FR2905721A1 - Dispositif de guidage pour portail - Google Patents

Dispositif de guidage pour portail Download PDF

Info

Publication number
FR2905721A1
FR2905721A1 FR0608053A FR0608053A FR2905721A1 FR 2905721 A1 FR2905721 A1 FR 2905721A1 FR 0608053 A FR0608053 A FR 0608053A FR 0608053 A FR0608053 A FR 0608053A FR 2905721 A1 FR2905721 A1 FR 2905721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guiding device
base
plane
mast
sliders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0608053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2905721B1 (fr
Inventor
Jean Michel Gaultier
Luc Verdier
Didier Corniere
Liqun Feng
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dirickx Groupe SA
Dirickx Groupe SAS
Original Assignee
Dirickx Groupe SA
Dirickx Groupe SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dirickx Groupe SA, Dirickx Groupe SAS filed Critical Dirickx Groupe SA
Priority to FR0608053A priority Critical patent/FR2905721B1/fr
Priority to CN2007100803081A priority patent/CN101144361B/zh
Publication of FR2905721A1 publication Critical patent/FR2905721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2905721B1 publication Critical patent/FR2905721B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/06Suspension arrangements for wings for wings sliding horizontally more or less in their own plane
    • E05D15/0621Details, e.g. suspension or supporting guides
    • E05D15/066Details, e.g. suspension or supporting guides for wings supported at the bottom
    • E05D15/0665Details, e.g. suspension or supporting guides for wings supported at the bottom on wheels with fixed axis
    • E05D15/0669Details, e.g. suspension or supporting guides for wings supported at the bottom on wheels with fixed axis with height adjustment
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/06Suspension arrangements for wings for wings sliding horizontally more or less in their own plane
    • E05D15/0617Suspension arrangements for wings for wings sliding horizontally more or less in their own plane of cantilever type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/40Application of doors, windows, wings or fittings thereof for gates
    • E05Y2900/402Application of doors, windows, wings or fittings thereof for gates for cantilever gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de guidage pour portail comprenant un tablier, le dispositif de guidage comprenant :- une base fixée au sol,- un ensemble de galets prévu pour coopérer avec le portail,- un dispositif de réglage transversal prévu pour se fixer sur ladite base et réaliser un réglage de l'ensemble de galets perpendiculairement au plan dudit tablier, et- un dispositif de réglage vertical (208) prévu pour se fixer sur ledit dispositif de réglage transversal et réaliser un réglage vertical de l'ensemble de galets,le dispositif de guidage étant caractérisé en ce quele dispositif de réglage vertical (208) comprend :- un socle prévu pour se fixer sur ledit dispositif de réglage transversal,- un mât (308) dont l'extrémité supérieure est fixée à l'ensemble de galets,- au moins un coulisseau (510a, 510b) comprenant une surface de glissement commune avec ledit mât (308) et une surface de glissement commune avec ledit socle, les deux surfaces de glissement présentant un angle non nul l'une avec l'autre,- des moyens d'entraînement (512a, 512b) prévus pour déplacer le ou chaque coulisseau (510a, 510b).

Description

La présente invention concerne un dispositif de guidage d'un portail, un
dispositif de réglage transversal comprenant les moyens pour réaliser un tel dispositif de guidage, un dispositif de réglage vertical comprenant les moyens pour réaliser un tel dispositif de guidage, ainsi qu'un portail équipé d'un tel dispositif de guidage.
On connaît un portail se déplaçant horizontalement dans un plan vertical lors de son ouverture et de sa fermeture. Le portail comprend un tablier monté sur une poutre inférieure prenant la forme d'un profilé creux, rectangulaire et ouvert vers le bas. Afin de guider le portail lors de son déplacement, deux dispositifs de guidage sont disposés à distance l'un de l'autre. Chaque dispositif de guidage comprend une base fixée au sol et un ensemble de galets monté sur un mât solidaire de la base. Chaque galet est monté libre en rotation sur la base et est disposé à l'intérieur de la poutre inférieure afin de la guider. Pour guider au mieux le portail, les dispositifs de guidage sont disposés de manière à être toujours en prise avec la poutre inférieure, et ceci quelle que soit la position du portail.
Lors de la fermeture du portail, l'extrémité du tablier se réceptionne dans un montant vertical. Du fait des imprécisions lors du montage du portail, il arrive que l'extrémité du tablier ne se réceptionne pas correctement dans le montant. Pour remédier à ce problème, au moins l'un des dispositifs de guidage et, en particulier, le dispositif de guidage le plus éloigné du montant, est réglable.
