FR2909893A1 - Mecanisation optimisee pour une planche de glisse sur neige. - Google Patents

Mecanisation optimisee pour une planche de glisse sur neige. Download PDF

Info

Publication number
FR2909893A1
FR2909893A1 FR0610887A FR0610887A FR2909893A1 FR 2909893 A1 FR2909893 A1 FR 2909893A1 FR 0610887 A FR0610887 A FR 0610887A FR 0610887 A FR0610887 A FR 0610887A FR 2909893 A1 FR2909893 A1 FR 2909893A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
width
recess
snow sliding
board according
sliding board
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0610887A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2909893B1 (fr
Inventor
Alain Zanco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0610887A priority Critical patent/FR2909893B1/fr
Publication of FR2909893A1 publication Critical patent/FR2909893A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2909893B1 publication Critical patent/FR2909893B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/126Structure of the core

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Planche de glisse sur neige comprenant une surface inférieure de glissement (2) bordée latéralement par des carres (21) , un ensemble inférieur constitué par des éléments de renforcement inférieur (3) , un noyau constitué par la combinaison d'une âme centrale allégée (5) bordée latéralement par au moins un longeron de renforcement (4) et un ensemble supérieur de renforcement et de décoration (6) caractérisé en ce que la partie supérieure (7) du noyau comporte un évidemment central (8) qui s'étend à la fois sur la largeur de l'âme centrale allégée (5) et celle d''une partie du longeron (4) en déterminant une arête (9) que cet évidement central (8) reçoit l'ensemble supérieur (6) de la structure ,et que la largeur (le) de l'évidemment correspond à celle de l'ensemble supérieur (6) pour permettre à cet ensemble supérieur (6) de prendre appui au moins partiellement sur les longerons (4) afin de préserver la résistance mécanique et le comportement sur neige de la planche de glisse tout en bénéficiant du gain de poids procuré par l'âme centrale alllégée (5).

