FR2908331A1 - Dispositif de cage de dressage de fils metalliques. - Google Patents
Dispositif de cage de dressage de fils metalliques. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2908331A1 FR2908331A1 FR0654866A FR0654866A FR2908331A1 FR 2908331 A1 FR2908331 A1 FR 2908331A1 FR 0654866 A FR0654866 A FR 0654866A FR 0654866 A FR0654866 A FR 0654866A FR 2908331 A1 FR2908331 A1 FR 2908331A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cage device
- supports
- dressing
- die
- flanges
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21F—WORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
- B21F1/00—Bending wire other than coiling; Straightening wire
- B21F1/02—Straightening
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B21—MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
- B21F—WORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
- B21F1/00—Bending wire other than coiling; Straightening wire
- B21F1/02—Straightening
- B21F1/023—Straightening in a device rotating about the wire axis
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
Abstract
Dispositif de cage de dressage de fils métalliques du type montée tournante concentriquement à l'axe du fil à dresser (F), et incorporant des filières de dressage (40) plus ou moins excentrées, traversées successivement par ledit fil (F).Il se présente sous la forme d'une pièce allongée (1) et évidée, montée en rotation par ses extrémités portées par des paliers, et qui comporte une multiplicité de supports (4) de filière de dressage (40), lesquels supports (4) sont solidarisés à la pièce allongée (1) au travers de moyens (44, 45, 46, 47, 5, 6) de fixation réversible, tandis que la pièce allongée (1) est conformée pour autoriser, en coopération avec les moyens de fixation réversible (44, 45, 46, 47, 5, 6), le déplacement dans le sens longitudinal et l'immobilisation en un emplacement choisi de chacun des supports (4).
Description
La présente invention a pour objet un dispositif de cage de dressage de
fils métalliques, destiné notamment à être utilisé en amont d'une machine à cambrer. La présente invention a trait à un dispositif de redresseur fonctionnant selon un procédé de dressage rotatif. Un tel redresseur comporte ainsi un dispositif de cage montée tournante concentriquement à l'axe du fil à dresser, dans laquelle sont disposées des filières de dressage dans lesquelles passe le fil à dresser. Les filières de dressage sont plus ou moins excentrées les unes par rapport aux autres, et l'association de la rotation de la cage et du déplacement axial du fil permet de déformer ce dernier alternativement dans tous les sens et de le redresser. On connaît différents dispositifs de cage de dressage qui varient par le nombre de filières utilisées, par le fait que seules les filières médianes sont excentrées, par la nature des filières, par la variation du diamètre des filières etc... On comprendra qu'à chaque diamètre du fil à dresser, correspondent des filières adaptées, ainsi que des réglages particuliers de ces filières. De plus, la nature du fil, et plus exactement, les caractéristiques physiques du matériau dont il est fait, nécessitent également d'intervenir sur le réglage, et parfois sur le nombre de filières. Il est ainsi prévu que l'excentration des filières soit plus importante pour les filières médianes, et plus réduite pour les filières extrêmes. Si, pour la plupart, les dispositifs de cage de dressage actuellement connus autorisent certains réglages et le remplacement des filières, ils ne permettent pas toujours de réaliser ces opérations rapidement, ni d'ajouter ou d'enlever une filière si cela est nécessaire. La présente invention a pour but de proposer un dispositif de cage de dressage de fils métalliques permettant de remédier ces divers inconvénients. Le dispositif de cage de dressage de fils métalliques selon l'invention est du type montée tournante concentriquement à l'axe du fil à dresser, et incorporant des filières de dressage 2908331 2 plus ou moins excentrées, traversées successivement par ledit fil, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il se présente sous la forme d'une pièce allongée et évidée, montée en rotation par ses extrémités portées par des paliers, et qui 5 comporte une multiplicité de supports de filière de dressage, lesquels supports sont solidarisés à ladite pièce allongée au travers de moyens de fixation réversible, tandis que ladite pièce allongée est conformée pour autoriser, en coopération avec lesdits moyens de fixation réversible, le déplacement dans le 10 sens longitudinal et l'immobilisation en un emplacement choisi de chacun desdits supports. Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chaque support de filière de dressage est monté mobile, transversalement par rapport à l'axe de rotation.
