FR2909023A1 - Appareil d'enfoncement a guidage manuel - Google Patents

Appareil d'enfoncement a guidage manuel Download PDF

Info

Publication number
FR2909023A1
FR2909023A1 FR0758607A FR0758607A FR2909023A1 FR 2909023 A1 FR2909023 A1 FR 2909023A1 FR 0758607 A FR0758607 A FR 0758607A FR 0758607 A FR0758607 A FR 0758607A FR 2909023 A1 FR2909023 A1 FR 2909023A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
force
elastic
driving
contacting
orientation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0758607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2909023B1 (fr
Inventor
Rolf Erhardt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2909023A1 publication Critical patent/FR2909023A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2909023B1 publication Critical patent/FR2909023B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/06Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by electric power

Abstract

Appareil d'enfoncement à guidage manuel (10) pour des éléments de fixation, comprenant un agencement d'entraînement (14) d'un poussoir d'enfoncement (13) monté en translation dans un guide (12) et un élément de mise en contact (20) qui est sollicité par des moyens élastiques et par l'intermédiaire duquel un élément de sécurité (23) pour l'agencement d'entraînement (14) peut être déplacé. La force élastique des moyens élastiques est modifiable en fonction de l'orientation spatiale de l'élément de mise en contact (20) par rapport au vecteur (G) de la force de gravité, de sorte que la force de mise en contact nécessaire pour amener l'appareil d'enfoncement (10) à l'état opérationnel varie peu, quelle que soit l'orientation de ce dernier.