Afin de réaliser ce réglage, le dispositif de guidage comprend une première plaque fixée sur la base et une deuxième plaque fixée sur la première plaque. Le mât qui porte les galets est alors solidaire de la deuxième plaque. Pour permettre un réglage transversal par rapport au plan du tablier, la première plaque est percée de quatre trous oblongs disposés transversalement à ce plan. La fixation de la première plaque sur la base est réalisée par l'intermédiaire de vis. Chaque vis traverse l'un des trous oblongs et se visse dans la base. Le réglage s'effectue alors de la façon suivante : les vis sont positionnées dans les trous oblongs et sont légèrement vissées dans la base, le réglage transversal de la première plaque est effectué à la main, puis les quatre vis sont serrées à fond afin de maintenir la première plaque. Pour permettre un réglage vertical, la deuxième plaque est fixée à la première plaque par l'intermédiaire de quatre tiges filetées et de huit écrous. Chaque tige filetée est fixée dans un trou fileté de la première plaque, puis sur chaque tige filetée est vissé un premier écrou, puis la deuxième plaque est emmanchée sur les quatre tiges filetées 2905721 2 et positionnée sur les quatre premiers écrous, et, enfin, sur chaque tige filetée est vissé un deuxième écrou. La deuxième plaque est ainsi prise en sandwich entre les quatre premiers écrous et les quatre deuxièmes écrous. Le réglage de la hauteur des galets s'effectue alors par vissage et dévissage des huit écrous.
5 Ces différents réglages ne sont pas faciles à réaliser. En particulier, le réglage transversal n'est pas stable puisque le serrage final des vis peut engendrer un déplacement de la première plaque et donc un déréglage du dispositif de guidage. Le réglage vertical est difficile à réaliser puisqu'il est nécessaire de manipuler 10 huit écrous pour parvenir à optimiser ce réglage. Un objet de la présente invention est de proposer un dispositif de guidage d'un portail qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur. A cet effet est proposé un dispositif de guidage pour portail comprenant un tablier, le dispositif de guidage comprenant : 15 -une base fixée au sol, - un ensemble de galets prévu pour coopérer avec le portail, - un dispositif de réglage transversal prévu pour se fixer sur la base et réaliser un réglage de l'ensemble de galets perpendiculairement au plan du tablier, et - un dispositif de réglage vertical prévu pour se fixer sur le dispositif de réglage 20 transversal et réaliser un réglage vertical de l'ensemble de galets, le dispositif de guidage étant tel que le dispositif de réglage vertical comprend : - un socle prévu pour se fixer sur le dispositif de réglage transversal, - un mât dont l'extrémité supérieure est fixée à l'ensemble de galets, 25 - au moins un coulisseau comprenant une surface de glissement commune avec le mât et une surface de glissement commune avec le socle, les deux surfaces de glissement présentant un angle non nul l'une avec l'autre, - des moyens d'entraînement prévus pour déplacer le ou chaque coulisseau. Avantageusement, la surface de glissement commune avec le socle est 30 sensiblement horizontale. Avantageusement, la surface de glissement commune avec le mât se présente sous la forme d'une rainure oblique. Avantageusement, le dispositif de guidage comprend des moyens d'arrêt en translation des moyens d'entraînement par rapport au socle.
2905721 3 Selon un mode de réalisation particulier, les moyens d'entraînement sont des vis qui traversent de part en part le ou chaque coulisseau de manière à venir en butée contre une paroi du socle. Avantageusement, la fixation du mât à l'ensemble de galets s'effectue au travers 5 d'une liaison pivot d'axe sensiblement orthogonal au plan du tablier. Selon un mode de réalisation particulier, le ou chaque coulisseau comprend des ailes qui s'étendent au-delà des surfaces de glissements correspondantes entre le mât et le socle. Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de guidage comprend deux 10 coulisseaux se déplaçant parallèlement l'un par rapport à l'autre, et l'angle correspondant au premier coulisseau est inverse de l'angle correspondant au deuxième coulisseau. Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de réglage transversal comprend : 15 - une plaque percée d'au moins deux trous de réglage oblongs dont les surfaces planes sont perpendiculaires au plan du tablier, - pour chaque trou de réglage, une vis de solidarisation qui est prévue pour se visser dans la base en traversant le trou de réglage correspondant, - pour chaque vis de solidarisation, une vis de réglage qui se visse dans un trou 20 de la plaque, débouchant dans le trou de réglage correspondant, de manière à ce que, d'une part, au moins l'une des vis de réglage vient en pression à gauche contre la vis de solidarisation correspondante par rapport à un plan parallèle au plan du tablier passant par l'axe de ladite vis de solidarisation et, d'autre part, au moins une autre vis de solidarisation vient en pression à droite contre la vis de réglage correspondante par 25 rapport à un plan parallèle au plan du tablier passant par l'axe de ladite vis de solidarisation. Avantageusement, le dispositif de guidage comprend quatre trous de réglage oblongs répartis de manière sensiblement symétrique par rapport au plan du tablier, d'une part, et par rapport à un plan perpendiculaire au plan du tablier, d'autre part.
30 Avantageusement, la plaque est constituée de deux pièces symétriques solidarisées l'une avec l'autre. Avantageusement, le dispositif de réglage transversal comprend un trou de forme générale circulaire, le socle comprend une rainure de forme générale circulaire 2905721 4 et la rainure est prévue pour s'insérer dans le trou de manière à réaliser une liaison pivot d'axe vertical. L'invention propose également un dispositif de réglage transversal comprenant les moyens pour réaliser un dispositif de guidage selon l'une des variantes 5 précédentes. L'invention propose également un dispositif de réglage vertical comprenant les moyens pour réaliser un dispositif de guidage selon l'une des variantes précédentes. L'invention propose également un portail équipé d'un dispositif de guidage selon l'une des variantes précédentes.
