FR2904601A1 - Dispositif de largage automatique d'ecoute - Google Patents
Dispositif de largage automatique d'ecoute Download PDFInfo
- Publication number
- FR2904601A1 FR2904601A1 FR0607207A FR0607207A FR2904601A1 FR 2904601 A1 FR2904601 A1 FR 2904601A1 FR 0607207 A FR0607207 A FR 0607207A FR 0607207 A FR0607207 A FR 0607207A FR 2904601 A1 FR2904601 A1 FR 2904601A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- jaws
- cam
- unit
- sheet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B21/00—Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
- B63B21/04—Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like
- B63B21/08—Clamping devices
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de largage automatique d'écoute de voile d'un voilier destiné à limiter les risques de chavirage, comprenant un taquet-coinceur à came (4) comprenant deux mâchoires dentées (41, 42) montées sur une platine (3), au moins l'une des mâchoires étant montée pivotante sur ladite platine, un support (2), destiné à être fixé sur le voilier, sur lequel ladite platine est montée pivotante, des moyens de blocage (6) aptes à bloquer en rotation la platine dans une position de référence dans laquelle les mâchoires sont aptes à coincer entre elles une portion d'écoute, et des moyens d'actionnement aptes à agir sur lesdits moyens de blocage pour débloquer ladite platine de sorte que, lorsqu'une portion d'écoute sous tension est coincée entre les deux mâchoires, la platine pivote sous l'effet de la tension pour permettre l'éjection de l'écoute hors des mâchoires.
Description
La présente invention concerne un dispositif de largage automatique d'écoute de voile d'un voilier, en particulier de multicoque.
Il est connu, notamment par les documents brevets FR 2 756 808 et FR 2 864 517, des dispositifs de largage automatique d'écoute activés par des systèmes de commande anti-chavirage permettant de détecter des risques de chavirage de voiliers au moyen d'un ou plusieurs détecteurs, notamment des capteurs d' émersion de coque, ou des capteurs de gite de type interrupteur à mercure. Ces dispositifs de largage sont formés à partir d'un bloqueur à came, de type connu, apte à bloquer une écoute entre ses deux mâchoires dentées, dont une première mâchoire est mobile et actionnable par un levier pour bloquer ou libérer l'écoute. Dans le document FR 2 756 808, la deuxième mâchoire habituellement fixe est rendue mobile autour d'un axe et peut être déplacée en position rétractée par un système hydraulique commandé par le système de commande. Dans le document FR 2 864 517, la deuxième mâchoire reste fixe, et un vérin électrique commandé par le système de commande est associé au levier de la première mâchoire.
De tels dispositifs de largage nécessitent des modifications importantes des bloqueurs à came existants. En outre, ces bloqueurs à came doivent être intercalés entre la voile, plus précisément entre le palan de chariot de grand-voile ou le point d'accroché de l'écoute de génois ou de spinnaker, et le treuil associé, classiquement appelé winch. Un tel bloqueur à came s'avère peu approprié pour résister aux efforts de tension d'une écoute en amont du winch, notamment d' écoute de génois ou de spinnaker, notamment dans le cas de multicoques de course.
Le but de la présente invention est de proposer un nouveau dispositif de largage palliant les inconvénients précités, qui soit simple de conception, robuste, fiable, et/ou simple d'utilisation.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de largage automatique d'écoute d'un voilier, caractérisé en ce qu' il comprend - un taquet-coinceur à came comprenant deux mâchoires dentées montées sur une platine, au moins l'une des mâchoires étant montée pivotante sur ladite platine,
- un support, destiné à être fixé sur le voilier, sur lequel ladite platine est montée pivotante autour d'un axe de pivotement disposé perpendiculairement à l'axe de pivotement de ladite mâchoire,
- des moyens de blocage aptes à bloquer en rotation la platine dans une position de référence dans laquelle les mâchoires sont aptes à coincer entre elles une portion d'écoute, et des moyens d' actionnement aptes à agir sur lesdits moyens de blocage pour débloquer ladite platine de sorte que, lorsqu'une portion d'écoute sous tension est coincée entre les deux mâchoires, la platine pivote sous l'effet de la tension pour permettre l'éjection de l'écoute hors des mâchoires.
