FR2909013A1 - Procede de revetement en film mince. - Google Patents

Procede de revetement en film mince. Download PDF

Info

Publication number
FR2909013A1
FR2909013A1 FR0610384A FR0610384A FR2909013A1 FR 2909013 A1 FR2909013 A1 FR 2909013A1 FR 0610384 A FR0610384 A FR 0610384A FR 0610384 A FR0610384 A FR 0610384A FR 2909013 A1 FR2909013 A1 FR 2909013A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
carboxyl groups
precursor
thin film
biological species
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0610384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2909013B1 (fr
Inventor
Steve Martin
Pascal Faucherand
Lucie Jodin
Jerome Gavillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR0610384A priority Critical patent/FR2909013B1/fr
Priority to PCT/FR2007/001825 priority patent/WO2008068401A2/fr
Priority to US12/516,459 priority patent/US20100028526A1/en
Priority to EP07870244A priority patent/EP2131965A2/fr
Publication of FR2909013A1 publication Critical patent/FR2909013A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2909013B1 publication Critical patent/FR2909013B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D1/00Processes for applying liquids or other fluent materials
    • B05D1/62Plasma-deposition of organic layers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D1/00Processes for applying liquids or other fluent materials
    • B05D1/34Applying different liquids or other fluent materials simultaneously

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Chemical Vapour Deposition (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de revêtement en film mince.Le procédé de l'invention est un procédé à adhérence minimale vis-à-vis d'espèces biologiques du type comprenant le dépôt d'un film mince à fonction -COOH caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fonctionnalisation par des fonctions -COOH du dit film en cours de croissance.L'invention trouve application dans le domaine des films minces.

