FR2942158A1 - Appareil d'enfoncement a guidage manuel - Google Patents

Appareil d'enfoncement a guidage manuel Download PDF

Info

Publication number
FR2942158A1
FR2942158A1 FR1051113A FR1051113A FR2942158A1 FR 2942158 A1 FR2942158 A1 FR 2942158A1 FR 1051113 A FR1051113 A FR 1051113A FR 1051113 A FR1051113 A FR 1051113A FR 2942158 A1 FR2942158 A1 FR 2942158A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
driving
drive
elements
pusher
control module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1051113A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Gschwend
Robert Spasov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hilti AG
Original Assignee
Hilti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hilti AG filed Critical Hilti AG
Publication of FR2942158A1 publication Critical patent/FR2942158A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25CHAND-HELD NAILING OR STAPLING TOOLS; MANUALLY OPERATED PORTABLE STAPLING TOOLS
    • B25C1/00Hand-held nailing tools; Nail feeding devices
    • B25C1/06Hand-held nailing tools; Nail feeding devices operated by electric power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Appareil d'enfoncement à guidage manuel (10) pour des éléments de fixation (60), comprenant un agencement d'entraînement (30) destiné à un poussoir d'enfoncement (13) monté en translation dans un guide (12) et comportant, pour le poussoir d'enfoncement (13), au moins un élément d'entraînement (31) qui peut être mis en tension par l'intermédiaire d'un dispositif de tension (70) et qui est constitué au moins partiellement en élastomère. Pour améliorer l'appareil d'enfoncement (10), il est prévu un dispositif de chauffage (80) pour le ou les éléments d'entraînement en élastomère (31).