Description

10 Appareil d'enfoncement à guidage manuel La présente invention concerne
un appareil d'enfoncement à 15 guidage manuel pour des éléments de fixation, comprenant un agencement d'entraînement d'un poussoir d'enfoncement monté en translation dans un guide et un élément de mise en contact qui est sollicité par des moyens élastiques et par l'intermédiaire duquel un élément de sécurité pour 20 l'agencement d'entraînement peut être déplacé. De tels appareils d'enfoncement à guidage manuel disposent d'un poussoir d'enfoncement qui est guidé en translation et qui permet d'enfoncer des éléments de fixation, comme par exemple des clous ou des goujons, dans une pièce. 25 L'agencement d'entraînement du poussoir d'enfoncement peut être actionné mécaniquement, électriquement, pneumatiquement ou par combustion interne. 30 Un appareil d'enfoncement du type précité est connu du document US 4 375 867. Cet appareil d'enfoncement comporte un poussoir d'enfoncement qui, pour enfoncer un clou, peut être poussé en avant vers un orifice débouchant par un 1 2909023 2 solénoïde actionné électriquement. Un dispositif de sécurité comprend un étrier élastique qui est pourvu d'une surface à came de commande pour une saillie située sur le commutateur à gâchette, qui est disposé à une extrémité 5 d'un élément de mise en contact en forme de tige guidé en translation dans un guide dans le carter de l'appareil d'enfoncement et qui fait office d'élément de sécurité, lequel n'autorise un actionnement du commutateur à gâchette pour déclencher une opération de scellement que si l'appareil d'enfoncement a été pressé contre une pièce par l'intermédiaire de son orifice débouchant. L'élément de mise en contact guidé en translation prend alors appui élastiquement dans le carter par l'intermédiaire de l'étrier élastique.
L'inconvénient de l'appareil d'enfoncement connu est qu'indépendamment de l'orientation de l'appareil de scellement, donc aussi bien quand l'appareil d'enfoncement est orienté avec son orifice débouchant dans le sens de la force de gravité (par exemple pour enfoncer un clou dans un plancher) que quand l'appareil d'enfoncement est orienté avec son orifice débouchant dans le sens inverse de la force de gravité (par exemple pour enfoncer un clou dans un plafond), la force élastique à laquelle l'élément de mise en contact est soumis dans le sens de sortie du carter est toujours la même. Or il est plus facile de surmonter cette force élastique dans le cas d'un scellement dans le sens de la force de gravité puisque la masse de l'appareil d'enfoncement aide ici à surmonter la force élastique. Au contraire, dans le cas d'un scellement dans le sens opposé, l'effort de mise en contact nécessaire est nettement plus élevé puisque, en plus de la force élastique à surmonter, il faut aussi déplacer la 2909023 3 masse de l'appareil d'enfoncement à l'encontre la force de gravité. La présente invention a donc pour but de fournir un 5 appareil d'enfoncement du type précité, qui évite les inconvénients précités et offre un effort de mise en contact relativement uniforme indépendamment de son orientation par rapport au vecteur de la force de gravité.
10 Ce but est atteint selon l'invention par le fait que la force élastique des moyens élastiques est modifiable en fonction de l'orientation spatiale de l'élément de mise en contact par rapport au vecteur de la force de gravité. Ainsi, l'effort de mise en contact demandé à l'utilisateur 15 est toujours le même, que l'appareil d'enfoncement soit orienté vers un plafond (à l'opposé de la force de gravité), horizontalement (perpendiculairement au vecteur de la force de gravité), dans le sens de la force de gravité ou dans une direction intermédiaire quelconque.
20 Il est avantageusement prévu un moyen de commutation dépendant de l'orientation, au moyen duquel la force élastique des moyens élastiques peut être réglée. De cette manière, le réglage peut être automatique, la force de 25 gravité pouvant commander, respectivement provoquer le réglage. Dans une version de l'invention économique à réaliser, le moyen de commutation est un capteur d'inclinaison commandé par la force de gravité.
30 On obtient un mode de réalisation particulièrement confortable de l'appareil d'enfoncement selon l'invention si le moyen de commutation est un capteur d'inclinaison électronique qui réagit aux moindres changements 2909023 4 d'orientation de l'appareil d'enfoncement par rapport au vecteur de la force de gravité et au moyen duquel la force élastique peut être réglée avec la précision nécessaire.
5 On obtient par contre une variante de l'invention peu coûteuse à réaliser si le moyen de commutation est un capteur d'inclinaison mécanique pendulaire. Dans un mode de réalisation avantageux et techniquement 10 facile à réaliser, les moyens élastiques comportent au moins deux éléments élastiques dont au moins un deuxième élément élastique peut être embrayé et débrayé par rapport à l'élément de mise en contact par le capteur d'inclinaison, ce qui crée au moins deux paliers de force 15 élastique différents pour l'élément de mise en contact. De manière avantageuse, les moyens élastiques peuvent comprendre au moins un élément élastique dont la précontrainte contre l'élément de mise en contact est 20 réglable au moyen d'un dispositif tendeur qui est commandé par le capteur d'inclinaison. Cela permet un réglage quasi continu de la force élastique de l'élément élastique. L'invention est représentée sur les dessins dans plusieurs 25 exemples de réalisation. Sont montrés sur : la figure 1 un appareil d'enfoncement selon l'invention 30 en coupe longitudinale dans sa position initiale, 2909023 5 la figure 2 un autre appareil d'enfoncement selon l'invention en coupe longitudinale dans sa position initiale et avec une première orientation par rapport au vecteur de la 5 force de gravité, la figure 3 l'appareil d'enfoncement de la figure 2 avec une deuxième orientation par rapport au vecteur de la force de gravité.