10 Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 représente un portail comprenant un dispositif de guidage selon 15 l'invention, la Fig. 2 représente un dispositif de guidage selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue éclatée d'un dispositif de réglage transversal selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue éclatée d'un dispositif de réglage vertical selon 20 l'invention, la Fig. 5 représente une coupe du dispositif de guidage vertical par un plan perpendiculaire au plan du portail, la Fig. 6a et la Fig. 6b représentent des exemples de décalages horizontaux du dispositif de guidage selon l'invention, 25 la Fig. 7a et la Fig. 7b représentent des exemples de décalages verticaux du dispositif de guidage selon l'invention, la Fig. 8 est une coupe selon la ligne VIII-VIII de la Fig. 7a, et la Fig. 9 est une coupe selon la ligne IX-IX de la Fig. 7b. La Fig. 1 représente un portail 100 comprenant un tablier 104 monté sur une 30 poutre inférieure 102. Le portail 100 est mobile horizontalement dans le plan du tablier 104 pour s'ouvrir et se fermer. Lors de la fermeture du portail 100, l'extrémité libre du tablier 104 vient se loger dans un montant vertical. Pour assurer le guidage de la poutre inférieure 102 lors de son déplacement, deux dispositifs de guidage 200 et 300 sont disposés à l'intérieur de la poutre 2905721 5 inférieure 102. Chaque dispositif de guidage 200, 300 peut être un dispositif de guidage conforme à l'invention telle qu'elle est décrite ci-après, mais il est également possible qu'un seul d'entre eux le soit. L'autre, et en particulier le dispositif de guidage 300, c'est-à-dire le plus proche du montant, peut être fixe et non réglable. Le dispositif 5 de guidage 300 non réglable comprend alors classiquement une base fixée au sol et un ensemble de galets monté sur un mât solidaire de la base. La Fig. 2 représente le dispositif de guidage 200 selon l'invention. Le dispositif de guidage 200 comprend une base 202, un dispositif de réglage transversal 206, un dispositif de réglage vertical 208 et un ensemble de galets 204. 1 o Comme cela est mieux vu sur la Fig. 6a qui est une vue du dispositif de guidage 200 dans l'axe de la poutre inférieure 102, l'ensemble de galets 204 est monté à l'intérieur de la poutre inférieure 102 afin de coopérer avec le portail 100 lors de son déplacement. Afin d'assurer le guidage de la poutre inférieure 102, l'ensemble de galets 204 comprend des galets verticaux 212, des galets horizontaux 210 et un châssis 15 214. Les galets verticaux 212 et les galets horizontaux 210 sont montés sur le châssis 214 et viennent rouler sur les parois intérieures de la poutre inférieure 102. La base 202 est ici constituée d'une plaque qui se fixe au sol par l'intermédiaire de vis qui traversent des trous 216 de la base 202 prévus à cet effet. Le dispositif de réglage transversal 206 est fixé à la base 202 et permet de 20 réaliser un réglage de l'ensemble de galets 204 perpendiculairement au plan du tablier 104. La fixation du dispositif de réglage transversal 206 sur la base 202 s'effectue par l'intermédiaire de quatre vis de solidarisation 222 qui se vissent dans la base 202, dans des trous prévus à cet effet. A cette fin, le dispositif de réglage transversal 206 est ici formé d'une plaque 224a, 224b (Fig. 3) qui est percée de quatre trous oblongs de 25 réglage 220 traversés par les vis de solidarisation 222. Les surfaces planes des trous oblongs de réglage 220 sont parallèles à la direction transversale, c'est-à-dire perpendiculaires au plan du tablier 104. Comme cela est mieux vu sur la Fig. 5, le dispositif de réglage vertical 208 se fixe sur le dispositif de réglage transversal 206 et réalise un réglage vertical de 30 l'ensemble de galets 204. A cet effet, le dispositif de réglage vertical 208 comprend un socle 306 et un mât 308 dont la base est montée mobile dans le socle 306 et dont l'extrémité supérieure se fixe au châssis 214. Afin de permettre un débattement angulaire du châssis 214, la fixation du mât 308 à l'ensemble de galets 204 s'effectue au travers d'une liaison pivot d'axe 2905721 6 sensiblement orthogonal au plan du tablier 104. A cette fin, l'extrémité supérieure du mât 308 prend la forme d'un étrier percé de deux trous 310 coaxiaux dont l'axe est sensiblement perpendiculaire au plan du tablier 104 et qui permettent la mise en place d'un axe entre le mât 308 et le châssis 214.