Selon l'invention, le dispositif de largage comprend un taquet-coinceur monté pivotant sur le voilier pour permettre l'éjection de l'écoute après actionnement des moyens de blocage en rotation du taquet-coinceur. Le dispositif de largage peut être positionné derrière un winch associé à une écoute de voile, et son taquetcoinceur peut être utilisé de manière classique.
Selon un mode de réalisation, les moyens de blocage comprennent au moins un verrou pivotant sollicité élastiquement par des moyens de rappel élastique vers une position de blocage dans laquelle ledit verrou est en prise avec la platine, de préférence avec son bord arrière opposé à l'axe de pivotement de la platine, pour la maintenir dans sa position de référence, lesdits moyens d' actionnement étant aptes à agir à l' encontre desdits moyens de rappel élastique pour faire pivoter ledit verrou vers une position de déblocage pour débloquer ladite platine.
Ledit verrou est avantageusement relié de manière pivotante à un bras, lesdits moyens de rappel élastique et les moyens d' actionnement agissant sur ledit bras pour déplacer le verrou entre sa position de blocage et sa position de déblocage. Pour une meilleure symétrie des efforts, les moyens de blocage comprennent avantageusement deux verrous pivotants, les bras associés auxdits verrous étant reliés entre eux par une barre transversale de liaison apte à coopérer avec les moyens d' actionnement pour son déplacement en translation à l' encontre des moyens de rappel élastique. Selon un mode de réalisation, les moyens d' actionnement comprennent un système de came intercalé entre l'arbre d'entraînement d'un moteur et ledit verrou, ledit système de came coopérant en particulier avec la barre de liaison précitée. Selon une particularité, les moyens d' actionnement sont aptes à être commandés automatiquement sur réception d'un signal de commande, émis par exemple par un système de commande anti-chavirage et/ou une télécommande manuelle. Sur réception d'un signal de commande, le moteur précité peut être entraîné en rotation sur un angle déterminé pour déplacer le système de came d'une position inactive initiale, de préférence écartée des moyens de blocage, en particulier de la barre de liaison, vers une position active afin d'amener les moyens de blocage dans une position de déblocage, puis entraîné en rotation pour ramener le système de came dans sa position inactive initiale.
Selon un mode de réalisation, la platine est montée pivotante sur un support formant un bâtit destiné à être fixé sur un voilier, sur lequel sont montés les moyens de blocage et les moyens d' actionnement, lesdits moyens d' actionnement étant de préférence montés dans ledit bâtit .
Selon un mode de réalisation, le taquet-coinceur comprend deux mâchoires formant cames, montées pivotantes sur ladite platine. La présente invention propose en outre un système anti-chavirage pour voilier, comprenant un ou plusieurs dispositifs de largage automatique d'écoute tels que décrits précédemment, par exemple deux dispositifs associés aux winch bâbord et tribord des écoutes de génois, et un dispositif associé au winch d'écoute de grand-voile, et des moyens de commande, tels qu'un système de commande anti-chavirage aptes à détecter des risques de chavirage, et/ou un ou plusieurs boutons de commande, par exemple d'une ou plusieurs télécommandes ou montés sur le voilier, aptes à émettre un signal de commande pour commander les moyens d' actionnement du ou des dispositifs de largage. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés, sur lesquels :
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif de largage automatique d'écoute selon l'invention, les verrous en position de blocage de la platine ;
- les figures 2A et 2B représentent respectivement des vues schématiques de côté et de dessous des éléments constitutifs du dispositif de largage de la figure 1, illustrant de manière schématique l'assemblage des différents éléments sur le bâtit ; et,
- les figures 3a et 3B sont des vues schématiques analogues à celles des figures 2A et 2B, les verrous en position de déblocage. Suivant les figures 1 et 2A, le dispositif de largage automatique 1 comprend un bâtit 2, destiné à être assemblé sur un voilier, de préférence en aval d'un winch, sur lequel est montée pivotante une platine 3 portant un taquet-coinceur à came 4 connu en soi. Dans le présent mode de réalisation, le taquet-coinceur à came comprend deux mâchoires dentées 41, 42 formant cames, montées pivotantes sur des pivots 43 solidaires d'une base 44, et sollicitées élastiquement l'une vers l'autre pour coincer une écoute entre elles. La base 44 est fixée à plat sur la plaque 31 constitutive de la platine 3, les axes de pivotement des mâchoires étant perpendiculaires au plan de la platine. En variante, les mâchoires peuvent être montées directement sur la platine.