Description

1 La présente invention se rapporte à une planche de glisse sur neige
telle qu'un ski alpin, un ski de fond, un monoski, ou un surf de neige. Elle concerne notamment une planche de glisse conçue pour être allégée et posséder en même temps une mécanisation optimisée qui autorise cet allégement sans dégrader les critères de résistance et de comportement sur neige de la structure. Elle concerne également une planche de glisse qui présente des formes de motifs décoratifs particuliers issues de cette mécanisation.
Elle concerne plus particulièrement une planche de glisse sur neige du type comprenant Classiquement: Une surface inférieure de glissement constituée par une semelle bordée latéralement par des carres, un ensemble inférieur constitué par les éléments de renforcement inférieur de la structure, un noyau central constitué par la combinaison d'une âme centrale allégée bordée latéralement par au moins un longeron de renforcement et un ensemble supérieur constitué par la superposition de l'élément de renforcement supérieur et du support décoratif de la structure. Cette planche de glisse se caractérise en ce que la partie supérieure du noyau comporte un évidemment central s'étendant à la fois sur la largeur de l'âme allégée et une partie de la largeur du longeron, en ce que cet évidement reçoit l'ensemble supérieur de la structure , et en ce que la largeur de l'évidemment correspond à celle de l'ensemble supérieur pour permettre à cet ensemble de prendre appui au moins partiellement sur le longeron ,afin de préserver la résistance mécanique et le comportement sur neige de la planche de glisse tout en bénéficiant du gain de poids procuré par l'âme centrale allégée du noyau. Par le brevet EP 0 180 678, il est connu de ménager un évidement dans le noyau d'un ski entre les chants latéraux et d'y positionner l'ensemble de renfort supérieur du ski .Mais cet agencement ne permet ni d'alléger 2909893 2 notablement le ski ni de réaliser une surface décorative dont la forme diffère de celle de la planche. Par le brevet AT 366 270, il est connu d'encastrer la face supérieure 5 d'un ski entre les chants latéraux du ski .Cette construction ne permet pas non plus d'alléger sensiblement le ski. De même avec les brevets DE 1 478 169 et AT 420 946.
10 L'invention pallie ces inconvénients. Selon un premier mode de réalisation, la largeur de l'évidement est constante sur toute la longueur du ski. Selon un second mode de réalisation, la largeur de l'évidement est 15 variable sur la longueur du ski. Selon un troisième mode de réalisation, la largeur de l'évidement est décroissante à mesure que l'on se dirige vers la spatule du ski. Selon un quatrième mode de réalisation, la largeur de l'évidement est croissante à mesure que l'on se dirige vers la spatule du ski.
20 Selon un autre mode de réalisation, la largeur de l'évidement est constante du talon au patin du ski puis croissante du patin à la spatule du ski. Selon un autre mode de réalisation, la largeur de l'évidement est constante du talon au patin du ski, puis décroissante du patin à la spatule du 25 ski. Selon un autre mode de réalisation, la largeur de l'évidement est croissante du talon au patin du ski, puis constante du patin à la spatule du ski.
30 Selon un autre mode de réalisation, la largeur de l'évidement est décroissante du talon au patin du ski, puis constante du patin à la spatule du ski.
2909893 3 Selon un autre mode de réalisation, la largeur de l'évidement est supérieure ou égale à la largeur de l'âme centrale du noyau. Selon un autre mode de réalisation, l'arête de l'évidement se situe au 5 moins dans l'un des longerons. Selon un autre mode de réalisation, la largeur du longeron est constante tout au long du ski. Selon un autre mode de réalisation, la largeur du longeron est 10 variable tout au long du ski. Bref, on aura compris que l'invention englobe toutes les combinaisons possibles entre les largeurs de l'évidemment supérieur, de l'âme centrale allégée du noyau, du longeron latéral de renforcement et de la planche de glisse proprement dite .
15 L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront nettement de la description et des schémas qui vont suivre. La figure 1 représente schématiquement une vue de dessus de la 20 planche de glisse La figure 2 représente schématiquement une vue de coté de la planche de glisse La figure 3 représente schématiquement une coupe de la planche de glisse dans sa partie centrale.
25 Les figures 4, 5, 6, 7,, 8, représentent schématiquement des modes de réalisation de l'évidement du noyau de la planche de glisse, caractéristique de l'invention. Les figures 9,10 et 11 représentent des variantes de réalisation des longerons et de l'âme centrale allégée du noyau.
30 En référence aux figures 1 et 2, le ski (1) se présente classiquement sous la forme d'une poutre allongée comportant un plan longitudinal médian de symétrie (P) .Le ski présente à son extrémité avant une partie (11) faiblement 2909893 4 arquée vers le haut déterminant la zone de spatule (ZS) ,à son extrémité arrière une seconde partie (12) faiblement arquée vers le haut déterminant la zone de talon (Zr) et une partie centrale(13) de moindre largeur déterminant la zone du patin (ZP) de la planche .
5 Entre les zones (ZS) et (ZP) d'une part, et les zones (ZP) et (ZT) d'autre part , se situent respectivement les zones avant (ZAV) et arrière (ZAR) de la planche de glisse . La partie inférieure de la planche comporte une surface de glisse (2) bordée latéralement par des carres inférieures (21) formant les deux arêtes 10 inférieures. Ces deux arêtes déterminent la largeur inférieure (L) de la planche de glisse. Tout au long de la planche, cette largeur (L) varie pour déterminer sa ligne de côtes (Lc) classiquement en forme de taille de guêpe.