5 La Fig. 3 représente une vue éclatée d'un mode de réalisation du dispositif de réglage transversal 206 selon l'invention. Le dispositif de réglage transversal 206 est constitué d'une plaque 224a, 224b percée d'un trou nervuré 450 qui permet la mise en place du socle 306. La circonférence du trou nervuré 450 comporte une nervure 404 qui vient s'insérer dans 10 une rainure d'emmanchement 312 du socle 306. Cette insertion permet le maintien du socle 306 et donc du dispositif de réglage vertical 208 sur le dispositif de réglage transversal 206. En outre, la forme générale circulaire du trou nervuré 450 et du socle 306 autorise une libre rotation du socle 306 et donc du dispositif de réglage vertical 208 autour d'un axe vertical. La rainure d'emmanchement 312 se trouve de préférence 15 dans un plan horizontal. Pour permettre une mise en place aisée du socle 306 dans le trou nervuré 450, la plaque constituant le dispositif de réglage transversal 206 est formée de deux pièces symétriques 224a et 224b. Chaque pièce symétrique 224a, 224b a une forme générale de parallélépipède dont l'une des faces est arrondie pour former une partie de la 20 circonférence du trou nervuré 450. Les deux pièces symétriques 224a et 224b sont solidarisées l'une à l'autre grâce à deux languettes 402a et 402b, chacune d'elles est fixée simultanément aux deux pièces symétriques 224a et 224b par l'intermédiaire de vis de fixation 406. Chaque pièce symétrique 224a, 224b comprend ici deux trous oblongs de 25 réglage 220 dans le prolongement de chacun desquels est réalisé un trou débouchant de réglage prévu pour recevoir une vis de réglage 218. L'axe de chaque trou débouchant de réglage est parallèle aux surfaces planes du trou oblong de réglage 220 correspondant et il débouche à la fois à l'intérieur du trou oblong de réglage 220 et à l'extérieur de la pièce symétrique 224a, 224b considérée. De préférence, chaque trou 30 débouchant de réglage est centré par rapport au trou oblong de réglage 220 correspondant. D'une manière plus générale, le dispositif de réglage transversal 206 comprend : - la plaque 224a, 224b percée d'au moins deux trous de réglage oblongs 220 dont les surfaces planes sont perpendiculaires au plan du tablier 104, 2905721 7 - pour chaque trou de réglage 220, une vis de solidarisation 222 qui est prévue pour se visser dans la base 202 en traversant le trou de réglage 220 correspondant, pour chaque vis de solidarisation 222, une vis de réglage 218 qui se visse dans un trou de la plaque 224a, 224b, débouchant dans le trou de réglage 220 5 correspondant, de manière à ce que, d'une part, au moins l'une des vis de réglage 218 vient en pression à gauche contre la vis de solidarisation 222 correspondante par rapport à un plan parallèle au plan du tablier 104 passant par l'axe de ladite vis de solidarisation 222 et, d'autre part, au moins une autre vis de réglage 218 vient en pression à droite contre la vis de solidarisation 222 correspondante par rapport à un l0 plan parallèle au plan du tablier 104 passant par l'axe de ladite vis de solidarisation 222. Bien que l'invention puisse fonctionner avec deux trous de réglage oblongs 220, il est préférable d'utiliser quatre trous de réglage oblongs 220 comme cela est décrit ci-dessus. Cela permet d'équilibrer le positionnement de l'ensemble de galets 204. En 15 particulier, les quatre trous de réglage oblongs 220 répartis de manière sensiblement symétrique par rapport au plan du tablier 104, d'une part, et par rapport à un plan perpendiculaire au plan du tablier 104 d'autre part. Le réglage transversal s'effectue alors de la façon suivante. Après que le dispositif de réglage vertical 208 ait été placé dans le dispositif de 20 réglage transversal 206, celui-ci est placé sur la base 202 à laquelle il est fixé par les vis de solidarisation 222. Avant que les vis de solidarisation 222 soient vissées à fond, chaque vis de réglage 218 est insérée dans le trou débouchant de réglage correspondant. Chaque vis de réglage 218 est alors vissée de manière à venir en appui contre la vis de solidarisation 222 qui traverse le trou oblong de réglage 220 25 correspondant et de manière à ce que le dispositif de réglage transversal 206 soit placé dans la position désirée. En effet, lorsqu'une vis de réglage 218 appuie contre une vis de solidarisation 222, le dispositif de réglage transversal 206 est déplacé en conséquence et la mise en butée des différentes vis de réglage 218 contre les vis de solidarisation 222 30 correspondantes permet de positionner correctement et de manière stable et précise le dispositif de réglage transversal 206. Les vis de solidarisation 222 peuvent alors être serrées à fond sans que le réglage du dispositif de réglage transversal 206 ne soit perturbé.
2905721 8 La Fig. 6a et la Fig. 6b représentent des exemples de positionnement du dispositif de réglage transversal 206. Sur la Fig. 6a, les vis de réglage 218 sont vissées de manière à ce que le dispositif de réglage transversal 206 soit centré et sur la Fig. 6b, les vis de réglage 218 5 sont vissées de manière à ce que le dispositif de réglage transversal 206 soit décalé vers la droite d'une distance 'db'. Dans ce deuxième exemple, les vis de réglage 218 de gauche sont plus vissées que les vis de réglage 218 de droite et les vis de réglage 218 de droite sont par conséquent plus dévissées que les vis de réglage 218 de gauche. La Fig. 4 représente une vue éclatée d'un mode de réalisation particulier du 10 dispositif de réglage verticale 208 et la Fig. 5 est une coupe par un plan perpendiculaire au plan du tablier 104 du dispositif de réglage verticale 208. Le socle 306 comprend une semelle 506 et un capot 504 qui sont fixés l'un à l'autre par des vis 508. La semelle 506 présente une partie dont le diamètre est réduit afin de réaliser la rainure d'emmanchement 312.