10 L'appareil d'enfoncement 10 représenté sur la figure 1 comporte un carter 11 et un agencement d'entraînement disposé à l'intérieur, désigné dans son ensemble par 14 et destiné à un poussoir d'enfoncement 13. Le poussoir 15 d'enfoncement 13 est guidé en translation dans un guide 12 dans lequel un élément de fixation (non représenté sur la figure), comme un clou ou un goujon, peut être logé devant l'extrémité libre du poussoir d'enfoncement 13 pour être enfoncé dans une pièce par le poussoir d'enfoncement lors 20 d'une opération de scellement. Pour déclencher une telle opération de scellement, un commutateur de déclenchement 15, qui pour déclencher une opération de scellement doit être actionné manuellement, est disposé sur une poignée 16 de l'appareil de scellement 10.
25 Un magasin d'éléments de fixation, dans lequel les éléments de fixation sont tenus en réserve, pourrait aussi être disposé sur l'appareil d'enfoncement 10 au voisinage d'un orifice débouchant 18 du guide 12, en saillie 30 latérale par rapport à celle-ci. Dans l'exemple représenté, l'agencement d'entraînement 14 est actionné électriquement et comporte un solénoïde non 2909023 6 représenté pour entraîner le poussoir d'enfoncement 13. L'appareil d'enfoncement 10 est alimenté en énergie électrique par une alimentation électrique 17 par exemple indépendante du réseau, comme par exemple par une ou 5 plusieurs piles ou accumulateurs. L'alimentation électrique 17 est reliée à l'agencement d'entraînement 14, au commutateur de déclenchement 15 ainsi qu'à d'autres consommateurs électriques par des lignes d'alimentation et de commande électriques (non représentées sur la figure).
10 Dans une variante de l'agencement d'entraînement 14 décrit, celui-ci pourrait aussi comporter un mécanisme à volant ou à ressort ou être actionné pneumatiquement ou par combustion interne.
15 Sur l'appareil d'enfoncement 10 est en outre disposé un élément de mise en contact 20 qui sort du carter 11 au niveau de l'orifice débouchant 18 de l'appareil d'enfoncement 10 et qui est guidé en translation le long 20 de son axe longitudinal. L'élément de mise en contact 20 est précontraint élastiquement par un élément élastique 21 en direction d'une position partiellement sortie du carter 11 qui est représentée sur la figure 1. Une saillie 35 disposée sur l'élément de mise en contact 20 définit la 25 longueur de sortie maximale de l'élément de mise en contact 20 par rapport au côté orifice débouchant du carter 11. L'élément élastique 21 prend appui, d'un côté, sur une butée 24 de l'élément de mise en contact 20 et, de l'autre côté, sur un élément tendeur 27 qui fait partie 30 d'un dispositif tendeur désigné globalement par 25 pour l'élément élastique 21. Pour qu'une opération de scellement puisse être déclenchée par l'intermédiaire du commutateur de déclenchement 15, il faut d'abord appliquer 2909023 7 l'appareil d'enfoncement 10 contre une pièce, de façon que l'élément de mise en contact 20 soit déplacé contre la force de l'élément élastique 21 en direction du carter 11 jusqu'à ce que l'orifice débouchant 18 du guide 12 soit 5 directement en contact avec la pièce. Lorsque l'élément de mise en contact 20 effectue ainsi son déplacement maximal, il actionne un élément de sécurité 23 qui est conformé en commutateur de sécurité et qui autorise un déclenchement du commutateur de déclenchement 15.
10 Pour modifier la précontrainte du premier élément élastique 21, le dispositif tendeur 25 déjà mentionné est disposé sur l'appareil d'enfoncement 10. Ce dispositif tendeur 25 comprend en plus de l'élément tendeur 27, qui 15 est déplaçable par rapport à l'élément de mise en contact 20, un servomoteur 30 qui permet d'entraîner un arbre cannelé 26. Le servomoteur 30 peut être commandé par un capteur d'inclinaison électronique 28 qui réagit aux changements d'orientation de l'appareil d'enfoncement 10 20 par rapport au vecteur G de la force de gravité. Sur la figure 1, le vecteur G de la force de gravité est indiqué par une flèche pour indiquer l'orientation de l'appareil d'enfoncement 10. Dans la première orientation de l'appareil d'enfoncement 10 représentée (flèche G 25 représentée par une ligne en trait continu), l'appareil d'enfoncement 10 est incliné légèrement en biais en sens inverse du vecteur G de la force de gravité (orifice débouchant 18 de l'appareil d'enfoncement 10 légèrement incliné vers le haut). Dans cette orientation de 30 l'appareil d'enfoncement 10 par rapport au vecteur G de la force de gravité, le capteur d'inclinaison électronique 28 est dans une première position 31 (parmi une pluralité de positions possibles), de sorte que le servomoteur 30 a 5 2909023 8 déplacé l'élément tendeur 27 par l'intermédiaire de l'arbre cannelé 26 dans la position visible sur la figure 1 (l'élément tendeur 27 est représenté par une ligne en trait continu). Si l'appareil d'enfoncement est orienté perpendiculairement (relativement à son extension longitudinale) au vecteur G de la force de gravité suggérée par la flèche G en trait discontinu (ce qui 10 correspond à une orientation horizontale de l'appareil d'enfoncement), le capteur d'inclinaison électronique 28 prend la deuxième position 32 représentée en trait discontinu. L'élément tendeur 27 est alors déplacé par le servomoteur 30 et l'arbre cannelé 26 dans la position 15 représentée en trait discontinu visible sur la figure 1, dans laquelle la