Le bâtit 2 se présente sous la forme d'un boîtier parallélépipédique, muni de rebords latéraux inférieurs 21 pour sa fixation sur le pont du voilier. La platine est montée pivotante sur le bâtit autour d'un axe de pivotement A (figure 2A) disposé perpendiculairement aux axes de pivotement des mâchoires. Ce montage pivotant est réalisé par des axes 51 passant par les orifices de deux oreilles 32 solidaires de la plaque 31 et les orifices de deux oreilles supérieures 22 du bâtit.
La platine est bloquée à plat contre la face supérieure du bâtit dans une position dite de référence par des moyens de blocage 6. Dans cette position de référence, les mâchoires sont aptes à coincer entre elles un brin d' écoute E disposée sensiblement perpendiculairement au plan défini par les axes de pivotement des mâchoires. Ces moyens de blocage sont formés de deux leviers ou verrous pivotants 61 comprenant chacun une extrémité supérieure 611 conformée en crochet. Lorsque le verrou est dans une position dite de blocage illustrée à la figure 2A, l'extrémité supérieure est en prise par une surface d'appui plane 611a, contre la surface supérieure de la platine, au niveau de son bord arrière 5a opposé à l'axe de pivotement de la platine. Avantageusement, le crochet présente un bord supérieur incliné 611b apte à coopérer avec la platine pour faciliter le réarmement manuel du dispositif tel que décrit ci-après. Chaque verrou 61 est monté pivotant autour d'un axe de pivotement B parallèle à l'axe de pivotement A de la platine, les verrous étant disposés symétriquement de part et d'autre du plan de symétrie du dispositif. Tel qu'illustré à la figure 1, chaque verrou est monté pivotant entre deux plaques verticales 23 de la paroi arrière du bâtit au moyen d'un axe 52 passant par des perçages desdites plaques. Comme mieux visible sur la figure 2A, l'axe de pivotement B des verrous est de préférence disposé sensiblement à la verticale de la surface d'appui 611a du crochet. L'extrémité inférieure 612 de chaque verrou, qui est disposée au-delà de l'axe de pivotement B, est reliée à un bras ou tige 62 passant par un passage formé dans la paroi arrière du bâtit et s'étendant à l'intérieur de ce dernier. L'extrémité inférieure du verrou présente par exemple deux pattes longitudinales chacune munie d'un trou oblong 613, la liaison entre le bras et le verrou étant obtenue au moyen d'une goupille 63 passant par un perçage du bras et les trous oblong des pattes. Les deux bras 62 sont reliés entre eux par une barre de liaison transversale 64. Les verrous sont sollicités élastiquement dans leur position de blocage par des moyens de rappel élastique 65 montés entre le bâtit et la barre transversale. Ces moyens de rappel élastiques sont par exemple constitués de deux ressorts de compression venant en appui au niveau des tiges contre la barre transversale et contre la paroi avant du bâtit.
A titre d'exemple, la platine 3 et les verrous sont réalisés en acier inoxydable, tandis que le bâtit est réalisé en un matériau plus léger, tel que de l' aluminium. Le dispositif comprend en outre des moyens d' actionnement 7 aptes à agir sur les verrous 61 pour les déplacer à l' encontre des ressorts de rappel vers une position de déblocage illustrée à la figure 3A, dans laquelle leur crochet n'est plus en prise avec la platine. Dans le présent mode de réalisation, ces moyens d' actionnement comprennent un servomoteur 71 monté fixe dans le bâtit, de sorte que l'arbre d'entraînement 711 (figure 2B) soit disposé perpendiculairement aux bras, et une came excentrique 72, montée fixe sur l'arbre, apte à venir en appui contre la barre transversale 64 lors de la rotation de l'arbre pour déplacer cette dernière, et donc les verrous, à l' encontre des ressorts de rappel. Dans sa position dite inactive illustrée à la figure 2A, la came 72 est à distance de la barre transversale, de sorte que les verrous puissent être déplacés manuellement entre leurs deux positions sans altérer le servomoteur. En variante, pour réduire les frottements, la came excentrique peut être remplacée par un système de came comprenant une biellette de came fixée à l'arbre et portant à son extrémité libre une roue de came équipée d'un système de roulement à billes. Le servomoteur 71 est avantageusement connecté électriquement au système d' alimentation électrique du voilier. Le servomoteur peut être commandé par un système de commande en fonction d' informations provenant de capteurs appropriés, tel que décrit dans les documents brevets précités. Le servomoteur pourra également être commandé sur réception d'un signal de commande émis suite à l' actionnement par l'équipage d'un bouton de commande d'une télécommande. Différentes boutons commande peuvent également être montés fixes sur le voilier, par exemple à proximité du barreur.