Description

Appareil d'enfoncement à guidage manuel
La présente invention concerne un appareil d'enfoncement à guidage manuel pour des éléments de fixation, comprenant un agencement d'entraînement destiné à un poussoir d'enfoncement monté en translation dans un guide et comportant, pour le poussoir d'enfoncement, au moins un élément d'entraînement qui peut être mis en tension par l'intermédiaire d'un dispositif de tension et qui est constitué au moins partiellement en élastomère. Des appareils d'enfoncement à guidage manuel de ce type comportent un poussoir d'enfoncement guidé en translation, lequel permet d'enfoncer des éléments de fixation dans un support.
Un appareil d'enfoncement du type précité est connu du document DE 10 2006 000 202 Al. Cet appareil d'enfoncement comporte, pour un poussoir d'enfoncement monté en translation dans un guide, un agencement d'entraînement qui comporte, pour le poussoir d'enfoncement, au moins un élément d'entraînement qui peut être mis en tension par l'intermédiaire d'un dispositif de tension et qui est conformé en bande d'élastomère. Dans ce cas, le dispositif de tension renferme un moyen d'entraînement électrique.
La moindre densité de la bande d'élastomère, par rapport à un ressort en acier par exemple, et la course d'accélération plus longue permettent d'atteindre, avec cet appareil d'enfoncement, des vitesses de scellement plus élevées et donc une énergie d'enfoncement supérieure. Un inconvénient connu des matériaux en élastomère réside toutefois dans la dégradation de leur rendement à basse température.
La présente invention a pour but de perfectionner un appareil d'enfoncement du type décrit précédemment et de garantir une énergie d'enfoncement élevée, même à basse température.
Conformément à l'invention, ce but est atteint en ce que dans l'appareil d'enfoncement est prévu un dispositif de chauffage pour le ou les éléments d'entraînement en élastomère. À basse température, par exemple à des températures inférieures à 10 °C, le ou chaque élément d'entraînement en élastomère peut être amené, grâce au dispositif de chauffage, à une température de fonctionnement favorable, située par exemple dans une plage d'environ 10 °C à environ 50 °C, ce qui garantit un rendement optimal du ou des éléments d'entraînement et donc une énergie de scellement élevée, même à basse température.
De manière avantageuse, il est prévu au moins un capteur de température pour mesurer la température de l'appareil, ce qui permet de mettre en marche automatiquement le dispositif de chauffage en fonction des données mesurées par le capteur de température.
Il est également avantageux que le ou les capteurs de température soient connectés à un module de commande qui permet de commander le dispositif de chauffage, de sorte que le dispositif de chauffage peut être commandé automatiquement de manière simple.
Il est également favorable que le dispositif de chauffage comprenne des éléments chauffants en nombre égal aux éléments d'entraînement en élastomère, ce qui permet de chauffer les éléments d'entraînement en élastomère de manière uniforme.
De plus, il est avantageux que le ou chaque élément chauffant soit disposé au voisinage d'un élément d'entraînement en élastomère associé et s'étende suivant l'extension longitudinale de celui-ci, ce qui permet de faire une utilisation particulièrement efficace de l'énergie thermique mise en oeuvre.
En outre, il peut être avantageux que le rayonnement thermique du ou de chaque élément chauffant soit orienté en direction de l'élément d'entraînement associé, ce qui permet d'utiliser l'énergie de manière encore plus optimale.
Selon une variante, le dispositif de chauffage peut aussi utiliser l'énergie dégagée par des sources de chaleur présentes dans l'appareil d'enfoncement, comme par exemple un moteur de serrage ou une électronique de puissance. Par ailleurs, le dispositif de chauffage peut aussi être conçu de façon à imprimer à l'élément d'entraînement en élastomère ou à chaque élément d'entraînement en élastomère un mouvement oscillant accompagné d'une faible extension de l'élément d'entraînement, de sorte que le ou chaque élément d'entraînement s'échauffe par frottement interne.
L'invention sera exposée sur les dessins à l'aide d'un exemple de réalisation.
Sont montrés sur : 5 la figure 1 un appareil d'enfoncement selon l'invention en coupe transversale dans une position initiale, la figure 2 l'appareil d'enfoncement de la figure 1 dans une position actionnée.
L'appareil d'enfoncement 10 représenté sur les figures 1 à 10 2 comporte un carter 11 et, disposé à l'intérieur, un agencement d'entraînement désigné dans son ensemble par 30 et destiné à un poussoir d'enfoncement 13. Le poussoir d'enfoncement 13 comporte une portion d'enfoncement 14, pour un élément de fixation 60, et une portion de tête 15. 15 La portion d'enfoncement 14 est guidée en translation dans un guide 12, tandis que la portion de tête 15 est pourvue d'un canal de guidage 37, par l'intermédiaire duquel elle est guidée à coulissement sur une tige de guidage 38.
20 À l'extrémité du guide 12 orientée dans la direction d'enfoncement (cf. figure 2), celui-ci est prolongé par un guide-goujon 17 qui s'étend coaxialement à lui. Un magasin d'éléments de fixation 61, dans lequel des éléments de fixation 60 sont tenus en réserve, dépasse latéralement du 25 guide-goujon 17.
L'agencement d'entraînement 30 renferme des éléments d'entraînement en élastomère 31 qui sont conformés en bandes d'élastomère et qui sont fixés, par une extrémité, 30 à un point d'appui 36 solidaire du carter et, par une autre extrémité, à la portion de tête 15 du poussoir d'enfoncement 13.