Description

1 PROCEDE DE REVETEMENT EN FILM MINCE L'invention concerne un procédé de
revêtement en film mince à adhérence minimale vis-à-vis d'espèces biologiques. Les implants, les cathéters, les lentilles intraoculaires ou plus généralement tous bio-systèmes (bio-composants) nécessitent des surfaces non adhérentes à la matière biologique (non fouling) telles que les protéines, les lipides ou les cellules. En effet, les réactions à une interface solide-liquide, sont généralement complexes, multiples et spécifiques de la nature de l'espèce en présence. Dans tous ces cas, les réactions conduisent à une perturbation biologique localisée du milieu d'accueil se caractérisant par la formation d'une couche interfaciale entre l'objet étranger (l'implant, le cathéter, la lentille intraoculaire) et le milieu d'accueil (le corps, l'oeil). Contrôler l'activité de cette couche d'interface est nécessaire à l'équilibre de conditions compatibles entre matière et vivant (bio compatibilité). Les matériaux constitutifs des différents bio-systèmes sont généralement choisis pour leurs propriétés mécaniques, optiques, ou encore électriques mais ne sont la plupart du temps, pas ou peu biocompatibles. On a proposé, pour résoudre ce problème, de déposer une fine couche d'un matériau biocompatible, d'une épaisseur inférieure à 1 m, sur le bio-système. La démarche communément adoptée à ce jour consiste à tenter d'incorporer une fonctionnalité -000H (acide carboxylique) présente dans un précurseur de départ du matériau final.
En effet, les matériaux à adhérence minimale vis-à-vis d'espèces biologiques présentent en général un groupement COOH. Leur dépôt peut être réalisé par plasma à l'aide d'un précurseur présentant déjà le groupement COOH qui peut s'écrire sous la forme X-COOH. La technique du plasma permet de casser quelques liaisons dans le précurseur X, ce qui va permettre l'accrochage de matériau sur le support voulu.
2909013 2 Mais la liaison essentielle entre le précurseur X et le groupement COOH est fragile : le plasma ne doit pas la détruire. On est donc limité en puissance de plasma. Comme conséquence, les matériaux obtenus ne sont plus 5 réticulés : ils présentent de mauvaise résistance mécanique et chirnique. On est également limité dans ce procédé sur le choix du précurseur et donc de la matrice finale, et donc sur les propriétés autres que la non adhérence. Ainsi, on a proposé de réaliser des revêtements en polyéthylène oxyde/polyéthylène glycol qui est le matériau biocompatible de 10 référence. Il peut être déposé en film mince par plasma ou pair greffage ou encore par différents procédés chimiques en phase liquide. Le problème de ces types de traitements réside dans le fait qu'ils ne sont pas compatibles avec la plupart des technologies de la microélectronique et donc ne conviennent pas à la réalisation de bio- 15 composants intégrés en raison d'un dépôt non conforme, et/ou d'une faible adhésion et/ou de la complexité du procédé mis en oeuvre. On a alors proposé de réaliser un revêtement en PEO-like par polymérisation par plasma. Le PEO-like est un polyéthylène oxyde ayant une composition légèrement différente du polyéthylène oxyde obtenu par 20 synthèse en phase liquide. Mais, à nouveau, le problème majeur rencontré est la nécessité de conserver la fonctionnalité de départ (généralement l'oxyde d'éthylène EO (-CH2-CH2-O)ä). Cette contrainte oblige, dans ce cas également, à utiliser des plasmas de très faible puissance menant à la réalisation de dépôts, certes 25 biocompatibles, mais, une fois encore, pas ou très peu réticulés. Par ailleurs, on connaît un procédé de gravure de matières organiques dans lequel l'eau est injectée dans un plasma (E.J. Tonnis & al. J. Vac. Sci. Technol. A18.2., Mar/Apr 2000). En effet, la molécule H2O mène à la formation de radicaux OH- particulièrement efficaces pour la gravure des 30 matières organiques. Son utilisation dans un procédé de dépôt organique était donc considérée comme rédhibitoire dans l'art antérieur.
2909013 3 Pour résumer, les procédés de dépôts de films minces biocompatibles de l'art antérieur mènent à des dépôts présentant de nombreux désavantages parmi lesquels on peut citer : une faible résistance mécanique, 5 - une faible stabilité dans le temps (vieillissement), une faible résistance aux solvants organiques, la manipulation et le rejet de précurseurs néfastes pour l'environnement et dangereux pour l'être humain, une nature de la matrice imposée par le précurseur 10 comprenant la fonctionnalité -COOH. S'il est aujourd'hui possible de s'accommoder des quatre premiers désavantages, il reste toutefois un point dur non contournable qui est la nature de la matrice et donc les propriétés physiques générales du dépôt. La présente invention résout ce problème en permettant la 15 fonctionnalisation in situ, c'est-à-dire lors de la réalisation du revêtement, de n'importe quel type de matrice. Il devient ainsi possible de choisir un matériau pour ses propriétés, par exemple optiques, et de lui ajouter une fonctionnalité de non adhérence (non-fouling). Ainsi, l'inyention concerne un procédé de fonctionnalisation d'un 20 film mince en cours de croissance par des fonctions -COOH pour, en particulier, la réalisation de surface non adhérente ou à adhérence minimale à la matière biologique, (non-fouling). L'invention repose sur le principe de la décomposition chimique en phase vapeur d'un précurseur carboné, ne comportant pas de fonctionnalité 25 ûCOOH, en présence de vapeur d'eau. La décomposition chimique est de préférence activée par plasma comme vecteur d'énergie. Ce plasma peut par exemple être du type radiofréquence, basse fréquence, ECR (Electron Cyclic Resonance), ICP (Inductively Coupled Plasma), DBD (Dielectric Barrier Discharge).