15 Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la pièce allongée consiste en une poutre présentant un évidement longitudinal dans lequel sont insérés les supports, lesquels sont maintenus immobilisés par bridage sur ladite poutre, chacun par l'intermédiaire de deux brides 20 enserrant ladite poutre. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, chaque support comprend un bloc traversé par une filière de dressage, et comportant à chacun de deux côtés opposés, une tige filetée d'axe perpendiculaire à celui de 25 ladite filière, et sur laquelle est vissé un écrou apte à venir serrer une bride enfilée sur ladite tige filetée entre ledit bloc et ledit écrou, en sorte de venir se bloquer contre la poutre. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif 30 selon l'invention, chacun des côtés de la poutre avec lequel une bride vient au contact, comporte une crénelage, tandis la face de chacune des brides, destinée à venir au contact dudit côté, présente profil complémentaire dudit crénelage, en sorte de permettre d'assurer une immobilisation du support dans le sens 35 longitudinal après bridage.
2908331 3 Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, les blocs sont d'une hauteur, dans le sens de l'axe des tiges filetées, inférieure à la distance qui sépare les brides lorsqu'elles enserrent la poutre.
5 Les avantages et les caractéristiques du dispositif de cage de dressage selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif. Dans le dessin annexé : 10 - la figure 1 représente une vue schématique partielle en perspective d'un dispositif de cage de dressage de fils métalliques. - la figure 2 représente une vue schématique en coupe longitudinale selon un plan médian du même dispositif. 15 - la figure 3 représente une vue schématique en perspective et en éclaté d'une partie du même dispositif. En référence aux figures 1 et 2, on peut voir qu'un dispositif de cage de dressage de fils métalliques selon l'invention comprend une pièce allongée 1 montée par ses 20 extrémités 10 et 11 dans des paliers 2 et 3, en sorte de pouvoir être mise en rotation selon l'axe du fil F à dresser. La pièce allongée 1 consiste en une poutre présentant un évidement longitudinal central 12, la séparant en deux longerons parallèles 13 et 14. La poutre 1 comporte de plus sur ses deux 25 côtés opposés 15 et 16 traversés par l'évidement 12, un crènelage longitudinal 17. Le dispositif de cage selon l'invention comporte également une multiplicité, en l'occurrence sept, de supports 4 de filière de dressage 40, disposés dans l'évidement 12 entre les longerons 30 13 et 14. Comme on peut le voir sur la figure 2, ainsi que sur la figure 3 qui représente un support 4, ce dernier comprend un bloc 41 supportant la filière de dressage 40, percé, perpendiculairement à l'axe de la filière de dressage 40, d'un 35 côté d'un trou borgne taraudé 42 et de l'autre, opposé, d'un trou borgne taraudé 43, non visible sur la figure 3, destinés 2908331 4 chacun à recevoir une tige filetée, ou un goujon, respectivement 44 et 45, sur laquelle est vissé un écrou, respectivement 46 et 47, tandis qu'est enfilée entre l'écrou, 46, 47, et le bloc 41, une bride, respectivement 5 et 6.