15 Cette largeur (LS) est maximum au raccordement des zones spatule (ZS) et avant (ZAV) de la planche. Cette largeur (LP) est minimum dans la zone patin (ZP) de la planche. Cette largeur (LT) au raccordement des zones talon (Zr) et arrière 20 (ZAR) de la planche est comprise entre les deux précédentes. En référence à la figure 3, représentant une coupe transversale de la planche de glisse (1) conforme à l'invention dans la zone du patin (ZP), la planche présente successivement une surface de glisse (2) bordée latéralement 25 par deux carres inférieures (21) ,un ensemble de renforcement inférieur (3) comprenant par exemple la superposition de deux couches (31) et (32) de matériaux de renfort ,un noyau central constitué par la combinaison d'une âme centrale allégée (5) bordée latéralement par au moins un longeron de renforcement(4) ,et un ensemble supérieur (6) constitué par exemple par la 30 superposition d'une couche (61) de matériau de renfort et d'une couche (62) de matériau supportant les motifs décoratifs de la planche .Un évidemment central (8) ménagé à la surface (7) du noyau présente une largeur (le) qui détermine 2909893 5 de part et d'autre deux arêtes (9) à la surface du noyau .Ces arêtes (9) limitent latéralement le motif décoratif (62) de la planche de glisse et permettent ainsi des effets de forme particuliers . Chaque longeron présente une largeur (I). La largeur (le) de l'évidemment est à la fois inférieure à la largeur (L) 5 du ski, et supérieure à la largeur (L) du ski diminuée de deux fois la largeur (I) du longeron (4), de manière à ce que les parties latérales de l'évidement se situent dans le longeron (4). Bien évidemment, l'élément de renfort supérieur (61) pourrait seul supporter la décoration de la planche de glisse sans sortir du cadre de 10 l'invention. Selon l'invention, la largeur (I) du longeron (4) est comprise entre 15 et 40 % de la largeur (L) de la planche.
15 La planche de glisse selon l'invention se caractérise en ce que la partie supérieure (7) du noyau présente un évidemment central (8) s'étendant à la fois sur la largeur de l'âme centrale allégée (5) et une partie du longeron (4) ,en ce que cet évidement (8) reçoit l'ensemble supérieur (6) de la structure ,et en ce que la largeur (le) de l'évidement correspond à celle de l'ensemble 20 supérieur (6) pour permettre à cet ensemble de prendre appui au moins partiellement sur le longeron afin de préserver la résistance mécanique et le comportement sur neige de la planche de glisse tout en bénéficiant du gain de poids procuré par l'âme centrale allégée (5) du noyau .
25 En référence à la figure 1, la largeur (le) de l'évidement est sensiblement constante. En référence à la figure 4, la largeur (le) de l'évidemment est variable en tout point de la planche de glisse. Cette variation de largeur peut être 30 aléatoire .Elle peut également être régulière pour suivre la ligne de côtes (Lc) de la planche.
2909893 6 En référence à la figure 5, la largeur (le) de l'évidemment est constamment décroissante en partant de la zone talon (ZT) en direction de la zone spatule (ZS) de la planche. Selon une variante de ce mode de réalisation, l'axe longitudinal 5 médian (14) de l'évidemment ne se situe pas dans le plan longitudinal médian (PP) de la planche, mais détermine un angle (a) quelconque avec ce plan. En référence à la figure 6, la largeur (le) de l'évidemment est constamment croissante en partant de la zone talon (ZT) en direction de la zone spatule (ZS) de la planche.
10 Selon une variante de ce mode de réalisation, l'axe longitudinal médian (14) de l'évidemment est décalé par rapport au plan longitudinal médian (PP) de la planche suivant un angle (a) quelconque avec ce plan. En référence à la figure 7, la largeur (le) de l'évidemment est d'abord sensiblement constante en partant de la zone talon (Zr) en direction de la zone 15 patin (ZP), puis croissante en direction de la zone spatule (ZS). En référence à la figure 8, la largeur (le) de l'évidement est d'abord sensiblement constante en partant de la zone talon (ZT) en direction de la zone patin (ZP), puis ensuite décroissante en direction de la zone spatule (ZS).
20 Ces modes de réalisation ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs du cadre de l'invention .Toutes les combinaisons de ces exemples resteraient dans le cadre de l'invention. En référence à la figure 9, l'âme centrale allégée (5) est constituée de 25 matériaux de faible densité tels que par exemple un réseau alvéolaire (51) du type nid d'abeille, une mousse(52) expansée et comprimée, ou bien encore un réseau tubulaire, par exemple constitué par la juxtaposition de tubes positionnés verticalement .Ces tubes peuvent être avantageusement en bambou, en matière thermoplastique, ou en matériau composite.
30 Toujours en référence à la figure (9), le longeron (4) peut être constitué de plusieurs plots (41), (42) et (43) de bois de différentes essences 2909893 7 et/ou de différents modules d'Young et/ou de différentes colorations , de manière à obtenir des effets décoratifs particuliers . En référence à la figure 10, l'âme centrale allégée (5) est constituée toujours de matériau de faible densité, comme par exemple de plots de balsa, 5 dont les fibres (511) et (521) sont positionnées verticalement pour résister à l'effet combiné de la pression et de l'élévation de température nécessaires au moulage de la planche. On restera dans le cadre de l'invention en adoptant toute 10 combinaison de matériaux de faible densité pour la réalisation de l'âme allégée. Le longeron (4) est constitué de plots (411), (421) et (431) dont les fibres du bois sont croisées. Par exemple, les fibres de bois des plots (411) et (431) sont positionnées longitudinalement par rapport à la planche, tandis que 15 les fibres de bois du plot (421) sont positionnées transversalement. On restera dans le cadre de l'invention en adoptant toute autre combinaison de croisement des fibres du bois. En référence à la figure(11) l'âme allégée peut être entourée d'une nappe textile de renforcement (531) pour former un caisson central de renforcement de la structure de la planche. L'invention englobe bien évidemment toutes les variantes de ces modes de réalisation qui ne sont décrits qu'à titre d'exemples non limitatifs. C'est ainsi que la largeur (I) du longeron peut varier tout au long de la planche, de même que celle de l'âme centrale allégée (5). 20 25