15 La semelle 506 est percée d'un trou 532 qui est prévu pour permettre le passage du mât 308. De la même manière, le capot 504 est percé d'un trou 530 qui est prévu pour permettre le passage du mât 308. Le mât 308 peut se déplacer verticalement mais ne peut pas se déplacer horizontalement par rapport au socle 306. Le mât 308 se présente sous la forme d'un parallélépipède dont les faces 20 référencées 546 sont sensiblement parallèles au plan du tablier 104. Dans chacune de ces faces 546 est prévue une rainure 514a, 514b. Chaque rainure 514a, 514b est oblique et, de préférence, leurs pentes sont inverses. Dans le trou 532 et en vis-à-vis de chaque face 546 du mât 308 sont prévus des épaulements inférieurs 518a et 518b. Dans le trou 530 et en vis-à-vis de chaque face 25 546 du mât 308 sont prévus des épaulements supérieurs 520a et 520b. Chaque épaulement 518a, 518b, 520a, 520b comprend une face horizontale et une face verticale de manière à former un parallélépipède. Entre l'épaulement inférieur 518a, 518b et l'épaulement supérieur 520a, 520b qui est disposé du même côté par rapport aux faces 546, est réalisé un évidement. En 30 d'autres termes, un tel évidement est limité par l'épaulement inférieur 518a, 518b, l'épaulement supérieur 520a, 520b et la face 546 correspondante du mât 308. A l'intérieur de chaque évidement ainsi réalisé est inséré un coulisseau 510a, 510b dont la forme est adaptée à la forme de l'évidement considéré et qui comprend également une première excroissance 540 qui pénètre dans la rainure 514a, 514b 2905721 9 correspondante. La première excroissance 540 se présente donc sous la forme d'un parallélépipède oblique conforme à la rainure 514a, 514b correspondante. Dans le mode de réalisation de l'invention qui est décrit, deux coulisseaux 510a et 510b sont mis en place, mais il est possible d'en mettre un seul.
5 Chaque coulisseau 510a, 510b est constitué d'un corps comprenant la première excroissance 540 et une deuxième excroissance 538 qui se loge dans l'évidement réalisé entre l'épaulement inférieur 518a, 518b et l'épaulement supérieur 520a, 520b correspondant. La première excroissance 540 possède ainsi une surface de glissement commune avec le mât 308, et la deuxième excroissance 538 possède ainsi une surface 10 de glissement commune avec le socle 306 et les deux surfaces de glissement présentant un angle non nul l'une avec l'autre. La longueur du coulisseau 510a, 510b dans la direction de déplacement du tablier 104 est inférieure à la longueur de l'évidement de manière à autoriser un déplacement du coulisseau 510a, 510b dans le sens de déplacement du tablier 104 à l'intérieur de l'évidement.
15 La deuxième excroissance 538 se présente sous la forme d'un parallélépipède rectangle. La surface de glissement commune avec le socle 306 est alors sensiblement horizontale et la surface de glissement commune avec le mât 308 se présente sous la forme des surfaces constituant la rainure 514a, 514b oblique. Lorsque le dispositif de guidage 200 comprend deux coulisseaux 510a, 510b, 20 ceux-ci se déplacent de préférence, parallèlement l'un par rapport à l'autre et l'angle correspondant au premier coulisseau 510a est inverse de l'angle correspondant au deuxième coulisseau 510b, c'est-à-dire ici que chaque rainure 514a, 514b est oblique et de pente inverse. Les dimensions des excroissances 538 et 540 et des évidements et rainures 514a 25 et 514b correspondantes sont telles que chaque coulisseau 510a, 510b peut se déplacer par glissement horizontal et ceci sans déplacement vertical autre que celui lié aux tolérances géométriques. Chaque coulisseau 510a (respectivement 510b) est prévu pour pouvoir se déplacer horizontalement dans son évidement par glissement de la deuxième 30 excroissance 538 entre l'épaulement inférieur 518a (respectivement 518b) et l'épaulement supérieur 520a (respectivement 520b), c'est-à-dire parallèlement au sens de déplacement du tablier 104. Du fait de la présence des rainures obliques 514a, 514b et des premières excroissances obliques 540 et du fait que le mât 308 ne peut pas se déplacer 2905721 1.0 horizontalement, le déplacement des coulisseaux 510a et 510b entraîne un déplacement vertical du mât 308. En phase de réglage vertical et afin de permettre le déplacement du mât 308, les coulisseaux 510a et 50l b doivent être déplacés en même temps pour éviter le blocage 5 du mât 308. En fonction des jeux de fonctionnement prévus, les coulisseaux 510a et 510b peuvent être déplacés l'un après l'autre. Afin d'améliorer le guidage du mât 308 par rapport aux coulisseaux 510a et 510b d'une part et des coulisseaux 510a et 510b par rapport au socle 306 d'autre part, chaque coulisseau 510a, 510b comprend des ailettes 550 et 552. Chaque ailette 550, 10 552 s'étend respectivement vers le haut et vers le bas au-delà des surfaces de glissements correspondantes et se positionne respectivement dans le trou 530 du capot 504 et dans le trou 532 de la semelle 506, c'est-à-dire entre le mât 308 et les épaulements 520a, 520b, 518a et 518b. Pour déplacer chaque coulisseau 510a, 510b, des moyens d'entraînement sont 15 prévus. Dans le mode de réalisation de l'invention décrit sur les Figs., le moyen d'entraînement prend la forme d'une vis d'entraînement 512a, 512b. Chaque vis d'entraînement 512a, 512b traverse de part en part l'un des coulisseaux 510a, 510b de manière à venir en butée contre une paroi du socle 306. A cet effet, un trou 20 d'entraînement 534 est prévu dans chaque coulisseau 510a, 510b pour y visser la vis d'entraînement 512a, 512b et chaque trou d'entraînement 534 est débouchant et son axe est parallèle au sens de déplacement des coulisseaux 510a et 510b. Afin de pouvoir manoeuvrer chacune des vis d'entraînement 534, une rainure de manoeuvre 516a, 516b est prévue dans la semelle 506 et dans le capot 504 en vis-à-vis 25 de chacune des têtes de vis d'entraînement 512a, 512b. D'une manière plus générale, le dispositif de réglage vertical 208 comprend : - le socle 306, - le mât 308, - au moins un coulisseau 510a, 510b comprenant une surface de glissement 30 commune avec le mât 308 et une surface de glissement commune avec le socle 306, les deux surfaces de glissement présentant un angle non nul l'une avec l'autre, et - les moyens d'entraînement 512a, 512b prévus pour déplacer le ou chaque coulisseau 510a, 510b.