5 On notera que, comme cela est visible sur la figure 2, le bloc 41 peut présenter différentes configurations, et plus précisément, la filière 40 peut être placée à des emplacements différents, elle peut être centrée ou excentrée. Le bloc 41 est d'une largeur égale à celle de l'évidement 10 12, en sorte de pouvoir y être justement, entre les deux longerons 13 et 14, et est destiné à y être maintenu par les brides 5 et 6 qui viennent prendre appui sur les côtés respectivement 15 et 16, et enserrent la poutre 1 par l'intermédiaire des tiges filetées 44 et 45 et des écrous 46 et 15 47. Les blocs 41 sont d'une hauteur, dans le sens de l'axe des tiges filetées 44 et 45, inférieure à la hauteur de l'évidement 12, en sorte que les deux brides 5 et 6 ne peuvent pas venir simultanément à son contact. Ainsi, en fonction du niveau de 20 vissage des écrous 46 et 47 sur les tiges filetées 44 et 45, et aussi en fonction du type de bloc 41 utilisé, on peut déplacer le bloc 41 transversalement dans l'évidement 12, et ainsi obtenir une excentration plus ou moins importante de la filière de dressage 40.
25 Les brides 5 et 6 associées aux tiges filetées 44 et 45, et aux écrous 46 et 47, constituent à la fois les moyens de blocage du support sur la poutre 1, et les moyens de réglage du niveau d'excentration de la filière 40. Par ailleurs, les brides 5 et 6 comportent chacune une 30 face, respectivement 50 et 60, celle destinée à venir au contact de la poutre 1, qui présente un profil complémentaire de celui des côtés 15 et 16 de cette dernière, en sorte de pouvoir coopérer avec le crènelage 17. Ainsi, il est possible de déplacer longitudinalement les 35 supports 4, de les faire coopérer avec le crènelage 17 à l'emplacement souhaité, et de les y immobiliser.
2908331 5 En l'occurrence, le crènelage 17 consiste en une succession en alternance de dégagements 18 et de plots 19, les dégagements 18 étant d'une largeur égale à la largeur des brides 5 et 6, tandis que les plots 19 sont d'une largeur égale à celle d'une 5 échancrure, respectivement 51 et 61, de forme complémentaire, pratiquée à chacune des extrémités de la face, respectivement 50 et 60. Il est ainsi possible de positionner une bride 5, 6, soit dans un dégagement 18 entre deux plots 19, soit par-dessus un plot 19.
10 Avantageusement, les brides 5 et 6 sont d'une largeur inférieure ou égale à celle de l'évidement 12, en sorte de permettre que les supports 4 soient pré-montés, pour pouvoir être assemblés à la poutre 1 rapidement en étant introduits par le côté 15 ou 16 dans l'évidement 12.
15 Le dispositif de cage de dressage selon l'invention peut ainsi comporter un nombre varié de supports 4, lesquels peuvent être régulièrement espacés ou non, tandis que leurs filières 40 peuvent être plus ou moins excentrées. Dans le cas du changement de diamètre du fil F, la dépose 20 des filières 40, et donc des supports 4, et leur remplacement par d'autres de diamètres appropriés, peuvent être réalisés rapidement, de même que le réglage de leur excentration.
Claims (6)
1) Dispositif de cage de dressage de fils métalliques du type montée tournante concentriquement à l'axe du fil à dresser (F), et incorporant des filières de dressage (40) plus ou moins excentrées, traversées successivement par ledit fil (F), caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une pièce allongée (1) et évidée, montée en rotation par ses extrémités portées par des paliers, et qui comporte une multiplicité de supports (4) de filière de dressage (40), lesquels supports (4) sont solidarisés à ladite pièce allongée (1) au travers de moyens (44, 45, 46, 47, 5, 6) de fixation réversible, tandis que ladite pièce allongée (1) est conformée pour autoriser, en coopération avec lesdits moyens de fixation réversible (44, 45, 46, 47, 5, 6), le déplacement dans le sens longitudinal et l'immobilisation en un emplacement choisi de chacun desdits supports (4).
2) Dispositif de cage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque support (4) de filière de dressage (40) est monté mobile, transversalement par rapport à l'axe de rotation.
3) Dispositif de cage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce allongée consiste en une poutre (1) présentant un évidement longitudinal (12) dans lequel sont insérés les supports (4), lesquels sont maintenus immobilisés par bridage sur ladite poutre (1), chacun par l'intermédiaire de deux brides (5, 6) enserrant ladite poutre (1).