Claims (17)

REVENDICATIONS
1) Planche de glisse sur neige comprenant une surface inférieure de glissement (2) bordée latéralement par des carres (21) , un ensemble inférieur constitué par des éléments de renforcement inférieur (3) , un noyau constitué par la combinaison d'une âme centrale allégée (5) bordée latéralement par au moins un longeron de renforcement (4) et un ensemble supérieur de renforcement et de décoration (6) ,caractérisé en ce que la partie supérieure (7) du noyau comporte un évidemment central (8) qui s'étend à la fois sur la largeur de l'âme centrale allégée (5) et celle d'une partie du longeron (4) en déterminant une arête (9) ,que cet évidement central (8) reçoit l'ensemble supérieur (6) de la structure ,et que la largeur (le) de l'évidemment correspond à celle de l'ensemble supérieur (6) pour permettre à cet ensemble supérieur (6) de prendre appui au moins partiellement sur le longeron (4) ,afin de préserver la résistance mécanique et le comportement sur neige de la planche de glisse tout en bénéficiant du gain de poids procuré par l'âme centrale allégée (5) .
2) Planche de glisse sur neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que la largeur (I) du longeron (4) est comprise entre 15 % et 40 % de la largeur (L) de la planche.
3) Planche de glisse sur neige selon la revendication 1 et 2 caractérisée en ce que la largeur (le) de l'évidement est sensiblement constante sur toute la longueur de la planche.
4) Planche de glisse sur neige selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la largeur (le) de l'évidement est décroissante de la zone talon (Zr) en direction de la zone spatule (ZS) de la planche.
5) Planche de glisse sur neige selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la largeur (le) de l'évidement est croissante de la zone talon (ZT) en direction de la zone spatule (ZS) de la planche. 2909893 9
6) Planche de glisse sur neige selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la largeur (le) de l'évidement est sensiblement constante de la zone talon (Zr) en direction de la zone patin (ZP) de la planche, puis 5 croissante de la zone patin (ZP) en direction de la zone spatule (ZS).
7) Planche de glisse sur neige selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la largeur (le) de l'évidement est sensiblement constante de la zone talon (Zr) en direction de la zone patin (ZP) de la planche, puis 10 décroissante de la zone patin (ZP) en direction de la zone spatule (ZS).
8) Planche de glisse sur neige selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la largeur (le) de l'évidement est croissante de la zone talon (Zr) en direction de la zone patin (ZP) de la planche, puis sensiblement 15 constante de la zone patin (ZP) en direction de la zone spatule (ZS).
9) Planche de glisse sur neige selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce que la largeur (le) de l'évidement est décroissante de la zone talon (Zr) en direction de la zone patin (ZP) de la planche, puis sensiblement 20 constante de la zone patin (ZP) en direction de la zone spatule (ZS).
10) Planche de glisse sur neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que l'axe longitudinal médian (14) de l'évidement est décalé par rapport au plan longitudinal médian (PP) de la 25 planche.
11) Planche de glisse sur neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que l'axe longitudinal médian (14) de l'évidement forme un angle (a) avec le plan longitudinal médian (PP) de la planche . 30 2909893 10
12) Planche de glisse sur neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisée en ce que l'âme centrale allégée (5) est constituée de plots de balsa dont la fibre (511) est positionnée verticalement.
13) Planche de glisse sur neige selon l'une quelconque des 5 revendications 1 à 11 caractérisée en ce que l'âme centrale allégée (5) est constituée d'un réseau tubulaire ou alvéolaire (51).
14) Planche de glisse sur neige selon la revendication 13 caractérisée en ce quel le réseau tubulaire (51) est constitué de bambou positionné verticalement. 10
15) Planche de glisse sur neige selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'âme centrale allégée (5) est constituée d'une combinaison de matériaux allégés tels que nid d'abeille, balsa, bambou, réseau tubulaire ou alvéolé, mousse expansée.
16) Planche de glisse sur neige selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le longeron (4) est constitué de bois et que les directions (411), (421) et (431) des fibres de bois des longerons secondaires (41) (42) et (43) sont croisées.
17) Planche de glisse sur neige selon l'une quelconques des revendications précédentes caractérisée en ce que l'âme allégée est entourée d'une nappe textile de renforcement (531) formant un caisson central de renforcement de la structure. 15 20 25
FR0610887A 2006-12-14 2006-12-14 Mecanisation optimisee pour une planche de glisse sur neige. Expired - Fee Related FR2909893B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610887A FR2909893B1 (fr) 2006-12-14 2006-12-14 Mecanisation optimisee pour une planche de glisse sur neige.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610887A FR2909893B1 (fr) 2006-12-14 2006-12-14 Mecanisation optimisee pour une planche de glisse sur neige.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2909893A1 true FR2909893A1 (fr) 2008-06-20
FR2909893B1 FR2909893B1 (fr) 2010-01-15