30 Cependant, l'emploi de chaleur, et/ou d'ondes et/ou de radiations, et/ou de plusieurs de ces sources d'énergie, éventuellement en combinaison avec le plasma, fait également partie de l'invention.
2909013 4 Ainsi, dans le procédé de l'invention, un mélange gazeux, composé d'au moins un gaz précurseur carboné comprenant au moins un atome de carbone et de la vapeur d'eau, est utilisé. Bien entendu, plusieurs précurseurs carbonés peuvent être 5 employés simultanément. De manière préférentielle, le mélange gazeux est entraîné par un gaz vecteur approprié tel que par exemple, de l'hélium, de l'argon ou de l'hydrogène ou des mélanges de ceux-ci. Le procédé de l'invention permet d'obtenir ainsi un film en un 10 matériau choisi pour ses propriétés, par exemple mécaniques, optiques ou électriques, et de lui ajouter des fonctionnalités -COOH, pendant que le film est en cours de croissance. Ainsi, le procédé de l'invention consiste à démarrer la formation d'un film mince avec un précurseur ne présentant pas de fonctionnalité -COOH 15 et de créer la liaison entre le matériau formé et la fonctionnalité -COOH in situ. Il suffit donc que le précurseur contienne du carbone et que de l'eau soit introduite dans l'enceinte. De façon inattendue, on a découvert qu'il était possible de fabriquer des dépôt résistants et bien sûr non adhérents ou à adhérence minimale vis-à-vis des espèces biologiques par le procédé de 20 l'invention qui permet de travailler à des puissances plus importantes, du plasma, lorsque le plasma est utilisé en tant que source d'énergie. Le précurseur est tout précurseur contenant du carbone. Il peut être choisi de façon à créer un film de revêtement hydrophile ou hydrophobe. Ainsi, en choisissant un précurseur d'un matériau hydrophile, on 25 obtiendra un film de revêtement hydrophile. Parmi les précurseurs de matériau hydrophile, on peut citer les hydrocarbures. De préférence, on utilise, dans le cas où l'on veut obtenir un revêtement hydrophile, C2H2 ou C9H10 ou un mélange de ceux-ci. Lorsque l'on veut obtenir un revêtement hydrophobe, on utilise 30 un précurseur de matériau hydrophobe, tel qu'un fluorocarbure, de préférence C4F8 ou C2F4.
2909013 5 Pour former un film hydrophobe, on peut aussi utiliser un organosilicié comme, par exemple, l'hexaméthyldisiloxane (HMDSO) en tant que matériau précurseur. Autrement dit, l'invention permet le dépôt d'un film ayant les 5 caractéristiques mécaniques, électriques et/ou optique voulues, et une adhérence minimale vis-à-vis des espèces biologiques, en particulier, sur tous types de systèmes biologiques implantés, d'une part, et sur tous types de systèmes fluidiques pour des applications biologiques, d'autre part. On peut citer de manière non exhaustive, le traitement des 10 implants intra-oculaires, des cathéters, le traitement des canaux de systèmes micro fluidique(s) tels que les lab-on-Chips ou les MEMS (Micro Electro Mechanical System), etc... En effet, la réduction des échelles confère aux surfaces une importance de plus en plus élevée et il est donc nécessaire de contrôler au 15 mieux leurs activités biologiques. De plus, grâce au procédé de l'invention, on peut par exemple rendre l'intérieur d'un canal non adhérent à la matière biologique. En effet, en fonction du choix du matériau fonctionnalisé de départ et donc du précurseur utilisé, le canal pourra être au choix rendu 20 hydrophile ou hydrophobe. Cet avantage est particulièrement intéressant dans le cadre de la réalisation de vannes passives comme cela sera expliqué dans les exemples. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lueur de la description 25 qui suit et qui est faite en référence à des exemples de mises en oeuvre des procédés de l'invention et aux figures dans lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement un exemple de dispositif de mise en oeuvre du procédé de l'invention, - la figure 2 représente le spectre infrarouge d'un film en 30 polytétrafluoréthylène-like (PTFE-like) obtenu à partir de C4F8 sans fonctionnalisation, 2909013 6 - la figure 3 représente le spectre infrarouge d'un film PTFE-like obtenu à partir de C4F8 selon le procédé de l'invention, - la figure 4 représente le spectre infrarouge d'un film de carbone amorphe (a-CH), c'est-à-dire hydrophile, sans fonctionnalisation, 5 obtenu à partir de C9H10, - la figure 5 représente le spectre infrarouge d'un film a-CH obtenu à partir de C9H10 selon le procédé de l'invention, -la figure 6 représente