4) Dispositif de cage selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque support (4) comprend un bloc (41) traversé par une filière de dressage (40), et comportant à chacun de deux côtés opposés, une tige filetée (44, 45) d'axe perpendiculaire à celui de ladite filière (40), et sur laquelle est vissé un écrou (46, 47) apte à venir serrer une bride (5, 6) enfilée sur ladite tige filetée (44, 45) entre ledit bloc (41) et ledit écrou (46, 47), en sorte de venir se bloquer contre la poutre (1). 2908331 7
5) Dispositif de cage selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des côtés (15, 16) de la poutre (1) avec lequel une bride (5,
6) vient au contact, comporte une crénelage (17), tandis la face (50, 60) de chacune 5 des brides (5, 6), destinée à venir au contact dudit côté (15, 16), présente profil complémentaire dudit crénelage (17), en sorte de permettre d'assurer une immobilisation du support (4) dans le sens longitudinal après bridage. 6) Dispositif de cage selon la revendication 4 ou la 10 revendication 5, caractérisé en ce que les blocs (41) sont d'une hauteur, dans le sens de l'axe des tiges filetées (44, 45), inférieure à la distance qui sépare les brides lorsqu'elles enserrent la poutre (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0654866A FR2908331A1 (fr) | 2006-11-13 | 2006-11-13 | Dispositif de cage de dressage de fils metalliques. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0654866A FR2908331A1 (fr) | 2006-11-13 | 2006-11-13 | Dispositif de cage de dressage de fils metalliques. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2908331A1 true FR2908331A1 (fr) | 2008-05-16 |
Family
ID=37964332
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0654866A Pending FR2908331A1 (fr) | 2006-11-13 | 2006-11-13 | Dispositif de cage de dressage de fils metalliques. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2908331A1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102861836A (zh) * | 2012-10-10 | 2013-01-09 | 绍兴市家度弹簧机械有限公司 | 一种弹簧机校直机构 |
CN105170710A (zh) * | 2015-11-01 | 2015-12-23 | 天津市巨星祥海机械有限公司 | 自动化弯管调节机床 |
CN106111710A (zh) * | 2016-08-15 | 2016-11-16 | 江苏兴达钢帘线股份有限公司 | 一种水箱单丝旋转滑直器 |
CN111570669A (zh) * | 2020-05-20 | 2020-08-25 | 刘志文 | 一种盘螺钢矫形修复系统 |
CN111570668A (zh) * | 2020-05-20 | 2020-08-25 | 刘志文 | 一种盘螺钢调直加工工艺 |
CN113042652A (zh) * | 2021-05-06 | 2021-06-29 | 河南省韧牌牧业机械设备有限公司 | 一种紧凑型金属线材调直轴及长弧调直模具 |
CN115178687A (zh) * | 2022-09-07 | 2022-10-14 | 江苏顺得利金属有限公司 | 一种辐条坯料调直装置 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1936679A (en) * | 1930-07-02 | 1933-11-28 | Jacob T Leech | Wire straightening mechanism |
US3053307A (en) * | 1957-11-25 | 1962-09-11 | Curtis Mfg Co | Stock straightening apparatus |
GB2229661A (en) * | 1989-03-30 | 1990-10-03 | Peddinghaus Carl Ullrich Dr | Wire straightening machine |
-
2006
- 2006-11-13 FR FR0654866A patent/FR2908331A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1936679A (en) * | 1930-07-02 | 1933-11-28 | Jacob T Leech | Wire straightening mechanism |
US3053307A (en) * | 1957-11-25 | 1962-09-11 | Curtis Mfg Co | Stock straightening apparatus |