Le bâtit forme avantageusement un boîtier étanche permettant d'isoler le servomoteur de l'extérieur. Le bâtit comprend une face inférieure ouverte, pour permettre le montage du servomoteur avec sa came, des ressorts, des bras et de la barre de liaison, cette face inférieure étant refermée de manière étanche par une plaque inférieure. Les passages à travers le bâtit pour les bras et les fils d'alimentation du servomoteur sont étanchéifiés au moyen de joints appropriés.
Une description du fonctionnement du dispositif selon l'invention va à présent être effectuée. Le dispositif est monté en aval du winch par rapport à la voile. Après réglage de la voile, le brin d' écoute E en sortie de winch est coincé entre les deux mâchoires 41, 42 du taquet-coinceur 4, la platine 3 du taquet coinceur étant bloquée par les verrous 61 en position de blocage, la came 72 étant en position inactive. Le brin entre le winch et le taquet coinceur est alors sous tension.
Le taquet-coinceur du dispositif peut être utilisé de manière classique par l'équipage, que le dispositif de largage soit activé ou non. Sur réception par le servomoteur d'un signal de commande provenant d'une télécommande et/ou d'un système de commande antichavirage ayant détecté un risque de chavirage, l'arbre de sortie du servomoteur et la came sont entraînés en rotation sur 360°, dans le sens antihoraire sur la figure 2A. Lors de sa rotation sur 90°, de sa position inactive jusqu'à sa position active illustrée à la figure 3B, la came déplace en translation les deux bras 62 reliés par la barre de liaison 64, entraînant ainsi le pivotement des verrous autour de leur axe de pivotement B dans le sens horaire sur la figure 3B. Dès que les verrous s'écartent de la platine, le platine pivote dans le sens anti-horaire sous l'effet de la tension exercée par le brin d'écoute, et l'écoute est éjectée du taquetcoinceur, tel qu'illustré à la figure 3A.
Lors de la rotation de la came sur 270°, de sa position active illustrée à la figure 3A jusqu'à sa position inactive illustrée à la figure 2A, les verrous sont ramenés dans leur position de blocage sous l'effet des ressorts de rappel 65 pour venir bloquer la platine qui sera retombée d'elle même à plat sur le bâtit une fois l'écoute éjectée. Dans le cas où les verrous sont ramenés dans leur position de blocage alors que la platine n'est pas revenue d'elle-même à l'horizontale, une simple pression manuelle sur la platine en appui contre le bord supérieur incliné 611b des verrous permettra de faire pivoter ces derniers pour réenclencher la platine sous les surfaces d'appui 611a des verrous.