De plus, l'appareil d'enfoncement 10 comporte un dispositif de chauffage qui est désigné dans son ensemble par 80 et qui est destiné aux éléments d'entraînement en élastomère 31. Le dispositif de chauffage 80 représenté dans l'exemple de réalisation comprend deux éléments chauffants 81 dont chacun est associé à un élément d'entraînement en élastomère 31. Les éléments chauffants 81, qui comportent des fils chauffants 82 comme sources de chaleur, sont disposés à l'intérieur du carter 11 au voisinage des éléments d'entraînement en élastomère 31 et parallèlement à l'extension longitudinale de ceux-ci. Le rayonnement thermique de chacun des éléments chauffants 81 est orienté en direction de l'élément d'entraînement associé 31. Les éléments chauffants 81 sont connectés électriquement à un module de commande 23 par l'intermédiaire de lignes d'alimentation 83. Dans l'appareil d'enfoncement est également disposé un capteur de température 85 qui est connecté au module de commande 23 par l'intermédiaire d'une ligne de capteur 84. Du point de vue du moment de mise en circuit, du moment de mise hors circuit et de la durée de fonctionnement, le fonctionnement du dispositif de chauffage 80 muni des deux éléments chauffants 81 est commandé par l'intermédiaire du module de commande 23 en fonction de la température mesurée par le capteur de température 85
Dans la position initiale 22 du poussoir d'enfoncement 13 représentée sur la figure 1, celui-ci est précontraint élastiquement au moyen des éléments d'entraînement en élastomère 31, et la tête libre de sa portion de tête 15 se trouve dans une zone arrière du carter 11 orientée à l'opposé du guide-goujon.
Dans la position initiale 22, le poussoir d'enfoncement 13 est maintenu par l'intermédiaire d'un dispositif de blocage qui est désigné dans son ensemble par 50 et qui comporte un cliquet 51, lequel agit, dans une position de blocage 54 (voir figure 1), sur une surface de blocage 53 d'une saillie 58 du poussoir d'enfoncement 13 et immobilise celui-ci à l'encontre de la force des éléments d'entraînement en élastomère 31. Le cliquet est monté sur un servomoteur 52 et peut être amené par celui-ci dans une position de libération 55 visible sur la figure 2, comme cela sera décrit en détail ci-après. Le servomoteur 52 est connecté par l'intermédiaire d'une première ligne de commande électrique 56 au module de commande 23, lequel commande aussi le dispositif de chauffage 80.
De plus, l'appareil d'enfoncement 10 comporte une poignée 20 sur laquelle un commutateur de déclenchement 19 est disposé pour déclencher une opération d'enfoncement avec l'appareil d'enfoncement 10. Dans la poignée 20 est également disposée une alimentation en courant qui est désignée dans son ensemble par 21 et par l'intermédiaire de laquelle l'appareil d'enfoncement 10 est alimenté en énergie électrique. Dans le présent cas, l'alimentation en courant 21 renferme au moins un accumulateur.
L'alimentation en courant 21 est connectée par l'intermédiaire de lignes d'alimentation électrique 24 aussi bien au module de commande 23 qu'au commutateur de déclenchement 19. En outre, le module de commande 23 est connecté au commutateur de déclenchement 19 par l'intermédiaire d'une ligne de commutation 57.
Au niveau de l'orifice débouchant 62 de l'appareil d'enfoncement 10 est disposé un moyen de commutation 29 qui est connecté électriquement au module de commande 23 par l'intermédiaire d'une ligne de moyen de commutation 28. Le moyen de commutation 29 envoie un signal électrique au module de commande 23 dès que l'appareil d'enfoncement 10 est appliqué contre une pièce W, comme le montre la figure 2, et garantit ainsi que l'appareil d'enfoncement 10 ne peut être déclenché que lorsqu'il est appliqué correctement contre une pièce W.
Sur l'appareil d'enfoncement 10 est également disposé un dispositif de tension désigné dans son ensemble par 70. Ce dispositif de tension 70 comprend un moteur électrique d'entraînement 71 qui permet d'entraîner un galet d'entraînement 72. Le moteur électrique d'entraînement 71 est connecté électriquement au module de commande 23 par l'intermédiaire d'une seconde ligne de commande 74 et peut être mis en marche par l'intermédiaire de celle-ci, par exemple lorsque le poussoir d'enfoncement 13 se trouve dans sa position extrême orientée dans la direction d'enfoncement 27 ou lorsque l'appareil d'enfoncement 10 est à nouveau décollé de la pièce W. Le moteur électrique d'entraînement 71 comporte un moyen mené 75, comme une roue menée, qui peut être accouplé au galet d'entraînement 72. À cet effet, le galet d'entraînement 72 est monté à rotation sur un bras de positionnement réglable en longueur 78 d'un moyen de positionnement 76 conformé en solénoïde. Le moyen de positionnement 76 est connecté au module de commande 23 par l'intermédiaire d'une ligne de moyen de positionnement 77. En fonctionnement, le galet d'entraînement 72 tourne dans le sens de la flèche pointillée 73. Si l'appareil d'enfoncement 10 est mis en marche par l'intermédiaire d'un commutateur principal non représenté, le module de commande 23 détermine d'abord, en fonction de la température de l'appareil d'enfoncement mesurée par le capteur de température, si le dispositif de chauffage doit être mis en marche et le temps que doit durer ce mode de chauffage. Au besoin, le dispositif de chauffage 80 est mis en marche par le module de commande 23 pour amener les éléments d'entraînement en élastomère 31 à une température de fonctionnement optimale, par exemple dans une plage d'environ 10 °C à environ 50 °C.