précontrainte du premier élément élastique 21 est plus élevée que dans l'orientation précédemment décrite de l'appareil d'enfoncement 10. Pour l'utilisateur, cependant, l'effort de mise en contact 20 perçu reste à peu près identique dans les deux cas car, dans la première orientation décrite de l'appareil d'enfoncement 10, à la force élastique réduite du premier élément élastique 21 du fait de sa plus faible précontrainte s'est ajouté l'effort plus élevé nécessaire 25 pour compenser l'orientation par rapport au vecteur G de la force de gravité, lequel est plus faible dans la deuxième position. Pour l'essentiel, l'appareil d'enfoncement 10 représenté 30 sur les figures 2 et 3 se distingue de celui précédemment représenté par le fait qu'à la place d'un dispositif tendeur est prévu un deuxième élément élastique 22 embrayable en fonction de l'orientation, dont l'embrayage 2909023 9 et le débrayage par rapport au premier élément élastique et/ou par rapport à l'élément de mise en contact 20 s'effectuent au moyen d'un capteur d'inclinaison mécanique pendulaire 29. Le capteur d'inclinaison mécanique 29 est 5 réalisé sous la forme d'une pièce pendulaire qui est montée à pivotement sur un pivot 33 sur l'élément de mise en contact 20 et qui possède une surface de butée 34 servant de point d'appui au deuxième élément élastique 22. Les deux éléments élastiques 21, 22 prennent ici appui à 10 demeure sur le carter par leurs extrémités opposées à l'élément de mise en contact 20. Dans l'orientation (horizontale) visible sur la figure 2 de l'appareil d'enfoncement 10, ce dernier est orienté, 15 par rapport à son extension longitudinale, perpendiculairement au vecteur G de la force de gravité. Le capteur d'inclinaison mécanique 29, commandé par la force de gravité, présente une orientation perpendiculaire à l'extension longitudinale de l'élément de mise en 20 contact 20 ou de l'appareil d'enfoncement 10 et se trouve par conséquent dans la projection axiale du deuxième élément élastique 22. Si l'on applique l'appareil d'enfoncement 10 contre une pièce dans cette orientation, l'élément de mise en contact 20 est d'abord déplacé vers 25 l'intérieur du carter 11 contre la force du premier élément élastique 21. Vers la moitié de la course de mise en contact, le capteur d'inclinaison mécanique 29 arrive par sa surface de butée 34 contre l'extrémité libre du deuxième élément élastique 22, de sorte que l'effort de 30 mise en contact perçu par l'utilisateur augmente. Sur la figure 3, l'appareil d'enfoncement est orienté avec son orifice débouchant 18 exactement en sens inverse du 2909023 10 vecteur G de la force de gravité (orientation verticale de l'appareil d'enfoncement 10). Sous l'effet de la force de gravité, le capteur d'inclinaison mécanique 29 est orienté parallèlement à l'extension longitudinale de l'élément de 5 mise en contact 20 et ne fait plus saillie dans la projection axiale du deuxième élément élastique 22. Lorsque l'on applique l'appareil d'enfoncement 10 contre une pièce ou contre un plafond, l'élément de mise en contact 20 n'est plus déplacé qu'à l'encontre de la force 10 du premier élément élastique 21. Cependant, pour l'utilisateur, l'effort de mise en contact perçu reste sensiblement le même qu'avec l'appareil d'enfoncement 10 orienté selon la figure 2.
15 Pour l'ensemble des autres repères numériques non expliqués plus en détail en référence aux figures 2 et 3, on se reportera à la description précédente relative à la figure 1.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.) Appareil d'enfoncement à guidage manuel pour des éléments de fixation, comprenant un agencement d'entraînement (14) d'un poussoir d'enfoncement (13), monté en translation dans un guide (12), et un élément de mise en contact (20) qui est sollicité par des moyens élastiques et par l'intermédiaire duquel un élément de sécurite (23) pour l'agencement d'entraînement (14) peut être déplacé, caractérisé en ce que la force élastique des moyens élastiques est modifiable en fonction de l'orientation spatiale de l'élément de mise en contact (20) par rapport au vecteur (G) de la force de gravité.
2.) Appareil d'enfoncement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu un moyen de commutation dépendant de l'orientation, au moyen duquel la force élastique des moyens élastiques peut être réglée.
3.) Appareil d'enfoncement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de commutation est un capteur d'inclinaison (28, 29) commandé par la force de gravité.
4.) Appareil d'enfoncement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de commutation est un capteur d'inclinaison électronique (28).
5.) Appareil d'enfoncement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de commutation 2909023 12 est un capteur d'inclinaison mécanique pendulaire (29).
6.) Appareil d'enfoncement selon l'une des revendications 5 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens élastiques comportent au moins deux éléments élastiques (21, 22) dont au moins un deuxième élément élastique (22) peut être embrayé et débrayé par rapport à l'élément de mise en contact (20) par le capteur d'inclinaison 10 (29).
7.) Appareil d'enfoncement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens élastiques comprennent au moins un élément élastique (21) dont la 15 précontrainte contre l'élément de mise en contact (20) est réglable au moyen d'un dispositif tendeur (25) qui est commandé par le capteur d'inclinaison (28).
FR0758607A 2006-10-27 2007-10-26 Appareil d'enfoncement a guidage manuel Expired - Fee Related FR2909023B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102006035370A DE102006035370A1 (de) 2006-10-27 2006-10-27 Handgeführtes Eintreibgerät