le spectre infrarouge d'un film de polyméthyldisiloxane-like (PDMS-like) obtenu à partir d'hexaméthyldisiloxane, 10 sans fonctionnalisation, - la figure 7 représente le spectre infrarouge d'un film de PDMS-like obtenu à partir d'hexaméthyldisiloxane selon le procédé de l'invention, - la figure 8 est une représentation schématique d'une valve 15 micro-fluidique passive selon un mode de réalisation de l'invention. Les exemples de mise en oeuvre et de réalisation de l'invention qui sont donnés ci-après ne sont donnés qu'à titre illustratif et ne doivent en aucun cas être considérés comme limitatifs de l'invention. Le principe du procédé de fonctionnalisation de films minces en 20 cours de croissance par des fonctions COOH pour la réalisation de surfaces non adhérentes à de la matière biologique ainsi que le procédé de revêtement en film mince à adhérence minimale vis-à-vis d'espèces biologiques de l'invention seront décrits en référence à la figure 1. Ainsi, l'invention consiste à injecter, dans une enceinte close, 25 notée 7 en figure 1, maintenue sous vide grâce à la pompe à vide (non représentée) reliée à la canalisation notée 6 en figure 1, d'une part le ou les précurseurs des matériaux finaux du revêtement, sous forme gazeuse, par la canalisation notée 2 en figure 1, ainsi que, d'autre part, de la vapeur d'eau, par la canalisation notée 1 en figure 1.
30 Les canalisations 1 et 2 sont reliées à une canalisation perforée notée 3 en figure 1 qui permet le transport du ou des précurseurs et de la vapeur d'eau à l'intérieur de l'enceinte 7. L'échantillon à revêtir, noté 8 en figure 2909013 7 1, est placé sur le porte échantillon noté 5 en figure 1, et le ou les précurseurs et l'eau sont décomposés par plasma au niveau de la zone de réaction chimique, notée 9 en figure 1, et les produits de réaction sont déposés sur l'échantillon 8.
5 Ce procédé permet la formation in situ en cours de croissance du film, d'acide carboxylique, et son incorporation dans la couche en cours de croissance. Comme on l'a déjà dit, l'injection de vapeur d'eau dans les plasmas est généralement réservée à la gravure. En effet, la décomposition de 10 la molécule H2O mène à la formation de radicaux OH" particulièrement efficaces pour la gravure des matières organiques. Son utilisation dans les procédés de dépôt organique est donc, dans l'art antérieur, considérée comme rédhibitoire. Cependant, grâce aux procédés de l'invention dans lesquels la liaison COOH-revêtement s'effectue in situ, il est possible d'utiliser l'eau non 15 pas comme un agent de gravure mais comme vecteur de fonctionnalisation par des fonctions acide carboxylique (-COOH) des couches en cours de croissance, comme cela sera montré dans les exemples qui suivent, car les procédés de l'invention permettent d'utiliser des puissances de plasma plus élevées. Exemple 1 Dans cet exemple, une couche de PTFE-like fonctionnalisée par le procédé de l'invention est déposée sur un substrat de silicium. Les conditions opératoires pour le dépôt et la croissance de la couche sont les suivantes : - Précurseur : C4F8 -Puissance du plasma : 300 W - Débit du précurseur C4F8 : 80 cm3/mn Débit de H2O : 10 cm3/mn - Temps : 1 mn - Pression : 1 mb.
20 25 30 2909013 8 Pour comparaison, un substrat de silicium a été revêtu avec une couche obtenue à partir du même précurseur C4F8, sans ajout d'eau, dans les mêmes conditions. Le spectre infrarouge du dépôt obtenu sans ajout de H2O, c'est- 5 à-dire non fonctionnalisé est représenté en figure 2. Comme on le voit en figure 2, le revêtement obtenu n'est pas fonctionnalisé par des groupements COOH, ce spectre ne faisant apparaître que les pics d'absorption de la matrice fluorocarbonée. En contraste, le spectre infrarouge du dépôt obtenu avec le 10 procédé de l'invention, c'est-àdire en utilisant en tant que précurseur C4F8 et de l'eau, fait très clairement apparaître la présence de groupements COOH (C = O environ 1700 cm-1 ; O-H environ 3500 cm-1). La propriété d'adhérence minimale vis-à-vis des espèces biologiques de ces deux couches a été analysée par marquage de protéines 15 aux fluorophores Cy3 et Cy5 d'antigène, de lysat cellulaire, de sérum et de biopsie. Les résultats de cette étude montrent clairement que la couche fonctionnalisée par le procédé de l'invention présente une adhérence minimale vis-à-vis des espèces biologiques tandis que la couche non fonctionnalisée présente une adhérence élevée.
20 Dans le même temps, des mesures d'angles de contact ont été réalisées sur les deux surfaces. L'angle de contact pour la surface non fonctionnalisée est de 110 et pour la surface fonctionnalisée est de 105 . Ces résultats montrent que la couche fonctionnalisée a gardé les propriétés de faible énergie de surface de la matrice de départ.
25 Cet exemple montre qu'il est possible de réaliser une surface hydrophobe à adhérence minimale vis-à-vis des espèces biologiques. Exemple 2 Le revêtement d'un substrat de silicium par une couche de carbone amorphe par le procédé de l'invention a été réalisé dans les conditions 30 suivantes : - Précurseur C9H10 - Puissance du plasma : 100 W 2909013 9 - Débit du précurseur C9F10 : 500 cm3/mn - Débit H2O : 20 cm3/mn - Temps : 2 mn - Pression : 1 mb.