De plus, le module de commande 23 s'assure que le poussoir d'enfoncement 13 se trouve dans sa position initiale 22 visible sur la figure 1. Si ce n'est pas le cas, le galet d'entraînement 72 est approché par le moyen de positionnement 76 du moyen mené 75 déjà mis en rotation par l'intermédiaire du moteur électrique d'entraînement 71 et est accouplé à celui-ci. Simultanément, le galet d'entraînement 72 s'accouple au poussoir d'enfoncement 13, de sorte que, par l'intermédiaire du galet d'entraînement 72 tournant dans le sens de la flèche 73, sa partie de tête 15 est déplacée dans le sens de son axe de déplacement A et s'éloigne du guide-goujon 17 pour pénétrer dans le carter 11. Les éléments d'entraînement en élastomère 31 de l'agencement d'entraînement 30 sont ainsi mis en tension. Lorsque le poussoir d'enfoncement 13 a atteint sa position initiale 22, le cliquet 51 du dispositif de blocage 50 s'engage dans la surface de blocage 53 du poussoir d'enfoncement 13 et retient celui- ci à l'encontre de la force de traction des éléments d'entraînement en élastomère 31 dans la position initiale 22. Le moteur électrique d'entraînement 71 peut alors être mis hors circuit par l'intermédiaire du module de commande 23, et le moyen de positionnement 76 fait passer le galet d'entraînement 72, commandé lui aussi par le module de commande 23, de sa position d'accouplement avec le moyen mené 75 et avec le poussoir d'enfoncement 13 à sa position désaccouplée (cf. figure 2).
Lorsque l'appareil d'enfoncement 10 est appliqué contre une pièce W, comme cela est visible sur la figure 2, le module de commande 23 est d'abord mis en état de disponibilité au scellement par l'intermédiaire du moyen de commutation 29. Lorsque le commutateur de déclenchement 19 est ensuite actionné par un utilisateur, le dispositif de blocage 50 est amené dans sa position de libération 55 par l'intermédiaire du module de commande 23, le cliquet 51 étant retiré de la surface de blocage 53 du poussoir d'enfoncement 13 par l'intermédiaire du servomoteur 52. À cet effet, le cliquet 51 peut être sollicité par ressort en direction du poussoir d'enfoncement 13.
Ensuite, le poussoir d'enfoncement 13 est déplacé dans la direction d'enfoncement 27 par l'intermédiaire des éléments d'entraînement en élastomère 31 de l'agencement d'entraînement 30, un élément de fixation 60 étant alors enfoncé dans la pièce W.
Pour rappeler le poussoir d'enfoncement 13 et pour mettre en tension les éléments d'entraînement en élastomère 31, le dispositif de tension 70 est actionné par l'intermédiaire du module de commande 23 au terme d'une opération d'enfoncement, lorsque l'appareil d'enfoncement 10 a été à nouveau décollé de la pièce W. À cet effet, le moyen de commutation 29 envoie un signal au module de commande 23. Par l'intermédiaire du dispositif de tension 70, le poussoir d'enfoncement 13 est déplacé, de la maniere déjà décrite, à l'encontre des éléments d'entraînement en élastomère 31 de l'agencement d'entraînement 30, et les éléments d'entraînement en élastomère 31 sont alors remis en tension jusqu'à ce que le cliquet 51 puisse retrouver sa position de blocage 54 contre la surface de blocage 53 du poussoir d'enfoncement 13.
Le maintien temporaire du poussoir d'enfoncement 13 par l'intermédiaire du dispositif de blocage 70 a pour fonction de permettre aux éléments d'entraînement en élastomère 31 éventuellement mis en oscillation lors de l'opération de mise en tension de se stabiliser avant qu'une nouvelle opération de scellement n'ait lieu.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Appareil d'enfoncement à guidage manuel pour des éléments de fixation, comprenant un agencement d'entraînement (30) destiné à un poussoir d'enfoncement (13) monté en translation dans un guide (12) et comportant, pour le poussoir d'enfoncement (13), au moins un élément d'entraînement (31) qui peut être mis en tension par l'intermédiaire d'un dispositif de tension (70) et qui est constitué au moins partiellement en élastomère, caractérisé par un dispositif de chauffage (80) pour le ou les éléments d'entraînement en élastomère (31).
  2. 2. Appareil d'enfoncement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un capteur de température (85) est prévu pour mesurer la température de l'appareil.
  3. 3. Appareil d'enfoncement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou les capteurs de température (85) sont connectés à un module de commande (23) qui permet de commander le dispositif de chauffage (80).
  4. 4. Appareil d'enfoncement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage (80) comprend des éléments chauffants (81) en nombre égal au nombre d'éléments d'entraînement (31).
  5. 5. Appareil d'enfoncement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou chaque élément chauffant (81) est disposé au voisinage d'un élément 5d'entraînement en élastomère associé (31) et s'étend suivant l'extension longitudinale de celui-ci.
  6. 6. Appareil d'enfoncement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le rayonnement thermique du ou de chaque élément chauffant (81) est orienté en direction de l'élément d'entraînement associé (31).
FR1051113A 2009-02-18 2010-02-17 Appareil d'enfoncement a guidage manuel Pending FR2942158A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102009000957A DE102009000957A1 (de) 2009-02-18 2009-02-18 Handgeführtes Eintreibgerät