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2909023A1 true FR2909023A1 (fr) 2008-05-30
FR2909023B1 FR2909023B1 (fr) 2011-05-20

Family

ID=39244091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758607A Expired - Fee Related FR2909023B1 (fr) 2006-10-27 2007-10-26 Appareil d'enfoncement a guidage manuel

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7565991B2 (fr)
DE (1) DE102006035370A1 (fr)
FR (1) FR2909023B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006035373A1 (de) * 2006-10-27 2008-04-30 Hilti Ag Positioniervorrichtung mit Auslösevermittlung für ein handgeführtes Setzgerät
DE102007000303A1 (de) * 2007-06-01 2008-12-04 Hilti Aktiengesellschaft Positioniervorrichtung mit Auslösevermittlung für ein handgeführtes Setzgerät
DE102007000302A1 (de) * 2007-06-01 2008-12-04 Hilti Aktiengesellschaft Handgeführtes Setzgerät mit Anschluss für eine Positioniervorrichtung
US8011547B2 (en) 2007-10-05 2011-09-06 Senco Brands, Inc. Fastener driving tool using a gas spring
US8763874B2 (en) * 2007-10-05 2014-07-01 Senco Brands, Inc. Gas spring fastener driving tool with improved lifter and latch mechanisms
US8397968B2 (en) * 2008-02-27 2013-03-19 Black & Decker Inc. Setting tool arrangement
DE102010030071A1 (de) * 2010-06-15 2011-12-15 Hilti Aktiengesellschaft Eintreibvorrichtung
DE102010030057A1 (de) * 2010-06-15 2011-12-15 Hilti Aktiengesellschaft Elektrisch betätigbares Bolzensetzgerät
DE102014206076A1 (de) * 2014-03-31 2015-10-01 Robert Bosch Gmbh Handwerkzeugmaschine, Verfahren zum Betreiben
EP3037216A1 (fr) * 2014-12-22 2016-06-29 HILTI Aktiengesellschaft Outil à main ainsi que dispositif comprenant cet outil à main
US11130221B2 (en) 2019-01-31 2021-09-28 Milwaukee Electric Tool Corporation Powered fastener driver