5 Un autre revêtement a été réalisé dans les mêmes conditions opératoires, mais en l'absence d'eau. Le spectre infrarouge du dépôt obtenu sans ajout d'eau est représenté en figure 4. Comme on le voit, en figure 4, la couche obtenue n'est pas fonctionnalisée par des groupements -COOH alors que, comme on le voit 10 en figure 5, qui représente la couche obtenue avec le procédé de l'invention, cette dernière est fonctionnalisée. Les mesures d'angles de contact réalisées sur ces deux surfaces donnent, pour la surface obtenue selon le procédé de l'invention un angle de contact de 32 et, pour la surface non fonctionnalisée, un angle de 15 contact de 28 . Ces résultats montrent que la couche obtenue selon le procédé de l'invention a gardé les propriétés de forte énergie de surface de la matrice de départ. Il est ainsi possible de réaliser une surface hydrophile à adhérence minimale vis-à-vis des espèces biologiques. Exemple 3 20 Une couche de PDMS-like a été déposée sur un substrat de silicium par le procédé de l'invention. Le précurseur utilisé est l'hexaméthyldisiloxane (HMDSO) : Puissance du plasma : 100 W Débit du précurseur HMDSO : 60 cm3/mn 25 Débit de H2O: 10 cm3/mn Temps : 2 mn - Pression : 1 mb. Une couche a été déposée de la même façon sur un substrat de silicium. Cependant, dans ce cas, de l'eau n'a pas été injectée dans 30 l'enceinte de plasma.
15 20 25 2909013 10 Le spectre infrarouge de la couche obtenue par le procédé sans injection d'eau est représenté en figure 6. Il montre clairement que la couche n'a pas été fonctionnalisée par les groupements COOH. En revanche, le spectre infrarouge représenté en figure 7, 5 obtenu sur la couche obtenue par le procédé selon l'invention, fais: apparaître la présence de ces groupements COOH. Ainsi, toutes sortes de matériaux peuvent être fonctionnalisés avec des groupements acides carboxyliques possédant des propriétés de non adhésion ou de faible adhésion vis-à-vis de la matière biologique.
10 Exemple 4 L'invention permet le dépôt d'un film à adhérence minimale vis-à-vis des espèces biologiques sur tous types de systèmes biologiques implantés d'une part, et systèmes fluidiques pour des applications biologiques d'autre part. Par exemple, et comme représenté en figure 8, les canaux de système micro fluidique(s) tels que les lab-on-Chips ou les MEMS peuvent être revêtus d'une couche de matériau non adhérent à la matière biologique, mais également, cette couche pourra être rendue au choix hydrophile ou hydrophobe. La figure 8 représente une valve micro-fluidique passive, qui comporte un premier canal noté 9 et un second canal noté 10 en figure 8. La paroi, notée 12 en figure 8, du canal 9 est revêtue d'un dépôt à fonctionnalité -COOH hydrophile, alors que la paroi, notée 11 en figure 8, du canal 10 est revêtue d'un matériau à fonctionnalité -COOH hydrophobe. Le revêtement avec un matériau hydrophobe de la paroi 11 du canal 10 permet d'empêcher la remontée du fluide, circulant dans le canal 9 dans le sens de la flèche notée F1 en figure 8, vers le canal 10, dans lequel le fluide circule dans le sens de la flèche notée F2 en figure 8.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de revêtement en film mince à adhérence minimale vis-à-vis d'espèces biologiques du type comprenant le dépôt d'un film mince à fonction -COOH caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fonctionnalisation par des fonctions -COOH du dit film en cours de croissance.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite étape de fonctionnalisation est une étape de décomposition chimique en phase vapeur d'un précurseur carboné en présence d'eau.
3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que ladite étape de décomposition chimique en phase vapeur esi: activée par plasma, et/ou par apport de chaleur, et/ou par apport d'oncles et/ou de radiations, de préférence par plasma.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que le précurseur carboné est un précurseur d'un matériau hydrophobe tel qu'un fluorocarbure ou un organosilicié ou leurs mélanges.
5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que le précurseur du matériau hydrophobe est C4F8 ou C2F4 (ou de l'hexaméthyldisiloxane) ou les mélanges de ceux-ci.
6. Procédé selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que le précurseur carboné est un précurseur de matériau hydrophile tel qu'un hydrocarbure.
7. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que le précurseur de matériau hydrophile est C2H2 ou C9H,o.25
FR0610384A 2006-11-28 2006-11-28 Procede de revetement en film mince. Expired - Fee Related FR2909013B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610384A FR2909013B1 (fr) 2006-11-28 2006-11-28 Procede de revetement en film mince.
PCT/FR2007/001825 WO2008068401A2 (fr) 2006-11-28 2007-11-06 Procede de revetement en film mince
US12/516,459 US20100028526A1 (en) 2006-11-28 2007-11-06 Thin film coating method
EP07870244A EP2131965A2 (fr) 2006-11-28 2007-11-06 Procede de revetement en film mince