2905721 11 L'angle entre les surfaces de glissement doit être tel qu'il permet d'assurer la réversibilité du réglage vertical. De préférence, l'angle entre les surfaces de glissement est de l'ordre de 15 . La Fig. 7a représente un exemple dans lequel le dispositif de réglage vertical 5 208 est au plus bas et la Fig. 7b représente un exemple dans lequel le dispositif de réglage vertical 208 est dans une position médiane. Ces deux positions présentent une différence de hauteur 'hb'. La coupe de la Fig. 8 et la coupe de la Fig. 9 permettent de voir la relation entre la position des coulisseaux 510a et 510b et le décalage vertical hb.
10 Sur la Fig. 8, le premier coulisseau 510a est disposé à gauche tandis que le deuxième coulisseau 510b est à droite c'est-à-dire qu'ils sont tous les deux sur la partie supérieure de la rainure 514a, 514b correspondante. Sur la Fig. 9, le premier coulisseau 510a et le deuxième coulisseau 510b sont sensiblement en position médiane.
15 Dans le mode de réalisation de l'invention décrit ici, chaque vis d'entraînement 512a, 512b est une vis sans tête à six pans creux dont la longueur est au moins égale à la longueur des épaulements 518a, 518b, 520a et 520b, c'est-à-dire la longueur de l'évidement et dont l'extrémité vient en butée contre la paroi intérieure de la semelle 506.
20 Le vissage et le dévissage de chaque vis d'entraînement 512a, 512b permet de déplacer les coulisseaux 510a et 510b. Pour éviter que la vis d'entraînement 512a, 512b sorte du socle 306 au lieu de faire déplacer le coulisseau 510a, 510b correspondant, des moyens d'arrêt en translation, par rapport au socle 306, des moyens d'entraînement et, en particulier, des vis d'entraînement 512a, 512b doivent être mis en 25 place. Par exemple, si la vis d'entraînement 512a, 512b a une tête, il suffit que la tête soit à l'intérieur de l'évidement et que la dimension de la rainure de manoeuvre 516a, 516b soit inférieure à la dimension de la tête. La vis d'entraînement 512a, 512b est alors contrainte en position entre la rainure de manoeuvre 516a, 516b et la butée sur la 30 semelle 506. Ce mode de réalisation particulier peut s'appliquer au cas où les deux rainures 514a et 514b du mât 308 sont de pentes inverses mais également au cas où il y a une seule rainure 514a, 514b sur le mât 308 et au cas où les deux rainures 514a et 514b sont de même pente. Les moyens d'arrêt en translation sont alors réalisés par la semelle 506 et le bord de la rainure de manoeuvre 516a, 516b.
2905721 12 Le fait que les pentes des rainures 514a et 514b sont inverses permet de réaliser géométriquement ces moyens d'arrêt en translation. En effet, en partant de la position de la Fig. 8, le vissage de la vis d'entraînement 512a entraîne automatiquement, du fait de la butée contre la semelle 506, le déplacement vers la gauche du coulisseau 510a.