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE551741A (fr) * 1955-12-06
US3022509A (en) * 1960-02-12 1962-02-27 Porter Cable Machine Co Nailer
US3661313A (en) * 1970-07-22 1972-05-09 Illinois Tool Works Power device having improved feed mechanism
US4323127A (en) * 1977-05-20 1982-04-06 Cunningham James D Electrically operated impact tool
US4630766A (en) * 1983-06-01 1986-12-23 Senco Products, Inc. Fastener driving apparatus and methods and fastener supply
US4573621A (en) * 1985-04-22 1986-03-04 Black & Decker Inc. Electro-magnetic tacker
US4946087A (en) * 1985-11-01 1990-08-07 Arrow Fastener Company, Inc. Staple driving tool
US5511715A (en) * 1993-02-03 1996-04-30 Sencorp Flywheel-driven fastener driving tool and drive unit
US5366132A (en) * 1993-04-14 1994-11-22 Stanley-Bostitch, Inc. Portable fastener driving device with inadvertent impact activation prevention
AU667162B2 (en) * 1993-05-13 1996-03-07 Stanley-Bostitch, Inc. Fastener driving device particularly suited for use as a roofing nailer
US6045024A (en) * 1997-12-31 2000-04-04 Porter-Cable Corporation Internal combustion fastener driving tool intake reed valve
US6012622A (en) * 1998-04-20 2000-01-11 Illinois Tool Works Inc. Fastener driving tool for trim applications
JP3626011B2 (ja) * 1998-05-11 2005-03-02 株式会社マキタ 釘打ち機
US6672498B2 (en) * 1999-09-17 2004-01-06 Stanley Fastening Sytems Lp Feed system for nailer
US6830173B2 (en) * 2000-08-25 2004-12-14 Senco Products, Inc. Impact device
DE10346985B4 (de) * 2003-10-09 2006-05-04 Hilti Ag Handgeführtes Setzgerät

Also Published As

Publication number Publication date
US7565991B2 (en) 2009-07-28
DE102006035370A1 (de) 2008-04-30
FR2909023B1 (fr) 2011-05-20
US20080099528A1 (en) 2008-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2909023A1 (fr) Appareil d'enfoncement a guidage manuel
EP0809457B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
FR2911530A1 (fr) Appareil de scellement a guidage manuel
FR2889983A1 (fr) Outil d'enfoncement a guidage manuel
FR2900359A1 (fr) Appareil d'enfoncement a guidage manuel
FR2782286A1 (fr) Poignee mobile pour outil electrique
EP3653339B1 (fr) Clé à choc électrique à mécanisme d'impact rebondissant
FR2692516A1 (fr) Dispositif de coupe pour une scie à moteur à chaîne.
FR2979565A3 (fr) Outil electrique avec lame remplacable
FR2898169A1 (fr) Frein a ressort a ouverture ou desserrage electromagnetique
FR2677914A1 (fr) Scie a chaine equipee d'un dispositif de freinage integre au couvercle de roue a chaine.
FR2855779A1 (fr) Outil de scellement
FR2908334A1 (fr) Scie alternative comprenant un sabot de support
FR2670733A1 (fr) Mecanisme de transmission d'une force de reaction pour servo-frein.
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
EP0669221A1 (fr) Accoudoir réglable en hauteur pour véhicule automobile
FR2467058A1 (fr) Perfectionnements apportes aux appareils a clouer du genre agrafeuse
EP1906034A2 (fr) Dispositif de liaison rotule entre un levier et une tige d'actionnement
FR2607420A1 (fr) Outil electrique de serrage de vis
FR2942158A1 (fr) Appareil d'enfoncement a guidage manuel
EP3575194B1 (fr) Dispositif mécanique d'avertissement pour véhicule, notamment pour vélocipède
EP1549814A2 (fr) Dispositif de commande d ouverture d ouvrants de vehicu le automobile
FR2619781A1 (fr) Dispositif pour fixer une chaussure a une pedale de bicyclette et pedale equipee de ce dispositif
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605