L'arbre et la came sont donc entraînés en rotation sur un tour à la réception d'un signal de commande, une éventuelle temporisation pouvant être prévue à l'issue d'une rotation de 90° correspondant à la position de la came illustrée à la figure 3B. En variante, le servomoteur tourne d'un angle déterminé de 90° sur réception d'un signal puis revient dans sa position initiale en sens inverse. Dans le présent mode de réalisation, le dispositif de largage automatique comprend un bâtit sur lequel et/ou dans lequel sont montés les différents éléments du dispositif. En variante, la platine et les verrous peuvent être montés pivotants sur un ou plusieurs supports intégrés dans le pont du voilier au moment de la conception du voilier, les moyens d' actionnement étant alors également intégrés dans le pont du voilier. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Dispositif de largage automatique d'écoute de voile caractérisé en ce qu'il comprend - un taquet-coinceur à came (4) comprenant deux mâchoires dentées (41, 42) montées sur une platine (3), au moins l'une des mâchoires étant est montée pivotante sur ladite platine, un support (2), destiné à être fixé sur le voilier, sur lequel ladite platine est montée pivotante autour d'un axe de pivotement (A) disposé perpendiculairement à l'axe de pivotement de ladite mâchoire,- des moyens de blocage (6) aptes à bloquer en rotation la platine dans une position de référence dans laquelle les mâchoires sont aptes à coincer entre elles une portion d'écoute (E) , et- des moyens d' actionnement (7) aptes à agir sur lesdits moyens de blocage pour débloquer ladite platine de sorte que, lorsqu'une portion d'écoute sous tension est coincée entre les deux mâchoires, la platine pivote sous l'effet de la tension pour permettre l'éjection de l'écoute hors des mâchoires.
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage (6) comprennent au moins un verrou pivotant (61) sollicité élastiquement par des moyens de rappel élastique (65) vers une position de blocage dans laquelle ledit verrou est en prise avec la platine (3) pour la maintenir dans sa position de référence, lesdits moyens d' actionnement (7) étant aptes à agir à l' encontre desdits moyens de rappel élastique pour faire pivoter ledit verrou vers une position de déblocage pour débloquer ladite platine.
- 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit verrou (61) est relié de manière pivotante à un bras (62), lesdits moyens de rappel élastique (65) et les moyens d' actionnement (72) agissant sur ledit bras pour déplacer le verrou entre sa position de blocage et sa position de déblocage.
- 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de blocage (6) comprennent deux verrous pivotants (61), les bras (62) associés auxdits verrous étant reliés entre eux par une barre transversale de liaison (64) apte à coopérer avec les moyens d' actionnement pour son déplacement en translation à l'encontre des moyens de rappel élastique (65).
- 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens d' actionnement (7) comprennent un système de came (72) intercalé entre l'arbre d'entraînement (711) d'un moteur (71) et ledit verrou ( 61) .
- 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d' actionnement (7) sont aptes à être commandés automatiquement sur réception d'un signal de commande.
- 7. Dispositif selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que sur réception d'un signal de commande, le moteur (71) est entraîné en rotation sur un angle déterminé pour déplacer le système de came (72) d'une position inactive initiale vers une position active afin d'amener les moyens de blocage (6) dans une position de déblocage, puis entraîné en rotation pour ramener le système de came dans sa position inactive.
- 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la platine (3) est montée pivotante sur un support formant un bâtit (2) destiné à être fixé sur un voilier, sur lequel sont montés les moyens de blocage (6) et les moyens d' actionnement (7).
- 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le taquet-coinceur (4) comprend deux mâchoires (41, 42) formant cames, montées pivotantes sur ladite platine (3) .
- 10. Système anti-chavirage pour voilier, caractérisé en ce qu' il comprend un ou plusieurs dispositifs de largage automatique d'écoute selon l'une des revendications 1 à 9, et des moyens de commande aptes à émettre un signal de commande pour commander les moyens d' actionnement du ou des dispositifs de largage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0607207A FR2904601B1 (fr) | 2006-08-07 | 2006-08-07 | Dispositif de largage automatique d'ecoute |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0607207A FR2904601B1 (fr) | 2006-08-07 | 2006-08-07 | Dispositif de largage automatique d'ecoute |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2904601A1 true FR2904601A1 (fr) | 2008-02-08 |