GB2229661A (en) * | 1989-03-30 | 1990-10-03 | Peddinghaus Carl Ullrich Dr | Wire straightening machine |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102861836A (zh) * | 2012-10-10 | 2013-01-09 | 绍兴市家度弹簧机械有限公司 | 一种弹簧机校直机构 |
CN102861836B (zh) * | 2012-10-10 | 2016-02-17 | 绍兴市家度弹簧机械有限公司 | 一种弹簧机校直机构 |
CN105170710A (zh) * | 2015-11-01 | 2015-12-23 | 天津市巨星祥海机械有限公司 | 自动化弯管调节机床 |
CN105170710B (zh) * | 2015-11-01 | 2017-03-29 | 天津市巨星祥海机械有限公司 | 自动化弯管调节机床 |
CN106111710A (zh) * | 2016-08-15 | 2016-11-16 | 江苏兴达钢帘线股份有限公司 | 一种水箱单丝旋转滑直器 |
CN111570669A (zh) * | 2020-05-20 | 2020-08-25 | 刘志文 | 一种盘螺钢矫形修复系统 |
CN111570668A (zh) * | 2020-05-20 | 2020-08-25 | 刘志文 | 一种盘螺钢调直加工工艺 |
CN111570668B (zh) * | 2020-05-20 | 2021-08-20 | 河津市宏达特种钢有限公司 | 一种盘螺钢调直加工工艺 |
CN111570669B (zh) * | 2020-05-20 | 2021-08-27 | 河津市宏达特种钢有限公司 | 一种盘螺钢矫形修复系统 |
CN113042652A (zh) * | 2021-05-06 | 2021-06-29 | 河南省韧牌牧业机械设备有限公司 | 一种紧凑型金属线材调直轴及长弧调直模具 |
CN115178687A (zh) * | 2022-09-07 | 2022-10-14 | 江苏顺得利金属有限公司 | 一种辐条坯料调直装置 |
CN115178687B (zh) * | 2022-09-07 | 2022-12-23 | 江苏顺得利金属有限公司 | 一种辐条坯料调直装置 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2908331A1 (fr) | Dispositif de cage de dressage de fils metalliques. | |
EP0961341A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'antennes | |
FR2880256A1 (fr) | Systeme d'osteosynthese vertebrale | |
WO2008020147A2 (fr) | Support pour fixer des cables electriques sur une structure | |
FR2587405A1 (fr) | Dispositif de support d'elements de couvertures mobiles | |
EP2337897B1 (fr) | Dispositif pour la maintenance de rails | |
WO2013007914A1 (fr) | Dispositif de guidage en translation d'une charge et procédé de réalisation d'un tel dispositif | |
FR3028553A1 (fr) | Portail coulissant | |
CH675008A5 (fr) | ||
EP0045272B1 (fr) | Dispositif de blocage d'une pièce lors d'une opération d'usinage notamment de perçage | |
FR2996791B1 (fr) | Systeme et procede pour tendre des elements filiformes | |
WO2014177808A1 (fr) | Dispositif de support d'une longueur d'une barre de commande d'un système de suivi solaire | |
EP0410847A1 (fr) | Système de fixation à suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sièges | |
BE899973A (fr) | Appareil pour la mesure, le calibrage et la remise en forme de vehicules accidentes. | |
FR2607535A1 (fr) | Echafaudage a plate-forme mobile | |
FR2973413A1 (fr) | Dispositif de protection d'une ouverture | |
EP3842597B1 (fr) | Système de connexion articulé pour éléments portants | |
CH624912A5 (fr) | ||
WO2006082312A1 (fr) | Systeme de verrouillage complementaire des jambes sur un pont d'une plate-forme d'exploitation en mer et procedes de pose d'un tel systeme de verrouillage | |
BE692661A (fr) | ||
FR2898623A1 (fr) | Poteau pour clotures a panneaux, tres simple a installer. | |
BE1014582A3 (fr) | Chariot monte sur un bati et bati pour un tel chariot. | |
BE1028105A1 (fr) | Système de connexion articulé pour éléments portants | |
FR2773447A1 (fr) | Support de presentation d'une affiche ou similaire | |
FR2833458A1 (fr) | Rouleau pour la preparation du sol type rouleau a spires |