimentaires
pour les abeilles. Ces avantages sont obtenus par la présence de voies d'accès distinctes de bout en bout, dont l'une constitue l'entrée des abeilles chargées de pollen dans la ruche et l'autre la sortie des abeilles de la ruche.
Les voies d'accès sont d'autant plus différenciées que l'entrée de la ruche et la sortie de cette ruche se situent sur des cotés opposés de la trappe à pollen. La coupe AA permet d'illustrer la vue de dessus de la base B. Ref : 0236-BFLUO3 Inventeurs: Philippe Ballot La figure 5 illustre la vue de dessus de la partie supérieure H de la trappe à pollen. Dans cet exemple la trappe à pollen est obturée par une plateau 6 dans le quel on été ménagées les fentes 60, 70 correspondant respectivement aux accès du corps de ruche pour les voies d'entrée E et de sortie S. Dans ce mode de réalisation, le plateau 6 peut servir de plancher au corps de ruche. Ce plateau permet également de protéger efficacement le pollen contre toutes impuretés ou salissures provenant des cadres de la ruche. Dans un autre mode de réalisation, le plateau peut être remplacé par un grillage dont les mailles permettent de retenir les déchets qui tombent de la ruche. La figure 6 illustre une vue de la trappe selon la coupe BB de la figure 4 et permet d'illustrer la grille à pollen 5 et le tiroir 4. Les figures 7 et 8 permettent d'illustrer les cotés opposés 20 et 30 de la trappe à pollen munis des ouvertures 2 et 3. Ces cotés ont de préférence une structure identique ce qui est avantageux pour la fabrication. Ref : 0236-BFLUO3 Inventeurs: Philippe Ballot

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Trappe à pollen (1) pour ruche, comprenant au moins une première E et au moins une deuxième S voies d'accès à la ruche, la première voie étant une voie d'entrée permettant la récolte du pollen et la deuxième voie étant une voie de sortie des abeilles, la première voie d'accès comportant une ouverture d'entrée (2) disposée sur un premier coté de la trappe (20) ; la deuxième voie comportant une ouverture de sortie (3) disposée sur un deuxième coté de la trappe (30) opposé au premier, de manière à ce que, lorsque la trappe est mise en place sous la ruche, l'ouverture d'entrée est sur une face avant de la ruche et l'ouverture de sortie est sur une face arrière.
2. Trappe à pollen selon la revendication 1, 15 caractérisé en ce que la voie d'entrée comporte un obstacle constitué par une grille à pollen (5) disposée devant l'ouverture d'entrée, la deuxième voie ne comportant aucun obstacle sur le chemin des abeilles, un tiroir à pollen (4) étant disposé sous la grille à pollen (5). 20
3. Trappe à pollen selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, la première voie comporte à l'extrémité opposée à l'ouverture d'entrée, une première ouverture vers le corps de ruche et en ce que la deuxième 25 voie comporte à l'extrémité opposée à l'ouverture de sortie, une deuxième ouverture vers le corps de ruche, les deux voies étant distinctes et séparées en extrémité par un élément séparateur (10, 8). Ref : 0236-BFLUO3 Inventeurs: Philippe Ballot 9
4. Trappe à pollen selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face supérieure de la trappe à pollen comprend, un plateau (6) comprenant deux fentes identiques pour le passage des abeilles, ce plateau forme un plancher pour la ruche et les fentes constituent les ouvertures de la trappe vers le corps de ruche ou du corps de ruche vers l'extérieur.
5. Ruche caractérisée en ce qu'elle comprend une trappe 10 à pollen selon l'une quelconque des revendications précédentes. Ref : 0236-BFLUO3 Inventeurs: Philippe Ballot
FR0752632A 2007-01-11 2007-01-11 Trappe a pollen Active FR2911248B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752632A FR2911248B1 (fr) 2007-01-11 2007-01-11 Trappe a pollen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0752632A FR2911248B1 (fr) 2007-01-11 2007-01-11 Trappe a pollen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2911248A1 true FR2911248A1 (fr) 2008-07-18
FR2911248B1 FR2911248B1 (fr) 2009-04-10

Family

ID=38370437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0752632A Active FR2911248B1 (fr) 2007-01-11 2007-01-11 Trappe a pollen

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2911248B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015163827A1 (fr) * 2014-04-24 2015-10-29 Kovinoplastika Kogelnik D.O.O. Piège pour pollen d'abeille, approprié pour collecter du pollen dans une ruche à alvéoles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4322861A (en) * 1978-04-14 1982-04-06 Healy Kenneth T Entrance for a beehive
US4517694A (en) * 1982-11-01 1985-05-21 Hong Soon Y Pollen gathering device
FR2668332A1 (fr) * 1990-10-25 1992-04-30 Puech Emile Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.
US5348511A (en) * 1993-05-12 1994-09-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Beehive-mounted device for utilizing honeybees (hymenoptera: apidae) in the dissemination of biocontrol agents

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4322861A (en) * 1978-04-14 1982-04-06 Healy Kenneth T Entrance for a beehive
US4517694A (en) * 1982-11-01 1985-05-21 Hong Soon Y Pollen gathering device
FR2668332A1 (fr) * 1990-10-25 1992-04-30 Puech Emile Un plateau-trappe a pollen avec dispositif sanitaire.
US5348511A (en) * 1993-05-12 1994-09-20 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Agriculture Beehive-mounted device for utilizing honeybees (hymenoptera: apidae) in the dissemination of biocontrol agents

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015163827A1 (fr) * 2014-04-24 2015-10-29 Kovinoplastika Kogelnik D.O.O. Piège pour pollen d'abeille, approprié pour collecter du pollen dans une ruche à alvéoles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2911248B1 (fr) 2009-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2007200854A1 (en) Foldable fish-trap
BE1005522A5 (fr) Moissonneuse-batteuse.
FR2911248A1 (fr) Trappe a pollen
CA2560505A1 (fr) Machine a effeuiller
CA2943917A1 (fr) Dispositif de separation de parasites
FR3042169A1 (fr) Navire equipe d'un systeme de ramassage et de compactage d'algues
FR2856318A1 (fr) Dispositif de tri notamment de baies de raisin
FR2485326A1 (fr) Moissonneuse, notamment du type ramasseuse-hacheuse
FR2651961A1 (fr) Dispositif support de ruche avec plancher et trappe a pollen amovibles.
FR2601229A1 (fr) Piege a remise en position automatique destine a la capture des animaux vivants.
FR3065351B1 (fr) Kit de protection pour balles de paille, foin, ou similaires
FR2800239A1 (fr) Dispositif de decollage-extraction d'huitres fixees sur des capteurs
FR3072856A1 (fr) Dispositif a bache de collecte de fruits et machine agricole pourvue du dispositif
CH638371A5 (en) Device for harvesting and gathering fruit
Jean-Baptiste PERIPLES AQUATIQUES–IMPRESSIONS DE VOYAGES
FR2922718A1 (fr) Appareil d'assistance a la recolte des olives et autres petits fruits.
KR200435738Y1 (ko) 곤충 채집기
BE736158A (fr)
FR2597714A1 (fr) Perfectionnement aux pondoirs pour volailles reproductrices.
FR2730509A1 (fr) Barrage flottant
BE1017463A6 (fr) Ruche a couteaux.
FR3110328A1 (fr) Porte coupe-vent pour ruche
FR2870668A1 (fr) Ramasse noix
BE400963A (fr)
FR2720225A1 (fr) Casier de pêche anti-évasion, à capture sélective des poissons.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: ABEILLES SANTE, FR

Effective date: 20130705

CJ Change in legal form

Effective date: 20130705

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18