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0610384A FR2909013B1 (fr) 2006-11-28 2006-11-28 Procede de revetement en film mince.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2909013A1 true FR2909013A1 (fr) 2008-05-30
FR2909013B1 FR2909013B1 (fr) 2011-02-25

Family

ID=38093089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0610384A Expired - Fee Related FR2909013B1 (fr) 2006-11-28 2006-11-28 Procede de revetement en film mince.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20100028526A1 (fr)
EP (1) EP2131965A2 (fr)
FR (1) FR2909013B1 (fr)
WO (1) WO2008068401A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014111743A1 (fr) 2013-01-18 2014-07-24 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Membrane conductrice de protons déposée par une technique de dépôt chimique en phase vapeur assisté par filament chaud

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004009158A2 (fr) 2002-07-19 2004-01-29 Baxter International Inc. Systemes et methodes de dialyse peritoneale
CN110763842A (zh) 2011-06-29 2020-02-07 中央研究院 使用表面涂层对生物物质的捕获、纯化和释放
WO2015153816A2 (fr) 2014-04-01 2015-10-08 Academia Sinica Procédés et systèmes pour le diagnostic et le pronostic du cancer
CN105381824B (zh) 2014-08-26 2019-04-23 中央研究院 收集器架构布局设计
US10107726B2 (en) 2016-03-16 2018-10-23 Cellmax, Ltd. Collection of suspended cells using a transferable membrane
US11432869B2 (en) * 2017-09-22 2022-09-06 Covidien Lp Method for coating electrosurgical tissue sealing device with non-stick coating

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997038801A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-23 Board Of Regents, The University Of Texas System Confection moleculaire de surfaces
WO2003084682A1 (fr) * 2002-04-10 2003-10-16 Dow Corning Ireland Limited Composition de revetement protecteur
US20030198968A1 (en) * 2002-04-23 2003-10-23 Matson Robert S. Polymer-coated substrates for immobilization of biomolecules and cells
WO2003090939A1 (fr) * 2002-04-25 2003-11-06 Nkt Research & Innovation A/S Procede et appareil de depot par projection plasma de groupes chimiquement reactifs sur des substrats, substrats chimiquement reactifs obtenus par la mise en oeuvre dudit procede, et utilisation desdits substrats