FR2904601B1 FR2904601B1 (fr) | 2008-10-10 |
Family
ID=37797189
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0607207A Expired - Fee Related FR2904601B1 (fr) | 2006-08-07 | 2006-08-07 | Dispositif de largage automatique d'ecoute |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2904601B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3199444A1 (fr) * | 2016-02-01 | 2017-08-02 | Yaxley Yachts Limited | Taquet |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2627834A (en) * | 1948-10-05 | 1953-02-10 | Hugh Duffy C | Cam cleat |
US3812811A (en) * | 1972-11-14 | 1974-05-28 | B Rodriguez | Rope retaining cleat with automatic release |
FR2756808A1 (fr) * | 1996-12-05 | 1998-06-12 | Otreppe De Bouvette Bernard D | Dispositif de prevention de chavirage d'un multicoque a voile dont l'ecoute est choquee au moyen d'un mecanisme de largage active par un detecteur lors de l'emersion d'une des coques normalement immergee |
DE19801423A1 (de) * | 1998-01-16 | 1999-07-22 | Gerd Diederich | Haltevorrichtung für Seile |
-
2006
- 2006-08-07 FR FR0607207A patent/FR2904601B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2627834A (en) * | 1948-10-05 | 1953-02-10 | Hugh Duffy C | Cam cleat |
US3812811A (en) * | 1972-11-14 | 1974-05-28 | B Rodriguez | Rope retaining cleat with automatic release |
FR2756808A1 (fr) * | 1996-12-05 | 1998-06-12 | Otreppe De Bouvette Bernard D | Dispositif de prevention de chavirage d'un multicoque a voile dont l'ecoute est choquee au moyen d'un mecanisme de largage active par un detecteur lors de l'emersion d'une des coques normalement immergee |
DE19801423A1 (de) * | 1998-01-16 | 1999-07-22 | Gerd Diederich | Haltevorrichtung für Seile |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3199444A1 (fr) * | 2016-02-01 | 2017-08-02 | Yaxley Yachts Limited | Taquet |
US10093393B2 (en) | 2016-02-01 | 2018-10-09 | Yaxley Yachts Limited | Cleat |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2904601B1 (fr) | 2008-10-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2798465C (fr) | Boitier d'accrochage a actionneur a came d'encombrement reduit | |
EP3141470A1 (fr) | Dispositif d'amarrage d'un navire à un poste d'amarrage d'un ponton et ponton correspondant | |
EP2576414B1 (fr) | Dispositif d'agrippement et de réglage en tension d'un élément allongé de type câble, cordage ou élément similaire | |
FR2886664A1 (fr) | Poignee et porte avec la poignee | |
FR2979369A1 (fr) | Dispositif de verrouillage a detection mecanique de fermeture et ouverture | |
EP1894771A1 (fr) | Siège auto pour enfant pivotant entre une position d'utilisation et au moins une position d'installation, à gâchette | |
EP2930130B1 (fr) | Dispositif de cale d'immobilisation de vehicule | |
FR2904601A1 (fr) | Dispositif de largage automatique d'ecoute | |
EP1135259A1 (fr) | Dispositif d'impression thermique a fermeture facile | |
FR2847552A1 (fr) | Fenetre de cockpit d'aeronef | |
EP2344390A1 (fr) | Outillage a éléments articulés équipé d'un dispositif de verrouillage | |
CA2838594A1 (fr) | Navire comprenant un dispositif de recuperation d'objets flottants | |
EP2864189A1 (fr) | Voilier de plaisance | |
EP0437413B1 (fr) | Structure unitaire déplaçable de calage ou de soutien d'un véhicule routier par ses roues | |
FR2891505A1 (fr) | Appui-tete pour siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete | |
WO2018065385A1 (fr) | Chaumard a ouverture automatique et dispositif de remorquage comprenant le chaumard | |
EP3083393B1 (fr) | Système de fixation d'une chaussure dans un bateau d'aviron | |
EP3921230B1 (fr) | Système d'éjection pour une issue de secours d'un véhicule | |
FR2846935A1 (fr) | Dispositif de guidage et de blocage d'un cordage utilisable notamment a bord d'un voilier | |
FR2831619A1 (fr) | Systeme de crochet largable | |
FR2677602A1 (fr) | Systeme de bloqueurs interdependants pour palans de chariot d'ecoute de grand-voile et analogues. | |
FR3022230A1 (fr) | Systeme declencheur d'un dispositif de blocage de cabine d'ascenseur, notamment limiteur de vitesse. | |
EP1533221B1 (fr) | Plate-forme avec élement mobile et orientable pour amarrer un bateau | |
WO2023180649A1 (fr) | Dispositif de fixation pour la fixation d'un moteur hors-bord a une embarcation | |
WO2023175264A1 (fr) | Véhicule tracté sous-marin et système de récupération d'un tel véhicule sous-marin |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220405 |