Family

ID=38474343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0610887A Expired - Fee Related FR2909893B1 (fr) 2006-12-14 2006-12-14 Mecanisation optimisee pour une planche de glisse sur neige.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2909893B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4091683A1 (fr) * 2021-05-19 2022-11-23 Skis Rossignol Noyau pour planche de glisse et planche de glisse associee

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2540391A1 (fr) * 1983-02-04 1984-08-10 Mizuno Kk Ski a face superieure comprenant des saillies rapportees
US4706985A (en) * 1984-02-22 1987-11-17 Tristar Sports Inc. Alpine ski with selective reinforcement
EP0309403A2 (fr) * 1987-09-25 1989-03-29 Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé
FR2771015A1 (fr) * 1997-11-20 1999-05-21 Burton Corp Ame pour planche de glisse
WO2001045811A1 (fr) * 1999-12-22 2001-06-28 Atomic Austria Gmbh Appareil de glisse en forme de planche, en particulier ski et planche a neige
DE10303056A1 (de) * 2003-01-27 2004-08-12 Kneissl & friends Ges.m.b.H Ski oder dergleichen Schneegleitgerät mit Bindungsbrücke
EP1493468A2 (fr) * 2003-07-03 2005-01-05 Schwabe & Baer Entwicklungs GmbH Planche de sport de glisse comprenant un noyau en bambou

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2540391A1 (fr) * 1983-02-04 1984-08-10 Mizuno Kk Ski a face superieure comprenant des saillies rapportees
US4706985A (en) * 1984-02-22 1987-11-17 Tristar Sports Inc. Alpine ski with selective reinforcement
EP0309403A2 (fr) * 1987-09-25 1989-03-29 Atomic Skifabrik Alois Rohrmoser Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé
FR2771015A1 (fr) * 1997-11-20 1999-05-21 Burton Corp Ame pour planche de glisse
WO2001045811A1 (fr) * 1999-12-22 2001-06-28 Atomic Austria Gmbh Appareil de glisse en forme de planche, en particulier ski et planche a neige
DE10303056A1 (de) * 2003-01-27 2004-08-12 Kneissl & friends Ges.m.b.H Ski oder dergleichen Schneegleitgerät mit Bindungsbrücke
EP1493468A2 (fr) * 2003-07-03 2005-01-05 Schwabe & Baer Entwicklungs GmbH Planche de sport de glisse comprenant un noyau en bambou

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4091683A1 (fr) * 2021-05-19 2022-11-23 Skis Rossignol Noyau pour planche de glisse et planche de glisse associee
FR3123003A1 (fr) * 2021-05-19 2022-11-25 Skis Rossignol Noyau pour planche de glisse et planche de glisse associee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2909893B1 (fr) 2010-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2693379A1 (fr) Ski nervure muni d'un support.
EP0543743B1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP2000180B1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
CA1277347C (fr) Ski
EP0620027B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
FR2704440A1 (fr) Planche de glisse, notamment surf de neige.
FR2703916A1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure.
FR2684886A1 (fr) Ski a face superieure de largeur variable.
EP1166832A1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant un renfort supérieur
FR2611517A1 (fr) Ski a caisson profile
EP1813320B1 (fr) Planche de glisse sur neige comprenant deux éléments complémentaires associés à un organe de liaison
FR2909893A1 (fr) Mecanisation optimisee pour une planche de glisse sur neige.
FR2850292A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2758729A1 (fr) Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu
EP1997541B1 (fr) Planche de glisse à carres latérales
EP3037141B1 (fr) Planche de glisse sur neige présentant des chants complexes
EP2353672B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec des chants de largeur variable
FR2881660A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage a structure composite
EP0922473B1 (fr) Noyau pour surf de neige
US5921564A (en) Snow board
FR2847482A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
FR3046732B1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2670392A1 (fr) Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur.
EP1808202B1 (fr) Perfectionnement pour une planche de glisse sur neige
FR3017306A1 (fr) Planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20130125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20160831