5 Le dévissage de la vis d'entraînement 512b entraîne automatiquement, du fait des contraintes exercées par la pente 514b sur le coulisseau 510b, le déplacement vers la droite du coulisseau 510b et non la sortie de la vis d'entraînement 512b. La mise en place de deux rainures 514a et 514b permet d'équilibrer lesefforts subis par le dispositif de guidage 200 du fait du portail 100 et permet également de 10 réaliser un point d'arrêt. En effet, lorsque l'un des coulisseaux 510a n'est pas déplacé, la longueur du déplacement que l'autre coulisseau 510b peut effectuer est limitée par la mise en contrainte des coulisseaux 510a et 510b dans les rainures 514a et 514b correspondantes par un effet de coin. Le dispositif de réglage vertical 208 permet ainsi un réglage facile et précis et ne 15 nécessite la manoeuvre que d'une ou deux vis d'entraînement 512a, 512b. Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art. Par exemple, les faces 546 du mât 308 dans lesquelles sont réalisées les rainures 20 514a et 514b sont les faces qui sont sensiblement parallèles au plan du tablier 104, mais ces rainures peuvent être réalisées dans les faces orthogonales au plan du tablier 104. Le dispositif de réglage transversal 206 et le dispositif de réglage vertical 208 ont été décrits comme fonctionnant en combinaison mais ils peuvent être utilisés 25 indépendamment l'un de l'autre. Le dispositif de guidage 200 de l'invention a été plus particulièrement décrit dans le cadre d'un portail ayant une poutre inférieure pour y loger ledit dispositif de guidage 200 mais il peut être utilisé avec d'autres types de portail. La pente des rainures 514a et 514b et l'horizontalité des épaulements 518a, 30 518b, 520a et 520b peuvent être inversées. La première excroissance 540 prend alors la forme d'un parallélépipède rectangle et la deuxième excroissance 538 prend la forme d'un parallélépipède oblique. La surface de glissement commune avec le socle 306 est alors en pente et la surface de glissement commune avec le mât 308 est alors sensiblement horizontale.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de guidage (200) pour portail (100) comprenant un tablier (104), le dispositif de guidage (200) comprenant : - une base (202) fixée au sol, - un ensemble de galets (204) prévu pour coopérer avec le portail (100), - un dispositif de réglage transversal (206) prévu pour se fixer sur ladite base (202) et réaliser un réglage de l'ensemble de galets (204) perpendiculairement au plan dudit tablier (104), et - un dispositif de réglage vertical (208) prévu pour se fixer sur ledit dispositif de réglage transversal (206) et réaliser un réglage vertical de l'ensemble de galets (204), le dispositif de guidage (200) étant caractérisé en ce que le dispositif de réglage vertical (208) comprend : - un socle (306) prévu pour se fixer sur ledit dispositif de réglage transversal (206).. - un mât (308) dont l'extrémité supérieure est fixée à l'ensemble de galets (204), - au moins un coulisseau (510a, 510b) comprenant une surface de glissement commune avec ledit mât (308) et une surface de glissement commune avec ledit socle (306), les deux surfaces de glissement présentant un angle non nul l'une avec l'autre, - des moyens d'entraînement (512a, 512b) prévus pour déplacer le ou chaque coulisseau (510a, 510b).
2) Dispositif de guidage (200) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface de glissement commune avec ledit socle (306) est sensiblement horizontale.
3) Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite surface de glissement commune avec ledit mât (308) se présente sous la forme d'une rainure (514a, 514b) oblique.
4) Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'arrêt en translation desdits moyens d'entraînement (512a, 512b) par rapport audit socle (306). 2905721 14
5) Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement (512a, 512b) sont des vis qui traversent de part en part le ou chaque coulisseau (510a, 510b) de manière à venir en butée contre une paroi du socle (306). 5
6) Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la fixation du mât (308) à l'ensemble de galets (204) s'effectue au travers d'une liaison pivot d'axe sensiblement orthogonal au plan dudit tablier (104).
7) Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le ou chaque coulisseau (510a, 510b) comprend des ailes (550, 552) qui 1 o s'étendent au-delà des surfaces de glissements correspondantes entre le mât (308) et le socle (306).
8) Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux coulisseaux (510a, 510b) se déplaçant parallèlement l'un par rapport à l'autre, et en ce que l'angle correspondant au premier coulisseau (510a) est 15 inverse de l'angle correspondant au deuxième coulisseau (510b).
9) Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de réglage transversal (206) comprend : - une plaque (224a, 224b) percée d'au moins deux trous de réglage oblongs (220) dont les surfaces planes sont perpendiculaires au plan du tablier (104), 20 - pour chaque trou de réglage (220), une vis de solidarisation (222) qui est prévue pour se visser dans la base (202) en traversant le trou de réglage (220) correspondant, - pour chaque vis de solidarisation (222), une vis de réglage (218) qui se visse dans un trou de la plaque (224a, 224b), débouchant dans le trou de réglage (220) correspondant, de manière à ce que, d'une part, au moins l'une des vis de réglage (218) 25 vient en pression à gauche contre la vis de solidarisation (222) correspondante par rapport à un plan parallèle au plan du tablier (104) passant par l'axe de ladite vis de solidarisation (222) et, d'autre part, au moins une autre vis de réglage (218) vient en pression à droite contre la vis de solidarisation (222) correspondante par rapport à un plan parallèle au plan du tablier (104) passant par l'axe de ladite vis de solidarisation (222). 2905721 15
10) Dispositif de guidage (200) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend quatre trous de réglage oblongs (220) répartis de manière sensiblement symétrique par rapport au plan du tablier (104) d'une part et par rapport à un plan perpendiculaire au plan du tablier (104) d'autre part. 5
11) Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que la plaque est constituée de deux pièces symétriques (224a, 224b) solidarisées l'une avec l'autre.