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6878419B2 (en) * 2001-12-14 2005-04-12 3M Innovative Properties Co. Plasma treatment of porous materials

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997038801A1 (fr) * 1996-04-16 1997-10-23 Board Of Regents, The University Of Texas System Confection moleculaire de surfaces
WO2003084682A1 (fr) * 2002-04-10 2003-10-16 Dow Corning Ireland Limited Composition de revetement protecteur
US20030198968A1 (en) * 2002-04-23 2003-10-23 Matson Robert S. Polymer-coated substrates for immobilization of biomolecules and cells
WO2003090939A1 (fr) * 2002-04-25 2003-11-06 Nkt Research & Innovation A/S Procede et appareil de depot par projection plasma de groupes chimiquement reactifs sur des substrats, substrats chimiquement reactifs obtenus par la mise en oeuvre dudit procede, et utilisation desdits substrats

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014111743A1 (fr) 2013-01-18 2014-07-24 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Membrane conductrice de protons déposée par une technique de dépôt chimique en phase vapeur assisté par filament chaud

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008068401A3 (fr) 2008-07-31
EP2131965A2 (fr) 2009-12-16
WO2008068401A2 (fr) 2008-06-12
US20100028526A1 (en) 2010-02-04
FR2909013B1 (fr) 2011-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2909013A1 (fr) Procede de revetement en film mince.
EP2234704B1 (fr) Membranes imper-respirantes et leur procede de fabrication
Coulson et al. Ultralow surface energy plasma polymer films
JP3926847B2 (ja) プラズマに誘導されたポリマー被覆
US6169127B1 (en) Plasma-induced polymer coatings
CA2134290C (fr) Procede de depot d'une couche mince sur la surface d'un substrat en matiere plastique
Guo et al. Adhesion improvements for diamond-like carbon films on polycarbonate and polymethylmethacrylate substrates by ion plating with inductively coupled plasma
KR20140111144A (ko) 플라즈마를 이용하여 내부 표면이 개질된 튜브 및 이의 제조방법
US20060040053A1 (en) Preparation of asymmetric membranes using hot-filament chemical vapor deposition
Gil'Man Low-temperature plasma treatment as an effective method for surface modification of polymeric materials
WO2005042795A2 (fr) Polymerisation par plasma de surfaces ayant subi une modification atomique
US11167311B2 (en) Hydrophilic, multifunctional ultra-thin coatings with excellent stability and durability
EP1910486A1 (fr) Matériau à base de polysiloxane et à faible hystérésis de mouillage et procédé de dépôt d'un tel matériau
EP3374419B1 (fr) Procédé de traitement d'un élément de conditionnement en élastomère, et élément de conditionnement ainsi traité
EP1827716B1 (fr) Procédé de traitement d'un matériau polymère, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et utilisation de ce dispositif au traitement de corps creux
WO2009030763A2 (fr) Procédé pour déposer une couche fluorée à partir d'un monomère précurseur
JP7063541B2 (ja) 流体デバイス用シリコーン部材およびその製造方法
WO2005113654A2 (fr) Procede de preparation d'un element creux d'un systeme d'alimentation
JPH11181330A (ja) 非汚れ吸着性湿潤性コーティング装置
EP2209928A1 (fr) Procede de realisation de revetement en carbone amorphe hydrogene
Kobrin et al. Molecular vapor deposition (MVD) for improved SAM coatings
FR2743089A1 (fr) Procede de depot d'un revetement par couplage des techniques de depot physique en phase vapeur et de depot chimique en phase vapeur assiste par plasma, revetement ainsi obtenu et substrat recouvert de ce revetement
EP3390685B1 (fr) Procédé de protection d'une surface métallique d'une pièce par un revêtement en diamant et pièce ainsi obtenue
Klemberg-Sapieha et al. Plasma-induced stabilization of PMMA surfaces for enhanced adhesion of plasma-deposited coatings
FR2929294A1 (fr) Appareil pour le traitement par plasma de corps creux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731