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2942158A1 true FR2942158A1 (fr) 2010-08-20

Family

ID=42539107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051113A Pending FR2942158A1 (fr) 2009-02-18 2010-02-17 Appareil d'enfoncement a guidage manuel

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8245896B2 (fr)
DE (1) DE102009000957A1 (fr)
FR (1) FR2942158A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TW201338936A (zh) * 2012-03-28 2013-10-01 Basso Ind Corp 電動釘槍的衝擊裝置
DE102013208291A1 (de) 2013-05-06 2014-11-06 Adolf Würth GmbH & Co. KG Auslösemechanismus zum Setzen eines Befestigungselements
US11878400B2 (en) * 2021-01-20 2024-01-23 Milwaukee Electric Tool Corporation Powered fastener driver

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6815387A (fr) * 1967-10-30 1969-05-02
US3616034A (en) * 1968-11-18 1971-10-26 Fastener Corp Method of fastening articles using a liquid adhesive column
US4218888A (en) * 1979-02-12 1980-08-26 Jayne Michael E Impact device
US4559512A (en) * 1983-03-14 1985-12-17 Raychem Corporation Self-protecting and conditioning memory metal actuator
US5511715A (en) * 1993-02-03 1996-04-30 Sencorp Flywheel-driven fastener driving tool and drive unit
US6447478B1 (en) * 1998-05-15 2002-09-10 Ronald S. Maynard Thin-film shape memory alloy actuators and processing methods
EP1448341A4 (fr) * 2001-11-02 2006-09-06 Poly Systems Pty Ltd Pistolet a clouer utilisant un gaz propulseur liquefie
ATE360761T1 (de) * 2004-12-30 2007-05-15 Fiat Ricerche Formgedächtnisbetätigungseinrichtung mit überspannungsschädensschutz
DE102006000202A1 (de) 2006-04-27 2007-11-08 Hilti Ag Handgeführtes Eintreibgerät
JP4556188B2 (ja) * 2006-09-14 2010-10-06 日立工機株式会社 電動式打込機

Also Published As

Publication number Publication date
US20100206592A1 (en) 2010-08-19
DE102009000957A1 (de) 2010-10-07
US8245896B2 (en) 2012-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2900359A1 (fr) Appareil d'enfoncement a guidage manuel
FR2889983A1 (fr) Outil d'enfoncement a guidage manuel
FR2464128A1 (fr) Dispositif de commande d'outil electromecanique
FR2909023A1 (fr) Appareil d'enfoncement a guidage manuel
EP0115982A1 (fr) Dispositif électronique de sécurité pour fer à repasser électrique
EP1108139B1 (fr) Procede d'entrainement progressif d'un contacteur du demarreur de vehicule automobile
FR2942158A1 (fr) Appareil d'enfoncement a guidage manuel
FR2887171A1 (fr) Outil d'enfoncement actionne electriquement
FR2795884A1 (fr) Procede d'entrainement progressif d'un contacteur du demarreur de vehicule
FR2855779A1 (fr) Outil de scellement
FR2613124A1 (fr) Element de commutation a bilame et dispositif de fermeture pour appareil menager en faisant application
EP2545573B1 (fr) Disjoncteur hybride utilisant un interrupteur avec retour sur fermeture
FR2477641A1 (fr) Demarreur pour moteurs a combustion interne
FR2500043A1 (fr) Dispositif de commande electrique d'un organe d'actionnement
FR2886046A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture et de la fermeture d'un circuit electrique.
EP0027404A1 (fr) Disjoncteur électrique miniature à boîtier moulé
EP1130610B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de commande d'un appareillage électrique et mécanisme de commande équipé d'un tel dispositif
FR2810598A1 (fr) Allume-cigares a securite thermique
EP2237302B1 (fr) Dispositif de déclenchement thermique pour un appareil de protection électrique
EP1069585B1 (fr) Mécanisme interrupteur électromagnétique à réarmement manuel
WO2016016585A1 (fr) Contacteur électromagnétique de puissance muni d'une tige de commande a butée d'arrêt
FR3017989A1 (fr) Contacteur a micro-solenoide perfectionne pour demarreur de vehicule automobile et demarreur correspondant
EP0990568B1 (fr) Dispositif de protection du moteur d'un module d'entraínement d'un essuie-vitre
FR2943549A1 (fr) Dispositif de tatouage a aiguille
EP0218497B1 (fr) Interrupteur de protection à biellette élastique