12) Dispositif de guidage (200) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le dispositif de réglage transversal (206) comprend un trou (450) de forme lo générale circulaire, en ce que le socle (306) comprend une rainure (312) de forme générale circulaire et en ce que ladite rainure (312) est prévue pour s'insérer dans ledit trou (450) de manière à réaliser une liaison pivot d'axe vertical.
13) Dispositif de réglage transversal (206) comprenant les moyens pour réaliser un dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 à 12. 15
14) Dispositif de réglage vertical (208) comprenant les moyens pour réaliser un dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 à 12.
15) Portail (100) équipé d'un dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 à 12.
FR0608053A 2006-09-13 2006-09-13 Dispositif de guidage pour portail Expired - Fee Related FR2905721B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608053A FR2905721B1 (fr) 2006-09-13 2006-09-13 Dispositif de guidage pour portail
CN2007100803081A CN101144361B (zh) 2006-09-13 2007-02-27 用于栅栏门的导向装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608053A FR2905721B1 (fr) 2006-09-13 2006-09-13 Dispositif de guidage pour portail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2905721A1 true FR2905721A1 (fr) 2008-03-14
FR2905721B1 FR2905721B1 (fr) 2011-03-04

Family

ID=37919665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608053A Expired - Fee Related FR2905721B1 (fr) 2006-09-13 2006-09-13 Dispositif de guidage pour portail

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN101144361B (fr)
FR (1) FR2905721B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102505914B (zh) * 2011-07-25 2014-04-09 红门智能科技股份有限公司 悬浮式平移门的门体结构
CN102889040B (zh) * 2012-10-26 2015-06-17 宁波欧德意自动门有限公司 一种可双向开启的电动平开门
EP2851496A1 (fr) * 2013-09-18 2015-03-25 Hawa Ag Dispositif de montage réglable pour un élément coulissant et dispositif coulissant
CN105587195A (zh) * 2015-12-29 2016-05-18 苏州升德精密电气有限公司 一种吊门下固定座

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3536554A1 (de) * 1985-10-12 1987-04-16 Wego System Sportstaetteneinri Schiebetor
DE4236962A1 (de) * 1992-11-02 1994-05-05 Huegle Pfullendorf Kipptor Freitragendes Schiebetor
EP0792969A1 (fr) * 1996-02-29 1997-09-03 TIESS-Metallverarbeitungsgesellschaft m.b.H. Portail coulissant avec entraînement électrique
FR2843993A1 (fr) * 2002-08-30 2004-03-05 Mantion Sa Dispositif de guidage de porte coulissante

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4372006A (en) * 1979-10-17 1983-02-08 Harbor Tool Mfg. Inc. Freight door roller housing
US5620039A (en) * 1995-02-10 1997-04-15 Rytec Corporation Apparatus for providing a slidingly-separable connection between a movable barrier and a means for guiding the barrier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3536554A1 (de) * 1985-10-12 1987-04-16 Wego System Sportstaetteneinri Schiebetor
DE4236962A1 (de) * 1992-11-02 1994-05-05 Huegle Pfullendorf Kipptor Freitragendes Schiebetor
EP0792969A1 (fr) * 1996-02-29 1997-09-03 TIESS-Metallverarbeitungsgesellschaft m.b.H. Portail coulissant avec entraînement électrique
FR2843993A1 (fr) * 2002-08-30 2004-03-05 Mantion Sa Dispositif de guidage de porte coulissante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2905721B1 (fr) 2011-03-04
CN101144361A (zh) 2008-03-19
CN101144361B (zh) 2012-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3039576A1 (fr) Dispositif de maintien de coffrage pour element de construction, element de construction muni dudit dispositif et procede de coffrage utilisant ledit dispositif
FR2905721A1 (fr) Dispositif de guidage pour portail
FR3096704A1 (fr) "Agencement pour la fixation d'un panneau dans un rail par serrage de coins extérieurs depuis un côté intérieur du panneau"
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP2343432B1 (fr) Ensemble de guidage latéral de tablier coulissant
EP0098257B1 (fr) Ferrures formant articulation pour battants tels que volets, portes ou analogues
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
FR2974833A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice d'une face coffrante d'une banche de coffrage
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR3010437A1 (fr) Serrure a mortaiser reglable
FR2744482A1 (fr) Charniere de vantail
EP1925769B1 (fr) Dispositif de guidage pour portail
EP2586940B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
FR2715690A1 (fr) Agencement de support pivotant d'un ouvrant à une partie fixe formant dormant.
EP2236713A1 (fr) Dispositif de verrouillage quart de tour à deux éléments
WO2024132748A1 (fr) Panneau de facade de batiment et son procede d'installation
FR2656032A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element ouvrant.
FR3012503A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'un ouvrant
EP0044265A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant de fenêtre, porte ou analogue
EP2617922B1 (fr) Dispositif de porte basculante à basculement assisté
FR3032212A1 (fr) Ensemble de trappe de visite
EP0311511B1 (fr) Dispositif de positionnement de panneaux pour leur assemblage par vissage
EP4317639A1 (fr) Ensemble comprenant un ouvrant, un dormant et un système d'ouverture et fermeture de l'ouvrant
FR2772062A1 (fr) Verrou de surete a barillet normalise
WO2008031954A2 (fr) Ensemble a charniere a fixation coplanaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505